ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 09-08-1835
Titre : Que votre âme ne quitte pas Dieu pour aller courir après ses fautes
Clé : Victoire sur les défauts
Destinataire : M. X,

9046 N'épluchez pas votre conduite avec un soin exagéré, dans la crainte qu'il ne vous en échappe quelque chose. Surtout que votre âme ne quitte pas Dieu pour aller courir après ses fautes, mais qu'elle se tienne paisiblement en sa présence afin qu'il le lui découvre. Et pour cela, elle peut et doit toujours rester, comme saint Jean, sur le sein de Notre-Seigneur.


Sources : LS 1- pp. 101
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-09-1835
Titre : La correction des propres défauts
Clé : Victoire sur les défauts
Destinataire : Samson Libermann,

9047 "Examinez donc en quoi vous avez besoin de vous corriger pour devenir meilleurs et ce qu'il y a à retrancher ou à ajouter dans votre conduite, pour devenir de plus en plus agréables devant Dieu. Vous voyez combien déjà il vous aime; eh bien! Tâchez de correspondre à ses bontés et à son amour, afin de vous rendre toujours plus dignes de ces bienfaits et de ses grâces, soit temporelles, soit spirituelles. Ce changement que la plus vive reconnaissance opérera en vous, doit être visible; mais surtout, et d'une manière beaucoup plus spéciale, il doit être intérieur. Rentrez au dedans de vous-même, et bannissez de votre coeur tous les défauts que vous y trouverez. Il faut vous vaincre sur toutes les inclinations, les désirs, les attaches et les affections aux choses de la terre."


Sources : LS 1- pp. 118-119
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 05-09-1837
Titre : Comment corriger les défauts
Clé : Victoire sur les défauts
Destinataire : M. de Goy,

9048 Oubliez-vous pour ne vous occuper que d'aimer Dieu. Que toute votre attention se fixe vers lui et non vers vous-même, appliquez à cela toute votre pensée et ne l'absorbez pas tout entière à la recherche de vos défauts.


Sources : LS 1- pp. 285
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 05-09-1837
Titre : Vaincre les défauts: le remède n'est pas l'affaire d'un jour
Clé : Victoire sur les défauts
Destinataire : M. de Goy,

9049 "Je ne suis aucunement étonné des fautes que vous avez commises en répondant, dans un moment d'agitation... Vous n'étiez pas le maître de votre esprit, et, par conséquent, vous n'êtes pas si coupable qu'on pourrait le croire. Le remède à tout cela n'est pas l'affaire d'un jour. Ayez donc patience... , continuez à vous appliquer à la douceur, à la paix et à la modération intérieure; mettez toute votre confiance en Dieu, il finira par vous exaucer, et même il vous fera la grâce de vous corriger peu à peu de tous ces défauts, et la patience avec laquelle vous les souffrirez, vous sera bien rendue devant Dieu. Supportez-les donc... "


Sources : LS 1- pp. 286
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 05-09-1837
Titre : Les défauts : supportez-les en paix et douceur
Clé : Victoire sur les défauts
Destinataire : M. de Goy,

9050 "... tous ces défauts... Supportez-les donc en paix et douceur; humiliez-vous doucement, paisiblement devant lui, et attendez qu'il lui plaise de vous attirer entièrement à lui. Encore une fois, ne vous occupez pas tant de vous-même, mais occupez-vous de l'amour de Dieu, marchez continuellement dans l'humiliation devant lui, et cela en toute paix, toute douceur et avec modération intérieure. Pourquoi vous mettre toujours en peine et vous troubler, parce que vous avez de la difficulté à vaincre vos défauts. C'est un pur orgueil."


Sources : LS 1- pp. 286
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-10-1839
Titre : La correction des défauts
Clé : Victoire sur les défauts
Destinataire : M. Mangot,

9051 "Ayez l'esprit plus docile et plus souple; vainquez-vous beaucoup sur la mauvaise habitude de vous effaroucher de suite quand on a l'air de parler plus haut ou différemment qu'à l'ordinaire ou quand on fait une mine ou une grimace différente; vous entrez tout de suite en soupçon et votre esprit travaille et se raidit le plus souvent pour une bagatelle. Dans ces moments ayez recours à Marie et visez à vous calmer."


Sources : ND 1- pp. 534
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 05-09-1837
Titre : Les défauts
Clé : Victoire sur les défauts
Destinataire : M. de Goy,

9062 Dieu ne demande pas précisément que vous les vainquiez, mais il veut que vous ayez le désir de les vaincre, et que vous y travaillez pour vous rendre agréable devant lui...


Sources : LS 1- pp. 286-287
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-01-1842
Titre : Notre attitude devant nos défauts
Clé : Victoire sur les défauts
Destinataire : M. Dupont,

9063 "Ces imprudences qu'on vous reproche renferment un défaut réel, car cela est toujours ainsi. Lorsque nous faisons des bévues, cela vient toujours de ce que nous mêlons dans nos Suvres ce qu'il y a de défectueux en nous. Notre activité et nos autres défauts y paraissent; mais faut-il nous désoler de cela? Non, bien loin de là, il faut au contraire aller nous prosterner et nous anéantir en la présence de notre bon Maître de ce que nous sommes de si pauvres gens et de ce que nous gâtons toujours tout ce qu'il veut faire de bon. Réjouissons-nous de ce que nos misères et nos fautes nous font condamner par les hommes. O très cher, c'et un grand bonheur pour une âme humble et vraiment unie à Jésus dans le divin amour. Allez donc devant le Très Saint Sacrement et tenez votre âme prosternée devant Notre Seigneur, et priez-le de vous attirer entièrement à lui et de vous conserver dans sa douceur, sa paix et son amour."


Sources : ND 3- pp. 123
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1840
Titre : Quand les passions nous préoccupent
Clé : Victoire sur les défauts
Destinataire : ,

9064 "Quand les passions nous préoccupent, nous ne sommes plus capables de bien voir les choses. Les passions agissent toujours sur notre intelligence. Dès que la volonté cesse d'être maîtresse des passions, dès qu'elle s'y laisse entraîner, tout en nous est alors renversé. L'intelligence, qui doit être le guide de notre âme, se laisse elle-même conduire et traîner par les passions; elle n'est plus capable de voir clair, elle se laisse servilement pousser par les passions, tendant vers leur satisfaction et ne s'occupant plus que de l'objet des passions et en faveur des passions. (Jn 12:19)"


Sources : CSJ- pp. 714-715
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 05-09-1837
Titre : Contre la ténacité de vos défauts
Clé : Victoire sur les défauts
Destinataire : M. de Goy,

9065 "Agissez en toutes choses avec le désir de plaire à Dieu, et pour son unique amour; faites grande provision de patience contre la ténacité de vos défauts; mettez toute votre confiance en Jésus et Marie, et attendez patiemment, tant qu'il plaira à Dieu de vous laisser dans vos misères; votre récompense sera bien plus grande devant lui. Marchez toujours en sa présence dans l'oubli de vous-même et dans la plus profonde humiliation de votre coeur. Cherchez de plaire à Dieu seul et ne vous occupez pas tant des autres, de ce qu'ils pensent de vous, etc."


Sources : LS 1- pp. 289
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 03-10-1837
Titre : Ces défauts nous tiennent éloignés de Dieu
Clé : Victoire sur les défauts
Destinataire : , Plusieurs séminaristes

9066 "Tous ces défauts et tant d'autres sont en nous et nous tiennent éloignés de Dieu; car toutes les fois que nous nous laissons aller à l'un d'eux, nous n'agissons pas selon son esprit, et nous l'empêchons d'agir et de vivre en nous... Dieu seul doit vivre et régner dans nos âmes. Tant que vous ne serez pas tout en lui, et qu'il ne sera pas tout en vous, vous ne serez pas bons à grand chose; vous ne pourrez pas être véritablement regardés, ni comme ses enfants, parce que l'enfant de Dieu doit avoir en lui, et uniquement, la vie de Dieu son Père, ni comme ses serviteurs, parce que le serviteur ne doit vivre que pour son maître... "


Sources : LS 1- pp. 314
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 03-10-1837
Titre : Vaincre les défauts de votre esprit
Clé : Victoire sur les défauts
Destinataire : , Plusieurs séminaristes

9067 ... je vous écris ce peu de mots afin que vous vous souveniez de ce pauvre homme devant Dieu, et afin que vous vous appliquiez à mener une vie bien intérieure, à vous renoncer vous-même, à n'admettre jamais dans vos âmes aucune affection terrestre, à vaincre tous les défauts de votre esprit et de votre caractère, qui sont la légèreté, l'activité, la mobilité, l'empressement, la préoccupation, la vivacité, la présomption, la raideur, la dureté, la tristesse, la concentration en vos pensées, le sérieux trop sévère, la brusquerie, l'inquiétude, la ténacité ou l'entêtement.


Sources : LS 1- pp. 313-314
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 22-10-1837
Titre : Résister aux défauts, mais avec douceur et paix
Clé : Victoire sur les défauts
Destinataire : M. Gamon,

9068 "En attendant, supportez avec patience les difficultés qui se présentent; ne vous inquiétez pas si vos oraisons sont encore pleines de pauvreté; regardez cela et toutes les tentations que vous pourrez avoir, comme des croix dont il plait à Dieu de vous charger les épaules. Lorsque vous surprenez votre esprit dans ces distractions, élevez doucement votre âme à Dieu, et mettez-vous tranquillement avec grande paix de coeur et sans contention à votre oraison ou à l'occupation du moment. Ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas de suite débarrassé de tous vos défauts. Il ne faut pas même travailler avec trop de vivacité pour en être quitté, ni non plus le désirer trop. Abandonnez-vous pleinement entre les mains de Dieu, pour porter vos défauts et vos misères tant que bon lui semblera; prenez seulement les vrais moyens pour vous en défaire, et résistez à ces défauts dans toutes les rencontres, mais avec douceur et paix, comme un homme qui est tout à Dieu et qui met toute sa confiance en lui seul."


Sources : LS 1- pp. 331
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-02-1838
Titre : Le bon Dieu combattra pour vous
Clé : Victoire sur les défauts
Destinataire : M. de Conny,

9069 ... Tels sont vos principaux obstacles... Toutefois, ne vous laissez pas aller à la moindre inquiétude. Entrez seulement dans la lice, et vous verrez ces ennemis tomber à vos pieds. Je vous garantis la victoire, si vous vous y mettez. Le bon Dieu combattra pour vous, et que pourrez-vous craindre?


Sources : ND 1; LS 1- pp. 404; 422
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1845
Titre : Comment accepter les corrections
Clé : Victoire sur les défauts
Destinataire : ,

9070 158 ART. XVI. - On recevra avec esprit de religion et avec douceur, modestie et humilité, les corrections qui seront faites par les supérieurs comme si elles venaient de Notre Seigneur Jésus-Christ lui-même, et au lieu de se laisser aller au chagrin et au mécontentement contre celui qui les aura faites, on concevra toujours pour lui la même affection et la même ouverture.


Sources : Règle Provis.- pp. pro manu
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 19-06-1841
Titre : Les défauts ne doivent pas nous décourager
Clé : Victoire sur les défauts
Destinataire : , un séminariste

9071 "Vous avez bien raison de ne pas vous gêner, mon très cher, et de me dire tout ce qui se passe en votre âme. Je vous assure que si j'apercevais en vous les plus grands défauts, ils ne me feraient pas perdre le moindre petit grain de l'affection de charité que Notre Seigneur me donne pour vous, et ne m'inspireraient par même la moindre idée désavantageuse, beaucoup moins encore le moindre mouvement d'humeur et de mécontentement. Je compte bien que vous aurez encore des défauts, et que vous ferez encore grand nombre de fautes d'ici à quelques années; il faut que vous y comptiez aussi, et que cela ne vous cause pas le moindre mouvement de découragement, ni même la moindre inquiétude. Vous êtes dans le moment du combat; il durera encore quelque temps avant que vous acquerriez un certain avancement et une certaine stabilité dans la vraie perfection."


Sources : LS 2- pp. 534
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-02-1838
Titre : Les combats de cette adorable sainteté contre la chair
Clé : Victoire sur les défauts
Destinataire : M. Carron,

9072 "J'admire avec une joie inexplicable les combats de cette adorable sainteté contre la chair. Ses coups sont terribles; cette misérable chair est étonnée de se voir attaquée d'une manière si formidable. Qu'elle vive et qu'elle règne dans votre âme, cette divine sainteté de Jésus; qu'elle s'y répande, l'occupe et s'en empare entièrement."


Sources : LS 1- pp. 433
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-03-1838
Titre : Se corriger des propres défauts
Clé : Victoire sur les défauts
Destinataire : , Plusieurs séminaristes

9073 Tous ceux qui sont parmi vous devraient être des hommes tout dévoués à Dieu. Tous vous ne devez plus avoir d'autre tendance ni d'autre désir, que d'être uniquement agréables devant notre très cher et divin Maître. Que chacun ait donc soin de se corriger de tous ses défauts, de se purifier de toute affection naturelle, d'exterminer son amour-propre...


Sources : LS 1- pp. 445-446
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-03-1838
Titre : Se corriger des propres défauts
Clé : Victoire sur les défauts
Destinataire : , Plusieurs séminaristes

9074 ... Mais ceux d'entre vous qui ont des défauts doivent s'en corriger, et ne doivent pas croupir dans ces misérables défauts et vices. Tous ceux qui sont parmi vous doivent être des hommes tout dévoués à Dieu. Tous vous ne devez plus avoir d'autre tendance ni d'autre désir que d'être uniquement agréables devant notre très cher et divin Maître... Si vous avez soin d'agir ainsi, tous vos défauts ne manqueront pas de tomber.


Sources : LS 1- pp. 445-446
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 18-04-1838
Titre : Piété et correction des défauts
Clé : Victoire sur les défauts
Destinataire : , Sa belle-soeur

9075 "Si vous tombez à plusieurs reprises... ne vous découragez point; ayez recours à Dieu et à la très sainte Vierge, et tâchez de vous en corriger peu à peu. Souvenez-vous toujours que, pour parvenir à la véritable piété, il faut se corriger des défauts... "


Sources : LS 1- pp. 476-477
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 15-08-1839
Titre : Dieu peut nous sanctifier, magré nos défauts
Clé : Victoire sur les défauts
Destinataire : , Un séminariste

9076 Je sais bien... que vous êtes extrêmement léger de caractère, que votre esprit est d'une vivacité, d'une pétulance et d'une précipitation dont j'ai vu peu d'exemples, mais qu'est-ce que cela fait? Croyez-vous que Jésus et Marie ne sauraient sanctifier votre âme à cause de ces défauts? Ne soyez pas un homme de peu de foi, mettez votre confiance en Notre-Seigneur Jésus et en notre bonne et incomparable Mère, et aucune puissance ennemie ne pourra jamais rien contre vous.


Sources : LS 2- pp. 62-63
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 19-06-1841
Titre : Que votre coeur ne s'afflige ni ne se serre
Clé : Victoire sur les défauts
Destinataire : , un séminariste

9077 ... Que votre coeur donc ne s'afflige ni ne se serre et que votre esprit ne conçoive pas le moindre trouble, mais unissez-vous à moi dans la charité de Notre Seigneur et de sa sainte Mère, dans laquelle votre âme m'est beaucoup plus chère que vous ne pensez et dans laquelle je suis votre tout pauvre frère et serviteur.


Sources : LS 2- pp. 535
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 12-11-1841
Titre : Ne vous laissez pas abattre par les vices que vous voyez en vous
Clé : Victoire sur les défauts
Destinataire : M. Dupont,

9078 "J'avais un grand désir de vous voir pour connaître plus à fond votre intérieur et, en même temps, à cause de l'union de charité que nous unit à Notre Seigneur. Mais puisque le divin Maître n'a pas jugé à propos que ce désir s'accomplît, j'espère qu'il y suppléera lui-même. Ne vous laissez pas abattre par les vices que vous voyez en vous. C'est une chose excellente et une très grande grâce que vous les remarquiez; entrez dans les vues de Notre Seigneur en cela, tenez-vous devant lui comme un misérable et reconnaissez que vous n'êtes bon à rien, que vous ne valez pas mieux que tous les misérables orgueilleux du monde. Seulement, réjouissez-vous de toute votre âme de ce qu'il a plu à notre et très doux Maître de vous attirer à lui et de vous conserver dans son service, malgré ce vice monstrueux de l'orgueil, qui n'est pas encore éteint en vous. Comptez beaucoup sur sa divine bonté pour vous; et ne craignez pas qu'il vous abandonne: il vous a pris et il ne vous rejettera pas."


Sources : ND 3- pp. 53-54
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 30-07-1842
Titre : Résister doucement aux penchants
Clé : Victoire sur les défauts
Destinataire : Léon Le Vavasseur,

9079 "Quant aux confrères dont vous me parlez, si c'est une affection trop sensible que vous éprouvez, il faudrait résister doucement au penchant intérieur, en élevant votre âme vers Notre Seigneur toutes les fois que vous l'éprouvez et en lui faisant le sacrifice de tout vous-même. Cependant ne vous séparez pas entièrement de ces confrères puisqu'ils sont bons. Je ne puis entrer dans le détail sur tortues ces questions, parce que je ne vois pas assez tout ce qui se passe dans votre intérieur. J'espère vous voir à la fin de vos vacances; j'en aurai une grande joie en la présence de Notre Seigneur. J'espère que cela s'arrangera. Vous pouvez passer quelques jours avec nous."


Sources : ND 3- pp. 238
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 15-08-1838
Titre : Nos défauts : ne vous livrez jamais comme un prisonnier de guerre
Clé : Victoire sur les défauts
Destinataire : , Un séminariste

9080 "Il faut chercher à vous vaincre et à vous surmonter dans ces légèretés et enfantillages, mais sans trouble et sans découragement; et lorsque, par moment, vous ne venez pas à bout de vous-même, prenez alors de meilleures mesures, le lendemain, dans votre oraison. Il y a encore une autre chose à laquelle il faut prendre garde : c'est de ne pas vous persuader facilement que vous ne pouvez pas vous vaincre dans les difficultés que vous éprouvez; il faut toujours combattre et agir, comme si vous étiez sûr de venir à bout de vous surmonter. Lorsque ensuite vous succombez par faiblesse, ramenez votre âme en paix devant Dieu, ranimez votre courage par l'espérance parfaite en Notre-Seigneur et en la très sainte Vierge, et retournez au combat. Ne vous livrez jamais comme prisonnier de guerre, ne déposez jamais les armes, mais que l'ennemi vous trouve toujours prêt à vous défendre, même lorsqu'il vous aurait vaincu cent fois; si même, vous étiez sûr de succomber, ce serait toujours un très grand avantage pour vous de combattre : vous tomberiez bien plus rarement."


Sources : LS 2- pp. 63
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-10-1838
Titre : Evitez les raideurs d'esprit et de
Clé : Victoire sur les défauts
Destinataire : , Un séminariste

9081 "Evitez les raideurs d'esprit et de volonté. Ne vous portez pas avec trop de vivacité ni avec violence vers les objets même les plus saints; dans les attraits intérieurs et les saints désirs, ne poussez jamais plus loin que le bon Dieu ne vous mène; ne cherchez pas à retenir les sentiments intérieurs, ni les affections pieuses, plus longtemps ni au delà de ce qu'il plaira à Notre-Seigneur."


Sources : LS 2- pp. 113-114
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-10-1838
Titre : Ne vous inquiétez pas de vos défauts
Clé : Victoire sur les défauts
Destinataire : , Un séminariste

9082 "Ne vous inquiétez ni de votre timidité ni de vos autres défauts; allez à Dieu et vivez en Dieu dans la paix de votre âme; tout cela tombera comme des écailles; seulement, résistez-y quand vous vous en apercevez et remettez-vous dans la paix devant Dieu, et dans le désir de ne vivre qu'en lui et pour lui."


Sources : LS 2- pp. 115
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 05-03-1843
Titre : Vous raidir contre vous-même
Clé : Victoire sur les défauts
Destinataire : P. Collin,

9083 "Il se présentera à votre esprit une foule de raisons qui vous exciteront à vous raidir contre vous-même et à vous agiter. Ces raisons viennent de l'amour-propre, et ne prouvent point du tout qu'il ne faille pas supporter ses défauts avec patience, douceur, paix et humilité; bien au contraire... "


Sources : ND 4- pp. 135
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1842
Titre : Or ou cuivre simplement
Clé : Victoire sur les défauts
Destinataire : X,

9084 "Pour ce qui est des défauts ... il ne faut pas vous mettre trop en peine pour cela. Il était bon que je vous donnasse dans ma dernière lettre un conseil là-dessus, pour que vous ne prissiez pas pour de l'or ce qui n'est que du cuivre; mais il ne faudrait pas croire non plus qu'il n'y eût pas d'or mêlé à ce cuivre; soyez sur vos gardes là-dessus."


Sources : ND 3- pp. 132
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-08-1842
Titre : Des obstacles à la grâce
Clé : Victoire sur les défauts
Destinataire : M. Dupont,

9085 Pour que ce feu divin de l'amour de Jésus puisse prendre en nous et nous enflammer, il faut qu'il trouve des ouvertures pour pénétrer, et qu'il ne rencontre point d'opposition. Ce qui lui est essentiellement opposé, ce sont les affections naturelles. Dès qu'une action de notre âme est inspirée par un mouvement, par un sentiment, un désir, une jouissance naturels, cette action n'est pas susceptible d'embraser notre âme, mais au contraire, elle amortit l'action de la grâce en nous ... Il faudrait, au contraire, que le principe de toutes nos opérations fût cette grâce divine, et que notre âme suivît sans cesse ses mouvements et se laissât guider par elle.


Sources : ND 3- pp. 255-256
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-02-1843
Titre : Pour tes emportements
Clé : Victoire sur les défauts
Destinataire : Théodora Libermann,

9086 "Pour tes emportements, cela tient à la vivacité de ton caractère; mais tu n'es pas excusée pour cela devant le bon Dieu. Il faut lui en demander pardon toutes les fois que tu te seras laissée aller. Il faut demander souvent la patience à la très sainte Vierge. De plus, quand tu te seras emportée, il faut t'imposer une pénitence, comme de dire une dizaine de chapeler ou un Pater et un Ave à genoux... ; quand cela est fait, d'en demander pardon à celui que tu as offensé par ces emportements, quelquefois d'aller raconter le soir ta faute à papa. Tu es sûre que le bon Dieu t'exaucera et que tu te corrigeras peu à peu. .. Il ne faut pas te décourager, lorsqu'il t'arrivera d'être retombée: il faut te relever, demander pardon à Notre Seigneur et à la Sainte Vierge, et prendre de bonnes résolutions; tu seras exaucée. Si tu te décourages quand il t'échappera une de ces fautes, tu retomberas plus souvent ... Alors tu ressembleras à un homme qui, ne voyant pas bien clair, serait tombé dans la boue. Est-ce qu'il reste couché dans la boue? Oh! non, il se relève bien vite, se nettoie le mieux qu'il peut, et continue son chemin avec plus de précautions. Voilà comme il faut faire"


Sources : ND 4- pp. 121-122
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 12-06-1842
Titre : Attitude devant les défauts
Clé : Victoire sur les défauts
Destinataire : M. Casteilla,

9087 "Je ne veux pas m'étendre sur les remèdes à employer contre ces défauts; je suis persuadé que d'ici à la fin de l'année, vous ne souffrirez pas trop de vos défauts; je veux dire qu'ils ne vous feront pas tant de tort. Vous resterez toujours au bon Dieu, et alors quand il plaira à Dieu que nous nous voyions, je serai plus à même de voir ce qui en est, et il me sera peut-être donné d'en haut de meilleurs conseils. Je vous dira seulement: ne vous troublez jamais de votre état; ayez confiance en Dieu; ne vous violentez pas l'esprit, c'est-à-dire n'allez pas à Dieu avec violence."


Sources : ND 3- pp. 210-211
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 29-01-1845
Titre : Vivre en paix avec l'ennemi
Clé : Victoire sur les défauts
Destinataire : P. Collin,

9088 "La lecture de votre lettre du 1er mai (que j'ai reçue il n'y a pas très longtemps), me touche jusqu'au fond de l'âme. J'aurai un conseil général à vous donner. Habituez-vous un peu à vivre en paix avec votre ennemi. Je m'explique; vous avez un caractère fâcheux, un naturel qui vous tourmente; ne vous mettez pas dans la tête qu'il faut absolument en être débarrassé; mais persuadez-vous que la volonté divine est que vous viviez avec cet ennemi. Soumettez-vous avec paix à cette divine volonté, supportez-vous avec patience et avec douceur; n'excitez pas votre âme à la tristesse, à la peine, au dépit, etc. Quand votre caractère aura montré le bout de l'oreille et quelquefois la tête entière, quand il vous aura échappé quelque acte de raideur, de dureté, humiliez-vous, tâchez de vous calmer, d'oublier la chose pour vous remettre en paix. Soyez bien convaincu que ces mouvements de raideur et de dureté ne sont pas si coupables que vous le pensez. Cette raideur est en vous malgré vous, le mouvement part avant que vous ayez eu le temps de faire un acte de volonté pour vous y opposer. Une fois que votre intérieur est en vibration, il faut du temps pour le remettre en repos, et tous vos efforts ne servent à rien. Vous n'avez rien d'autre chose à faire dans ces moments, sinon de vous tenir humblement soumis à la divine volonté, qui permet que vous restiez encore dans cet état."


Sources : ND 8- pp. 34-35
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 05-03-1843
Titre : Supporter ses propres défauts avec patience
Clé : Victoire sur les défauts
Destinataire : P. Collin,

9089 Mais les meilleurs moyens sont sans contredit de se soumettre avec paix, avec douceur, avec humilité à la peine qu'on éprouve d'être si défectueux, de ramper aux pieds de notre bon Maître, et de mettre toute sa confiance en lui. Allant ainsi, s'adoucissant, se fortifiant par la confiance en Jésus et en Marie, et s'humiliant paisiblement et doucement devant Dieu, dans la vue de ses misères, on avance infiniment plus que par toute autre voie. Vous avez bien observé que toutes les fois que vous preniez ces mesures, vous étiez maître de vous-même et de vos défauts. Quand vous apercevrez un défaut, ne raisonnez pas dessus, mais mettez-vous tout de suite sous la main d Dieu, avec l'humilité, la douceur, la paix, l'abandon dont je viens de vous parler. Evitez surtout de vous livrer à des raisons extrinsèques à la chose, et dont la recherche est pour le moins inutile, par exemple, celle dont vous me parliez, que vous avez été ordonné prêtre trop tôt, que vous auriez dû rester encore au noviciat. Supposé même que tout cela fût vrai - je vous dis en vérité que tout cela est faux - c'est comme si vous alliez regretter qu'Adam ait commis le péché originel, qui est la cause de tout.


Sources : ND 4- pp. 135-136
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 14-03-1850
Titre : La correction des défauts
Clé : Victoire sur les défauts
Destinataire : M. Chaumès,

9090 "... Je sens le besoin de vous donner quelques avis, de vous faire quelques observations amicales; mais il est important que vous y fassiez attention : votre avenir sacerdotal en dépend. Pendant tout le temps de votre séminaire, votre conduite a été celle d'un bon séminariste, au moins pendant le temps que vous vous êtes trouvé avec moi. Le désir que vous avez qu'on vous observe vos défauts et la manière convenable avec laquelle vous receviez les observations étaient pour moi des marques d'une excellente volonté du bien et le gage de progrès dans la vertu."


Sources : ND 12- pp. 126-127
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 12-10-1851
Titre : Les défauts ne s'enlèvent pas d'assaut
Clé : Victoire sur les défauts
Destinataire : François Xavier Libermann,

9091 "Par les numéros suivants sera régularisé l'activité qu'il est nécessaire, encore, par l'ordre de la sainte volonté de Dieu, de mettre à vos études, et seront réprimés les vices et défauts que la nature veut y mêler. Sachez bien que les vices, les défauts et les attaches ne s'enlèvent pas d'assaut; la grâce de Dieu travaille doucement pour l'ordinaire, suivez-la; avec la patience, l'humilité, l'abandon à Dieu, l'obéissance et la persévérance on en vient à bout. Ayez du courage, il n'y a aucune inquiétude à concevoir sur votre avenir spirituel. Suivez Dieu pas à pas; il est avec vous, soyez-en sûr. Tout à vous en Jésus et Marie."


Sources : ND 13- pp. 310
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-11-1838
Titre : Notre tout aimable médecin
Clé : Victoire sur les défauts
Destinataire : M. Aubriot,

9092 ... tous les mauvais penchants... Comment donc nous tirer d'affaire? En visant doucement à notre très aimé Seigneur Jésus, qui est notre tout aimable médecin, en nous tenant dans notre bassesse et pauvreté devant lui...


Sources : LS 2- pp. 137-138
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 26-11-1838
Titre : Vous êtes plus fort que vos ennemis
Clé : Victoire sur les défauts
Destinataire : M. Luquet,

9093 "Que la paix de Notre-Seigneur soit avec vous, mon très cher frère, et que son divin amour s'empare de plus en plus de votre âme pour achever de s'en rendre le maître absolu. Allez toujours en avant, et pénétrez jusque dans le plus intime et le plus intérieur du divin amour. Ne vous étonnez pas des combats; vous êtes plus fort que vos ennemis, parce que Notre-Seigneur Jésus et la très Sainte Vierge combattent pour vous."


Sources : LS 2- pp. 116
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 09-01-1839
Titre : Pour corriger les défauts
Clé : Victoire sur les défauts
Destinataire : , Plusieurs séminaristes

9094 "Pour monitions, j'ai toujours cru qu'il ne faudrait pas tant appuyer sur les défauts extérieurs... Si donc vous remarquez un de ces défauts, voyez quel en peut être le principe et la cause; lorsque vous les aurez trouvés, appuyez surtout sur le principe et montrez-le dans le défaut extérieur; engagez la personne à l'éviter lorsqu'elle s'en aperçoit, et cela comme moyen de la guérir du défaut intérieur qui en a été le principe ou la cause... "


Sources : LS 2- pp. 185
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-08-1843
Titre : Toute l'énumération de vos défauts
Clé : Victoire sur les défauts
Destinataire : M. Briot,

9095 "Toute l'énumération de vos défauts ne m'effraie pas du tout; il n'y a, en tout cela, rien qui soit un obstacle réel au cours des grâces divines que notre bon Maître destine à nos pauvres âmes délaissées par votre canal. Bon courage donc, bonne confiance. Ne faites pas comme Moïse, qui, se voyant incapable de sa grande mission, fit trop d'instances auprès de Dieu, eut trop peur; sachez qu'il ne faut qu'une chose aux âmes pauvres et délaissées, c'est de se tenir devant Dieu comme mortes, et de le laisser agir selon son bon plaisir."


Sources : ND 4- pp. 303-304
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 16-11-1844
Titre : Les jouissances, un engrais qui fait croître nos vices
Clé : Victoire sur les défauts
Destinataire : Marie Libermann,

9096 La jouissance, même innocente, devient comme un engrais qui fait croître nos vices et nos défauts, et ces vices et ces défauts défigurent nos âmes, nous rendent mous, lâches, faibles et délicats.


Sources : ND 6- pp. 447-448
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 05-03-1839
Titre : Quant à vos défauts
Clé : Victoire sur les défauts
Destinataire : M. Telles,

9097 Quant à vos défauts, il faut toujours travailler à les vaincre et à les diminuer, compter beaucoup sur cette adorable miséricorde et bonté divine et peu sur les efforts que vous faites et les moyens que vous prenez.


Sources : LS 2- pp. 217
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Vaincre l'ennemi par la famine
Clé : Victoire sur les défauts
Destinataire : , un séminariste

9098 Il faut opposer à tout cela ... la patience, la paix, la douceur et l'esprit intérieur. Ce n'est point par la violence que vous emporterez ces forts, mais par la famine.


Sources : LS 2- pp. 352-353
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 14-03-1841
Titre : Ne vous croyez pas au bout du combat
Clé : Victoire sur les défauts
Destinataire : M. Clair,

9099 Ne croyez pas cependant que le triomphe de cette divine et adorable volonté de Jésus soit sitôt complet et parfait en vous. Il faudra encore du temps, des combats, des croix et des misères, beaucoup d'obscurités, de délaissements et de tiraillements de toute espèce dans votre intérieur, et beaucoup de contradictions et d'humiliations à l'extérieur. Ainsi donc, mon très cher, tendez vivement et fortement vers cette grande perfection de l'amour divin dans votre âme, mais ne vous croyez pas au bout du combat. Puisque vous désirez avoir des croix, je vais vous dire tout à l'heure un mot là-dessus.


Sources : ND 2- pp. 447-448
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-10-1839
Titre : Tout cela tombera comme des écailles
Clé : Victoire sur les défauts
Destinataire : M. Clair,

9100 "Ne vous inquiétez ni de votre timidité, ni de vos autres défauts; allez à Dieu et vivez en Dieu dans la paix de votre âme; tout cela tombera comme des écailles; seulement résistez-y quand vous vous en apercevrez et remettez-vous dans votre paix devant Dieu, et dans le désir de ne vivre qu'en lui et pour lui. Evitez l'empressement intérieur aussi bien que l'extérieur... Soyez posé, doux, paisible et grave devant Dieu et en Dieu, en toutes vos actions et dans tous les mouvements de votre coeur, sans efforts ni violence aucune, et sans la moindre affectation, mais dans toute la douceur et la suavité de Notre Seigneur et de sa sainte Mère."


Sources : ND 2- pp. 199-200
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 06-07-1840
Titre : Agissez en bon politique
Clé : Victoire sur les défauts
Destinataire : M. Mangot,

9101 On attaque l'ennemi, on vous prête secours pour l'affaiblir, l'accabler, le tuer: agissez en bon politique, profitez de la belle occasion pour vous délivrer de cet ennemi dangereux qui vous tient encore sous le joug et pour faire régner Dieu dans votre âme. Quelles que soient les intentions de ceux qui vous donnent ce secours, profitez-en et triomphez, ou plutôt faites triompher Jésus Christ en vous.


Sources : ND 2- pp. 134
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-02-1849
Titre : Si le bon Dieu vous aime malgré vos défauts
Clé : Victoire sur les défauts
Destinataire : Sr Saint Léopold (Pauline Libermann),

9102 "Quant à vos défauts en général, pourquoi tant vous tracasser? Si le bon Dieu vous aime, malgré vos défauts, qu'avez-vous à redire! Vous craignez d'avoir des défauts; mais, pauvre enfant, qui n'en a pas? Les défauts que vous avez ne sont pas tels qu'ils vous rendent désagréables devant Dieu; il est, de plus, bien certain que vous ne voulez pas ces défauts; il est certain encore que les fautes qu'ils vous font commettre sont des fautes échappées et de pure fragilité. Soyez assurée que quand une fois votre âme sera dans le calme et la confiance en Dieu,ces défauts diminueront journellement et finiront par disparaître."


Sources : ND 11- pp. 27-28
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 29-09-1847
Titre : Veillez à vos originalités
Clé : Victoire sur les défauts
Destinataire : P. Clair,

9103 Veillez ... sur les originalités que je vous avais signalées avant votre départ d'Amiens, surtout sur celles de la nourriture. Je vous recommande encore de ne pas aller chercher des conseils en dehors.


Sources : ND 9- pp. 274
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-03-1848
Titre : Toujours les mêmes défauts en vous
Clé : Victoire sur les défauts
Destinataire : Mme Rémond,

9104 "Lorsque nous voyons toujours les mêmes défauts en nous, tenons-nous dans notre bassesse devant lui; ouvrons-lui notre âme afin qu'il voie nos plaies et nos cicatrices, et qu'il lui plaise de nous guérir quand et comme il lui plaira."


Sources : ND 10- pp. 120-121
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-02-1849
Titre : Et tous les défauts diminueront
Clé : Victoire sur les défauts
Destinataire : Sr Saint Léopold (Pauline Libermann),

9105 Il faut vous oublier absolument vous-même, et votre âme sera toute à Dieu et tous vos défauts diminueront. Cette vanité ne doit et ne peut être traitée que par le mépris.


Sources : ND 11- pp. 27-28
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 18-02-1850
Titre : Des remèdes pour le défaut de patience
Clé : Victoire sur les défauts
Destinataire : Marie Libermann,

9106 "Pour le défaut de patience, je vous donnerai un remède éloigné et un prochain. L'éloigné: faites tous les jours un examen particulier de dix minutes là-dessus, et prenez toujours des résolutions pratiques. Examinez les circonstances principales où ces mouvements sont les plus fréquents et les plus intenses. Examinez ce qui, en votre intérieur, est la cause de ces impatiences, vous trouverez l'amour propre; examinez quel mouvement d'amour-propre; une certaine sensibilité et attendrissement sur vous-même; votre imagination se monte, votre âme se raidit, votre esprit raisonne. Prenez des résolutions que vous tâcherez de vous rappeler au moment. Prévoyez les moments où vous avez le plus à risquer, afin de ne pas être surprise. Le remède prochain: au moment où votre marraine vous parle d'une manière agaçante, tourner votre âme vers Dieu, vous humilier, distraire votre esprit de ce qui vous tracasse, et vous garder surtout de rien dire de ce qui se passe en vous. Il faut de taire absolument en ce moment, si vous ouvrez la bouche, la patience vous échappera par l'ouverture que vous lui donnez. Un point important, quelque juste que vous paraîtra votre impatience et votre irritation intérieure, ragardez-là toujours comme une tentation, vous aurez plus de facilité de vous retenir."


Sources : ND 7- pp. 64-65
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 29-01-1845
Titre : Ne vous tourmentez pas
Clé : Victoire sur les défauts
Destinataire : P. Collin,

9107 "Ne vous tourmentez pas: vous ne contristez pas son divin Coeur, au moins cela est bien plus rare que vous ne pensez ... Vous avez une nature bien mauvaise; il faut vivre en paix et en humble soumission à Dieu par rapport à cela. Vous voulez être à Dieu, vous l'êtes et le serez encore davantage plus tard. L'imperfection de votre nature ... . Cette méchanceté vous servira à vous tenir pauvre et petit aux pieds de Notre Seigneur. C'est du fumier qu'on met sur les plantes, pour les faire produire davantage."


Sources : ND 7- pp. 35-36
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-05-1845
Titre : Réformer ce qu'il y a de défectueux en vous
Clé : Victoire sur les défauts
Destinataire : P. Bessieux,

9108 Priez la charité divine de se communiquer à vous, afin de réformer ce qu'il y a de défectueux en vous, afin que votre caractère ne nuise pas au bien de nos pauvres Noirs par les oppositions qu'il susciterait.


Sources : ND 7- pp. 161
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 29-09-1847
Titre : Ne pas se livrer à ses propres défauts
Clé : Victoire sur les défauts
Destinataire : P. Clair,

9109 Vous avez bien tort à vous décourager pour une misère qui vous arrive. Veillez sur vous-même, livrez-vous, non à vos défauts naturels, mais à l'esprit de Dieu, et vous travaillerez avec fruit pour le salut des âmes.


Sources : ND 9- pp. 273
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-03-1849
Titre : Vaincre les défauts du caractère
Clé : Victoire sur les défauts
Destinataire : Règlmnts 1849,

9110 303 ART. XXII. Ils auront aussi un très-grand soin de vaincre les défauts de leur caractère et de leur humeur, faisant tous leurs efforts, pour ne pas faire souffrir et pour n'offenser en rien ceux avec lesquels ils sont en rapport, afin que leur ministère soit sans reproche et que les hommes, voyant en leurs personnes de vrais serviteurs de Dieu, exempts des défauts et des faiblesses si communs dans le monde, profitent de leurs bons exemples, écoutent leurs paroles avec confiance et glorifient leur Père céleste. (Du zèle apostolique)


Sources : ND 10- pp. 514
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-03-1849
Titre : On recevra avec esprit de foi les corrections
Clé : Victoire sur les défauts
Destinataire : Règlmnts 1849,

9111 537 ART. XV. - On recevra avec un esprit de foi, avec douceur et humilité, les observations et les corrections qui seront faites par les supérieurs, comme on les recevrait de Jésus-Christ lui-même, et au lieu de sa laisser aller au chagrin et au mécontentement contre celui qui les a faites, on aura toujours pour lui la même affection et la même ouverture de coeur. (De l'obéissance)


Sources : ND 10- pp. 566
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-03-1850
Titre : Un remède contre la dissipation
Clé : Victoire sur les défauts
Destinataire : Marie Libermann,

9112 La dissipation elle seule en est déjà un assez grand (danger) ... Le remède, ou plutôt le moyen de vous prémunir, serait de vous habituer dès le principe à vous mettre au-dessus de votre besogne par un esprit calme, une manière d'agir posée, modérée, évitant cependant tout ce qui pourrait avoir l'air affecté: les manies des personnes de bureau ou plutôt des commis qui ont des formes tout à fait particulières.


Sources : ND 12- pp. 100-101
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-07-1851
Titre : Quand les mauvaises herbes reviennent
Clé : Victoire sur les défauts
Destinataire : Sr Saint Léopold (Pauline Libermann),

9113 "Ne soyez pas étonnée ni troublée que votre pauvre coeur vous joue de temps à autre de mauvais tours. Le jardinier n'est pas étonné quand les mauvaises herbes reviennent, après qu'il a sarclé; il sait à l'avance qu'elles reparaîtront encore, et qu'il sera plus d'une fois obligé de recommencer. Que fait-il quand la mauvaise herbe reparaît? Il recommence à sarcler et à la longue il parvient à mettre son jardin en bon état. Ne nous décourageons pas, et arrachons, pour l'amour du divin Epoux, tout ce que la nature mauvaise produit et cela au fur et à mesure qu'elle le produit, sans donner le temps à la méchante plante de se fortifier."


Sources : ND 13- pp. 215
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour