ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 27-10-1837
Titre : Nous sommes tous une petite famille
Clé : Vie de communauté
Destinataire : M. Levillain,

5408 "Notre vie est douce et paisible; il règne une union et une charité parfaite dans notre petite communauté; nous sommes toujours tous ensemble, nous entretenant gaiement et paisiblement; jamais personne ne paraît mécontent des autres, nous sommes tous comme une petite famille. Il semble que chacun fait ce qu'il veut et cependant l'obéissance est parfaitement observée; cela vient de ce que tout se fait avec contentement de coeur, avec paix et charité. Priez Dieu qu'il nous continue sa grâce et qu'il l'augmente, afin que nous nous sanctifions dans son saint amour."


Sources : ND 1- pp. 425-426
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Pour répandre la ferveur dans la communauté
Clé : Vie de communauté
Destinataire : , Pour les Issyens de bonne volonté.

5415 "Pour répandre la ferveur dans la communauté, il faut le faire plutôt par notre propre ferveur que par nos paroles et les inventions de notre esprit. Quelques règles du véritable zèle : Ignem veni mittere in terram. Notre sanctification est l'unique but pour lequel nous sommes dans le séminaire et non pour celle des autres séminaristes... ; le reste est comme accessoire et comme une suite de notre propre sanctification... "


Sources : ND 1- pp. 270
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 27-02-1844
Titre : Vie de communauté
Clé : Vie de communauté
Destinataire : Don Salier,

5420 "Si vous connaissez quelques bons prêtres, qui veuillent se dévouer, envoyez-les moi. Ils trouveront parmi nous une vie de communauté, la parfaite pauvreté et l'obéissance, comme dans tout ordre religieux; ils ne seront jamais seuls, c'est une règle parmi nous. Notre vie n'est pas austère, mais sobre, et nous visons aux vertus sacerdotales et apostoliques, et aux vertus intérieures. Nous comptons établir un séminaire à Haïti, pour y former un clergé indigène. Nous avons l'assentiment de la Propagande. Tous nos missionnaires partiront avec les pouvoirs du Cardinal Préfet, c'est-à-dire comme missionnaires apostoliques. En voilà bien assez pour une fois. J'ai été bien longtemps à vous écrire, mais quand une fois je m'y mets, c'est pour tout de bon. Vous voyez ma bonne volonté et la charité de Notre-Seigneur Jésus-Christ qui m'unit à vous, et dans laquelle je suis, dans l'union du Très Saint Coeur de Marie, votre très humble et tout sincèrement affectionné serviteur."


Sources : ND 6- pp. 90
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi ND 6, 290; 7, 154-155.
 


  Date : 01-01-1840
Titre : Les avantages de la vie de communauté
Clé : Vie de communauté
Destinataire : ,

5428 "Enfin, vivant en communauté et étant dirigé en tout par un même supérieur... Le Supérieur... peut entreprendre plus de choses, parce qu'il a en mains des moyens plus puissants et il peut disposer à son gré de ses sujets. De plus, chacun étant employé à l'occupation pour laquelle il a le plus d'aptitude, les choses s'exécutent mieux; et d'ailleurs chacun n'ayant qu'à s'occuper de la chose dont il est chargé, il s'y donne tout entier. Il y a une foule innombrable d'avantages en faveur de la vie de communauté."


Sources : ND 2- pp. 71-72
Réf-bible :
Remarque : Mémoire de 1840.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Ses membres vivent en communauté
Clé : Vie de communauté
Destinataire : ,

5430 "Art. I - C'est une règle importante et fondamentale dans la Congrégation que ses membres vivent en communauté, soumis à une règle commune, et que jamais ils ne travaillent un temps considérable séparément et un à un. Glose : Lorsqu'un missionnaire est seul, il est très exposé à se relâcher, il y en a des exemples terribles. En chine, il y a moins de danger peut-être pour le désordre qu'ailleurs... L'isolement favorise le relâchement; en outre le missionnaire qui est seul est privé de consolations de la communauté, il est exposé au découragement... "


Sources : RP- pp. 103
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 10-07-1840
Titre : Une communauté sans tentation
Clé : Vie de communauté
Destinataire : M. Luquet,

5431 Mais nos frères? Quelle belle compassion que le démon sait inspirer! Ne faut-il pas qu'ils acquièrent la patience et qu'ils vous supportent dans vos peines et vos combats? Croyez-vous qu'une communauté soit sans tentation contre la charité? Il n'y en a pas une seule dans le monde. Seulement dans les communautés ferventes, on combat et on remporte la victoire...


Sources : Compl.- pp. 26-27
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1840
Titre : Vie de communauté et clergé indigène
Clé : Vie de communauté
Destinataire : ,

5432 De plus, si nous vivons en communauté, nous pourrons peut-être parvenir à former un clergé indigène... , ce qui paraît être d'un bien immense et de la plus grande nécessité pour remédier aux maux de ces pays.


Sources : ND 2- pp. 71
Réf-bible :
Remarque : Mémoire de 1840.
 


  Date : 10-07-1840
Titre : Vie de communauté et renoncement
Clé : Vie de communauté
Destinataire : M. Luquet,

5434 "Vous savez que c'est mon opinion depuis longtemps que vous êtes exposé à de grandes peines intérieures et à des tentations violentes... Vous n'êtes pas encore bien établi dans les vertus solides et vous n'avez pas encore acquis assez de lumière dans les voies de Dieu, ni assez de connaissance de votre intérieur et de ce que vous avez à craindre et à espérer, ni assez de stabilité et de fermeté dans la perfection chrétienne; vous avez une grande fermeté naturelle qui ne servirait qu'à vous renverser plutôt qu'à vous établir dans les vertus chrétiennes."


Sources : Compl.- pp. 25-26
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-09-1843
Titre : Sans des religieux de communauté
Clé : Vie de communauté
Destinataire : Libermann,

5435 Plus je considère les choses, plus je demeure convaincu que, sans des religieux de communauté, c'est-à-dire, des hommes qui sont tout à Dieu, on ne pourra jamais travailler utilement au salut des Noirs. Il faut pour cela, une vocation toute spéciale. Sur dix mille on trouve un M. Monnet.


Sources : ND 6- pp. 567
Réf-bible :
Remarque : de la part de Le Vavasseur. Cf. aussi ND 3, 241-242; ND 8, 155-156.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Qu'est-ce que c'est la vie de communauté
Clé : Vie de communauté
Destinataire : ,

5437 "Art. II - La vie de communauté est une vie de société, de régularité et d'obéissance aux supérieurs. L'apostolat consiste à se donner tout entier au salut des âmes, sans avoir un poste fixe. L'esprit de religion veut qu'on abandonne entièrement tout intérêt propre, et qu'on consacre tout son être à la seule gloire, au seul plaisir et au seul intérêt de Dieu. Glose : La vie de communauté est la réunion des âmes et non pas seulement des corps; c'est une réunion d'âmes qui tendent au même but; dans une communauté religieuse, ce but est surnaturel; de là la vie de communauté doit être une vie toute surnaturelle dont Dieu soit le principe et la fin."


Sources : RP- pp. 59
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1840
Titre : Vie de communauté et prêtres abandonnés
Clé : Vie de communauté
Destinataire : ,

5438 ... si nous vivons en communauté, nous fournirons une grande ressource aux prêtres abandonnés de ces pays pour les soutenir dans le bien et dans le zèle, et c'est là un des points capitaux de notre dessein : tâcher de gagner la confiance des prêtres par toutes sortes de moyens et leur prêter tous les secours dont nous sommes capables.


Sources : ND 2- pp. 71
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte. Mémoire de 1840.
 


  Date : 01-09-1843
Titre : Pourquoi se réunir
Clé : Vie de communauté
Destinataire : P. Bessieux,

5439 Dites au bon M. Ducournau... qu'il peut garantir à M. Niel qu'il vivra en communauté, au moins à deux pour l'ordinaire et en ouvre que nous avons des époques où on se réunit pour se retremper, et surtout une fois l'an, pendant huit jours ou quinze jours, pour la retraite, et selon qu'il est marqué dans la règle.


Sources : ND 4- pp. 328
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1840
Titre : Les raisons? de la vie de communauté
Clé : Vie de communauté
Destinataire : ,

5441 "Les raisons qui nous portent à désirer si vivement une vie de communauté, sont : 1° La crainte de nous perdre en sauvant les autres. Danger imminent pour un missionnaire isolé et maître de sa volonté et de ses actions, tandis que la vie de communauté, une obéissance fidèle et la pauvreté parfaite nous mettraient à l'abri de tout péril; 2° le bien de la Mission et le salut des âmes... "


Sources : ND 2- pp. 70-71
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Mémoire de 1840.
 


  Date : 22-09-1835
Titre : Les vertus nécessaires dans les communautés
Clé : Vie de communauté
Destinataire : M. Leray,

5442 "... il faut surtout qu'ils aient l'esprit docile et sans attache à leur sen set volonté propre, mais qu'ils soient humbles, doux et modestes, que leur manière de voir les choses ne diffèrent pas totalement de celle des autres membres; qu'ils soient assez portés pour eux et n'aient pas de préjugés à leur égard. En général, il faut qu'ils soient tels qu'on puisse espérer qu'ils entreront entièrement dans les vues de perfection, d'amour de Dieu et des règles de conduite à tenir envers les confrères, aussi bien qu'envers les membres de cette réunion."


Sources : LS 1- pp. 136
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : L'union dans les communautés
Clé : Vie de communauté
Destinataire : ,

5443 "Union de coeur par la véritable charité purement surnaturelle qui régnera parmi nous; union de désirs, l'unique gloire de Dieu et la sanctification de leurs âmes; union de volonté, d'aller droit à Dieu et de le servir tout seul; union d'esprit, soit dans la vue de perfection qu'on se propose et de l'idée qu'on s'en forme, soit dans les moyens qu'on emploie pour parvenir à la fin de leur union. De cette manière il régnera une paix continuelle et un accord parfait parmi eux; il y aura un ensemble de conduite qui ne manquera pas d'obtenir la chose tant désirée, c'est-à-dire la sanctification propre et le bien du séminaire. Tandis que si chacun va selon sa pensée... "


Sources : ND 1- pp. 238
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Notes pour Issy.
 


  Date : 17-01-1845
Titre : Les vertus de la vie de communauté
Clé : Vie de communauté
Destinataire : M. Mangot,

5444 Contentez-vous de leur inspirer le désir de la perfection, de l'esprit intérieur, l'amour de Jésus et de Marie, l'humilité, l'obéissance, la simplicité, l'ouverture de coeur avec leurs Supérieures et leurs SSurs, la douceur, la charité, la fidélité à la règle, la paix de l'âme, l'allégresse dans le service de Dieu et toutes les vertus générales qui tiennent spécialement à la vie de communauté.


Sources : ND 7- pp. 19-20
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Besoin de la vie de communauté
Clé : Vie de communauté
Destinataire : ,

5445 Lorsqu'on est isolé, chacun travaille selon son bon plaisir et selon ses idées propres pour le bien des autres, et l'expérience de longues années a bien manifesté que les plus remarquables même dans le séminaire ne font presque rien pour le bien de la communauté. Tandis qu'en se réunissant, comme on emploie des moyens communs à tous, tout le monde fait du bien dans la communauté même ceux dont on avait le moins à espérer...


Sources : ND 1- pp. 238-239
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Notes pour Issy.
 


  Date : 30-09-1843
Titre : Sans subordination, une communauté serait un enfer
Clé : Vie de communauté
Destinataire : S?ur Aurélie,

5446 "Voyez, chère enfant, vous trouvez sans doute quelque chose dans la communauté où vous êtes, et c'est ce qui vous met dans le trouble. Eh! Bien! Si vous aviez quelque chose à redire, dans une communauté naissante, ce serait bien pis. Il est presque impossible qu'il y ait de la subordination dans une communauté que vous établirez; et sans subordination, une communauté est un enfer, il n'en sortira jamais grand bien, et elle tombera infailliblement... "


Sources : ND 4- pp. 370-371
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 30-09-1843
Titre : Imaginez-vous dans une communauté où manquerait tout!
Clé : Vie de communauté
Destinataire : S?ur Aurélie,

5448 "Imaginez-vous être dix... dans une maison pauvre qui manquerait de tout; vous auriez l'une d'entre vous à votre tête; imaginez-vous deux ou trois qui eussent les tentations que vous avez maintenant, que deviendrait la maison?"


Sources : ND 4- pp. 369-370
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 04-01-1838
Titre : La vie de communauté attire toutes sortes de grâces
Clé : Vie de communauté
Destinataire : M. Telles,

5450 "La vie de communauté attire des grâces de tout genre; le bon Dieu m'a fait celle de faire en toutes choses comme les autres : aucune nourriture ne me fait mal, je digère tout aussi facilement et même plus facilement que je ne digérais mes Sufs à la coque à Issy."


Sources : ND 1- pp. 375
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-06-1845
Titre : Hommes de communauté et zèle
Clé : Vie de communauté
Destinataire : , Ministre de la Marine

5451 "En résumé, si on établit la nouvelle Société sur des bases solides pour la conservation et le soutien de ses membres dispersés dans les paroisses, on n'aura jamais qu'un très petit nombre de sujets, parce qu'il faudrait établir des règles sévères; pour se soumettre à une règle sévère, il faudrait des hommes dévoués, et les hommes dévoués préféreront généralement la vie de communauté à la vie isolée des paroisses... "


Sources : ND 7- pp. 231-232
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1840
Titre : La vie de communauté
Clé : Vie de communauté
Destinataire : ,

5452 "2° Second point : plan pour bien réussir. Le plan de vie que nous proposons, et auquel nous attachons même la réussite de notre entreprise, c'est la vie de communauté. Nous la réduirons à trois articles : 1° à ne pas être placés d'une manière fixe dans une cure ou dans une autre charge semblable... 2° à vivre dans l'obéissance la plus exacte d'un supérieur choisi parmi nous et d'une règle de vie que nous déterminerons; 3° à pratiquer la pauvreté parfaite... "


Sources : ND 2- pp. 70-71
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte. Mémoire de 1840.
 


  Date : 21-10-1851
Titre : Nos communautés d'Europe doivent être des modèles
Clé : Vie de communauté
Destinataire : M. Gravière,

5453 "Nos communautés d'Europe doivent être pleines de ferveur et régularité parce qu'elles doivent souvent servir à former les principaux missionnaires; ayant des jeunes gens d'espérance, on les enverra là pour acquérir l'habitude de la vie de communauté au milieu du travail du saint ministère et l'expérience des Suvres de zèle; mais pour cela il faut que la ferveur de la vie régulière y soit bien maintenue... "


Sources : ND 13- pp. 323-324
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1840
Titre : En communauté? le bien qui se fait est incomparablement plus considérable
Clé : Vie de communauté
Destinataire : ,

5454 "Enfin, vivant en communauté et étant dirigés en tout par un même supérieur, le bien qui se fait est incomparablement plus considérable que si l'on agissait isolément. Les entreprises sont plus étendues, un plan et une marche suivi et bien formé (1); il y a plus de vigueur dans l'exécution, plus d'accord et d'union dans l'action; tout plus régulier et mieux conçu... "


Sources : ND 2- pp. 71
Réf-bible :
Remarque : Mémoire de 1840. Voir la suite. Cf. aussi lettre aux prêtres belges, le 15.11.1844 - ND 6, 438. Lettre à Mgr Barron, le 3.11.1843 - ND 4, p. 424-425.
 


  Date : 06-05-1843
Titre : Prendre l'esprit de la communauté
Clé : Vie de communauté
Destinataire : S?ur Paule,

5455 "Je n'ai jamais douté que vous ne trouviez votre bonheur dans la communauté où le bon Dieu vous a conduite... Tâchez de bien vous former au grand ministère auquel Dieu vous destine. Je n'ai pas besoin de vous recommander la docilité et l'obéissance; vous en connaissez toute l'importance; et j'espère que notre bon Maître vous fera la grâce de la pratiquer parfaitement. Prenez bien l'esprit de la sainte communauté dont vous faites partie; laissez-vous façonner, comme de la cire molle, par vos supérieures... "


Sources : ND 4- pp. 230
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Cf. aussi ND 6, 242.
 


  Date : 01-01-0
Titre : La réforme de M. Fourdinier. Une note.
Clé : Vie de communauté
Destinataire : ,

5457 ... En 1836, (M. Fourdinier) sentant la nécessité de réformer le clergé des Colonies, il avait proposé aux Préfets apostoliques et aux prêtres, sous leurs ordres, de les réunir en Congrégation pour les mêmes motifs que le V. Libermann expose à Mgr Cadolini en 1840.


Sources : ND 2- pp. 91
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-PQ-1843
Titre : Enfance spirituelle et vie de communauté
Clé : Vie de communauté
Destinataire : M. Lemercier,

5458 La difficulté qui est tirée de vos habitudes a plus de réalité. Si vous voulez entrer dans une communauté, il faut vous faire enfant, pour ne vivre que d'obéissance. Il faut renoncer sérieusement à vos habitudes opposées à cette vie. Je veux dire qu'il faut être disposé à laisser là toutes les habitudes prises jusqu'à présent, pour adopter celles de la vie religieuse : c'est ce que j'appelle vous faire enfant. Il vous resterait encore des manières et des habitudes, dont vous ne vous déferiez pas quoique vous fassiez, mais cela ne ferait pas de mal, pourvu que vous n'y fussiez pas attaché par la volonté...


Sources : ND 4- pp. 182-183
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 26-06-1845
Titre : Vertus sacerdotales et vie de communauté
Clé : Vie de communauté
Destinataire : , Ministre de la Marine

5459 Un clergé congréganiste ayant, par ses règles, plus de facilité à conserver les vertus sacerdotales, a, par la nature de son institution, un ministère de générosité à remplir envers la classe pauvre...


Sources : ND 7- pp. 233
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-03-1839
Titre : Une espèce de vie de communauté
Clé : Vie de communauté
Destinataire : Libermann,

5460 Ils ne pourront pas ordinairement vivre en communauté, parce qu'il faudra qu'ils se dispersent, mais ils pourront se réunir tous les quinze jours, le pays n'étant pas trop grand, ou tous les mois au moins pour passer un jour entier dans une grande retraite et se renouveler les uns les autres dans la ferveur...


Sources : ND 1- pp. 637
Réf-bible :
Remarque : de la part de Le Vavasseur.
 


  Date : 22-09-1835
Titre : Comme parmi les militaIres
Clé : Vie de communauté
Destinataire : M. Leray,

5461 "... Une union de vues sur les moyens à employer... Mais si l'un veut tirer par ci, et l'autre veut aller par là, si chacun veut suivre son propre esprit, on n'aura plus ni cette force ni cette grâce extraordinaire que Dieu donne à ceux qui se réunissent en son nom. Chacun en particulier tâchera de faire quelque chose et fera, selon la mesure de grâce qui lui sera donnée, mais rien de plus. C'est comme parmi les militaires : si chacun d'eux voulait s'écarter de son régiment et donner son coup de feu, ils pourraient faire du mal à l'ennemi, supposé qu'ils dirigeassent bien leurs coups; mais ils obtiendront un résultat sans comparaison beaucoup plus grand, s'ils ... "


Sources : LS 1- pp. 135-136
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Des communautés au moins de "six membres"
Clé : Vie de communauté
Destinataire : ,

5462 "Art. III - Les communautés ne doivent jamais être composées de moins de six membres. Elles ne doivent pas être trop nombreuses. Lorsqu'un pays exige un nombre d'ouvriers au delà de 13, on tâchera d'y établir deux maisons; et chacune se placera au centre de la portion de ce pays qu'elle aura en partage."


Sources : RP- pp. 103
Réf-bible :
Remarque : Voir la glose.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Vie de communauté
Clé : Vie de communauté
Destinataire : ,

5464 "... Notre-Seigneur a promis qu'il se trouverait là où 2 ou 3 seraient rassemblés en son nom; or nous sommes rassemblés en son nom; nous savons donc que Notre-Seigneur nous assistera de ses grâces spéciales; mais pour participer à ces grâces spéciales, il ne suffit pas d'être réunis corporellement - il faut être réunis de coeur et d'esprit, au nom de Notre-Seigneur. (Il y a des grâces spéciales attachées par Notre-Seigneur à la Congrégation et réservées à ceux qui en seront membres; par votre vocation vous êtes appelés à recevoir ces grâces; mais si vous vous séparez de la Congrégation, je ne dis pas seulement de corps, mais de coeur, vous fermerez pour vous ce canal de grâces qui vous étaient destinées... "


Sources : RP- pp. 141
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Raisons de nous aimer dans la communauté
Clé : Vie de communauté
Destinataire : ,

5466 "Des enfants de Marie... unis spécialement à un certain nombre de frères qui forment avec nous une même communauté. 1° Comme membres de l'Eglise, nous avons d'abord une même foi, et le même principe de foi doit nous diriger dans toutes nos actions... 2° Nous avons tous la même vertu de charité répandue dans nos coeur par le Saint-Esprit, et le même précepte de Notre-Seigneur touchant la charité : aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimé... 3° nous avons les mêmes ennemis à combattre... et nous avons pour cela 4° les mêmes armes et les mêmes moyens... ; 5° le même père, le même Seigneur, la même Souveraine et la même Mère... ; 6° si nous sommes bien unis... "


Sources : RP- pp. 124-125
Réf-bible :
Remarque : Voir le développement.
 


  Date : 21-04-1844
Titre : Les avantages de la vie de communauté
Clé : Vie de communauté
Destinataire : Libermann,

5467 "Les dangers et les tentations sont épouvantables, ce qu'on peut vous en dire n'approche point de la réalité, c'est ici que je reconnais le besoin de vivre en communauté; il faudrait être très grand saint pour vivre ici seul sans se perdre. Dans la communauté, on est sous la surveillance d'un charitable supérieur, qui est attentif aux dangers qui peuvent se présenter et on est en sûreté; mais, abandonné à soi-même, on risquerait d'être bientôt surpris. Je suis bien peu saint, mais j'espère de la grâce le secours nécessaire pour persévérer; la Règle m'est un heureux lien qui me tient attaché et m'empêche de me laisser aller aux tentations opposées, auxquelles succombent le grand nombre de prêtres de ce pays. Aussi, je reconnais la vérité de ce que me disait M. Tisserant, qu'il ne faudrait ici que des prêtres religieux, comme nous deux. Ce pays est vraiment la plus difficile de toutes nos missions, comme vous le disiez vous-même à M. Tisserant; il faut des hommes particuliers au milieu d'une nation si malade; il faut que le remède soit fort, puisque le mal a été si grand; il faut qu'on ne voie en nous que des saints; alors seulement la religions reprendra et refleurira."


Sources : ND 6- pp. 215
Réf-bible :
Remarque : de la part de Lossedat.
 


  Date : 21-09-1843
Titre : ? Que dans un couvent mal ordonné
Clé : Vie de communauté
Destinataire : Mlle Guillarme,

5468 ... elle est enfant naturelle... Or, j'aimerais mieux la voir aux Orphelines que dans un couvent mal ordonné. Pour comble de malheur, la marâtre de cette pauvre enfant la poursuit et veut l'avoir pour la perdre...


Sources : ND 4- pp. 341-342
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-11-1842
Titre : Les repas, comme des coups de bâton
Clé : Vie de communauté
Destinataire : M. Cliar,

5469 "Allez aux repas le moins possible. Que ces repas soient pour vous comme des coups de bâton à un chien; il les évite le plus qu'il peut, et, voyant le bâton levé, il se traîne avec répugnance et crainte. N.B. Il s'agit des repas en dehors de la communauté."


Sources : ND 3- pp. 329
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi ND 12, 359: ND 11, 469-470.
 


  Date : 20-03-1844
Titre : Une chose importante dans une communauté
Clé : Vie de communauté
Destinataire : , Supérieure de Castres

5470 ... C'est une chose très importante dans une communauté composée de personnes de différents pays, d'établir une charité commune, et qu'il ne soit jamais question de Bretonnes et de Normandes. Ces taquineries de pays, quoique en plaisantant même, opèrent un mauvais effet.


Sources : ND 6- pp. 129
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 17-11-1844
Titre : Un devoir des Supérieurs envers la communauté
Clé : Vie de communauté
Destinataire : Mme Arragon,

5473 M. l'abbé, votre fils, peut rester chez vous huit jours de plus... J'aurais bien désiré pouvoir vous donner cette satisfaction pour un temps plus considérable, mais nous avons si grand besoin ici de votre cher fils, que je manquerais à la communauté en le laissant jusqu'à la fin. Nos Messieurs me désapprouveraient. Veuillez donc, Madame, nous faire le bien de nous le renvoyer au bout du mois qu'il aurait été basent, je vous en serais infiniment obligé.


Sources : ND 6- pp. 452-453
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 31-01-1841
Titre : Esprit apostolique et esprit de communauté
Clé : Vie de communauté
Destinataire : M. Clair,

5475 S'il plaît à Dieu de faire réussir cette dernière démarche, on viendra me joindre ici pour faire un noviciat pour la Mission et on apprendra à acquérir l'esprit apostolique et l'esprit de communauté, car ces deux choses seront jointes ensemble, comme je vous l'ai déjà dit à Lyon.


Sources : ND 2- pp. 444
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 22-09-1842
Titre : Nous avons adopté une vie de communauté - vie de communauté et dévouement
Clé : Vie de communauté
Destinataire : M. Galos,

5476 Nous avons adopté une vie de communauté parce que nous sommes convaincus que, pour réussir dans l'Suvre que nous entreprenons, il faut être réunis en corps. Il faut un dévouement et un désintéressement entier, ce qui ne se trouve presque jamais que dans les communautés où personne n'a plus d'intérêt propre et où on se livre tout entier à l'Suvre qu'on entreprend. J'ai pris mes mesures pour qu'on ne puisse pas même chercher l'intérêt de sa communauté, afin qu'on soit tout à son Suvre. D'ailleurs le meilleur moyen d'avoir pour cette Suvre des sujets pieux et capables, est de se proposer une vie généreuse et dégagée de tout intérêt de la terre.


Sources : ND 3- pp. 283
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 20-12-1841
Titre : Quelques jours à la communauté pour se retremper
Clé : Vie de communauté
Destinataire : M. Gamon,

5477 On n'exerce jamais le ministère tout seul, mais on sera toujours deux à deux au moins, et ces deux à deux sont envoyés par le Supérieur de la Communauté... , et qui les rappellera quand il le croit utile. Outre cela, de temps à autre, tous ceux qui travaillent ainsi... reviendront passer quelques jours à la Communauté pour se retremper...


Sources : ND 3- pp. 80-81
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 27-10-1841
Titre : Une vie de communauté, sous une règle
Clé : Vie de communauté
Destinataire : Mgr Rosati,

5479 Nous nous proposons de mener une vie de communauté, sous une règle et sous l'obéissance d'un supérieur, et en observant la règle de la pauvreté...


Sources : ND 3- pp. 48
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 04-08-1845
Titre : Une excellente maxime pour la vie de communauté
Clé : Vie de communauté
Destinataire : S?ur Aloysia,

5480 Il est bon qu'on se mortifie, mais non pas qu'on mortifie les autres. Je me souviens vous avoir donné une excellente maxime pour la vie de communauté : supportez avec humilité et amour toutes les peines qui vous viennent de vos sSurs, et n'en faites jamais souffrir personne.


Sources : ND 7- pp. 264
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 14-04-1842
Titre : Que nos missionnaires pussent vivre en communauté
Clé : Vie de communauté
Destinataire : , Cardinal Préfet

5482 J'ai promis quatre prêtres à Mgr Rosati... Il a eu la bonté de m'accorder la seule grâce que je lui avais demandée : que nos missionnaires pussent vivre en communauté et observer les règles que nous nous sommes prescrites pour conserver la ferveur et l'esprit intérieur, si nécessaires à des missionnaires.


Sources : ND 3- pp. 168
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 03-05-1842
Titre : La vie de communauté consiste
Clé : Vie de communauté
Destinataire : Mgr Poncelet,

5484 "... La vie de communauté, qui consiste à vivre ensemble dans la même maison, et être envoyés de là pour exercer le saint ministère et puis revenir aussitôt à la communauté; ou à se diviser pour exercer dans différents quartiers, et, dans ce cas, le supérieur de la communauté enverra ses missionnaires deux à deux et les rappellera quand lorsqu'il en aura besoin ailleurs... "


Sources : ND 3- pp. 180
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 22-09-1842
Titre : Missions et vie de communauté
Clé : Vie de communauté
Destinataire : , Directeur des Colonies

5487 Un grand nombre de prêtres capables et pieux embrasseraient volontiers les missions des colonies, s'il y avait une communauté bien réglée, établie à cette fin, une vie de communauté dans les colonies mêmes. Ne la trouvant pas, ils aiment mieux se livrer à d'autres corporations qui envoient leurs sujets en pays étrangers, plutôt que d'être isolés dans nos colonies...


Sources : ND 3- pp. 285
Réf-bible :
Remarque : Voir le contexte.
 


  Date : 15-11-1844
Titre : Pratiques extérieures et vie de com:munauté
Clé : Vie de communauté
Destinataire : , Prêtres belges

5488 "Nous prescrivons peu de pratiques extérieures, celles qui sont strictement pour former la vie de communauté; des missionnaires ne pourraient pas être assujettis à de nombreuses observances... "


Sources : ND 6- pp. 438-439
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 17-03-1847
Titre : Les archives des communautés
Clé : Vie de communauté
Destinataire : M. Cornu,

5489 Je vous prie d'envoyer au Gabon une copie de ma lettre à la Communauté, avec un exemplaire du mémoire à la Propagande et un exemplaire de l'accord convenu avec Mgr Truffet. Ces pièces doivent rester dans les archives des deux Communautés.


Sources : ND 9- pp. 104
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 19-11-1847
Titre : Des hommes de communauté? hommes apostoliques
Clé : Vie de communauté
Destinataire : , Communauté d'Afrique

5490 "Tâchez, chers confrères, de profiter du moment de Dieu; ses lumières seront avec vous et sa grâce divine vous aidera. Apprenez à être de vrais hommes de communauté, de véritables hommes apostoliques; apprenez la sagesse de Dieu pour contribuer, chacun selon sa mesure, à amener à bonne fin la grande Suvre que Dieu vous confie."


Sources : ND 9- pp. 326-328
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre, très belle.
 


  Date : 22-08-1844
Titre : Des prêtres isolés ne feraient pas grand'chose
Clé : Vie de communauté
Destinataire : P. Le Vavasseur,

5491 "Il paraissait désirer que tous les prêtres entrassent dans notre Congrégation, convaincu que des prêtres isolés ne feraient pas grand'chose dans les missions et il a raison. Il a fait le voyage de Rome; il a réglé les affaires de sa mission avec la Propagande. Le cardinal Fransoni est bien content que nous y allions; car nous sommes très bien vus et estimés à la Propagande. M. Dalmond parcourut la France. Il s'y prit mal et ne ramassa qu'un ou deux prêtres et deux Frères, mais il ne les engagea point dans notre Congrégation. Je remarque même qu'il leur dit qu'on pouvait faire le bien sans cela."


Sources : ND 6- pp. 317-318
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 06-06-1844
Titre : On est toujours exposé, quand on est seul
Clé : Vie de communauté
Destinataire : Pauline Libermann, Sa nièce

5492 "Vous me demandez ce que je pense de la Providence de Ribeauville. Je ne connais pas assez exactement cette Congrégation... On est toujours exposé lorsqu'on est seul, à moins qu'on ne soit solide et bien solide. Pour ces sortes de vocations, il faut un caractère ferme, une conscience nette et libre de toute espèce d'inquiétude, un esprit sans embarras et sans indécision; il faut pouvoir se conduire soi-même dans ce qui regarde l'intérieur... ; il faut avoir une vertu bien établie. Il faut savoir aussi se conduire à l'égard des autres... On est isolé; on ne tire du secours que de son propre fond... "


Sources : ND 6- pp. 220
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 17-04-1845
Titre : Il faut être comme un enfant nouveau
Clé : Vie de communauté
Destinataire : M. Boulanger,

5493 Nous ne ferions pas difficulté de vous recevoir, malgré votre âge, pourvu que vous soyez fermement résolu de pratiquer exactement l'obéissance, d'observer fidèlement toutes les règles, de prendre les habitudes d'une vie de communauté et l'esprit de la Congrégation. Quand on est à l'âge où vous êtes, qu'on a été libre de faire toutes ses volontés... , on a quelquefois de la peine à se faire à une vie de communauté. On est habitué à juger des choses qui nous environnent, et quand on entre dans une communauté, il faut être comme un enfant nouveau-né, n'examinant rien pour juger, mais pour concevoir et approfondir, afin de se pénétrer de l'esprit de la communauté...


Sources : ND 7- pp. 153
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-11-1845
Titre : Vie de communauté "Cette règle est importante"
Clé : Vie de communauté
Destinataire : M. Dalmond,

5494 "Dans les colonies, cette règle est importante, parce que le relâchement et l'esprit de propriété et d'indépendance y sont plus à craindre. Dans les missions sauvages on ne doit pas être trop sévère sur ce point; les dangers y sont moins grands... En Chine et en Chochinchine le glaive de la persécution est le plus excellent préservatif contre le relâchement... "


Sources : ND 7- pp. 363
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 20-10-1845
Titre : Si elle veut entrer dans une communauté
Clé : Vie de communauté
Destinataire : M. Mangot,

5495 Il faut prévenir cette personne que, si elle veut entrer dans une communauté, il faut qu'elle se livre à la discrétion de ses supérieures et qu'elle n'ait pas de volonté. Si dans cet Ordre on l'employait à une autre chose qu'au soin des malades, elle ne doit pas avoir de réplique.


Sources : ND 7- pp. 338
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 21-09-1851
Titre : Apostolat et vie de communauté
Clé : Vie de communauté
Destinataire : P. Collin,

5497 "Il résulte de là qu'autant il y a de missionnaires, autant il y a des hommes isolés; et ce qu'on avait gagné pour le moment on le perd au centuple dans la suite des temps. On voit des âmes à sauver, du travail à faire, mais la vie de communauté est une entrave, on s'en débarrasse; on voit qu'en vivant saintement, selon l'esprit de communauté et dans l'observance des Règles on ne pourrait pas faire autant de bien, on ne sauverait pas autant d'âmes... , et, on brise la vie de communauté pour se livrer à l'ardeur de son désir. Par suite plus de régularité, plus d'esprit intérieur, plus de relations d'obéissance parfaite, plus de liens entre les communautés et le Supérieur Général... "


Sources : ND 13- pp. 294
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 21-10-1849
Titre : Un archive secret
Clé : Vie de communauté
Destinataire : Mgr Kobès,

5498 14° Vous voulez que je brûle vos lettres confidentielles. Mais dans ce cas établissez deux catégories de confidences. Il y en a qu'il est utile et parfois important de garder dans un carton secret : d'autres peuvent être brûlées. Si cependant vous tenez à ce que je brûle tout, je brûlerai tout.


Sources : ND 11- pp. 197
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Esprit de communauté
Clé : Vie de communauté
Destinataire : ,

5499 "I - Humilité : 1° Eviter orgueil, hauteur, estime de soi, ambition; - vanité, suffisance, désir de paraître, d'être estimé; - troubles, inquiétudes, mécontentement, découragement; 2° pratiquer : se considérer comme le dernier, estimer ses frères, s'oublier et se faire oublier; - ne penser à soi que pour s'humilier devant Dieu; -se réjouir des humiliations. II - Obéissance. Régularité; estime des Règles et Constitutions, - fidélité; - pratiquer ce qui n'est pas prescrit avec rigueur; - pratiquer l'esprit de la Règle... - Obéissance aux Supérieurs ... III - Charité et mansuétude en récréation : gaieté, ouverture de coeur... "


Sources : ND 13- pp. X
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 11-03-1849
Titre : Communautés de six
Clé : Vie de communauté
Destinataire : M. Arragon,

5500 Pour ce que vous me dites des communautés de six, je crains bien que cela ne puisse être observé généralement. Prenez patience et laissez-nous acquérir un peu d'expérience sur cet article...


Sources : ND 11- pp. 70
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 04-11-1845
Titre : Raisons de la vie de communauté
Clé : Vie de communauté
Destinataire : M. Dalmond,

5501 "Ce que vous avez la charité de me dire de la vie de communauté est digne de votre zèle pour le salut des âmes. Je m'attendais bien à ce qu'on me ferait plus tard des observations sur cette règle que les missionnaires doivent être toujours deux ensemble; je sentais bien que les missionnaires dispersés feraient plus de bien; mais si ces missionnaires dispersés se relâchaient, les âmes perdraient beaucoup plus qu'elles n'y gagneraient... "


Sources : ND 7- pp. 363
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 13-01-1846
Titre : C'est un homme de communauté
Clé : Vie de communauté
Destinataire : Don Salier,

5504 Un bon prêtre de Turin, M. Davy... Il me dit que vous lui avez conseillé de s'adresser à moi pour être reçu dans notre Congrégation et envoyé dans les Missions... Pensez-vous que c'est un homme de communauté et qu'il aurait les vertus nécessaires pour cela?...


Sources : ND 8- pp. 13
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 11-08-1849
Titre : Un archive secret de Libermann
Clé : Vie de communauté
Destinataire : Mgr Kobès,

5505 "Je brûle maintenant vos lettres, puisque vous m'en faites une affaire de conscience, mais c'est à regret, je vous l'avoue. Au moins, je vous prierai de mettre à part les affaires secrètes, à la vérité très secrètes même, mais importantes : j'aimerais assez à les conserver, parce qu'elles pourraient m'être utiles; je les tiendrais fermées dans les cartons secrets de mon cabinet à moi. Lorsque M. Arlabosse m'a fait part de son projet, je m'y suis tout d'abord opposé, j'ai dit qu'il convenait que j'en conférasse auparavant avec vous et que j'eusse reçu de vous réponse; mais quand on m'a fait voir la copie de la lettre de Mgr Bessieux au Nonce, j'ai vu que vous vous étiez entendus ensemble et que vous partagiez ses idées; alors j'ai étudié la question, à laquelle j'ai pleinement adhéré comme vous, et je m'en occupe. Je désirerais bien que vous me donniez votre avis sur M. Arlabosse pour le Vicariat apostolique de Gambie, me marquer bien positivement ce que vous en pensez. Quant à M. Vidal, je ne lui crois pas assez de tact, ni d'aptitude, pour un semblable poste; d'ailleurs, étant mal comme il est avec les autorités locales, cela ne nuirait-il pas, au commencement, ce qui ferait beaucoup de mal? Je pense bien que vous conviendriez mieux que tout autre pour le Vicariat apostolique du Sénégal; mais puisque vous aimeriez Sainte-Marie, on pourrait en nommer un autre pour Saint-Louis... "


Sources : ND 11- pp. 149-150
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-02-1846
Titre : La vie de communauté où le régime est doux
Clé : Vie de communauté
Destinataire : M. Dat,

5507 Je crois que la vie d'une communauté où le régime est doux vous remettrait bien vite et vous serait utile pour mettre votre esprit dans la paix dont il a besoin. Ce n'est pas un conseil que je vous donne, mais une ouverture que je vous fais...


Sources : ND 8- pp. 63
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1849
Titre : Vie de communauté: "Règle fondamentale la vie de communauté"
Clé : Vie de communauté
Destinataire : ,

5508 Art. I - Pour le perfectionnement de la vie apostolique qui est son but, pour la stabilité et l'extension des Suvres qui en sont l'objet, et pour la sanctification de ses membres, la Congrégation a pris pour sa règle fondamentale la vie commune.


Sources : ND 10- pp. 454-455
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 28-02-1849
Titre : Réunis en son nom
Clé : Vie de communauté
Destinataire : 554,

5510 Quand vous serez deux ou trois réunis en mon nom, je serai au milieu de vous. Cette parole est une promesse et un encouragement pour nous qui nous réunissons dans un sentiment commun de piété, pour nous exciter mutuellement à la perfection. A cette parole se rattache une triple pensée de foi, de zèle et de charité...


Sources : ND- pp. 11
Réf-bible :
Remarque : Réunions de St Jean. Voir la suite.
 


  Date : 19-06-1851
Titre : L'étoffe pour faire un homme de communauté
Clé : Vie de communauté
Destinataire : P. Clair,

5511 Je n'ai qu'un petit instant pour répondre à votre dernière lettre, qui m'a causé une vive consolation. Le bon Dieu vous a donné par nature et par grâce l'étoffe pour faire un homme de communauté selon la sainte volonté de Dieu. Certains défauts ont fait obstacle, dans le sens que vous ne vous en aperceviez pas assez au moment de ce que demandait de vous la grâce divine... Maintenant qu'il a plus à Dieu de vous faire voir ce qui est de son bon plaisir, soyez sûr qu'en suivant cette voie que vous voyez, votre âme aura une grande paix et se sanctifiera beaucoup plus facilement. Vous trouverez dans cette voie la véritable abnégation... et par conséquent une plus grande abondance de grâces et de sainteté.


Sources : ND 13- pp. 194
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 02-02-1848
Titre : Dans la communauté "se faire tout à tous"
Clé : Vie de communauté
Destinataire : M. Clair,

5513 "Pour la communauté, faites-vous tout à tous et à chacun en particulier. Il faut que nous nous fassions tout à tous, jamais aucun caractère ne doit nous dérouter (encore là, il faut être un homme de sacrifice), on ne fait jamais souffrir personne et tâchant de se mettre au goût de tous. Il ne faut pas se dire : mais mes goûts, mais mon caractère, mais mon attrait est cause que je ne puis me faire à telle ou telle façon de tel confrère, ou de telle personne. Rien ne doit tenir contre la charité, contre "omnia omnibus factus sum., sinon le mal.""


Sources : ND 10- pp. 56-57
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 21-12-1847
Titre : Vie au monde et vie de communauté
Clé : Vie de communauté
Destinataire : Marie Libermann,

5515 "Si elle (Marie) reste encore longtemps dans le monde, son caractère se gâtera, elle acquerra des habitudes du monde, et pourrait éprouver plus des difficultés dans la vie de communauté "... réflexions qui me paraissaient très justes... ""


Sources : ND 9- pp. 386-387
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 18-06-1848
Titre : Finalité de la vie de communauté
Clé : Vie de communauté
Destinataire : M. Blanpin,

5517 Pour détruire avec plus d'efficacité cette indépendance ou plutôt la tendance que la mauvaise nature nous donne vers cette indépendance, des hommes animés de l'esprit de Dieu et remplis du principe religieux ont établi, dès l'origine de l'Eglise, la vie de communauté, la vie de religion dans laquelle des mesures rigoureuses étaient prises pour arrêter, dompter dans la nature cet esprit d'indépendance...


Sources : ND 10- pp. 232
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 29-11-1850
Titre : Vie de communauté
Clé : Vie de communauté
Destinataire : M. Dossat,

5518 "Une difficulté se présente : nos Règles nous obligent d'être toujours deux ensemble et veulent que tous mènent la vie de communauté; cependant cela n'empêche pas qu'on ne puisse envoyer l'un ou l'autre faire une mission tout seul, pourvu que ces sortes de missions ne soient que passagères et qu'on ne soit pas seul à poste fixe... "


Sources : ND 12- pp. 478-479
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 31-08-1848
Titre : La vie de communauté
Clé : Vie de communauté
Destinataire : Mgr Gravéran,

5519 Mais il me reste une difficulté : nos règlements me défendent absolument d'isoler nos missionnaires. Ils doivent toujours vivre en communauté ou être au moins deux ensemble... N.B. Il s'agit des aumôniers de la Marine.


Sources : ND 10- pp. 39
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1849
Titre : Ce que l'on doit mettre en commun
Clé : Vie de communauté
Destinataire : ,

5521 Tous les membres, par le fait de leur engagement dans la Congrégation, mettent en commun l'usage de leurs facultés corporelles, intellectuelles et morales, pour être employées à la gloire de Dieu et au salut des âmes, dans un seul et même but spécial de l'Suvre, par un même esprit qui est l'esprit général de la Société et sous la direction des mêmes règlements, qui sont adoptés par elle. C'est ainsi que tous les membres de la Communauté ne forment qu'un seul et même corps, pensant, sentant et agissant dans une unité parfaite pour la gloire de Dieu et le salut des âmes.


Sources : ND 11- pp. 454-455
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1849
Titre : Les communautés n'ont pas l'obligation de rester toujours unies
Clé : Vie de communauté
Destinataire : ,

5522 "Art. IX - Les communautés n'ont pas l'obligation de rester toujours unies; le Supérieur peut envoyer les membres deux à deux exercer leurs saintes fonctions, mais jamais seuls pour un temps notable. Les deux Missionnaires ainsi envoyés vivront toujours en communauté et resteront soumis à leur Supérieur."


Sources : ND 10- pp. 456
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1849
Titre : Des règles à observer dans les communautés
Clé : Vie de communauté
Destinataire : ,

5523 "Art. I - Le fond du règlement observé dans les communautés doit être partout le même; mais les heures déterminées aux différents exercices varieront selon les lieux, les circonstances et les besoins des âmes que l'on aura à évangéliser, et aux exigences desquelles on doit, autant que possible, se conformer."


Sources : ND 10- pp. 466 ss.
Réf-bible :
Remarque : Voir les articles suivants.
 


  Date : 21-02-1850
Titre : Vivant en communauté
Clé : Vie de communauté
Destinataire : M. Dossat,

5524 Nous avons cru que remplir tous les postes de la Guyane par des membres de la Congrégation serait mettre la perturbation dans toutes les colonies... le meilleur parti à prendre serait de vous envoyer un petit nombre de missionnaires vivant en communauté au moins deux à deux. C'est le seul moyen de conserver la ferveur parmi eux, de même c'est un point que nous avons été obligés d'insérer dans nos règlements spéciaux pour les Missions, faute de quoi nous aurions manqué de sujets en très peu de temps.


Sources : ND 12- pp. 68
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1849
Titre : Quoique? doivent vivre en communauté
Clé : Vie de communauté
Destinataire : ,

5525 Art. XXIII - Quoique nos Missionnaires doivent vivre en communauté et être au moins deux ensemble, cependant, au besoin, ils peuvent par un court espace de temps, exercer le saint ministère tous seuls. On choisira pour ces sortes de ministère, les plus exacts à la règle et les plus appliqués à la vie intérieure...


Sources : ND 10- pp. 468-469
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Cf. aussi ND 3, 140-141.
 


  Date : 22-04-1851
Titre : Nos règles exigent la vie de communauté
Clé : Vie de communauté
Destinataire : M. Dossat,

5526 ... nos règles exigent la vie de communauté : les missionnaires ne doivent pas vivre isolés. Comme je ne sais pas votre résolution pour leur placement, j'ai pensé que peut-être...


Sources : ND 13- pp. 96
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 18-06-1850
Titre : Des étrangers dans la communauté
Clé : Vie de communauté
Destinataire : M. Gaudaire,

5527 "Une autre difficulté très grave : ayant deux grands pensionnats, vous serez à court d'ici à longtemps avec le personnel pour remplir les fonctions et pour y mettre un ordre convenable. Il résulte de là 1° que les membres de la communauté seront trop chargés et par suite ne peuvent pas s'acquitter bien des exercices spirituels et de l'observation des Règles, et seront portés au mécontentement et au murmure; 2° vous êtes obligé d'avoir des étrangers dans la maison; or, il est bien important que le personnel de vos maisons ne soit composé que de membres de la Congrégation... "


Sources : ND 12- pp. 237-239
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Cf. aussi ND 12, 153-154.
 


  Date : 27-06-1850
Titre : La vie de communauté, ? sacrifice universel de toutes choses à Dieu
Clé : Vie de communauté
Destinataire : , Mémoire des Evêques

5529 "Les prêtres qui consentent facilement à s'expatrier sont ordinairement ceux qui désirent tout sacrifier à la gloire de Dieu et au salut des âmes; or ceux-là tiennent presque toujours à être attachés à une communauté, ne voulant pas rester libres de leur volonté et s'exposer au relâchement. Ceux qui n'ont pas vocation à la vie de communauté, c'est-à-dire au sacrifice universel de toutes choses à Dieu, et que sente le désir d'exercer les saintes fonctions du ministère paroissial, ceux-là se disent : si je vais dans les colonies, je ne ferai rien de plus que dans mon pays; je peux être vicaire ou curé dans mon diocèse aussi bien qu'aux colonies... "


Sources : ND 12- pp. 288
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 21-09-1851
Titre : Esprit de communauté
Clé : Vie de communauté
Destinataire : P. Collin,

5533 Ce danger consiste à ... Le missionnaire, le Supérieur et le Chef de Mission, chacun dans sa sphère, ne voit que ce dont il est chargé, que le bien qu'il a devant lui, et se précipite sur le champ de bataille, avec toute l'ardeur de son zèle, il s'absorbe tout entier dans son Suvre et oublie qu'il appartient à un corps qui doit marcher ensemble et il affranchit trop facilement des liens par lesquels Dieu l'y a attaché.


Sources : ND 13- pp. 293-294
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 




Retour