ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 23-04-1838
Titre : Marcher dans la pureté et la foi
Clé : Vie de foi
Destinataire : , Un directeur de Séminaire

3127 Il faut leur faire éviter la contention d'esprit et le désir des grâces sensibles, les faire marcher dans la pureté et la simplicité de la foi et d'un amour véritable et vigoureux, vivant sur la terre comme des hommes morts, n'ayant en soi que Jésus seul et son divin Esprit, qui doit être le mobile de toutes leurs actions intérieures et extérieures. Pour cela, on doit tenir leur âme dans la paix et le repos, leur faire éviter la précipitation, l'activité, l'agitation, le trouble, l'inquiétude et tout mouvement violent. Il faut qu'en tout et partout, ils se tiennent calmes et paisibles devant Dieu, dans l'unique désir de se rendre agréables devant lui et de ne vivre que pour lui et en lui.


Sources : LS 1- pp. 488
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 06-03-1850
Titre : L'amour-propre une fois vaincu par la foi
Clé : Vie de foi
Destinataire : Théodora,

3553 "Voilà pourquoi, je vous prie de recourir au seul remède aux maux de la terre, à l'esprit du christianisme, qui consiste: 1° à considérer notre vie sur la terre pour ce qu'elle est, un passage, un rêve, une vanité. Heureux ceux qui pleurent car ils seront consolés!.. Si nous ne comprenons pas cette vérité, c'est notre amour-propre qui en est la cause. Ce vice une fois vaincu par la foi chrétienne, nous avons déjà de grandes consolations dès ce monde au milieu de nos tribulations; 2° à avoir une vie chrétienne; travailler avec ferveur et piété à la pratique des vertus les plus solides; 3° à fréquenter les sacrements"


Sources : ND 12- pp. 108-109
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Union à Dieu par les vertus théologales
Clé : Vie de foi
Destinataire : ,

3554 Cette union à Dieu par ces trois vertus est appelée par Notre-Seigneur croire en lui. L'âme ainsi fidèle à répondre de tout son pouvoir aux desseins que Dieu a eus sur elle en la créant reçoit infailliblement ses divines communications, car Dieu est immuable dans sa miséricorde et fidèle dans ses promesses et les desseins qu'il nous annonce. Si on meurt dans cette sainte union, l'âme entre dans cette communication ineffable de Dieu à ses créatures que l'Sil n'a jamais vue, l'oreille jamais entendue, etc.


Sources : E. Sp.- pp. 8
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-10-1837
Titre : Pénétrer l'esprit "jusqu'à la moelle" de la pensée de Dieu
Clé : Vie de foi
Destinataire : M. Grillard,

3563 "De temps à temps, il est vrai, votre esprit a la pensée de Dieu. C'est quelque chose; mais ce n'est pas assez, d'autant que cette pensée est très superficielle Tout cela ne touche, pour ainsi dire, qu'à la superficie de votre esprit, tandis qu'il devrait en être pénétré jusqu'à la moelle, en quelque sorte."


Sources : LS 1- pp. 321
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Par la foi, l'espérance et la charité
Clé : Vie de foi
Destinataire : ,

3592 "Nemo venit ad Patrem nisi per me. Il faut que nos âmes aillent s'unir à Jésus par la foi, l'espérance et la charité; par là toutes nos puissances s'unissent à leur chef, et, par lui et avec lui, elles sont unies à la divinité. C'est lui qui est, Princeps primogenitus omnis creaturae, primatum tenens, le chef premier-né de toute créature, celui qui a la primauté."


Sources : E. Sp.- pp. 62-63
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 09-01-1839
Titre : Votre vie? une vie de foi et d'amour
Clé : Vie de foi
Destinataire : , Plusieurs séminaristes

3597 "Abandonnez-vous en tout avec confiance et humilité à sa divine disposition. Votre vie doit être une vie de foi, d'amour, de paix, d'humilité, de douceur, de modestie, de réserve et de défiance de vous-même Bénissez Notre-Seigneur de ce que sa miséricorde s'occupe tant de vous, qui êtes si mauvais dans votre fond et qui répondez si mal à toutes ses bontés; bénissez-le avec humiliation de coeur, mais avec joie, paix et amour."


Sources : LS 2- pp. 184-185
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 25-06-1848
Titre : Vivez de la foi et par la foi pure
Clé : Vie de foi
Destinataire : M. Jer. Schwindenhammer,

3604 "2° Vivez de la foi et par la foi pure. Cette foi existe en vous; cette foi est générale; elle a pour objet direct Dieu seul. Il n'est pas nécessaire que vous puissiez vous rendre compte de la pensée de foi qui vous anime dans une action ou dans une disposition, il n'est pas nécessaire non plus que vous en sentiez la présence; il vous suffit en général que cette foi surnaturelle vous anime, que vous ayez une intention sincère d'être à Dieu, une volonté persévérante dans votre dévouement plein et entier à ses intérêts et à sa gloire; suivez bonnement et simplement, et tout en vous sera saint et agréable à Dieu."


Sources : ND 10- pp. 237-238
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Les vertus théologales
Clé : Vie de foi
Destinataire : ,

3609 "Bien que la foi est l'espérance disparaissent dans la gloire, ces deux opérations de l'âme demeureront. Mais leur existence ou plutôt leur genre changera par la circonstance de la possession parfaite et éternellement égale. L'espérance sera remplacée par le rassasiement: Satiabor cum apparue rit La foi sera remplacée par la claire vue et la possession parfaite. La charité seule conservera sa nature: ce seront des embrasements éternels. La différence sera seulement dans l'intensité et la perfection. Voici la différence générale entre l'opération de l'âme dans ce monde et dans la gloire: Ici-bas, c'est une opération active. L'âme, aidée par la grâce, se portera vers Dieu; l'impulsion intérieure que Dieu donnera à l'âme sera plus ou moins forte et aura plus ou moins d'étendue, mais toujours y aura-t-il un mouvement propre de l'âme, qui forme la correspondance à la grâce. Dans la gloire, toutes les opérations de nos âmes seront passives; notre âme alors ne tend plus vers Dieu pour le posséder et en jouir. Dieu se répand en elle, et, avec une surabondance qui nous sera incompréhensible tant que nous serons en ce monde, il la remplit et la couvre de sa gloire."


Sources : E. Sp.- pp. 15-16
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Vertus théologales. "L'Esprit-Saint devient lui-même l'amour de nos âmes
Clé : Vie de foi
Destinataire : ,

3610 "Notre âme n'opère pas par son intelligence pour concevoir Dieu et pénétrer sa divine vérité; cette vérité essentielle l'inonde par sa lumière qu'elle lui communique dans son essence, et dont l'immense étendue et l'inconcevable clarté empêchent le moindre mouvement dans notre intelligence. Enfin notre volonté absorbée, embrasée par l'essence divine qui la remplit, reçoit d'elle par torrents les embrasements de l'amour, et y nage comme dans un océan de la divinité. Le Père nous rend possesseurs parfaits de sa divinité qu'il nous donne dans son essence, et par là anéantit l'espérance. Il nous donne sa gloire essentielle; nous ne pouvons plus l'espérer. Le Fils se donne à notre âme dans sa lumière essentielle, par laquelle nous concevons la divinité dans son essence et face à face; et par là il détruit la foi. Le Saint-Esprit devient lui-même l'amour de nos âmes; et par là il ne détruit pas la charité, mais il la perfectionne infiniment."


Sources : E. Sp.- pp. 16
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 03-04-1850
Titre : Le fondement de notre foi
Clé : Vie de foi
Destinataire : Samson Libermann,

3617 "En parlant des faits de Niederbronn, Libermann écrit: "Pour nous, que la divine bonté a gratifiés de grâces surabondantes, tenons-nous dans la paix de Dieu qui nous est donnée par Jésus-Christ et sa divine parole; ne basons notre foi et nos désirs que sur lui seul."


Sources : ND 13- pp. 139-140
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 15-02-1839
Titre : Foi et lumière divine
Clé : Vie de foi
Destinataire : M. Carron,

3622 "Jésus est l'unique lumière de nos esprits. Soyez fidèle, confiant en notre adorable Maître; ayez un esprit simple de foi et d'amour, et cette lumière sera en vous"


Sources : LS 2- pp. 193-194
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 28-08-1836
Titre : Foi et salut
Clé : Vie de foi
Destinataire : M. Telles,

3624 nous avons tâché de lui monter qu'avec toute sa belle vertu morale, il court risque de se perdre, et que Dieu ne compte pas pour la vie éternelle, ces vertus qui ne sont pas fondées sur la foi.


Sources : LS 1- pp. 179
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 05-02-1838
Titre : Les avantages de cette foi
Clé : Vie de foi
Destinataire : , Un séminariste

3625 "Vivez de la foi Les avantages de cette foi sont immenses; d'abord, par elle-même, cette vie de foi est plus excellente et plus intérieure que toutes les voies sentimentales. Dieu agit dans nos âmes d'une manière plus pure, plus délicate et plus intime, et pourtant les fruits qui en résultent sont plus parfaits. On se rend plus agréable à Dieu; on parvient plus vite, plus facilement et plus complètement au parfait renoncement et à la pureté du coeur, chose si importante dans la voie intérieure de la perfection"


Sources : LS 1- pp. 414
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Les fonctions essentielles de la Très Sainte Trinité se font dans nos âmes
Clé : Vie de foi
Destinataire : ,

3627 "Les opérations essentielles de la Très Sainte Trinité se font dans nos âmes, par voie d'union et de communication, aussi parfaitement que cette communication peut se faire dans une créature, et selon l'étendue de la gloire que la justice distributive et miséricordieuse de Dieu veut donner à chacun. Voilà pourquoi Dieu nous a créés à son image; voilà aussi ce qui rehausse considérablement la perfection des trois actes de l'âme par lesquels elle s'unit à son Créateur, pour recevoir ses communications. Plus une âme aura eu de perfection en ce monde par rapport à ces trois opérations saintes; plus elle aura reçu en ce monde de communications de grâces, et plus, dans l'autre, elle recevra de communications de gloire."


Sources : E. Sp.- pp. 16-17
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : La foi est parfaite
Clé : Vie de foi
Destinataire : ,

3628 Si la foi est parfaite, et ne fermant en elle la parfaite charité et la parfaite fidélité à sa grâce


Sources : CSJ- pp. 203
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Trois puissances de l'âme - Trois vertus théologales
Clé : Vie de foi
Destinataire : ,

3629 "Ces trois puissances par elles-mêmes sont vides : ce ne sont que des capacités qui ne sont rien en elles, elles ont besoin d'avoir recours à un objet étranger pour se remplir; c'est là une disposition d'une bonté admirable. La très sainte Trinité voulant se répandre dans nos âmes et les remplir elle-même, les a créées une pure et simple capacité. D'où il suit que notre âme, avec toutes ses puissances, doit tendre sans cesse vers Dieu, pour trouver en lui sa vie et son unique subsistance, ce qui ne peut se faire que par l'oraison. De cette nécessité où est notre âme d'avoir de quoi se rassasier, et de cette faim continuelle qu'elle a dès qu'elle est abandonnée à elle-même, résulte encore une tendance très puissante pour chacune des puissances par laquelle elles se portent vers l'objet qui doit les rassasier. De là procèdent les trois vertus par lesquelles notre âme s'unit à Dieu, et qui renferment toute sa perfection : c'est l'espérance pour la première puissance. Par elle-même cette puissance ne donne pas la possession de l'objet à l'âme, mais elle tend vers l'objet qu'elle veut posséder et y applique son intelligence, par laquelle elle acquiert la possession."


Sources : E. Sp.- pp. 99-100
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : L'intelligence et la foi
Clé : Vie de foi
Destinataire : ,

3631 "Et c'est cette seconde puissance de l'âme qui s'applique à Dieu par la foi, et possède Dieu qu'elle espérait par la première puissance. Fides est sperandarum substantia rerum. L'intelligence étant remplie de la lumière divine, et l'âme possédant Dieu par la foi, elle applique sa volonté pour embrasser, aimer et jouir de cet adorable objet, et c'est la charité, qui est au-dessus de tout, parce qu'elle met le comble à toute la perfection. Elle suppose les deux premières vertus, elle leur communique une force nouvelle, elle augmente l'espérance, rend l'âme plus désireuse de posséder le divin objet de son amour, qui ne sera jamais possédé dans sa perfection sur cette terre, et procure à l'intelligence des lumières plus vives et plus intérieures, et, par conséquent, augmente et agrandit sa possession. Tout cela ne peut se faire que par l'oraison, mais tout cela est nécessaire; il est donc indispensable que nous fassions oraison et que nous y vaquions continuellement."


Sources : E. Sp.- pp. 100-101
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Ce serait des oeuvres mortes
Clé : Vie de foi
Destinataire : ,

3632 C'est dans la foi que consiste proprement l'oeuvre de Dieu. On ferait tous les commandements de Dieu sans foi, ce serait des oeuvres mortes. Tout le mérite des oeuvres est dans l'intérieur. Dieu a envoyé son Fils afin que toutes nos oeuvres soient faites en lui par la foi, dans cette adhésion de toutes les puissances de nos âmes aux grâces qu'il nous donne et sous l'influence de son Esprit. Toute oeuvre qui est faite dans cette adhésion à Notre-Seigneur, par inspiration de son divin Esprit et sous l'influence de sa grâce, est oeuvre de Dieu car elle vient de Dieu, parce qu'il nous a envoyé son Fils, pour qu'il nous communique tout ce que nous tenons de Dieu.


Sources : CSJ- pp. 250
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : La foi était trop faible
Clé : Vie de foi
Destinataire : ,

3638 "Philippe, croyant que Notre-Seigneur voulait réellement acheter du pain, lui dit avec étonnement "que deux cents deniers suffiraient à peine pour que chacun pût avoir un petit morceau." La foi était trop faible pour qu'il pût avoir l'idée que la puissance de Notre-Seigneur pourrait y suppléer et faire qu'un petit morceau les rassasiât."


Sources : CSJ- pp. 244
Réf-bible : Jo. 6, 7-9
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Leur foi était faible
Clé : Vie de foi
Destinataire : ,

3641 "Ces gens avaient la foi et croyaient que Notre-Seigneur était le Messie; mais c'étaient des gens grossiers dont les sentiments ne sortaient pas des choses les plus grossières de la terre. Leur foi était faible, grossière et aveugle, comme cela ne pouvait manquer d'être en des gens tout abandonnés à cette vie terrestre, et dont l'esprit ne s'élevait jamais à des choses surnaturelles"


Sources : CSJ- pp. 246-247
Réf-bible : Jo. 6, 26
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Il faut une foi in ipsum
Clé : Vie de foi
Destinataire : ,

3643 "Il faut observer que Notre-Seigneur dit : Ut omnis qui credit in ipsum, et non : in ipso ou in nomine ipsius; car ces derniers termes annoncent seulement une croyance dans la personne de Notre-Seigneur, ou à la doctrine qu'il a enseignée, ce qui peut exister avec une conduite très mauvaise. Que ceux qui se trouvent en ce cas ne se fient pas dans la croix de Notre-Seigneur; elle les condamnera au lieu de les sauver. Il faut une foi in ipsum, terme qui annonce adhésion et union de l'âme à Notre-Seigneur; ce qui indique éloignement du péché et principe surnaturel dans leurs oeuvres; car si l'âme est véritablement unie à Notre-Seigneur par cette foi véritable et parfaite, alors son action l'est aussi, et Notre-Seigneur en est le principe."


Sources : CSJ- pp. 97
Réf-bible : Jo. 3, 13
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Celui qui croit à la vie éternelle
Clé : Vie de foi
Destinataire : ,

3644 celui qui croit dans le Fils, c'est-à-dire qui adhère et est uni à lui par la foi, a la vie éternelle. Notre-Seigneur ne dit pas aura, mais a, parce que celui qui est ainsi uni avec le Fils, possède par la foi tout ce qui est dans le Fils, et le Fils lui communique tout ce qu'il reçoit de son Père, et par conséquent le rend participant de la vie éternelle qu'il a en lui dès ce monde Mais celui qui ne croit pas au Fils, celui qui ne veut pas croire qu'il est le Fils de Dieu, ni au témoignage que ce Fils rend de ce qu'il a vue dans le sein de son Père, celui-là ne verra pas la vie


Sources : CSJ- pp. 120
Réf-bible : Jo. 3, 36
Remarque :
 


  Date : 15-06-1839
Titre : Cette foi vivante qui consiste
Clé : Vie de foi
Destinataire : M. Carron,

3648 nuit de la croix C'est le moment de vivre de la foi, mais d'une foi pleine d'espérance en la bonté divine Je parle de cette foi vivante qui consiste spécialement et se produit dans les actes intérieurs de l'âme, laquelle ne cesse d'adhérer à Notre-Seigneur et à toutes ses divines paroles, et se reporte en toutes ses oeuvres vers le divin amour, pour lui plaire en tout et partout.


Sources : LS 2- pp. 266
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : La foi illumine l'espérance
Clé : Vie de foi
Destinataire : ,

3649 " Ayant la foi, cette âme possède en partie (car en ce monde nous ne possédons que ex parte) et cela augmente et fortifie cette espérance, qui, d'aveugle et nulle qu'elle était, devient une vertu qui unit à Dieu, l'y fait tendre avec plus d'ardeur; l'âme ayant par la foi déjà une certaine possession de son objet, le voyant plus beau, plus parfait et plus magnifique, et en ayant une garantie pour le posséder plus tard en perfection. Tout cela est opéré par la grâce et la vertu de Notre-Seigneur qui communique à l'âme croyant en lui."


Sources : CSJ- pp. 228
Réf-bible : Jo. 5, 44
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Qui credit in Filium
Clé : Vie de foi
Destinataire : ,

3651 "Il faut toujours bien faire attention aux termes qui credit in Filium; ce qui veut dire adhésion de toutes les puissances de l'âme et non pas seulement foi dans ses paroles et sa doctrine. Cette adhésion de toutes les puissances de l'âme joint l'espérance et la charité à la fois. C'est là ce qui fait la véritable union de l'âme à Notre-Seigneur et par lui à son Père."


Sources : CSJ- pp. 266
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Foi et charnalité
Clé : Vie de foi
Destinataire : ,

3653 "Malgré tous les miracles qu'ils voyaient, leur foi était toujours chancelante et même ce n'était pas une foi véritable, parce qu'elle était vide de sentiment surnaturel. C'était une espèce d'admiration mêlée de satisfaction de leur amour-propre, de curiosité et d'intérêt, et ils ne pouvaient s'empêcher de voir qu'il y avait là quelque chose de surhumain; de plus, la divine parole et l'action de Notre-Seigneur portaient une si grande grâce par elles-mêmes qu'elles les touchaient et les attiraient. Mais la grâce ne pouvait que les effleurer et ne pénétrait pas dans la plupart d'entre eux. Ils étaient si charnels, si répandus dans les choses de la terre"


Sources : CSJ- pp. 252-253
Réf-bible : Jo. 6, 30
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : La foi? la vertu spéciale de l'intelligence
Clé : Vie de foi
Destinataire : ,

3656 "Il faut observer que quand Notre-Seigneur dit: Qui videt, il ne parle pas seulement de la vue du corps mais de la vue de l'esprit. Car c'est ainsi que les choses se passent. Dieu commence par donner à l'esprit une vue de ce qui doit faire l'objet de sa foi; cette vue est spirituelle, plus ou moins sensible, selon que la grâce affecte plus ou moins les sens. Cette vue n'est pas entièrement claire et pénétrante, comme elle est dans une âme qui a déjà la foi. Cette vue n'est pas la foi; la foi est dans l'acquiescement de l'esprit à l'objet qu'il voit, et pour obtenir cet acquiescement. Dieu donne une nouvelle grâce pour exciter et entraîner la volonté. Ainsi, quoique la foi soit la vertu spéciale de l'intelligence, il faut cependant un acte de la volonté pour l'avoir, et c'est par cet acte que l'intelligence adhère à Notre-Seigneur; c'est pour cela qu'il faut la grâce excitante pour la volonté, et l'âme, qui est fidèle à cette grâce et qui la suit, à la foi. Il faut, à plus forte raison, cette grâce excitante pour la foi dont parle Notre-Seigneur qui est l'acquiescement, non seulement de l'esprit, mais de toutes les puissances"


Sources : CSJ- pp. 265-266
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour