ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 01-11-1842
Titre : La pratique des vertus religieuses
Clé : Vie Religieuse dans la Congrégation
Destinataire : M. Clair,

7627 Je vous conseille beaucoup la pratique des vertus religieuses, la retraite, le silence, la paix, l'éloignement du monde, quand votre ministère ne vous demandera pas d'y aller, enfin la pauvreté dans votre ameublement, sans cependant trop vous distinguer, de peur de faire crier contre vous et d'être tourmenté, ce qui vous exposerait à fléchir...


Sources : ND 3- pp. 329-330
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : -12-1842
Titre : Vie Religieuse dans la Congrégation
Clé : Vie Religieuse dans la Congrégation
Destinataire : Cardinal d'Auvergne,

7628 Le fond de notre dessein consiste à nous dévouer au salut des îles en général, à commencer par les colonies françaises. Nous vivrons en communauté et nous nous proposerons pour règle l'observance des vertus religieuses afin de pourvoir à notre propre salut et de travailler plus efficacement à la gloire de Dieu. Avant de rien commencer, j'ai voulu connaître la volonté de Dieu. Je me rendis à Rome et je fis connaître au Cardinal Préfet de la Propagande le projet que nous avions formé, dans un Mémoire que j'eus l'honneur de lui présenter.


Sources : ND 3- pp. 339-340
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-06-1843
Titre : Dans la religion ou dans le monde
Clé : Vie Religieuse dans la Congrégation
Destinataire : M. Lemercier,

7636 L'état religieux. Je n'y croirais rien non plus, sauf le sentiment de personnes plus sages que moi. Vous ne trouverez pas plus des moyens de sanctification dans la religion, que vous avez dans l'état où vous êtes, vu votre caractère, votre genre et votre état. Il serait à craindre que vous n'y trouviez des empêchements, des gênes et des embarras. D'ailleurs, si, pour entrer dans la vie religieuse, il fallait une seule marque dans un jeune homme, il en faudrait vingt pour vous, et vous n'en avez pas même une seule.


Sources : ND 4- pp. 250
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-02-1849
Titre : Vertus religieuses et apostolat
Clé : Vie religieuse dans la Congrégation
Destinataire : ,

7675 "Cependant, comme la pratique des vertus religieuses doit avoir pour eux un but et une direction spécialement apostolique, ils éviteront, dans leur pauvreté extérieure, tout ce qui paraîtrait excessif aux personnes du dehors; ils proportionneront cette médiocrité, dans les objets qui sont à leur usage, aux habitudes des pays où ils se trouveront et des personnes qui les environneront, y conservant toujours une grande propreté."


Sources : ND 10- pp. 560
Réf-bible :
Remarque : Règlements 1849, III/IV
 


  Date : -06-1844
Titre : Les v?ux religieux du P. Laval
Clé : Vie Religieuse dans la Congrégation
Destinataire : Le Vavasseur à Libermann,

7676 "Je vous envoie aussi les vSux de M. Laval; voici à quelle occasion il les a faits. Je lui avais écrit pour le prier de m'envoyer la formule des vSux, que nous n'avions pas. Il a cru que je lui disais de les faire et il les a faits. Je pense que vous les recevrez faits de cette manière. Je lui ai fait remarquer qu'il n'avait pas compris ma lettre, tout cela en le félicitant de ce qu'il avait fait. Le bon Dieu a permis sa méprise, peut-être pour nous l'attacher pour toujours. Je songe à aller à Maurice; au premier jour je partirai. Il y fait merveille; il paraît que Dieu répand par lui, parmi les Noirs, les grâces les plus grandes, et que la piété des Noirs à Maurice a quelque chose de plus fervent, de plus saint que ceux de Bourbon: un saint ne peut pas faire autrement."


Sources : ND 6- pp. 605
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : -09-1843
Titre : Les v?ux du P. Le Vavasseur
Clé : Vie Religieuse dans la Congrégation
Destinataire : Le Vavasseur à Libermann,

7683 "N'ayez pas peur que l'union de nos coeurs s'altère! Je songe à m'attacher de plus en plus et à me lier sans réserve à vous. Je pense en ce moment au vSu d'obéissance; il est vrai que c'est dans des vues intéressées, mais elles ne sont pas désagréables au bon Dieu. Les voici: depuis quelques jours, je suis exténué... un rien m'épuise. Je prie la très Sainte Vierge et je lui promets que, si je puis continuer à travailler comme par le passé, je ferai mes voeux en reconnaissance; c'est vouloir une grâce, et puis une récompense pour l'avoir reçue."


Sources : ND 6- pp. 564-565
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 20-05-1844
Titre : La force constitutive de notre Congrégation
Clé : Vie Religieuse dans la Congrégation
Destinataire : M. Gamon,

7684 ... la force constitutive de notre Congrégation ne peut jamais consister dans la réunion des communautés. La distance entre les chefs qui les dirigent et les difficultés des rapports seront toujours très grandes. La marche et la conduite d'une société de missionnaires doit être tout autre que celle d'une société de religieux vivant ensemble dans un pays d'Europe.


Sources : ND 6- pp. 190
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-06-1844
Titre : Libermann et la Vie Religieuse
Clé : Vie Religieuse dans la Congrégation
Destinataire : M. Prosper,

7685 Je réponds aux questions que vous m'adressez. Dans notre Congrégation on n'est pas obligé aux vSux, quoi qu'on les désire et qu'on y encourage. Un grand nombre les feront toujours, parce que c'est une grande garantie pour le missionnaire lui-même. Ceux qui les feront sont obligés au secret, à cause de l'inconvénient qui résulterait de la diversité dans la même Communauté, car il y en aura toujours qui ne les feront pas.


Sources : ND 6- pp. 228-229
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-09-1835
Titre : Libermann et la vie religieuse
Clé : Vie Religieuse dans la Congrégation
Destinataire : Samson Libermann,

7686 Il faut ajouter que, si cette enfant (Pauline), était appelée à l'état religieux, ce serait un grand sujet de joie pour toi et que tu serais bien heureux de consacrer l'aînée au service de Dieu...


Sources : N.D. 1- pp. 165
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1837
Titre : Notre consécration à Dieu
Clé : Vie Religieuse dans la Congrégation
Destinataire : entretiens de piété,

7687 "... en quoi consiste, à quoi elle oblige; tout ce que nous sommes et tout ce que nous avons appartient à Dieu par cette consécration à Dieu, et pour cela nous devons être nuls à toute créature, à nous-mêmes, et toute créature doit être nulle pour nous, afin que toute notre vie et toute notre existence ne soit plus qu'à Dieu et pour Dieu."


Sources : ND 1- pp. 267-268
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 15-11-1844
Titre : Promesse solennelles des vertus religieuses
Clé : Vie Religieuse dans la Congrégation
Destinataire : Aux prêtres belges,

7688 Chaque membre de la Congrégation est obligé de faire, avant son admission, les promesses solennelles d'observer la chasteté, la pauvreté et l'obéissance, telles qu'elles se pratiquent dans la vie religieuse. Nous les exhortons fortement à en faire des vSux, et nous en faisons sentir toute l'utilité.


Sources : ND 6- pp. 439
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : - -1851
Titre : Le vie religieuse est contemplation et sacrifice
Clé : Vie Religieuse dans la Congrégation
Destinataire : Conférences N.D. du Gard,

7689 "Le religieux, voyant la difficulté de s'élever à Dieu tout en jouissant des créatures, commence par renoncer aux jouissances de la terre pour ne s'attacher qu'à Dieu seul. Sa vie est une contemplation, dans ce sens qu'il ne doit avoir en vue que Dieu seul dans tout -ce qu'il fait ou ne fait pas. C'est un état contemplatif et non pas un fait actuel, comme cela a lieu dans l'oraison, lorsque l'âme est actuellement et sensiblement appliquée à Dieu. La vie religieuse est indépendante du froc; elle consiste, comme on l'a dit, à se détacher de la créature pour pouvoir s'élancer vers Dieu et s'unir à lui. La vie religieuse, c'est la vie privée de Notre-Seigneur se dévouant à son Père céleste. C'est lui l'unique religieux par soi; tous les autres ne le sont que par lui; il est notre chef. Par les voeux de religion, nous nous élevons au-dessus des trois concupiscences dont parle saint Jean : concupiscentia carnis (chasteté), concupiscentia oculorum (pauvreté), superbia vit³ (obéissance). Par l'émission de ces voeux, le religieux reçoit grâce pour les accomplir, et commençant de suite son sacrifice, il l'achèvera avec sa vie. Heureux celui que Dieu appelle à la vie religieuse!"


Sources : ND 13- pp. 708
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : -04-1851
Titre : De la Vie Religieuse
Clé : Vie Religieuse dans la Congrégation
Destinataire : Instructions aux Mission-naires,

7690 "Moyen le plus efficace pour parvenir à la sainteté à laquelle Dieu nous appelle: Après une telle vocation et une volonté si pleine de miséricorde, qui nous place dans une position par laquelle nous devons être élevés à un si haut degré dans la vie sacerdotale, Dieu, en nous appelant à la vie religieuse, nous a prouvé une fois de plus qu'il nous veut élever à la véritable sainteté de notre état, en nous donnant là un moyen efficace d'y parvenir. Malgré toutes les grâces surabondantes que nous nous avons reçues, malgré la bonne préparation que nous avons apportée pendant notre noviciat pour la réception et le développement de la grâce sacerdotale, et l'excellente position où nous sommes pour parvenir à cette sainteté, nous voyons combien nous avons de peine à y parvenir; et, si nous y faisons attention, nous aurons lieu de nous convaincre des causes véritables de ce retard où nous sommes, et de voir que, si nous étions constamment fidèles à nos règles, toutes ces causes disparaîtraient, et la sainteté nous serait assurée. En effet, le penchant de notre coeur, tendant sans cesse à jouir et se satisfaire, a besoin d'une digue qui amortisse, arrête son continuel entraînement; et les facilités que nous trouvons d'alimenter ce penchant dans les objets qui nous environnent et par nos propres vices, demandent à être considérablement diminuées, même retranchées lorsqu'il sera possible. C'est ce penchant et la facilité de le satisfaire, ou au moins de le mettre en action, qui nous font trop souvent sortir de la voie de la sainteté la plus ordinaire, et nous empêchent d'être élevés à la sainteté sacerdotale, qui ne s'établit que sur les ruines de la vie terrestre et naturelle, ce qui suppose la mort de l'homme de la nature. Aussi le missionnaire abandonné à lui-même, et n'ayant que sa bonne volonté avec les grâces ordinaires, quoique très grandes, que Dieu donne aux hommes de son choix, et en danger de rester inférieur à la sainteté la plus médiocre, et a les plus grandes difficultés pour parvenir à la perfection de son état. Son âme ressemble à un champ dans lequel le Père de famille a jeté une semence précieuse, mais qui, étant ouvert à tous les passants, est difficile à garder. La semence, foulée aux pieds, reste stérile: parfois l'homme ennemi y sème la zizanie; d'autres fois les bêtes sauvages détruisent la plantation; et, pour peu que le terrain soit plus mauvais qu'à l'ordinaire, la difficulté de le cultiver, jointe à celles qui viennent de l'ouverture du champ, fait que le jardinier devient négligent; la semence reste sans culture, et, au lieu de produire des fruits précieux, la terre ne donne que des ronces et des épines. Il en est tout autrement du missionnaire religieux. Sa bonne volonté, soutenue par le moyen efficace de la vie commune et par l'exemple de ses confrères, fortifiée autant que possible contre ses propres penchants et défauts, garantie contre les dangers venant du dehors, nourrie par les grâces spéciales que lui procure l'observance des Règles de la vie religieuse, n'a qu'à vouloir pour être fidèle à la grâce du sacerdoce. Son âme ressemble à un jardin bien cultivé et environné de murs; la semence précieuse que le Père de famille y a jetée, étant tombée sur une bonne terre et bien arrosée, produit le centuple; si le terrain est moins bon, la culture soigneuse qu'il reçoit l'améliore nécessairement. Pour peu que le jardinier y fasse attention, les mauvaises herbes n'y viennent qu'en petite quantité et ne sont pas difficiles à arracher. Pour peu qu'il soit vigilant, l'homme ennemi ne parvient pas à y semer l'ivraie. Les étrangers ne peuvent fouler le terrain, et les bêtes sauvages ne peuvent y pénétrer pour arracher et détruire la céleste semence, à moins qu'il n'y ait des brèches dans ses murs d'enceinte. Mais alors son mal est grand. Sa culture délicate est foulée à l'envi par l'étranger, et les fines plantations du Père de famille sont dévastées par les voleurs et les bêtes féroces. Aussi, tant que cette brèche existera, le jardin ne sera plus ni arrosé ni surveillé, et il est en danger de devenir stérile et aride comme un désert. Mais, dans cet état même, il y a remède au mal; le jardinier doit s'empresser de réparer les brèches qu'il a faites aux murs qui avaient été construits par le Père de famille, avec peu de travail de sa propre part. Le travail de réparation doit être entrepris aussitôt; les brèches fermées, le jardinier doit se mettre à l'ouvrage, veiller à son jardin, arracher les mauvaises herbes, labourer le terrain, avoir soin des plantations qui existent encore et des graines que le Père de famille a entretenues cachées sous la terre; et le terrain bien cultivé et amélioré, reproduira de nouveau comme auparavant. Tout ce travail sera souvent plus grand et plus pénible, parce qu'on est obligé de le faire à la sueur de son front; mais il est urgent, il est urgent, il faut l'entreprendre avec zèle"


Sources : E.S.- pp. 432-435
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 20-07-1851
Titre : Les devoirs religieux
Clé : Vie Religieuse dans la Congrégation
Destinataire : P. Clair,

7691 " le Fr. Thomas... Il est maintenant avec nous, il ne doit plus examiner sa vocation ... il a besoin d'être encouragé... Je lui ai dit qu'ayant été infidèle dans les commencements, il devait passer par des épreuves. Quand le bon Dieu l'aura assez éprouvé, il lui rendra la vie religieuse plus facile, qu'en attendant il doit s'appliquer à se surmonter en tout, et à se rendre fidèle à ses devoirs religieux, à la régularité, à l'humilité, à l'obéissance, à la charité ... voir aussi conférence du P. Libermann 'sur la résolution de bien observer nos devoirs religieux' ND 13, 672-674"


Sources : ND 13- pp. 240
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-07-1832
Titre : Vocation religieuse de Libermann
Clé : Vie Religieuse dans la Congrégation
Destinataire : M. Viot,

7692 Ce n'est pas moi qui dis cela, mais N.S. lui-même. Pour moi, je prie tous les jours N.S.J.C. et la très sainte Vierge de ne pas me laisser plus longtemps dans ce misérable monde, et de me permettre de bien servir mon Dieu dans quelque ordre religieux. Pardonnez-moi... toutes les choses que je vous dis dans cette lettre. Dieu sait que c'est pour sa seule gloire que j'agis.


Sources : N D. 1 (L.S. 1; 41-42)- pp. 138
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 30-08-1835
Titre : J'ai été hier à La Trappe
Clé : Vie Religieuse dans la Congrégation
Destinataire : M. Beluet,

7693 "Je suis à Amiens dans ce moment; j'ai été hier à la Trappe. Vraiment, mon cher, il y a de quoi faire passer le goût des vacances. Je ne sais pas comment on peut avoir le courage de s'amuser et de se donner du plaisir, après qu'on a vu ces hommes admirables s'immoler et se sacrifier dans l'amour de Dieu par une pénitence si rigoureuse, et sans se donner jamais un instant de relâche. Aimons notre bon Dieu... Puisqu'il ne nous demande pas de tant souffrir en notre corps sur la terre, tâchons... d'y suppléer par le sacrifice complet et universel de tous les désirs et de toutes les affections de notre âme."


Sources : L.S. 1- pp. 110-111
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-05-1838
Titre : Vie religieuse chez les Eudistes
Clé : Vie Religieuse dans la Congrégation
Destinataire : M. de Goy,

7694 "Il faut savoir que, quoiqu'on ne fasse pas de vSux parmi nous, l'obéissance doit être exacte; nous sommes pauvres en esprit et en effet; il faut avoir un grand désir de sa sanctification et d'y travailler sérieusement, une grande douceur, une grande charité, une grande humilité, une grande docilité, une disposition de faire et de laisser faire de soi tout ce que les Supérieurs voudront."


Sources : ND 1- pp. 434-435
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 23-12-1839
Titre : Les avantags de la vie religieuse
Clé : Vie Religieuse dans la Congrégation
Destinataire : Sémina-riste eudiste,

7695 "Il est certain que si le bon Dieu vous appelait à cette Congrégation, ce serait un grand bonheur pour vous; vous éviteriez ainsi une foule d'obstacles qui vous seraient ailleurs insurmontables et que vous rencontreriez infailliblement dans le monde. Vous y menez une vie paisible dans laquelle votre salut et votre sanctification vous seront très faciles. Vous avez les dispositions nécessaires pour les Suvres dont elle s'occupe, et vous serez même capable d'y faire un très grand bien, beaucoup plus grand que vous ne pourriez faire dans le monde... Je sens bien que vous pourriez en faire aussi quelque peu dans le monde, car quel est le prêtre, pourvu qu'il ait bonne volonté, qui ne fera pas de bien dans quelque position qu'il se trouvera? Mais ce qu'il faut considérer en cette circonstance, ce sont: 1° les grands dangers que vous rencontrerez sûrement dans le monde et que vous éviterez dans la Congrégation; 2° l'avancement dans la piété et les vertus sacerdotales que vous pourrez facilement avoir dans la Congrégation, et 3° la facilité de pratiquer la perfection, et enfin le grand bien que vous pourrez y faire."


Sources : ND 1- pp. 682
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-03-1849
Titre : Pratique parfaite des conseils évangéliques
Clé : Vie religieuse dans la Congrégation
Destinataire : ,

7696 ART. VII. Quoique le devoir strict que s'imposent les Membres qui s'engagent envers Dieu ait pour objet la pauvreté, la chasteté et l'obéissance, telles qu'elles sont déterminées par les constitutions, ils doivent cependant tendre à la perfection de la pratique de ces vertus, telle qu'elle est exprimée dans la deuxième partie de ces règlements. L'observation fidèle des règles, qu'ils promettent dans leur consécration, n'oblige pas sous peine de péché.


Sources : ND 10- pp. 500
Réf-bible :
Remarque : Règlements 1849, III/I
 


  Date : 26-03-1849
Titre : Les v?ux dans la Congrégation
Clé : Vie religieuse dans la Congrégation
Destinataire : ,

7697 "CHAPITRE II. Des Voeux. ARTICLE PREMIER. Quoique, pour être admis à la signature du contrat spirituel et civil, il suffise de l'acte de consécration mentionné dans le chapitre précédent, cependant, pour favoriser les pieuses dispositions des âmes ferventes qui auraient le désir de se lier envers Dieu dans la Congrégation par des engagements plus saints et plus parfaits, tous sont autorisés à faire à perpétuité, outre la consécration susdite, les trois voeux de religion entre les mains du Supérieur général ou d'un autre membre par lui délégué."


Sources : ND 10- pp. 500
Réf-bible :
Remarque : Règlements 1849, III/II
 


  Date : 27-03-1840
Titre : Libermann a voulu la vie religieuse
Clé : Vie Religieuse dans la Congrégation
Destinataire : Petit Mémoire de 1840,

7699 "Nota (2): Quoique nous demandions la vie de Communauté, nous ne désirions pas cependant qu'on nous érigeât en Congrégation; nous sommes trop impuissants en ce moment pour oser penser à une chose semblable. Je présume bien que si même nous le désirions, le Saint-Siège ne nous l'accorderait pas; voilà pourquoi je pense qu'il est nécessaire de donner à Votre Excellence les raisons pour lesquelles nous ne voulons pas avoir cette faveur."


Sources : ND 2- pp. 71-72
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1840
Titre : Fondations religieuses uu temps de Libermann
Clé : Vie Religieuse dans la Congrégation
Destinataire : Mémoire Tisserant,

7700 en note: Le P. de Rozaven était consulteur de la Congrégation des Evêques et Réguliers, qui montrait quelque réserve à l'égard des initiatives de fondations religieuses en France. En 1837, Dom Guéranger s'étant présenté au Cardinal Sala, Préfet de cette Congrégation, son Eminence en vint à féliciter la France de l'extraordinaire fécondité religieuse qui y régnait: 'Il n'est de jour, disait le Cardinal, où il nous arrive d'au-delà les monts pétitions d'approbation pour des règles et des congrégations nouvelles, ce ne sont que fondateurs, ce ne sont que fondatrices'. Et montrant sur sa table de travail un formidable entassement de dossiers: 'On y pensera peut-être après ma mort'.. (M. Libermann) n'osant pas demander de former une Congrégation, et sachant d'ailleurs que Rome n'y donnerait jamais son approbation qu'après que nos Missionnaires auraient travaillé un certain temps et produit des fruits... (le Mémoire Tisserant est du 13.10.1842)


Sources : ND 2- pp. 3 & 5
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 06-07-1840
Titre : L'hôtel de Libermann
Clé : Vie Religieuse dans la Congrégation
Destinataire : M. de Farcy,

7701 Voici le projet que j'ai formé pour vous. Vous partiriez de France pour être ici les premiers jours de septembre, ou tout au plus le 15. Vous iriez prendre le bateau à vapeur à Marseille, qui part le 1° et le 10 ou le 11, et le 23 de chaque mois. Vous logerez à Marseille à la Croix de Malte, qui est un hôtel très chrétien. Il n'y a aucun danger à passer la mer avec un bateau a vapeur.


Sources : ND 2- pp. 141
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-03-1849
Titre : La formule des voeux
Clé : Vie religieuse dans la Congrégation
Destinataire : ,

7702 "Très-sainte et très-adorable Trinité, " Plein du désir de vous consacrer à jamais toute ma vie et tout mon être, je viens me prosterner devant le trône de votre divine Majesté et vous supplier humblement de recevoir avec bonté l'offrande que je vous fait de tout moi-même. " En la présence de Jésus-Christ, mon souverain Seigneur, de la très sainte Vierge Marie, ma bonne et très aimée Mère, de tous les Anges et de tous les Saints, moi, N. N., je vous donne mon corps, mon âme, tout ce que je suis, tout ce que j'ai et tout ce que je peux, pour maintenant et pour tout le temps qu'il vous plaira de me laisser vivre sur la terre."


Sources : ND 10- pp. 501
Réf-bible :
Remarque : Règlements 1849, III.II
 


  Date : 09-07-1840
Titre : Votre Ordre d'Anges
Clé : Vie Religieuse dans la Congrégation
Destinataire : Dom Salier,

7703 ".. Priez pour nous, et recommandez-nous aux prières de votre communauté. J'ai un grand désir d'être intimement uni avec votre ordre d'anges. Dites-moi, s'il vous plaît, s'il y aurait moyen de venir passer quelque temps auprès de vous, et combien de temps on pourrait y passer et combien cela pourrait coûter? Je désirerais séjourner un mois ou six semaines en retraite auprès de vous. Je ne sais si mes affaires me le permettront; je l'espère de la bonté divine. Voir aussi ND 6, 86-87"


Sources : ND 2- pp. 154-155
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-03-1849
Titre : Consécration avant le départ
Clé : Vie religieuse dans la Congrégation
Destinataire : ,

7704 "Avant leur départ pour les Missions, ils feront à N.-S. Jésus-Christ la consécration de leur futur ministère... Consécration de notre apostolat à Notre Seigneur Jésus Christ " Le moment est enfin arrivé, ô Jésus, mon Maître et mon souverain Seigneur, où je dois obéir à votre voix puissante qui m'appelle; où je dois abandonner tout et vous suivre. Je viens répondre à votre appel avec bonheur, et je vous suis avec allégresse et amour. Me voici, ô mon Dieu ! Je me livre entre vos mains corps et âme; je me donne à vous sans réserve et sans mesure, pour être employé, immolé toute ma vie par la divine volonté de votre Père, à votre gloire et pour le salut des âmes. Je me consacre particulièrement à celles qui sont les plus délaissées et les plus méprisées parmi les hommes."


Sources : ND 10- pp. 503-504
Réf-bible :
Remarque : Règlements 1849, III/II
 


  Date : 26-03-1849
Titre : Vertus religieuses
Clé : Vie religieuse dans la Congrégation
Destinataire : ,

7705 Pour pratiquer, dès les premiers temps de leur noviciat, la parfaite abnégation, ils se livreront avec joie et fidélité à la pratique de la pauvreté, de l'obéissance et de la régularité, vertus qu'ils devront pratiquer toute leur vie dans la Congrégation. Ils y attacheront une grande importance et y apporteront un soin et une application toute particulière, pendant le noviciat.


Sources : ND 10- pp. 532-533
Réf-bible :
Remarque : Règlements 1849, II/II/I
 


  Date : -05-1845
Titre : Les missinnaires et les voeux
Clé : Vie Religieuse dans la Congrégation
Destinataire : Règle Prov.II/II/1,

7706 "ART. III. - Quoique l'esprit de religion, la stabilité et le bien spirituel de la Congrégation donneraient à désirer que nous fissions les trois voeux accoutumés, cependant les circonstances obligent la Congrégation à se priver d'un si grand bien, et à n'y astreindre aucun de ses membres. (glose: Le 21 mars 1846, M. le Supérieur expliquant cet article a déclaré que désormais tout le monde devrait faire les vSux) ART. IV. - Toutefois pour que les Missionnaires fervents et pleins de saints désirs ne soient pas privés d'un si grand bonheur, il sera permis à chaque membre de faire les voeux aux conditions suivantes: 1 Que ce soit du consentement et entre les mains du premier supérieur si cela se peut facilement, ou avec le consentement du supérieur de la province dans laquelle se trouvera le Missionnaire qui manifeste ce désir; et alors on en doit donner avis aussitôt au supérieur de la Congrégation. Les supérieurs sont exhortés à ne pas se rendre difficiles à donner cette consolation à ceux qui la demandent à moins que des raisons graves ne s'y opposent. ART. V. - Pour suppléer aux voeux, chaque Missionnaire fera avant de sortir du noviciat l'acte de consécration indiqué en son lieu. Personne ne doit jamais être envoyé en Mission sans avoir fait cette consécration. (glose: Il est important que l'on garde le secret sur ceux qui ont ou n'ont pas fait les vSux). (Monsieur le Supérieur engage de toutes ses forces à faire les vSux. Des circonstances l'ont empêché de les rendre obligatoires dès le commencement; mais il espère qu'ils le seront dans peu de temps. Il expose les immenses avantages que présentent les vSux pour notre propre perfection, pour notre persévérance, pour le mérite de nos actions. Il expose le danger qu'il y a à envoyer des missionnaires qui ne les aient pas faits: danger du découragement et de la tiédeur; danger du côté de l'amour des richesses et d'une vie agréable dans les colonies. Il prévient les craintes des âmes timides, les encourage à se donner tout entières à Dieu et à aller sans crainte) Glose p. 61"


Sources : ND 2 & Glose p. 61- pp. 259-260
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1845
Titre : On objecte que les Sulpiciens ne fontpas les voeux
Clé : Vie Religieuse dans la Congrégation
Destinataire : ,

7707 "On objecte que les Sulpiciens ne font pas les vSux. Mais 1° leur but ne le demande pas; il s'agir de former un clergé et le Concile de Trente demande que les séminaires soient tenus par des prêtres séculiers; 2° vivant toujours dans la retraite, ils n'ont pas les mêmes dangers que nous. Jusqu'à l'institution des séminaires, on ne connaissait pas de congrégations sans vSux."


Sources : Glose- pp. 61
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : -05-1845
Titre : L'acte de consécration
Clé : Vie Religieuse dans la Congrégation
Destinataire : ,

7708 "L'acte de consécration que l'on fait avant d'être envoyé en mission n'est pas une simple résolution comme celles que l'on prend à l'oraison,mais une promesse solennelle faite en présence de Dieu, de la Sainte Vierge, des Saints, de s Anges et de nos frères; c'est par conséquent une chose grave. Ici il y a un pacte fait sous une condition; on promet à Dieu d'être fidèle aux promesses marquées dans l'acte de consécration, si on est reçu; donc, lorsque le supérieur au nom de la T. Ste Vierge vous a déclaré que vous étiez reçu, vous êtes tenu de remplir ces promesses; et il faut une raison assez grave pour exempter de cette obligation."


Sources : Glose- pp. 61
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 17-07-1842
Titre : Les v?ux parmi nous
Clé : Vie Religieuse dans la Congrégation
Destinataire : M. Ducournau,

7709 "Les vSux ne sont pas de règle encore parmi nous; cependant, d'après le peu de connaissance que j'ai acquise de votre intérieur, j'avais cru, moi aussi, que c'est une nécessité pour vous d'être lié avant de partir: aussi, je crois que je ne dois pas vous recevoir pour partir sans faire les vSux, sauf nouvelles lumières. Ainsi, je vous accepte, à la condition que vous ferez les vSux avant de partir."


Sources : ND 3- pp. 224
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 06-10-1842
Titre : L'excellence de la vie religieuse
Clé : Vie Religieuse dans la Congrégation
Destinataire : Pauline Libermann,

7710 Je ne veux pas m'étendre ici sur l'excellence de la vocation religieuse. La grande tendresse que j'ai pour votre âme me fait tressaillir de joie, à le pensée de vous voir prochainement entrer dans un couvent de religieuses.


Sources : ND 3- pp. 310
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-03-1849
Titre : De la consécration à Dieu
Clé : Vie religieuse dans la Congrégation
Destinataire : ,

7712 "De la Consécration à Dieu de tous les Membres de la Congrégation. ART. III. Quoique cette consécration ne renferme pas les obligations d'une promesse positive faite à Dieu, cependant tous les membres de la Congrégation considèreront comme un devoir d'y rester fidèles, comme à une résolution sainte et solennelle à laquelle il ne leur est jamais permis de manquer, sans un motif très grave, et ils s'estimeront heureux, toute leur vie, d'avoir contracté une obligation qui communique à toutes leurs oeuvres le mérite du sentiment religieux qui la leur a fait contracter. Par cette même consécration, les Membres contractent envers la Société un engagement positif qui les oblige à l'observation de ce qu'ils promettent."


Sources : ND 10- pp. 556
Réf-bible :
Remarque : Règlements 1849, II/II/II
 


  Date : 26-02-1849
Titre : Par les v?ux on consacre à Dieu tout son être
Clé : Vie religieuse dans la Congrégation
Destinataire : ,

7713 "ARTICLE PREMIER. Celui qui a le bonheur de se donner à Dieu, par les vSux, lui consacre tout son être sans réserve et sans retour, en lui immolant toute satisfaction: dans les biens extérieurs, par le vSu de pauvreté; dans la jouissance des sens, par le vSu de chasteté, et dans le libre exercice de sa volonté, par l'obéissance. Ils se pénètreront de cette pensée que, par cet acte religieux, dont l'effet sera en eux permanent pour la vie, ils seront désormais et pour toujours tout à Dieu."


Sources : ND 10- pp. 557
Réf-bible :
Remarque : Règlements 1849,II/III
 


  Date : 26-02-1849
Titre : La Congrégation, "plus apostolique que?"
Clé : Vie religieuse dans la Congrégation
Destinataire : ,

7715 Comme la Congrégation est plus essentiellement apostolique que religieuse, son esprit et ses tendances générales ne la portent pas à vouer un culte spécial et extérieur aux trois vertus exprimées dans les vSux. Elle désire une perfection entière dans leur pratique intérieure, selon qu'il est marqué dans les chapitres suivants.


Sources : ND 10- pp. 557-558
Réf-bible :
Remarque : Règlements 1849, III/IV
 


  Date : 31-01-1850
Titre : Les obligations des voeux
Clé : Vie religieuse dans la Congrégation
Destinataire : P. Schwindenhammer,

7722 Pour vos difficultés sur les vSux. Celui de chasteté n'a pas besoin d'explication : la théologie l'explique... Le vSu d'obéissance est assez expliqué par le terme de vSu. On ne pèche directement contre ce vSu que par la désobéissance à un ordre du supérieur...


Sources : ND 12- pp. 44
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 07-02-1850
Titre : Se retremper dans l'esprit religieux
Clé : Vie religieuse dans la Congrégation
Destinataire : M. Plas, aide de camp du Ministre de la Marine

7723 Le point auquel il me paraîtrait le plus urgent de pourvoir, est celui qui procurerait aux aumôniers la facilité de se retremper dans l'esprit religieux pendant un temps suffisant, passé dans une des résidences des ports...


Sources : ND 12- pp. 57
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 25-01-1845
Titre : Rendre les v?ux obligatoires
Clé : Vie religieuse dans la Congrégation
Destinataire : Le Vavasseur,

7726 "Je vous propose une chose que je vous prie de proposer à nos chers confrères. Ne serait-ce pas bon que nous n'admettions plus personne à la Congrégation qu'à la condition qu'on fera les vSux? En voici les motifs : 1° nous risquons de voir plusieurs (élèves de théologie) entrer pour se faire ordonner et puis s'en aller et rester en France; 2° de là, nous nous brouillerons avec les évêques, quand il s'agira de sujets médiocres pour le talent... ; 3° nous risquons d'être trompés et d'avoir des gens lâches et faibles dans la vertu et remplis de défauts."


Sources : ND 7- pp. 29-30 et
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-05-1845
Titre : Vous vous sanctifierez parmi nous
Clé : Vie religieuse dans la Congrégation
Destinataire : M. Boulanger,

7727 "Je ne vois désormais plus d'obstacles à votre admission; jouissant d'une bonne santé, animé d'un désir sincère et fervent de vous dévouer à la gloire de Dieu, et disposé à une exacte et fidèle obéissance, vous vous sanctifierez, j'espère, parmi nous, avec la grâce divine, et vous ferez quelque peu de choses pour sa gloire. Vous n'avez donc qu'à vous mettre en route dès que vous serez prêt."


Sources : ND 7- pp. 157
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 15-06-1847
Titre : Des idées fausses sur la vie religieuse
Clé : Vie religieuse dans la Congrégation
Destinataire : M. Le Vavasseur,

7728 M. Blanpin... Ses idées sur la vie religieuse étaient tout à fait différentes de ce qu'elles avaient été avant son départ... Il en a une idée peu exacte et a pris des préventions sur bien des points. Son séjour à Rome a servi à augmenter son état...


Sources : ND 9- pp. 190-191
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 26-01-1848
Titre : Les vertus des religieux
Clé : Vie religieuse dans la Congrégation
Destinataire : , Communauté de Dakar

7729 "Dans l'intérieur de la communauté, soyez fidèles à vos règles; l'oraison, le silence, le recueillement, le travail, les lectures pieuses, l'obéissance, la charité entre vous, la douceur, la patience, la soumission la plus parfaite à la sainte volonté de Dieu : voilà le fond et l'ensemble des pratiques qui doivent occuper vos âmes."


Sources : ND 10- pp. 29
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 18-06-1848
Titre : La vie religieuse
Clé : Vie religieuse dans la Congrégation
Destinataire : P. Blanpin,

7733 Le christianisme est venu apporter la liberté au monde, et en même temps il est venu faire une guerre à mort à l'indépendance, à laquelle il oppose toute la puissance de ses dogmes et toute l'essence de sa morale. Pour détruire avec plus d'efficacité cette indépendance ou plutôt la tendance que la mauvaise nature nous donne vers cette indépendance, des hommes animés de l'esprit de Dieu et remplis du principe religieux ont établi, dès l'origine de l'Eglise, la vie de communauté, la vie de religion dans laquelle des mesures rigoureuses étaient prises pour arrêter, dompter dans la nature cet esprit d'indépendance. Ces institutions, les unes plus, les autres moins rigoureuses, ont obtenu, toutes, l'approbation de l'Eglise et ne peuvent être regardées comme répréhensibles sous ce point de vue. Les blâmer sur ce point, ce serait blâmer l'Eglise qui les approuve, ce serait blâmer le principe fondamental du christianisme dont ils ne font qu'user avec une sévérité plus grande et un degré plus éminent. Cette sévérité et ce degré éminent d'application des principes religieux contre l'indépendance (telle que je l'entends dans cette lettre), est sans contredit une perfection, étant appliquée et acceptée par chaque membre, de plein gré, avec connaissance de cause, librement et volontairement pour l'amour de Dieu. Si, comme vous savez, je pense que dans le siècle où nous vivons l'application sévère de ce principe religieux contre l'indépendance souffre de grandes difficultés, si les Ordres religieux qui pratiquent ainsi les choses trouvent tant et d'insurmontables oppositions, s'ils choquent et froissent les idées générales, je crois bien certainement que cela provient en partie de ces hommes qui se livrent à cette indépendance d'intelligence et de volonté, en partie de la confusion des idées qui ne distinguent pas la différence entre la liberté et l'indépendance, et en partie des passions qui résultent de cet amour de la liberté et qui sont exploités contre ces corps religieux par les indépendants. Pour en venir aux conclusions pratiques, d'après ces principes incontestables à tout catholique, voici évidemment ce que mon affection sincère et cordiale, qui vous est bien connue, doit vous observer : 1° Je crois que vous avez exagéré le principe de la liberté de l'homme, soit par suite de cet entraînement subit dont je vous ai parlé plus haut, soit par différents froissements et une certaine effervescence de l'imagination qui prit feu à la première lueur d'un ordre d'idées auxquelles vous étiez étranger auparavant. Cette exagération de principe vous a amené à confondre la liberté avec cette indépendance dont je vous ai expliqué plus haut la nature, la source et les effets. 2° A la suite de cette espèce de transformation subite opérée en vous, l'amour-propre qui ne meurt pas en nous, s'est éveillé.


Sources : ND 10- pp. 232-233
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 02-03-1849
Titre : La vie religieuse dans la Congrégation
Clé : Vie religieuse dans la Congrégation
Destinataire : ,

7734 Art. 1° - La Congrégation, outre que son dévouement à Dieu par l'apostolat, qui est son but, veut encore lui être consacrée spécialement, et autant que la nature de sa constitution le lui permet, par une vie religieuse sous les auspices de l'Esprit Saint et l'invocation de l'Immaculé Coeur de Marie. Art. 2° ... il est nécessaire que les engagements pris avec elle par ses membres aient un caractère de sainteté, soient consacrés à Dieu par un acte religieux, en la présence de Jésus-Christ, sous la protection de ses principaux patrons...


Sources : ND 10- pp. 497
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 02-03-1849
Titre : Consécration à Dieu par des v?ux ou des promesses
Clé : Vie religieuse dans la Congrégation
Destinataire : ,

7735 "... aucun Membre ne sera reçu dans la Société qu'après avoir fait à Dieu la consécration de tout son être dans l'usage des choses extérieures, par la pauvreté évangélique; dans la jouissance des sens, par la chasteté; et dans l'action de la volonté, par l'obéissance. Quoiqu'il eût été plus parfait de prendre un engagement sous forme de vSux, cependant la volonté de Dieu paraissant manifestement être que cet engagement ne forme pas un lien absolument indissoluble pour les membres de la Société, elle se contentera de les consacrer tous à Dieu par une résolution solennelle et permanente sous forme de promesse."


Sources : ND 10- pp. 498
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 02-03-1849
Titre : Acte de consécration
Clé : Vie religieuse dans la Congrégation
Destinataire : ,

7736 ... aucun Membre ne sera reçu dans la Société qu'après avoir fait à Dieu la consécration... Cette consécration sera faite selon la formule suivante: " Très sainte et très auguste Vierge Marie, mère de mon Dieu, ma Reine et ma Souveraine Maîtresse, je viens avec confiance répandre mon coeur devant vous, et j'espère fermement que vous écouterez ma prière, et que vous m'accorderez la grâce insigne que je viens vous demander...


Sources : ND 10- pp. 498-500
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 




Retour