ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 27-07-1838
Titre : Ma charité pour vous
Clé : Charité de Libermann
Destinataire : M. Carron,

9218 "Ne croyez pas que ma charité pour vous ait diminué, parce que dans ma dernière lettre, je vous parlais comme si je négligeais votre âme et comme si j'étais indifférent pour sa sanctification : ni l'un ni l'autre sont vrais. Si je vous disais que désormais... je serai, j'espère, plus sobre à faire des lettres, cela ne veut pas dire que j'ai de la répugnance à vous écrire; non, mon cher, il n'est rien. Ecrivez-moi tant que le bon Dieu vous inspirera de le faire; ce sera une grande consolation pour moi de vous répondre."


Sources : ND 1- pp. 509-510
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-03-1877
Titre : Vite? que j'aide ce pauvre homme
Clé : Charité de Libermann
Destinataire : ,

9219 Vite, Clémence, ... prenez mon chapeau et mon bréviaire que j'aide ce pauvre homme à faire monter son cheval jusqu'au haut de la côte. C'était un pauvre charretier...


Sources : ND 3- pp. 388
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Jamais je ne l'ai entendu blesser la charité
Clé : Charité de Libermann
Destinataire : ,

9220 "Jamais je ne l'ai entendu blesser la charité envers qui que ce soit; toutefois, si le bien des âmes l'exigeait, il savait donner, avec la liberté de l'Esprit de Dieu, une appréciation juste, mais toujours mesurée des personnes."


Sources : Appendice au T. 12- pp. 28
Réf-bible :
Remarque : Témoignage du P. Rubillon, S.J.
 


  Date : 11-07-1843
Titre : ? Place pour une jeune personne âgée de 18 ans
Clé : Charité de Libermann
Destinataire : Mlle Guillarme,

9222 "... Il s'agit de trouver une place à Paris, si cela était possible, pour une jeune personne âgée de dix huit ans. Je sais bien que Paris est dangereux pour une personne qui a un certain extérieur; mais elle a donné commission à une dame qui promet de s'en occuper, et je crains qu'on lui trouve une place mauvaise dans cette Babylone... "


Sources : ND 4- pp. 266
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi ND 4, 341-342.
 


  Date : 18-02-1842
Titre : On risque de blesser la charité
Clé : Charité de Libermann
Destinataire : M. Tisserant,

9223 J'admire l'imprudence de M. Gallais, qui ne voulait rien moins que renverser l'Suvre de fond en comble, en mettant le désordre parmi nous trois. Je ne veux pas m'étendre plus longtemps là-dessus, parce qu'on risque de blesser la charité en parlant de ces choses. Cependant, je vous assure, mon coeur est net, je ne sens aucune peine contre lui. Je crois que la source du mal est une certaine opposition qu'il a pour moi. Dieu soit béni!


Sources : ND 3- pp. 159
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-08-1843
Titre : Charité de Libermann "La bonne Allemande"
Clé : Charité de Libermann
Destinataire : Mlle Guillarme,

9224 Je pense vous envoyer la bonne Allemande vers la fin de cette semaine ou le commencement de la semaine prochaine. Elle a de la peine à se défaire de sa sSur, qui la tourmente de rester quelques jours de plus, parce que les affaires de cette pauvre sSur, protestante, encore le demandent un peu. Veuillez avoir soin d'elle, quand elle viendra. Parlez-lui du Sacré-Coeur et de ce qui s'y passe. Ne lui parlez pas de la facilité qu'on a de renvoyer les gens. Je lui ai dit que votre mère a été cause que vous n'y êtes pas restée. Vivent Jésus et Marie.


Sources : ND 4- pp. 301-302
Réf-bible :
Remarque : Sans signature
 


  Date : 31-01-1846
Titre : Charité de Libermann
Clé : Charité de Libermann
Destinataire : Mme Tisserant,

9229 "J'ai parlé à M. Schwindenhammer de la personne allemande que vous avez placée chez Mme Beyrier; il m'a dit qu'elle était très pieuse et très bonne; elle ne connaît pas le mal, m'a-t-il dit, et il répond d'elle. Il n'y aura donc pas de difficulté à placer à côté d'elle la pauvre orpheline pour laquelle la charité du saint Coeur de Marie vous a touchée. Mme Saint-Bernard, supérieure de Louvencourt, m'a prié de vous recommander une autre jeune personne, et je ne pouvais refuser de vous en parler. Vous examinerez auprès de notre bonne Mère si vous devez vous en occuper. C'est une pauvre fille de 17 à 18 ans, d'un caractère assez difficile, d'un esprit borné et d'une piété faible et froide. La bonne Mère Saint Bernard ne sait que faire de cette personne; c'est pour elle un très grand embarras. Célestine Denis pourrait vous donner des renseignements sur elle; elle s'appelle Catherine Delsoit. Je crois qu'elle sait bien travailler."


Sources : ND 8- pp. 51
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi ND 8, 488.
 


  Date : 10-01-1847
Titre : Charité de Libermann
Clé : Charité de Libermann
Destinataire : Rose Paris,

9230 "Mademoiselle, J'ai parlé de votre neveu à M. de Rainneville; il veut bien s'intéresse à son dessein. Il m'a prié de le lui envoyer. Il n'a qu'à se présenter au premier jour qu'il aura libre; il trouvera M. de Rainneville, rue Napoléon, toute la matinée chez lui. Il dira que je l'ai envoyé et qu'il est le jeune homme dont je lui ai parlé hier au soir, samedi. J'ai l'honneur d'être, Mademoiselle, votre très humble serviteur."


Sources : Appendice au T. 13- pp. 13
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 31-07-1848
Titre : Charité de Libermann : notre pauvre Adolphe
Clé : Charité de Libermann
Destinataire : M. Dupont,

9231 "Un mot de notre pauvre Adolphe. Il paraîtrait qu'on aura envie de le renvoyer; il n'en sait rien encore. Tâchez donc de lui procurer un moyen de subsistance, un métier, s'il n'y a pas moyen de faire autrement. Moi, je ne puis vraiment plus rien, je suis obligé de me restreindre en toute manière. Il me coûte bien d'abandonner ce pauvre ami, mais que faire? Je vous en supplie pour l'amour de Dieu, venez à son secours, je vous en aurai une bien vive reconnaissance. Tâchez de lui procurer le moyen de se fixer. Il m'a demandé de venir passer les vacances. Je viens de l'engager à ne pas venir, d'abord, parce que nous n'avons pas de place, et ensuite, pas d'argent, surtout pas d'argent à débourser pour son voyage. Si donc vous trouvez le moyen de le placer quelque part, faites-le tout de suite. Je vais m'en occuper moi aussi, mais je doute que je puisse lui procurer quelque chose. Enfin, j'espère vous voir bientôt, je le désire bien, il y a longtemps que nous nous sommes vus. Soyez fidèle à votre promesse, j'y compte. Si je devais m'absenter, je vous le ferais savoir. Je vous donnerais de nos nouvelles, mais le temps me manque. Tout à vous en Jésus et Marie."


Sources : ND 10- pp. 276
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-03-1850
Titre : La charité de Libermann
Clé : Charité de Libermann
Destinataire : Samson,

9232 "Maintenant j'ai à vous entretenir d'une petite affaire où vous pourriez nous rendre un petit service. Un de nos frères, le F. Michel, qui nous est arrivé avec Meinrath, avait acheté avec l'argent de ce dernier, un jardin et a fait bâtir une petite maison. Meinrath n'est plus chez nous; il n'était pas propre à être Frère chez nous; il a donc redemandé l'argent qu'il avait prêté au F. Michel; celui-ci ne peut faire autrement que de vendre le bien qu'il a acheté avec cet argent et le rembourser. Il était sur son départ pour les côtes d'Afrique quand cette somme lui a été redemandée par le pauvre Meinrath, il ne savait comment faire : les biens ne peuvent se vendre au moment où nous sommes. Je me suis donc proposé d'acheter moi-même ces biens, de payer Meinrath et de revendre, quand une fois on le pourra faire sans trop de perte. En attendant on laissera à la mère la jouissance de ces biens, et si on venait à vendre avec quelque profit on lui donnera la somme qui dépassera nos débours. Le F. Michel a laissé une procuration en blanc, que tu pourras mettre au nom d'un homme sûr qui voudra bien s'en charger. Je te prierai toi-même d'acheter en ton nom ce petit bien; je t'enverrai la somme nécessaire pour payer; au temps voulu tu revendras et nous rembourseras la somme que je t'aurai envoyée."


Sources : ND 12- pp. 114-115
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 02-12-1849
Titre : Charité de Libermann
Clé : Charité de Libermann
Destinataire : P. Scwindenhammer,

9233 Pour M. Schiir, il m'a causé un terrible embarras. Ce pauvre jeune homme est en danger de se perdre, et il ne peut plus reculer, étant sous-diacre... Son projet de Rome est fait pour le perdre à jamais. J'ai donc pris un moyen extrême pour le tirer d'affaire : je viens de le proposer au Ministre comme professeur au collège Saint-Louis du Sénégal...


Sources : ND 11- pp. 272
Réf-bible :
Remarque : Voir le contexte.
 


  Date : 01-01-0
Titre : La charité de Libermann
Clé : Charité de Libermann
Destinataire : ,

9234 "Pour tout le temps que je passai au noviciat, j puis rendre témoignage que je n'ai jamais rencontré une charité plus tendre, plus persévérante, plus suave, plus encourageante et qui nous portait plus au renoncement que la sienne. Il était infatigable. "Venez me voir, me disait-il, tous les jours et chaque fois que vous aurez quelques difficultés"; et il disait cela à tout le monde. Mais le voyant surchargé, les novices s'étaient avertis mutuellement d'user de cette permission avec sobriété. Cependant, je dois l'avouer, la première année du noviciat des Eudistes, il ne se passait presque pas de jour sans que j'allasse le voir une fois; et je m'en retournais toujours la paix dans l'âme et encouragé."


Sources : ND 1- pp. 518
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Mangot.
 


  Date : 01-01-0
Titre : La visite de Libermann à un malade
Clé : Charité de Libermann
Destinataire : ,

9235 Dans un voyage que je fis avec le serviteur de Dieu en Bretagne, sa charité se manifesta d'une manière particulière. Nous passions quelques jours dans un village, et nous nous trouvâmes en présence d'un malade en danger de mort. Nous le visitâmes ensemble plusieurs fois, et le serviteur de Dieu l'exhortait chaque fois avec insistance à la résignation, à la soumission à la volonté de Dieu, lui parlant du ciel, si bien que, tout d'un coup, le malade s'écria d'une voix forte : Misericordias Domini in aeternum cantabo, et il expira.


Sources : ND 1- pp. 522
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Mangot.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Il était à la tête de toutes les bonnes oeuvres
Clé : Charité de Libermann
Destinataire : ,

9236 "... Issy. Là il était à la tête de toutes les bonnes Suvres, quoique remplissant des fonctions obscures, il était l'âme de la ferveur, tandis qu'à Saint-Sulpice il se tenait à l'écart; vu l'incertitude de sa position, il avait peu de rapports avec les élèves."


Sources : ND 1- pp. 128
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Fournier.
 


  Date : 12-02-1856
Titre : La gloire de M. Libermann
Clé : Charité de Libermann
Destinataire : ,

9237 "... La gloire de M. Libermann, aussi bien que sa grâce, venait plutôt du dedans que du dehors. A l'extérieur était une conduite simple et qui n'avait rien de bien extraordinaire, toujours modeste, posé, sans gêne et sans contrainte toutefois; mais Dieu seul sait tout ce qu'il y avait de zèle et d'ardeur pour sa gloire dans cette âme d'élite. Lui-même nous raconta un soir... comment il s'était donné tout au bon Dieu dès son entrée au Séminaire de Saint-Sulpice. C'était pour notre édification qu'il nous racontait ces choses et pour nous engager à l'imiter; d'ailleurs il y mêlait bien des traits qui n'étaient pas à sa louange... "


Sources : ND 1- pp. 83-84
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Grillard, professeur au Grand Séminaire de Luçon.
 


  Date : 27-07-1838
Titre : Ma charité pour vous
Clé : Charité de Libermann
Destinataire : M. Carron,

9238 "Ne croyez pas que ma charité pour vous ait diminué, parce que dans ma dernière lettre, je vous parlais comme si je négligeais votre âme et comme si j'étais indifférent pour sa sanctification : ni l'un ni l'autre sont vrais. Si je vous disais que désormais... je serai, j'espère, plus sobre à faire des lettres, cela ne veut pas dire que j'ai de la répugnance à vous écrire; non, mon cher, il n'est rien. Ecrivez-moi tant que le bon Dieu vous inspirera de le faire; ce sera une grande consolation pour moi de vous répondre."


Sources : ND 1- pp. 509-510
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Le zèle et la charité de Libermann
Clé : Charité de Libermann
Destinataire : ,

9239 Il n'est venu que deux ou trois fois à notre parloir, pour nous proposer une postulante. Il montra dans cette circonstance, un grand esprit de foi et beaucoup de zèle et de charité, car il était résolu de soutenir cette jeune fille pour lui faire suivre sa vocation, malgré les mauvais traitements qu'il avait à endurer des frères de cette personne, qui étaient des hommes très irréligieux et qui finirent par empêcher leur sSur de réaliser ses pieux projets...


Sources : ND 3- pp. 386-387
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de S?ur Marie-Madeleine de Jésus, du Carmel de Amiens
 


  Date : 11-05-1843
Titre : Une bonne protestante allemande
Clé : Charité de Libermann
Destinataire : M. Ducournau,

9240 Recommandez aux prières de l'Archiconfrérie une bonne protestante allemande qui est en bonne voie de conversion. C'est elle qui me donne maintenant tant de besogne. Je suis obligé de faire un travail pour son instruction. Tenez-vous en paix et mettez votre confiance en Marie. P.S. Dites au bon M. Bouchet que je lui répondrai bientôt. Ce travail pour la protestante doit être fait auparavant.


Sources : ND 4- pp. 237
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi ND 4, 351-352.
 


  Date : 12-05-1844
Titre : Libermann recommande une demoiselle
Clé : Charité de Libermann
Destinataire : Mère Javouhey,

9241 "Il y a ici une de mes pénitentes qui désire entrer en religion. J'ai pensé qu'elle pourrait peut-être vous convenir. Elle est pieuse, docile, d'un bon caractère, gaie, ouverte, simple. Elle connaît, je crois, assez bien la couture... Elle est âgée de vingt ans. Elle sait lire et écrire... ; elle paraît avoir l'esprit assez ouvert. Elle est toute décidée à aller en mission. Je crois que la personne est bonne et deviendrait une bonne religieuse, capable de faire du bien. Elle a été deux mois dans un couvent... "


Sources : ND 6- pp. 187
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1843
Titre : Ma pauvre protestante est convertie
Clé : Charité de Libermann
Destinataire : Mlle Guillarme,

9242 Ma pauvre protestante est convertie et dans les plus excellentes dispositions. Si le bon Dieu m'avait dit de lui demander les dispositions qu'il doit lui donner, je n'aurais pas mieux demandé. Je pense que, vers la fin de la semaine prochaine, ses affaires seront en ordre et elle viendra. Veuillez bien annoncer cette nouvelle à Mme de Gramont. Si vous croyez qu'il serait convenable que j'écrivisse moi-même à cette respectable dame, veuillez me le dire. Je pensais qu'il n'était pas nécessaire que je lui annonçasse l'arrivée de la personne par une lettre, et je voulais me contenter de la présenter par une lettre adressée à Mme de Gramont. Dites ce que vous voulez que je fasse.


Sources : ND 4- pp. 318-319
Réf-bible :
Remarque : Sans signature. Cf. aussi ND 4, 376.
 


  Date : 01-09-1843
Titre : Notre bonne Allemande
Clé : Charité de Libermann
Destinataire : Mlle Guillarme,

9243 "Mon enfant, Je n'ai pas beaucoup de temps pour vous écrire bien au long. Notre bonne demoiselle Allemande part; c'est elle qui vous remettra cette lettre. Je vous prie, pour l'amour de Jésus et de Marie, ayez-en grand soin. C'est une bien bonne âme qui aime le bon Dieu de tout son coeur. Ses dispositions sont étonnantes pour une nouvelle convertie. La grâce a opéré visiblement en elle. Tâchez de l'entretenir dans ses bons sentiments. S'il vous était possible, conduisez-la voir quelques curiosités (sacrées au moins) de Paris : Notre-Dame, les Invalides, Notre-Dame des Victoires, etc. Veuillez aussi la présenter à Mme de Gramont. Je vous remercie bien de ce que vous avez fait pour M. de Régnier et des prières que vous avez faites auprès de la Sainte Robe. Jésus tout seul soit votre partage, et Marie, votre Mère, votre modèle dans l'amour de Jésus et votre protection contre toute puissance ennemie."


Sources : ND 4- pp. 331-332
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-12-1845
Titre : Charité universelle de Libermann
Clé : Charité de Libermann
Destinataire : Samson,

9244 "P.S. - Je viens de recevoir une lettre de (nom hébreu); elle me tracasse sans cesse de lui trouver un débit de tabac dans un village assez considérable pour que cela puisse rapporter quelque chose de passable. Je ne connais personne pour le lui procurer, et d'ailleurs, je n'aime pas demander une faveur sans aucune raison de mérite. Si tu pouvais lui procurer quelque place, tâche de le faire; elle n'en veut pas au chemin de fer, parce qu'il faudrait travailler le samedi. Il est possible qu'elle en accepte une au chemin de fer de Strasbourg à Bâle. Elle a peut-être refusé dans ces pays-ci, de peur que je n'aie sur sa famille des desseins de conversion en voulant la rapprocher de moi. Il paraît que son mari est un brave homme, un peu (mot hébreu). Au moins il est poli et très tolérant. Un ecclésiastique de l'Alsace m'en a rendu un fort bon témoignage. (nom hébreu) vient d'accoucher; elle a été bien malade pendant six semaines, et son enfant est mort au bout de cinq semaines. (nom hébreu) est marié; il eut 8.000 francs et une femme. Il est si fier que (nom hébreu) n'a pas encore pu aller voir la femme."


Sources : ND 7- pp. 414
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-09-1846
Titre : Une belle dent d'éléphant
Clé : Charité de Libermann
Destinataire : P. Bessieux,

9245 "On me prie de vous charger d'une commission, c'est une bonne Suvre. Aux bagnes de Toulon, se trouve un forçat dont la conduite est exemplaire. Cet homme sait parfaitement sculpter l'ivoire. M. l'Aumônier désire lui procurer une belle dent d'éléphant, pour qu'il puisse faire un beau Christ pour l'Exposition; il espère par là obtenir son élargissement, et lui procurer une subsistance honnête. Je vous prie donc, de sa part, de lui acheter la plus belle et la plus grande dent d'éléphant que vous puissiez trouver; vous pouvez dépenser jusqu'à 300 francs... "


Sources : ND 8- pp. 298
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 28-06-1847
Titre : La charité de Libermann
Clé : Charité de Libermann
Destinataire : Le Vavasseur,

9246 "P.S. - Un séminariste de Saint-Sulpice me charge de vous demander des renseignements sur son frère, M. Pierre Narcisse, de Caux, âgé de 82 ans. Il s'était engagé, on ne me dit pas dans quel régiment; il fut envoyé à l'Ile Bourbon en 1838. Il se racheta à Bourbon et entra comme sous-maître ou professeur dans le collège de M. Niseley, à Saint-Paul. Au bout de ces deux ans, il fut professeur de rhétorique. Depuis 1841 ou 1842, ses parents n'en reçurent plus de nouvelles. On a appris par M. Niseley que le jeune homme était sorti de son collège. On vous prie en grâce de procurer des renseignements sur lui à sa famille."


Sources : ND 9- pp. 211
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 25-02-1850
Titre : Un précepteur pour une famille chrétienne
Clé : Charité de Libermann
Destinataire : P. Scwindenhammer,

9247 "J'ai cherché par terre et par mer le bon M. Guénot et ne me rappelais pas qu'il était au Gard; je dirai même plus : je ne me le rappelle pas encore maintenant; il est cependant probable qu'il me l'a dit avant son départ. Il se présente une place dans une famille très chrétienne et de plus royaliste pur sang (ce qui ne sera pas le plus beau de l'affaire). On m'a demandé quelles sont les opinions politiques du précepteur que je proposais. J'ai répondu qu'il n'avait qu'une opinion : le triomphe de l'Eglise et le règne de la foi catholique; pour le reste, il ne s'en occupe pas. On a été très satisfait; car au bout du compte cette famille est chrétienne avant tout. L'éducation à faire est celle de deux enfants qui commencent. Il y a en outre une petite fille qui a sa gouvernante. Celle-ci est une personne d'environ 50 à 55 ans."


Sources : ND 12- pp. 87-88
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 05-05-1850
Titre : Une lettre de recommandation
Clé : Charité de Libermann
Destinataire : M. l'abbé Migne,

9248 Le jeune homme (M. Couyard), qui aura l'honneur de vous présenter ce petit mot, m'a été recommandé par plusieurs personnes, entre autres par un bon prêtre. Il est bon chrétien et paraît mériter l'intérêt qu'on lui porte. Il se trouve sans position et me prie de lui donner une recommandation. Je prends la liberté de vous l'adresser avec l'espoir que vous pourrez peut-être lui donner un peu d'ouvrage. Il vous donnera lui-même toutes les explications que vous pourrez désirer sur son état et ses aptitudes. C'est la compassion pour ce pauvre jeune homme qui m'a fait prendre la liberté de vous l'adresser : veuillez bien m'excuser. Agréez...


Sources : ND 13- pp. 723
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-10-1850
Titre : Charité de Libermann
Clé : Charité de Libermann
Destinataire : , Ministre de la Marine

9249 ... la vocation de M. Kikou, élève noir du Sénégal. Ce jeune homme était bon élève, et sa conduite était sans reproche. Cependant... , dans l'intérêt du jeune homme, nous avons cru devoir... l'éloigner du sacerdoce. La bienveillance que vous avez accordée... à ce bon jeune homme... m'encouragent à vous demander un nouveau bienfait que sa position actuelle réclame... Il vous prie de vouloir bien continuer de lui fournir une pension encore pendant quelques mois pour qu'il puisse se préparer immédiatement au baccalauréat...


Sources : ND 12- pp. 403
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 09-08-1851
Titre : Libermann recommande les Pères de Saint François de Sales et
Clé : Charité de Libermann
Destinataire : , Ministre des Cultes

9250 ... Il me semble que le zèle et la charité déployés à Yanaon par les Pères de Saint François de Sales et les SSurs de Saint Joseph mériteraient des encouragements et que les encouragements que le Gouvernement voudrait leur accorder ne pourraient que les rendre plus actifs dans l'accomplissement de leurs devoirs à l'avantage de la population de la colonie...


Sources : ND 13- pp. 725
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 27-11-1851
Titre : Charité de Libermann
Clé : Charité de Libermann
Destinataire : M. Demeuré,

9251 "Monsieur, J'ai reçu aujourd'hui la visite de votre jeune fils qui se trouvait dans l'embarras. Le pauvre enfant passant par Paris pur se rendre à Saumur, voulait, je présume, voir les monuments de la capitale. Il s'arrêta donc quatre jours et sa bourse y passa. Comme il n'avait plus de quoi payer son maître d'hôtel, celui-ci ne voulait le laisser partir et parla de l'amener au Commissaire de police. Se trouvant bien en peine, notre jeune carabinier se souvint de mon nom et de mon adresse; il vint me trouver suivi de son maître d'hôtel qui ne voulait pas le quitter un instant. Je l'ai accueilli avec affection en me souvenant de sa respectable famille et des bontés qu'elle a eues pour M. Schwindenhammer mon confrère et pour moi. Il me raconta sa déconvenue. Mais ne me souvenant pas de l'avoir vu lorsque j'eus l'honneur de vous visiter, il y a deux ans, je voulais m'assurer de son identité; il alla donc chercher sa feuille de route qu'il avait oublié d'apporter avec lui. Il revint deux heures après, toujours accompagné de son maître d'hôtel."


Sources : ND 13- pp. 391-392
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 08-07-1830
Titre : Les liens de la charité qui m'attachent à mon Seigneur Jésus sont trop forts
Clé : Charité de Libermann
Destinataire : Samson,

9252 "Que je sois prêtre ou non, que je sois millionnaire ou gueux, tout ce que je suis et tout ce que je possède est à Dieu, et n'est à personne autre qu'à lui; et je vous supplie de ne pas exiger que j'en agisse autrement, car ce serait injuste de votre part et inutile. Les liens de la charité qui me lient et m'attachent à mon Seigneur Jésus sont trop forts pour que je puisse les rompre, supposé même que vous le vouliez... "


Sources : LS 1- pp. 10-11
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 




Retour