ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 26-06-1844
Titre : La vie à La Neuville
Clé : Vie à La Neuville
Destinataire : , Communauté de la Guinée

6306 "La communauté est fervente et jouit d'une grande union. Les nouvelles d'Afrique n'ont découragé personne; au contraire tout veut y aller... "


Sources : ND 6- pp. 249
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre. Cf. aussi sur la vie à La Neuville, ND 6, 386, 427. Compl. 79. Selon les lettres de M. Bessieux à ses parents: Compl. 38-42. Une bibliothèque offerte à La Neuville
 


  Date : 21-04-1844
Titre : Libermann attaché à la maison de France
Clé : Vie à La Neuville
Destinataire : , Communauté de Bourbon

6313 L'impression qui me reste de tout ce malheur, c'est un désir ardent d'être avec ces deux frères qui combattent ainsi sur la brèche, tandis que je reste dans mon inutilité et dans un lâche repos. Je sens bien que jamais la divine Providence ne m'enverra dans ces quartiers, parce que je suis fait pour rester ici, lié et attaché à la maison de France. Que la sainte volonté soit faite!


Sources : ND 6- pp. 310-311
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 22-05-1844
Titre : Le petit Adolphe à La Neuville
Clé : Vie à La Neuville
Destinataire : P. Laval,

6314 "... et un petit enfant de quatorze ans, qui nous sert à la cuisine, à qui je vais tâcher de faire faire ses études en même temps; c'était un enfant abandonné."


Sources : ND 6- pp. 195
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 22-05-1844
Titre : Le petit Adolphe à La Neuville
Clé : Vie à La Neuville
Destinataire : P. Bessieux,

6315 De plus le petit Adolphe, à qui vous avez tant fait peur, quand vous avez voulu le faire coucher à la cuisine. Cet enfant est devenu charmant. Il étudie le latin et réussit parfaitement...


Sources : ND 7- pp. 344
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 16-02-1844
Titre : Des Noirs pour La Neuville
Clé : Vie à La Neuville
Destinataire : Mgr Barron,

6316 Je suis tellement persuadé que Notre-Seigneur demande cela de nous, qu'étant obligé d'agrandir nos bâtiments, je me suis fait tracer un plan assez vaste pour contenir tous les enfants que la divine Providence m'enverra. Cela vous fera rire, Monseigneur...


Sources : ND 6- pp. 54-55
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 06-02-1845
Titre : Un architecte à La Neuville
Clé : Vie à La Neuville
Destinataire : M. Schwindenhammer,

6319 "Notre chapelle est bénite, quoiqu'elle ne soit pas entièrement terminée. M. Warlop est fier de son autel; mais il n'en est fier qu'en qualité d'architecte, et non pas en qualité d'économe."


Sources : ND 7- pp. 48
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi pp. 351, 396, 398; ND 11, 291. Compl. Pp. 173, 263-268. Sur la vocation de M. Warlop Cf. ND 4, 428.
 


  Date : 13-09-1844
Titre : La vie à La Neuville
Clé : Vie à La Neuville
Destinataire : M. Lanurien,

6320 Nous vivons retirés et en paix. Notre genre de vie est à peu près celui de la solitude d'Issy, et par conséquent il n'y a pas grand'chose à dire... Notre année de noviciat commencera les premiers jours d'octobre...


Sources : ND 6- pp. 337-338
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 10-12-1844
Titre : A La Neuville : il y règne un bon esprit
Clé : Vie à La Neuville
Destinataire : Samson Libermann,

6321 Je suis bien content de la régularité de la maison. Il y règne un bon esprit. Notre maison est trop petite pour contenir tout ce monde, je fus obligé de faire bâtir...


Sources : ND 6- pp. 482
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 15-01-1844
Titre : Des dépenses énormes à La Neuville
Clé : Vie à La Neuville
Destinataire : , Communauté du Cap des Palmes

6322 Nous avons donc des dépenses énormes. De plus, il est urgent pour nous d'augmenter les bâtiments. Nous allons faire au moins une aile au bâtiment pavillon qui est du côté du jardin, et la chapelle fera presque tout le rez-de-chaussée de cette aile. Cela va coûter beaucoup. Notre-Seigneur ne nous abandonnera pas, j'espère. Il nous tirera d'embarras, car sans cela, je ne sais comment joindre les deux bouts de l'année. Les dépenses sont encore plus grandes cette année-ci, à cause du jardin qui est à nous et qui demande de grandes réparations.


Sources : ND 6- pp. 8
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-08-1843
Titre : La pension à La Neuville
Clé : Vie à La Neuville
Destinataire : M. Briot,

6323 "Nous sommes un peu en déroute d'ici au 8 septembre. Mgr Barron va venir, et le départ de nos frères approche. Vous pouvez m'envoyer d'avance une malle, par le roulage, à mon adresse, en m'envoyant par la poste la lettre d'expédition, pour que je puisse la faire chercher. Ne vous tourmentez pas pour la pension à payer, vous donnerez ce que le bon Dieu voudra. Si on n'a rien, on ne paie rien; si on a, on peut en donner ou non, selon la divine volonté. Ecrivez-moi tant que cela pourrait vous faire plaisir, et tant que cela pourrait vous être utile. J'espère être, au bout de quelques jours, un peu plus débarrassé pour vous répondre de suite. Que la paix de Notre-Seigneur soit dans votre âme. Tout à vous dans la sainte charité de Jésus et de Marie."


Sources : ND 4- pp. 304-305
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-02-1844
Titre : Les commencements de La Neuville
Clé : Vie à La Neuville
Destinataire : M. Desgenettes,

6324 "Après avoir obtenu des supérieurs cette approbation, après avoir été ordonné prêtre contre toute espérance, j'allais établir la petite Société au diocèse d'Amiens. Nous étions trois sans aucune ressource. Au bout de deux ans nous y possédions une maison et un jardin pour le noviciat et, de plus, de quoi entretenir une quinzaine de missionnaires. Nous avons en ce moment douze missionnaires déjà employés, un treizième sur le point de partir et de plus, quatre Frères; dans la maison du noviciat sept ecclésiastiques et trois Frères... "


Sources : ND 6- pp. 45
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-11-1843
Titre : Nous ne manquons pas de monde
Clé : Vie à La Neuville
Destinataire : , Communauté de la Guinée

6325 "Soyez en repos sur votre petit nombre; je vous adjoindrai, au plus tôt possible, de nouveaux confrères. Le bon Dieu nous favorise, nous ne manquons pas de monde."


Sources : ND 4- pp. 437
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi ND 4, 43-44; ND 6, 8; ND 8, 169-170; ND 9, 234, 268.
 


  Date : 07-11-1844
Titre : La vie à La Neuville
Clé : Vie à La Neuville
Destinataire : M. Lossedat,

6326 Chez nous tout va bien, nous sommes beaucoup de monde, nous ne pouvons plus être contenus dans l'ancien bâtiment. Nous avons vingt-cinq chambres dans le nouveau, et nous commençons à l'habiter. La chapelle sera bientôt terminée... Que je voudrais vous voir avec nous pour la dédicace!


Sources : ND 6- pp. 412
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 17-09-1845
Titre : Pourquoi on ne fait pas du beurre à La Neuville
Clé : Vie à La Neuville
Destinataire : M. Lanurien,

6327 "On sait bien faire le beurre dans ce pays-ci. Nous n'en faisons pas, parce qu'il y a plus de gain à vendre le lait, qui se paie assez cher ici. Le beurre se vend très cher en ce moment; c'est vingt sous la livre. Si, chez vous, on trouvait moyen de faire la provision à dix ou douze sous, écrivez-moi sur le champ. Tenez votre âme en repos, et abandonnez-vous pour tout votre intérieur à Jésus et Marie."


Sources : ND 7- pp. 311
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 12-10-1842
Titre : Le bon Dieu nous a béni
Clé : Vie à La Neuville
Destinataire : M. Cahier,

6328 "Le bon Dieu nous a béni dans notre petite Suvre bien au-delà de ce que nous pouvions espérer et infiniment au-dessus de ce que nous méritons... ; il nous comble de ses bienfaits. Nous sommes maintenant douze au noviciat, et le bon Dieu nous fait jouir d'une grande paix. J'espère que, vers la fin de cet hiver, sept partiront... "


Sources : ND 3- pp. 318
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-10-1842
Titre : Il donne du lait à ses enfants
Clé : Vie à La Neuville
Destinataire : P. Le Vavasseur,

6329 "Vous voyez... que le bon Dieu nous traite ici avec la même bonté qu'il vous traite là-bas. Il donne du lait à ses enfants; quand nous serons hommes, nous aurons du pain sec. Ces encouragements de la part des supérieurs ecclésiastiques sont pleins de consolations; mais cela n'est pas tout, il faut suer et travailler pour la gloire du grand Maître, qui nous exhorte ainsi à la ferveur par la bouche de ceux qui sont pour nous ses remplaçants sur la terre."


Sources : ND 3- pp. 303-304
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-08-1841
Titre : Ils commenceront à La Neuville
Clé : Vie à La Neuville
Destinataire : Libermann,

6330 Mon bien cher Père, j'ai reçu une lettre de M. de Brand, dans laquelle il m'annonce qu'il a parlé de nouveau à Mgr d'Amiens à notre sujet et que ses dispositions à notre égard paraissent offrir toutes les sûretés que nous pouvons désirer. L'évêque dit qu'il serait enchanté de voir des prêtres de son diocèse goûter notre Mission. Nous aurions deux maisons qui nous conviendraient également sous tous les rapports. Voyez donc devant le bon Dieu ce que vous croyez être le plus selon sa volonté. Hier causant avec le P. Pinault, il tombait d'accord avec moi que notre Suvre vous demandait tout entier...


Sources : ND 2- pp. 422-423
Réf-bible :
Remarque : de la part de Le Vavasseur. Voir la suite. Sur la propriété de La Neuville, cf. p. 428 et ss.
 


  Date : 07-12-1845
Titre : Notre maison va très bien
Clé : Vie à La Neuville
Destinataire : Samson Libermann,

6331 "Notre maison va très bien; le bon Dieu nous bénir tous les jours davantage. Notre mission de la Guinée donne de jour en jour de nouvelles espérances... "


Sources : ND 7- pp. 413
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-09-1841
Titre : Ouverture de La Neuville
Clé : Vie à La Neuville
Destinataire : ,

6332 Le petit noviciat s'ouvrit le 27 septembre 1841, jour de l'arrivée des enfants du très saint Coeur de Marie dans le nouveau séjour...


Sources : ND 3- pp. 1-2
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Mémoire du P. Tisserant. Principaux faits après l'ouverture du noviciat ND 3, 15-16.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Il y a ici un saint
Clé : Vie à La Neuville
Destinataire : Mme Rémon,

6333 "Mon frère était au Séminaire. Il m'écrivait : "Il y a ici un saint tel qu'il n'en a pas paru depuis longtemps et qu'il n'en paraîtra point de si tôt." Et quelque temps après, mon frère me montra des lettres du vénéré M. Libermann; il me dit que c'était une direction si heureuse, si délicieuse... Mais je lui dis que je n'osais pas lui écrire... "


Sources : ND 1- pp. 445
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Mémoire de M. de Goy.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Voyez-vous ces beaux lits
Clé : Vie à La Neuville
Destinataire : ,

6334 "... le P. Le Vavasseur... s'aperçoit, en effet, que les bois de lit sont peints en couleur (une couleur rouge très grossière). Il ne put se contenir : "Voyez-vous, dit-il avec émotion au P. Libermann, voyez-vous ces beaux lits? Est-ce donc là ce qui convient à des gens comme nous? Et où donc irons-nous, si nous commençons de la sorte? Nous périrons avant de naître. Il faut brûler cela!... "


Sources : ND 3- pp. 367
Réf-bible :
Remarque : Témoignage du P. Collin.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Il faisait sa chambre, ses souliers
Clé : Vie à La Neuville
Destinataire : ,

6335 "J'étais entré chez lui comme domestique, mais je ne pouvais pas rendre de grands services; puis il n'y avait guère que la cuisine à faire, car le Vénérable Père faisait sa chambre, ses souliers, se décrottait lui-même. Aussi, la cuisinière me disait qu'elle avait plusieurs fois voulu lui faire sa chambre, mais elle ne le pouvait pas : obligés de prendre une femme, on ne lui permettait pas de faire autre chose que la cuisine."


Sources : ND 4- pp. 45
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Godefroy.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Je faisais la lecture au réfectoire
Clé : Vie à La Neuville
Destinataire : ,

6336 "Je faisais la lecture française du réfectoire, on y lisait les Annales de la Propagation et la vie du P. Claver, de M. Olier. Je ne sais maintenant comment M. Libermann ne m'a pas envoyé promener mille fois, car je lisais détestablement et plus d'une fois je les égayais. M. Libermann se contentait de me reprendre en paix. Sur les instances d'un ami, M. Libermann consentit à me mettre aux études. M. Bessieux fut chargé d'examiner mes goûts et de me donner quelques leçons de français. Ce bon Monsieur me suivait partout. Bientôt arriva le moment de se séparer. Ces missionnaires, qui n'avaient pas certainement un an de noviciat, étaient déjà de fervents religieux. La Congrégation comptait à peine deux ans d'existence : on aurait pu croire qu'elle existait depuis deux siècles; tout était déjà réglé."


Sources : ND 4- pp. 45-46
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Godefroy.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Les premiers temps de La Neuville
Clé : Vie à La Neuville
Destinataire : ,

6337 Notre Vénéré Père était maître des novices, et c'était en cette qualité, et pour former le P. Collin qu'il lui parlait ainsi. - Il rédigeait seul la Règle provisoire, et, à mesure que son travail avançait, il le lisait au P. Collin, qui faisait ses observations sur la forme, et il se rendait bien volontiers à ses avis, quand ils lui paraissaient justes. Ainsi fut faite toute la Règle provisoire. On a déjà raconté que le P. Libermann et le P. Le Vavasseur faisaient la cuisine chacun à son tour. Le P. Collin ne la faisait pas, parce qu'il avait ses classes de théologie à préparer. Cependant, il aidait un peu en épluchant les légumes, etc. Le P. Collin allait assez souvent en direction près du P. Libermann pendant que ce dernier faisait la cuisine (c'était pour lui épargner du temps), et il trouvait cette direction tout aussi excellente que si le Vénéré Père la lui eût faite dans sa chambre.


Sources : ND 3- pp. 370-371
Réf-bible :
Remarque : Témoignage du P. Collin. Voir la suite.
 


  Date : 13-01-1846
Titre : Notre maison va très bien
Clé : Vie à La Neuville
Destinataire : Don Salier,

6338 "Dans notre communauté, le bon Dieu nous bénit de plus en plus. Nous avons beaucoup de monde; nous sommes environ une trentaine d'ecclésiastiques ici, tant prêtres qu'étudiants et 7 Frères... "


Sources : ND 8- pp. 14-15
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-11-1845
Titre : Les bénédictions de Dieu sur La Neuville
Clé : Vie à La Neuville
Destinataire : M. Ducournau,

6339 "A La Neuville, ça va bien; nous sommes passablement nombreux. Priez Dieu pour nous afin qu'il nous continue ses bénédictions."


Sources : ND 7- pp. 379
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-10-1845
Titre : Logés comme des seigneurs
Clé : Vie à La Neuville
Destinataire : P. Bessieux,

6340 "Nous sommes logés comme des seigneurs. Nous avons fait bâtir une belle chapelle. J'en suis honteux, et je vous dis avec vérité que j'en étais couvert de confusion dans le commencement, car elle est très belle et brillante. Des pauvres gens comme nous devaient faire quelque chose de plus simple. Il est vrai que j'ai été surpris par notre brave M. Warlop, que j'avais chargé de faire marcher le travail et de régler les plans. Il est architecte et il aime trop le brillant; il m'a attrapé; et par dessus il ne paraît pas même avoir de remords. Par dessus la chapelle nous avons un étage de chambres qui sont très bien... "


Sources : ND 7- pp. 345-346
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 05-05-1846
Titre : La communauté de La Neuville
Clé : Vie à La Neuville
Destinataire : P. Arragon,

6341 "La communauté va bien ici comme MM. Gravière et Le Berre vous diront. Il y règne un excellent esprit; je ne vous donne pas d'autres nouvelles, ils vous les donneront."


Sources : ND 8- pp. 132
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1845
Titre : Notre maison est nombreuse
Clé : Vie à La Neuville
Destinataire : ,

6342 "Notre maison est nombreuse. Nous sommes 18 ecclésiastiques et 8 Frères. Sur les ecclésiastiques, 7 viennent de faire leur noviciat et sont admis dans la Congrégation; 6 vont partir bientôt, M. Thévaux, septième, restant. Nous avons encore d'autres personnes dans la maison. La régularité va très bien; il règne une grande charité et l'obéissance est parfaitement observée."


Sources : ND 9- pp. 8-9
Réf-bible :
Remarque : Note sur la Guinée.
 


  Date : 09-02-1846
Titre : A La Neuville
Clé : Vie à La Neuville
Destinataire : , Supérieure de Castres

6343 Ici tout va bien, notre maison est très nombreuse, nous n'avons presque plus de place, et cependant, nous attendons encore du monde.


Sources : ND 8- pp. 59
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-05-1846
Titre : Libermann seul au noviciat
Clé : Vie à La Neuville
Destinataire : P. Arragon,

6344 Ayez patience, quand je pourrai me décharger sur un autre de la direction du noviciat, je pourrai m'occuper davantage de donner ces consolations aux missionnaires. J'ai toujours répondu à toutes les choses nécessaires et utiles. Mes lettres ne vous arrivent pas si vite que vous le désirez probablement, parce qu'elles sont retardées à la poste. Je vous en ai écrit plus de huit...


Sources : ND 8- pp. 146-147
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Libermann habitait la chambre la plus vilaine
Clé : Vie à La Neuville
Destinataire : ,

6345 "On me logea donc, comme je l'ai dit, dans une belle chambre. Le Vénérable Père habitait la plus grande mais c'était la plus vilaine. En hiver, elle était la plus froide et en été la plus chaude. Cependant on n'y faisait pas de feu. Et maintes fois il vint s'asseoir au feu de la cuisine pour écrire ses lettres. M. Bessieux était réglementaire. Il fut chargé de moi; tous les jours au matin à 6 heures, il venait me réveiller, puis continuait son oraison à ma porte; à la récréation du soir, il me prenait encore pendant une demi-heure; il me parlait de la Sainte Vierge, puis assistait à ma prière. Puis il alla dresser son lit, car il couchait au réfectoire; en sorte qu'étant couché, il n'avait qu'à pousser la porte de la chapelle et ses yeux pouvaient voir le tabernacle. J'ai laissé dire depuis qu'il passait une partie de la nuit dans la chapelle même. Quelquefois j'allais passer ma récréation au jardin, et là on se délassait par une douce et aimable conversation. Un Noir qui se trouvait alors à la maison égayait tout le monde. J'ai peu de souvenir de ces récréations, mais ce qui m'en reste suffit pour me les faire regarder comme des récréations de famille. Le Vénérable Père, qui m'avait reçu chez lui, ne négligea rien pour me donner une éducation convenable."


Sources : ND 4- pp. 45
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Godefroy.
 


  Date : 23-02-1842
Titre : Votre vieil ami de Le Neuville
Clé : Vie à La Neuville
Destinataire : M. Sattler,

6346 "Vous avez sans doute visité les Invalides, le tombeau du grand homme (1); vous n'avez pas manqué d de voir la marmite où l'on fait cuire un bSuf entier. Vous aurez bien de choses à voir encore. Cela me donne à craindre que vous ne soyez pas assez curieux pour voir votre vieil ami de La Neuville. Mais la cathédrale d'Amiens mérite d'être vue; vous n'avez rien de si beau à Paris."


Sources : ND 3- pp. 166
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : La pauvreté de La Neuville
Clé : Vie à La Neuville
Destinataire : ,

6347 "... à la Neuville; la pauvreté était telle qu'on n'avait ni bois, ni charbon pour faire la cuisine; on faisait cuire les aliments avec de la tourbe; les novices couchaient sur des matelas étendus sur le sol; il n'y avait qu'un seul encrier pour tous; chacun faisait la cuisine à son tour... "


Sources : ND 3- pp. 381-382
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte. Témoignage de M. Ducournau.
 


  Date : 30-08-1835
Titre : Libermann et Amiens
Clé : Vie à La Neuville
Destinataire : M. Beluet,

6348 "Je ne saurais vous donner des nouvelles du Séminaire; j'en suis parti deux jours avant l'arrivée des Parisiens (1). J'ai remis avant mon départ à M. Bouchaud une lettre que le P. Barbier m'a remise pour vous : elle vous sera sans doute parvenue. Je suis à Amiens en ce moment. (1) C'est-à-dire avant l'arrivée à Issy des élèves de Paris."


Sources : ND 1- pp. 319
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-09-1846
Titre : Rentrée de Libermann à La Neuville
Clé : Vie à La Neuville
Destinataire : ,

6349 "Il faut que je vous annonce que notre cher oncle est arrivé samedi passé 26 septembre; il est venu nous voir dimanche... ; il se porte parfaitement bien; il paraît que le voyage lui a fait un grand bien... "


Sources : Compl.- pp. 77-78
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre. Lettre de S?ur Saint-Léopold (Pauline Libermann)
 


  Date : 01-12-1842
Titre : N'existant que depuis un an
Clé : Vie à La Neuville
Destinataire : Mgr d'Arras,

6350 Quoique nous nous soyons ainsi tenus cachés, les bénédictions de Dieu ne nous ont pas manqué. N'existant que depuis un an, et inconnus encore en France, nous comptons cependant déjà plus de vingt sujets, dont dix prêtres et deux employés déjà dans les colonies. En outre, cinq autres prêtres demandent de se joindre à nous...


Sources : ND 3- pp. 340-341
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 04-08-1841
Titre : Libermann tout entier pour ses novices
Clé : Vie à La Neuville
Destinataire : Libermann,

6351 "... Hier, causant avec le P. Pinault, il tomba d'accord avec moi que notre Suvre vous demandait tout entier, et qu'il fallait que vous ensevelissant avec vos novices dans la retraite, vous ne songeassiez qu'à eux; et qu'ainsi, tout abandonné à Dieu pour les desseins qu'il peut avoir sur nous, vous fûssiez bien en état, privé de tout autre soin, d'entendre sa voix."


Sources : ND 2; Compl.- pp. 382; 28-
Réf-bible :
Remarque : de la part de Le Vavasseur
 


  Date : 18-09-1841
Titre : Je viens de voir notre maison
Clé : Vie à La Neuville
Destinataire : Samson Libermann,

6352 "Je viens de voir notre maison; elle est très belle; elle suffirait pour quatorze ou quinze personnes. Déjà un Frère (1) y demeure pour garder les meubles. Nous y aurons une petite chapelle; de bonnes religieuses nous ont donné une belle statue... De plus elles nous ont procuré tout le mobilier, tout cela partie gratis par charité et partie achetée à nos frais. En un mot le bon Dieu nous favorise jusqu'à présent au-delà de toute espérance... (1) Le P. Libermann estimait que le nom de Frère convenait mieux que celui de serviteur dans une communauté."


Sources : ND 2- pp. 498-499
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Le commencement de La Neuville
Clé : Vie à La Neuville
Destinataire : ,

6353 Je crois bien, Monsieur abbé, ... depuis une demi-heure vous confessez ma fille. Et le P. Le Vavasseur, comme tout le monde, de rire de bon coeur.


Sources : ND 3- pp. 366
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte. Voyage des PP. Libermann, Le Vavasseur et Collin, se rendant par la diligence de Paris à Amiens.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Un jour on s'aperçut de la pauvreté
Clé : Vie à La Neuville
Destinataire : ,

6354 "Un jour on s'aperçut de la pauvreté. On avait besoin d'écrire quelque chose; on copiait les règles, je crois. On chercha partout: il n'y avait qu'un seul encrier.. Tous le lui cédaient (au Vénérable Père). Non pas, non pas, dit M. Libermann, il sera à l'usage de tous, on s'en servira dans la salle commune... "


Sources : ND 3- pp. 382
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Témoignage de M. Ducournau.
 


  Date : 16-08-1842
Titre : Ces pauvres gens qu'elle comble de ses faveurs
Clé : Vie à La Neuville
Destinataire : M. Clair,

6355 Je n'ai que le temps de vous dire un petit mot au nom de notre très bonne Mère. Je l'ai bien remerciée de tout mon coeur de ce qu'elle veut bien vous prendre comme enfant de son très saint Coeur et vous joindre à ces pauvres gens qu'elle comble de ses faveurs sans que je puisse concevoir pourquoi, car nous ne le méritons guère. Vous aurez encore des difficultés pendant quelques moments, mais à la fin vous deviendrez, j'espère, enfant de ce Coeur bien-aimé.


Sources : ND 3- pp. 274-275
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 05-10-1841
Titre : Les commencements de La Neuville
Clé : Vie à La Neuville
Destinataire : M. Halé,

6362 "Dans ce moment nous sommes en petit nombre, mais j'attends deux ou trois peut-être encore davantage, pour quelques semaines d'ici... Le tout à la divine Providence, qui a eu si grand soin de nous. Je n'ai avec moi que deux compagnons, et deux Frères qui veulent bien nous servir et aller ensuite nous aider dans les pays lointains. L'un de ces deux bons Frères nous rend de grands services; c'est une providence admirable que nous l'ayons rencontré. Le même jour de notre entrée dans la maison, embarrassé de trouver quelqu'un qui puisse nous faire la cuisine... "


Sources : ND 3- pp. 29-30
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 05-10-1841
Titre : Etablis à La Neuville
Clé : Vie à La Neuville
Destinataire : M. Carbon,

6363 Enfin, après bien des difficultés, nous nous sommes établis ici. Le bon Dieu nous a fourni quelques ressources, bien petites, il est vrai, mais suffisantes pour le début... Les préventions, qui s'élèvent toujours contre les Suvres nouvelles tomberaient peu à peu...


Sources : ND 3- pp. 33
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 05-10-1841
Titre : Notre maison est belle
Clé : Vie à La Neuville
Destinataire : M. Halé,

6364 Notre maison est très belle : outre trois grandes salles et une belle cuisine que nous avons au rez-de-chaussée, nous avons, au premier étage, de quoi loger une douzaine de personnes. Nos meubles sont à peu près tous achetés, nous manquons de très peu de chose, grâce aux soins d'une bonne supérieure d'un couvent, qui mit un grand zèle et un grand empressement à nous procurer tout ce qui nous était nécessaire, en nous faisant même présent de plusieurs objets, précieux pour nous. En somme, loin d'être dans la moindre gêne pour tout ce qui regarde le temporel, nous sommes, au contraire, fort à notre aise de ce côté, et si nous avons une plainte à faire, c'est que nous le sommes un peu trop.


Sources : ND 3- pp. 30
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-12-1841
Titre : La Neuville, pas Strasbourg
Clé : Vie à La Neuville
Destinataire : M. Drach,

6365 Vous avez appris par ma dernière lettre que j'avais été ordonné diacre à Strasbourg. Je croyais alors que je resterais dans cette ville et que j'y serais ordonné prêtre à Noël. J'avais même déjà commencé à prendre mes mesures pour me mettre en rapports avec des prêtres de l'Allemagne. Mais le bon Dieu n'a pas voulu qu'il en fût ainsi. Plusieurs Messieurs, qui s'intéressent à notre pauvre Suvre des Nègres, ont travaillé à mon insu pour que notre établissement se fasse dans l'intérieur de la France, et au moins dans la proximité de Paris. Ils ont fait parler de moi à Mgr l'Evêque d'Amiens, qui a répondu très favorablement aux premières démarches faites auprès de lui. Sa Grandeur a dit qu'elle verrait avec plaisir un établissement semblable dans son diocèse, et qu'elle serait enchantée de voir des sujets entrer dans cette nouvelle Congrégation. Il a offert de m'ordonner prêtre aux Quatre-Temps de la Saint-Mathieu. Je me suis résolu avec beaucoup de peine à quitter Strasbourg, parce que j'espérais pouvoir être de quelque utilité au clergé d'Allemagne, qui a mauvaise réputation, et je comptais qu'on pourrait tirer plusieurs sujets de ce pays.


Sources : ND 3- pp. 64-65
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 20-02-1842
Titre : Seul pour la direction des novices
Clé : Vie à La Neuville
Destinataire : M. Poncelet,

6366 Mais ne pouvant quitter le noviciat, où je suis seul pour la direction des novices, je me contente de vous exprimer par lettre ce que je ne puis faire de vive voix.


Sources : ND 3- pp. 160-161
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-12-1841
Titre : Je suis à Amiens depuis le 18 septembre
Clé : Vie à La Neuville
Destinataire : M. Drach,

6367 "Je suis à Amiens depuis le 18 septembre. Nous sommes autre en tout. Deux des Messieurs qui se trouvent avec moi étudient la théologie; ils suivent les cours du Séminaire, le troisième est prêtre. Il devait venir encore quatre prêtres : l'un d'eux s'est découragé (de la Brunière?), par instigation d'une personne mal intentionnée pour nous, qui l'a dégoûté; les trois autres ont été refusé par leurs évêques. C'est la plus grande difficulté que nous éprouvons dans ce moment : plusieurs évêques ne veulent pas laisser aller leurs sujets... "


Sources : ND 3- pp. 65-66
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-12-1841
Titre : La Neuville, à trois lieues d'Amiens
Clé : Vie à La Neuville
Destinataire : M. Drach,

6368 "Mais il faut achever de vous dire comment je me trouve ici. Nous avons loué une maison de campagne appartenant à Monseigneur même, c'est-à-dire à son évêché; nous payons 500 francs; nous y vivons comme des ermites. Elle est située à trois lieues d'Amiens et nous est très commode. Nous avons un beau jardin pour y prendre nos récréations et nous y promener dans la journée : nous profiterons quand le printemps viendra... "


Sources : ND 3- pp. 66-67
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 10-12-1841
Titre : Je suis donc venu à Amiens
Clé : Vie à La Neuville
Destinataire : M. Drach,

6369 "... il paraissait bien évident que notre séjour dans l'intérieur de la France nous serait plus favorable. J'ai donc cédé, quoiqu'il m'en coûtât, croyant voir la volonté de Dieu assez manifestée. Je suis donc venu à Amiens; j'y ai été ordonné le 18 septembre, et j'ai eu le bonheur de dire ma première messe le jour de la fête de saint Mathieu... "


Sources : ND 3- pp. 65-66
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour