ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 01-01-0
Titre : Unis au chef? tous un même être
Clé : Vivo jam non ego
Destinataire : ,

5530 Unis à Jésus, leur chef, tous les membres reviendront réellement un même être. Nos âmes attirées par Dieu vers son Fils et animées par son Fils, tendent vers le même objet, qui est Dieu, en union avec l'humanité sainte...


Sources : E. Sp.- pp. 62
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 09-08-1835
Titre : Pour vivre la vie de Jésus en nous
Clé : Vivo jam non ego
Destinataire : M. X.,

5534 "Voici, ce me semble, la pratique de cette admirable vie de Notre-Seigneur Jésus-Christ en nous, sur laquelle il y aurait des choses admirables et délicieuses à dire, si je n'étais un trop pauvre homme pour en parler; c'est pourquoi j'aime mieux à me taire. Je crois qu'à peu près tout ce que nous pouvons faire pour mener cette vie, qui est toute la gloire des anges dans le ciel, peut se résumer à peu près à ceci : 1° Nous éloigner de tout désir et de toute affection terrestre qui n'est pas en Dieu... 2° Nous tenir intérieurement dans une grande paix devant Dieu, ne laissant jamais entrer l'inquiétude... "


Sources : LS 1- pp. 98-99
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1843
Titre : Vive Jésus tout seul dans votre âme!
Clé : Vivo jam non ego
Destinataire : , Une S?ur de Castres

5538 Que Jésus vive tout seul dans votre âme, au détriment de toutes vos affections et de tous les désirs de la nature. Vive Jésus et sa sainte croix. Vive Marie et son très saint Coeur.


Sources : ND 4- pp. 82
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 02-10-1843
Titre : Vivez de la vie de Jésus qui est en vous
Clé : Vivo jam non ego
Destinataire : Mle Guillarme,

5540 "Ne soyez pas un enfant dans la foi, soyez vigoureuse, vivez de la vie de Jésus qui est en vous et qui veut être seul maître dans votre âme : soyez docile et souple entre ses mains, afin que notre vie ne soit plus la vôtre, mais celle de Jésus qui vit en vous. Dans vos nombreuses occupations, prenez toujours vos moments de loisir pour vous retirer dans le fond de votre intérieur, dans le petit sanctuaire de Jésus, où il repose, dans le fond de votre âme : baisez les plaies de ses mains, de ses pieds et de son sacré côté; regardez-le avec douceur et tendresse, livre-lui votre âme et restez quelques instants dans un doux repos sur sa poitrine."


Sources : ND 4- pp. 375
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-07-1843
Titre : Que son divin amour coule dans notre âme
Clé : Vivo jam non ego
Destinataire : Mlle Guillarme,

5541 "Vous savez cette parole du sage : Tous les fleuves viennent de la mer et y retournent, et, après être retournés, de nouvelles eaux en reviennent dans les mêmes fleuves, pour y retourner. Nos âmes doivent être reposées en Jésus, pour être nourries de sa divine grâce, pour être fortifiées et engraissées de sa divine substance, de façon que ce ne soit plus notre vie propre que nous ayons en nos âmes, mais la vie de notre très doux Jésus; il faut que son divin amour coule dans notre âme et la vivifie, comme notre sang coule dans notre corps et en fait la vie... "


Sources : ND 4- pp. 258-259
Réf-bible :
Remarque : Voir le texte entier.
 


  Date : 01-01-0
Titre : En priant, nous faisons vivre Notre-Seigneur en nous
Clé : Vivo jam non ego
Destinataire : ,

5543 "M. Libermann était chargé de servir la messe de M. Faillon une heure avant le lever de la communauté; ... ; j'avais prié ce cher confrère de ... m'éveiller en passant devant la porte de ma chambre. Je lui dis un jour en récréation : Ah! Que pourrai-je faire pour reconnaître le grand bien que vous me faites chaque jour? Vous me donnez chaque matin une heure de vie. - Comment cela? - Le sommeil n'est-il pas une espèce de mort? En m'éveillant, vous me rappelez à la vie... - C'est vrai. Mais ce serait peu de vous donner à vous une heure de vie; ne pouvons-nous pas penser qu'en priant nous faisons vivre Notre-Seigneur en nous? Ainsi, si vous voulez, je donnerai une heure de vie à vous et une heure de vie à Notre-Seigneur... "


Sources : ND 1- pp. 116-117
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 09-08-1835
Titre : La vie de Jésus en nous
Clé : Vivo jam non ego
Destinataire : M. X,

5545 "Et savez-vous quelle est la vie que Notre-Seigneur Jésus-Christ veut mener en nous? C'est une vie d'éloignement de toute créature et d'abandon total entre les mains de son Père céleste. Il ne cherche pas à être honoré, aimé et estimé des créatures; il ne cherche pas les plaisirs et les jouissances de la terre, il s'en détourne; il ne vit pas pour être tranquille et content sur la terre, il ne cherche jamais à se complaire en soi-même et ne fait rien pour son propre contentement. Au contraire, il veut mener en nous une vie pure, sainte, uniquement abandonnée à son Père céleste; il veut que nous ne cherchions, que nous ne désirions, que nous n'affectionnions et ne voulions que son Père céleste... "


Sources : LS 1- pp. 98
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 28-06-1835
Titre : Vivo, jam non ego
Clé : Vivo jam non ego
Destinataire : M. Leray,

5547 Il faudrait que l'homme naturel fût mort, et qu'il n'y eût plus que l'homme spirituel qui vécut en nous. Ce qui reviendrait à ce que dit saint Paul : Vivo, jam non ego, vivit vero in me Christus... Je sais bien que l'homme n'est pas capable de parvenir à tout cela dans la stricte rigueur et que c'est le partage des élus dans le ciel seulement, mais tâchons au moins d'en approcher le plus que nous pourrons, pour participer de la manière la plus parfaite possible aux grâces que Notre-Seigneur Jésus-Christ veut bien nous donner dans la sainte Eucharistie.


Sources : LS 1- pp. 85
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-10-1838
Titre : Considérer Dieu vivant en vous
Clé : Vivo jam non ego
Destinataire : , Un séminariste

5548 Vous pouvez vous regarder et vous considérer vous-même, mais que ce soit en Dieu. Ce n'est pas vous que vous devez considérer, mais Dieu vivant en vous... Soyez posé, doux, paisible et grave devant Dieu et en Dieu, en toutes vos actions et dans tous les mouvements de votre coeur, sans effort ni violence aucune et sans la moindre affectation, mais dans toute la douceur et la suavité de Notre-Seigneur et de sa sainte Mère.


Sources : LS 2- pp. 115
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 17-10-1837
Titre : C'est lui qui veut être tout en vous
Clé : Vivo jam non ego
Destinataire : M. Carron,

5549 "Je remercie Jésus-christ de ce qu'il veut établir si impérieusement son règne dans votre âme. Tenez-vous toujours dans votre néant et laissez-le agir en toute liberté et selon toute la volonté de son Père. Nous ne savons où il veut vous mener, n'importe, pourvu qu'il vive et qu'il règne pleinement et uniquement en vous. Si vous vivez c'est Jésus qui vivra en vous; si vous mourez, c'est alors que vous vivrez pleinement en Jésus et Jésus en vous; si vous souffrez, c'est Jésus qui souffrira en vous et par vous; si vous êtes à votre aise, c'est en Jésus que vous prendrez votre repos. C'est lui qui veut être tout en vous, je le sais de science certaine... Qu'il soit donc votre tout."


Sources : LS 1- pp. 325-326
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1838
Titre : Considérer Jésus agissant en vous
Clé : Vivo jam non ego
Destinataire : Mme Rémond,

5552 "Jusqu'à présent, Madame, vous vous êtes considérée vous-même agissant, priant et souffrant pour Jésus, et voulant vivre de sa vie. Changez de vue, et considérez Jésus agissant en vous avec une incompréhensible douceur et suavité, et souhaitant avec un grand amour d'y établir sa demeure, comme il l'a établie en Marie, et de vous faire vivre de sa vie. Ou plutôt, donnez-vous à Jésus pour que votre vue soit changée. Oubliez-vous : pourquoi voulez-vous toujours vous occuper de vous-même? La faute que vous avez commise mérite répréhension; une autre fois, quand vous sentirez cette révolte s'élever, tenez-vous doucement et longtemps recueillie devant Dieu dans la soumission et la douceur; puis, parlez très peu et que ce soit avec crainte et avec paix; attendez pour agir que cela soit tout à fait tombé; ou si vous y êtes forcée, faites-le avec une grande réserve. Ne faites pas non plus cette espèce d'enquête sur vos défauts."


Sources : LS 2- pp. 163-164
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 19-09-1835
Titre : Dilectus meus mihi et ego illi
Clé : Vivo jam non ego
Destinataire : M. Delasorne,

5553 "Soyez fort et courageux. Vous pouvez prétendre à de si grandes choses, et vous seriez assez lâche pour vivre tranquillement dans l'indigence, la petitesse... ! Il n'en sera jamais rien, mon cher. Dieu vous a attiré à lui, et il ne lâchera plus prise. Vous l'avez pris vous-même pour tout votre partage; ce serait la plus insigne folie que de le quitter avec toutes ses grandeurs et ses richesses, ainsi que toute la gloire de notre Père et de notre bien-aimé qui est dans le ciel. Il est à nous et nous sommes à lui, comme il est dit dans la sainte Ecriture : "Dilectus meus mihi et ego illi"... "


Sources : LS 1- pp. 129
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 15-07-1837
Titre : Vive Jésus, vive son amour dans votre âme!
Clé : Vivo jam non ego
Destinataire : M. Carron,

5556 Vive Jésus! vive son amour dans votre âme! C'est en lui, en son très saint amour et en celui de notre bien-aimée Mère, que je vous embrasse de toute mon âme et je suis votre... .


Sources : LS 1- pp. 273
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-10-1838
Titre : Que Jésus soit la vie et l'âme de votre âme
Clé : Vivo jam non ego
Destinataire : , Un séminariste

5558 ... mais ajoutez à cela un désir encore plus grand et plus vif de le posséder dans votre âme, et d'en être possédé vous-même, afin qu'il soit la vie et l'âme de votre âme... Alors, il vivra en vous dans son esprit de sainteté, dans la plénitude de sa puissance, et il retracera en vous tous les états intérieurs de sa sainte âme, auxquels il voudra vous rendre participant...


Sources : LS 2- pp. 111-112
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Vivre de la vie de Notre-Seigneur
Clé : Vivo jam non ego
Destinataire : , Pour les Issyens

5560 "On se propose deux fins dans ces réunions : la première et la principale, c'est notre propre sanctification. Si quelqu'un ne se propose qu'une piété ordinaire... ; celui-là ne doit pas se mêler dans une si sainte réunion; il serait capable d'éloigner de nous la grâce de Dieu, de faire retirer Notre-Seigneur et son Saint-Esprit du milieu de nous, et d'y établir l'esprit de la chair et du sang, au lieu de l'esprit de pureté et de sainteté, de simplicité et d'amour unique de Dieu seul, que Notre-Seigneur veut absolument fonder dans nos âmes."


Sources : ND 1- pp. 249-250
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Vivo jam non ego
Clé : Vivo jam non ego
Destinataire : ,

5562 Non seulement les actions de notre âme mais aussi toute sa vie avec ses impressions, ses goûts, ses joies, ses tristesses, doivent être en lui, par lui et avec lui : jam ego non vivo (sic) etc. L'impression d'amour que Dieu met en nous doit, si nous sommes fidèles, nous suivre en tout ce qui se passe en notre âme et être, autant que possible, le principe de tous nos mouvements.


Sources : E. Sp. Supl.- pp. 18
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : De la vie de sainteté
Clé : Vivo jam non ego
Destinataire : ,

5564 "De la sainteté en général. - La sainteté est la vie de Dieu en Notre-Seigneur et par Notre-Seigneur en nous; c'est pour cela que Jésus emploie la comparaison du tronc de la vigne et des rameaux. Créés pour la vie surnaturelle, nous avons été déformés par le péché, et la vie naturelle même bonne qui nos reste, ou ne produit que des fruits médiocres, ou se corrompt au contact du péché; par le péché nous sommes devenus une vigne étrangère à Dieu. Par compassion pour l'humanité Dieu a formé un nouveau tronc, qui est Notre-Seigneur; et donné une sève de vie, la grâce sanctifiante; qui nous rend notre ancienne dignité; et nous donne la vie de Jésus-Christ lui-même. Comme un feu mis sous la cendre, par le sacrement de l'Ordre que le prêtre est mis en possession de ces prérogatives et qu'est déposé en lui l'amour des âmes. La grâce de ce sacrement ne tend pas seulement à remplir le prêtre, mais à entrer et à dominer dans toutes les habitudes de sa vie; à le rendre saint, conformément aux desseins de Dieu sur lui et aux circonstances où il est mis. L'application de tout ce qui a été dit se fait d'elle-même : comme missionnaires, nous sommes ces hommes divins envoyés pour le salut des âmes; nous devons donc en avoir la sainteté."


Sources : E. Sp.- pp. 383-431
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Communication de la vie divine
Clé : Vivo jam non ego
Destinataire : ,

10122 "III. Il a rétabli les communications divines avec les hommes. - Tout nous vient par l'Humanité sainte unie au Verbe, 68; elle nous apporte : 1° la communication de la vie divine, 70; qui est la communication de la vie de Dieu à l'âme, 71; et opère trois choses principales : l'union à Jésus, la participation de Jésus à nos Suvres et l'aptitude à recevoir une foule de dons et de grâces, 71; tous ces effets se trouvent exprimés dans ce texte : Sto ad ostium... - 2° Communication de grâces pour l'action : la grâce de vie ne donnant pas de force directe pour agir, il en faut une pour l'action, qui éclaire notre intelligence en vue d'un acte déterminé, nous excite à y tendre, nous le fasse aimer et nous aide à l'opérer, 74; la grâce d'action tend à établir ou à augmenter la grâce de vie dans l'âme, 75. - De son augmentation découlent trois avantages : elle s'empare de nos puissances et de leurs opérations, elle affaiblit nos mauvais penchants, elle rend les grâces actuelles plus efficaces, 76; c'est aussi de la grâce sanctifiante que viennent tous nos mérites qui sont ceux de Jésus, 77; d'où il résulte que le mérite n'est pas dans le plus ou moins de souffrances à endurer ou de difficultés à surmonter, bien qu'elles y contribuent, 79; qu'il est inutile de se mettre en grande activité naturelle pour la pratique des vertus, 81; que pour arriver à la sainteté il n'y a qu'à lever les obstacles et nous abandonner à Notre-Seigneur, 82. - 3° Communication des grâces de perfection : Ce ne sont pas, au moins le plus grand nombre, des grâces de sainteté, mais elles perfectionnent et élèvent beaucoup les âmes à qui elles sont accordées, 83; les unes sont communiquées par les sacrements, 83; d'autres proviennent de la pure miséricorde de Dieu, et sont données gratis, ce sont les différents dons de l'Esprit-Saint, 83."


Sources : E. Sp.- pp. 68-83
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour