ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 05-09-1837
Titre : La vocation est un don de Dieu
Clé : Vocation est un don de Dieu
Destinataire : M. de Goy,

1605 "Cela posé, je crois qu'il faut simplement aller voir votre évêque, lui exposer l'état où vous êtes. Manifestez-lui le désir que vous avez de continuer vos études à Saint-Sulpice. Tout cela, il faut le faire avec simplicité, douceur et paix, ne cachant rien et n'exagérant rien: vous ferez ensuite tout ce que l'évêque vous dira comme venant de Dieu. Si ensuite, vers la fin de votre séminaire, le désir de venir ici vous reste toujours, vous ferez de nouvelles démarches. En attendant, il faut abandonner le tout entre les mains de Dieu et vous soumettre à sa très sainte volonté."


Sources : ND 1- pp. 432
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 05-10-1840
Titre : La vocation est un don de Dieu
Clé : Vocation est un don de Dieu
Destinataire : M. X,

1606 "Votre vocation pour les Nègres est une affaire qui ne vous regarde pas, mais Dieu seul. Mettez-vous en état d'être tout à lui, et il ordonnera de vous selon son bon plaisir. C'est une affaire dont la décision n'est nullement pressée; seulement évitez les tentations dans lesquelles votre caractère et votre terrible naturel seront toujours pour quelque chose."


Sources : ND 2- pp. 182
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 09-07-1838
Titre : Si Dieu vous appelle, il saura vous conserver...
Clé : Vocation est un don de Dieu
Destinataire : M. Billot,

1607 "Des raisons que vous me dites contre...; mais il faut mettre votre confiance en Dieu: s'il vous appelle, il saura bien vous conserver..."


Sources : ND 1- pp. 470
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 08-05-1839
Titre : La vocation: ne pas se décourager
Clé : Vocation est un don de Dieu
Destinataire : M. Carof,

1608 "... Tout ce que je sais c'est qu'il faut être ferme et stable dans la vie et vocation que Dieu vous montre et ne pas vous laisser abattre ni décourager par les obstacles que le monde y oppose. Du reste vous n'avez pas besoin de mes conseils là-dessus. M. Galais et M. Pinault doivent vous suffire."


Sources : ND 1- pp. 460
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-12-1838
Titre : La vocation sacerdotale
Clé : Vocation est un don de Dieu
Destinataire : François Xavier Libermann,

1609 "Tu as envie d'être un jour un abbé... voilà un bon désir! Il faut pour cela tâcher de te bien conduire, d'être très pieux, de faire bien tes prières matin et soir, d'aimer bien le bon Dieu et la Sainte Vierge, de bien apprendre ton catéchisme, de bien te préparer pour faire un jour une bonne première communion. Si tu fais tout cela comme il faut, le bon Dieu pourra bien faire de toi un bon abbé. Mais tu me fais, avec beaucoup de franchise, un aveu qui ne convient pas à un futur abbé: il faut bien apprendre et bien travailler. Du courage! et le bon Dieu t'exaucera."


Sources : ND 1- pp. 368
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-02-1842
Titre : La vocation est un don de Dieuq
Clé : Vocation est un don de Dieu
Destinataire : M. Lanurien,

1610 "Ce ne sont pas des conjectures qui doivent nous décider, ni pour, ni contre. Ecoutez Dieu dans votre intérieur; s'il vous veut, il résoudra les difficultés qui pourront vous venir. Soyez seulement fidèle à suivre la seule volonté divine, de quelque côté qu'elle fasse pencher la balance. Si c'est pour nos pauvres et chers nègres, ayez du courage pour vaincre les obstacles que le divin Maître voudra vous faire surmonter. Si, au contraire, c'est pour le ministère en France, purifiez vos vues et vos intentions, afin de ne pas vous laisser aller au penchant naturel qui sera alors favorisé."


Sources : ND 3- pp. 128-129
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 20-08-1838
Titre : Fidélité et vocation...
Clé : Vocation est un don de Dieu
Destinataire : M. Carron,

1611 "Des infidélités marquantes peuvent vous attirer des peines d'esprit pendant votre noviciat. D'ailleurs, si vous êtes fidèles à Dieu, il vous conservera dans votre sainte vocation; si vous ne l'êtes pas, vous n'avez aucun droit à ses bontés ni aucune garantie de sa grâce..."


Sources : LS 2- pp. 65
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 28-01-1842
Titre : La vocation, "oeuvre de Notre Seigneur"
Clé : Vocation est un don de Dieu
Destinataire : M. Dupont,

1612 "Soumettez-vous avec paix et amour à la volonté divine. Ne cherchez pas à attirer du monde dans notre sainte oeuvre. C'est l'oeuvre de Notre Seigneur et du Coeur de Marie, ne nous en mêlons pas trop; je serais bien fâché qu'il nous vint quelqu'un qui n'y fût pas attiré par le divin Maître. Je vous laisse entre les bras de Jésus et de Marie; soyez dans la paix, la douceur et l'amour de Jésus et de Marie, dans lequel je suis votre tout pauvre serviteur."


Sources : ND 3- pp. 123
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 12-12-1841
Titre : La vocation, un don de Dieu
Clé : Vocation est un don de Dieu
Destinataire : M. Lanurien,

1613 "Que la paix de Notre-Seigneur soit la gardienne de votre coeur et surtout de votre esprit, pour vous perfectionner et vous faire avancer sans cesse dans la voie du divin amour. Je me réjouirais de tout mon coeur s'il plaisait à notre divin Maître de vous donner à nos pauvres nègres; mais, pour tout au monde, je ne voudrais pas aller vous prendre, il faut que Jésus vous donne. Attendons en paix et avec amour le moment où il jugera opportun de manifester son bon plaisir. Je vais tâcher de vous répondre autant que possible, par sentences, afin de pouvoir satisfaire, avec la grâce et la miséricorde de Notre-Seigneur Jésus-Christ, à toutes vos questions. Vos désirs pour le salut des âmes sont bons. Votre esprit voit directement les âmes qui se perdent, et votre volonté éprouve ces désirs, mais indirectement; elle tend en cela à la gloire de Dieu, le principe en est la grâce. Saint Paul fait bien souvent voir ce même sentiment pour les âmes. J'aimerais cependant y voir, de temps à autre, des élans vers Dieu; laissons-le faire, cela viendra."


Sources : ND 3- pp. 68-69
Réf-bible :
Remarque : Cf. 86; L.S. III, 25-26.
 


  Date : 00-00-0
Titre : Dans ces trois versets leur ... histoire
Clé : Vocation est un don de Dieu
Destinataire : ,

1614 "Ici, dans toute cette histoire de la vocation de ces deux disciples, le saint Evangéliste nous montre la marche que Notre Seigneur suit pour appeler les âmes à lui, et pour leur faire suivre la perfection de son divin amour. Tous ceux qui ont le bonheur d'appartenir au divin Maître reconnaîtront dans ces trois versets leur propre histoire, ou l'histoire de la bonté, de la douceur et de l'amour de Jésus pour eux; car on voit en tout cela vraiment la douceur et la simplicité de l'Agneau de Dieu paraître avec éclat..."


Sources : CSJ- pp. 48-49
Réf-bible : Jo. 1, 38
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 10-06-1842
Titre : La vocation missionnaire: "une si sainte et si belle destination"
Clé : Vocation est un don de Dieu
Destinataire : M. Lanurien,

1615 "Je me réjouis bien de ce qu'il a plu à Notre-Seigneur de tourner les choses de manière à décider votre vocation si tôt. Maintenant vous n'aurez qu'à vous préparer, afin de vous rendre fidèle à une si sainte et si belle destination. Quand on sait longtemps d'avance à quoi Notre Seigneur nous destine, on dirige tout de ce côté et on se forme plus parfaitement pour son état."


Sources : ND 3- pp. 208
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 29-07-1842
Titre : La vocation religieuse
Clé : Vocation est un don de Dieu
Destinataire : M. Clair,

1616 "J'ai toujours cru que Notre Seigneur ne vous voulait pas dans le monde. Il n'y a aucun doute que le meilleur parti pour vous c'est de vous retirer du monde; il faut prier Marie, notre bonne Mère, de ne pas vous y laisser languir. Il serait prudent de considérer maintenant votre attrait..."


Sources : ND 3- pp. 235-236
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 08-06-1842
Titre : Vocation: "la voix qui appelle est au dedans de nous"
Clé : Vocation est un don de Dieu
Destinataire : M. Lemercier,

1617 "C'est une règle générale que la voix de Dieu qui nous appelle est au dedans de nous. Et lorsque la voix de nos supérieurs nous appelle au dehors (ce qui est absolument nécessaire), elle correspond parfaitement à cette voix intérieure, et forme avec elle un certain accord qui met l'âme à son aise et lui donne une grande assurance..."


Sources : ND 4- pp. 248
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 02-08-1842
Titre : La vocation est un don de Dieu
Clé : Vocation est un don de Dieu
Destinataire : M. Carron,

1618 "Je n'ai jamais fait aucune démarche pour avoir ceux qu'il a eu la divine bonté d'accorder, je n'ai fait que recevoir ceux qui se sont présentés; et, en conscience, j'étais bien obligé de les recevoir, les croyant aptes à l'oeuvre dont je m'occupe..."


Sources : ND 3- pp. 245-246
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 23-10-1842
Titre : En sautant par dessus votre père...
Clé : Vocation est un don de Dieu
Destinataire : S?ur Aurélie,

1619 "Les objections qu'on vous fait sont nulles. Il est faux de dire que la volonté des parents qui veulent empêcher l'entrée en religion, soit la volonté de Dieu. Il faut obéir à Dieu avant tout, et procurer la plus grande sanctification de son âme. Tenez-vous en repos là-dessus, et comptez que Dieu accomplira en vous sa divine volonté. Je crois, d'après tout ce que M. Tisserant m'a dit de votre intérieur, que vous n'êtes pas faite pour le monde, et que le bon dieu demande de vous plus qu'à une personne du monde. Je vous parlerai une autre fois de votre vocation, telle que le bon Dieu vous l'a inspirée. Je pense que vous ne serez pas obligée de brusquer les choses, de telle sorte que vous soyez réduite à partir sans le consentement de vos parents. Le bon Dieu arrangera tout selon son bon plaisir. Mettons notre confiance en lui. Je vous donnerai de plus amples explications là-dessus dans ma prochaine lettre. Dans tous les cas, l'histoire des saints est remplie de traits d'enfants qui allèrent au couvent malgré leurs parents, et de parents qui y allaient malgré leurs enfants. Saint Jérôme dit là-dessus ces fortes paroles: "Avancez toujours en sautant par-dessus votre père et votre mère;" il dit même: "marchant sur votre père, etc., s'ils s'opposent aux desseins de sanctification que vous avez". Mais, bonne âme, ne vous troublez pas du tout pour cela, nous n'en sommes pas encore à ce point. Nous userons de douceur et la bonne Mère vous dégagera avec suavité."


Sources : ND 3- pp. 321
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-10-1842
Titre : La vocation est un don de Dieu
Clé : Vocation est un don de Dieu
Destinataire : M. Dupont,

1620 "Au sujet de votre vocation..., il ne faut pas demander conseil à un comme qu'on ne connaît pas. Abandonnez votre affaire entre les mains de Dieu. S'il veut de vous, il vous prendra, quoique puissent faire les hommes contre ses desseins; faites en sorte seulement de vous disposer de manière à suivre fidèlement ses saintes voies sur vous. Ecrivez-moi souvent, cher frère. Tout à vous..."


Sources : ND 3- pp. 316
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-01-1843
Titre : C'est lui qui vous appelle...
Clé : Vocation est un don de Dieu
Destinataire : S?ur Aurélie,

1621 "Pour l'exécution de vos désirs de vous donner à Notre Seigneur dans votre sainte vocation, il faut suivre la même marche que pour le reste. Communément parlant, les moyens violents ne sont pas selon Dieu. C'est lui qui vous appelle, c'est à lui qu'il appartient aussi de fournir les moyens de suivre ses divines volontés... Je conçois bien qu'en quittant vos parents, vous les laisserez dans la peine... Cette peine les sanctifiera. Il faudra tâcher de leur faire faire saintement leur sacrifice..."


Sources : ND 4- pp. 73
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 08-02-1843
Titre : Une âme consacrée est une bénédiction pour sa famille
Clé : Vocation est un don de Dieu
Destinataire : Pauline Libermann,

1622 "Mais la peine de votre bonne maman ne serait pas bien longue. Sa piété lui donnera une grande satisfaction d'avoir une enfant consacrée à Jésus-Christ et surtout son aînée; vous attirerez d'ailleurs la bénédiction de Dieu sur votre famille. Et que feriez-vous en restant dans le monde? Ne faudrait-il pas des dépenses bien plus considérables qu'il n'en faudra pour vous donner une dot?..."


Sources : ND 4- pp. 98-99
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 14-04-1844
Titre : Dans la vie religieuse, vous aurez ces secours d'une manière plus efficace...
Clé : Vocation est un don de Dieu
Destinataire : Pauline Libermann,

1623 "Dans la vie religieuse, vous aurez ces secours d'une manière bien plus efficace, non seulement pour vous soutenir, mais pour avancer: l'habit, les voeux, les règles, la vie de communauté, l'exemple, l'obéissance et une foule d'autres choses, qui sont des stimulants puissants pour vous soutenir. Vous trouverez tout de même vos difficultés dans votre intérieur, les sécheresses, les peines intérieures; mais tout cela n'est qu'épreuves de Dieu, qui forment et perfectionnent davantage."


Sources : ND 6- pp. 168-169
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-02-1843
Titre : Amour des parents et vocation
Clé : Vocation est un don de Dieu
Destinataire : Pauline Libermann,

1624 "Quand le moment sera arrivé, il ne faudrait pas vous arrêter à cause de la peine que votre retraite pourrait causer à votre mère. Les intérêts de Dieu et le salut de son âme doivent passer avant tout. Notre Seigneur a dit: "Celui qui aime son père et sa mère plus que moi, n'est pas digne de moi"; or c'est aimer votre mère plus que Jésus-Christ, si vous craignez plus de lui faire de la peine que de suivre la volonté de Jésus-Christ..."


Sources : ND 4- pp. 97-98
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 11-05-1844
Titre : C'est luiqui vous choisit
Clé : Vocation est un don de Dieu
Destinataire : M. Beauchef,

1625 "Soyez obéissant et, si on veut vous ordonner, laissez faire notre bon Maître. Ce n'est pas vous qui le choisirez, c'est lui qui vous choisit. Quand vous étiez ici, je vous disais de ne pas vous presser; je vous le dirais encore, si vous aviez envie d'avancer contre l'ordre de la divine Providence et sans l'intention de vos supérieurs; s'ils vous appellent, c'est Dieu qui vous appelle. Marchez en paix par obéissance à sa divine volonté. Votre démarche alors est légitime, selon Dieu et attirera ses grâces abondantes."


Sources : ND 6- pp. 185
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 13-11-1843
Titre : La vocation religieuse de Pauline
Clé : Vocation est un don de Dieu
Destinataire : Pauline Libermann, Sa nièce

1626 "Notre-Seigneur plaide souvent dans votre intérieur en faveur de la vie religieuse, la paix et le recueillement... Pourquoi tant d'hésitation?... Cette irrésolution est nuisible à l'âme..."


Sources : ND 4- pp. 430
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 02-07-1845
Titre : C'est lui qui vous a choisie...
Clé : Vocation est un don de Dieu
Destinataire : Mlle Barbier,

1627 "Vous vouliez être l'épouse de Jésus. Mais cela ne se fait pas si vite; c'est un grand roi que vous voulez épouser; c'est lui qui vous a choisie, c'est lui qui vous a attirée, c'est lui qui vous a insinué dans l'âme son divin amour, c'est donc lui qui a fait les avances. Les divines épousailles semblaient devoir se faire sans peine, et voilà que Jésus demande une dot, mais non pas une dot d'or ou d'argent, comme pensent les âmes charnelles qui ne connaissent pas les délicatesses, la pureté des sentiments inspirés par l'Esprit de Dieu. La dot qu'il vous demande, c'est le sacrifice de tout vous-même..."


Sources : ND 7- pp. 236
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 08-02-1843
Titre : Fidélité à la vocation
Clé : Vocation est un don de Dieu
Destinataire : Pauline Libermann,

1628 "Soyez généreuse et disposée à faire tous les sacrifices que Notre-Seigneur vous demandera. Il est important maintenant que vous preniez une bonne fois la résolution inébranlable de vous consacrer à Dieu dans la vie religieuse et de ne pas rester flottante entre un parti et l'autre, entre le monde et le couvent..."


Sources : ND 4- pp. 98-99
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 28-12-1844
Titre : La vocation est un don de Dieu
Clé : Vocation est un don de Dieu
Destinataire : M. Dat,

1629 "Nous allons envoyer là quelques bons confrères pour former dans ce pays une bonne petite communauté; vous y seriez bien. Si la demande de M. Tisserant n'a pas le succès qu'on espère, cela prouverait que le moment de Dieu n'est pas encore arrivé. Tenez-vous alors en paix pour le moment et attendez que la divine Bonté vous procure le moyen de suivre la voix qui vous appelle."


Sources : ND 6- pp. 640-641
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 10-07-1844
Titre : Les parents et la vocation de leurs enfants
Clé : Vocation est un don de Dieu
Destinataire : Samson Libermann,

1630 "... ma bonne soeur. J'espère qu'elle sera bien contente d'offrir à Dieu le sacrifice de son aînée. Ce sont les prémices qu'il faut donner. Abraham sacrifia Isaac et Marie sacrifia son bien-aimé Jésus. Faites votre sacrifice avec amour et votre récompense sera grande devant Dieu. Du reste, vous retrouverez dans le ciel cette fille bien plus sainte et bien plus glorieuse...; faites son bonheur avec joie et amour."


Sources : ND 6- pp. 268
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-10-1851
Titre : Le sacrifice d'une fille unique
Clé : Vocation est un don de Dieu
Destinataire : Samson Libermann,

1631 "Soeur Paule est très bonne, et sa vocation est de plus en plus affermie, ce qui a été une grande consolation pour son bon père. Quoique le sacrifice que cette vocation lui impose soit très grand à l'âge où il est, vivant isolé, un homme de 62 ou 63 ans eût été heureux d'avoir sa fille unique auprès de lui pour prendre soin de ses vieux jours; eh bien! M. Drach a fait de grand coeur son sacrifice à Dieu; c'était pour moi un grand sujet d'édification."


Sources : ND 13- pp. 305-306
Réf-bible :
Remarque : N.B. Sur cette religieuse du Bon Pasteur, cf. la vie de la Fondatrice, Ste... Pelettiers.
 


  Date : 19-06-1842
Titre : La Trappe n'est pas votre affaire
Clé : Vocation est un don de Dieu
Destinataire : M. Ducournau,

1632 "J'en viens de suite à ce qui regarde votre vocation. Il me serait bien difficile de vous décider quelque chose sur ce point. Je croirais seulement que la Trappe n'est pas votre affaire. J'ai peur que la violence de votre imagination ne vous fasse du mal dans une étroite solitude. Cependant, vous ne devez pas faire cas de mes paroles là-dessus, si M. Pinault a jugé dans le sens contraire..."


Sources : ND 4- pp. 9
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 00-02-1846
Titre : Ceux qui ont un fort attrait pour les missions...
Clé : Vocation est un don de Dieu
Destinataire : M. Dat,

1633 "On n'obligera pas de rester en Europe ceux qui ont un fort attrait pour les Missions; mais vous, pour remettre tout à fait votre santé, on pourrait vous y garder pendant quelque temps et vous envoyer dès que vous serez remis."


Sources : ND 8- pp. 63
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 14-04-1844
Titre : Diagnostic de la vocation religieuse
Clé : Vocation est un don de Dieu
Destinataire : Pauline Libermann,

1634 "Dieu vous a formé pour la vie religieuse et non pour le monde. Il vous a donné un caractère simple, des goûts simples, des manières simples. Voyez la différence entre vous et votre chère maman. Elle était appelée à vivre dans le monde: vous connaissez sa piété et sa ferveur. Si vous aviez un jour, dans la vie religieuse, sa piété, sa ferveur, son esprit de foi et son amour à Dieu, vous deviendriez une sainte..."


Sources : ND 6- pp. 167
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 14-04-1844
Titre : L'indécision dans la vocation
Clé : Vocation est un don de Dieu
Destinataire : Pauline Libermann,

1635 "Si vous avez des distractions dans vos prières, cela tient aux inquiétudes et tracas que cette affaire de vocation vous cause et à l'embarras d'esprit où vous vous trouvez, à l'indécision... Priez pendant quelques jours; mettez votre confiance en Dieu et prenez une résolution. Cette résolution sera pour la vie de communauté..."


Sources : ND 6- pp. 169
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 25-11-1842
Titre : Attraits et vocation
Clé : Vocation est un don de Dieu
Destinataire : M. Ignace Schwindenhammer,

1636 "... il n'y a pas de mal à ce que vous vous occupiez de votre vocation...; seulement faites cela avec paix et amour... Je ne crois pas que le moment soit arrivé... Soyez en paix, et dites: Expectans expectavi Dominum; et l'intendit mihi viendra plus tard. Les différents attraits dont vous me parlez, sont des attraits réels que je vous connais depuis longtemps: la retraite, la direction des âmes, les rapports avec les gens simples, l'éloignement du monde. Mais attendez avec douceur, paix, humilité de coeur, et avec une confiance pleine d'amour que le moment de Dieu soit arrivé..."


Sources : ND 3- pp. 348-349
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 12-12-1841
Titre : La vocation, un don de Dieu
Clé : Vocation est un don de Dieu
Destinataire : M. Lanurien,

1637 "Que la paix de Notre-Seigneur soit la gardienne de votre coeur et surtout de votre esprit, pour vous perfectionner et vous faire avancer sans cesse dans la voie du divin amour. Je me réjouirais de tout mon coeur s'il plaisait à notre divin Maître de vous donner à nos pauvres nègres; mais, pour tout au monde, je ne voudrais pas aller vous prendre, il faut que Jésus vous donne. Attendons en paix et avec amour le moment où il jugera opportun de manifester son bon plaisir. Je vais tâcher de vous répondre autant que possible, par sentences, afin de pouvoir satisfaire, avec la grâce et la miséricorde de Notre-Seigneur Jésus-Christ, à toutes vos questions. Vos désirs pour le salut des âmes sont bons. Votre esprit voit directement les âmes qui se perdent, et votre volonté éprouve ces désirs, mais indirectement; elle tend en cela à la gloire de Dieu, le principe en est la grâce. Saint Paul fait bien souvent voir ce même sentiment pour les âmes. J'aimerais cependant y voir, de temps à autre, des élans vers Dieu; laissons-le faire, cela viendra."


Sources : ND 3- pp. 68-69
Réf-bible :
Remarque : cf. 86; L.S. III, 25-26.
 


  Date : 00-00-0
Titre : Dans ces trois versets leur ... histoire
Clé : Vocation est un don de Dieu
Destinataire : ,

1638 "Ici, dans toute cette histoire de la vocation de ces deux disciples, le Saint Evangéliste nous montre la marche que Notre Seigneur suit pour appeler les âmes à lui, et pour leur faire suivre la perfection de son divin amour. Tous ceux qui ont le bonheur d'appartenir au divin Maître reconnaîtront dans ces trois versets leur propre histoire, ou l'histoire de la bonté, de la douceur et de l'amour de Jésus pour eux; car on voir en tout cela vraiment la douceur et la simplicité de l'Agneau de Dieu paraître avec éclat..."


Sources : CSJ- pp. 48-49
Réf-bible : Jo. 1, 38
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 13-10-1847
Titre : Pour votre vocation, abandonnez-vous à Dieu...
Clé : Vocation est un don de Dieu
Destinataire : M. Dat,

1639 "Votre vocation et la peine qu'elle cause à vos parents. Ayez confiance, Dieu consolera vos parents, s'il lui plaît de vous faire suivre le bon désir de votre vocation. Pour la vocation elle-même, abandonnez-vous à Dieu, soyez disposé de toute la plénitude de votre âme à vouloir ce qu'il veut et à ne vouloir que ce qu'il veut..."


Sources : ND 9- pp. 281
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 06-06-1844
Titre : L'affaire de votre vocation
Clé : Vocation est un don de Dieu
Destinataire : Pauline Libermann, Nièce de Libermann

1640 "Prenez courage, ma chère Enfant, l'affaire de votre vocation est bien plus avancée que vous ne le croyez. Soyez fidèle au bon Dieu, calmez votre pauvre âme et reposez-vous sur la bonté de Notre Seigneur et sur la protection de Marie. Priez et soyez bonne et pieuse, tout s'arrangera."


Sources : ND 6- pp. 220-221
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-10-1847
Titre : Vocation et Supérieurs ecclésiastiques
Clé : Vocation est un don de Dieu
Destinataire : M. Dat,

1641 "Pour vos Supérieurs ecclésiastiques, je viens de lire... l'article de l'Univers qui annonce le décès de votre évêque. Je pense bien que les obstacles ne sont pas tout à fait tombés de ce côté. Si Dieu vous veut en mission, il leur inspirera la pensée de ne pas s'opposer à votre dessein."


Sources : ND 9- pp. 281
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 05-09-1837
Titre : La vocation est un don de Dieu
Clé : Vocation est un don de Dieu
Destinataire : M. de Goy,

1642 "Cela posé, je crois qu'il faut simplement aller voir votre évêque, lui exposer l'état où vous êtes. Manifestez-lui le désir que vous avez de continuer vos études à Saint-Sulpice. Tout cela, il faut le faire avec simplicité, douceur et paix, ne cachant rien et n'exagérant rien: vous ferez ensuite tout ce que l'évêque vous dira comme venant de Dieu. Si ensuite, vers la fin de votre séminaire, le désir de venir ici vous reste toujours, vous ferez de nouvelles démarches. En attendant, il faut abandonner le tout entre les mains de Dieu et vous soumettre à sa très sainte volonté."


Sources : ND 1- pp. 432
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-02-1842
Titre : La vocation est un don de Dieu
Clé : Vocation est un don de Dieu
Destinataire : M. Lanurien,

1643 "Ce ne sont pas des conjectures qui doivent nous décider, ni pour, ni contre. Ecoutez Dieu dans votre intérieur; s'il vous veut, il résoudra les difficultés qui pourront vous venir. Soyez seulement fidèle à suivre la seule volonté divine, de quelque côté qu'elle fasse pencher la balance. Si c'est pour nos pauvres et chers nègres, ayez du courage pour vaincre les obstacles que le divin Maître voudra vous faire surmonter. Si, au contraire, c'est pour le ministère en France, purifiez vos vues et vos intentions, afin de ne pas vous laisser aller au penchant naturel qui sera alors favorisé."


Sources : ND 3- pp. 128-129
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 05-10-1840
Titre : La vocation est un don de Dieu
Clé : Vocation est un don de Dieu
Destinataire : M. X,

1644 "Votre vocation pour les Nègres est une affaire qui ne vous regarde pas, mais Dieu seul. Mettez-vous en état d'être tout à lui, et il ordonnera de vous selon son bon plaisir. C'est une affaire dont la décision n'est nullement pressée; seulement évitez les tentations dans lesquelles votre caractère et votre terrible naturel seront toujours pour quelque chose"."


Sources : ND 2- pp. 182
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 31-03-1838
Titre : La vocation est un don de Dieu
Clé : Vocation est un don de Dieu
Destinataire : M. Dat,

1645 "Nous allons envoyer là quelques bons confrères pour former dans ce pays une bonne petite communauté; vous y seriez bien. Si la demande de M. Tisserant n'a pas le succès qu'on espère, cela prouverait que le moment de Dieu n'est pas encore arrivé. Tenez-vous alors en paix pour le moment et attendez que la divine Bonté vous procure le moyen de suivre la voix qui vous appelle"."


Sources : ND 6- pp. 640-641
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 11-05-1844
Titre : C'est lui qui vous choisit
Clé : Vocation est un don de Dieu
Destinataire : M. Beauchef,

1646 "Soyez obéissant et, si on veut vous ordonner, laissez faire notre bon Maître. Ce n'est pas vous qui le choisirez, c'est lui qui vous choisit. Quand vous étiez ici, je vous disais de ne pas vous presser; je vous le dirais encore, si vous aviez envie d'avancer contre l'ordre de la divine Providence et sans l'intention de vos supérieurs; s'ils vous appellent, c'est Dieu qui vous appelle. Marchez en paix par obéissance à sa divine volonté. Votre démarche alors est légitime, selon Dieu et attirera ses grâces abondantes."


Sources : ND 6- pp. 185
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 05-07-1843
Titre : Vocation: "Vous aviez l'air d'hésiter..."
Clé : Vocation est un don de Dieu
Destinataire : M. Clair,

1647 "... Vous aviez l'air d'hésiter, et vous donniez pour toute raison que vous vouliez pratiquer la pauvreté, et d'autres raisons de ce genre. Si vous voulez obtenir, il faut parler simplement, sans crainte et sans timidité, lui exposer avec respect que vous voulez quitter le monde, et lui parler de manière à ce qu'il voie que vous êtes tout à fait décidé."


Sources : ND 4- pp. 255
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. voir aussi N.D. IV, 356-357; VI, 11; II, 500-501.
 


  Date : 08-06-1842
Titre : Vocation: "la voix qui appelle est au-dedans de nous".
Clé : Vocation est un don de Dieu
Destinataire : M. Lemercier,

1648 "C'est une règle générale que la voix de Dieu qui nous appelle est au dedans de nous. Et lorsque la voix de nos supérieurs nous appelle au dehors (ce qui est absolument nécessaire), elle correspond parfaitement à cette voix intérieure, et forme avec elle un certain accord qui met l'âme à son aise et lui donne une grande assurance..."


Sources : ND 4- pp. 248
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 




Retour