ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 10-01-1838
Titre : Dieu se manifeste diversement
Clé : Vraie connaissance de Jésus
Destinataire : M. Aubriot,

9983 "Votre grand défaut a été... de sortir de cette position de votre âme, et d'aller à Dieu d'une autre façon; tout ce que vous faisiez était comme nul, parce que vous étiez hors de la voie par laquelle dieu veut se communiquer à vous; tout ce que vous faisiez était votre travail propre. Dieu se manifeste diversement, tantôt d'une manière sensible, tantôt d'une manière insensible. Or, ce n'est pas à nous à lui prescrire comment il doit agir avec nous : tout ce qu'il y a à faire de notre côté, c'est de nous mettre dans la position où il veut notre âme pour se communiquer à nous, et de recevoir ensuite ses communications telles qu'elles nous viennent de lui, nous tenant dans notre état et en toute paix devant lui."


Sources : LS 1- pp. 402
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Volumus Jesum videre
Clé : Vraie connaissance de Jésus
Destinataire : ,

9984 ... alors il répand avec profusion ses grâces et ses lumières sur la multitude des gentils, vivant dans un désert sec et plongés dans un abîme de ténèbres... Pendant que le peuple juif s'endurcissait, le Sauveur disposait de loin les gentils et les attirait par sa grâce, afin de les trouver prêts, quand leur temps sera venu. C'est ce que nous voyons dans le fait que le Saint Evangile rapporte. Des gentils vinrent, non pas encore pour adorer le Fils de Dieu et pour se soumettre à sa doctrine, mais pour le voir, volumus Jesum videre.


Sources : CSJ- pp. 719
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : La rencontre avec le Christ
Clé : Vraie connaissance de Jésus
Destinataire : ,

9985 On peut encore dire qu'il voulait signifier par là que c'était par l'Esprit de Dieu qu'il le reconnaissait en le voyant arriver, et que le caractère divin d'Agneau de Dieu et de Verbe incarné se manifestait à lui pour la première fois en ce moment. Quel transport d'amour a dû éprouver ce grand personnage, à ce moment le plus heureux de sa vie!


Sources : CSJ- pp. 42
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 30-09-1837
Titre : Cette connaissance pleine d'amour
Clé : Vraie connaissance de Jésus
Destinataire : M. Tisserant,

9993 Cette connaissance pleine d'amour et d'acquiescement devant Dieu, fait qu'on se tient amoureusement, paisiblement et doucement devant lui, dans toute la profondeur de sa bassesse, de manière à se voir toujours bas, vil... au-dedans de soi-même et devant Dieu, et en même temps ravis de joie de voir qu'il renferme seul en lui toute beauté, toute grandeur et toutes les perfections possibles.


Sources : LS 1- pp. 308-309
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Que notre esprit ne voit plus que Notre-Seigneur
Clé : Vraie connaissance de Jésus
Destinataire : ,

9994 "... cette transformation... Elle consiste en deux choses : la première est que notre âme soit comme environnée et comme enfermée spirituellement de Notre-Seigneur et en Notre-Seigneur, de telle manière que notre esprit ne voit plus et que notre coeur n'aime plus que Notre-Seigneur; que toute créature soit oubliée, que la pensée n'en vienne plus et que l'on ne s'en occupe plus que tous les goûts, toutes les vues, tous les désirs et toutes les affections soient uniquement en Notre-Seigneur... "


Sources : CSJ- pp. 291-292
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Les désirs de posséder Notre-Seigneur
Clé : Vraie connaissance de Jésus
Destinataire : ,

9995 Notre-Seigneur dit que ceux qui boivent à la fontaine divine de sa grâce n'auront plus soif, et cependant plus une âme reçoit de lui de grâces et d'amour, plus elle est brûlée de désir de l'aimer davantage, tellement qu'une grande preuve d'un grand degré d'amour dans une âme, c'est lorsqu'elle a des désirs plus ardents de la possession de Notre-Seigneur. Mais il faut savoir qu'il y a une grande différence entre ces deux désirs...


Sources : CSJ- pp. 137
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 




Retour