ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 25-06-1844
Titre : Un tableau de la Sainte Vierge
Clé : Vraie dévotion
Destinataire : Libermann,

5535 Si j'ai tardé à vous rendre réponse... Je l'ai déterminé à trois mètres de haut... et large 2 m. 40 c... Je n'augmenterai pas le prix dont je suis convenu, qui est de 600 fr., voulant, en le mettant à un prix aussi modique, faire quelque chose à la gloire de Dieu et de la Très Sainte Vierge...


Sources : ND 6- pp. 638-639
Réf-bible :
Remarque : de la part de Mlle Caroline Swagers. Voir toute la lettre. Cf. Compl. Pp. 43-45, 50-52.
 


  Date : 22-04-1846
Titre : La Sainte Vierge - Une liste d'objets pour les missions
Clé : Vraie dévotion
Destinataire : Mlle Guillarme,

5550 En voici la liste : ... 4° Chapelets : une douzaine, à bon marché et cependant en coco et solidement montés. 5° Médailles portant la figure de Notre-Seigneur ou de la Sainte Vierge...


Sources : ND 8- pp. 121
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 29-09-1842
Titre : Ne vous faites pas une fausse piété
Clé : Vraie dévotion
Destinataire : M. Nicolas,

5554 ... prenez garde aux illusions. Ne vous laissez pas aller sous le voile de la charité pure, à toute votre sensibilité naturelle et à votre penchant sur ce point. Ne vous faites pas une fausse piété en prenant pour charité ce qui n'est que pure sensibilité humaine.


Sources : ND 3- pp. 288-289
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1837
Titre : Tous les jours ton chapelet
Clé : Vraie dévotion
Destinataire : Caroline Libermann, Sa nièce.

5565 Ne manque pas non plus de dire tous les jours ton chapelet. Aie une grande dévotion à la Sainte Vierge. Prie tous les jours le bon Dieu de te faire la grâce d'entrer en religion et de te préserver du péché : aie recours pour cela à la très Sainte Vierge.


Sources : ND 1- pp. 371
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 09-11-1844
Titre : La différence de caractères forme les âmes à la piété solide
Clé : Vraie dévotion
Destinataire : M. Blanpin,

5567 Voilà l'effet que fait la différence des caractères : elle éprouve les bonnes âmes et les forme à la solide piété. On travaille, on fait des fautes, mais on vient à bout de soi-même peu à peu...


Sources : ND 6- pp. 414-415
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Songe ou vision de Libermann
Clé : Vraie dévotion
Destinataire : ,

5568 "... la nuit suivante, endormi ou réveillé, je n'en sais rien; ce que je sais, c'est que je me trouvai tout d'un coup si vivement pressé d'une tentation impure que je ne me rappelle pas de ma vie m'être trouvé dans une position aussi cruelle... Dans cet état désespérant, M. Libermann revêtu d'un surplis blanc comme neige et à de grandes ailes selon l'usage de Saint-Sulpice, respirant un air tout céleste, paraît devant moi, portant à la main un scapulaire du Carmel... "


Sources : ND 1- pp. 115-116
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de Don Salier. Voir la suite.
 


  Date : 09-08-1835
Titre : Pour le scapulaire
Clé : Vraie dévotion
Destinataire : M. X,

5569 "Pour le scapulaire, je ne vois pas la nécessité de chercher, par exemple, à gagner toutes les indulgences qui y sont attachées si l'on ne s'y sent pas porté, ni de faire les exercices prescrits pour les associés. Je connais une personne qui ne fait jamais ces choses, et qui les oublierait même si elle voulait les faire; elle porte cependant soigneusement le scapulaire comme une livrée de la très sainte Vierge et comme une marque extérieure de son désir d'appartenir à cette bien-aimée Mère. Si celle dont vous me parlez veut en agir de même, elle ne ferait peut-être pas mal, quand même cette pensée ne la toucherait pas; car je crois qu'il est bon de ne pas négliger une pratique de piété approuvée par l'Eglise, observée par la généralité des fidèles serviteurs de Dieu, et qui ne laissera toujours pas d'être un hommage rendu à la très sainte Vierge."


Sources : LS 1- pp. 105-106
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 28-09-1835
Titre : Un saint à petites dévotions
Clé : Vraie dévotion
Destinataire : M. Bluet,

5570 "J'espère bien... que vers la fin de l'an prochain, nous posséderons toutes ces vertus et de plus grandes encore; mais vous savez que pour cela il faut marcher avec courage dans le chemin de la perfection évangélique. ... Qu'il ne vous suffise pas d'être un saint à petites dévotions, qui se contente de faire une petite prière à la Sainte Vierge, où il dit de jolies choses. Il faut marcher par le chemin que Notre-Seigneur Jésus-Christ nous a tracé par ses paroles et par ses exemples, et que la très Sainte Vierge et les saints ont suivi avec fidélité. Il faut prier continuellement pour obtenir cette grâce, se renoncer soi-même, porter sa croix et suivre Notre-Seigneur... "


Sources : LS 1- pp. 140-141
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 27-04-1846
Titre : Ayez une piété de "bonhomme"
Clé : Vraie dévotion
Destinataire : M. Beauchef,

5571 "Votre grande affaire est de vous oublier vous-même. Ayez une piété calme, simple, humble, une piété de bonhomme, qui ne cherche ni les grandes ni les petites choses, mais qui est à Dieu en tout et à tous les instants, avec la plus grande sincérité et la plus grande simplicité de coeur. Celui qui a cette piété se regarde comme peu de chose; il ne fait pas attention à soi, il ne cherche pas à être quelque chose dans l'esprit des autres. Il s'occupe de la besogne du moment et la fait pour plaire à Dieu. Il est tout dévoué à Dieu sans s'en apercevoir. Tout ce qu'il fait, il le fait tout bonnement pour la gloire de Dieu: rien de particulier... "


Sources : ND 8- pp. 126-127
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 16-03-1838
Titre : Des images de la Sainte Vierge "portant l'Enfant Jésus"
Clé : Vraie dévotion
Destinataire : M. Carron,

5574 Dites, s'il vous plait, à M. Leray, que je le prie de me procurer une dizaine d'images de la Sainte Vierge in foglio, portant l'Enfant Jésus ou, s'il n'en trouve pas, sans l'Enfant Jésus. Il faut qu'elles soient pieuses et modestes pour les mettre dans les chambres de notre pauvre noviciat. Je n'ai pas d'argent à dépenser...


Sources : ND 1- pp. 499
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 03-01-1848
Titre : Energie et vie dans la piété
Clé : Vraie dévotion
Destinataire : M. de Godefroy,

5575 Pour la piété, vous avez besoin, encore là d'énergie et de vie...


Sources : ND 10- pp. 7-8
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 03-09-1845
Titre : Priez Marie à Fourvières
Clé : Vraie dévotion
Destinataire : P. Clair,

5576 "Adieu, mon très cher confrère; priez Marie à Fourvière qu'elle vous obtienne la lumière et la force pour agir selon Dieu et non pas selon les hésitations de la nature défectueuse. Il faudrait revenir à La Neuville en septembre, au plus tard, ou au commencement d'octobre."


Sources : ND 7- pp. 286
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-12-1841
Titre : Une belle statue de la Très Sainte Vierge
Clé : Vraie dévotion
Destinataire : M. Drach,

5578 En outre, en arrivant ici, j'ai trouvé une connaissance toute faite avec un couvent. On avait parlé à la supérieure en notre faveur, et elle nous a fourni tout ce qui était nécessaire pour la chapelle et la sacristie : chandeliers, garnitures d'autel, nappes, ornements, calices, ciboires, rien ne manque. Elle nous a même donné une belle statue de la Très Sainte Vierge en bois doré, pour mettre au-dessus du tabernacle...


Sources : ND 3- pp. 66-67
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 18-09-1841
Titre : Une belle statue de la Sainte Vierge
Clé : Vraie dévotion
Destinataire : Samson Libermann,

5580 "Je viens de voir notre maison; elle est très belle; elle suffirait pour quatorze ou quinze personnes... ; nous y aurons notre petite chapelle; de bonnes religieuses nous ont donné une belle statue de la Sainte Vierge, en bois, dorée et peinte de couleurs naturelles, comme aussi des chandeliers... "


Sources : ND 2- pp. 498
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 30-04-1848
Titre : Voilà le mois de Marie qui commence
Clé : Vraie dévotion
Destinataire : M. Briot,

5582 Voilà le mois de Marie qui commence, j'espère que la bonne Mère nous fera le cadeau d'un établissement à Saint-Brieuc ou telle autre part en Bretagne, à son choix,


Sources : ND 10- pp. 176
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Le mois de Marie
Clé : Vraie dévotion
Destinataire : , Pour les Issyens de bonne volonté.

5583 On propose la grandeur de Marie et la beauté de ses dispositions intérieures pour accroître notre dévotion, et les moyens d'employer ce mois pour notre sanctification.


Sources : ND 1- pp. 268
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 03-01-1835
Titre : Les médailles que tu me demandes
Clé : Vraie dévotion
Destinataire : Samson Libermann,

5584 "Pour ce qui regarde les médailles que tu me demandes... , je t'en enverrai à peu près quatre vingt; elles seront toutes bénites. Je les remettrai entre les mains de Félix, qui te les fera parvenir par la prochaine occasion."


Sources : ND 1- pp. 164
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 03-01-1835
Titre : Un miracle de la Très Sainte Vierge
Clé : Vraie dévotion
Destinataire : Samson Libermann,

5586 "Les miracles dont tu me parles sont très vrais; au moins il y en a un grand nombre dont nous sommes certains. En voici encore un qui est arrivé à un professeur de théologie du Séminaire de Reims. Ce monsieur a un grand mal à l'estomac depuis plus de quatre ans... Un directeur du même séminaire lui présenta un jour une de ces médailles qu'il avait bénites auparavant. En la prenant, le malade se sentit animé d'un vif sentiment de confiance que la Sainte Vierge le guérirait. Il commença une neuvaine... Le huitième jour il alla un peu mieux et le neuvième il se trouva totalement guéri... "


Sources : ND 1; LS 1- pp. 163-164;
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Qui dit dévotion dit dévouement
Clé : Vraie dévotion
Destinataire : ,

5587 "... la véritable dévotion... ne consiste pas dans les affections sensibles de l'âme. Qui dit dévotion dit dévouement; or le dévouement est un acte de l'âme, un acte de la volonté. On peut éprouver de grands sentiments et ne pas avoir une dévotion véritable : quelqu'un qui n'a que cette dévotion sensible, et n'aura pas cherché à s'élever plus haut par le renoncement à soi-même, et ses satisfactions, plutôt que les intérêts de Dieu; au contraire, on peut être animé de la plus solide dévotion sans éprouver le sentiment sensible de la dévotion... Mais l'essence de la dévotion, c'est-à-dire, l'amour et le dévouement, c'est ce que l'apôtre appelle la charité, sans laquelle nous... "


Sources : R. Provis.- pp. 20-21
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 04-01-1838
Titre : Pour le chapelet
Clé : Vraie dévotion
Destinataire : M. Tisserant,

5589 "Pour le chapelet, ne cherchez pas absolument à entrer dans tous les sentiments et toutes les pensées de la prière que vous récitez; tenez-vous paisiblement uni à Dieu ou à la très sainte Vierge par le fond de votre intérieur; vous pouvez aussi vous unir de cette manière aux intentions et aux désirs de la très sainte Vierge. Pourvu que vous soyez bien uni à Dieu, c'est tout ce qu'il faut. Si vous avez des distractions et des misères, cela ne fait rien. Il en est de cela comme de l'oraison; conduisez-vous-y absolument de la même manière. Il faut généralement, dans toutes vos actions intérieures et extérieures de toute la journée, vous tenir de la même façon que dans l'oraison; cela est très important. Votre intérieur est quelquefois moins fortement uni à Dieu; c'est peu important, pourvu qu'il le soit comme je viens de vous dire. Tenez-vous tranquille et allez bonnement et doucement votre chemin devant Dieu."


Sources : LS 1- pp. 388-389
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-08-1835
Titre : Le scapulaire : "ne pas y attacher trop d'importance"
Clé : Vraie dévotion
Destinataire : M. X,

5590 ... il ne faut pas y attacher trop d'importance, ni aller jusqu'à s'inquiéter si on n'a pas cette dévotion. Il y en a d'autres de ce genre, et même de plus importantes, qui ne préoccupent pas les coeurs de grands serviteurs de Dieu. Le point essentiel et unique est, comme je vous l'ai déjà dit, de se renoncer en toutes choses, de porter sa croix et de suivre Notre-Seigneur Jésus-Christ, c'est-à-dire de s'unir à lui de la manière la plus intime. Si l'on fait ou si l'on tâche au moins de tout son coeur de faire cela, on aurait grand tort de s'inquiéter du reste...


Sources : LS 1- pp. 106
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : La dévotion de Libermann au Sacré Coeur de Jésus
Clé : Vraie dévotion
Destinataire : ,

5591 ... Tous ceux de ses confrères qui l'on connu ont apprécié comme nous la prudence et l'activité de son zèle pour porter les coeurs vers l'apostolat. C'était comme un envahissement et comme une pénétration dans les âmes pour les attirer en cette sorte hors d'elles-mêmes et les porter du moins par le désir vers les régions inhospitalières où il voulait faire éclater et répandre la sublime lumière de l'Evangile (1). Mais on voyait bien qu'il puisait cette vive ardeur au Coeur de Jésus. Lui, le premier (car la dévotion du mois du Sacré-Coeur, pour honorer en trente-trois jours de chaque mois les trente-trois années de la vie de Notre-Seigneur, cette dévotion était loin d'être aussi répandue qu'elle l'est aujourd'hui), c'est lui, le premier, qui, pour ainsi parler, furtivement et comme à la dérobée, a rassemblé au Séminaire les trente-trois associés dont nous avons fait partie. Mais en adorant et aimant le Coeur de Jésus, l'on est irrésistiblement entraîné à honorer et aimer le saint Coeur de Marie, elle qui a senti toutes les douleurs, qui a compris toute la portée du sacrifice de Jésus sur la croix. Aussi le dévot serviteur de Dieu présenta à plusieurs d'entre nous la médaille miraculeuse (de Notre-Dame des Victoires), qui dès 1830 a fait tant de bruit dans Paris (2).


Sources : ND 1- pp. 122
Réf-bible :
Remarque : Témoigange de M. Leblanc, S.I.
 


  Date : 01-01-1849
Titre : Des dévotions de la Congrégation
Clé : Vraie dévotion
Destinataire : ,

5592 Chapitre VI - Des dévotions de la Congrégation. Article premier. - Les membres de la Congrégation seront animés, soit dans leur vie privée, soit dans leur vie commune, soit dans leur vie apostolique, par un esprit profondément religieux, dont l'âme doit être une dévotion solide et fondamentale. Art. II. - Pour que les dévotions des membres de la Congrégation soient solides et fondamentales, elles ne doivent pas être seulement un pur effet de l'imagination et du sentiment, mais étant en harmonie avec leurs devoirs et leur vocation, elles consisteront dans un dévouement pratique, un recours à Dieu, plein d'amour et de confiance, et un désir d'imitation sincère et parfait. Art. III. - Pour faire entrer ses membres dans cette dévotion fondamentale et pleine de sainteté, et pour leur procurer une source et un moyen puissant de sanctification, dans l'accomplissement des devoirs de la vie privée, commune et apostolique, la Congrégation les consacre spécialement à l'Esprit-Saint, auteur et consommateur de toute sainteté et inspirateur de l'esprit apostolique, et à l'Immaculé Coeur de Marie, rempli surabondamment, par le divin Esprit, de la plénitude de la sainteté et de l'apostolat, et participant le plus parfaitement à la vie et au sacrifice de Jésus-Christ, son Fils, pour la rédemption du monde. Cette double dévotion est la dévotion spéciale et distinctive de la Congrégation.


Sources : ND 10- pp. 567-568
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Règlement de 1849.
 


  Date : 17-09-1836
Titre : Ayez une piété sincère
Clé : Vraie dévotion
Destinataire : Pauline Libermann,

5594 "Dites-moi lorsque vous aurez quelques peines et je me ferais un grand plaisir de vous consoler. Si vous avez besoin de quelque conseil, je serai toujours prêt à vous le donner. Si vous avez le désir d'avancer dans la piété, ce serait pour moi la plus grande joie de vous aider. Sur toutes choses, chère enfant, aimez le bon Dieu de tout votre coeur, de toute votre âme et de toute votre force. Ayez une piété sincère, ferme et persévérante; tout le reste n'est rien; le monde et toutes ses vanités passeront tôt ou tard, mais la piété vous restera toujours et vous rendra agréable à Dieu. Prenez donc garde à vous, afin de ne pas devenir vaniteuse et pleine de l'esprit du monde. Ne soyez pas trop délicate et trop sensible dans vos rapports avec vos compagnes. Si quelque'une vous dit ou vous fait quelquefois une chose que vous tenez à injure, il ne faut pas vous fâcher, il faut penser que vous faites aussi bien souvent des injures au bon Dieu, qui veut que vous pardonniez; il faut au contraire prier pour la personne qui vous fait cette injure. Il faut savoir que souvent on n'a pas voulu vous faire peine et si on a voulu vous en faire, c'était par un mouvement de vivacité et que dans le fond on ne vous en veut pas."


Sources : ND 2- pp. 6
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 17-09-1836
Titre : Soyez pieuse et pleine d'amour de Dieu
Clé : Vraie dévotion
Destinataire : Pauline Libermann, Sa nièce

5596 "... ne vous inquiétez pas de ce que je vous dis toutes ces choses... ; mais comme je sais que vous devez vivre dans le monde et que dans le monde on risque beaucoup de tomber dans ces défauts, je voudrais vous en préserver, parce que j'ai un grand désir que vous soyez un jour une personne accomplie en sagesse et en vertus. Soyez donc pieuse et pleine d'amour de Dieu, soyez douce et modeste à l'égard des hommes... ; pardonnez facilement et donnez bon exemple à tous; soyez dociles à vos maîtresses, travaillez et préparez bien vos leçons."


Sources : ND 2- pp. 7
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Notre-Dame Préservatrice
Clé : Vraie dévotion
Destinataire : ,

5597 ... une petite statue de la Sainte Vierge derrière la porte principale à l'entrée du séminaire... (rue Lhomond).


Sources : ND 11- pp. 486
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 06-05-1843
Titre : Evitez la contention en matière de piété
Clé : Vraie dévotion
Destinataire : S?ur Paule,

5599 "Evitez aussi la contention en matière de piété; elle provient ordinairement de l'amour-propre, de la vanité, du désir naturel des jouissances dans la piété. Encore une fois, recevez de la main de Dieu ce qu'il vous donne, et soyez fidèle à en profiter. S'il vous laisse à sec, soumettez-vous humblement, doucement et suavement à son divin plaisir. Ne faites donc jamais d'efforts de tête ou de poitrine pour vous tenir dans le recueillement, ou pour produire des affections ou des bons sentiments envers Notre-Seigneur. Laissez-vous conduire par notre bon Maître; donnez-vous avec ferveur à la dévotion à Marie, vous êtes spécialement son enfant. Je prie cette bonne Mère d'être votre maîtresse et votre conductrice et son Fils bien-aimé d'accomplir en vous toutes les choses que je vous dis dans cette petite lettre En attendant; je suis en leur très saint amour votre très humble serviteur."


Sources : ND 4- pp. 232
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : La véritable dévotion
Clé : Vraie dévotion
Destinataire : ,

5601 "Cette dévotion intérieure ne pourra pas manquer de se produire au dehors par nos actions extérieures et dans nos rapports avec le prochain... ; de là si nous sommes intérieurement tout remplis d'amour et de dévouement envers l'adorable Trinité, envers Jésus et Marie, nous serons portés puissamment à faire adorer et glorifier partout l'adorable Trinité et Notre-Seigneur Jésus-Christ, à faire aimer, louer, bénir, honorer à jamais notre bonne Mère et son Coeur Immaculé. Il faut remarquer que la véritable dévotion... ne consiste pas dans les affections sensibles de l'âme... "


Sources : R. Prov.- pp. 20
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 02-01-1843
Titre : Une statue de la Très Sainte Vierge
Clé : Vraie dévotion
Destinataire : M. Ducournau,

5603 P.S. - Dites au bon M. Roger que je le prie d'écrire un petit mot à Luchery. Votre statue de la Très Sainte Vierge ne nous est pas encore arrivée. Dites à ce cher Frère que j'ai reçu sa lettre, et que je n'y ai pas répondu parce que, d'après ce qu'il me dit, je n'avais pas besoin de répondre dans le cas que je ne fusse pas d'avis qu'il fit ce qu'il me demande de faire. Que la paix et l'amour de Jésus soit avec vous tous.


Sources : ND 4- pp. 58
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 29-07-1842
Titre : Notre-Dame de Fourvières
Clé : Vraie dévotion
Destinataire : M. Clair,

5605 ... car ordinairement les vocations spéciales ne se décident que par l'attrait, le goût, le désir du coeur. Mettez tout cela entre les mains de Notre-Dame de Fourvière, votre cause sera en bonnes mains...


Sources : ND 3- pp. 236
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-03-1844
Titre : Une image de Marie idéalisée par Libermann
Clé : Vraie dévotion
Destinataire : M. Letaille,

5607 "On représentera Marie dans sa gloire, un air noble, majestueux (cependant sans faste, sans fierté, mais d'une majesté modeste et humble), pleine de douceur et de bonté; un esprit de recueillement et de religion doit décorer sa figure, et l'amour divin briller dans ses traits et dans ses yeux. Il faut prendre garde de ne pas donner à ses yeux quelque chose de dur, de nerveux (ce qui se trouve ordinairement dans un faux air de contemplation). La représentation de la véritable contemplation doit offrir quelque chose de doux, de paisible, de suave et de naturel dans les yeux."


Sources : ND 6- pp. 145-146
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 15-08-1838
Titre : Les exercices de piété
Clé : Vraie dévotion
Destinataire : M. Billot,

5608 "La sainte messe, la fréquentation du Très Saint Sacrement, le petit Office bien distribué et le chapelet, une lecture d'Ecriture Sainte faite comme il faut, idem lecture spirituelle, ne jamais manquer à ces deux choses. Lorsqu'on manque à un de ces exercices, le faire avant de se coucher par pénitence, cela dût-il même vous causer quelque légère indisposition... Ne manquez jamais votre retraite du mois au milieu des vacances... ; ce jour vous pourrez faire ensemble une lecture du saint Evangile et de saint Paul comme font ces Messieurs en promenade, une lecture spirituelle... "


Sources : ND 1- pp. 471
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 18-04-1838
Titre : Le don de la véritable piété
Clé : Vraie dévotion
Destinataire : , Sa belle-s?ur

5609 Je prierai tous les jours pour vous, afin que notre bon Seigneur vous accorde le don de la véritable piété. Si vous voulez avoir une piété véritable, il faut que dans votre coeur, vous soyez toujours bien douce envers tous ceux qui vous environnent. Il ne suffit pas que, dans vos manières, vous ayez cette douceur extérieure qui consiste à donner de bonnes paroles, à faire bonne mine à tout le monde, à rendre service à tous, même à ceux qui ne vous aiment point... Vous devez ... être plus parfaite encore, si vous voulez arriver à la véritable piété, à la piété telle qu'elle était en la très sainte Vierge, votre grand modèle...


Sources : LS 1- pp. 474-475
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 31-12-1837
Titre : La véritable piété chrétienne
Clé : Vraie dévotion
Destinataire : Samson et sa femme,

5610 "... pour vous, ma très chère belle-sSur. Tâchez d'avancer dans la véritable piété chrétienne, qui est pleine de confiance; oubliez ces vilains biens de ta terre, ces honneurs et ces distinctions. Je sais bien que vous y avez renoncé pour vous, mais il faut aussi y renoncer pour vos chers enfants, si vous voulez être parfaitement agréable à Jésus et à Marie. Travaillez surtout à acquérir cette grande confiance en Dieu après laquelle vous soupirez tant. Voici... ce que je vous souhaite et ce pour quoi je prie Notre-Seigneur et sa sainte Mère pour vous."


Sources : ND 1- pp. 365
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Nos dévotions essentielles
Clé : Vraie dévotion
Destinataire : ,

5612 "Art. IV - Nous tâcherons de ne point laisser stérile et infructueuse cette triple consécration de nos âmes; elle sera le principe de notre conduite, nous ramènera sans cesse aux objets fondamentaux de toutes nos dévotions, et devra nous porter puissamment à faire adorer, glorifier partout l'adorable Trinité et Notre-Seigneur Jésus-Christ; à faire aimer, louer, bénir, honorer à jamais sa bienheureuse Mère et son très saint et Immaculé Coeur."


Sources : R. Prov.- pp. 19
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Une dévotion qui ne porte pas à la sainteté
Clé : Vraie dévotion
Destinataire : ,

5613 "Glose à l'article IV. Une dévotion qui ne porte pas au bien, sainteté, n'est pas une véritable dévotion; si donc nous sommes véritablement dévoués ou consacrés à l'adorable Trinité, à Jésus et à Marie, cette dévotion et consécration devra influer sur toute notre conduite, sur notre intérieur d'abord, et par suite sur nos actions extérieures. Cette triple consécration attire sur nous une grande abondance de grâces; si donc nous sommes fidèles, nous agirons continuellement sous l'influence de ces grâces. Et à quoi nous porteront-elles? 1° à agir en toutes choses dans la seule fin d'honorer... "


Sources : Règle Prov.- pp. 19
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 20-06-1838
Titre : Une piété fervente et intérieure
Clé : Vraie dévotion
Destinataire : M. Leray,

5615 Recommandez donc à tous nos très chers frères de la Congrégation des Saints Apôtres d'avoir une piété fervente et intérieure, et une charité véritable, simple, douce, paisible...


Sources : LS 2; ND 1- pp. 11-12; 4
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 19-02-1849
Titre : La médaille de la Sainte Vierge
Clé : Vraie dévotion
Destinataire : Mlle Guillarme,

5616 "Venez à notre aide. Déjà, tous ont reçu la médaille de la Sainte Vierge et la portent; d'autres ont reçu un livre de messe, avec des cantiques et chantent comme des enfants. Cette Suvre est prodigieuse."


Sources : ND 11- pp. 48-49
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Les dévotions doivent conduire au renoncement
Clé : Vraie dévotion
Destinataire : ,

5617 "Montrer que les mystères que nous honorons et les dévotions que nous avons doivent viser toujours au même point et nous détacher de plus en plus des créatures et à nous unir à Dieu. Toutes choses nous sont données pour notre sanctification; nous n'en profitons pas comme il faut... , si nous nous contentons du simple sentiment de notre dévotion et de l'expression sensible de notre amour... Ces choses-là sont bonnes, mais elles doivent viser à nous unir à Dieu de plus en plus et à nous sanctifier en nous dégoûtant des affections terrestres."


Sources : ND 1- pp. 266
Réf-bible :
Remarque : Entretiens de piété.
 


  Date : 20-06-1838
Titre : Une piété mâle et vigoureuse
Clé : Vraie dévotion
Destinataire : M. Leray,

5620 Qu'ils évitent aussi de prendre un certain ton de piété provenant de principes très mauvais et destructeur de toute sainteté véritable. Je veux dire ce ton d'une piété aimable qui se propose faussement saint François de Sales pour modèle... La vraie piété est celle de Notre-Seigneur et de ses apôtres: une piété mâle et vigoureuse, qui nous apprend à quitter la terre... à nous vaincre nous-mêmes en toutes choses. Il faut être doux et suave dans toute notre conduite envers tous nos frères, mais d'une douceur sainte et fondée sur le renoncement entier à nous-mêmes et sur le parfait support du prochain...


Sources : LS 2- pp. 9-10
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 28-02-1844
Titre : Une médaille de la Très Sainte Vierge
Clé : Vraie dévotion
Destinataire : Mme Bresdon,

5621 "Il arriva que M. Maurice ayant vu un de ces Gris-Gris (des papiers superstitieux) suspendu au cou d'un enfant, le lui enleva et mit à sa place une médaille de la Sainte Vierge. Cela manqua faire une révolution dans le pays; cela n'eût pas cependant de suites fâcheuses."


Sources : ND 6- pp. 97
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-03-1844
Titre : Un tableau de Notre-Dame d'Afrique pour La Neuville
Clé : Vraie dévotion
Destinataire : M. Letaille,

5623 "J'espère que mon ignorance ne vous empêchera pas de deviner ce que je veux dire. Elle sera revêtue d'un manteau de pourpre, symbole de la charité et du zèle, comme aussi du martyre de son coeur. Au bas, seront à genoux, ou autrement, des Noirs des différentes contrées d'Afrique, de Madagascar, etc. Ils seront dans l'admiration et l'étonnement, et la joie douce sera répandue dans leurs traits. Leur posture répondra à ces sentiments; Marie, avec ses yeux doux et suaves, les regarde avec tendresse et compassion. (Qu'on prenne garde de donner à Marie un ton trop humain : il faut que l'expression de sa figure et de ses yeux ait ce ton de contemplation toute céleste et au-dessus de tout sentiment). Elle a son manteau étendu comme pour en couvrir les Noirs et ayant l'air de les inviter à se réfugier dessous. Sur sa poitrine doit être son coeur au milieu des flammes ardentes; une épée perce ce coeur très saint. Des deux ouvertures, de la pointe et de la poignée de l'épée sortent des faisceaux de lumière et de flammes et se répandent sur les Noirs."


Sources : ND 6- pp. 146
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 16-09-1845
Titre : Notre bonne Mère de Fourvières
Clé : Vraie dévotion
Destinataire : M. Clair,

5624 Je vous ai fait écrire par la main d'un confrère (lui dictant cependant la lettre), pour aller plus vite et pour ne pas me fatiguer trop par le temps orageux qu'il fait. Avant de quitter Lyon, offrez toute notre Congrégation à notre bonne Mère de Fourvière, un souvenir spécial de la Mission d'Australie, et un autre de celle de la Guinée. Je vous laisse entre les mains de Jésus et de Marie et suis tout à vous en la charité du très saint Coeur de notre chère Mère.


Sources : ND 7- pp. 308
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-04-1840
Titre : Libermann et le chapelet
Clé : Vraie dévotion
Destinataire : Samson Libermann,

5625 Ecrivez-moi ce que vous désirez avoir en fait de pieux souvenirs de Rome. Je vous ferai bénir à chacun un chapelet par le Saint Père, ou des médailles. Donnez-moi vos noms de baptême : peut-être pourrai-je vous obtenir des reliques de vos patrons. Je vais tâcher d'obtenir quelque autre grâce spirituelle...


Sources : ND 2- pp. 49-50
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : ? -03-1844
Titre : Un tableau de Notre-Dame d'Afrique
Clé : Vraie dévotion
Destinataire : M. Letaille, Fabricant d'estampes, rue de Saint Jacq

5627 "... Nous bâtissons une chapelle; il nous faudrait un tableau d'autel, grand à peu près dix pieds, et large d'environ six. Voici mon dessein : on représentera Marie dans sa gloire, un air noble, majestueux (cependant sans faste, sans fierté, mais une majesté modeste et humble), pleine de douceur et de bonté; un esprit de recueillement et de religion doit décorer sa figure, et l'amour divin doit briller dans ses traits et ses yeux... "


Sources : ND 6- pp. 145
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-03-1844
Titre : La figure de l'Enfant-Jésus vue par Libermann
Clé : Vraie dévotion
Destinataire : M. Letaille,

5629 "La figure de l'Enfant-Jésus doit avoir quelque chose de céleste, tout en ayant la forme des autres enfants. Ses yeux... auront l'expression de l'amour, de la douceur, de l'habitude de la contemplation, telle qu'on la donne au Sauveur quand on le représente à l'âge mûr. Sur ses lèvres un sourire peu tranché et en harmonie avec l'expression des yeux et du reste de la figure. Ce sourire doit représenter la complaisance dans saint Joseph qu'il regarde; mais il ne doit pas donner au divin Enfant l'air léger caressant et sans sentiment des autres enfants,... - etc"


Sources : ND 6- pp. 147-148
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour