ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 00-00-0
Titre : L'union d'opération...
Clé : Véritable union à Dieu
Destinataire : ,

1649 "L'union d'opération est celle qui consiste dans les vertus unitives renfermées dans la foi, l'espérance et la charité..."


Sources : E. Spir.- pp. 67
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 00-00-0
Titre : Trois genres de biens que Jésus nous communique
Clé : Véritable union à Dieu
Destinataire : ,

1650 "Par ses mystères, il nous a mérité les grâces pour les différents états et degrés de sainteté. Par les états où il a voulu passer, il a mérité les grâces de sanctification pour ses membres dans les différents états où ils sont obligés de vivre sur la terre. Par ses actions de sainteté, il a mérité des grâces pour nos oeuvres. Enfin, dans toutes ces circonstances, il se donne à nous comme modèle pour que nous l'imitions, et il nous mérite les grâces pour cette imitation. (Le Vénérable Libermann se proposait de revenir ailleurs sur ces trois points). Les biens qu'il nous communique ainsi dans ce monde, sont de trois genres: les grâces de vie, les grâces pour l'action qui augmentent cette vie et les grâces de perfection. Dans le ciel, il nous communiquera la gloire à un degré correspondant au degré de ces grâces que nous aurons eues sur la terre; mais cette correspondance et ces rapports du degré de gloire avec le degré de grâce sont chose si élevée, que l'intelligence humaine n'est pas capable de la saisir."


Sources : E. Sp.- pp. 70
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-00-0
Titre : L'union avec Dieu doit être continuelle
Clé : Véritable union à Dieu
Destinataire : ,

1651 "On peut encore voir facilement par là qu'il ne suffit plus de faire de temps à autre un acte de cette union avec Jésus; ce doit être là toute notre vie, et, pour être parfaits, il faudrait que nos âmes ne cessassent un instant de vivre et d'agir dans cette union. Cela n'est pas fait pour nous sur la terre: aussi il n'y aura pas d'homme tout à fait parfait ici-bas. Dans le ciel seulement cette union sera parfaite et consommée"


Sources : E. Sp.- pp. 62-63
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-00-0
Titre : Union dans la grâce - union dans la gloire
Clé : Véritable union à Dieu
Destinataire : ,

1652 "Mais, avant d'arriver à cette consommation, il leur reste toujours un grand nombre d'obstacles, par suite de la vie imparfaite qu'ils ont menée. Ils sont obligés d'expier longtemps leurs vices et leurs négligences, avant de pouvoir consommer cette union dans la gloire. De plus, la perfection de l'union dans la gloire répondant à la perfection de l'union dans la grâce, il s'en suit que ces âmes se privent d'un poids immense de gloire, et d'un degré incompréensiblement grand d'union divine pendant toute l'éternité, et cela pour des satisfactions si minces et si passagères. Cette seconde union peut encore être considérée de deux manières: 1° union de contemplation ou spéculative; 2° union d'opération ou pratique. L'union de contemplation est un acte simple et persévérant de l'âme, par lequel elle tend à Dieu ou à Notre-Seigneur Jésus-Christ, par l'intelligence pour le concevoir, et par la volonté pour l'aimer comme elle le conçoit. C'est l'union qui existe dans l'oraison."


Sources : E. Sp.- pp. 67-68
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-00-0
Titre : Rétablissement de notre union avec Dieu
Clé : Véritable union à Dieu
Destinataire : ,

1653 "... Pour arriver à ce résultat, il a fallu que le péché fût d'abord détruit dans nos âmes, autrement cette union eût été impossible. Voilà pourquoi il est dit dans la Sainte Ecriture que, dès son entrée dans le monde, il s'est offert en sacrifice pour les péchés: holocautomata pro peccato noluisti, tunc dixi: ecce venio, etc."


Sources : E. Sp.- pp. 60-61
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 00-00-0
Titre : Deux genres d'union établis par le fils incarné...
Clé : Véritable union à Dieu
Destinataire : ,

1654 "On peut dire qu'il y a deux genres d'unions établis par le Fils de Dieu incarné. Le premier est l'union passive à laquelle nous ne coopérons en rien; nous ne faisons que nous y disposer, et c'est le Fils de Dieu qui l'opère sans notre participation directe. C'est l'union de la grâce donnée à une âme qui sort du péché... Le second genre d'union est l'union active à laquelle et par laquelle l'âme se dirige vers Notre Seigneur, et agit pour augmenter et fortifier l'union qu'elle a avec lui..."


Sources : E. Sp.- pp. 63-64
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 00-00-0
Titre : Les conséquences de l'union à Dieu
Clé : Véritable union à Dieu
Destinataire : ,

1655 "Par l'union à Dieu on a la foi, puisqu'elle suppose que notre esprit adhère fortement et entièrement à lui... On a l'espérance, car l'union est l'abandon de tout nous-mêmes à Dieu... On a la vertu de prière... On a la fermeté et la force..."


Sources : E.S.- pp. Suppl. 3
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 00-00-0
Titre : Unis dans la Trinité
Clé : Véritable union à Dieu
Destinataire : ,

1656 "C'est principalement dans cette union de la volonté que réside l'union des âmes à Jésus et entre elles. Les âmes dont la volonté est parfaitement unie à Jésus par la charité, sont toujours aussi parfaitement unies entre elles. Il résulte de tout ce qui vient d'être dit que nous ne pouvons être unis au Père que par le Fils incarné; que nous ne pouvons être unis à la divinité que par la sainte Humanité de Jésus. Cette union, nous ne pouvons l'atteindre par nous-mêmes; une attraction du Père nous unit au Fils, et le Fils nous unit ensuite au Père. C'est Dieu lui-même qui opère en nous cette union à Jésus-Christ son Fils."


Sources : E. Sp.- pp. 63-64
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 00-00-0
Titre : L'union intérieure à Dieu
Clé : Véritable union à Dieu
Destinataire : ,

1657 "Cette union intérieure à Dieu doit être telle, que toutes nos actions, soit intérieures, soit extérieures, mais surtout intérieures, ne procèdent, autant que possible, que de l'esprit de Notre-Seigneur Jésus-Christ qui est en nous, et qu'elles soient faites en lui et avec lui. Omnem palmitem in me non ferentem fructum... Manete in me sicut ego in vobis."


Sources : E. Sp.- pp. Suppl. 1
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-00-1838
Titre : La véritable modestie ne vient que...
Clé : Véritable union à Dieu
Destinataire : Mme Rémond,

1658 "... pendant le jour, restez dans une douce et paisible union avec votre bien-aimé Seigneur Jésus-Christ. L'extérieur doit s'en ressentir; cette vue intérieure doit lui donner l'empreinte d'une grande modestie, et la véritable modestie ne vient que de là. Parlez et agissez avec une douce réserve..."


Sources : LS 2- pp. 171-172
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-00-0
Titre : Difficultés à l'union avec Dieu
Clé : Véritable union à Dieu
Destinataire : ,

1659 Ces difficultés ne viennent pas de la part de Dieu Créateur, mais toutes de la part de l'homme. Si l'homme était resté tel que Dieu l'a créé, rien n'eût été plus facile que de répondre à la fin que Dieu s'était proposée en le créant. On a vu dans les instructions précédentes que Dieu nous a créés pour nous unir à lui et pour se communiquer à nous: ero merces tua magna nimis. Voulant être lui-même notre vie et notre bonheur, il nous mit dans l'incapacité de trouver notre bien-être en nous-mêmes, afin que nous fussions obligés de le chercher en lui seul, et d'être par là dans sa continuelle dépendance. Dieu ayant créé l'homme de cette manière, l'unit à lui dès le premier moment de sa création. Rien n'était plus facile à l'homme que de rester dans cette union et cette parfaite dépendance de son Dieu, pour recevoir ses dons divins et ses saintes communications. Tout le portait à rester ainsi uni et soumis à Dieu dans toute l'étendue de son être, parce que tout son être en jouissait. Tout en lui tendait vers Dieu et rien ne l'en détournait. Dans cet état, l'homme se trouvait dans une parfaite dépendance de Dieu.


Sources : E. Sp.- pp. 23
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 14-07-1838
Titre : En toutes choses paisiblement unis à Dieu
Clé : Véritable union à Dieu
Destinataire : M. Leray,

1660 "Dans votre conduite pratique, soyez tranquilles et paisibles en toutes vos actions. N'agissez en rien avec précipitation, ou par un effort de contention, ni avec vivacité et par imagination. Soyez, en toutes choses, paisiblement unis à Dieu, et agissez comme Notre Seigneur a agi..."


Sources : LS 2- pp. 25-26
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 14-07-1838
Titre : Visez à cette sainte union...
Clé : Véritable union à Dieu
Destinataire : M. Leray,

1661 "Visez à parvenir à cette sainte union, douce et paisible union à l'Esprit de Notre-Seigneur; mais tout en visant à cette union douce et non interrompue, travaillez d'une manière spéciale au renoncement à vous-même; c'est là ce qui doit nous occuper continuellement."


Sources : LS 2- pp. 24
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-00-1837
Titre : Radicalement uni à Dieu
Clé : Véritable union à Dieu
Destinataire : , Séminariste

1662 "Ne laissez jamais aller votre esprit par bonds et par sauts; mais procédez toujours gravement et posément dans toutes vos actions, vous tenant radicalement uni à Dieu, je veux dire dans le fonds de votre intérieur, et par une volonté continue. Que votre esprit agisse en paix, suavité et modération, comme par suite de cette union fondamentale."


Sources : LS 1- pp. 380
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 23-01-1838
Titre : Vivre continuellement en la vue de Dieu
Clé : Véritable union à Dieu
Destinataire : M. Grillard,

1663 "Que l'Enfant Jésus soit le maître absolu de votre âme, de toutes ses affections, de tous ses mouvements et de toutes ses pensées et qu'il la fasse vivre de sa divine vie! J'ai vu avec une grande joie que vous vous appliquez plus sérieusement que jamais à la vie intérieure et au recueillement habituel. C'est un grand point que de vivre continuellement en la vue de Dieu, et celui qui est parvenu à ce point sera bientôt maître de son âme et de tous ses mouvements, pour les abandonner entre les mains du grand Maître, afin de ne plus vivre que de sa vie et en sa vie."


Sources : LS 1- pp. 404-405
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 10-10-1837
Titre : L'union à Dieu: "tenez-vous paisible entre les mains de Dieu..."
Clé : Véritable union à Dieu
Destinataire : M. R.V.,

1664 "Il vous vient encore l'idée de savoir jusqu'à quel point il faut travailler à cette union à Dieu. Ne scrutez pas... des choses secrètes et inutiles à savoir: ce serait très dangereux. Renoncez-vous en toutes choses qui ne sont pas Dieu; renoncez-vous à votre propre esprit. Tenez-vous paisible entre les mains de Dieu; ne craignez pas: il vous conduira à votre sanctification..."


Sources : ND 1- pp. 412-413
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 28-06-1835
Titre : Notre union avec le Père céleste
Clé : Véritable union à Dieu
Destinataire : M. Leray,

1665 "Notre-Seigneur vient à nous (dans la sainte communion) pour nous donner part à son union avec son Père céleste. Ici je n'ai qu'à me taire; c'est trop pour un pauvre homme comme moi. Parler de l'union avec Dieu ou de l'union de Jésus avec son Père, c'est tomber dans un abîme sans fond. Je vous ai dit bien des fois que notre union doit commencer en ce monde, aller toujours croissant et finir enfin par se consommer dans le ciel. La sainte communion est un ciel pour l'âme chrétienne; son union avec Jésus s'y consomme d'une manière admirable, pourvu qu'elle ait les dispositions dont j'ai déjà parlé. Quoique cette union soit moins parfaite que dans le ciel, elle ne laisse pas de produire en nous des effets incompréhensibles de grâces, de bénédictions et de lumières; elle nous donne une grande abondance de l'Esprit-Saint, qu'il faut tâcher de retenir en nous. Une disposition me semble excellente pour participer à cette grande grâce d'union et pour la conserver; c'est cette retraite de notre âme au dedans d'elle-même, auprès de Dieu qui réside en elle. Eprouvez-vous bien sur ce point..., je le crois très important; cette retraite doit être continuelle, douce, paisible et sans le moindre effort sensible; gardez-vous de la recherche pour jouir; ayons simplement de vue de nous unir à Dieu et de nous remplir de sa grâce et de son amour."


Sources : LS 1- pp. 83-84
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 05-03-1837
Titre : Des vertus qui proviennent de l'union
Clé : Véritable union à Dieu
Destinataire : M. Mangot,

1666 "Une âme unie à Dieu n'a que du dégoût pour les créatures; il faut: une âme parfaitement unie à Dieu, etc. Plus bas, parlant de la gravité: il me semble que cette vertu est plutôt pour l'esprit que pour le coeur, tandis que la modestie est plutôt pour le coeur que pour l'esprit. Ceci veut dire que la gravité a plus de rapport avec l'esprit que la modestie, mais non que l'une est uniquement pour l'esprit et l'autre uniquement pour le coeur. Les vices et les défauts de l'esprit sont plus directement opposés à la gravité qu'à la modestie."


Sources : ND 1- pp. 276
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 23-03-1854
Titre : Pratique de l'union à Notre Seigneur
Clé : Véritable union à Dieu
Destinataire : ,

1667 "Je ne puis que vous indiquer un fragment de lettre qui a été imprimé dans le temps chez M. Charles Letaille dans un petit opuscule intitulé Pratique de l'union à Notre Seigneur. Il est question de M. Liévin, jeune diacre mort à Saint-Sulpice en 1836. M. Libermann lui avait écrit une lettre qui est rapportée à la page 24. Elle est fort belle..."


Sources : ND 1- pp. 190
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 11-12-1843
Titre : L'union pratique
Clé : Véritable union à Dieu
Destinataire : Mlle Guillarme,

1668 "Purifiez-vous de plus en plus de toute attache, de tout goût, de tout désir qui n'a pas directement Jésus pour objet. Cela se fera peu à peu, par une vie intérieure, douce, humble, paisible et calme. Notre Seigneur vous aidera; prenez l'habitude de vivre en sa sainte union dans toutes vos oeuvres. Portez aussi très souvent votre coeur vers Marie..."


Sources : ND 4- pp. 555
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 00-00-0
Titre : Communications de grâces pour l'action
Clé : Véritable union à Dieu
Destinataire : ,

1669 "Ce qui augmente cette divine semence dans nos âmes, c'est d'abord la fréquentation des sacrements en y apportant une sérieuse préparation. En outre, les oeuvres qu'on fait avec sainteté augmentent cette grâce, comme on va le dire tout à l'heure. 2. Communications de grâces pour l'action. Quoique la première grâce dont on vient de parler soit la vie de nos âmes, quoiqu'elle renferme en elle les germes de toutes les vertus infuses et qu'elle en mette la facilité dans l'âme cependant elle ne donne pas de forces directes pour agir en conformité de ces vertus. Tout en elle est passif, mais elle ne donne pas de forces actives. C'est pourquoi Notre Seigneur, vivant ainsi en nous, donne à nos âmes, une grâce pour l'action. Par cette grâce, il commence par jeter un trait de lumière dans notre intelligence sur l'acte qu'il veut nous faire faire; ensuite il nous excite à tendre vers cet acte; puis il y applique notre volonté pour l'aimer, et alors l'acte est déjà accompli dans notre intérieur: nous le voulons; il finit par nous fortifier dans l'opération, et enfin par nous en faire recueillir les fruits. Chacune de ces différentes grâces pour l'action nous est nécessaire, et si l'une d'entre elles manquait, nous nous arrêterions."


Sources : E. Sp.- pp. 74-75
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-00-0
Titre : Unis à Jésus, nous participons à de grands dons
Clé : Véritable union à Dieu
Destinataire : ,

1670 "Enfin la troisième chose qui résulte de cette même grâce divine est que, participant à la vie du Fils de Dieu, nous participons à de grands dons et à de grandes grâces qu'il nous communique sans cesse. Cette grâce de la vie de Jésus-Christ nous rend aptes à recevoir une multitude innombrable d'autres bienfaits de sa part; et nous en recevons réellement sans cesse pour peu que nous soyons fidèles. Notre Seigneur a bien exprimé toutes ces choses dans ces paroles qu'il dit à Saint Jean dans l'Apocalypse: Ecce sto ad ostium et pulso ; si quis audierit vocem meam et mihi aperuerit januam, intrabo ad illum et coenabo cum illo, et ipse mecum (1). Sto ad ostium, je me tiens à la porte. Voilà Notre Seigneur hors d'une âme. Cette âme est donc morte, la grâce de Jésus n'est pas en elle. Il est à la porte il vient à elle pour l'attirer. (1) Me voici à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et m'ouvre la porte, j'entrerai chez lui et je souperai avec lui et lui avec moi. (Apo, III, 36)."


Sources : E. Sp.- pp. 72-73
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-00-0
Titre : Communication de la vie divine
Clé : Véritable union à Dieu
Destinataire : ,

1671 "1. Communication de la vie divine. - La première grâce consiste dans la vie divine que le Fils de Dieu incarné nous communique. C'est un don de Dieu, un germe de la gloire éternelle, de telle manière qu'en mourant nous ne changeons pas de vie. C'est la même vie, d'après la parole de Notre Seigneur, qui nous assure bien souvent la vie éternelle dès ce monde; nous n'avons qu'à persévérer dans cette vie de sa grâce, et elle restera toute l'éternité en nous. Cette grâce ne consiste pas dans notre union à notre Dieu: c'est une communication substantielle d'un don de Dieu, de la vie de Dieu à nos âmes, et c'est ce qui fait qu'elle persévère dans l'éternité en se perfectionnant admirablement. Comme la semence enfouie sous terre devient toute indifférente quand elle a germé et produit le fruit de son espèce, qui paraîtrait une merveille si l'on n'y était pas habitué, de même la grâce enfouie dans une âme germe et produit une vie glorieuse de la même espèce."


Sources : E. Sp.- pp. 70-71
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 05-03-1837
Titre : Chrétien, c'est-à-dire dans la grâce de Dieu
Clé : Véritable union à Dieu
Destinataire : M. Mangot,

1672 "Celui (le billet) qui traite de l'union à Dieu: la conformité à la volonté de Dieu, sans laquelle on n'est pas chrétien, c'est-à-dire dans la grâce de Dieu."


Sources : ND 1- pp. 276
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : - -0
Titre : De l'union pratique
Clé : Véritable union à Dieu
Destinataire : ,

1674 "La grâce sanctifiante produit l'union passive et l'union active; cette dernière réside dans l'intention; qui est actuelle, quand l'âme adhère à un mouvement de la grâce, et habituelle, quand elle adhère d'une manière suivie aux tendances de la grâce. La tendance naturelle surprend l'intention, la tendance mauvaise l'interrompt; le mélange des deux l'infirme; l'intention vraiment unitive renferme toujours un mouvement de foi, d'espérance ou de charité. On tombe souvent dans l'illusion en formant ou en purifiant son intention; le moyen d'éviter cet écueil est de détruire les inclinations mauvaises et tout mouvement passionné; de ne pas faire l'acte auquel elles nous portent, s'il n'est pas nécessaire ou utile; s'il l'est, Saint-Esprit mettre dans l'indifférence et arrêter l'action passionnée; exemple à l'appui. On reconnaît qu'une tendance vient réellement de la grâce, si elle nous porte vers l'objet d'une manière surnaturelle, paisible et par le coeur; l'abnégation parfaite et la fidélité à l'action de la grâce la rendront habituelle. Cette union pratique exerce d'heureux effets en nous 1° elle donne à l'âme du tact pour les choses surnaturelles et pour la direction des autres; 2° elle la rend souple et flexible devant la volonté de Dieu: 3° elle lui apporte une paix profonde; elle lui fait éprouver une grande sérénité au milieu des peines et des difficultés; 4° elle lui attire des grâces abondantes en rapport avec son état. Heureuses les âmes auxquelles le ciel envoie des missionnaires unis à dieu."


Sources : E.S.- pp. 480-495
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : - -0
Titre : Encore sur l'union de l'âme à Dieu
Clé : Véritable union à Dieu
Destinataire : ,

1675 "L'âme est unie à Dieu par la grâce de deux manières: pratiquement ou dans les actes ou dans l'habitude, et d'une manière contemplative. Pour que la grâce puisse produire l'union pratique à Dieu en nos actes, il faut qu'elle soit secondée par l'abnégation intérieure; quand elle influe sur l'ensemble de nos actes, l'âme entre dans l'union habituelle; celle-ci donne les meilleurs résultats, rend la vie surnaturelle pour ainsi dire naturelle, et règle admirablement les relations avec les créatures. Dans l'union à Dieu par l'oraison, l'âme fixe en lui toutes ses puissances. L'oraison a pour objet: 1° d'exercer l'âme dans l'union à Dieu par l'application des trois vertus de foi, d'espérance et de charité; 2° de perfectionner les actes de l'âme dans ses diverses relations; 3° de lui donner la force de combattre les obstacles qui s'opposent à son union à dieu."


Sources : E.S.- pp. 552-558
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : - -0
Titre : Dieu nous a créé pour nous unir à lui
Clé : Véritable union à Dieu
Destinataire : ,

1676 Pour que nous fussions capables de nous appliquer et de nous unir véritablement à Dieu, et recevoir la communication de sa vie et de ses perfections divines, divinae consortes naturae, il a fallu que nous fussions créés à son image et à sa ressemblance. Voilà pourquoi il nous a donné trois puissances spirituelles, qui sont dans notre âme et la composent, et chacune d'elles est en rapport avec une des trois personnes divines...


Sources : E.S.- pp. 99
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Cf. aussi pp. 1-5, 17-18.
 


  Date : - -0
Titre : De l'union à Dieu par l'oraison
Clé : Véritable union à Dieu
Destinataire : ,

1677 "I. Nature de l'oraison. - L'oraison est l'union de l'âme à Dieu par l'application de ses trois puissances, dans une pensée de foi et par amour; elle renferme trois actes: la récollection, la fixité de l'attention et l'application par amour. 1. Récollection. - Elle est l'acte le plus important de l'oraison; elle a sa source ou dans une grâce spéciale du moment, ou dans un état de fidélité de l'âme, ou dans un état moins parfait dans lequel la grâce agit dans l'âme; dans le premier état, elle est donnée sans efforts; dans le second, elle coule comme de source; dans la troisième, elle est plus difficile, et demande une volonté fortement déterminée et un certain travail, parce que l'âme étant partagée, il faut la maintenir énergiquement et empêcher les divagations. Les obstacles à la récollection sont: 1° Les attaches à une personne, à une chose, à soi-même: la première embarrasse le coeur, la seconde le refroidit, la troisième met l'orgueil en jeu. 2° Les habitudes d'une vie trop naturelle, qui rendent l'oraison presque impossible: un homme surnaturel n'a besoin que d'une grâce ordinaire pour avoir la récollection; il en faut une extraordinaire à l'homme naturel; d'autant plus que la vie naturelle produit la lâcheté et ressuscite les mauvais penchants. 3° La mollesse et la nonchalance: si elle provient d'un amour de délicatesse pour soi, la combattre en renonçant à ses aises; si elle est l'effet du naturel ou d'habitudes prises, la combattre en mettant de l'activité dans ses actions et de l'énergie dans son application aux travaux intellectuels; si elle est le résultat d'un mal physique, se soumettre à la volonté de Dieu. 4° Une sensibilité trop grande, qui emporte l'imagination et met l'âme hors d'elle-même. 5° Une activité trop forte, qui rend incapable de Saint-Esprit recueillir."


Sources : E.S.- pp.
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : - -1839
Titre : Que Dieu soit le principe de votre vie
Clé : Véritable union à Dieu
Destinataire : , Séminariste

1678 Que la paix, la douceur et la sainte joie qui doivent être dans votre coeur, se répandent dans votre maintien, dans vos paroles et dans vos actions. Il faut que tout cela Saint-Esprit fasse par un mouvement intérieur entièrement doux, suave et tout en Dieu. Que Dieu fasse tout en vous et soit le principe de votre vie et de tous vos mouvements. Que la paix, la douceur, la modération, la sainte gaieté et la suavité fasse leur demeure dans votre intérieur et ne vous quittent jamais.


Sources : LS 2- pp. 343
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : - -1839
Titre : Pour arriver à cette union divine...
Clé : Véritable union à Dieu
Destinataire : , Séminariste

1679 "Pour arriver à cette union divine, il faut que notre âme soit vide de toute créature et d'elle-même; autrement c'est un obstacle continuel et permanent, qui s'oppose à Dieu et l'empêche de Saint-Esprit communiquer à nous. Il se donnera seulement à proportion qu'il nous trouvera vides et disposés."


Sources : LS 2- pp. 333-334
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : - -0
Titre : La véritable union de l'âme à Notre-Seigneur
Clé : Véritable union à Dieu
Destinataire : ,

1680 "Il faut toujours bien faire attention aux termes qui credit in Filium; ce qui veut dire adhésion de toutes les puissances de l'âme et non pas seulement foi dans ses paroles et sa doctrine. Cette adhésion de toutes les puissances de l'âme joint l'espérance et la charité à la foi. C'est là ce qui fait la véritable union de l'âme à Notre-Seigneur et par lui à son Père."


Sources : CSJ- pp. 266
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : - -0
Titre : L'"union véritable" à Dieu
Clé : Véritable union à Dieu
Destinataire : ,

1681 "... dans tout ce que nous faisons pour le salut des âmes, notre action doit être vive; mais notre intérieur doit être uni à Dieu; il ne s'agit pas ici d'une union sensible, ni de la pensée continuelle de Dieu. Cette union véritable et nécessaire au missionnaire consiste dans deux choses: agir uniquement pour Dieu, pureté d'intention; de plus, conserver la facilité d'aller à dieu, d'élever notre coeur vers lui, ce qu'il faut faire simplement de temps en temps, sans vouloir avoir le sentiment continuel de sa présence."


Sources : R.P. Glose- pp. 8
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : - -0
Titre : Vivre dans une grande union avec Notre-Seigneur
Clé : Véritable union à Dieu
Destinataire : ,

1682 Art. VII -Ils doivent vivre dans une grande union avec Notre-Seigneur Jésus-Christ, comme avec leur supérieur,leur père, leur souverain maître et leur chef. Ils se tiendront devant lui comme de bons disciples soigneux de l'écouter, et de recevoir ses ordres en toutes choses. Ils lui obéiront avec foi et amour, comme des enfants pleins du désir de lui être agréable en tout, et de le glorifier partout et toujours.


Sources : R.P.- pp. 9
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : - -0
Titre : La véritable union à Dieu
Clé : Véritable union à Dieu
Destinataire : ,

1683 "Il faut nous renoncer à nous-mêmes, pour ne pas rechercher la satisfaction que l'on goûte dans cette dévotion sensible...; il faut bien nous convaincre que la véritable union à Dieu et sainteté ne consiste pas dans cette dévotion sensible, mais dans l'union de notre volonté à la volonté divine..."


Sources : R.P. Gl.- pp. 151
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : - -0
Titre : Cette union véritable du missionnaire...
Clé : Véritable union à Dieu
Destinataire : ,

1684 "... Cette union véritable et nécessaire au missionnaire consiste dans deux choses: agir uniquement pour Dieu, pureté d'intention; de plus, conserver la facilité d'appeler à Dieu, d'élever notre coeur vers lui, ce qu'il faut faire simplement de temps en temps, sans vouloir avoir le sentiment continuel de sa présence."


Sources : R.P. Gl.- pp. 151
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : - -0
Titre : Pour arriver à l'union habituelle avec Dieu
Clé : Véritable union à Dieu
Destinataire : ,

1685 Au commencement du Noviciat, lorsqu'il voulut me faire prendre les moyens de me faire arriver à l'union habituelle avec Dieu, voici comment il s'y prit: il me fit d'abord comprendre que, humainement parlant, il n'était pas possible d'arriver à ce but si noble et si sublime. Pour cela, selon lui, il fallait surtout deux choses: 1° que Dieu ait pitié de nous, 2° ôter tous les obstacles qui l'empêchent de prendre possession de notre âme. Je m'en souviens, il commença par me faire faire une neuvaine, me recommanda beaucoup de ne pas mettre ma confiance dans aucun moyen humain ni dans l'habileté du directeur, ni en quoi que ce soit, car, après avoir tout fait, si Dieu n'y mettait sa grâce, nous n'étions capables de rien.


Sources : ND 1- pp. 518
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Mangot
 


  Date : - -0
Titre : Pour être unis à Notre-Seigneur, il faut que nous soyons morts
Clé : Véritable union à Dieu
Destinataire : ,

1686 "Les sujets ordinaires de nos conversations en récréation étaient la vie intérieure, l'esprit de M. Olier, la dévotion à Marie. Je ne me rappelle pas ses propres paroles en tout cela; mais le sentiment et la pensée que j'en ai conservés, comme si j'entendais encore sa voix angélique, c'est que Notre-Seigneur est mort et que, pour être unis à Notre-Seigneur, il faut que nous soyons morts."


Sources : ND 1- pp. 114
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de D. Salier
 




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