ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 30-07-1838
Titre : Vos yeux tournés vers ses divines mains
Clé : Yeux tournés vers lui
Destinataire : , Un séminariste

9876 "Ayez sans cesse vos yeux tournés vers ses divines mains, jusqu'à ce qu'elles s'étendent vers vous. Ce n'est pas un mal de désirer et d'envier amoureusement et suavement le divin amour de Jésus; attirez-le donc, aspirez vers lui, mais dans un esprit de paix; ne détournez pas les yeux de dessus le Coeur sacré où il repose dans toute sa plénitude, mais toujours avec un grand esprit de calme et de paix. Je ne saurais vous répéter cela trop souvent; car, je vous vois vide de cet unique bien, nu de cet unique ornement et dépourvu de cette unique richesse, à cause des misérables penchants qui sont en vous, dont vous êtes plein et qui ferment l'entrée de votre âme. Que vous reste-t-il à faire, sinon de vous tenir dans votre bassesse et dans l'humiliation intérieure de votre coeur devant Dieu? Sachez et gardez toujours devant vos yeux ce que vous êtes, et combien vous résistez sans cesse à la divine volonté; mais ne vous en troublez pas, mettez votre espérance en Notre-Seigneur; il viendra à vous et vivra dans votre âme, malgré toutes les misères qui s'y trouvent."


Sources : LS 2- pp. 42-43
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 20-09-1837
Titre : Les yeux intérieurs de l'âme tournés vers lui
Clé : Yeux tournés vers lui
Destinataire : M. Carron,

9877 Que les yeux intérieurs de votre âme soient uniquement tournés vers lui, restez toujours là, par une vue de foi pure, et laissez-le faire en vous selon son bon plaisir.


Sources : LS 1- pp. 202-203
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 10-01-1838
Titre : Quand je dis tendre vers lui
Clé : Yeux tournés vers lui
Destinataire : M. Delasorne,

9878 "Une chose à laquelle vous devez faire attention, c'est de purifier de plus en plus votre intérieur de toute affection terrestre, de toute attache à vous-même, de tout retour sur votre pauvre âme; tendez sans cesse vers l'aimable Jésus, mais n'y tendez pas par votre propre effort; dites-lui de vous entraîner après lui e laissez-vous aller. Quand je dis de tendre vers lui, j'entends que votre âme n'aspire que vers lui seul, qu'elle ne s'occupe que de lui seul, et qu'elle ne regarde que lui seul. Plus vous serez tourné vers lui, plus votre vie sera purifiée de toutes les imperfections, des pauvretés et misères dont elle est pleine. Prenez garde à vous et ne dites pas : "Je vais me remplir et me rassasier de l'amour de mon Jésus; " mais dites : "Je vais me perdre de vue, je vais oublier et moi-même et toute créature, je vais avoir Jésus seul dans mon âme et je vais appartenir à lui seul.""


Sources : LS 1- pp. 397
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 31-10-1838
Titre : Votre esprit continuellement tourné vers Jésus
Clé : Yeux tournés vers lui
Destinataire : M. Tisserant,

9897 "Vous savez bien que vous êtes un pauvre homme... ; désirez sans cesse devant Dieu d'agir continuellement dans cette vue et avec cette vue; alors vous serez réservé, modéré, paisible; votre âme sera toujours prosternée devant lui, votre esprit continuellement tourné vers Jésus ou retiré dans votre intérieur... "


Sources : LS 2- pp. 108
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 07-03-1838
Titre : Notre esprit continuellement fixé vers lui
Clé : Yeux tournés vers lui
Destinataire : M. Cahier,

9898 "Notre esprit devrait être uniquement occupé à se tenir dans un repos respectueux et suave devant le grand Maître; il devrait être continuellement, mais doucement et paisiblement fixé vers lui, afin de ne jamais mettre obstacle à son divin travail... "


Sources : LS 1- pp. 440
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 04-01-1839
Titre : L'esprit tourné vers Jésus
Clé : Yeux tournés vers lui
Destinataire : M. Carron,

9899 "Quand je vous ai dit d'avoir l'esprit paisiblement tourné vers Jésus, je ne voulais pas déterminer la manière dont vous devez aller à lui. Tenez-vous simplement dans la position intérieure de votre âme vis-à-vis de Dieu, c'est-à-dire tenez votre âme dans son état normal et naturel d'oraison avec Dieu, sans gêne, sans effort et sans fatigue, mais en marchant en sa présence de la manière par laquelle vous êtes en repos et à votre aise devant lui. Avec cela vous pouvez être en assurance, tout aveugle que vous soyez; vous tenez la corde par laquelle il vous conduit et vous le suivez quoique sans le voir. Cela fait, vous devez continuer votre chemin en repos, vous abandonnant pleinement à votre adorable conducteur, et le suivant toujours en toute paix et assurance, avec douceur et modération. Vous voyez, mon très cher, quelle doit être votre conduite, au moins à ce qu'il me semble : vie de privation et d'absence de toute jouissance et satisfaction... "


Sources : LS 2- pp. 176
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 05-03-1839
Titre : Comme un pauvre mendiant devant lui
Clé : Yeux tournés vers lui
Destinataire : M. Telles,

9900 "Vous n'avez aucun droit à cette miséricorde; il ne vous la donne que parce qu'il le veut bien. Aussi, faut-il, pour la recevoir vous tenir comme un mendiant devant lui, mais comme un mendiant qui compte avec certitude, non sur ss mérites et sur ses droits, mais sur la très pure bonté, le très adorable bon plaisir et la volonté certaine de celui qui a en sa possession toutes les richesses et les trésors de la très sainte éternité, et qui tient votre salut et votre éternelle sainteté entre ses mains."


Sources : LS 2- pp. 216-217
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-11-1838
Titre : L'?il de votre âme tourné vers lui
Clé : Yeux tournés vers lui
Destinataire : M. Aubriot,

9901 "Prenez l'habitude de cette union à Jésus; ayez souvent l'Sil de votre âme tourné vers lui, et l'oreille intérieure attentive à sa divine voix."


Sources : LS 2- pp. 138
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-11-1838
Titre : Ne voyez que Jésus
Clé : Yeux tournés vers lui
Destinataire : M. Aubriot,

9902 "Soyez reconnaissant pour tous les soins qu'on vous prodigue; mais que votre coeur et votre esprit soient tout à Jésus et en Jésus. Ne voyez que Jésus, n'aimez que Jésus dans les personnes qui vous veulent et vous font du bien."


Sources : LS 2- pp. 141-142
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 16-02-1839
Titre : Elevez de temps à autre votre coeur à Dieu
Clé : Yeux tournés vers lui
Destinataire : M. Grillard,

9903 Modérez doucement les affections aux créatures, je veux dire le plaisir que vous prenez dans les choses nécessaires, comme l'étude, etc. Elevez de temps à autre votre coeur à Dieu, pour vous humilier de votre misérable attache à des amusements auxquels votre esprit prend goût si facilement...


Sources : LS 2- pp. 205
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 12-11-1837
Titre : Voir par les yeux de Jésus
Clé : Yeux tournés vers lui
Destinataire : MM. Le Vavasseur, Bonguoin, Douai, etc.,

9904 "Marchez toujours... , marchez dans la voie du renoncement le plus parfait et de l'union la plus grande, la plus simple et la plus douce avec notre divin et bien cher Maître. Pratiquez ce renoncement, surtout à l'égard de vous-même et au-dedans de votre âme. Vivez comme si vous étiez des anges; oubliez-vous pour ne porter votre âme que vers votre cher et tout aimable amour. Tenez-vous toujours devant lui comme si votre Sil intérieur n'était pas capable de voir autre chose que lui seul. Habituez-vous... à vivre dans une abnégation continuelle de vous-même afin que votre âme ne voie que Jésus, bien plus encore, afin qu'elle ne voie que par les yeux de Jésus."


Sources : LS 1- pp. 340-341
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 21-08-1837
Titre : Ceux qui ne voient que par les yeux Jésus
Clé : Yeux tournés vers lui
Destinataire : M. Carron,

9905 ... que votre âme soit donc nue devant d'elle-même et en elle-même, afin d'être couverte dans son action par la vertu de Jésus-Christ, et dans son intérieur par l'intérieur de Jésus. Il faut que les anges, les saints et tous ceux qui ne voient que par les yeux de Jésus, et qui ne parlent que par le langage de Jésus n'aperçoivent plus dans votre âme que leur bien-aimé Jésus, et qu'en parlant de vous, ils ne parlent que de Jésus. Qu'il vive donc, et qu'il règne pleinement en vous.


Sources : LS 1- pp. 281-282
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 02-03-1838
Titre : L'?il intérieur? tourné vers Dieu
Clé : Yeux tournés vers lui
Destinataire : M. Delasorne,

9906 "Que la paix et l'amour de Notre-Seigneur remplissent votre âme. Tâchez, mon très cher frère, de marcher toujours en toute paix et toute douceur, dans la voie du très saint amour de notre divin Maître; que l'Sil intérieur de votre âme soit toujours tourné vers Dieu et fixé en lui seul; oubliez-vous vous-même; vous savez combien cela est important. Aussi longtemps que l'Sil de votre âme restera tant soit peu tourné vers vous, votre coeur ne saura être pur; et tant que votre coeur ne sera pas dans une parfaite pureté, l'amour divin ne pourra être l'unique vie de votre âme. C'est là cependant ce qu'il faut réaliser. Quelle est, en effet, notre vie, sinon l'amour de Jésus? Tenez-vous dans la bassesse et la pauvreté devant le souverain Seigneur de votre âme; cherchez, comme chose unique, à vous tenir uni à ce tout aimable Seigneur par son divin amour qu'il se plaît à répandre dans nos âmes. Qu'il vive et qu'il règne en vous, ce cher amour; je le désire de tout mon coeur, et je l'espère de la bonté infinie de notre très aimable et très bon Maître. En cherchant ainsi ce don céleste de l'amour divin, tenez-vous dans votre petitesse et l'oubli entier de vous-même."


Sources : LS 1- pp. 435-436
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 16-03-1843
Titre : ? Comme les yeux d'une servante
Clé : Yeux tournés vers lui
Destinataire : , S?ur de Castres

9909 "Mais, tout en vous regardant comme vile aux yeux de Dieu et des hommes, il faut que vous soyez toujours dans la paix et la douceur du coeur, tendant toujours à l'amour divin en toutes choses et au milieu de votre pauvreté. Vos misères ne doivent jamais être un obstacle à votre amour et à la confiance la plus parfaite en Jésus. Concevant et sentant votre âme pénétrée de vos pauvretés et de vos imperfections et faiblesses, vous devez sentir un plus grand besoin d'être dans l'entière dépendance du divin Maître; vous devez comprendre les immenses miséricordes et tendresses qu'il a pour votre âme, puisque, malgré cela, il vous choisit pour être toute à lui. Aussi votre âme, tout en se tenant dans sa petitesse et sa misère, doit être sans cesse, comme, pour ainsi dire, suspendue au cou du divin Seigneur; vos yeux doivent être sans cesse tournés vers lui, comme les yeux d'une servante sont dans les mains de sa maîtresse, et vous devez ainsi attendre sa divine miséricorde. Soyez devant lui comme une pauvre mendiante qui meurt de faim, de soif et de froid, s'il ne vient à votre secours, et dont le sort dépend entièrement de sa compassion et de sa divine miséricorde; mais en même temps soyez pleine de confiance et d'amour, attendant tout de sa bonté, et étant assurée que vous lui appartiendrez, et qu'il vous recevra dans sa sainte dilection."


Sources : ND 4- pp. 143-144
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Votre esprit? tourné vers lui
Clé : Yeux tournés vers lui
Destinataire : , Un séminariste

9910 Cachez-vous tout doucement... Il faut que, dans le fonds de votre intérieur, votre esprit en toutes choses soit tourné vers Dieu, et votre coeur toujours soumis à son saint amour.


Sources : LS 2- pp. 400
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 19-06-1842
Titre : L'?il de votre âme porté vers Jésus
Clé : Yeux tournés vers lui
Destinataire : M. Léon Levavasseur,

9911 Ayez une marche simple, amoureuse et humble, sans tant d'observations. Ayez l'Sil de votre âme, doucement et amoureusement porté vers Jésus. Il vous suffit ce regard de paix doux et humble. Faites ensuite avec simplicité et sans trop de réflexion ce que vous croyez devoir faire pour plaire au bien-aimé amour de nos âmes. Il aura soin de vous guider dans la voie qui lui plaît le plus.


Sources : ND 3- pp. 214
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-07-1838
Titre : Tournez votre âme toujours vers lui
Clé : Yeux tournés vers lui
Destinataire : M. Aubriot,

9918 ... Tournez votre âme souvent vers lui, et cela avec le désir de lui plaire en tout, de vous sacrifier pour son amour, et de souffrir avec joie pour son bon plaisir...


Sources : LS 2- pp. 39-40
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-07-1839
Titre : L'?il de notre âme toujours tourné vers lui
Clé : Yeux tournés vers lui
Destinataire : , Un séminariste

9919 "L'Sil de notre âme est toujours tourné vers lui dans nos plus grandes afflictions, et plus elle est dans la peine, plus elle jouit de Dieu et s'unit à lui étroitement; car cette espérance n'est jamais confondue, étant animée de la charité divine répandue dans nos âmes par le Saint-Esprit."


Sources : LS 2- pp. 273
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-05-1839
Titre : Notre esprit tourné vers Jésus
Clé : Yeux tournés vers lui
Destinataire : M. Carof,

9920 Notre esprit doit être toujours tourné et fixé vers Jésus, avec complaisance en lui et dans les beautés qui sont en lui, avec douceur et paix, attendant toute lumière de son unique bon plaisir et selon son unique bon plaisir, avec une profonde humilité, un profond anéantissement. Il ne doit pas chercher en lui des choses grandes, des vues élevées, des lumières extraordinaires qui puissent nous rendre grands et élevés dans le royaume de notre Maître mais il doit se tenir dans une grande petitesse devant lui, ne désirant recevoir de lui que le trait de lumière destiné à nous sanctifier et à nous rendre agréables devant lui, ainsi que l'impression et la vue de ses divines volontés sur nous.


Sources : LS 2- pp. 257-258
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 20-04-1839
Titre : Les yeux fixés sur lui
Clé : Yeux tournés vers lui
Destinataire : M. de Goy,

9921 "Dans tous les cas, ce n'est pas de vous, ni de votre mal, ni de votre bien qu'il faut vous occuper, mais de Notre-Seigneur et de son très pauvre serviteur, car c'est comme tel qu'il faut uniquement vous considérer; et en cette qualité, il faut vous tenir simplement les yeux fixés sur lui avec amour, pour savoir où il veut que vous le serviez, et ensuite aller où il vous place, faisant cela non pour vous, mais pour son unique amour."


Sources : LS 2- pp. 242-243
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-05-1839
Titre : Notre coeur et notre volonté ? fixés en lui
Clé : Yeux tournés vers lui
Destinataire : M. Carof,

9922 Il faut que notre coeur et notre volonté tendent vers lui et soient fixés en lui avec cet amour de complaisance, plein d'une humble modestie et d'une douce crainte. Voilà un état où vous n'êtes pas encore qui exige une grande pureté et un grand renoncement à toutes les créatures, surtout un vide de tout amour-propre, de tout désir d'être quelque chose...


Sources : LS 2- pp. 258
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Jetez un faible regard vers Dieu
Clé : Yeux tournés vers lui
Destinataire : , Un séminariste

9927 Je vous conseille... beaucoup les oraisons jaculatoires... Si cela ne va pas tout seul, jetez un faible regard vers Dieu, et tenez-vous toujours aussi simplement devant lui, ... dans le désir de ne vivre que pour lui et en lui seul, et de lui sacrifier votre corps, votre âme, avec tout ce qu'ils renferment, et tout ce dont ils sont capables. Ne craignez rien...


Sources : LS 2- pp. 378
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : L'âme tournée vers Notre-Seigneur
Clé : Yeux tournés vers lui
Destinataire : ,

9928 Ainsi une âme qui suit Notre-Seigneur... ne marchera jamais dans les ténèbres, parce qu'elle aura toujours un fonds de lumière en elle. Et celle lumière jettera un grand éclair sur ses Suvres, lorsqu'elle n'y mettra pas d'obstacles par ses imperfections, et que, continuant de suivre Notre-Seigneur, elle ne lui tournera pas le dos, comme la terre fait au soleil pendant la nuit. Il faut qu'elle soit tournée vers Notre-Seigneur et ouverte devant lui... Tous les saints que nous connaissons ont agi de la sorte...


Sources : CSJ- pp. 377
Réf-bible : Jo 8, 12
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Il suffit de voir Jésus pour
Clé : Yeux tournés vers lui
Destinataire : ,

9930 "Les gentils devaient arriver à Jésus par les pêcheurs d'hommes, c'est-à-dire par les apôtres... Volumus Jesum videre. Pauvres gentils, ils n'osent pas demander davantage; il leur suffit de le voir. Ils ont bien raison. Il suffit de voir Jésus pour être transporté de joie et de bonheur, pour être consumé de son divin amour, pour être sanctifié par sa sainte présence. C'est le grand bonheur pour ces pauvres gentils de voir Jésus, mais que serait-ce d'entendre sa divine voix, d'écouter sa sainte doctrine, de rencontrer son regard d'amour et de complaisance, d'être fortifié et animé par sa divine parole, d'être éclairé, échauffé, dirigé par son adorable lumière?"


Sources : CSJ- pp. 726-727
Réf-bible : Jo. 12, 21
Remarque :
 




Retour