ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : -05-1845
Titre : Préserver la vertu de chasteté
Clé : Chasteté
Destinataire : ,

7767 "Nous devons aimer par le motif de la charité, et non pas un motif naturel. Ce sont ces motifs naturels qui produisent les amitiés particulières qui sont une vraie peste dans une communauté, et que St Bernard appelait amicitias inimicissimas, et dont nous avons parlé au chap. de la chasteté. Ce sont de vraies passions, qui ôtent toute énergie et toute force à l'une, qui l'énervent, la dominent et la rendent esclave. Dans ces amitiés particulières, il y en a un, me disait avec beaucoup de vérité un directeur de séminaire, il y en a un qui est le petit chien de l'autre ; c'est celui qui est le plus dominé par cette passion ; il ne peut se séparer de l'autre... Ces affections se mêlent à leur dévotion, et les porte à prier souvent pour la personne qu'elles affectionnent ; alors dans leurs oraisons, elles sentent une ferveur très sensible, elles s'imaginent avoir fait une oraison très pieuse et toute cette ferveur est néanmoins une ferveur naturelle, qui ne fait que nourrir leur passion. Aussi quand ces personnes s'adressent à moi, je leurs défends de prier pour ceux qui sont l'objets de cette affection... Rappelons-nous que Ste-Thérèse, qui (vivant en communauté) s'était laissée engager dans une amitié naturelle pour une personne (du dehors) trop grande, vit par une lumière de Dieu la place qu'elle devait avoir en enfer si elle se laissait aller au penchant de cette affection."


Sources : Règle Provis. Glose- pp. 139
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : - -0
Titre :
Clé : Chasteté
Destinataire : ,

7797


Sources : - pp.
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 16-06-1841
Titre : Réserve avec les femmes
Clé : Chasteté
Destinataire : M. Tisserant,

7798 "Avec les personnes de différent sexe soyez extrêmement réservé; usez d'une plus grande modestie encore d'avec tous les autres; n'épanchez pas votre coeur, parlez avec elles de ce qui peut être utile à leur salut, mais jamais ou très rarement de choses indifférentes; jamais de conversations qui renferment une certaine familiarité. Quelle que soit l'habitude que vous aurez de parler à ces personnes, il faut que vos rapports et vos conversations aient à peu près la même réserve que les premières fois que vous aurez parlé avec elles. Ne leur dites jamais des choses plaisantes ou qui portent à rire fortement. Soyez grave aussi dans vos rapports, sans cependant vous laisser à l'excès en cela. Ne les traitez pas brusquement, ne leur parlez pas sèchement. N'agissez pas envers elles avec une certaine indifférence. N'ayez par l'air de faire peu de cas d'elles. Par ces manières, vous les éloigneriez de Dieu. Vous vous devez à leurs âmes aussi bien qu'aux autres; il faut donc avoir avec elles toute la douceur, la charité et la bénignité que Jésus eut avec sainte Madeleine et avec la Samaritaine; montrez un certain intérêt à leur âme, et traitez les selon le besoin de leur faiblesse et des défauts que vous remarquez en elles."


Sources : ND 2- pp. 477
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 16-06-1841
Titre : Tenez le coeur libre
Clé : Chasteté
Destinataire : P. Tisserant,

7799 "Ne manifestez jamais d'intérêt à leur personne en tant que telle, à cause de leurs manières, de leur caractère et de leurs autres bonnes qualités... On commence par estimer leur vertu, ensuite on aime la grâce divine qui est en elles, puis on se plaît à considérer les belles qualités spirituelles; on descend peu à peu au caractère, à l'agrément de l'esprit, des manières, le coeur finit par être pris d'une affection humaine, qui peut même dégénérer en passion. Tenez votre âme pure et nette, votre coeur libre et débarrassé, afin que Jésus seul soit le moteur de tous vos mouvements. Ne cherchez pas à vous attacher ces personnes; il faut les attacher à Jésus-Christ."


Sources : ND 2- pp. 477-478
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 12-06-1845
Titre : Il y a moins de liberté dans ces moments que vous ne pensez
Clé : Chasteté
Destinataire : N.,

7800 "Le cours des diaconales est une nouvelle épreuve; mais il ne faut pas avoir la moindre inquiétude sur ces tentations... Si ensuite les pensées viennent, ne vous y entretenez pas volontairement, et par conséquent, il n'y a pas l'ombre de péché. Cette nouvelle chaine, que vous sensibilité et votre vivacité vous a forgée, ne doit pas vous effrayer. Il y a en ce moments beaucoup moins de liberté que vous ne pensez."


Sources : ND 7- pp. 206
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1844
Titre : Ne soyez jamais oisif
Clé : Chasteté
Destinataire : Fr. Pierre,

7801 "Je suis bien aise de vous voir arriver à bon port. Maintenant il faut être fidèle au bon Maître. Veillez sur vous-même: les chaleurs abattent et amollissent, il faut être bien vigilant, ne soyez jamais oisif un instant; quand le démon vous trouvera oisif, il vous saisira, vous serez sans défense, il vous vaincra; soyez courageux contre la mollesse, soyez aussi bien régulier. Faites-vous une règle pour toute votre journée et soyez-y fidèle."


Sources : ND 6- pp. 221
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 02-01-1845
Titre : Remèdes contre les tentations de la chair
Clé : Chasteté
Destinataire : M. Beauchef,

7802 "Etant dehors il vous faudrait un ministère actif; étant en communauté, il faut un travail opiniâtre; ainsi le surcroît de travail vous fait un bien réel. Seulement vous faites en cela comme en tout: vous y mettez une violence extrême. Je n'ai rien à vous dire là-dessus, parce que vous ne pourriez guère vous modérer ni empêcher cette préoccupation; mais il n'y a aucun mal dans cette préoccupation... Soyez en repos sur votre billet... N'y pensez plus, ni vous ni moi non plus."


Sources : ND 7- pp. 7-8
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-10-1845
Titre : Des Négresses dans la maison
Clé : Chasteté
Destinataire : P. Briot,

7803 Autant que possible, passez-vous de négresse dans la maison. Si la chose n'était pas possible, vous pourriez peut-être lui faire une case à l'entrée de la cour, où on lui enverra les enfants pour les peigner, brosser, laver, etc. Ou vous pourriez avoir une infirmerie un peu écartée de la maison, où elle soignerait les enfants malades, et on lui enverrait les enfants pour être soignés, pour les dits petits besoins. Dans ce cas, le mieux serait de trouver une négresse d'un certain âge et mariée. On emploierait le mari au jardin et la femme à la porte ou à l'infirmerie, mais jamais elle ne doit entrer dans la maison. Que la paix de Notre-Seigneur soit avec vous. Tout vôtre dans la charité du Saint-Coeur de Marie.


Sources : ND 7- pp. 350
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 03-01-1847
Titre : Cette belle vertu angélique
Clé : Chasteté
Destinataire : Comm.té de Bourbon,

7804 Soyez fidèles, mes chers frères, à votre belle vocation. Observez bien exactement ce que vous avez promis. Observez cette belle vertu angélique. Prenez bien vos précautions pour bien conserver toute la blancheur de cette belle vertu, afin qu'un jour vous puissiez être au nombre de cette troupe choisie qui accompagne l'Agneau partout où il ira.


Sources : ND 9- pp. 14-15
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 17-01-1847
Titre : Des tentations contre la chasteté
Clé : Chasteté
Destinataire : Marie Libermann,

7805 "Chère enfant, non je ne vous gronderai pas de ce que vous ne m'avez pas parlé de votre peine d'esprit. Ces sortes de peines sont déjà assez dures et assez pénibles pour une âme qui est à Dieu et qui veut lui appartenir pour toujours. J'aime mieux compatir à votre tribulation que d'être mécontent. Je comprends d'ailleurs tout ce qu'a de pénible pour une âme qui apprécie à sa valeur cette vertu angélique et en fait son bonheur. S'il est une peine au monde pour les âmes qui aiment cette sainte vertu, c'est quand on la voit attaquée de loin ou de près, n'importe: alors des troubles, des inquiétudes, des tourments intérieurs, des incertitudes, si on a le malheur de laisser entamer son coeur, ou si on l'a conservé dans toute sa pureté. Quand il s'agit d'en parler, le trouble augmente; bien plus, le coeur bat, c'est un acte héroïque qu'on a à faire. Vous l'avez fait cet acte et deux fois; Dieu vous bénira. Vous serez sans doute bien surprise su je vous disais que loin d'avoir eu de la peine que vous m'ayez caché votre tentation, j'en ai éprouvé une joie sensible."


Sources : ND 9- pp. 19-20
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 19-01-1847
Titre : Les tentations contre la chasteté
Clé : Chasteté
Destinataire : Marie Libermann,

7806 "Les sens et l'imagination se laissent facilement surprendre par ce qui les environne et c'est là le motif pour lequel il est bon d'éviter les occasions, afin d'éviter à nos sens ces impressions fâcheuses qui portent à troubler l'imagination. Car soyez sûre que votre coeur reste dans la pureté; il n'y a que l'imagination qui est le séjour des troubles et de ces mouvements désagréables. Voici donc ce que vous avez à faire: 1° en votre particulier 1) évitez de vous troubler et tracasser l'esprit à l'approche de la tentation... 2) distrayez votre esprit, évitez les tristesses, les abattements... 3) n'ayez pas trop de crainte d'être attaquée par la tentation ... 4) confiance grande, filiale et continuelle en Jésus... Il arrive souvent dans cette sorte de tentation, qu'on ne sait pas trop si on s'est laissé aller ou non, ni jusqu'à quel point; ceci vient d'une certaine langueur de l'imagination, d'un vague, parfois une tristesse dans l'esprit. Votre conduite extérieure vis-à-vis"


Sources : ND 9- pp. 23
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-03-1847
Titre : Délicatesse de Libermann
Clé : Chasteté
Destinataire : Samson Libermann,

7807 Je les embrasse de tout mon coeur, ainsi que la bonne et chère Marie. Marie me dira que je suis plus généreux envers elle dans mes lettres que lorsque je la vois. Quand elle est venue ici, je ne voulais pas l'embrasser et dans ma lettre, je le lui accorde.


Sources : ND 9- pp. 82-83
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-08-1847
Titre : Votre âge est un âge de lutte
Clé : Chasteté
Destinataire : Marie Libermann,

7808 "Pauvre Marie! Comme le divine Bonté vous éprouve! Du courage! Aimez et soyez fidèle. Dieu vous sanctifiera. Vous sentez des tentations, vous sentez que votre âge est celui de la lutte: c'est une grâce de le sentir; mais je n'ai aucune inquiétude. Dieu vous aime, il est avec vous; allez avec courage et persévérance, vous triompherez. Ne vous occupez de vous-mêmes qu'en la présence de Dieu. Les petites idées de vanité, qui s'élèvent dans votre esprit, ne doivent pas vous étonner ni vous tourmenter; elles serviront à contrebalancer l'orgueil. Si vous ne sentiez pas toutes ces petites et sottes idées de vanité, j'aurais peur que l'orgueil ne vous fît du mal; maintenant je ne crains pas; tenez-vous dans votre petitesse devant Dieu et laissez faire sa divine grâce; elle est puissante; soyez fidèle et reconnaissante. Adieu, chère Marie. Que la paix et la bénédiction de Dieu soit avec vous."


Sources : ND 10- pp. 265
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 02-01-1848
Titre : Passions de la chair ici et ailleurs
Clé : Chasteté
Destinataire : M. Cahier,

7809 "Je ne vois pas de difficulté à la réception chez nous de votre militaire. Jusqu'à présent, je n'ai reçu de plainte sur l'article des passions que d'un seul. Encore n'y a-t-il que des combats. Je crois bien que, dans nos pays, on est plus en danger quand on est en rapport avec le monde, parce qu'on est toujours dans l'occasion de voir, de se produire, avec plus d'objets qui excitent vivement cette passion; et de plus, on peut facilement se procurer ses aises en fait de nourriture, et de tout ce qui tient au bien-être du corps, ce qui le prédispose aux passions. En Guinée, on n'a devant les yeux que des objets qui degoûtent la nature, et on est obligé de s'imposer des privations. Dans les colonies, il y aurait plus de danger. Encore, s'il n'y a pas dans un sujet un tendance extraordinaitre vers le vice, il n'y aurait rien à craindre avec les précautions qu'on prend."


Sources : ND 10- pp. 4
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-03-1849
Titre : De la chasteté dans les Règlements 49
Clé : Chasteté
Destinataire : Règlmnts 1849,

7810 "De la Chasteté. ARTICLE PREMIER. - Quoique par l'engagement religieux que les membres de la Congrégation ont pris envers Dieu, pour la pratique de la chasteté, ils ne soient strictement obligés à renoncer, toute leur vie, qu'à la satisfaction des sens, dans les impressions directes de la concupiscence de la chair, ils doivent cependant veiller et résister avec ferveur à tous les penchants et les inclinations qui se lient à cette mauvaise concupiscence. Ils prendront toutes leurs mesures, pour conserver à Dieu purs et saints leurs corps qu'ils lui ont consacrés, par la promesse d'observer cette vertu. ART. XIII. - Dans leur rapports avec les enfants, les Missionnaires éviteront ces complaisances et ces affections trop naturelles qu'on se permet à leur égard."


Sources : ND 10- pp. 563-564
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-12-1849
Titre : Libermann et les femmes
Clé : Chasteté
Destinataire : contrat,

7811 Les fondateurs renoncent au droit d'introduire des personnes du sexe dans l'enceinte de la maison et des jardins y attenants. N.B. Il s'agit du château de Maulévrier... Plus avant il écrit: Il est bien entendu que Mme la Marquise conserve l'entrée libre pour sa personne. Voir aussi ND 13, 156


Sources : ND 11- pp. 312
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 06-03-1850
Titre : A votre âge me désir de la jouissance
Clé : Chasteté
Destinataire : Théodora Libermann,

7812 "A votre âge le désir de la jouissance est ordinairement bien vif et pénétrant, c'est la passion de cet âge; mais j'ai remarqué que chez vous, ce désir, cet amour de la jouissance est plus grand encore qu'il ne l'est ordinairement et cela tient, à mon avis, à une sensibilité excessivement grande, et à une fierté naturelle qui dépasse les bornes ordinaires ... Quoi qu'il en soit... si avec cette nature entraînante, vous n'aviez pas eu à supporter toutes les privations que la position de vos parents vous a imposé, vous courriez le plus grand danger."


Sources : ND 11- pp. 106-107
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 06-03-1850
Titre : Un mot sur cette affection
Clé : Chasteté
Destinataire : S?ur St Léopold (Marie Lib.),

7813 "Maintenant je vais vous dire un mot sur toute cette affection: 1° Vous n'avez pas enfreint le vSu de chasteté; vous avez seulement manqué à la perfection de ce voeu qui demande que votre coeur soit tout à Jésus, qui veut avoir toute l'affection de votre coeur. 2° Vous pouvez avoir commis quelques fautes en cherchant à satisfaire cette jouissance que le coeur éprouve dans les rapports de l'amitié; vous pouvez en cela avoir manqué à vos Règles qui défendent, je présume, les amitiés particulières; il pourrait y avoir eu faute aussi en ce que cette affection était trop forte, préoccupait trop votre esprit, vous empêchait de vous livrer avec ferveur à vos exercices de piété, vous enlevait le recueillement, vous donnait des distractions et vous faisait pratiquer avec imperfection l'obéissance, quoique vous n'y manquiez pas formellement et de façon à enfreindre votre voeu d'obéissance. (Notez bien dans aucun cas vous n'avez manqué formellement au vSu d'obéissance). Vous voyez, ma chère SSur, que je ne cherche pas à diminuer, et en effet j'aime dans ce cas plutôt exagérer que diminuer le mal qu'il a pu y avoir dans cette affaire qui vous faisait tant de peine."


Sources : ND 12- pp. 109-110
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 25-10-1851
Titre : Votre vieille cuisinière
Clé : Chasteté
Destinataire : M. Vaugeois,

7814 Nous n'avons pas approuvé votre vieille cuisinière, quelque vieille qu'elle soit. Un vieux garçon, à la bonne heure, mais une vieille femme, quoique vieille, ne va pas à une communauté. Vous prenez une vieille, après on pourra en prendre une moins vieille, et puis une jeune. Cela ne vaut donc rien. J'espère vous envoyer un Frère à la fin de l'été.


Sources : ND 13- pp. 350
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 23-10-1841
Titre : Les mouvements de la chair
Clé : Chasteté
Destinataire : M. Lannurien,

7815 "Ce mouvement de lâcheté et de nonchalance de la chair se communique à la superficie de l'esprit, et concourt à le tenir comme lié, affaissé sous le poids de cette pensée contre la foi. Notez bien que cet affaissement ne se fait que dans la superficie et la partie sensible de votre esprit; dans le fond spirituel, votre esprit reste toujours dans l'habitude de la foi, et la volonté y adhère. De là vient que vous cherchez à raisonner et à vous convaincre, non parce que vote esprit a besoin de conviction, mais pour le débarrasser de cette pensée qui l'affaisse et l'entrave. Cette méthode est mauvaise et produit de fâcheux effets, parce que le mal ne vient que de cette lâcheté de la chair dont il faut triompher. C'est ce mal qu'il faut attaquer dans son principe."


Sources : ND 3- pp. 45-46
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 31-05-1843
Titre : L'énorme crime contre la pureté
Clé : Chasteté
Destinataire : M. Ducournau,

7816 Je commencerai par vous dire une chose qui va vous étonner bien fort. J'ai commencé par douter très fort, si l'énorme crime contre la pureté, dont vous me parlez, et qui vous paraît presque indigne de pardon, je doutais dès la première ligne, s'il y a faute mortelle dans cet acte. J'ai relu et examiné de nouveau le cas, et j'ose vous dire que je suis persuadé qu'il n'y avait pas là de quoi faire un péché mortel, parce qu'il ne s'y trouvait pas l'advertance suffisante ni la volonté entière. Je conçois cependant que vous l'avez vu tel dans votre esprit, mais je conçois aussi que votre âme ne sentait pas une commotion comme elle aurait dû éprouver après un péché grave.


Sources : ND 4- pp. 243
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 10-07-1843
Titre : Le combat de l'esprit contre la chair
Clé : Chasteté
Destinataire : M. Ducournau,

7818 Le sentiment violent que vous avez de la violente tentation qui vous poursuit, vous inspire une excessive crainte, et vous vous emportez alors. Cette crainte vous trouble par trop l'esprit, et l'esprit une fois troublé jusqu'au point où il l'est ordinairement quand cela vous arrive, vous n'êtes plus capable de voir votre état que sous des couleurs horribles, et c'est alors que vous exagérez... Ce que je peux vous dire, c'est que votre âme, dans le fond, n'est pas en mauvais état... Vous ne devez voir en vous que le combat de l'esprit contre la chair et de la chair contre l'esprit...


Sources : ND 4- pp. 262
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 10-07-1843
Titre : Vous avez une chair plus mauvaise
Clé : Chasteté
Destinataire : M. Ducournau,

7819 Je suis sûr de vos dispositions et de votre volonté. Vous avez une chair plus mauvaise que d'autres, cela n'ajoute et ne retranche rien de la grâce inhérente à l'âme et du bon état de l'âme... A Bordeaux, les dangers sont réellement grands, mais prenez vos précautions et Notre-Seigneur sera aussi puissant à Bordeaux qu'à Paris...


Sources : ND 4- pp. 263
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-03-1844
Titre : La chasteté : la vigilance est très importante
Clé : Chasteté
Destinataire : P. Blanpin,

7820 La vigilance est très importante partout. Veillez et priez, a dit Notre-Seigneur. Les dangers dont vous me parlez ne m'étonnent pas, quoique je ne m'attendisse pas à les voir si considérables. Eh bien, mon cher, veillez et priez. Le pasteur qui court après les brebis va à leur poursuite jusqu'au milieu des précipices, mais il prend garde à lui, afin de ne pas tomber, de crainte de se perdre, lui et les brebis après lesquelles il court. Soyez réservé dans votre extérieur, évitant de vous familiariser le moins du monde, tout en étant doux et charitable...


Sources : ND 6- pp. 109
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 10-03-1844
Titre : Des affaires purement organiques
Clé : Chasteté
Destinataire : M. Beauchef,

7821 "Votre conduite : oubli de vous-même, oubli de toutes ces misères; vie de paix et de calme, vie uniforme et éloignée des impressions violentes, sensibles, vives, ... réserve sans affectation... Il n'y a aucun mal en ce que vous me dites de la voiture... Je ne serais pas d'avis non plus que vous évitiez la voiture cum gravi incomodo, cela n'est pas nécessaire. Je vous ai dit bien des fois que toutes ces affaires sont purement organiques... "


Sources : ND 6- pp. 124
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-04-1844
Titre : Votre affaire est purement organique
Clé : Chasteté
Destinataire : M. Beauchef,

7822 "Vous avez fort mal fait de vouloir jeûner malgré votre voyage; mais ce qui est fait est fait, vous avez fait pénitence de votre péché par les palpitations de coeur... Ce qui vous prouve... que votre affaire est purement organique, c'est que toutes les fois que vos nerfs sont agités, vous êtes plus sujet à vos misères. Tâchez de vous tenir en paix et de ne pas vous laisser maîtriser par les impressions... Ne vous occupez pas l'esprit de votre grosse misère; ne cherchez pas à pénétrer sur quoi tombe la délectation; elle tombe sur ce qu'elle voudra. Soyez à Dieu et ne pensez à cela qu'en passant."


Sources : ND 6- pp. 165-166
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 11-05-1844
Titre : Les sensations de la chair
Clé : Chasteté
Destinataire : M. Beauchef,

7828 Je vais commencer par répondre à ce qui vous regarde. La lettre du P. Pinault n'a rien qui doive vous troubler. Il ne vous dit rien que vous ne sachiez, et que je ne vous aie dit tout le temps que vous étiez avec nous. Que toutes vos difficultés résident dans une extrême sensibilité à laquelle vous êtes assujetti et à une grande vivacité d'imagination qui, étant mise en mouvement par les sensations agréables ou désagréables, prend parti pour ou contre avec une extrême vivacité, selon le degré de la sensation qui l'a mise en agitation. Je vous exhortais aussi bien souvent à ne pas rechercher ni aimer trop les sensations.


Sources : ND 6- pp. 183
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-08-1844
Titre : Pas votre pleine liberté en ces moments
Clé : Chasteté
Destinataire : M. Beauchef,

7829 Je suis persuadé que, de plus en plus, vous serez débarrassé de cette excessive sensibilité, mais il vous en restera toujours encore beaucoup... J'ai toujours été bien certain que vous n'avez pas votre pleine liberté dans ces moments... et c'est ce qui a fait que je passais là-dessus sans m'inquiéter... C'est un mouvement organique qui vous mène en grande partie dans ces moments et une espèce de folie. J'ai toujours été moralement certain qu'il n'y avait pas péché mortel dans ces choses...


Sources : ND 6- pp. 302
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-11-1844
Titre : Les bontés de Dieu pour les âmes pures
Clé : Chasteté
Destinataire : P. Desgenettes,

7830 A propos d'un miracle. Vous voyez, ... qu'il y a là de quoi admirer les bontés de Dieu pour les âmes simples, mais disons aussi ses bontés et ses complaisances pour les âmes pures. Jésus et Marie ont daigné se communiquer à cette âme grossière, peu adroite dans les choses spirituelles, et lui adresser des paroles si pleines de prédilection.


Sources : ND 6- pp. 407
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Pour conserver ce précieux trésor
Clé : Chasteté
Destinataire : ,

7831 Art. II - Pour conserver ce précieux trésor, nous devons être toujours dans l'appréhension et la défiance de nous-mêmes par la considération de notre extrême fragilité et de la multitude des dangers qui nous environnent. Nous serons en garde contre notre propre faiblesse, même quand ces dangers sont éloignés. Glose : Il faut bien comprendre cet article : être toujours dans l'appréhension et la défiance, cela ne veut pas dire qu'il faille toujours penser à cela... , ce serait au contraire dangereux...


Sources : R.P. Glose- pp. 75
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Dans la chasteté il y a deux parties
Clé : Chasteté
Destinataire : ,

7832 Art. I - La vertu de chasteté combat tous les penchants et toutes les inclinations du coeur qui viennent de la concupiscence de la chair et elle tend à établir dans notre âme l'amour pur et chaste dont était rempli le Coeur de Marie pour son divin Fils. Cependant, dans son obligation stricte et rigoureuse, elle consiste à combattre et à éviter tout ce qui est proprement péché de la chair. Glose 2 : Dans la vertu de chasteté, comme dans toutes les vertus, on distingue deux parties : la partie positive et la partie négative...


Sources : R.P. Glose- pp. 75
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : La chasteté et l'amour de Dieu
Clé : Chasteté
Destinataire : ,

7836 "La chasteté parfaite renferme en elle l'amour de Dieu; elle a son séjour dans le coeur et rend la volonté aimante. Notre coeur est rempli d'une foule d'affections opposées à l'amour de Dieu; en les combattant, nous nous unissons à Dieu; et plus notre coeur est vide de ces affections, plus il est rempli de la vertu de pureté; si notre coeur est pur, il aura une tendance d'amour qui le portera vers Dieu et nous donnera tout à Dieu... "


Sources : R.P. Glose- pp. 75
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : La vertu de chasteté
Clé : Chasteté
Destinataire : ,

7837 Chap. III - De la chasteté. Art. 1 - La vertu de chasteté combat tous les penchants et toutes les inclinations du coeur...


Sources : ND 2- pp. 265 et s
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Tentations contre la chasteté : un remède principal et universel
Clé : Chasteté
Destinataire : ,

7838 "La peine que l'on a quelquefois à combattre les tentations donne de la vigueur à l'âme. Le remède principal et universel c'est de se donner tout entier à Notre-Seigneur; on voit bien des personnes ferventes qui sont tentées; mais quand on voit une âme succomber, c'est ordinairement qu'elle manquait de ferveur. La ferveur est donc le grand moyen pour triompher."


Sources : R.P. Gl.- pp. 77
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Le danger de l'imagination
Clé : Chasteté
Destinataire : ,

7839 Quand l'imagination vient à nos représenter des choses dangereuses ou mauvaises, il faut de suite l'appliquer fortement à autres choses, v. g. à des oraisons jaculatoires...


Sources : R.P. Gl.- pp. 76
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Une définition de la modestie
Clé : Chasteté
Destinataire : ,

7842 Il faut que notre modestie extérieure soit un effet et comme un reflet de notre modestie intérieure, laquelle consiste dans la réserve d'une âme qui se tient devant Dieu dans un respect filial et plein de douceur.


Sources : R.P. Gl.- pp. 77
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : La curiosité d'esprit
Clé : Chasteté
Destinataire : ,

7843 "La curiosité d'esprit est très dangereuse; il faut surtout éviter toutes les curiosités du genre indiqué par cet article. Mais ce qui est encore plus important c'est la sobriété du coeur... Toute affection qui n'est pas pour Dieu est contre Dieu... "


Sources : R.P. Gl.- pp. 78
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Que notre règle était trop austère
Clé : Chasteté
Destinataire : ,

7844 Un ecclésiastique à qui j'ai montré ce que notre règle prescrit sur la vertu de chasteté, me dit qu'elle était trop austère, que ces affections étaient permises et me cita en preuve plusieurs exemples, tels que l'affection naturelle de St François d'Assise et Ste Claire, de St François de Sales et de Ste Chantal, de M. Olier et de la Mère Agnès. Je lui répondis en distinguant plusieurs genres d'affections : l'affection de charité, l'affection d'amitié, et l'affection de concupiscence...


Sources : R.P. Gl.- pp. 80
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : La chasteté : se tenir toujours libre
Clé : Chasteté
Destinataire : ,

7845 Art. IX - On ne cherche pas non plus, en aucune façon, à s'attacher les autres, surtout les personnes du sexe. ON tâchera de se tenir toujours libre et dégagé de tout lien, tâchant de n'aimer et de ne faire aimer que Jésus et Marie.


Sources : R.P. Gl.- pp. 83-84
Réf-bible :
Remarque : Voir l'article suivant et la Glose.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Le danger des amitiés naturelles
Clé : Chasteté
Destinataire : ,

7846 "... Et c'est en cela que consiste le grand danger des amitiés naturelles; aussi voyons-nous que dans toutes les communautés, les supérieurs font tous leurs efforts pour en détourner leurs inférieurs... "


Sources : R.P. Gl.- pp. 79
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Ils éviteront les manières molles
Clé : Chasteté
Destinataire : ,

7850 "Art. IV - Ils éviteront toutes les manières lâches et molles, et ils auront la plus grande modestie dans leur tenue, dans leur démarche, dans leurs gestes et dans toutes leurs manières d'être, même quand ils sont seuls. Glose : L'observation de cet article a une importance toute particulière pour les pays chauds où le climat porte à la molesse. Les sens sont les portes de l'âme; s'ils sont ouverts... "


Sources : R.P. Gl.- pp. 76-77
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Les pensées impures
Clé : Chasteté
Destinataire : ,

7851 "Ce n'est pas un mal d'avoir des pensées impures; de très grands Saints enont eues, et probablement St Paul lui-même, comme il semble résulter de ses paroles, mais il faut s'en détourner."


Sources : R.P. Gl.- pp. 77
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 07-09-1836
Titre : Notre chair est toujours avec nous
Clé : Chasteté
Destinataire : M. Leray,

7852 "Quant aux désirs naturels, je crois qu'il ne faut pas vous en inquiéter; nous devons savoir ce dont nous sommes capables; notre malheureuse et scélérate chair est toujours avec nous : pourquoi voudrions-nous ne pas sentir son aiguillon? Serait-elle meilleure pour cela. Non, mon bien cher, ne la craignons pas, le Seigneur la domptera. C'est une grande peine et un grand travail pour nous, que d'être toujours en guerre, toujours exposés à tomber. Mais qui sommes-nous pour vouloir être tranquilles? Combattons, travaillons... "


Sources : LS 1- pp. 190
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Pour faire du bien dans les âmes
Clé : Chasteté
Destinataire : ,

7856 Pour faire du bien dans les âmes, il faut avoir une charité pure, les aimer pour Dieu et ne s'en occuper que dans le désir de procurer leur sanctification...


Sources : R.P. Gl.- pp. 81-82
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : La charité doit être modeste et frave
Clé : Chasteté
Destinataire : ,

7857 Art. XVII - Elle doit être modeste et grave. On ne se laissera jamais aller à des mouvements déréglés. On ne se poussera et on ne se touchera jamais, et on conversera ensemble avec une modestie douce, grave, pleine de franchise et de gaieté. Glose : Il faut éviter deux écueils : la dissipation et la raideur...


Sources : R.P. Gl.- pp. 138
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : La charité sera respectueuse et humble
Clé : Chasteté
Destinataire : ,

7858 Art. XVIII - Elle sera respectueuse et humble. On doit se parler et se traiter avec respect sans affectation, éviter toute espèce de familiarité et de légèreté. On se comportera avec son frère comme avec Notre-Seigneur Jésus-Christ lui-même.


Sources : R.P.- pp. 138
Réf-bible :
Remarque : Voir la glose.
 


  Date : 01-01-0
Titre : L'affection sensible aux enfants
Clé : Chasteté
Destinataire : ,

7859 Art. XVI - Dans leurs rapports avec les enfants, les missionnaires éviteront avec grand soin la complaisance du coeur...


Sources : R.P. Gl.- pp. 88
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite et la glose.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Notre charité doit être pure
Clé : Chasteté
Destinataire : ,

7863 Art. XIX - Elle doit être pure. On ne doit pas aimer ses frères pour en être aimé et estimé à son tour, ni pour aucun autre motif humain. Mais surtout on n'aimera pas un frère pour ce plaisir naturel et sensible qu'on trouve à aimer, ni par un penchant et goût naturel...


Sources : R.P.- pp. 138-139
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : La chasteté
Clé : Chasteté
Destinataire : ,

7864 Considérations - Crainte amoureuse de perdre l'amour que nous devons avoir pour lui, désir et soin de lui plaire, complaisance en lui seul. Besoin que nous avons de ces choses. 2° Crainte respectueuse de perdre l'amour et la complaisance de Dieu en nous, par la considération de sa sainteté. 3° Moyens que nous devons employer pour nous les assurer : mortification des sens, fuites des occasions, sobriété, réserve envers les objets dangereux...


Sources : E. Sp. - Sup.- pp. 164
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Ils éviteront soigneusement la paresse
Clé : Chasteté
Destinataire : ,

7865 Art. III - Les missionnaires éviteront soigneusement la paresse et l'oisiveté, de peur que l'ennemi ne vienne les attaquer en les trouvant désSuvrés. Glose : Dans l'oisiveté notre esprit est dans le vague, il est ouvert à toutes les impressions et à toutes les idées, et il est faible. Ces trois chose constituent le grand danger de l'oisiveté...


Sources : R.P. Gl.; ND 2- pp. 76; 265
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 08-01-1836
Titre : Par le sous-diaconat Consacré entièrement à son très saint amour
Clé : Chasteté
Destinataire : M. Mnagot,

7873 "Je me réjouis de tout mon coeur en Notre-Seigneur Jésus-Christ de vous voir consacré entièrement et sans réserve à son très saint amour; désormais il ne s'agit pas d'hésiter et d'aller à demi dans son service; il faut qu'il vous possède pleinement, et qu'il n'y ait plus rien en vous qui ne soit uniquement pour lui et en lui seul... "


Sources : LS 1- pp. 149-150
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 27-05-1836
Titre : La chasteté consacrée
Clé : Chasteté
Destinataire : M. Mangot,

7874 Un sous-diacre, par le vSu de chasteté qu'il fait, renonce à tout plaisir et à tout contentement propres. C'est une guerre à mort et à extermination qu'on déclare à sa chair... . Il ne faut pas vous imaginer que ce sera nous qui livrerons ces combats. Notre-Seigneur a déjà triomphé du démon et du monde... C'est lui qui combattra et remportera des victoires...


Sources : LS 1- pp. 168-169
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 04-09-1836
Titre : La chair ne cessera de nous molester
Clé : Chasteté
Destinataire : M. Féret,

7875 Mais, en attendant que nous parvenions à abattre entièrement la chair avec toutes ses puissances, elle ne cessera de nous molester par ses affections basses, ses désirs vains et sa légèreté...


Sources : LS 1- pp. 182-183
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 29-05-1838
Titre : La chair sera toujours chair
Clé : Chasteté
Destinataire : M. Cahier,

7876 "Il ne faut pas vous attendre à être tellement changé, que vos défauts disparaissent, et que vous soyez désormais comme les anges dans le ciel, qui vivent sans crainte, sans défiance d'eux-mêmes et sans tentation. Votre chair sera toujours chair, c'est-à-dire misérable, faible, pauvre... Mais qu'est-ce que cela fait à une âme qui est toute à Dieu, dont la vie n'est plus sur la terre et dont la joie et le bonheur ne seront plus qu'en Dieu seul, à qui elle appartient tout entière? Ne vous inquiétez pas de vos faiblesses et de vos tentations; livrez votre âme à celui qui a de si grands droits sur elle, et qui s'en emparera pour ne plus la lâcher."


Sources : LS 1- pp. 520
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : La loi de la grâce et la loi de la chair
Clé : Chasteté
Destinataire : ,

7878 La seule volonté que nous avons en nous, et encore bien faible et en grande parie inefficace, c'est la loi que le Créateur y a établie par sa sagesse, comme une suite nécessaire de notre création et de l'état de choses dans lequel il nous a mis en nous créant. Cette volonté est encore bien combattue par une autre volonté que saint Paul appelle la loi de l'âme, de manière qu'ayant une certaine volonté d'observer cette loi de la création, on ne trouve pas en soi la capacité d'accomplir cette volonté, selon toute l'étendue de la loi que le Créateur a imprimée ainsi en nous. Si nous avions pu observer entièrement tout ce que cette volonté ou la loi gravée dans notre raison demande de nous, c'eût été un acheminement vers le point principal, qui est cette vertu surnaturelle de religion. Mais, ne pouvant pas même ceci, nous ne sommes pas en état de faire un pas pour rentrer dans la voie dont nous sommes sortis.


Sources : E. Sp.- pp. 48
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 02-10-1836
Titre : L'affection naturelle? une gangrène
Clé : Chasteté
Destinataire : M. Mnagot,

7879 "Faites attention à l'affection naturelle : c'est une gangrène qui gâte votre charité jusqu'à la ruine de votre âme. Si cette affection naturelle se forme parmi vous, votre charité ne peut plus exister. Il faut que tout en vous et parmi vous soit fondé sur le renoncement parfait; il ne doit y avoir aucune recherche de vous-même et de votre propre contentement... "


Sources : LS 1- pp. 209-210
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 02-12-1837
Titre : Deux hommes sont en nous
Clé : Chasteté
Destinataire : ,

7882 "Cette âme et unie au corps par des liens que nous ne connaissons pas. De cette union il résulte que deux hommes sont en nous; l'intérieur et purement intellectuel, indépendant de la chair par la grâce de Notre-Seigneur, et le sensuel... "


Sources : LS 1- pp. 363-364
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 28-04-1839
Titre : La chair ne laisse pas de rester misérable pour cela
Clé : Chasteté
Destinataire : M. Cahier,

7883 "... notre volonté... Débarrassée de cette multitude d'affections créées et des recherches de soi-même, elle va droit à Dieu et fait les choses sans hésitation, avec droiture et pureté. La chair ne laisse pas de rester misérable pour cela. Nous continuons à avoir toutes sortes d'affections mauvaises qui se soulèvent en nous; mais elles n'arrivent pas à l'âme, ou du moins elles l'entament beaucoup plus rarement qu'à l'ordinaire... "


Sources : LS 2- pp. 245-246
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 05-04-1839
Titre : Le prêtre et les femmes
Clé : Chasteté
Destinataire : M. de Goy,

7884 "P.S. Je ne crois pas qu'il soit utile que je parle de vous à votre bonne sSur. J'espère que le bon Dieu la bénira et en fera une sainte. Votre confiance en ses conseils, n'est pas mal placée, et je crois qu'elle vous sera d'une grande utilité. Je vous conseille cependant de ne pas manifester trop d'estime pour elle, parce qu'elle n'est qu'une femme, et vous, vous être prêtre de Notre-Seigneur Jésus-Christ; d'ailleurs, cette trop grande estime pourrait lui faire du tort. Les personnes les plus saintes ont besoin d'être ménagées sur l'article de la vanité et de l'amour-propre. Que votre confiance prenne la couleur de l'amitié; cela ne lui fera pas de tort."


Sources : LS 2- pp. 235
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 23-08-1838
Titre : La fine chasteté exige une sobriété parfaite
Clé : Chasteté
Destinataire : M. de Conny,

7888 "... Cela n'entre dans le vSu de virginité que vous avez fait; la fine chasteté exige une sobriété parfaite. Courage, la très sainte Vierge est votre Mère. Ne cherchez pas le sensible... , mais le solide... "


Sources : LS 2- pp. 79
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-11-1838
Titre : La grande source du péché? la chair
Clé : Chasteté
Destinataire : M. Aubriot,

7892 "La grande source du péché, qui réside dans la chair, est comme tarie; car elle consiste précisément dans cette tendance qui courbe toujours notre pauvre âme sur elle-même."


Sources : LS 2- pp. 137
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 25-07-1840
Titre : Le v?u de chasteté, un glaive entre les mains de N. Seigneur
Clé : Chasteté
Destinataire : M. Clair,

7893 J'espère que N. Seigneur, dans le sacrifice que vous avez fait, en recevant le sous-diaconat, vous aura enfin donné cette grâce de purifier et d'immoler entièrement votre âme et votre corps pour lui, pour sa gloire et pour son très bon plaisir. Vous avez fait le premier pas vers le sacerdoce par le vSu que votre âme a formé et exprimé en la présence des anges et des saints. Ce vSu est comme un glaive entre les mains de Notre-Seigneur, qui s'en est servi pour vous immoler à la gloire de son Père céleste. Désormais il n'y a plus pour vous sur la terre ni gloire ni intérêt propre.


Sources : ND 2- pp. 206
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Pas encore au bout de vos misères
Clé : Chasteté
Destinataire : Un sémina-riste,

7894 "Que Jésus et Marie vivent en toutes les âmes, et surtout dans la vôtre, avec la force, la paix et la douceur de leur amour! Courage, mon très cher, vous n'êtes pas encore au bout de vos misères; quand celles que vous sentez maintenant seront passées, d'autres viendront prendre leur place. Nous avons avec nous une chair de péché, qui est un puits d'imperfections et un cloaque inépuisable d'abomination... Ne vous étonnez pas si vous êtes un pauvre homme; seulement, visez paisiblement et doucement à aimer et à servir votre grand et unique Seigneur de tout votre coeur, de toute votre âme et de toutes vos forces."


Sources : LS 2- pp. 375-376
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 16-08-1839
Titre : Si la chair et le sang s'opposent
Clé : Chasteté
Destinataire : M. Carof,

7895 "Ne vous étonnez pas si la chair et le sang s'opposent au bon plaisir de Dieu; mais rendez-en gloire à N. Seigneur, qui vous fera triompher de toute puissance ennemie résidant en vous et hors de vous. Souffrez avec patience et avec joie les peines qui vous sont faites, et ne laissez pas pour cela d'agir à l'égard de vos parents avec la plus grande douceur et charité, les consolant le mieux que vous pourrez."


Sources : LS 2- pp. 278-279
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 11-09-1840
Titre : Liberman et les femmes
Clé : Chasteté
Destinataire : M. Clair,

7896 "La crainte que vous avez d'être contre les lois de l'Eglise en ayant une jeune fille au service de vos parents, est un scrupule; il ne faut pas vous en occuper."


Sources : ND 2- pp. 212
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1838
Titre : Délicatese de la chasteté
Clé : Chasteté
Destinataire : ,

7897 Adoration - se présenter devant le trône de la Très Sainte Trinité. Sentiments d'adoration, d'amour, d'actions de grâces pour le choix qu'elle a fait de nous par une prédilection particulière. Considérations: 1° Crainte amoureuse de perdre l'amour que nous devons avoir pour lui, désir et soin de lui plaire,complaisance en lui seul. Besoin que nous avons de ces choses. 2° Crainte respectueuse de perdre l'amour et la complaisance de Dieu en nous, par la considération de sa sainteté... .


Sources : E.S. Suppl.- pp. 163-164
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-10-1840
Titre : N.S. s'entretenait avec une femme
Clé : Chasteté
Destinataire : ,

7901 "Les Apôtres furent étonnées de voir Notre Seigneur s'entretenir avec une femme. Quoiqu'il n'eût rien à risquer et que ce fût la même chose pour lui de s'entretenir avec une femme ou avec un homme; cependant, pour donner l'exemple à ses disciples, dont la fragilité aurait couru du danger en se familiarisant avec une femme, pour leur donner l'exemple, il était de la plus grande réserve et de la plus grande austérité sur ce point. Les Apôtres, habitués à voir la conduite sévère de leur Maître à cet égard, étaient dans l'admiration de ce que, dans cette circonstance, il était sorti de son habitude ordinaire. Cependant personne d'entre eux n'osa lui demander ce qu'il avait voulu demander à cette femme, ou pour quelle raison il lui avait parlé, quoiqu'ils vissent bien qu'il y avait là une raison extraordinaire."


Sources : CSJ- pp. 156
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1838
Titre : La chasteté, un parfum extrêmement fin
Clé : Chasteté
Destinataire : ,

7902 A la suite de cette pureté (d'âme) vient la chasteté, qui est la vertu la plus délicate, et qui découle directement du sein de Dieu. C'est un parfum extrêmement fin qui est distillé par cette union amoureuse et très pure avec Dieu seul. Il me semble que le Saint-Esprit mette en nos âmes comme une espèce de jalousie, qui nous tient en éveil pour empêcher que l'amour pur et délicat qu'il produit en nous soit terni par quelque affection sensible.


Sources : E.S. Suppl- pp. 37
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour