ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 01-01-1838
Titre : Chez Mme Rémond, sans être reconnu
Clé : Chemin faisant vers Rome
Destinataire : Mme Rémond,

5602 "J'aurais bien de la joie de vous voir et de vous parler de votre oraison; et je l'espère, oui Madame, j'ai l'espérance que même sur la terre, Dieu m'en fera la grâce et je l'en remercie."


Sources : ND 1- pp. 446
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 03-12-1880
Titre : L'éclat de rire du Jésuite
Clé : Chemin faisant vers Rome
Destinataire : ,

5604 En arrivant à Lyon, malgré les conseils d'après lesquels il agissait et les inspirations de la grâce de Dieu, il voulut avoir comme confirmation de la volonté divine le sentiment du Supérieur des Jésuites de cette ville. Celui-ci le laissa parler et M. Libermann lui exposa en détail ses projets. Pour toute réponse le P. Jésuite, qui avait paru l'écouter attentivement, partit d'un grand éclat de rire, lui faisant comprendre ainsi que son projet lui semblait une folie. Acceptant de son mieux... il le quitta avec son clame habituel et continua sa route.


Sources : ND 2- pp. 89
Réf-bible :
Remarque : Témoignage du P. Le Vavasseur, au procès apostolique.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Ce bon supérieur se mit à rire
Clé : Chemin faisant vers Rome
Destinataire : ,

5618 Pendant son séjour à Lyon, il alla consulter un supérieur d'une maison religieuse, il en fut mal reçu, et ce bon supérieur se mit à rire aux éclats dès qu'il eut entendu parler du projet de M. Libermann et n'y répondit rien, mais il quitta aussitôt le parloir...


Sources : ND 1- pp. 670-671
Réf-bible :
Remarque : Mémoire du P. Tisserant. Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Rejeté par une dame qu'il dirigeait
Clé : Chemin faisant vers Rome
Destinataire : ,

5635 Un soir, espérant trouver l'hospitalité chez une dame avec laquelle il était en rapports assez suivis de lettres et à qui il faisait un grand bien, il se présenta chez elle sans se faire connaître, comptant sur ce que Dieu inspirerait à cette bonne dame, mais à son aspect de pauvre voyageur, elle ne crut pas devoir l'accueillir. Il se contenta de répondre d'une manière embarrassée aux questions qu'elle lui fit, ne voulant pas se faire connaître, quoique bien convaincu qu'elle eût été heureuse de le recevoir chez elle, si elle l'eût reconnu.


Sources : ND 2- pp. 89
Réf-bible :
Remarque : Témoignage du P. Le Vavasseur.
 


  Date : 19-12-1839
Titre : Chemin faisant vers Rome
Clé : Chemin faisant vers Rome
Destinataire : M. Mangot,

5678 P.S. Je ne vous donnerai pas mon adresse, parce que je ne la sais pas. Quand je la saurai, je la donnerai, j'espère, à M. Pinault, directeur du Séminaire d'Issy, mais cela ne sera pas de suite. Si plus tard vous désirez m'écrire, vous n'avez qu'à adresser vos lettres à M. Pinault. Si c'est possible, je vous répondrai avec le plus grand plaisir, comme vous le pensez bien. Je ne vous oublierai pas devant Dieu. Je ne vous parle pas de moi, parce que je n'ai as grand'chose à vous dire.


Sources : ND 1- pp. 677
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 23-08-1838
Titre : Libermann et Mme Rémond
Clé : Chemin faisant vers Rome
Destinataire : M. de Goy,

5682 Pour répondre à la personne dont vous me parlez, si c'est de la volonté de Dieu, je le ferai (1). Si vous voulez, vous n'avez qu'à m'envoyer sa lettre, et si le bon Dieu le veut, je lui répondrai, selon qu'il lui plaira. Adieu. (1) Il s'agit de Mme Rémond, sSur de M. de Goy.


Sources : ND 1- pp. 436
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 21-02-1879
Titre : L'hospitalité lui a été refusée
Clé : Chemin faisant vers Rome
Destinataire : Mgr Charles-Alphonse Ozanan,

5684 "... J'ai entendu dire seulement que, arrivé à Lyon, l'hospitalité lui a été refusée dans plusieurs maisons; alors il l'a reçu dans ma famille. Il a subi ces humiliations avec son égalité d'âme habituelle."


Sources : ND 1- pp. 683-684
Réf-bible :
Remarque : au procès apostolique. Cf. aussi pp. 444; 684-686.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Chez Mme Rémond, sans être reconnu
Clé : Chemin faisant vers Rome
Destinataire : Mme Rémond,

5685 "Madame, Dieu le veut, ne m'écrivez plus, je ne pourrais plus recevoir vos lettres. Si vous aviez une lettre en chemin, ne vous en troublez pas, je ferai en sorte qu'elle me parvienne encore. Je serai peut-être longtemps sans vous donner conseil... Adieu, Madame, ne m'oubliez pas dans vos prières; je ne vous oublierai pas dans les miennes. Je vous laisse dans les saints Coeurs de Jésus et de Marie, et je prie Dieu de vous bénir."


Sources : ND 1- pp. 446-447
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Libermann et Mme Rémond
Clé : Chemin faisant vers Rome
Destinataire : ,

5694 "Monsieur le Supérieur, j'apprends par ma sSur Mme Remond, de Semur, Côte d'Or, que vous cherchez à rassembler les lettres de M. Libermann pour aider à écrire sa vie, c'est pourquoi je vous adresse d'abord celle-ci. L'état de vétusté dans lequel elle se trouve vient de ce que je l'ai portée souvent avec moi depuis quinze ans pour la relire. Il y a aussi quelque chose de bâtonné, parce que je l'ai prêtée à quelqu'un à qui je voulais rendre un service, sans lui faire tout à fait connaître les particularités qui sont effacées. Il va sans dire que malgré cette suppression je ne voudrais pas la prêter à tout le monde telle qu'elle est. Je vous l'envoie en confiance pour ne vous en servir qu'en ne disant pas à qui elle est adressée. Il me sera facile de rétablir ce qui est bâtonné si vous le désirez, mais je pense que ce n'est pas nécessaire. Les autres lettres que j'ai de lui sont plus courtes et moins remplies de conseils spirituels que celle-ci; elles donnent bien aussi de connaître plusieurs particularités de mes affaires, non seulement intérieures mais même extérieures. Si cependant vous les désirez, je vous les enverrai après les avoir copiées. Il y en a une, c'est la première de toutes, qui s'est perdue, et je n'en ai que la copie; la désirez-vous? C'est moi qui l'ai fait connaître à ma sSur de Semur (Côte d'Or), qui est en correspondance avec vous maintenant."


Sources : ND 1- pp. 292
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. de Goy.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Libermann et Notre-Dame de Fourvières
Clé : Chemin faisant vers Rome
Destinataire : ,

5696 "Il se rendit à Lyon par Paris... Ce jour-là même était l'érection canonique de l'Archiconfrérie du Très Saint Coeur de Marie pour la conversion des pêcheurs à Notre-Dame de Fourvières. Marie inspira à notre bon Père de tourner ses pas vers ce lieu de grâces et de bénédictions, où, dans cette journée plus que dans toute autre, cette tendre Mère se montrait prodigue de ses faveurs. M. Libermann sentit l'efficace de sa prière unie aux supplications de tant de milliers de coeurs priant avec lui et pour lui; car il fut guéri de sa peine dans ce sanctuaire de Marie. Fortifié par la consolatrice des affligés qui versa le baume sur la plaie, il ne craignit plus tant les maux de la terre."


Sources : ND 1- pp. 670
Réf-bible :
Remarque : Mémoire du P. Tisserant.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Plusieurs fois pris pour un malfaiteur
Clé : Chemin faisant vers Rome
Destinataire : ,

5699 "Pendant deux années entières, nous entretîmes correspondance ensemble sans nous être jamais vus, et, sur le point de nous rencontrer enfin, il m'écrivit... : "Prenez garde de regretter d'avoir tant désiré de me voir; figurez-vous à l'avance que je ne suis qu'un bien pauvre homme, au physique et au moral. Mon extérieur est si misérable que plusieurs fois je fus, dans mes voyages, pris pour un malfaiteur, et sur le point, comme tel, d'être jeté en prison... "


Sources : ND 2- pp. 160-161
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Dupont. Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Voyage de Libermann à Rome
Clé : Chemin faisant vers Rome
Destinataire : ,

5701 "Il se rendit à Lyon par Paris, où; à l'exception de M. Pinault, auprès duquel il oublia un instant la plaie si vive de son âme, le Seigneur lui avait réservé une nouvelle croix. Il ne fit que passer dans cette capitale et arriva à Lyon la veille ou l'avant-veille du jour où cette cité si dévouée aux privilèges et prérogatives de Marie, célèbre la fête de sa Conception... "


Sources : ND 1- pp. 670
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Mémoire du P. Tisserant.
 




Retour