ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 18-04-1843
Titre : Les curés et la multiplication des chapelles
Clé : Clergé indigène
Destinataire : P. Le Vavasseur,

610 "Je conçois que les curés n'aiment pas la multiplication des chapelles; cependant le bien des âmes l'exige. Prenez-vous-y de manière à mettre le Préfet dans cette idée. S'il s'y opposait, on serait obligé de cesser les offices dans ces chapelles. J'espère que le bon Dieu lui en fera sentir le besoin."


Sources : ND 4- pp. 198
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-05-1843
Titre : L'histoire du jeune Noir à La Neuville
Clé : Clergé indigène
Destinataire : Samson Libermann,

611 "Mais je vais te raconter un trait de la divine Providence qui t'intéressera, j'en suis sûr. C'est au sujet d'un jeune nègre que nous avons ici depuis environ huit jours. Ce jeune homme est, en ce moment, âgé de quinze ans, à ce qu'on croit. Son père est le fils aîné du dernier roi de Bambara, en Afrique. Bambara est dans l'intérieur des terres, à environ 300 lieues des côtes. Dès que son grand-père est mort, son oncle s'empara de la capitale du pays et usurpa le trône aux dépends du père. Car, dans son pays, quand le roi meurt, c'est l'aîné de ses frères qui a le trône. S'il n'a pas de frère, c'est son fils aîné. Le dernier roi n'ayant plus de frère, le père de notre petit Noir devait lui succéder comme son aîné; mais son frère, plus jeune que lui, l'a prévenu. Il alla donc lui faire la guerre pour reprendre le trône. Pendant qu'il était absent, l'usurpateur vint fondre sur sa maison, enleva le pauvre garçon avec sa belle-mère, c'est à dire une des femmes de son père (qui en a dix), il les envoya vendre hors du pays. (suite très intéressante)"


Sources : ND 4- pp. 216-217
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-07-1844
Titre : Former un clergé indigène
Clé : Clergé indigène
Destinataire : Comm.té d'Assinie,

612 Je crois de plus en plus qu'il faut décidément embrasser tous les moyens possibles pour former un clergé indigène. Ce collège nous fournira le moyen. Je conçois bien que les prêtres noirs ne vaudront pas les blancs, mais l'un n'empêchera pas l'autre.


Sources : ND 6- pp. 281
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-05-1845
Titre : Auxiliaires du clergé séculier
Clé : Clergé indigène
Destinataire : Ministre de la Marine,

613 Mais, si à un clergé séculier pour les paroisses, on joint des hommes de communauté, leur servant d'auxiliaires et uniquement, exclusivement dévoués aux besoins spirituels et moraux de la population noire, on aurait l'avantage de mettre les églises coloniales dans un état normal, comme en général toutes les églises du monde chrétien, et on procurera aux esclaves l'unique secours efficace et en rapport à leurs besoins. Dans les colonies N'étant là que comme auxiliaires et uniquement dévoués aux esclaves, elles (les communautés) n'exciteront pas les opposition et les jalousies.


Sources : ND 7- pp. 232-233
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : -06-1845
Titre : Un clergé et des catéchistes indigènes
Clé : Clergé indigène
Destinataire : P. Blanpin,

614 "Ne soyez pas découragé des mauvaises nouvelles de notre misérable Guinée; cela n'a fait aucune mauvaise impression. Nous voulons tâcher d'avoir un soin spécial de former un clergé et des catéchistes indigènes. Il faudra un peu plus de temps, mais on marchera plus sûrement."


Sources : NB 7- pp. 45-46
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 30-07-1845
Titre : Dès 1840? le clergé indigène
Clé : Clergé indigène
Destinataire : M. Luquet,

615 "Dès 1840, lorsque j'écrivis à Rome le premier essai des Règles que je devais proposer à notre petite Société, j'ai cru urgent de travailler à la formation d'un clergé indigène; et sans aucune donnée sur la manière de s'y prendre pour l'exécution, j'ai mis un chapitre sur cet article."


Sources : Compl.- pp. 62-63
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 30-12-1845
Titre : Formation du clergé indigène: la bonne voie
Clé : Clergé indigène
Destinataire : Cardinal Préfet SCPF,

616 Notre désir le plus ardent a toujours été de nous conformer aux préceptes que cette instruction renferme (Neminem Profecto) avec une si profonde sagesse. Maintenant que nous sommes assurés de marcher dans la bonne voie, nous nous y livrerons avec toute la ferveur et toute la constance que le Seigneur daignera nous donner. J'ai l'honneur d'envoyer à Votre Eminence quelques extraits de lettres de nos deux missionnaires résidant en ce moment à Gorée. Elle y verra que notre établissement projeté dans ces contrées donne de bonnes espérances. Elle sera satisfaite aussi, je pense, d'y trouver quelques détails sur l'état de la Religion à Gorée.


Sources : ND 7- pp. 437
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-07-1846
Titre : Libermann et le clergé indigène
Clé : Clergé indigène
Destinataire : Mgr Luquet,

617 J'ai causé hier au soir avec le saint P. Collin.. Le bon Père est très décidé pour la formation d'un clergé indigène Voyez que le bon Dieu inspire au Père les mêmes sentiments qu'il a voulu nous donner.


Sources : Compl.- pp. 76
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 15-08-1846
Titre : Formation d'un clergé indigène
Clé : Clergé indigène
Destinataire : Mémoire aux Cardinaux SCPF,

618 une maison centrale. Dans cette maison, nous viserons à former trois classes d'hommes. La première, ceux en qui nous rencontrerons de l'aptitude pour l'étude et le caractère nécessaire pour la pratique des vertus sacerdotales. .. Dès les commencements le nombre de ceux que nous pourrons faire revêtir du sacerdoce sera probablement petit


Sources : ND 8- pp. 245
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 14-10-1846
Titre : Formation du clergé indigène
Clé : Clergé indigène
Destinataire : Ministre de la Marine,

619 Nous admettons deux catégories de jeunes gens dans l'établissement en question: La première, ceux destinés à l'étude et à l'état ecclésiastique. Ils apprendront le français et le latin suffisamment pour comprendre les livres de théologie et le bréviaire, la philosophie, les principes indispensables à l'étude de la théologie, ce qui est strictement nécessaire pour être ordonné prêtre.


Sources : ND 8- pp. 308
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 17-10-1846
Titre : Le clergé indigène
Clé : Clergé indigène
Destinataire : Evêque de Marseille,

620 Ceux à qui on reconnaîtra de l'intelligence, du caractère et des vertus, on les admettra aux études classiques pour les préparer au sacerdoce.


Sources : ND 8- pp. 311-312
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-03-1849
Titre : La formation du Clergé indigène
Clé : Clergé indigène
Destinataire : Règlemnts 1849,

621 Dans les contrées lointaines, ils aviseront, par tous les moyens que la divine Providence leur fournira, à former un clergé tiré du pays.


Sources : ND 10- pp. 452-453
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-03-1849
Titre : Du zèle pour la formation du clergé indigène et son avancement (11 article
Clé : Clergé indigène
Destinataire : Règlemnts 1849,

622 "art III - Ils ne se contenteront pas de les instruire dans les sciences ecclésiastiques, mais ils leur apprendront tout ce qui sera capable de leur donner de l'influence et de leur attirer le respect. Ils ne se contenteront pas non plus de les former à la pratique des vertus chrétiennes et sacerdotales, mais ils mettront un soin tout particulier à réformer les défauts de leur caractère; ils tâcheront de leur inspirer le courage, la force, l'énergie et l'activité; ils les élèveront dans des sentiments nobles et généreux. art. VI - Lorsque, par la miséricorde de Dieu, on sera parvenu à former des prêtres indigènes, on les traitera avec tous les égards avec lesquels on doit agir envers des confrères dans le sacerdoce: on les affectionnera et on les encouragera en toutes manières; on évitera les airs de supériorité à leur égard, et tout ce qui, de près ou de loin, se ressentirait du mépris et de l'indifférence. art.VII - Dans les pays où il se trouve des prêtres établis régulièrement dans les paroisses, les membre de la Congrégation leur porteront un respect et une affection sincères; ils les traiteront avec distinction, leur cèderont volontiers la première place, et agiront à leur égard avec toute la déférence due à leur position dans la sainte hiérarchie. art. VIII - Dans les services demandés par ces a ecclésiastiques, ils seront toujours disposés à les recevoir; ils ne leur manifesteront jamais aucun mouvement d'humeur ou de mécontentement pour cause d'importunité ou de manières peu convenables. art. IX - Ils pratiqueront cette charité prévenante, même envers les prêtres qui leur seront opposés, et envers ceux qui leur feraient du tort; ils n'en parleront jamais en mal,même entre eux. art.X - Ils tâcheront d'inspirer aux fidèles, par leurs paroles et leur exemple, le plus grand respect pour les prêtres, et surtout pour leurs curés respectifs Ils feront ressortir les qualités de ceux qui sont bons et excuseront, autant que possible, la conduite de ceux qui auraient donné prise à la critique des gens du monde, à moins qu'il ne puisse en résulter un scandale. art. XI - Ils auront avec les prêtres des rapports fréquents, mais ce sera pour la gloire de Dieu. Art. XII - Nos maisons doivent être à la disposition des ecclésiastiques, pour leurs retraites annuelles ou autres. On les recevra avec beaucoup de prévenance quand ils viendront; on les logera et on les nourrira convenablement, et cela sans exiger de rétribution, lorsque les ressources de la maison le permettront art. XIII - On saisira toutes les circonstances pour leur être utile; on les soutiendra et on les encouragera dans leurs peines et leurs difficultés, et on leur rendra tous les services qu'une charité pleine de respect doit nous inspirer, surtout pour ce qui touche au saint ministère."


Sources : ND 10- pp. 519-522
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 22-11-1847
Titre : Une lettre pour les enfants du Séminaire de Dakar
Clé : Clergé indigène
Destinataire : Mgr Truffet,

623 P.S. - Je vous envoie, ci-inclus, une lettre pour les petits enfants. Veuillez la faire examiner si doit leur être lue. J'autorise M. Chevalier à en retrancher ce qu'il faudra. J'ai envoyé à M. Arragon pour la Communauté. Si vous désirez en prendre connaissance, veuillez la lui demander.


Sources : ND 9- pp. 353
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-05-1846
Titre : Bâtir dejà à Dakar
Clé : Clergé indigène
Destinataire : P. Arragon,

624 Je vous ai même dit dans une lettre de pas encore bâtir à Dakar jusqu'à ce que j'aie terminé cette affaire. Vous avez commencé parce que vous n'avez pas reçu ma lettre à temps.


Sources : ND 8- pp. 146-147
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 15-08-1846
Titre : Former un clergé indigène
Clé : Clergé indigène
Destinataire : Mémoire aux Cardinaux SCPF,

625 "( sans planification, nous nous pourrons aller loin, par ex:) nous nous proposons de former un clergé indigène; nous dirons tous qu'il faut faire son possible pour en avoir un; dans la première ardeur de nos désirs, nous y travaillerons avec courage; puis les difficultés surviendront plus grandes peut-être que l'impatience des missionnaires n'osait prévoir; et le plus triste découragement sera la suite de cet empressement hâtif sans prévision, sans règle et sans portée."


Sources : ND 8- pp. 243
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 14-11-1850
Titre : Au sujet des ornements épiscopaux
Clé : Clergé indigène
Destinataire : M. Biais aîné,

626 Dans l'espoir d'arriver enfin à faciliter le moyen de faire la future commande selon mes désirs, tout en restant dans les bornes prescrites, j'ai de nouveau examiné s'il n'y avait pas une modification à proposer et j'ai trouvé une diminution assez considérable à faire. La voici: 1° Pour l'ornement en drap d'or, je demandais deux tuniques brodées. 2° Je ne sais si je vous avais demandé le trône en velours..


Sources : ND 13- pp. 469-470
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : -03-1839
Titre : Les serviteurs de MM. Les Curés
Clé : Clergé indigène
Destinataire : Le Vavasseur à Libermann,

1102 "Dans l'exercice du saint ministère à Bourbon, nous serions tellement les serviteurs de MM les Curés et si soumis à eux que nous ne pourrions pas même recevoir sans leur permission un honoraire de messe; nous ne leur demanderions que le travail et la peine."


Sources : ND 1- pp. 636-637
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-02-1844
Titre : Création du clergé indigène
Clé : Clergé indigène
Destinataire : M. Gamon,

1103 "Nous comptons exécuter notre ancien dessein, qui est d'y (Haïti) former un petit séminaire et un grand séminaire. Si nous avions du monde, cela nous serait facile. Priez le divin Maître que sa Volonté soit faite. J'attends tout de lui seul. Priez Dieu pour nous; vous voyez que Dieu veut beaucoup de nous et vous savez que nous ne pouvons pas grand'chose."


Sources : ND 6- pp. 36
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : - -1839
Titre : Les missionnaires et les curés
Clé : Clergé indigène
Destinataire : Règle Provisoire I/VII ,2, III,

1104 Art III - Les missionnaires, dans chaque communauté, dirigeront et confesseront, sans aucun préjudice, toutefois, de ce qu'ils doivent à MM. les curés. (Voir la glose)


Sources : ND 2- pp. 249
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 30-11-1850
Titre : La correspondance des évêques
Clé : Clergé indigène
Destinataire : Mgr Lacarrière,

3223 La deuxième question est le plus importante. Il s'agit de la correspondance des évêques. Aux Cultes, on émis l'avis que les Evêques correspondraienr directement avec le Ministre chargé de ce département. La Marine veut avoir sa part à cette correspondansc et ses raisons sont justes. Elle propose donc que les évêques adressent leurs dépêches au Ministère des Colonies? Mais ici vient la difficulté


Sources : ND 13- pp. 484
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 21-02-1850
Titre : Les Congréganistes à la place du clergé séculier
Clé : Clergé indigène
Destinataire : M. Dossat,

3224 "Vous ne sauriez croire les tracasseries que le démon nous a suscitées: je n'ai pas même pu vous dire le fond de cette infernale intrigue, je ne la connaissais pas à fond et ne la connais pas encore assez maintenant. Dans la colonie (de Guyane), on a fait circuler le bruit que nous voulons remplacer le clergé des colonies par des congréganistes; ici on disait d'autres mensonges; enfin on s'y prenait de toutes manières pour mettre le trouble et la zizanie partout. Cette trame est tombée, notre maison va bien, j'espère que peu à peu le calme se rétablira aussi dans les colonies. Cependant, je sais qu'on travaille encore les esprits dans les colonies."


Sources : ND 12- pp. 69
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 21-02-1850
Titre : Clergé diocésain et clergé congréganiste
Clé : Clergé indigène
Destinataire : Préfet de Cayenne,

3225 "Ma lettre du 21 était déjà écrite et je la croyais même déjà à la poste, quand j'ai reçu la vôtre datée du 27 septembre. Je vous l'envoie tout de même et j'y ajoute ces quelques mots. Ce que vous me dits modifiera, je présume, le projet que vous m'avez précédemment proposé, et auquel je vous réponds dans la lettre ci-jointe. Employant les jeunes gens que je viens de vous envoyer, à l'oeuvre si désirable que vous proposiez, et à laquelle j'espère qu'ils réussiront, vous ne sentirez plus autant le besoin des missionnaires congréganistes. Cependant, j'ai bien le désir de satisfaire votre zèle pour le bien de votre Mission; si donc vous persévérez dans votre demande, nous ferons tout ce que dépendra de nous pour y répondre. Seulement, je trouve qu'il est bien important que les membres de la Congrégation que je vous enverrai, vivent en bonne harmonie avec le clergé du pays et en soient pas entravés par son opposition. C'est ce qui serait à craindre si les dispositions des jeunes prêtres derniers venus restaient hostiles à la Congrégation comme elles l'étaient lorsqu'ils sont partis. Je me contenterai ici de m'expliquer en peu de mots sur le plan général de la Congrégation. Ce plan a été adapté à l'unanimité dans le Conseil dont ont fait partie tous les membres anciens du Saint-Esprit."


Sources : ND 12- pp. 70-71 &
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 22-05-1850
Titre : Les curés doivent être du clergé séculier
Clé : Clergé indigène
Destinataire : M. Faveau,

3226 Ce projet m'a paru impraticable, fait pour détruire l'union entre le clergé colonial et la Congrégation, et même semer la discorde dans les rangs des prêtres exerçant les saintes fonctions dans les colonies. De plus, je l'ai trouvé opposé aux règles ordinaires de l'Eglise: le clergé paroissial doit être un clergé séculier restant dans l'ordre hiérarchique tel qu'il a été établi dans l'origine.


Sources : ND 12- pp. 82
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 29-10-1851
Titre : Le clergé indigène a besoin du clergé européen
Clé : Clergé indigène
Destinataire : Mgr Leherpeur,

3227 " il serait difficile que MMgrs les Evêques pussent trouver sur les lieux les moyens suffisants d'y pourvoir; il faudrait donc aviser pour suppléer à ce qui manquera J'ajouterai un autre motif qui me paraît tout aussi solide: si vous étiez réduits aux seules ressources des séminaristes locaux, vos clergés ne seraient bientôt composés que de prêtres noirs et de couleur; or il me semble que d'ici à longtemps il y aurait inconvénient à cela; d'ici à longtemps il sera nécessaire que de bons et zélés prêtres européens fassent partie du clergé colonial. Les Noirs et les Mulâtres ont besoin d'être stimulés."


Sources : ND 13- pp. 347-348
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 29-10-1851
Titre : L'éducation des prêtres noirs est très difficile
Clé : Clergé indigène
Destinataire : Mgr Leherpeur,

3228 "L'éducation des Noirs est des mulâtres est d'ailleurs difficile, très difficile; ils ont besoin d'être éprouvés avant qu'ils puissent être admis dans le clergé. Nous avons deux prêtres mulâtres"


Sources : ND 13- pp. 348
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : -02-1847
Titre : La maison de Dakar
Clé : Clergé indigène
Destinataire : Propagat. de la Foi,

3229 à Dakar Nous pouvons y avoir un terrain que nous ferons cultiver, nous en tirerons le riz et le maïs pour la consommation annuelle des enfants et des missionnaires. Joignant à cela la facilité d'y avoir une basse-cour, nous aurions, à peu de choses près, ce qui serait nécessaire pour la subsistance.


Sources : ND 9- pp. 67-68
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 03-07-1847
Titre : Entièrement à la disposition des évêques
Clé : Clergé indigène
Destinataire : Mgr Donnet,

3230 "J'ai la ferme confiance, Monseigneur, que si vous voulez bien nous accorder la faveur que nous demandons à Votre Grandeur, vous trouverez dans les prêtres que nous vous enverrons, des hommes dociles. Ils seront toujours pénétrés de vénération pour votre autorité comme pour celle de Notre-Seigneur Jésus-Christ lui-même; ils n'exerceront leurs fonctions que par vos ordres, et vous rendront compte de leurs travaux avec toute l'exactitude que vous pouvez désirer. La règle de notre conduite, ce sera toujours de nous tenir dans l'exercice du saint Ministère, entièrement à la disposition de Nos Seigneurs les Evêques qui voudraient bien nous admettre dans leurs diocèses et d'agir toujours de concert et en parfaite harmonie avec les prêtres des paroisses. Ce dernier résultat, nous l'espérons, sera d'autant plus facile que nous n'entreprendrons que les oeuvres qui sont de difficile accès."


Sources : ND 9- pp. 221
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : -07-1847
Titre : La maison de Dakar
Clé : Clergé indigène
Destinataire : Mgr Truffet,

3231 "Dakar est très salubre, nos missionnaires s'y portent très bien. Là ils ont une maison bâtie en pierre, de 36 mètres de long sur 15 mètres de large. Cette maison servira de lieu d'acclimatement aux missionnaires arrivants, de point de réunion aux missionnaires indisposés, d'école centrale pour les indigènes. Nos Messieurs y sont au nombre de huit; de plus, deux pour faire l'école et trois Frères. Voir aussi ND 11, 177-178"


Sources : ND 9- pp. 452-453,
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-06-1850
Titre : Le clergé indigène
Clé : Clergé indigène
Destinataire : Mémoire aux Evêques Colonies,

3233 "Je pense qu'il faut aviser de loin au moyen de pouvoir, avec le temps, vous passer de l'Europe, en trouvant dans vos propres diocèses le nombre de vocations que leurs besoins demandent. Au moment actuel, il ne faut pas y compter; mais une fois que votre zèle et votre sagesse auront fait rendre au clergé l'honneur et l'estime qui sont dus à son caractère et à sa dignité, les vocations naîtront peu à peu. De plus, il serait nécessaire que le plus tôt possible, vous formassiez des petits séminaires dans vos diocèses; ce pourrait n'être d'abord qu'un pensionnat ecclésiastique où l'on recevrait gratuitement un certain nombre d'enfants."


Sources : ND 12- pp. 295
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 20-02-1851
Titre : Membre de la Commission pour les evêchés
Clé : Clergé indigène
Destinataire : P. Blanpin,

3239 J'aurais bien désiré pouvoir aller jusqu'à Ligny, mais faisant partie de la Commission réunie à la Marine, pour l'organisation des évêchés


Sources : ND 13- pp. 39
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 22-02-1851
Titre : Jouissance de la franchise postale
Clé : Clergé indigène
Destinataire : Ministre des Cultes,

3240 Le Séminaire du Saint-Esprit étant le séminaire des diocèses nouvellement formés dans les colonies, il va s'établir une correspondance régulière entre le Supérieur de ce séminaire et Messeigneurs les Evêque qui les gouvernent. Je prends donc la confiance de demander la jouissance de la franchise postale accordée en France à Messeigneurs les Evêques dans leurs rapports avec leurs administrés.


Sources : ND 13- pp. 49-50
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-02-1851
Titre : A cause du banc du maire
Clé : Clergé indigène
Destinataire : Mgr Lacarrière,

3241 Votre Grandeur a eu connaissance de la dissidence qui avait eu lieu entre l'autorité ecclésiastique et l'autorité civile de la Guadeloupe, au sujet du placement du banc du maire de la Caspestère


Sources : ND 13- pp. 62-63
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 06-03-1851
Titre : Une place distinguée dans l'Eglise
Clé : Clergé indigène
Destinataire : Mgr Lacarrière,

3242 "Peut-être pourriez-vous dire au Gouvernement qu'en principe la place du maire n'est pas dans le sanctuaire; que le maire sans doute doit avoir une place distinguée dans l'Eglise, mais qu'elle n'est pas cependant dans le sanctuaire. Vous pourriez ajouter que vous ne voudriez néanmoins par lui faire de la peine, de toucher actuellement cette question Cela dit avec esprit de paix et de douceur, satisferait le Gouverneur."


Sources : ND 13- pp. 70
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 11-06-1851
Titre : De bonnes relations entre vous et le Gouverneur
Clé : Clergé indigène
Destinataire : Mgr Leherpeur,

3243 J'ai appris par la Marine l'excellent accueil que Votre Grandeur a eu en arrivant, et les bonnes relations qui se sont établies dès le premier moment entre vous et le Gouverneur. Je doute que vous ayez les mêmes avantages avec son successeur. Cependant j'ai lieu de croire que l'amiral Vaillant ne sera pas si difficile à la Martinique qu'il était au Ministère de la Marine. Il est bien à regretter que le conflit arrivé entre Mgr de la Guadeloupe et ses vicaires généraux ait eu un si fâcheux résultat. Si chose pareille arrivait à la Martinique ce serait un malheur.


Sources : ND 13- pp. 184
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 11-06-1851
Titre : Les évêques sont arrivés à leurs diocèses
Clé : Clergé indigène
Destinataire : Cardinal Préfet SCPF,

3244 Je viens de recevoir des nouvelles de la Martinique et de la Guadeloupe. MMgrs les Evêques de ces deux îles y sont arrivés et y ont été reçus avec les honneurs dus à leur caractère. La joie de la population a été grande et universelle, comme on s'y était attendu. Il y a tout lieu de croire que le grand bien qui doit résulter de la création de ces évêchés, se produira sans obstacle.


Sources : ND 13- pp. 188-189,
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 24-06-1851
Titre : Libermann, vicaire général de Guadeloupe
Clé : Clergé indigène
Destinataire : Mgr Lacarrière,

3245 "Votre lettre, Monseigneur, respire la bienveillante affection que je vous reconnais pour moi depuis longtemps: je vous en suis sincèrement reconnaissant. Je vous avais demandé le pouvoir de donner des lettres dimissoriales, d'agréger des sujets à votre diocèse et de les en excorporer; mais au lieu de ces pouvoirs particuliers vous préférez de me faire l'honneur de me nommer votre vicaire général, honneur dont je suis bien indigne Du reste, j'espère me rendre digne de votre confiance; au moins je ferai tout ce qui dépendra de moi pour cela."


Sources : ND 13- pp. 202-203
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-12-1851
Titre : Mettre les évêques à même de faire le bien
Clé : Clergé indigène
Destinataire : de Le Vavasseur à Mgr Desprez,

3247 " je tenais à vous dire, surtout, Monseigneur, c'est que M. le Ministre actuel pense entièrement comme le directeur des colonies et entre complètement dans les vues de ses prédécesseur, relativement aux évêchés; il veut mettre, Monseigneur, les évêques des colonies à même de faire tout le bien qu'on s'est proposé en créant leurs sièges. Il m'a donné à entendre qu'on l'a fait comprendre au Gouverneur de Bourbon."


Sources : Compl.- pp. 248
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 16-02-1844
Titre : Création du clergé indigène
Clé : Clergé indigène
Destinataire : Mgr Barron,

7563 J'espère que N. Seigneur ne nous abandonnera pas dans ce projet. Je crois qu'il faut absolument nous procurer un clergé indigène. Une fois qu'on aura des prêtres noirs, cela donnera du goût aux autres et leur nombre augmentera.


Sources : ND 6- pp. 54-55
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 22-05-1844
Titre : On nous a promis six Noirs d'Afrique
Clé : Clergé indigène
Destinataire : P. Laval,

7564 ... On nous a promis six Noirs d'Afrique pour leur faire faire leurs cours de philosophie et de théologie.


Sources : ND 6- pp. 195-196
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 22-07-1844
Titre : Former un clergé indigène
Clé : Clergé indigène
Destinataire : Mère Javouhey,

7566 ... former un clergé indigène: c'est la chose la plus utile, la plus importante, et à laquelle nous nous appliquerons de toutes nos forces.


Sources : ND 6- pp. 276
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 24-07-1844
Titre : Des petits séminaires pour le clergé indigène
Clé : Clergé indigène
Destinataire : Comm.té d'Assinie,

7569 Notre règle est opposée aux petits séminaires, mais il est évident que nous sommes obligés d'en venir là


Sources : ND 6- pp. 281-282
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 29-07-1844
Titre : Le clergé indigène absolument nécessaire
Clé : Clergé indigène
Destinataire : Ministre de la Marine,

7571 "Le Clergé indigène est absolument nécessaire pour le succès de l'Suvre. Voir aussi ND 3, 141, Compl. 59, ND 10, 519; ND 12, 296 ss; ND 13, 94"


Sources : ND 6- pp. 284-285
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-12-1844
Titre : Les Noirs sont capables d'avancer au sacerdoce
Clé : Clergé indigène
Destinataire : M. Schwinden-hammer,

7573 M. Le Vavasseur.. me dit qu'il trouverait plus de vingt jeunes Noirs capables d'être avancés au sacerdoce, par leur piété et leur intelligence, mais qu'il ne pourrait me les envoyer, de peur d'irriter les Blancs qui seraient exaspérés à la seule idée qu'on veut faire des prêtres noirs et les envoyer dans le pays.


Sources : ND 6- pp. 473
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-06-1845
Titre : Les fonctions curiales confiées à des congréganistes
Clé : Clergé indigène
Destinataire : Ministre de la Marine,

7579 Il me semble que, pour le régime ecclésiastique des colonies il ne serait pas utile que les fonctions curiales fussent confiées à un clergé congréganiste. Il ne serait pas suffisant d'y employer seulement un clergé séculier pour l'administration des paroisses et un clergé congréganiste, sans juridiction positive, considéré uniquement comme auxiliaire du premier... Le système d'un clergé régulier desservant les paroisses d'une chrétienté formée, est avant tout opposé à l'institution primitive de l'Eglise et à tout ce qui s'est pratiqué jusqu'à présent. Ce système mettrait les colonies dans un état exceptionnel, ce qui est dangereux.


Sources : ND 7- pp. 229-230
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 30-07-1845
Titre : Jésuites et Maristes et formation du clergé indigène
Clé : Clergé indigène
Destinataire : Mgr Luquet,

7582 Les Pères Jésuites et les Maristes, décidés à tout, décidés à rester seuls en possession du spirituel des Missions qu'ils ont embrassées, croyez-vous qu'ils vont se rendre facilement et abandonner leur système?


Sources : Compl.- pp. 62-63
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-11-1845
Titre : Sous la dépendance de la hiérarchie
Clé : Clergé indigène
Destinataire : M. Dalmond,

7583 "J'ai été bien peiné de voir que M. Le Vavasseur vous a parlé avec un ton trop tranchant; je lui en ai écrit. Je présume qu'il y a eu un malentendu. Je me garderai bien d'accepter ce que vous zèle pour les âmes vous engage à me proposer. Pour tout au monde, je ne voudrais pas que les missionnaires, que nous aurions dans votre Mission, soient indépendants: c'est vous que Dieu a chargé de cette mission, c'est sous vos ordres que tout doit s'y accomplir."


Sources : ND 7- pp. 362
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 05-11-1845
Titre : Les rapports entre les religieux et les curés
Clé : Clergé indigène
Destinataire : Comm.té de Bourbon,

7584 "Les membres employés dans les colonies auraient toujours été comme prêtres auxiliaires des curés... , soumis aux supérieurs ecclésiastiques et inférieurs aux prêtres des paroisses. Il nous est toujours important de vivre dans l'humilité de notre état et dans une charité parfaite et une grande déférence pour le clergé paroissial. La hiérarchie ecclésiastique doit toujours pré-éminer d'honneur et de juridiction sur la hiérarchie religieuse. Les religieux sont des manSuvres dans le champ du père de famille, et les prêtres dans l'ordre de la hiérarchie sacerdotale sont les directeurs généraux. L'honneur appartient aux derniers, l'autorité aussi; et aux religieux, (s'ils sont fidèles), est due la majeure partie des fruits. Travaillons donc avec ferveur et produisons beaucoup, sans vouloir du profit sur terre."


Sources : ND 7- pp. 373-374
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-10-1841
Titre : Former un bon clergé indigène
Clé : Clergé indigène
Destinataire : Mgr Rosati,

7600 Un des moyens auxquels nous désirerions nous appliquer le plus, ce serait de former un bon clergé indigène, par la persuasion où nous sommes que c'est le moyen le plus efficace de renouveler des pays malheureux et l'unique même pour opérer un bien stable. C'est pourquoi, Monseigneur, nous avons tous ressenti une grande joie d'apprendre que c'étaient là les intentions de Votre Excellence.


Sources : ND 3- pp. 48-49
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 03-05-1842
Titre : Sous la dépendance des autorités ecclésiastiques
Clé : Clergé indigène
Destinataire : Mgr Poncelet,

7601 "Je vous dirai d'abord, Monseigneur, que nous ne désirons vivre que sous la dépendance des autorités ecclésiastiques des lieux où nous exerçons: ne jamais rien entreprendre contre leur gré, ni nous établir dans aucun endroit sans leur autorisation; n'exercer notre ministère que sous leurs ordres; dans les choses importantes, demander leur agrément avant d'agir, et avoir pour eux, dans toutes les circonstances, le plus grand respect et la plus grande déférence. Nos missionnaires ne doivent jamais accepter de cure ni de poste fixe; cela ruinerait notre Suvre. Nous venons pour aider à ces Messieurs les curés et les soulager dans ce qui leur est impossible de faire, nous prenons la portion de leur ministère la plus pénible, et qui, naturellement, doit être abandonnée... ; étant uniquement, au moins spécialement et directement, destinés pour travailler au salut des nègres, nous changerions notre but et nous perdrions infailliblement notre esprit, si nous acceptions des places à poste fixe."


Sources : ND 3- pp. 180-181
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 22-09-1842
Titre : Comme prêtres auxiliaires
Clé : Clergé indigène
Destinataire : Directeur des Colonies,

7602 Nous nous mettons à votre disposition pour le service de ces pauvres âmes, comme prêtres auxiliaires...


Sources : ND 3- pp. 283 & 24
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 12-02-1847
Titre : Un séminaire de théologie pour les Noirs
Clé : Clergé indigène
Destinataire : P. Arragon,

7603 "Quant au séminaire des Noirs pour les études de théologie, je trouve qu'il est inutile de s'en occuper en ce moment; quand le temps viendra, nous verrons ce que le bon Dieu nous inspirera. Je vous dirai seulement que déjà, nous avons vu des difficultés. Mgr Truffet serait, ou plutôt a été du même avis que le nôtre; il répugne à mettre le séminaire en France ou à Rome... Je suis de son avis. Il n'y a qu'une chose qui m'embarasse, c'est si nous avons en France une maison d'ouvriers (noirs), si ces ouvriers reviennent, ils auront plus d'influence que nos prêtres noirs pour avoir été élevés en Europe."


Sources : ND 9- pp. 44
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 20-11-1849
Titre : Libermann et les curés
Clé : Clergé indigène
Destinataire : Mgr Angebault,

7604 Quoique le but de la Congrégation soit les Missions étrangères, si cependant par la suite l'autorité diocésaine désirait nous voir rendre quelques services à MM. les Curés et que ces Messieurs l'agréassent, nous ferions un plaisir de répondre à ce vSu autant que nous le pourrions. S'il plaît à Dieu que notre établissement dans votre diocèse ait lieu, vous trouverez en nous, Monseigneur, j'en ai la confiance, des enfants soumis et pleins de respect pour l'autorité de notre Evêque.


Sources : ND 11- pp. 256
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-11-1850
Titre : Mgr Desprez, excellent administrateur
Clé : Clergé indigène
Destinataire : P. Collin,

7605 Mgr Desprez est un homme bien différent de Mgr Poncelet. Il est calme, excellent administrateur, d'un jugement solide, d'un coup d'Sil sûr, d'un caractère ferme et cependant modéré, un esprit positif.


Sources : ND 12- pp. 471
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 30-11-1850
Titre : Les rapports des évêques avec l'autorité
Clé : Clergé indigène
Destinataire : Mgr Lacarrière,

7607 Vos affaires s'arrangeront selon vos désirs, on a adopté aux Cultes toutes les conclusions que j'avais proposées, touchant vos rapports avec l'autorité civile. Il n'y a eu de difficultés que sur deux points, et c'est à la Marine qu'elles ont été soulevées.


Sources : ND 12- pp. 483-484
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 30-11-1850
Titre : Fortifiés par la grâce épiscopale
Clé : Clergé indigène
Destinataire : Mgr Lacarrière,

7608 "J'espère, Monseigneur, que nous verrons bientôt finir les douleurs de l'enfantement. Viendront ensuite d'autres angoisses, mais vous y êtes préparé et armé de pied en cap, vous serez invulnérable; fortifié par la grâce épiscopale, vous vaincrez."


Sources : ND 12- pp. 484-485
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 21-12-1850
Titre : Le sacre de Mgr Lacarrière est proche
Clé : Clergé indigène
Destinataire : Mgr Lacarrière,

7609 Je prie de tout mon coeur pour vous, pendant votre retraite surtout et jusqu'à votre consécration épiscopale. Je pense que vous déciderez à partir plus tôt. Veuillez me le faire savoir après votre sacre...


Sources : ND 12- pp. 504-505
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : -12-1850
Titre : Les affaires des évêchés coloniaux
Clé : Clergé indigène
Destinataire : Mgr Cousseau,

7610 Les affaires de nos évêchés coloniaux vont très bien, et j'espère que d'ici à quelques semaines leur organisation sera réglée, et toutes les questions accessoires arrangées, le tout fort heureusement et selon mes vSux. Vos bulles sont arrivées, je le pense. Voir aussi ND 12, 140-141, 325-326, 118


Sources : ND 12- pp. 505-506
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 05-01-1851
Titre : De petites choses qu'il ne faut pas oublier
Clé : Clergé indigène
Destinataire : Mgr Lacarrière,

7611 Je vous écris ce petit mot pour rappeler à votre souvenir des choses que vous avez peut-être oubliées. La première: on vous a envoyé votre crosse: il serait bon d'en accuser réception au Ministère de la Marine ... La deuxième: il serait bon que vous adressassiez au Ministre des Cultes la nomination de votre Vicaire général. Son traitement aura cours à partir du jour où sa nomination aura été agréée par le Président. La troisième: que vous décidiez l'époque de votre départ...


Sources : ND 13- pp. 6
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour