ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 01-05-1847
Titre : Agrégé à la communauté
Clé : Agrégés dans la Congrégation
Destinataire : M. Germainville,

8091 "Pour votre position et celle des missionnaires, mon avis serait que vous ne soyez pas nombre ordinaire de la communauté; vous seriez trop gêné par les règles d'obéissance et ne pourriez que difficilement vous astreindre à la régularité; mais que vous serez uni, agrégé à la communauté, ayant part à nos prières et bonnes Suvres à vous tous, vous prendriez vos repas, vos récréations, assisteriez quand vous le pourriez à certains exercices. Vous travaillerez en union avec la communauté; vous seriez cependant entièrement libre dans votre action, vous serez avec la communauté quand et comme vous le jugerez convenable... "


Sources : ND 9- pp. 152-153
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 18-06-1842
Titre : Le sens d'agrégé selon Libermann
Clé : Agrégés dans la Congrégation
Destinataire : P. Tisserant,

8092 "... je n'entendais pas le mot agrégé comme vous et M. Pinault, mais comme je vous l'expliquais ici, M. Senez sera ami et un peu plus qu'ami de ma Congrégation; il y aura communion de prières et de bonnes Suvres entre nos missionnaires à Saint Domingue et lui. Il pourrait venir, de temps à autre, passer quelques jours dans une de nos maisons pour s'y reposer et se retremper, mais alors il serait obligé à la règle et à l'obéissance, comme les membres de cette communauté... Il serait impossible de le regarder comme membre de notre Congrégation, en lui laissant la liberté d'observer la règle ou non... "


Sources : ND 3- pp. 212
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte. Cf. aussi ND 12, 153.
 


  Date : 02-08-1842
Titre : Un agrégé dans la Congrégation
Clé : Agrégés dans la Congrégation
Destinataire : M. Carron,

8093 Pour M. Senez... Etant décidé aux Missions sans m'avoir demandé mon avis, il m'écrivit que c'était une affaire faite et décidée, et me demandait si je croyais que le bon Dieu l'appelât parmi nous. Je lui répondis formellement que je croyais qu'il n'y fallait plus penser. Je lui disais seulement qu'en exerçant le ministère à Saint-Domingue, il serait regardé comme un ami et un agrégé à la Société, qu'il pourrait de temps à autre, venir faire sa retraite et se reposer quelques jours dans la maison de nos missionnaires...


Sources : ND 3- pp. 246
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 




Retour