ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 25-09-1836
Titre : Arrivons à l'oraison elle-même
Clé : Comment faire l'oraison?
Destinataire : Samson,

32 Arrivons à l'oraison elle-même. Il est bon de la commencer aussitôt après votre lever, car Dieu veut qu'on lui offre les prémices de la journée. Retirez-vous en toute paix et tranquillité intérieure dans une chambre où nul ne vous dérangera Vous pourriez réciter une prière vocale, qui commencera à disposer votre esprit à un recueillement plus profond Puis, vous entrez dans un sentiment d'adoration, de respect, d'amour de ce qu'il plaît à Dieu de vous permettre d'être en sa présence et de vous unir à lui. On peut tâcher, par quelques considérations, de se convaincre que Dieu est présent dans le lieu où l'on est et dans sa propre âme Ces considérations peuvent être tirées de l'Ecriture sainte : par exemple In ipso vivimus, et movemur


Sources : LS 1- pp. 226-227
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Comment faire l'oraison
Clé : Comment faire l'oraison?
Destinataire : ,

33 "M. Libermann eut beau lui dire que cela ne se montrait pas, qu'on pouvait bien donner quelques règles générales, mais qu'ensuite il fallait que l'esprit de Dieu nous y élevât, rien n'y faisait. Il fallut monter dans la chambre, et les voilà tous les deux à genoux devant leur table. M. Libermann commence, faisant les réflexions, puis les aspirations, prières, résolutions, etc. Au bout de quelques instants, M. Schwindenhammer se mit à rire en disant : "Oh! S'il en est ainsi, j'en ai assez, je sais comment cela se fait." M. Libermann alors se relevant lui dit : "Je connaissais bien d'avance l'issue de cette condescendance; apprenez donc bien que ce n'est pas l'homme, mais bien Dieu qui doit être notre maître à cet égard, car la manière de faire varie avec tous les individus."


Sources : ND 2- pp. 403
Réf-bible :
Remarque : Notes du P. François-Xavier Libermann.
 


  Date : 01-01-0
Titre : J'ignorais le moyen de faire oraison
Clé : Comment faire l'oraison?
Destinataire : ,

34 Une seule chose me manquât dans ces commencements, c'est que j'ignorais complètement le moyen de faire oraison. Quoiqu'en eût dit d'abord M. Garnier, il me permit facilement de me lever après les autres et je me voyais ainsi privé des répétitions et explications qui se font le samedi. Ne pouvant faire mieux, je prenais mon Manuel entre les mains et je faisais mon oraison en produisant successivement les actes que la méthode indiquait. Cet exercice, si pénible en apparence, m'était rendu agréable par l'onction de la grâce, et il me fut très salutaire. Vers Pâques, je pus me lever avec les autres, j'entendis les explications du samedi, et dès lors je fis oraison avec plus de facilité et plus de fruits.


Sources : ND 1- pp. 67
Réf-bible :
Remarque : Récit de M. Gamon.
 


  Date : 13-09-1835
Titre : Je désirerais vous apprendre à faire l'oraison
Clé : Comment faire l'oraison?
Destinataire : Samson,

35 "Je désirerais surtout vous apprendre à faire oraison; car c'est là ce qui me tient fort à coeur, parce que je suis persuadé que si vous vous appliquiez sérieusement une demi-heure seulement chaque jour à ce saint exercice, vous avanceriez à grands pas dans la perfection de la religion chrétienne, et votre salut serait presque en sûreté"


Sources : LS 1- pp. 121-122
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 25-09-1836
Titre : La préparation de l'oraison est multiple
Clé : Comment faire l'oraison?
Destinataire : Dr Samson,

36 "La préparation est multiple; mais la plus importante est sans contredit la préparation éloignée qui consiste : 1° dans une grande pureté de coeurr, dans une volonté ferme de ne pas offenser Dieu même légèrement (cf. ND 1, 168-169) quant à la préparation prochaine, elle consiste à prévoir la veille le sujet de l'oraison du lendemain et à le préparer dans son esprit. Cela est indispensable, parce qu'autrement, on ne sait par où commencer et quelles considérations faire Il faut en outre se recueillir un peu le soir avant de se coucher (cf. ND 1, p. 169)."


Sources : LS 1- pp. 223-226
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 25-09-1836
Titre : Après? on passe à la méditation
Clé : Comment faire l'oraison?
Destinataire : Dr Samson,

37 "Après ces quelques actes, on passe à la méditation du sujet que l'on s'est proposé. Prenons, par exemple, la nécessité ou l'utilité d'approcher souvent de la sainte communion. On commence, je suppose, par la considération de Notre-Seigneur dans le très saint sacrement de l'eucharistie On peut encore, si l'on veut, porter son attention sur la personne du Père, ou du Saint-Esprit, ou sur la très sainte Trinité, ou sur un saint; mais toujours en commençant à rendre nos hommages à Dieu, par rapport au sujet de notre oraison. On commence donc par fixer intérieurement son esprit du côté de Notre-Seigneur"


Sources : LS 1- pp. 227-228
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 25-09-1836
Titre : Le corps de l'oraison
Clé : Comment faire l'oraison?
Destinataire : Dr Samson,

38 Après avoir ainsi accompli ce premier point, qui est l'entrée, on passe insensiblement au corps de l'oraison, renfermant les considérations du sujet même sur lequel on se propose de méditer. Ces considérations doivent d'abord tendre à nous convaincre de la vérité sur laquelle nous méditons. Elles doivent nous porter à la pratique de la vertu ou à la fuite du vice, qui fait le sujet de notre méditation C'est ainsi qu'on apprend peu à peu à se donner tout à Dieu. On s'encourage, on se fortifie par la grâce de Dieu, qui produit en nous cette conviction intime


Sources : LS 1- pp. 228-229
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 25-09-1836
Titre : L'oraison se compose de quatre parties
Clé : Comment faire l'oraison?
Destinataire : ,

39 Je ne m'étonne pas que vous ayez de la peine à faire méditation. Il y a plusieurs causes à cela : la première, c'est que vous n'avez pas encore fait cet acte de courage qui doit tout d'abord vous mettre au-dessus des plus grandes difficultés, c'est-à-dire la confession générale, le changement de confesseur et la direction Le défaut de préparation et le manque de méthode sont le deuxième et le troisième obstacles (cf. ND 1, pp. 168-169). Je vous dirai là-dessus que l'oraison se compose de quatre parties : la préparation, l'entrée, le corps de l'oraison, et la conclusion


Sources : ND 1- pp. 168-169
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 25-09-1836
Titre : Les considérations dans la méditation
Clé : Comment faire l'oraison?
Destinataire : Dr. Samson,

40 "Il n'est pas nécessaire de faire beaucoup de ces considérations; une seule suffit, pourvu qu'elle nous occupe pendant le temps de notre oraison. Il faut les entremêler de sentiments, soit de notre bassesse et de notre misère, soit d'amour, de respect, d'adoration, etc envers Dieu, Notre-Seigneur ou les saints. Plus elles seront entremêlées de sentiments, mieux cela vaudra."


Sources : LS 1; ND 1- pp. 231; 169
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 25-09-1836
Titre : La conclusion de la méditation
Clé : Comment faire l'oraison?
Destinataire : ,

41 On passe ensuite à la troisième partie, qui est la conclusion, et que je fais consister dans les retours sur soi-même, pour examiner en quoi on a manqué contre la vérité sur laquelle on médite, comment on pourra faire pour s'y conformer, ou quelle est la source de ces manquements. Ici, c'est, par exemple, la criante de ne pas être en état de recevoir Notre-Seigneur. On prend ensuite des résolutions pour ôter les obstacles : par exemple, de se préparer de son mieux à la communion, de calmer son esprit, de s'en remettre pleinement à Dieu, etc. Ces résolutions doivent être prises avec une grande fermeté et une grande confiance


Sources : LS 1; ND 1- pp. 231; 169
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 08-08-1837
Titre : Soyez à l'oraison commeà table
Clé : Comment faire l'oraison?
Destinataire : M. Carron,

42 "Etant ainsi en liberté et repos d'esprit devant Dieu, continuez toute la journée à vous occuper de ce qui se présente, et en même temps à ne vous occuper de rien; c'est-à-dire prenez toutes les choses comme elles viennent, sans vous faire une occupation de quoi que ce soit. Soyez dans l'oraison comme à table, je veux dire, gardant cette liberté d'esprit, cet oubli total de vous-même et cette paix tranquille devant Dieu. Tenez-vous ainsi toute la journée; si le travail des mains peut vous faciliter cela, vaquez-y, mais je crois que ce ne sera pas nécessaire. Vous me dites, qu'après votre oraison, il vous reste d'une à deux heures à employer, soit à continuer l'oraison, soit à lire. Mais pourquoi faites-vous cela? Après votre oraison, il faut vous mettre dans le même état dans lequel vous seriez pendant vos récréations. Je crois que vous ne devez faire de lecture au sortir de l'oraison, que lorsque vous serez entièrement paisible et rétabli; je parle ici même de celle de l'Ecriture Sainte, qu'il vaut mieux remettre à un autre moment de la journée."


Sources : LS 1- pp. 275-276
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 25-09-1836
Titre : Le bouquet spirituel
Clé : Comment faire l'oraison?
Destinataire : ,

43 "Enfin, il nous faut choisir une bonne pensée ou une sainte affection qui nous aura touché le plus dans notre oraison, pour nous la rappeler souvent durant la journée; par exemple, un texte de l'Ecriture sainte, comme celui-ci : In ipso vivimus, movemur et sumus. C'est ce que saint François de Sales appelle un bouquet spirituel. Il serait bon de se servir habituellement, pour se convaincre ou par manière d'affection, des textes de la Sainte Ecriture"


Sources : LS 1; ND 1- pp. 231-232;
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 03-06-1838
Titre : Votre oraison
Clé : Comment faire l'oraison?
Destinataire : , Un séminariste

44 "Je crois que vous pouvez continuer votre oraison de la manière dont vous la faites, et qu'elle vous sera utile pour la sanctification de votre âme, malgré les tentations et les difficultés que vous pourriez y éprouver. Mais il faut prendre garde que ce ne soit pour vous une occasion de complaisance et de confiance en vous-même; car, je vous dis en vérité que cet état d'oraison, quoique très excellent et capable de sanctifier une âme, peut être une occasion d'illusions et d'erreurs pour bien des personnes qui ne se défient pas assez d'elles-mêmes; en cela, vous-même, vous n'êtes pas sans danger, parce que votre imagination se prêterait volontiers à toutes ces erreurs, et votre caractère a un fond d'amour-propre qui fournirait matière à l'imagination, ou, au moins, la favoriserait dans tous ses égarements. Le moyen de vous garantir de toutes ces erreurs est très simple, c'est d'avoir un esprit souple et docile à tous les avis de votre directeur, d'être sans cesse dans une grande défiance de vous-même et une véritable crainte intérieure devant Dieu, mais sans trouble ni inquiétude, tout suavement, au contraire, et tout humblement en sa présence, espérant en Notre-Seigneur et en sa très sainte Mère."


Sources : LS 1- pp. 530-531
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : La conduite de Dieu envers nous dans l'oraison
Clé : Comment faire l'oraison?
Destinataire : ,

45 On apprend 2° à connaître la conduite de Dieu envers nous dans l'oraison, et la conduite que nous devons tenir à son égard dans ce même exercice, afin d'en retirer un véritable profit pour le bien de nos âmes, et pour nous rendre agréables devant lui. En voyant toutes les bontés de Dieu à l'égard de nos âmes, et les moyens qu'il emploie pour notre sanctification, nous nous remplissons d'amour à son égard, et c'est un des grands fruits de ces instructions, ainsi que le recueillement, la dévotion, et un vif désir d'être fidèles à tant de bontés. Nous apprenons en même temps comment nous y prendre pour être fidèles en nous instruisant des différents moyens à employer à cet effet dans l'oraison.


Sources : ES- pp. 90
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1837
Titre : Pour votre oraison? lui admis dans le cabinet royal?, son petit chien
Clé : Comment faire l'oraison?
Destinataire : , Un séminariste

46 "Pour votre oraison, ne vous troublez pas, allez toujours votre chemin; sachez qu'il y a deux hommes en vous : l'homme spirituel qui va à Dieu et s'unit à lui par la foi, et l'homme sensible qui se laisse toujours aller à ce qui se présente à lui tout d'abord; comme le bon Dieu n'agit en vous en ce moment que d'une manière toute spirituelle et intérieure, il en résulte qu'en même temps que votre âme au fond de son intérieur s'occupe et traite avec lui, votre homme sensible s'amuse en dehors avec ce qui l'environne; il en est de vous comme de quelqu'un qui aurait de grandes affaires à négocier avec son souverain; tandis qu'admis dans le cabinet royal il traite avec le roi, son petit chien qu'il a laissé à la porte, s'amuse et joue au dehors. Vous pourriez donc quelquefois, lorsque vous vous apercevez des divagations et légèretés de votre esprit, lui donner quelques bonnes pensées dont il pourrait s'occuper et s'amuser, tandis qu'au fond de votre intérieur votre âme s'occuperait à s'unir à Dieu"


Sources : LS 1- pp. 377-378
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : De la préparation à l'oraison
Clé : Comment faire l'oraison?
Destinataire : ,

47 "La préparation à l'oraison est toujours indispensable, mais varie suivant le degré où on est arrivé, 119; cette différence vient de l'état de l'âme et de la nature de l'oraison, 119. Il existe trois sortes de préparation : la préparation éloignée, qui consiste dans la pureté de coeur, la mortification des passions et la garde des sens, 120; la prévision du sujet à faire en abrégé, d'une manière pieuse et pratique, 122; le recueillement intérieur et extérieur, pendant le temps qui précède immédiatement l'oraison, 123."


Sources : ES- pp. 119-123
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : PT-PT-1838
Titre : Quant à votre oraison
Clé : Comment faire l'oraison?
Destinataire : , Un séminariste

48 "N'examinez pas tout ce qui se passe pendant et après votre oraison. Ne cherchez qu'une chose, qui est la seule importante, à savoir : de vivre à Dieu et en lui seul, aux dépens et au détriment de votre amour-propre et de toute recherche de vous-même. N'importe la manière ou la voie que vous preniez pour y parvenir, pourvu que vous y arriviez, c'est tout ce qu'il faut. Tenez-vous en repos pendant et après votre oraison; tenez-vous en repos pendant toute la journée, mais devant Dieu, ne voulant et ne désirant que Dieu. Ce serait une bonne chose que de considérer les états pour lesquels vous avez de l'attrait, soit en Notre-Seigneur, soit en la très sainte Vierge, soit en saint Joseph, et dans les autres saints, mais le tout sans effort ni inquiétude. Si vous y avez du goût, et que vous puissiez le faire, faites-le; sinon, tenez-vous en repos, et vivez à Dieu et en Dieu seul."


Sources : LS 1- pp. 498-499
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Les résolutions de l'oraison
Clé : Comment faire l'oraison?
Destinataire : ,

49 "La conviction faite et la volonté excitée, il faut en venir à la pratique par l'examen, la résolution, la demande, 135. I. L'examen. - Son objet est de nous faire voir où nous en sommes par rapport à la vérité sur laquelle nous méditons, 135. - Pour être fructueux il doit être triple : d'abord général, puis plus pratique et plus détaillé, et enfin aboutir à la prévision des circonstances dans lesquelles on court le plus de risque de tomber, 135. II. Les résolutions. - Elles doivent être en rapport avec l'examen, 137; pour le premier, générales et généreuses, 138; les résolutions du second doivent être l'exécution et la pratique des premières, 138; les résolutions du troisième consisteront dans la détermination des circonstances prochaines pour faire ou éviter les choses, 138. - Ces résolutions doivent être intérieures et extérieures, 138. - Avoir soin de les renouveler souvent avec affection et sentiment, 138. III. La demande. - Moyen de la faire avec ferveur : nous pénétrer du besoin que nous avons d'une vertu déterminée et de l'incapacité où nous sommes de l'acquérir, 139; y joindre une grande confiance, 140."


Sources : ES- pp. 135-140
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1838
Titre : Incarnation : faites votre oraison sur ce sujet
Clé : Comment faire l'oraison?
Destinataire : Mme Rémond,

50 "J'ai une grande joie de votre dévotion à l'Incarnation. Faites votre oraison sur ce sujet; il vous suffira d'y employer une demi-heure le matin. Commencez par vous recueillir et par mettre votre âme dans un certain repos et une certaine paix devant la divine Majesté; entrez ensuite dans un sentiment profond de votre bassesse devant Dieu, vous humiliant intérieurement dans la vue de votre nullité, de votre incapacité, de toutes vos misères et de vos péchés; élevez ensuite votre âme en détournant doucement de vous votre pensée; considérez le Verbe et son immensité, qui remplit tout l'univers et tous les temps de ses grandeurs et de ses infinies perfections; puis, voyez-le réduit comme à un point, pour vivre en Marie avec un grand amour et un incompréhensible douceur, et dites-vous à vous-même qu'il désire vivre en vous de cette même vie d'amour dont il vivait en Marie"


Sources : LS 2- pp. 162-163
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1838
Titre : Oraison et méthode
Clé : Comment faire l'oraison?
Destinataire : Mme Rémond,

51 Dans votre oraison, suivez l'attrait et ne vous inquiétez pas de la méthode


Sources : LS 2; ND 1- pp. 168; 446
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-12-1842
Titre : Oraison et résolutions
Clé : Comment faire l'oraison?
Destinataire : M. Guédant,

52 "Vous n'avez pas besoin de prendre de résolution; vous en prendrez dans le cours de la journée; car il faut vous tenir toute la journée à peu près dans le même état, sans contention ni ténacité, mais doucement, paisiblement. Vous tenant ainsi dans la paix, vous apercevrez facilement toutes les fautes dans lesquelles vous tomberez, et les défauts que vous aurez, et vous prendrez ordinairement alors vos résolutions."


Sources : ND 3- pp. 351-352
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-01-1842
Titre : Une attention particulière à l'adoration
Clé : Comment faire l'oraison?
Destinataire : M. Schwindenhammer,

53 "Dans votre oraison, portez une attention particulière à l'adoration : si elle est fervente, tout sera fervent; méditez sur les mystères comme vous le faites; seulement si vous avez un goût particulier pour un mystère, arrêtez-vous y plus longtemps. Ne changez pas tous les jours le sujet d'oraison. Le P. Thomas de Jésus est bon et vous servira beaucoup."


Sources : ND 3- pp. 106
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Renoncement et oraison
Clé : Comment faire l'oraison?
Destinataire : M. Poupart, directeur à Saint Sulpice

54 je pensais que, puisqu'ils cherchaient à être intérieurs et renoncés en tout, Dieu perfectionnerait en eux l'esprit d'oraison, et que, visant toujours à la paix et à la douceur intérieure, à la modération et à la gravité d'esprit, ils ne manqueraient pas de connaître et de suivre Dieu et ses inspirations


Sources : LS 2- pp. 389-390
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Mon avis sur la manière de faire oraison
Clé : Comment faire l'oraison?
Destinataire : M. Poupart,

55 Monsieur. Me demande donc dans sa lettre mon avis sur la manière de faire oraison et, en général, sur la manière dont il doit se conduire S'il se conforme à ce que je lui dis, il ne manquera pas de se sanctifier et de faire de très grands progrès.


Sources : LS 2- pp. 386
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1839
Titre : La chose importante est de laisser agir Dieu
Clé : Comment faire l'oraison?
Destinataire : M. Poupart, Directeur à St Sulpice

56 En tout cela, il me semble que la chose importante est de laisser agir Dieu dans les âmes, de suivre son action et de s'appliquer à les disposer de manière qu'elles soient fidèles à cette opération divine, en laissant agir Dieu en liberté, et ne l'entravant point par les détours, les imperfections et l'action propre trop violente. Voilà pourquoi je m'y suis pris ordinairement de cette façon. Ayez la bonté d'examiner cela devant Dieu et de me dire votre avis là-dessus.


Sources : LS 2- pp. 388
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Dans l'oraison : de la douceur, de la paix, du calme, du repos
Clé : Comment faire l'oraison?
Destinataire : , Un séminariste

57 "Pour votre oraison, continuez comme vous faites, et ne vous laissez pas aller à toutes vos craintes et à toutes vos difficultés; faites-vous bon coeur et bon courage, et marchez avec simplicité et douceur dans la voie de Dieu. Prenez garde à cette espèce d'inquiétude d'esprit qui ne veut jamais vous laisser là où vous êtes. De la douceur, de la paix, du calme et du repos en toutes choses. Apprenez à être posé en tout. Restez là où le bon Dieu vous met, je veux dire dans l'état intérieur, et n'allez pas vous agiter, vous tourner et retourner, chercher et fouiller pour savoir si vous êtes bien ou non, s'il faut rester dans tel ou dans tel autre état. N'importe comment vous serez, restez-y avec pleine confiance et entier abandon entre les bras de Jésus et de Marie. L'état où vous êtes maintenant est bon; restez-y, et alors même que cela devrait vous coûter toutes sortes de travaux et de souffrances intérieures."


Sources : LS 2- pp. 383
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Une seconde étape de l'oraison
Clé : Comment faire l'oraison?
Destinataire : , Un séminariste

58 "Quand, par là, (après que Dieu a attiré l'âme par l'oraison de considérations), il a une fois purifié nos sens et nous a dégagés des sensations et des jouissances; quand il a rempli notre âme de ferveur, de désirs de sanctification et de renoncement à elle-même et à toutes choses, alors il se retire peu à peu dans notre intérieur, s'éloigne des sens, et agit plus purement, opérant par la foi qu'il communique aux facultés intimes et toutes spirituelles de nos âmes. Cette foi est accompagnée de la charité; mais le tout est insensible, et s'opère uniquement dans le plus intime et purement spirituel de nos âmes"


Sources : LS 2- pp. 387
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Votre oraison
Clé : Comment faire l'oraison?
Destinataire : , Un séminariste

59 "Il faut en venir à votre lettre. J'ai parfaitement compris ce que vous vouliez me dire; voici le conseil que je vous donnerai par rapport à votre oraison. Ayez toujours soin de la préparer la veille, et d'une façon qui vous convienne et que vous goûtiez; c'est-à-dire, prenez un sujet qui vous plaît et pour lequel vous avez de l'attrait; ce sujet, considérez-le sous un point de vue qui vous convienne. Peu de raisonnements, plus de considérations simples, et des affections autant que vous pouvez les goûter. Lorsque vous vous présentez le lendemain à l'oraison, si vous vous sentez porté à vous tenir dans ce repos devant Dieu dont vous me parlez, laissez-vous aller à votre désir; toutes les fois que vous vous sentez de la facilité à cette manière d'oraison et que vous voyez qu'elle vous remplit le coeur, laissez-vous aller entre les mains de Dieu et ne craignez rien."


Sources : LS 2- pp. 353
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1839
Titre : La manière de faire oraison
Clé : Comment faire l'oraison?
Destinataire : , Un séminariste

60 "Quant à la manière de faire alors votre oraison, je crois qu'il ne faut pas vous contenter de vous tenir dans ce repos dont vous me parlez. Voici ma raison, vous n'êtes pas encore parvenu à un assez grand degré de renoncement; votre esprit est trop léger et votre coeur encore trop volage; vous ne vous êtes pas encore assez vaincu pour pouvoir vous laissez aller à cet état d'oraison, dans les moments mêmes où le bon Dieu ne vous y pousse pas d'une manière sensible; vous courriez risque soit de vous endormir, soit de vous laisser aller à des amusements et de vous relâcher. Si le bon Dieu vous avait exercé depuis longtemps à cette oraison et que vous en eussiez contracté l'habitude, je vous dirais de continuer de la sorte par une simple vue de foi; mais les choses étant ainsi, je crois qu'il faut attendre. Alors donc, dans ces moments dont nous parlons, appliquez-vous à l'oraison mentale et au sujet que vous aurez préparé; ayez soin seulement de ne pas trop raisonner; ne faites pas trop d'efforts pour produire des affections; ne vous laissez pas aller à votre activité naturelle. De plus, arrêtez-vous de temps à autre pour vous tenir quelques instants dans le silence devant Dieu, vous laissant ainsi aller entre ses mains."


Sources : LS 2- pp. 354-355
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Méditation sur les mystères de Notre-Seigneur
Clé : Comment faire l'oraison?
Destinataire : , Un séminariste

61 "Pour votre oraison, prenez un mystère de Notre-Seigneur auquel vous pourrez tâcher de vous appliquer. Représentez-vous ce bon Maître dans l'état de ce mystère, et laissez vous aller aux désirs et aux sentiments de votre coeur; unissez-vous à lui, embrassez-lui les pieds, prosternez-vous devant Dieu, et collez votre âme à ce divin Seigneur tout doucement, sans agitation, sans efforts. Considérez ensuite son intérieur, ses dispositions et ses sentiments, ses désirs, son application à son Père. Unissez votre intérieur au sien et retracez ainsi en vous ses dispositions et ses sentiments."


Sources : LS 2- pp. 335-336
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 16-02-1839
Titre : Sur l'oraison : voici comment il faut vous prendre
Clé : Comment faire l'oraison?
Destinataire : M. Richard,

62 2° Sur l'oraison. Voici comment il faut vous y prendre


Sources : ND 1- pp. 457-458-
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 16-02-1839
Titre : Oraison? si votre imagination vous aide
Clé : Comment faire l'oraison?
Destinataire : M. Richard,

63 "Sur l'oraison. Voici comment il faut vous y prendre : il faut toujours choisir pour vos sujets quelque mystère de Notre-Seigneur; celui auquel vous auriez du goût vaudrait le mieux. Maintenant prenez quelques circonstances de la Passion. Si votre imagination vous aide, servez-vous-en pour vous représenter le divin Maître dans ces circonstances sur lesquelles vous méditez"


Sources : ND 1- pp. 457-458
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 16-02-1839
Titre : Quand vous vous mettez à votre oraison
Clé : Comment faire l'oraison?
Destinataire : M. Grillard,

64 "Quand vous vous mettez à votre oraison ou à votre action de grâces, tenez votre esprit appliqué par des considérations très simples à l'objet qui vous occupe, fixant tout bonnement votre âme dans une tendance vers Notre-Seigneur, avec le désir de lui plaire, de l'aimer, de vous humilier devant lui, ou bien avec quelque autre pieux sentiment ou disposition; et, par intervalle, faites quelque acte intérieur d'amour, de sacrifice, d'humiliation, de soumission, etc., tout cela de coeur. Arrêtez-vous alors à considérer l'objet de cet acte. Voilà une oraison facile et excellente, et une action de grâce très agréable à Notre-Seigneur."


Sources : LS 2- pp. 206-207
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 16-02-1839
Titre : Esprit d'adoration
Clé : Comment faire l'oraison?
Destinataire : M. Grillard,

65 "A l'oraison et à la sainte Messe surtout, présentez-vous devant Dieu dans la plus profonde humiliation de votre âme, mais avec la plus grande confiance. Ne vous inquiétez pas de vos distractions; qu'il vous suffise de conserver votre âme dans le désir de lui plaire."


Sources : LS 2- pp. 206
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1841
Titre : Pour vos oraisons
Clé : Comment faire l'oraison?
Destinataire : , Un séminariste

66 "Pour vos oraisons continuez à les faire comme maintenant. J'ajouterai seulement une chose : c'est de considérer Notre-Seigneur plus souvent directement qu'indirectement. Par exemple, vous dites : j'adorerai Jésus-Christ habitant réellement en moi. C'est bon; mais quand le moment de l'oraison arrive, fixez bien toutes les puissances de votre âme sur le divin Maître, qui est en vous, et ne vous occupez pas à vous le prouver, ni à vous adresser la parole à vous-même, à vous dire, par exemple : Mon Seigneur est en mon âme, il faut que je me tienne à ses pieds, etc. Allez droit au fait, rentrez dans votre intérieur et considérez-y le divin Maître"


Sources : LS 3- pp. 5-6-7
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 17-08-1840
Titre : L'oraison
Clé : Comment faire l'oraison?
Destinataire : M. Dupont,

67 "Pour l'oraison, je ne puis vous dire grand'chose; vous êtes dans un état intérieur qui n'est pas stable encore, et qui, nécessairement, a dû changer en quelque chose depuis le temps que votre lettre est écrite, c'est-à-dire depuis trois mois. Ce qu'il sera toujours bon de vous dire et ce qui peut vous suffire, c'est de prendre Notre-Seigneur pour maître dans cette grande science, et de suivre avec docilité le mouvement qu'il vous donne. Vous savez cette fameuse parole de saint Antoine : "Pour bien prier, il faut ne pas savoir qu'on prie." Pendant votre oraison, il faut que vous ne fassiez aucune attention à ce qui se passe en vous. Suivez le mouvement que Notre-Seigneur vous donne; voilà ce qu'il y a de mieux."


Sources : ND 2- pp. 171
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1841
Titre : Votre oraison? faites la? un peu en aveugle
Clé : Comment faire l'oraison?
Destinataire : M. X,

68 "Ne cherchez pas à être trop éclairé, pour le moment, sur votre oraison; faites-la plutôt un peu en aveugle; cela vaut infiniment mieux. Notre-Seigneur vous conduira alors, et vous serez bien guidé; tandis que si vous voyiez trop clair, vous risqueriez de ne plus avoir un parfait abandon à la conduite du Maître."


Sources : ND 3- pp. 132
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Une manière très parfaite de prier
Clé : Comment faire l'oraison?
Destinataire : ,

69 Marie connaît le grand précepte de Notre-Seigneur sur la prière, qui ne consiste pas dans la multitude des paroles. Elle dit peu, mais son âme se répand en son fils avec son amour ordinaire. Marie enfin nous apprend en trois mots une manière admirable de prier : elle ne fait que montrer les besoins, et dans son coeur et dans ses yeux Notre-Seigneur a bien vu son désir. C'est une manière très parfaite de prier, d'ouvrir les plaies de nos coeurs devant notre très doux Maître, de reposer ensuite notre âme en lui, et de nous abandonner à son très grand amour


Sources : CSJ- pp. 62-63
Réf-bible : Jo. 2, 3
Remarque : Voir la suite
 


  Date : 12-04-1841
Titre : Quant à votre oraison
Clé : Comment faire l'oraison?
Destinataire : M. Tisserant,

70 "Quant à votre oraison, ne vous en inquiétez pas. Soyez rempli de foi et d'amour, et tendez en tout à vous unir à notre adorable Maître par cette foi et cet amour; et toutes vos actions seront une oraison d'agréable odeur pour Notre-Seigneur. Que nos âmes soient dévouées à Jésus et à Marie, et qu'elles soient toutes consumées par le feu du saint amour de leurs coeurs sacrés, dans lequel je suis tout vôtre."


Sources : ND 2- pp. 470
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-05-1844
Titre : Parlez-moi aussi sur l'oraison
Clé : Comment faire l'oraison?
Destinataire : , P. Collin à Libermann

71 " écrivez-moi aussi sur l'oraison. Maintenant je ne fais plus oraison; il y a longtemps que c'est fini, à cause que je ne fais plus comme vous m'aviez dit de faire et dont je me trouvais si bien, malgré les sécheresses et aridité"


Sources : ND 6- pp. 631
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite et tout le texte.
 


  Date : 01-01-1849
Titre : Vigilate et orate
Clé : Comment faire l'oraison?
Destinataire : ,

72 "Avec l'oraison, il faut la vigilance, Vigilate et orate, mais une vigilance douce, paisible; point de contention; ouverture de coeur, simplicité et abandon à Notre-Seigneur. N.B. Il s'agit des "moyens pour nourrir" les vertus sacerdotales dans l'âme du prêtre."


Sources : Réunions de St Jean 11- pp. 532
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-01-1849
Titre : Oraison? deux instruments indispensables
Clé : Comment faire l'oraison?
Destinataire : François-Xavier,

73 "Vous ne faites pas oraison, cela est bien clair; il y a impossibilité, car vous manquez des deux instruments indispensables : l'imagination et la partie sensible de l'âme."


Sources : ND 11- pp. 4-5
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 13-12-1845
Titre : Préparation à l'oraison
Clé : Comment faire l'oraison?
Destinataire : François-Xavier, son neveu

74 D'abord, dès la veille, lis dans un bon livre quelque sujet pieux, le plus conforme à ton attrait et à tes besoins, soit par exemple, sur la manière de pratiquer les vertus, soit surtout sur la vie et les exemples de Notre-Seigneur Jésus-Christ ou de la Très Sainte Vierge. Le soir, endors-toi dans ces bonnes pensées et le matin, en te levant, rappelle-toi les quelques réflexions pieuses qui doivent faire le sujet de ton oraison.


Sources : ND 7- pp. 415
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-12-1845
Titre : Commencement de l'oraison
Clé : Comment faire l'oraison?
Destinataire : François-Xavier, son neveu

75 "Après ta prière vocale, mets-toi en la présence de Dieu : pense que ce grand Dieu est partout; qu'il est dans le lieu où tu te trouves, qu'il est d'une manière toute particulière au fond de ton coeur, et adore-le. Puis, rappelle-toi; combien par tes péchés, tu es indigne de paraître devant sa Majesté infiniment sainte, demande-lui pardon humblement de tes fautes, fais un acte de contrition et récite le Confiteor. Ensuite, reconnais que tu es incapable par toi-même de prier Dieu comme il faut; invoque l'Esprit-Saint; conjure-le de venir à ton aide et de t'enseigner à prier, de te faire faire une bonne oraison et dis le Veni Sancte."


Sources : ND 7- pp. 415
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-12-1845
Titre : Pour ces considérations
Clé : Comment faire l'oraison?
Destinataire : François-Xavier, son neveu

76 "Pour ces considérations, ne cherche pas à repasser dans ta mémoire tous les motifs qu'il peut y avoir de te convaincre de telle ou telle vérité, ou de pratiquer telle ou telle vertu; mais arrête-toi seulement à quelques-uns qui te toucheront davantage, et seront plus propres à te porter à pratiquer cette vertu. Fais cette considération doucement, sans te fatiguer l'esprit. Lorsqu'une considération ne te fait plus grande impression, passe à une autre. Entremêle tout cela de pieuses affections vers Notre-Seigneur, de désirs de lui être agréable; adresse-lui de temps en temps quelques courtes prières et aspirations, pour lui témoigner les bons désirs de ton coeur. Après avoir ainsi considéré les motifs, tu rentreras au fond de ta conscience et tu examineras soigneusement comment tu t'es conduit jusqu'ici par rapport à cette vérité ou à cette vertu sur laquelle tu as médité; quelles sont les fautes que tu as commises, par exemple, contre l'humilité, si c'est sur l'humilité que tu médites; dans quelles circonstances tu as fait ces fautes; quels moyens tu pourrais prendre pour n'y plus retomber. Alors, tu passeras au troisième point qui sont les résolutions."


Sources : ND 7- pp. 417-418
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-12-1845
Titre : Oraison : 1° L'adoration 2° Considération 3° Résolutions
Clé : Comment faire l'oraison?
Destinataire : François-Xavier, son neveu

77 "Alors commencera ton oraison proprement dite. Elle contient trois points, qui sont : l'adoration, la considération, la résolution. 1° L'adoration. - Tu commenceras à rendre tes devoirs à Dieu ou à Notre-Seigneur Jésus-Christ ou à la Sainte Vierge, selon le sujet de la méditation; ainsi, par exemple, si tu médites sur une perfection de Dieu ou sur une vertu, tu rendras tes devoirs à Dieu qui possède dans un degré infiniment élevé cette perfection, ou à Notre-Seigneur qui a pratiqué cette vertu si parfaitement. 2° Considération. Ici, tu repasseras doucement dans ton esprit les principaux motifs qui doivent te convaincre de la vérité sur laquelle tu médites, par exemple, de la nécessité de travailler à ton salut, si c'est sur le salut que tu médites; ou les motifs qui doivent te faire aimer et pratiquer telle ou telle vertu; par exemple, si tu fais ton oraison sur l'humilité, tu pourrais considérer que bien des raisons t'engagent à être humble : d'abord, l'exemple de Notre-Seigneur, celui de la Sainte Vierge et de tous les Saints; ensuite par ce que l'orgueil est la source et la cause de tous les péchés, tandis que l'humilité est le fondement de toutes les vertus; enfin, parce que tu n'as rien de quoi tu puisses tirer vanité. Qu'as-tu que tu n'aies reçu de Dieu? La vie, la conservation, la santé de l'esprit, les bonnes pensées, tout vient de Dieu : tu n'as donc rien de quoi tu puisses te glorifier; au contraire, tu as bien de quoi t'humilier en pensant combien de fois tu as offensé ton Dieu, ton Sauveur, ton Bienfaiteur. 3° Résolutions. - C'est ici l'un des plus grands fruits que tu dois tirer de ton oraison, c'est de prendre de bonnes résolutions. Souviens-toi qu'il ne faut pas dire seulement. Je ne serai plus orgueilleux, je ne dirai plus de paroles à ma louange, je ne me mettrai plus de mauvaise humeur, je pratiquerai la charité envers tout le monde, etc. Sans doute ce sont là de bons désirs qui montrent une bonne disposition de l'âme. Mais il faut aller plus loin; il faut te demander dans quelles circonstances de la journée tu courras risque de tomber dans cette faute que tu te proposes d'éviter, dans quelles circonstances tu pourras faire un acte de telle ou telle vertu; par exemple, tu as médité, je suppose, sur l'humilité, eh bien!"


Sources : ND 7- pp. 415-418
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-09-1848
Titre : Dans votre oraison
Clé : Comment faire l'oraison?
Destinataire : M. Jules Leman,

78 "Je crois que l'action vous favorisera le recueillement. Ne forcez rien, soyez à Dieu, vivez dans un entier abandon entre ses mains. Ne voulez, ne cherchez, ne désirez que lui et cela vous suffit. Dans votre oraison, tirez-vous-en comme vous pourrez; conservez votre âme dans la paix que la divine bonté vous a donnée, vous ne perdrez rien dans vos difficultés pendant l'oraison, et vous réparerez d'ailleurs par cet abandon plein de désir, de confiance, d'humilité et d'amour, ce que vous pourriez sembler perdre par les distractions dans l'oraison, et de plus la journée est bonne; c'est là l'important. Adieu, tout à vous en Jésus et Marie."


Sources : ND 10- pp. 304-305
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-02-1846
Titre : Pour votre oraison
Clé : Comment faire l'oraison?
Destinataire : M. Dat,

79 "Pour votre oraison, c'est la même chose; j'aurais besoin de vous voir et de vous suivre pendant quelque temps. Il faudrait me dire comment vous la faites, pour que je puisse vous dire un mot à ce sujet. Ne pourriez-vous pas la faire sur un mystère de Notre-Seigneur, plutôt que sur une sentence de l'imitation?"


Sources : ND 8- pp. 65
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-12-1845
Titre : La méthode de l'oraison mentale
Clé : Comment faire l'oraison?
Destinataire : François-Xavier, son neveu

80 Je bénis Dieu des bons désirs qu'il te donne, et je ne puis que t'encourager à t'appliquer à l'oraison mentale. Voici à peu près la méthode que tu pourras suivre pour t'y habituer


Sources : ND 7- pp. 415
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 12-06-1845
Titre : Voilà une excellente oraison
Clé : Comment faire l'oraison?
Destinataire : M. l'abbé N.,

81 Il y a différence d'oraison selon les différents états. Si vous preniez un peu plus de confiance, cela reviendrait bien vite. Quand vous ne pouvez pas faire votre oraison comme vous le désireriez, vous devez vous contenter d'un petit retour vers Notre-Seigneur à différents intervalles, d'une élévation d'âme, d'un regard simple, d'un repos devant lui, d'un désir de vivre pour lui, ou de n'importe quel autre mouvement de votre âme vers lui. Des mouvements de ce genre produits avec simplicité, sans effort ni contention, et accompagnés de la disposition de soumission sinon de l'âme à Dieu dans son état pénible, soumission humble et volontaire, voilà une excellente oraison, infiniment meilleure que vos plus belles oraisons d'Issy


Sources : ND 7- pp. 205
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 13-12-1845
Titre : Si tu fais ton oraison sur l'humilité
Clé : Comment faire l'oraison?
Destinataire : François-Xavier, son neveu

82 par exemple, si tu fais ton oraison sur l'humilité, tu penseras comment Notre-Seigneur a été humble, lui qui était Dieu de toute éternité et qui s'est abaissé jusqu'à se faire enfant, jusqu'à naître dans une crèche, jusqu'à être obéissant pendant tant d'années à Marie et à Joseph, jusqu'à laver les pieds de ses apôtres, jusqu'à souffrir toutes sortes d'opprobres et d'ignominies de la part des hommes. Alors, tu lui témoigneras ton admiration, ton amour, ta reconnaissance, tu exciteras ton coeur à l'aimer et au désir de l'imiter. Tu peux de même considérer cette vertu dans la Sainte Vierge ou même dans un autre saint : voir comment ils l'ont pratiquée, et témoigner à Notre-Seigneur le désir de les imiter.


Sources : ND 7- pp. 415-416
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-06-1851
Titre : Oraison : tenez-vous humblement devant Dieu
Clé : Comment faire l'oraison?
Destinataire : François-Xavier,

83 Tenez-vous humblement devant Dieu dans votre oraison, ayez la bonne volonté de vous unir à Dieu, de vous abandonner à sa miséricorde et de vous sacrifier tout entier à sa gloire


Sources : ND 13- pp. 133
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-12-1849
Titre : Oraison ou lecture de l'Ecriture
Clé : Comment faire l'oraison?
Destinataire : M. Bouchet,

84 Quant à votre oraison, il n'est pas bon que vous fassiez pendant ce temps votre Ecriture Sainte. Il vaut mieux que vous fassiez moins d'Ecriture Sainte et parfois même pas du tout que de la faire à la place de l'oraison.


Sources : ND 11- pp. 270
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour