ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 29-04-1838
Titre : Libermann sous l'action de Dieu
Clé : Conduit par l'Esprit de Dieu
Destinataire : , Séminariste

931 "Plusieurs fois déjà j'avais voulu vous écrire, mais impossible; j'avais beau commencer ma lettre, je ne trouvais jamais le mot et n'avais aucune idée; cela m'a montré que le divin Maître ne le voulait pas alors, je vois bien pourquoi. Il veut que vous soyez en toute la pureté et toute la sainteté de son amour. Marchez dans la bassesse et l'humiliation de votre âme devant ce cher Seigneur. Soyez toujours en défiance et en mépris de vous-même devant lui... A Jésus et Marie, mon très cher; soyons toujours tout perdus ensemble en leur divin amour. Tout vôtre en ce cher amour."


Sources : ND 1- pp. 494
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-07-1840
Titre : Libermann conduit par Dieu
Clé : Conduit par l'Esprit de Dieu
Destinataire : Don Salier,

932 "Plusieurs personnes pieuses, en France, croient que j'ai mal fait de quitter la Congrégation, mais je crois qu'elles jugent secundum hominem, et même sans connaissance de cause. Ce que je sais, c'est que dans mon intérieur, j'ai depuis tout ce temps une réponse d'approbation, et je crois avoir fait la sainte volonté de Notre-Seigneur."


Sources : ND 2- pp. 151
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-03-1844
Titre : Mais qui peut résister à Dieu
Clé : Conduit par l'Esprit de Dieu
Destinataire : Le Vavasseur,

933 Je suis un peu en peine de disperser ainsi notre Congrégation dès le commencement. Il eut été bon de ramasser d'abord pour nous bien former, mais qui peut résister à Dieu? C'est sa divine Providence qui m'y a amené malgré moi et pas à pas, sans quoi qu'il me fut possible de faire autrement. Priez pour qu'il n'en résulte pas d'inconvénients. Donnez-moi, dans votre prochaine lettre, des renseignements sur les Soeurs de Saint Joseph.


Sources : ND 6- pp. 117
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 20-05-1844
Titre : Si Dieu nous envoie assez de monde...
Clé : Conduit par l'Esprit de Dieu
Destinataire : M. Gamon,

934 "Si Dieu nous envoie assez de monde pour nous étendre dans les deux pays, nous nous étendrons, sinon nous nous contenterons de conserver quelque chose dans chacun des deux. Il y aurait au contraire des avantages d'embrasser les deux parties... De plus, s'il arrivait que la Guinée soit trop malsaine... on embrasserait, en attendant, Madagascar, dont plusieurs parties sont salubres..." N.B. "Les deux parties" dont parle le texte sont Bourbon et Maurice."


Sources : ND 6- pp. 191-192
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 22-08-1844
Titre : Libermann conduit par Dieu
Clé : Conduit par l'Esprit de Dieu
Destinataire : P. Collin,

935 "Ne vous fâchez pas contre moi si je ne vous envoie pas du secours pour vos pauvres Noirs de Bourbon... Vous voyez que je ne fais pas ce que je veux. La divine Providence conduit nos affaires malgré moi; car je vous assure que si j'avais suivi mes idées, je me serais bien gardé de tant entreprendre à la fois. J'en suis effrayé, mais que faire? Puis-je résister à la volonté de Dieu qui me force absolument?..."


Sources : ND 6- pp. 321-322
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 02-02-1867
Titre : Libermann "appelé à faire de grandes choses..."
Clé : Conduit par l'Esprit de Dieu
Destinataire : ,

936 "Témoignage de M. Thévaux. "Je me rappelle qu'étant encore au Séminaire, j'entendais dire souvent à mon directeur, M. Gamon, un pieux Sulpicien: "Qui vivra, verra; mais je dis que M. Libermann est appelé à faire de grandes choses dans l'Eglise." Je fis mon noviciat sous lui pendant près de deux années... En récréation, en conférence, en conversation, quelle charité. Jamais de raillerie, jamais de parole tant soit peu piquante. Plus on était avec lui, plus on était saisi par sa suavité."


Sources : Bulletin Général- pp. t. V, p.
Réf-bible :
Remarque : Compl. 53-54
 


  Date : 08-04-1845
Titre : Nous suivrons la marche de la Providence
Clé : Conduit par l'Esprit de Dieu
Destinataire : Commission de Bourbon,

937 "Nous n'irons pas avec trop d'ardeur, nous suivrons la marche de la divine Providence pour exécuter ses desseins selon son bon plaisir, et au fur et à mesure qu'elle nous présentera les moyens. Ce qui est le plus sérieusement à craindre, c'est que ma mauvaise conduite ne lasse la miséricorde de Dieu, et n'empêche la bénédiction de Dieu de se répandre sur ce dessein et sur les autres oeuvres que je pourrais entreprendre pour sa gloire. Priez instamment notre bon Maître qu'il ne perde pas tant d'âmes à cause de moi. Je crains plus que jamais, et il y a tout à craindre, si la justice divine fait attention à moi. J'espère que les travaux et les prières de nos chers confrères et le généreux sacrifice de nos missionnaires immolés en Guinée arrêteront la colère de Dieu et feront pencher la balance de sa miséricorde pour détruire le mauvais effet que doit naturellemt produire la conduite d'un seul qui ne vaut rien."


Sources : ND 7- pp. 122-123
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 21-04-1847
Titre : Se diriger par le seul Esprit de Dieu
Clé : Conduit par l'Esprit de Dieu
Destinataire : P. Le Vavasseur,

938 "Je sens bien aussi que le temps de déterminer une forme stable et absolue n'est pas tout à fait arrivé; mais nous aurions besoin de le préparer, de préparer les matériaux. Il faudrait que nous fussions ensemble pour cela; il me paraît, il m'a toujours paru dans les desseins de Dieu que nous fassions les choses ensemble; que nous nous dirigions par le seul esprit de Dieu, l'esprit de prudence, et de sagesse..."


Sources : ND 9- pp. 131
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 17-07-1850
Titre : La conduite de l'Esprit de Dieu
Clé : Conduit par l'Esprit de Dieu
Destinataire : Le Vavasseur,

939 "Voyant et considérant devant Dieu tout ce que vous me dites et la marche que vous prenez dans ce que vous me dites, je trouve de l'énergie, beaucoup trop d'énergie; mais je n'y trouve ni sagesse, ni expérience, ni rien de ce que caractérise la conduite de l'Esprit de Dieu..."


Sources : ND 12- pp. 317
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 




Retour