ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 25-06-1843
Titre : Soyez tranquille pour l'avenir
Clé : Confiance malgré nos fragilités
Destinataire : Mlle Guillarme,

8821 "... Ayez bien vite honte d'avoir fait cela, et dites amoureusement à votre Jésus que vous ne voulez plus faire cela. Oh non! Il ne vous convient pas de vous décourager et de vous attrister. Est-ce qu'une épouse de Jésus doit être triste lorsqu'elle repose entre les bras et sur le coeur adorable de son divin Epoux... Soyez donc tranquille. Je vous ai dit moi-même que ces fautes vous ont été remises depuis longtemps. Jésus ne peut guère garder de la rancune pour des fautes auxquelles votre volonté n'a jamais participé et qui étaient plutôt des fautes d'autrui que les vôtres. Soyez tranquilles pour l'avenir; vous ne vous perdrez pas."


Sources : ND 7- pp. 12-13
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 07-09-1836
Titre : Sa miséricorde est infiniment supérieure à notre malice
Clé : Confiance malgré nos fragilités
Destinataire : M. Leray,

8868 "Nous n'avons qu'à chercher à lui être agréables en tout; il fera ce que bon lui semblera, car il est le Maître. Mais nous pouvons et nous devons compter sur sa miséricorde, qui est infiniment supérieure à notre malice, quoique celle-ci soit bien grande."


Sources : LS 1; ND 1- pp. 189-190;
Réf-bible :
Remarque : Voir les pp. 188-189
 


  Date : 26-03-1843
Titre : Notre indignité n'exclue pas les grâces
Clé : Confiance malgré nos fragilités
Destinataire : S?ur Louise,

8885 ... Notre-Seigneur vous traite avec bonté et miséricorde. Ne soyez pas inquiète : votre état intérieur n'est pas mauvais... Souvenez-vous bien de ce que tout chrétien doit savoir, que notre indignité et notre infidélité ne nous excluent pas des grâces divines. Vous n'avez rien fait pour mériter ces bontés de Jésus. Que cela vous apprenne ce que vous êtes vous-mêmes et ce que vous devez à notre divin Maître. Dans votre fond, vous ne trouverez qu'une source de troubles, d'inquiétudes, d'embarras, d'hésitations dans les voies de Dieu... Mais Jésus eut pitié de vous, il vous a conduite dans la solitude et là, il vous parle au coeur...


Sources : ND 4- pp. 162-163
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 12-10-1846
Titre : Si un ange du ciel m'apparaissait
Clé : Confiance malgré nos fragilités
Destinataire : Mme Blanpin,

8886 "J'ai prié et je continuerai à prier selon vos désirs; mais au milieu et à la suite de toutes mes prières et de toutes mes réflexions, je ne trouve que des paroles de consolation et de paix à vous donner. Soyez sans crainte et sans inquiétude, Dieu est avec vous; votre âme est en grâce et vos anciens péchés sont remis, je vous le dis avec toute l'assurance que la foi nous donne sur cette matière. Je vous dis en vérité et en la présence de Notre-Seigneur Jésus-Christ que jamais je n'ai eu une certitude plus grande et plus absolue de la rémission des péchés de qui que ce soit... que j'ai eu de la rémission des péchés qui vous troublent et vous affligent tant... Je vous dirai bien plus : i un ange du ciel m'apparaissait dans toutes les splendeurs de la gloire et me disait, au nom de Dieu, que ces péchés vous ont été remis, je n'aurais pas plus de certitude que j'en ai maintenant; car quelque certaine que puisse me paraître une révélation surnaturelle faite dans toutes les règles des bonnes révélations, elle ne pourrait jamais me garantir une certitude aussi grande que celle que j'ai actuellement sur la rémission de ces mêmes péchés... "


Sources : ND 8- pp. 303-306
Réf-bible :
Remarque : Si un ange du ciel m'apparaissait
 


  Date : 26-08-1848
Titre : Oubliez ce qui n'est plus
Clé : Confiance malgré nos fragilités
Destinataire : P. Clair,

8891 "Tout ce qui troublait le calme est passé ou va passer bientôt; oubliez tout ce qui n'est plus... "


Sources : ND 10- pp. 291-292
Réf-bible :
Remarque : Voir le contexte.
 


  Date : 16-03-1843
Titre : Vos misères ne sont pas un obstacle à l'amour
Clé : Confiance malgré nos fragilités
Destinataire : , Une s?ur de Castres

8892 ... tout en vous regardant comme vile aux yeux de Dieu et des hommes, il faut que vous soyez toujours dans la paix et la douceur du coeur, tendant toujours à l'amour divin en toutes choses et au milieu de votre pauvreté. Vos misères ne doivent jamais être un obstacle à votre amour et à la confiance la plus parfaite en Jésus...


Sources : ND 4- pp. 143
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-11-1844
Titre : Lorsque vous vous croyez le plus misérable
Clé : Confiance malgré nos fragilités
Destinataire : P. Blanpin,

8898 Ayez toujours confiance en Marie... Soyez bien sûr que, lorsque vous vous croyez le plus misérable, vous êtes le plus agréable à Dieu. Nourrissez votre âme dans l'humilité intérieure, mais ne vous laissez jamais aller à l'inquiétude. L'humilité doit fortifier l'âme.


Sources : ND 6- pp. 432
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-11-1844
Titre : Il ne compte pas si rigoureusement
Clé : Confiance malgré nos fragilités
Destinataire : P. Collin,

8899 "La grâce divine est en vous; réjouissez-vous, marchez avec confiance, Dieu combat pour vous, tenez-vous en paix. Il vous échappera par-ci, par-là, quelque faute; le bon Dieu vous en purifiera dans d'autres circonstances. Soyez toujours tranquille, il ne compte pas si rigoureusement avec les âmes qui veulent être toutes à lui seul. Tout est miséricorde dans la conduite de Jésus envers nous. Soyez dans sa miséricorde et ne craignez pas tant sa justice. Du reste, si votre âme fait quelques petites sottises, ce seront quelques coups de fouet à souffrir dans le purgatoire; mais peu, parce que le divin Maître vous purifiera avant que vous ne quittiez cette terre."


Sources : ND 6- pp. 429-430
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 08-03-1844
Titre : Toutes vos fautes sont des fragilités
Clé : Confiance malgré nos fragilités
Destinataire : P. Collin,

8900 "... vos fautes sont-elles des fautes de malice? ... Sont-elles des fautes de mauvaise volonté? Non; je dis non avec assurance, quoiqu'il puisse parfois vous sembler le contraire. Toutes vos fautes sont des échappées, des fragilités, des faiblesses qui encore sont, le plus souvent, mêlées d'une certaine agitation qui en diminue le mal. Or, il est certain que ces sortes de fautes Dieu les pardonne facilement et elles ne produisent, n'occasionnent pas d'obstructions de grâce... "


Sources : ND 6- pp. 99
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 07-03-1848
Titre : Le passé est passé
Clé : Confiance malgré nos fragilités
Destinataire : Mme Rémond,

8901 "Habituez-vous aussi à vous occuper peu de vous-même; ces retours fréquents ne vous valent rien. Détournez aussi votre esprit du passé, et ne pensez plus aux offenses du passé. Contentez-vous, quand ces pensées viennent, de vous prosterner devant Dieu pour qu'il fasse de vous tout ce qu'il lui plaira."


Sources : ND 10- pp. 122-123
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-04-1838
Titre : Jésus nous aime, malgré
Clé : Confiance malgré nos fragilités
Destinataire : M. de Conny,

8902 "Je sais que vous avez été infidèle bien souvent aux bontés qu'il a eues pour vous et aux grâces qu'il vous a faites. Mais je trouve que vous avez vraiment tort de vous croire en si mauvais état. Cela n'est pas, mon très cher; vous sentez en vous tant de faiblesses, tant de défauts, tant de vices, tant de mauvais penchants, que vous vous croyez indigne des grâces de Dieu. Sans doute, cela est vrai; vous êtes bien sûrement indigne d'attirer vers vous les regards de bonté de notre bon Seigneur Jésus. Mais cela même doit vous causer une très grande joie dans l'âme. Voyez un peu combien ce doux Seigneur nous traite avec bonté! Nous nous opposons toujours à toutes ses volontés, nous faisons tout pour nous faire abandonner, et, malgré cela, il vient toujours à nous pour nous accabler de ses bontés et de ses faveurs. Il veut nous avoir malgré nous, comme s'il avait besoin de nous posséder. Et qu'aura-t-il gagné quand il aura en son pouvoir un ver de terre, un être inutile à tout bien, une âme rebelle à toutes ses volontés? N'importe, il veut nous avoir, et il persévère dans son dessein. Prenez donc courage, il finira par triompher et vous posséder entièrement."


Sources : LS 1- pp. 466-467
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-04-1838
Titre : Vivre le présent : sufficit diei malitia
Clé : Confiance malgré nos fragilités
Destinataire : M. de Conny,

8904 Ne jetez pas tant les yeux sur le passé ni sur l'avenir : sufficit diei malitia sua. Il ne faut nous occuper que du moment où nous sommes. Entretenez continuellement dans votre âme le désir de ne vivre que pour Dieu seul, et de vous rendre en tout agréable à ses yeux...


Sources : LS 1- pp. 468-469
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 02-12-1837
Titre : Profiter de ces misères pour l'y faire régner davantage
Clé : Confiance malgré nos fragilités
Destinataire : M. Leray,

8905 ... Nous sommes nés au milieu de la misère... Ne nous attristons pas d'en être ainsi surchargés. Nous devons nous contenter de posséder la vie de Jésus en nous, et de profiter de ces misères mêmes, pour l'y faire vivre et régner davantage. Chez vous elles résident principalement dans l'esprit. Je crois que ce n'est que par contrecoup que le coeur est attaqué. Voilà pourquoi il faudrait tâcher de calmer toujours, tout doucement, votre esprit devant Dieu, et d'aller toujours votre chemin, sans vous inquiéter de toutes ces tracasseries.


Sources : LS 1- pp. 362-363
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 10-11-1842
Titre : Sufficit diei malitia sua
Clé : Confiance malgré nos fragilités
Destinataire : M. Dupont,

8907 "Ne vous occupez jamais de l'avenir : sufficit diei malitia sua... Donnez-vous à Jésus et à Marie; la paix de Notre-Seigneur sera avec vous : pax hominibus bonae voluntatis... "


Sources : ND 3- pp. 336
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 26-03-1843
Titre : Jésus vous aime, malgré ces infidélités
Clé : Confiance malgré nos fragilités
Destinataire : S?ur Louise,

8908 ... il vous parle au coeur. Ecoutez-le, ce cher Seigneur, et soyez docile à sa divine voix. C'est lui qui vous imprime si vivement son amour dans l'âme, et, si vous êtes bien fidèle et bien généreuse, vous sentirez encore bien d'autres choses. Mais ne vous tourmentez pas trop de vos infidélités. Tenez-vous dans votre bassesse et votre pauvreté devant lui, laissez-le faire dans votre âme tout son bon plaisir. Si vous êtes bien indigne de recevoir ses grâces, peut-être ces grâces vous rendront-elles un peu plus fidèle, un peu plus généreuse.


Sources : ND 4- pp. 162-163
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 10-11-1842
Titre : Sufficit diei malitia sua
Clé : Confiance malgré nos fragilités
Destinataire : M. Dupont,

8909 "Ne vous occupez jamais de l'avenir : sufficit diei malitia sua; j'espère que vous vous conserverez jusqu'à la fin... Veillez doucement sur la dissipation qui résulte assez facilement des occupations extérieures; faites vos fonctions d'aumônier avec paix, douceur et en esprit de foi."


Sources : ND 3- pp. 336
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-08-1843
Titre : Commencez à vivre dans l'avenir
Clé : Confiance malgré nos fragilités
Destinataire : Mlle Guillarme,

8910 Oubliez le passé, commencez à vivre dans l'avenir...


Sources : ND 4- pp. 317
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 31-12-1843
Titre : ? Que vous êtes misérable. Qu'est-ce que cela fait
Clé : Confiance malgré nos fragilités
Destinataire : Mme Blanpin,

8911 "... que vous êtes misérable. Qu'est-ce que cela fait? Vous avez une volonté sincère d'être au bon Dieu, de le servir; cela suffit pour que votre pauvre âme ait la paix que le très doux enfant vous apporte. Mais si vous êtes misérable, ne vous troublez pas, humilies-vous devant la crèche. Dites-lui que vous êtes sa pauvre servante, bien indigne de ses grandes faveurs et miséricordes, mais bien désireuse de lui appartenir tout entière, sans réserve et sans mesure. Je suis sûr que le divin Enfant vous recevra avec amour."


Sources : ND 4- pp. 473-474
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 20-05-1838
Titre : Ne vous troublez pas du passé
Clé : Confiance malgré nos fragilités
Destinataire : M. Hacquin,

8912 "Vous n'avez jamais été méchant; vous aviez toujours eu le désir de servir Dieu et de lui plaire, mais vous étiez faible et étourdi. Que faire à cela? Le temps est passé, il n'y a pas moyen de le ramener; s'il revenait, vous perdriez peut-être. Laissez les choses comme elles sont, et ne vous troublez pas du passé; mettez plutôt toute votre confiance, votre joie et votre amour en celui qui vous appelle à de si grandes choses, et qui vous comble de si grandes faveurs... "


Sources : LS 1- pp. 509
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 14-12-1838
Titre : Plus nous sommes misérables
Clé : Confiance malgré nos fragilités
Destinataire : M. Carron,

8913 "Si même vous aviez été, ou si vous étiez présentement bien coupable devant lui, il faudrait cependant encore vous plonger et vous perdre dans son divin amour. Plus nous sommes misérables, plus nous devons nous perdre de vue pour nous abandonner et vivre en notre très adorable et très aimable Seigneur Jésus et avec sa très douce Mère. Ne faites jamais attention à ce qu'il plait à Notre Seigneur de vous donner ou non; vivez de lui, abandonnez-vous à lui et en lui seul, abstraction faite et indépendamment de tout don."


Sources : LS 2- pp. 146
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-03-1848
Titre : Ne vivez que dans le moment
Clé : Confiance malgré nos fragilités
Destinataire : M. Clair,

8918 Ne pensez point au passé, ne vous occupez point de l'avenir, ne vivez que dans le moment, et cette vie du moment doit être une vie entre les mains de Dieu et abandonnée à son unique bon plaisir par une abnégation entière de vous-même...


Sources : ND 10- pp. 117
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 03-09-1850
Titre : Sans inquiétude pour le passé
Clé : Confiance malgré nos fragilités
Destinataire : S?ur Saint-Léopold,

8919 "Vous pouvez être sans inquiétude sur le passé. S'il y a eu des fautes dans tout ce que vous avez fait, vous vous en êtes confessée au fur et à mesure que les circonstances se présentaient; cela doit vous suffire... Faire une revue dans l'état de trouble où vous êtes encore en ce moment, c'est vous y plonger jusque par-dessus la tête, et vous exposer à vous attirer des tentations plus fortes et plus continuelles. Il est donc nécessaire pour le bien et l'avancement spirituel de votre âme dans la perfection que vous vous absteniez de cette revue... "


Sources : ND 12- pp. 363-364
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 02-02-1850
Titre : Une âme qui est à Dieu au milieu des petites misères
Clé : Confiance malgré nos fragilités
Destinataire : P. Lossedat,

8920 "... vous n'êtes pas trop content de vous; mais cela ne m'étonne pas; il vaut mieux que vous sentiez vos misères intérieures et les dangers de vos rapports avec le monde, que si vous n'en connaissiez rien. Cette connaissance est un grand préservatif et vous maintient dans un sentiment humble qui vous attire les grâces de Dieu. Je remarque dans votre lettre (du 18 septembre) le calme d'une âme qui est à Dieu au milieu de plusieurs petites misères. Cet état est bon, il humilie intérieurement devant Dieu, il nous soutient dans nos bons désirs, il nous donne plus de facilité de nous élever à Dieu et nous conserve dans une plus grande pureté d'intention."


Sources : ND 12- pp. 54-55
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 27-04-1850
Titre : Le passé n'existe plus
Clé : Confiance malgré nos fragilités
Destinataire : S?ur Sainte Agnès,

8921 "J'allais vous répondre le 5 de ce mois après avoir écrit à la chère SSur Saint-Léopold; une fiévrotte m'en empêcha; elle ne voulait plus me quitter, tant elle se trouvait bien avec moi, de manière que votre pauvre lettre est restée en arrière jusqu'aujourd'hui. Ma fièvre m'a enfin laissé tranquille et je suis bien maintenant. Vous voilà donc toujours en peine pour le passé, mais, ma chère SSur, le passé n'existe plus, soyez-en bien sûre, sinon dans une tracasserie imaginaire. Ce passé doit être entièrement effacé de votre esprit, et s'il revient s'y présenter de nouveau de temps à autre, c'est une croix qui se trouve dans votre esprit pour vous maintenir dans l'humilité et la soumission à Dieu. Abandonnez-lui votre âme et dites au divin Jésus, que vous vous êtes donnée à lui telle que vous étiez; qu'il lui appartient de perfectionner et de faire fructifier son bien. Il vous a accepté pauvre et faible; il savait bien ce que vous étiez; abandonnez-vous à la bonté et à la miséricorde avec laquelle il vous a reçue. Soyez bien assurée que votre passé est oublié devant Dieu et c'est pourquoi je vous dis le passé n'existe plus."


Sources : ND 12- pp. 171
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 05-11-1851
Titre : Ne vous troublez jamais de rien
Clé : Confiance malgré nos fragilités
Destinataire : Pauline Libermann,

8923 "Les difficultés que vous voyez à votre avancement spirituel ne sont pas aussi grandes que vous le pensez. Toutes ces difficultés ne sont que dans l'imagination et la sensibilité et nullement dans le fond de l'âme. Vous voulez être à Dieu et vous l'êtes vous voulez être à Dieu non seulement d'une volonté générale, mais dans la pratique; seulement votre imagination ne vous laisse pas toujours en état de vous appliquer sensiblement à Dieu; cela ne fait rien pour le fond, cela ne vous empêche pas d'être véritablement à Dieu et de pratiquer les vertus qui vous rendent agréable à ses yeux. Vos défauts (et quelle est la créature qui n'en a pas), vos défauts se reproduisent dans la sensibilité, mais la volonté n'y consent pas. Le mal le plus grand, et peut-être l'unique mal chez vous, est que cette difficulté, que vous trouvez dans votre imagination, vous déconcerte, et l'apparition d'un défaut vous effraie et tout de suite vous tremblez. C'est là ce qu'il faut absolument éviter. Ne vous troublez donc jamais de rien; tenez votre âme calme, paisible et pleine d'une humble confiance en Dieu, même lorsqu'il vous échappe une faute, même s'il y a un consentement à cette faute. Je vous garantis tout, si vous vous maintenez dans cette paisible confiance. Ne vous troublez pas non plus de ce qui vous reste de ce mouvement d'affection passée, dont vous ressentez encore un reste."


Sources : ND 13- pp. 362
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 14-10-1850
Titre : Les égratignures ne comptent pas
Clé : Confiance malgré nos fragilités
Destinataire : François Xavier,

8925 "Votre lettre m'annonce une amélioration de votre intérieur. Il y a encore des misères, il ne faut pas en être surpris. Vous avez une nature ardente... ; vous êtes à l'époque de la plus grande effervescence, il n'y a donc rien de surprenant que vous avez des luttes. Soyez sans inquiétude, vous avez le dessus : Jésus vous conduit par la main, comptez-y, il saura bien vous faire arriver sans encombre à bon port. Je dis sans encombre, ne comptant pour rien ou pour peu de choses les petits échecs par-ci, par-là; l'important est que vous marchiez toujours au milieu des ronces et des épines qui sont semées sur votre route : les égratignures ne comptent pas, parce qu'elles n'empêchent pas d'arriver et même d'arriver en bonne santé."


Sources : ND 12- pp. 404-405
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 14-10-1850
Titre : Portez vos défauts avec patience
Clé : Confiance malgré nos fragilités
Destinataire : François Xavier,

8926 "... les égratignures ne comptent pas... Ayez donc du courage, de la confiance en Celui qui vous mène et ne vous laisse jamais arrêter par les fautes qui vous échappent et les imperfections que vous voyez en vous; ce sont les suites naturelles des épines d'égratigner les pieds qui y marchent : quand on les voit, on les évite autant qu'on peut; mais on ne s'en fait pas une trop grande préoccupation; on ne prend pas un soin excessif de les éviter, parce qu'on serait trop arrêté dans sa marche. Faites ainsi, portez vos défauts avec patience, pour l'amour de Dieu; soumettez-vous à sa divine volonté qui permet que ces défauts vous restent encore; supportez-en la peine avec humilité et amour."


Sources : ND 12- pp. 404-405
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 07-09-1836
Titre : La vue de nos misères, un bonheur
Clé : Confiance malgré nos fragilités
Destinataire : M. Leray,

8927 "J'ai remarqué, dans votre lettre, que vous êtes toujours affligé de vous voir si dépourvu de Dieu et si plein de misères; mais moi, je m'en réjouis. Il y a bien d'autres qui n'ont pas ce bonheur, et qui feraient de bien plus grands progrès s'ils avaient cette vue. Tâchez, mon très cher, d'en profiter, non pas pour vous troubler, ... mais pas même pour vous causer cette espèce de peine qui n'est pas en Dieu et qui ne vous élève pas à lui, parce qu'elle provient de la nature. Ce n'est pas une peine amoureuse d'humiliation et d'anéantissement devant Dieu, mais un chagrin de sensibilité et de tristesse qui nous ramène à nous-mêmes. C'est. C'est celle-ci... , qu'il faut éviter ... parce qu'elle arrête votre âme et l'empêche de profiter de ses misères et de s'unir à Dieu de cette union d'amour et de paix. ... . Soumettez-vous pleinement et amoureusement à la très sainte volonté de Dieu, qui veut attendre encore avant de vous admettre dans son plein et unique amour. Visez ensuite à vous servir de cette peine même pour aller à Dieu et vous unir à Lui, et ne vous inquiétez pas si cette peine vous reste, gardez-la comme une croix qu'il vous faut porter avec amour. Si vous faites ainsi, ... elle vous sera d'une très grande utilité pour votre avancement spirituel. Ne craignez pas pour la suite, mais confiez-vous pleinement entre les mains de Dieu. Nous n'avons qu'à chercher à lui être agréable en tout... "


Sources : LS 1; ND 1- pp. 188-189;
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite et toute la lettre.
 


  Date : 08-10-1837
Titre : Après qu'on a fait une faute
Clé : Confiance malgré nos fragilités
Destinataire : M. Beluet,

8928 "La grâce de Dieu fait le contraire; au lieu de nous décourager, elle nous donne une grande force pour triompher de nous-mêmes et de tous nos ennemis. Elle nous fait éprouver une grande peine de nos fautes, mais cette peine est suave et paisible; on souffre, mais on désirerait toujours souffrir de la sorte. Si l'on aime vraiment Dieu, on le cherche avec beaucoup plus d'ardeur après qu'on a fait quelque faute; et plus la faute est grande, plus notre amour pour lui doit s'agrandir et se fortifier dans notre âme... "


Sources : LS 1- pp. 147
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 05-04-1850
Titre : Quand on a mangé des fruits pas mûrs
Clé : Confiance malgré nos fragilités
Destinataire : S?ur Saint-Léopold,

8929 "Je ne suis nullement surpris que votre coeur soit encore en souffrance et votre esprit dans l'agitation; ce serait un miracle s'il en était autrement. Quand on a mangé des fruits qui ne sont pas mûrs, les dents restent agacées pendant plus ou moins de temps; ces sentiments et ce trouble ne doivent donc pas vous étonner. Vous ne devez pas vous croire en faute parce que vous ne pouvez vous en défaire, puisqu'il est bien certain qu'il n'est pas en votre pouvoir de les éloigner... "


Sources : ND 12- pp. 146-147
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 27-07-1838
Titre : Que la grandeur de notre misère nous remplisse de confiance
Clé : Confiance malgré nos fragilités
Destinataire : , Un séminariste

8930 "Sachez bien et reconnaissez devant Dieu que votre intérieur est plein de misères et d'abominations. C'est vraiment une merveille que le divin Seigneur Jésus ait tant de patience et tant de douceur avec vous, et qu'il veuille bien demeurer dans des âmes si basses, si misérables... Nous sommes donc bien abjects et bien misérables devant Dieu? Oui ... et incomparablement plus que nous ne pouvons le concevoir... Faut-il nous désespérer pour cela? Non certainement; au contraire, il faut que la grandeur de notre misère nous remplisse d'une grande confiance et d'un entier abandon à Jésus... "


Sources : LS 2- pp. 33
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 23-08-1838
Titre : Le compas théologique
Clé : Confiance malgré nos fragilités
Destinataire : M. de Conny,

8931 "Ne soyez pas tant théologien; ne mesurez pas les bontés divines à l'aide du compas théologique, mais à la mesure de l'amour de notre très cher Maître, qui est immense. Ne tournez donc pas les grâces de Dieu contre vous, par la vue de l'abus que vous croyez en faire. Pourquoi faire cette injure à notre bon Seigneur, qui nous aime si tendrement? Croyez-moi, les théologiens ignorent bien des secrets sur la grâce et la prédestination... "


Sources : LS 2- pp. 79-80
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 27-10-1838
Titre : Profiter des propres fautes pour aimer Jésus davantage
Clé : Confiance malgré nos fragilités
Destinataire : M. Levillain,

8932 "Que la bonté de Notre-Seigneur est grande pour vous! Après tant de grâces, tant de bienfaits et tant de miséricordes, vous devriez, de plus en plus, vous remplir d'amour pour lui. Ne vous troublez cependant pas ni ne vous inquiétez de toutes vos infidélités; mais que ces grandes fautes et ces grandes résistances à la grâce et aux prévenances de notre bon Seigneur Jésus ne servent qu'à vous remplir de plus en plus de son amour, et à vous affermir de plus en plus dans la grande résolution de vous donner et de vous dévouer à son unique service."


Sources : LS 2- pp. 102-103
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : lu-Pq-1839
Titre : Evitez de vous occuper de l'avenir
Clé : Confiance malgré nos fragilités
Destinataire : M. de Conny,

8933 "Ne craignez rien... Evitez de vous occuper de l'avenir : sufficit diei malitia sua. Evitez de considérer les difficultés, l'ensemble des choses qu'il faudrait quitter; allez en aveugle et attendez tout de la bonté divine de notre très doux Jésus. Visez à aller humblement et simplement dans cette voie de confiance et d'amoureux abandon, et Jésus et Marie vous béniront."


Sources : LS 2- pp. 232
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 15-04-1839
Titre : Vos misères? tâchez de vous en servir pour aller à Jésus
Clé : Confiance malgré nos fragilités
Destinataire : M. Perré,

8934 "Ainsi donc ne vous affligez pas... de vos faiblesses, de vos lâchetés et de vos misères; mais tâchez de vous en servir pour aller à Jésus... "


Sources : LS 2- pp. 239
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 15-04-1839
Titre : Notre-Seigneur vous aimme, malgré vos infidélités
Clé : Confiance malgré nos fragilités
Destinataire : M. Perrée,

8935 Vous me dites avec raison que Notre-Seigneur vous aime, malgré vos infidélités. La preuve la plus évidente de ce divin amour, c'est la bonne part qu'il vous donne à sa sainte croix...


Sources : LS 2- pp. 236
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 15-04-1839
Titre : Plus vous êtes misérables, plus ils sont pleins de miséricorde
Clé : Confiance malgré nos fragilités
Destinataire : M. Reverdy,

8941 Votre confiance ne doit pas être fondée sur votre sainteté, mais sur la pure miséricorde, sur la bonté et la tendresse de votre très cher Père et votre très chère Mère. Plus vous êtes misérables, plus ils sont pleins de miséricorde...


Sources : ND 7- pp. 8-9
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Une prière pleine de confiance
Clé : Confiance malgré nos fragilités
Destinataire : , Un séminariste

8942 "... quand on se voit misérable... On lui dit : "Mon très saint et très aimé Père céleste, je suis un grand misérable, vous le savez bien mieux que moi; mais j'espère en vous et je voudrais n'aimer que vous et de ne vivre qu'en vous et pour vous."


Sources : LS 2- pp. 372
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 16-12-1840
Titre : Lorsqu'il nous arrive de manquer
Clé : Confiance malgré nos fragilités
Destinataire : M. Dupont,

8943 "Lorsqu'il vous arrivera de manquer, comme souvent cela a lieu, ne vous tourmentez pas, mais prosternez votre âme humblement en la présence de son souverain Maître, et demandez-lui pardon et grâce; puis tenez-vous en repos."


Sources : ND 2- pp. 173
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 16-12-1840
Titre : Au milieu de cette inquiétude
Clé : Confiance malgré nos fragilités
Destinataire : M. Dupont,

8944 "Voilà comment vous devez faire, lorsqu'il vous arrive quelque sujet d'inquiétude; au milieu de cette inquiétude, portez votre esprit et votre coeur vers Jésus, l'unique amour de nos âmes, avec une grande tendresse et un grand abandon."


Sources : ND 2- pp. 174
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Des grains de sable, dont vous faisiez des montagnes
Clé : Confiance malgré nos fragilités
Destinataire : , Un séminariste

8947 Sautez donc désormais à pieds joints par dessus toutes ces bassesses et ces misères qui vous ont arrêté jusqu'à présent. C'étaient autant de pailles, que le délire de l'amour-propre et de la recherche de vous-même vous faisait regarder comme des poutres, des grains de sable, dont vous faisiez des montagnes.


Sources : LS 2- pp. 412
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 30-07-1842
Titre : Si Jésus ne tenait votre âme en sa main
Clé : Confiance malgré nos fragilités
Destinataire : P. Le Vavasseur,

8948 "... ne vous jetez pas dans des inquiétudes, de ce que vous commettez par-ici par-là quelque infidélité. Soyez bien persuadé que si Jésus ne tenait votre âme en sa main, vous seriez bientôt renversé. Sachez bien que vous n'êtes bon à rien, qu'à résister à la grâce divine; ... Voilà ce qui doit vous remplir de courage et de consolation. Jésus est avec vous et vous fortifie; sans cela il vous serait impossible de le servir. Soyez donc rempli de joie, d'amour et de confiance; de joie parce que vous êtes un enfant de Jésus; d'amour envers ce Bien-Aimé, à cause des grandes grâces qu'il vous donne et du grand amour qu'il a lui-même sans cesse pour vous; de confiance, parce que, si Jésus fait tant pour une âme, c'est une grande miséricorde pour elle."


Sources : ND 3- pp. 237-238
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 30-07-1842
Titre : Des fragilités : le moyen de les réparer
Clé : Confiance malgré nos fragilités
Destinataire : M. Léon Le Vavasseur,

8949 "Ne vous tourmentez donc pas des nombreuses infidélités que vous commettez. Ce sont des fragilités qui ne blessent pas le Coeur de Jésus jusqu'au vif. Diminuez-les le plus que vous pourrez, mais avec paix et amour. Le moyen de les réparer et d'en commettre moins, c'est d'aimer Jésus encore plus qu'auparavant, et de vous traîner dans votre bassesse et votre humiliation, toutes les fois que vous vous serez surpris dans une de ces infidélités. Sans doute l'orgueil et la chair sont la cause de ces infidélités; espérez que le divin Maître vous fortifiera peu à peu contre ces deux vils ennemis."


Sources : ND 3- pp. 238
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 19-06-1842
Titre : Pour ce qui regarde vos infidélités
Clé : Confiance malgré nos fragilités
Destinataire : M. Léon Le Vavasseur,

8950 "Pour ce qui regarde vos infidélités, vous pouvez compter en commettre un grand nombre; mais il faut vous livrer à Jésus, pour qu'il expie dans votre âmes ces infidélités, afin qu'au milieu de cela votre âme lui soit agréable. En général, ne vous inquiétez pas de savoir votre état intérieur; contentez-vous de vous porter à Jésus, de vivre en Jésus, et selon le divin amour de Jésus, autant que vous le pouvez. Veillez doucement sur vous-même, sans agitation et sans inquiétude, afin de lui plaire en toutes choses."


Sources : ND 3- pp. 215
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour