ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 01-01-1840
Titre : Ces hommes qui se forment une foi selon leurs idées
Clé : Connaissance de Dieu et de nous-mêmes
Destinataire : ,

8915 "Ces hommes qui se forment une foi selon leurs idées, sans craindre de se séparer de la foi du bercail, ou qui ne veulent pas s'assujettir au gouvernement et à la conduite de tout le bercail, ces hommes sont bien malheureux; ils sortent et se retranchent eux-mêmes du divin bercail, qui seul a été établi pour les brebis de Dieu; et de plus, ils se soustraient à l'autorité du souverain Pasteur, déclarant formellement par leur conduite perverse qu'ils n'appartiennent pas à l'unique Pasteur."


Sources : CSJ- pp. 539
Réf-bible : Jn 10,16
Remarque :
 


  Date : 23-03-1842
Titre : Pour recevoir de lui toute lumière
Clé : Connaissance de Dieu et de nous-mêmes
Destinataire : M. Clair,

8916 "Renoncement aux créatures et à soi-même; attendre devant Jésus, notre Maître, pour recevoir de lui toute lumière, toute grâce et toute force pour la conduite."


Sources : ND 3- pp. 167
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1840
Titre : N. Seigneur, soleil du monde spirituel
Clé : Connaissance de Dieu et de nous-mêmes
Destinataire : ,

8917 "Si donc quelqu'un marche pendant le jour, c'est à dire qu'il ne se guide pas dans sa marche spirituelle et dans sa conduite par les vues de son propre esprit, qui n'a pas de lumière, mais par les lumières de Notre Seigneur, qui est le soleil du monde spirituel, celui-là marche véritablement pendant le jour, et il ne se fait pas mal; il n'offense pas, c'est à dire il ne choque, et ne heurte rien qui puisse lui nuire; il ne choque aucune volonté divine et n'y résiste en rien. Ce n'est pas précisément parce qu'il connaît parfaitement et pénètre les vues de Dieu sur lui et sur son action; car il ne les conçoit pas toujours parfaitement; la lumière divine n'est pas en lui d'une manière parfaite pour le remplir de cette clarté lumineuse; mais cela vient de ce qu'il voit la lumière de ce monde spirituel et surnaturel, qui lui indique l'action à faire et à éviter."


Sources : CSJ- pp. 597
Réf-bible : Jn 11:9-10
Remarque :
 


  Date : 31-03-1838
Titre :
Clé : Connaissance de Dieu et de nous-mêmes
Destinataire : M. Carron,

8951 "D'ailleurs, outre ce qu'il nous apprend lui-même dans une foule d'endroits du saint Evangile, saint Paul nous répète sans cesse que Jésus seul doit être notre lumière. Ce divin Maître nous dit qu'il est la lumière du monde, qu'il faut marcher dans sa lumière, etc.... Anéantissez votre esprit devant lui, et perdez-le en lui seul, car c'est lui seul qui est et qui sera à jamais notre lumière et notre vie. Ceux qui vous disent le contraire ne connaissent pas les choses de Dieu; ils n'ont pas même lu, du moins ils ne comprennent pas du tout le saint Evangile ni saint Paul... Tenez-vous simplement uni à notre bon Seigneur, agissez en toutes choses par son mouvement, ne voyez rien que par sa lumière, n'aimez rien que par son amour... "


Sources : LS 1- pp. 454
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 03-02-1838
Titre : Les hommes sont tous aveugles
Clé : Connaissance de Dieu et de nous-mêmes
Destinataire : M. Carron,

8957 J'ai vu... que je m'étais trompé... Voilà ... le fonds qu'on doit faire sur les hommes. Ils sont tous aveugles, quoique à degrés divers, et pas un seul n'est capable de voir les choses de Dieu, si le bon Maître ne les lui montre...


Sources : LS 1- pp. 410-411
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Noverim me noverim te
Clé : Connaissance de Dieu et de nous-mêmes
Destinataire : ,

8958 "Comment Dieu nous fait sentir ce que nous lui sommes. - Pour savoir ce que nous sommes vis-à-vis notre Dieu, il faut connaître 1° ce que nous sommes en nous-mêmes, 2° ce que Dieu est, 3° ce que nous sommes à Dieu, 4° ce qu'il nous est. Noverim te, noverim me, a dit saint Augustin, ut amem te, et despiciam me, que je vous connaisse, et que je me connaisse; que je vous connaisse pour vous aimer, et que je me connaisse pour me mépriser. Or, Dieu a mis cette connaissance dans notre âme, connaissance qui sera plus ou moins complète, selon le plus ou moins de rapports parfaits que nous aurons avec lui. 1° Connaissance de nous-mêmes. - Par l'extrême impuissance où nous sommes de trouver notre bien-être et notre bonheur et nous-mêmes, nous voyons clairement ce que nous sommes en nous et par nous : un vase vide qui ne trouve que de la misère, de la faim et de la soif en soi. Nous ne possédons rien; les vertus mêmes que nous avons ne sont que des dispositions, des aptitudes, rien de plus. Nous ressemblons à des formes qui sont faites pour recevoir des objets pour lesquelles elles sont fabriquées. Une forme par elle-même n'est rien, elle n'a de prix que par l'objet qu'elle renferme. Toute notre gloire est d'être des formes qui doivent recevoir Dieu en elles. Si nous n'avons pas Dieu en nous, nous sommes privés de la gloire de notre forme glorieuse. Si c'est par notre faute que nous ne l'avons pas en nous, nous méritons l'ignominie; mais en nous-mêmes, nous ne sommes rien et n'avons rien qui mérite distinction et gloire parmi les créatures. 2° Connaissance de Dieu. - Il ne s'agit pas ici de la connaissance parfaite de Dieu et des perfections divines, mais d'une connaissance telle qu'elle existe toujours dans toute âme qui va sincèrement à lui. C'est un goût, un sentiment, une impression, une conception qu'on a de Dieu, sans se rendre un compte exact de son immensité, de sa puissance, de sa bonté, de son immutabilité. Et ce sentiment que Dieu donne, surpasse toujours l'étendue de nos propres puissances; on comprendra qu'il est immensément plus grand que nous ne sentons, immensément meilleur, immensément plus puissant, etc. Non ad mensuram dat Deus spiritum. Ce sentiment se prend dans notre union à Dieu. Jamais une âme ne sera unie à Dieu sans avoir cette vue, ce sentiment ou cette conviction intime et innée. 3° Ce que nous sommes à Dieu. - On sent ce qu'on est à Dieu, avant même qu'on ne soit parvenu à l'union, parce qu'on ne trouve nulle part de repos et de bonheur. On a beau chercher ses satisfactions et avoir tout le bonheur que la créature peut donner, on sent toujours le même vide et le même besoin, et même on en sent un plus grand, parce que, plus on se livre aux créatures, plus on s'éloigne de Dieu, et par conséquent plus aussi on est vide. Par là on se convainc qu'on est fait pour Dieu. C'est une loi que le Créateur a mise en nous, pour nous faire sentir le besoin que nous avons de lui. Irrequietum est cor nostrum, donec requiescat in te. O mon Dieu! Notre coeur est dans l'agitation, tant qu'il ne repose pas en vous. Quand une fois on est uni à Dieu par les trois vertus, et qu'on reçoit ses communications, on sent encore plus vivement sa dépendance absolue de Dieu. On sent bien vivement combien on est pauvre sans lui. De plus, dès qu'une âme est unie à Dieu, sa divine présence lui fait toujours sentir son néant devant lui. Une âme, dès qu'elle s'unit à Dieu, ne saurait le faire sans s'abaisser et lui rendre les hommages dus à son Créateur et à son Souverain Maître. Voilà donc la servitude de nos âmes à l'égard de notre Dieu.4° Ce que Dieu est à notre égard. - L'âme qui s'unit à lui sent toujours, bien qu'elle ne s'en rende pas toujours compte, les différentes perfections divines qu'il exerce à notre égard : sa puissance, sa grandeur, sa bonté et miséricorde, sa justice, etc. De plus, Dieu se communiquant à une âme, se communique en Dieu, et, par là, lui fait connaître qu'il est son Créateur. Non seulement il fait sentir que la grâce qu'il donne est une grâce, mais encore qu'il est celui qui la communique, et, par là, il achève de tenir nos âmes dans le respect et les devoirs de servitude que la créature doit au Créateur. De cela on peut conclure, que cette familiarité légère, avec laquelle certaines personnes traitent quelquefois avec Dieu, n'est pas bonne. C'est un pur effet de leur imagination, qui puise cette manière d'agir dans l'orgueil et le vice de caractère."


Sources : E. Sp.- pp. 19-22
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 31-12-1837
Titre : Pour nous apprendre à vivre uniquement pour son Père
Clé : Connaissance de Dieu et de nous-mêmes
Destinataire : Dr Samson,

8959 "Vivez, très chers amis, comme des âmes qui lui appartiennent tout entières. Il a bien voulu lui-même passer quelques années dans ce monde, pour nous attirer à lui et nous apprendre à vivre uniquement pour son Père, à qui doit revenir tout hommage, toute gloire et tout amour. Soyez donc fidèles, comme vous êtes bien résolus de l'être; faites toutes choses, comme des âmes qui ne sont là qu'en passant, et qui ne travaillent que pour la gloire et l'amour du grand Maître, lequel doit être un jour toute leur lumière, toute leur gloire, tout leur amour et tout leur partage. Ne cherchez jamais votre contentement et vos jouissances ici-bas; ne vous attachez pas à cette misérable terre."


Sources : LS 1- pp. 372
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi p. 470.
 


  Date : 01-01-0
Titre : S'éloigner de Dieu c'est se retirer en arrière
Clé : Connaissance de Dieu et de nous-mêmes
Destinataire : ,

8960 "67. Ex hoc multi discipulorum, ejus abierunt retro; et jam non cum illo ambulabant. 67. Dès lors, beaucoup de ses disciples se retirèrent, et ils n'allaient plus avec lui. Un grand nombre de ses disciples, qui étaient ceux dont parlait Notre-Seigneur, se voyant découverts et étant dégoûtés entièrement, cessèrent dès ce moment de le suivre, et s'en retournèrent en arrière, c'est-à-dire se retirèrent de la voie de perfection que Notre-Seigneur enseignait, et retournèrent dans leur première vie de la chair et du sang. Cela signifie encore qu'étant avec Notre-Seigneur, quoique sans une foi pure et véritable, ils étaient rapprochés de Dieu; et lorsqu'ils se retirèrent de Notre-Seigneur, ils retournèrent en arrière en s'éloignant de Dieu; car, s'éloigner de Dieu, c'est se retirer en arrière, parce que nous devons toujours aboutir vers Lui."


Sources : CSJ- pp. 306
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 11-09-1840
Titre : S'instruire en Dieu
Clé : Connaissance de Dieu et de nous-mêmes
Destinataire : M. Clair,

8961 "... l'action de votre volonté doit consister à suivre avec paix, amour et grande humilité ce que vous entendez, ce que vous voyez, et les impulsions que vous recevez du divin Maître. C'est en Dieu qu'il faut vous instruire, même sur ce que vous disent les livres. Ecoutez par vos sens extérieurs, avec paix et docilité, la parole des hommes et des auteurs, mais en même temps, écoutez dans votre intérieur et par l'oraison, la parole divine; tandis qu'on vous parle ou que vous lisez, que votre âme, prosternée et abandonnée en Notre-Seigneur, reçoive ses divines instructions et inspirations ainsi que les mouvements de son très saint amour, en s'y laissant aller avec fidélité et sans violence ni efforts."


Sources : ND 2- pp. 210
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Ego sum lux mundi
Clé : Connaissance de Dieu et de nous-mêmes
Destinataire : ,

8967 "Ego sum lux mundi. Notre-Seigneur parle ici de cette lumière spirituelle et surnaturelle de l'âme. Il se compare à cette lumière matérielle, qui nous éclaire sur la terre matériellement. Il est la lumière du monde. La lumière matérielle produit deux effets... il jette ses rayons sur les objets que nous devons voir, et en même temps ce rayon entre dans notre Sil. S'il n'y avait de lumière que sur les objets, et que les rayons... ne vinssent pas se réunir dans notre Sil, nous ne pourrions pas les voir... ; si les rayons venaient à l'Sil seulement, alors la lumière qui nous serait donnée, serait vague... "


Sources : CSJ- pp. 368
Réf-bible : Jo. 7, 12
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : La connaissance de Dieu
Clé : Connaissance de Dieu et de nous-mêmes
Destinataire : ,

8968 "... cette lumière divine... elle nous fait connaître Dieu, en ce qu'il est en lui-même, autant que la faiblesse de notre vue spirituelle le peut supporter; ce qu'il est dans ses perfections, dans sa grandeur, sa puissance, son immensité, son éternité. Ce qu'il est par rapport à nous, sa bonté, sa miséricorde, sa justice, et dans toutes ses autres perfections qu'il nous manifeste; ce qu'il est dans ses mystères, surtout dans ceux de son Verbe incarné sur la terre; ce qu'il est dans la communication de ses grâces, etc."


Sources : CSJ- pp. 369
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Voir les choses par la lumière de Notre-Seigneur
Clé : Connaissance de Dieu et de nous-mêmes
Destinataire : ,

8972 "Par là notre âme sort peu à peu de ses ténèbres et prend l'habitude de voir et de juger les choses par la lumière de Notre-Seigneur. Elle apprend peu à peu à discerner les traits de la lumière divine de la fausse lumière qui vient de son propre esprit. D'ailleurs l'esprit se purifiant de plus en plus, la lumière de Notre-Seigneur s'étend aussi en lui de plus en plus et influe beaucoup sur lui... On peut comparer notre âme à la lune. Tant que la lune suit le soleil, elle est toute illuminée; mais dès qu'elle met un autre astre entre lui et elle, ses lumières diminuent et elle finit par devenir obscure."


Sources : CSJ- pp. 375
Réf-bible : Jo. 7, 12
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-01-0
Titre : La connaissance de nous-mêmes
Clé : Connaissance de Dieu et de nous-mêmes
Destinataire : ,

8973 "... la lumière divine... Elle nous fait connaître ce que nous sommes en nous-mêmes : notre pauvreté, notre misère et notre faiblesse, notre péché, notre inutilité à toutes choses, notre néant; ce que nous sommes par rapport à Dieu, les devoirs que nous devons lui rendre, et comment nous les devons rendre, et par quel moyen, toutes les autres choses que nous avons à attendre, et ce vers quoi nous devons tendre."


Sources : CSJ- pp. 369-370
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 25-06-1843
Titre : La connaissance de nous-mêmes produit un surcroît d'amour de Dieu
Clé : Connaissance de Dieu et de nous-mêmes
Destinataire : Sr Louise Woile,

8974 "Votre état est bon; vous pouvez être parfaitement en repos là-dessus, en mettant votre confiance en Jésus et en Marie. Si vous êtes fidèle à répondre à l'amour et aux bontés de Notre-Seigneur, vous vous y sanctifierez. Cet état vous servira à vous détacher de plus en plus de vous-même, à reconnaître le fond de votre pauvreté et la présence de notre bon Maître et vis-à-vis de toutes vos sSurs, à vous donner la force pour vous surmonter vous-mêmes, et pour sacrifier à l'amour divin tous vos goûts propres. Ces goûts, il vous les fera même perdre, pour ne plus goûter que ce qui est du goût de Celui qui vous anime. Cet état servira aussi à vous donner la force de supporter tout ce que le divin bon plaisir vous enverra de pénible, à vous faire connaître vos défauts, vos imperfections et votre faiblesse, et à conserver, au milieu de cette vue, l'union d'amour avec Jésus et une grande et parfaite confiance en lui. Et même plus cette vue sera forte, plus votre union et confiance augmenteront. La véritable connaissance de nous-mêmes, opérée par la grâce divine, produit toujours un surcroît d'amour de Dieu, à rendre votre esprit et votre coeur simples, dociles, souples devant Notre-Seigneur, avec toutes les personnes qui vous le représentent, et même auprès de vos sSurs, et votre volonté parfaitement soumise et abandonnée à la volonté divine. Soyez donc sans cesse humble, paisible et docile sous la conduite du grand Maître, qui veut bien se charger de votre pauvre âme."


Sources : ND 4- pp. 252-253
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : La connaissance des choses de la terre
Clé : Connaissance de Dieu et de nous-mêmes
Destinataire : ,

8975 "... la lumière divine... Elle éclaire les objets de la terre; elle nous montre la valeur du monde que nous avons quitté, ce que c'est que les richesses terrestres, les plaisirs et les vanités du monde; elle nous fait voir quelles sont les volontés de Dieu, à chaque circonstance qui se présente; quelles sont les Suvres bonnes et mauvaises; elle nous fait discerner ce qui est utile de ce qui est nuisible à notre âme"


Sources : CSJ- pp. 369-370
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour