ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 04-05-1848
Titre : Le coeur des hommes est toujours le même, mais pas l'esprit...
Clé : Connaissance des âmes
Destinataire : M. Thiébaut,

2335 "Vous me dites que vous avez besoin d'être formé: je le conçois, vous manquez d'expérience de l'état des choses qui se passent dans le monde. Le coeur des hommes est le même dans tous les siècles; les passions qui sont en eux ne varient pas, mais leur esprit n'est pas le même. A chaque époque il y a un esprit particulier dont l'influence est immense sur les individus aussi bien que sur les masses. Vous avez, comme tous les séminaristes et jeunes prêtres, puisé votre instruction spirituelle dans les auteurs anciens, qui vous ont donné les bons principes de la vie chrétienne et sacerdotale, et qui même vous ont appris le fond de la connaissance du coeur de l'homme, car au siècle de Louis XIV .... mais l'esprit de l'époque n'était pas le même..."


Sources : ND 10- pp. 181-182
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 10-03-1849
Titre : La connaissance des âmes
Clé : Connaissance des âmes
Destinataire : ,

2336 "Comment devons-nous nous conduire dans le saint Tribunal pour nous rendre utiles aux âmes? Telle était la question posée à la conférence précédente............................................. Le Président a résumé ainsi la Conférence: Nous avons deux choses à faire à l'égard de nos pénitents: 1° connaître le fond de leurs âmes; 2° les porter vers le point où Dieu les appelle et les veut. Pour l'une et l'autre de ces choses nous avons besoin d'un grand esprit de foi..."


Sources : ND 11- pp. 540
Réf-bible :
Remarque : Réunions de St. Jean. Voir la suite.
 


  Date : 22-11-1847
Titre : La caractérologie chez Libermann
Clé : Connaissance des âmes
Destinataire : Mgr Truffet,

2337 "Je voudrais bien pouvoir nous passer ici de M. Lanurien; je vous l'enverrais avec bien de la joie; il entrerait bien dans vos vues, quoiqu'il ait encore un peu de ce trop d'ardeur impatiente, qui est si naturelle aux Français. Cette ardeur se rendra peu à peu."


Sources : ND 9- pp. 342
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-03-1849
Titre : Pour bien connaître les âmes...
Clé : Connaissance des âmes
Destinataire : ,

2338 "Pour les connaître, il faut tenir notre esprit et notre coeur unis à Dieu et conserver notre âme dans une grande paix et liberté, afin de pouvoir considérer l'âme de notre pénitent. Il arrive quelquefois, surtout aux jeunes prêtres, que, préoccupés des principes théologiques, ils ne songent, en entendant les confessions, qu'à bien saisir chacun des péchés qu'on leur accuse, pour y appliquer leurs principes. Cette méthode n'est pas bonne; elle embarrasse l'esprit, dessèche le coeur, met obstacle à l'action de l'esprit de Dieu..."


Sources : ND 11- pp. 540-541
Réf-bible :
Remarque : Réunions de St. Jean. Voir la suite.
 


  Date : 28-02-1849
Titre : La caractérologie selon Libermann
Clé : Connaissance des âmes
Destinataire : ,

2339 Les défauts de caractère... Ainsi le caractère vif... Le caractère énergique...


Sources : ND 11- pp. 539
Réf-bible :
Remarque : Réunions de St. Jean. Voir tout le texte.
 


  Date : 18-12-1849
Titre : Pastorale: connaître le coeur humain
Clé : Connaissance des âmes
Destinataire : ,

2340 "Ego cognosco oves meas... Nécessité pour le prêtre de connaître le coeur humain en général. Sans cette connaissance, il manquera à la mission qu'il doit remplir envers tous ceux avec lesquels il se trouve en rapport; ni dans ses conversations, ni dans ses instructions, il ne pourra pénétrer jusqu'à l'intime des âmes et ses paroles, n'étant que spéculatives ou superficielles, ne feront pas d'impression sur les âmes. Nécessité de connaître en particulier les âmes qu'il dirige..."


Sources : ND 11- pp. 563
Réf-bible :
Remarque : Réunions de St. Jean. Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1851
Titre : Des caractères
Clé : Connaissance des âmes
Destinataire : Scwindenhammer,

2341 "Voici comme je m'explique cette singulière tentation: M. François a le sentiment vif et bouillant; il est en même temps gêné et timide. Il résulte de là que, sentant plus vivement, plus sensiblement les choses qu'il ne les rend, il croit se voir dans une infériorité excessive, et la gêne qu'il éprouve lui fait croire sa parole froide, glaciale et vide de sentiment; sa nature impatiente voudrait se défaire de cette gêne. Par suite, il se fait une réaction en lui qui l'entraîne au découragement, de manière que plus son âme est sensible et impressionnable, plus son découragement est profond; sa sensibilité et son impressionnabilité se tournent tout entières contre lui."


Sources : ND 13- pp. 2, 3, 4
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-03-1849
Titre : Connaître l'âme du pénitent
Clé : Connaissance des âmes
Destinataire : ,

2342 Il faut donc préférer la méthode de direction qui consiste à tenir son âme recueillie, à fixer son esprit sur ce qui se passe dans l'âme du pénitent, étudiant non seulement les fautes, mais les principes de ces fautes et leurs circonstances, la disposition de cette âme, le travail de Dieu dans cette âme, la marche qu'elle a suivie et celle que Dieu veut lui faire suivre...


Sources : ND 11- pp. 541
Réf-bible :
Remarque : Réunions de St. Jean. Voir la suite.
 


  Date : 18-12-1849
Titre : Ego cognosco oves meas
Clé : Connaissance des âmes
Destinataire : ,

2343 Le sujet de la conférence était l'explication des paroles de Notre-Seigneur: Ego cognosco oves meas et cognoscunt me meae, appliquées à la fonction du pasteur...


Sources : ND 11- pp. 562-564
Réf-bible :
Remarque : Réunions de St. Jean. Voir la suite.
 


  Date : 18-12-1849
Titre : Pour bien connaître les âmes...
Clé : Connaissance des âmes
Destinataire : ,

2344 "Source où nous devons puiser cette connaissance. Cette connaissance, pour qu'elle conduise à son but qui est surnaturel, doit aussi avoir un principe surnaturel. Notre-Seigneur seul connaît l'intérieur de toutes les âmes; seul, il peut nous le faire connaître; c'est donc en lui, par l'oraison, le saint office, la sainte messe que nous devons chercher et puiser cette connaissance. Nature de cette connaissance..."


Sources : ND 11- pp. 563
Réf-bible :
Remarque : Réunions de St. Jean. Voir la suite.
 


  Date : 04-02-1851
Titre : Le caractère du P. François
Clé : Connaissance des âmes
Destinataire : P. Collin,

2345 "Je vous envoie M. François pour coopérateur... Le P. François est pieux, plein de foi, d'un beau caractère, d'un coeur droit et généreux, ardent, dur à lui-même, désirant les privations et les souffrances, jusqu'à nuire sa santé, hardi et sans peur, jusqu'à la témérité, vif et énergique dans le fond et doux et modeste dans les formes, d'un esprit juste, droit et observateur. Je le consultais souvent sans en avoir l'air et je trouvais presque toujours son avis bon, lorsqu'il n'était pas prévenu par un frémissement de coeur. Ces frémissements viennent d'ordinaire par une injustice, une déloyauté, une inconvenance. alors la vivacité de sa nature droite l'empêche de voir... Alors la vivacité de sa nature droite l'empêche de voir et d'agir avec rectitude. Il a beaucoup de zèle et nous croyons ici qu'il réussira. Voilà le bon côté. Maintenant le revers de la médaille. Le P. François est encore trop enfant et un peu enfant gâté; il l'a toujours été par suite d'une certaine amabilité de son caractère. Mais cet enfantillage ne se manifeste qu'avec les personnes auprès desquelles il l'exerce: dans ce cas il agit avec esprit de foi qui est fortement gravé dans son âme et avec fermeté et gravité. Cet esprit d'enfant se manifeste surtout dans l'obéissance..."


Sources : ND 13- pp. 30
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 18-12-1849
Titre : La connaissance des âmes
Clé : Connaissance des âmes
Destinataire : ,

2346 Nature de cette connaissance. Notre-Seigneur étant le divin modèle du pasteur, la connaissance que nous devons avoir des âmes doit être semblable à celle que Notre-Seigneur a de ses brebis et animés du même esprit...


Sources : ND 11- pp. 563-564
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1851
Titre : Le P. François en Guinée? "Ce serait le mettre dans le tombeau"
Clé : Connaissance des âmes
Destinataire : P. Schwindenhammer,

2347 "Je propose donc de l'envoyer à Bourbon. L'envoyer en Guinée, ce serait le mettre dans le tombeau; il n'y vivrait pas six mois; car ardent, hardi jusqu'à la témérité, et ne demandant pas mieux que de mourir, il serait incapable de prendre les précautions nécessaires à la conservation de la santé."


Sources : ND 13- pp. 4-5
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-01-1843
Titre : La caractérologie chez Libermann
Clé : Connaissance des âmes
Destinataire : , Supérieure de Castres

2348 "Enfin il y a une à Paris, qui me presse beaucoup d'être délivrée du monde. C'est une personne âgée de vingt-neuf ans, d'une grande pureté de coeur, et qui se conserve parfaitement dans le monde; en outre, d'une grande capacité jointe à un caractère généreux et fort. Si Notre-Seigneur conserve cette personne dans sa sainte vocation, elle y serait d'une grande utilité..."


Sources : ND 4- pp. 86
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : - -0
Titre : Des tempéraments
Clé : Connaissance des âmes
Destinataire : ,

2349 "Tempérament froid. Dans ce tempérament les sensations sont peu fortes et le raisonnement domine; il présente de la constance et de la stabilité; est, à moins d'une grâce extraordinaire, un grand obstacle pour l'avancement dans la vie intérieure, parce que dans ces âmes: 1° l'impression est peu forte et la coopération faible; 2° le changement difficile; 3° l'état intérieur peu caractérisé; 4° et le raisonnement prédominant. Les tempéraments froids doivent tendre à la perfection par la voie des vertus solides; et bien se garder de croire que les choses sensibles dans la piété ne servent à rien. 2. Tempérament grave. Le tempérament grave porte à agir en tout d'une manière suivie, posée et méthodique; ceux qui l'ont, poussent à l'excès l'ordre et l'arrangement; se troublant s'il leur manque quelque chose qui entre dans leurs idées d'arrangement; aiment, par esprit d'ordre, à être à leur aise et à avoir leurs commodités. Différence entre ce défaut et la vertu morale d'ordre et de gravité: le premier purement mécanique, la seconde une habitude de l'esprit par laquelle il agit posément. côtés faibles de la gravité naturelle qui souvent est fondée sur l'amour-propre; supériorité de la gravité surnaturelle sur les deux précédentes, comme provenant d'une crainte pleine d'amour de Dieu présent. La gravité de tempérament est nuisible à l'oraison, à cause du besoin d'avoir ses aises qu'elle comporte; et de l'esprit d'arrangement qui la caractérise. Son remède est dans la mortification des sens."


Sources : Ecrits Sp.- pp. 244-252
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 12-04-1841
Titre : Le caractère du P. Tisserant
Clé : Connaissance des âmes
Destinataire : M. Tisserant,

2350 "Il faut faire profession d'une grande modestie dans ces occasions et dans tout l'ensemble de votre conduite, être plein de déférence, de politesse et de charité pour tous. Vous avez besoin d'être très prudent. Soyez réservé dans vos paroles comme vous vous le proposez; tant qu'on n'aura pas de familiarité avec vous, on sera obligé de vous respecter un peu. Votre caractère ouvert prête assez à cette familiarité; cependant prenez garde que, dans votre réserve, il n'y ait pas trop de sérieux. Quand vous avez l'occasion de parler à ces Messieurs, faites-le avec douceur, suavité, gaieté et ouverture de coeur, mais non avec ouverture d'esprit; dites des choses agréables, mais ne vous laissez pas aller. Quand il sera question de matières de piété, ne manifestez jamais d'opinion, mais ayez toujours l'air d'approuver parfaitement la conduite de ceux qui vous parlent, et en général de tous ceux qui vous environnent. Parlez également à tous, même aux plus dissipés et aux plus opposants, avec une égale suavité; ne faites jamais de préférences, c'est-à-dire n'ayez pas l'air d'estimer les uns plus que les autres, et restez étranger et en même temps ami avec tous. Lorsqu'on voudra vous instruite sur la conduite que vous devez tenir, écoutez avec paix et douceur ce qu'on vous dira, n'ayez pas l'air de désapprouver, faites ensuite ce que vous croyez selon Dieu."


Sources : ND 2- pp. 468-469
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 18-09-1829
Titre : Caractère commun aux Français
Clé : Connaissance des âmes
Destinataire : Viot,

2351 "Mon cher ami, Hier j'ai reçu votre lettre, j'y ai vu avec plaisir que vos maux de tête ont passé; ils vous auraient empêché de travailler l'année prochaine, s'ils avaient duré. Ils est possible que l'air vif d'Issy vous fasse du bien; vous pourrez avoir raison de vouloir aller l'année prochaine à Issy. Mais, mon cher ami, je vous prie de me permettre de vous représenter les mauvaises sources d'où peut provenir le désir de quitter Paris, si vous l'avez, afin que vous vous examiniez là-dessus et que vous ne fassiez rien qui soit contraire à la volonté de Dieu; vous savez bien que ma qualité d'admoniteur m'oblige à ne pas vous cacher mes réflexions, quoique ordinairement elles soient anciennes et insignifiantes. Voici donc ce que je pense. Le désir de changer peut provenir du caractère commun aux Français, surtout à ceux qui s'approchent du midi de la France, qui n'aiment pas les choses monotones; elles les ennuient; ils aiment à changer souvent. Il est possible aussi que ceci provienne de ce que vous avez quelques amis à Issy, ou peut-être le genre de vie de ces Messieurs d'Issy vous convient mieux que celui des Parisiens. Si une de ces raisons influait sur la pensée que vous formez d'aller à Issy..."


Sources : ND 1- pp. 134
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 24-04-1843
Titre : Caractériologie chez Libermann
Clé : Connaissance des âmes
Destinataire : M. de Courson,

2352 "Je pensais qu'il était inutile d'examiner cette question, pourvu que nous apercevions une forte action de Dieu et aucune action du démon, pourvu que nous n'y voyions pas de mal et que nous y voyions du bien, pourvu que les résultats mènent à Dieu, à son divin service et à la sanctification de l'âme, cela doit nous suffire, il me semble. Ce qui me fait douter si c'est naturel, c'est que je ne vois pas les effets ordinaires des maux nerveux; son mal le prend tout à coup et n'est pas précédé d'appréhension. Il n'y a pas d'agitation d'esprit ni d'angoisse du coeur, ni avant, ni pendant le mal. S'il y a des appréhensions ou des angoisses, c'est pendant le mal et non pour le mal même, mais pour la mort; encore depuis longtemps, ces craintes n'existent plus, ce ne fut que dans le commencement. De plus, il n'y a pas cette pusillanimité d'esprit qui accompagne ordinairement ces maux lorsqu'ils sont purement naturels. Cependant, dans cette circonstance, je n'ose pas conclure ex communiter contingentibus, parce que les maux nerveux sont si singuliers et si variés, qu'il pourrait en exister sans ces symptômes nerveux que je viens d'indiquer. Cependant, l'absence de ces symptômes prouve en faveur de M. Guibout, parce qu'il est certain que ces symptômes n'étant pas là, il y a moins d'impressions imaginaires, l'imagination est moins frappée que lorsqu'ils sont présents."


Sources : ND 4- pp. 205-206
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 16-01-1844
Titre : Le caractère de M. Beauchef
Clé : Connaissance des âmes
Destinataire : M. Carbon,

2353 "Le jeune homme est bon et pieux; sa contention a cessé aussi; il se trouve dans un état très naturel. Il a seulement un caractère très original, qui n'a rien de désagréable; bien au contraire, il se fait aimer de tous ses confrères par sa charité et son obligeance... M. Beauchef ne pourrait guère exercer le saint ministère dans le monde. La principale raison en est son excessive sensibilité, jointe à une grande vivacité d'imagination, ce qui fait qu'il est extrêmement impressionnable, et une fois sous l'empire d'une impression, il n'est plus capable de juger sainement des choses."


Sources : ND 6- pp. 17
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-04-1843
Titre : Connaître l'esprit et le caractère des hommes
Clé : Connaissance des âmes
Destinataire : P. Collin,

2354 "... N'être opposé à personne, ne se mettre contre personne, ne se mêler en rien des querelles et des oppositions diverses, y être indifférents, au fond de votre intérieur; apprendre cependant de là à connaître l'esprit et le caractère des hommes (sans les juger ni condamner), afin de savoir vous conduire avec tous, afin aussi d'acquérir de l'expérience pour l'avenir."


Sources : ND 4- pp. 171-172
Réf-bible :
Remarque : Sur la conduite à tenir dans le navire.
 


  Date : 19-03-1843
Titre : Différence de caractères
Clé : Connaissance des âmes
Destinataire : P. Blanpin,

2355 Si vos caractères ne cadrent pas bien ensemble, ce n'est pas une raison de ne pas vous aimer tendrement...


Sources : ND 4- pp. 152
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-04-1845
Titre : M. Lambert a un caractère timide
Clé : Connaissance des âmes
Destinataire : P. Le Vavasseur,

2356 "M. Lambert, quoique très bon et solide, a un caractère timide; il serait bon, dans les commencements, jusqu'à ce qu'il soit bien habitué, que vous ne le mettiez pas en rapport avec les Blancs; cela lui causerait des embarras..."


Sources : N,D, 7- pp. 132-133
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 29-03-1845
Titre : Le besoin des oeuvres extérieures pour quelques caractères
Clé : Connaissance des âmes
Destinataire : Mlle Guillarme,

2357 "Il est fort heureux que vous soyez occupée d'oeuvres extérieures; la vie retirée et uniquement occupée d'oraison ne pourrait pas vous aller. Voilà pourquoi prenez toujours avec paix et amour tout ce que la divine Providence vous enverra. Tout ce que Dieu fait est bien fait: il connaît mieux que tout autre ce qu'il vous faut et il vous le procure. Il vous faut une occupation active, mais il faut en même temps que vous conserviez votre âme recueillie, sans efforts ni violence..."


Sources : ND 7- pp. 103
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 15-04-1844
Titre : Les rapports entre les Français et Irlandais
Clé : Connaissance des âmes
Destinataire : M. Audebert,

2358 "Je vous confierai que je crains que Monseigneur ne soit jamais bien vu par les commandants des établissements français, par cela seul peut-être qu'il est Irlandais; il ne sait pas assez qu'il a affaire avec des Français, c'est-à-dire avec des hommes infiniment riches en belles paroles et en promesses qu'ils ne tiennent nullement, et les Français, de leur côté, oublient qu'ils ont affaire avec un Irlandais, dont le caractère est excessivement froid et lent; on le trouve minutieux, ayant de petites idées..."


Sources : ND 5- pp. 273
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte. M. audebert à Libermann.
 


  Date : 06-10-1844
Titre : Millet... les Français ne l'aiment pas
Clé : Connaissance des âmes
Destinataire : Samson Libermann,

2359 "Je ne veux pas de Millet cette année; les Français ne l'aiment pas..."


Sources : ND 6- pp. 370
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : -04-1845
Titre : Les Irlandais ne sont pas assez généreux
Clé : Connaissance des âmes
Destinataire : P. Laval,

2360 Pour avoir des Irlandais, cela est bien difficile. ... Mgr Collier nous a envoyé un qui est reparti tout de suite. J'ai écrit à M. Hand qui forme une maison des missions à Dublin. Il m'a promis de faire son possible pour m'en procurer deux, mais il regarde la chose comme difficile, parce que les Irlandais ne sont pas assez généreux pour renoncer à tout, comme cela nous est nécessaire...


Sources : ND 7- pp. 149
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-05-1846
Titre : La personnalité de M. Gravière
Clé : Connaissance des âmes
Destinataire : P. Arragon,

2361 "Il est grave, mais il a un esprit juste; il est actif, vif et d'un caractère décidé... En fils d'obéissance, vous devez vous soumettre à la volonté de Dieu, par rapport au supérieur qu'on vous donne... Vous devez croire que j'ai examiné la chose devant Dieu. Mais, dites-vous, M. Gravière n'est pas resté assez longtemps au noviciat! Mais les circonstances ont été si impérieuses, si extrêmes, que je fus obligé de passer par-dessus les règles, de faire une exception..."


Sources : ND 8- pp. 144
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 07-08-1846
Titre : Les caractères: "ces sortes d'hommes ne sont pas faits pour vous..."
Clé : Connaissance des âmes
Destinataire : Blanpin,

2362 "M. Julien est un brave homme, mais il est d'un naturel rond et sans nulle cérémonie; étant occupé et n'ayant pas d'occupation avec vous, il n'aura pas pensé à s'occuper de vous faire accueil. Ces sortes d'hommes ne sont pas faits pour vous, vous ne pourriez guère être à votre aise avec eux. Vous ne vivrez à votre aise qu'avec les personnes ouvertes, expansives, d'un abord agréable, de manières simples, mais cependant douces et polies jusqu'à un certain point. Mais, c'était encore là un petit coup de fouet, il fut donné à votre âme sensible. Profitez de tout cela et ne soyez pas inquiet."


Sources : ND 8- pp. 216-217
Réf-bible :
Remarque :
 




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