ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 29-01-1845
Titre : Les PP. Collin et Blanpin ne s'entendent pas
Clé : Aimer ceux qui nous font souffrir
Destinataire : P. Collin,

9116 "Continuez à vous conduire envers votre supérieur comme vous faites. Ne craignez rien, je n'écouterai pas tout ce qu'il me dira pour être déchargé; je le connais aussi bien que vous. Ce sont peut-être vos tracasseries avec M. Blanpin qui lui ont fait désirer d'être déchargé. (Il ne me l'a pas dit, mais cela sera possible). Faites ce qui est en vous pour lui donner la consolation de la paix. Faites ce dans l'intérieur de la communauté."


Sources : ND 7- pp. 39
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi ND 7, 133; ND 6, 536-540, 553.
 


  Date : 30-06-1845
Titre : La différence de caractère entre vous et M. Collin
Clé : Aimer ceux qui nous font souffrir
Destinataire : P. Blanpin,

9117 Votre affaire tenait à une circonstance spéciale, la différence de caractère entre vous et M. Collin. Son petit esprit taquin sera donc toujours le même! Il vous tracasse bien souvent sans le vouloir et même contre sa volonté. Mais... la différence de caractère n'est que l'occasion...


Sources : ND 7- pp. 44-45
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 13-12-1847
Titre : Savoir supporter les autres
Clé : Aimer ceux qui nous font souffrir
Destinataire : M. Clair,

9118 ... Dieu me supporte bien, pourquoi ne supporterai-je pas les faiblesses, les imperfections et les vices des autres? C'est à vous à y pouvoir et vous le pouvez, vous le devez et vous le ferez, j'en ai la confiance...


Sources : ND 9- pp. 372
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 09-07-1841
Titre : L'amour des ennemis
Clé : Aimer ceux qui nous font souffrir
Destinataire : P. Tisserant,

9253 "Laissez-vous calomnier... Dans votre conduite à leur égard, douceur, paix, réserve. Aimez-les intérieurement, priez souvent pour eux, ne les soupçonnez pas d'agir contre vous, ni de parler de vous; laissez-les faire et dire ce qu'ils voudront, sans que jamais votre esprit s'en occupe et y fasse attention, cela ne servirait qu'à entretenir le trouble dans votre esprit et l'agitation dans votre coeur. Vous savez que, lorsque Semei jetait des pierres et de la poussière au roi David dans sa fuite et qu'il le maudissait, ce saint roi dit à Abisai qui voulait le venger : "Laissez-le faire, peut-être que Dieu lui a dit de maudire David". Dites-en autant... "


Sources : ND 2- pp. 487
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 28-04-1869
Titre : Pardonnez-nous nos offenses
Clé : Aimer ceux qui nous font souffrir
Destinataire : ,

9254 "Procès ordinaire, 27ème session. Je suis la nièce du Serviteur de Dieu. J'étais encore petite fille en 1841; mon oncle vint pour quelque temps à Strasbourg, à son retour de Rome. Une bonne avait parlé devant moi d'une femme qui avait avalé un serpent en buvant. Je pris peur et fus prise d'une convulsion. Mon père ne put me soulager : il était médecin; désespéré, il appela mon oncle; et, dès qu'il m'eut prise sur ses genoux, je me trouvai calmée. J'admirais sa bonté et sa condescendance pour nous : il nous apprenait nos prières, corrigeait nos devoirs. Un jour je me fâchai contre mon frère et refusai de lui pardonner. Mon oncle me dit que le bon Dieu ne me pardonnerait pas non plus, et il me cita les paroles du Pater : Pardonnez-nous... "


Sources : ND 2- pp. 405
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi p. 404. De la part de la Mère Marie Thérèse (Théodora) Libermann.
 


  Date : 20-06-1838
Titre : Aimables avec ceux qui sont de leur bord
Clé : Aimer ceux qui nous font souffrir
Destinataire : M. Leray,

9255 "Ceux qui ne voient que charité et amabilité dans la piété, qui veulent toujours avoir une charité aimable, ceux-là, outre la vanité dont ils sont pleins et le peu de solidité de leur vertu, manquent de support du prochain; car ils sont aimables et charitables avec ceux qui les aiment et qui sont de leur bord; mais avec ceux qui n'ont pas l'air de les approuver et qui ne sont pas comme eux, ils se montrent, au contraire, froids, indifférents et méprisants, ceux-ci étant, pour eux, sicut ethnici, selon la parole de notre bon Maître. Ils font les aimables envers ceux qui ont un certain extérieur, avec lesquels ils se trouvent souvent et qu'ils admirent; mais pas tant avec ceux qui ont un extérieur simple et pauvre."


Sources : LS 2- pp. 10-11
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-04-1843
Titre : La conduite à tenir sur le navire
Clé : Aimer ceux qui nous font souffrir
Destinataire : P. Collin,

9256 "La conduite à tenir sur le navire est bien simple. Prendre en paix toutes les peines et les ennuis que vous aurez à y dévorer de la part des hommes; ne jamais laisser paraître votre peine; n'être opposés à personne, ne se mettre contre personne, ne se mêler en rien des querelles et des oppositions diverses, y être indifférents, au fond de votre intérieur; apprendre cependant de là à connaître l'esprit et le caractère des hommes (sans les juger ni condamner), afin de savoir vous conduire avec tous, afin aussi d'acquérir de l'expérience pour l'avenir."


Sources : ND 4- pp. 171-172
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 06-03-1848
Titre : Nous aimerons ceux qui nous voudrons du mal
Clé : Aimer ceux qui nous font souffrir
Destinataire : Samson,

9257 "Si la révolution exécute sa devise, si elle l'exécute pacifiquement, tous les hommes religieux seront pour elle. Si les hommes de parti viennent à s'emparer du mouvement pour l'exploiter au profit de leur parti, nous pourrions avoir beaucoup de troubles et de souffrances. Que la volonté de Dieu s'accomplisse, nous sommes prêts à tout, et nous aimerons ceux qui nous voudrons du mal, et nous prierons pour eux. Nous savons qu'un édifice de parti n'est pas un édifice stable; cependant toute notre confiance sera en Dieu... "


Sources : ND 10- pp. 106
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 27-11-1847
Titre : Il faut lui pardonner
Clé : Aimer ceux qui nous font souffrir
Destinataire : , Petits séminaristes de Dakar

9258 "Lorsqu'il arrive qu'un de vos camarades vous fait de la peine, il ne faut pas garder de rancune; il ne faut pas lui rendre le mal pour le mal, mais il faut lui pardonner et aimer tout de même, comme le bon Dieu vous pardonne vos fautes et vous aime tout de même quand vous avez eu le malheur de l'offenser. Lorsqu'il vous est arrivé de faire de la peine à un de vos bons camarades, allez le plus tôt possible, lui demander pardon, et le bon Dieu sera bien content de vous."


Sources : ND 9- pp. 364
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 30-08-1850
Titre : Des missionnaires à caractère difficile
Clé : Aimer ceux qui nous font souffrir
Destinataire : Mgr Bessieux,

9260 "Soyez sans inquiétude sur les missionnaires de la Sénégambie : il n'y en a que deux ou trois qui aient donné des peines à Mgr Kobès. Il faut toujours s'attendre à des difficultés de la part de certains caractères; il faut les corriger, les supporter et le bien se fait tout de même. Du reste nous veillons beaucoup pour n'accepter que ceux dont les caractères sont bons et pliants. Les caractères changent un peu dans la mission, de manière qu'il nous est difficile de tout prévoir à l'avance."


Sources : ND 12- pp. 354-355
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 30-03-1849
Titre : Ils se tueraient l'un l'autre
Clé : Aimer ceux qui nous font souffrir
Destinataire : M. Schwindenhammer,

9261 "Je vous envoie une lettre du bon P. Tanguy. Vous y verrez de belles choses; lisez-la... le plus tôt possible et toute entière... Il est impossible d'y laisser M. Tanguy; il est impossible d'y envoyer M. Morel; il est impossible d'y envoyer M. Baud, il tuerait M. Lurat et M. Lurat le tuerait... "


Sources : ND 11- pp. 98-99
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 01-01-1849
Titre : Supporter les défauts des confrères
Clé : Aimer ceux qui nous font souffrir
Destinataire : ,

9262 Ils (les novices ) apprendront, pendant les récréations, à supporter avec douceur et charité les défauts de leurs confrères et à se faire tout à tous pour les satisfaire tous.


Sources : ND 10- pp. 534
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 17-07-1843
Titre : Aimer les ennemis
Clé : Aimer ceux qui nous font souffrir
Destinataire : Mlle Guillarme,

9265 "Parlez avec douceur, paix et amour de tous ceux qui vous sont opposés et qui agissent mal à votre égard; ne racontez à personne le mal qu'on vous fait, excepté à celui que Dieu vous a donné pour guide dans les voies du divin amour, celui-là doit tout savoir et les contrariétés qu'on vous cause."


Sources : ND 4- pp. 270
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-02-1847
Titre : Aimez? pardonnez
Clé : Aimer ceux qui nous font souffrir
Destinataire : P. Briot,

9266 "A Dieu donc! De la patience, du courage, de la douceur, de la paix! Aimez vos chers confrères de Gorée, aussi bien que ceux du Gabon; pardonnez les paroles dures qu'on vous a dites, pardonnez dans la plénitude de la charité du divin Maître et de la bonne Mère. Tout à vous en la charité du très saint Coeur."


Sources : ND 9- pp. 39-40
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-11-1851
Titre : Aimez ceux qui nous font du mal
Clé : Aimer ceux qui nous font souffrir
Destinataire : S?ur Agnès Libermann,

9267 "Quant à M. de Brandt et aux sentiments qui s'élèvent à son sujet, pauvres enfants, c'est la nature qui crie; il ne faut pas attacher de l'importance à ses cris... M. de Brandt a pu commettre des erreurs, il a pu par là faire du mal à votre communauté mais il l'a fait avec une intention sainte, avec un désir et dans la ferme persuasion de lui faire un grand bien... ; il s'est trompé, croyez qu'il en souffre; il mérite plus votre affection et votre compassion que ne le méritaient de la part du Sauveur les Pharisiens et les soldats... "


Sources : ND 13- pp. 359
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 09-11-1844
Titre : M. Collin a un caractère à lui
Clé : Aimer ceux qui nous font souffrir
Destinataire : P. Blanpin,

9268 "Le bon M. Collin a un caractère à lui. Je sais que dès les premiers temps vous n'alliez pas bien ensemble; mais en cela il y a un bien très grand : cela exerce votre vertu, et votre fidélité à la grâce divine servirait à augmenter en vous l'esprit de notre bon Maître. Rien n'est capable de vous former comme cet exercice... Cette tentation qui est entre vous et M. Collin est un marteau entre les mains de Dieu, par lequel il veut briser tout ce qu'il y a de défectueux en vos âmes. C'est un fléau qui, en frappant l'épi et en la secouant fortement, sépare le grain de la paille... Cette tentation doit encore opérer la patience, la longanimité, le support du prochain... "


Sources : ND 6- pp. 414-415
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 25-09-1843
Titre : Supporter les autres, comme Jésus nous supporte
Clé : Aimer ceux qui nous font souffrir
Destinataire : Mlle Guillarme,

9269 "Souvenez-vous qu'il ne s'agit pas d'aller chez une personne parfaite : c'est un fardeau qu'il faut porter; ne soyez pas lâche et délicate. Si vous ne voulez pas porter les autres, comment voulez-vous que Notre-Seigneur vous porte? Misérables que nous sommes! Nous aimons bien que les autres nous supportent, mais nous ne voulons pas supporter les autres, lorsqu'ils sont dans le malheur. Prenez-y garde, ma pauvre enfant, ne vous dégoûtez pas du caractère et des manières imparfaites, orgueilleuses, violentes, pénibles, des âmes pauvres, faibles et défectueuses."


Sources : ND 4- pp. 351-352
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-05-1844
Titre : Nous ne nous entendons pas du tout
Clé : Aimer ceux qui nous font souffrir
Destinataire : Le P. Collin à Libermann,

9274 "Une autre source de misère pour moi, c'est M. Blanpin. Nous ne nous entendons pas du tout; il est très pieux, très pieux même; ... mais... il est presque toujours en opposition avec moi; il suffit que je dise une chose pour qu'il aille y chercher une objection... Quand je dis oui, il dit non, sans dire pourquoi, ce qui m'irrite singulièrement... "


Sources : ND 6- pp. 631
Réf-bible :
Remarque : cf. aussi des difficultés de M. Lossedat avec M. Tisserant à Haiti, lettre du 17.09.1844, ND 6, 341-342; 508-509.
 


  Date : 01-01-1845
Titre : Deux bonnes âmes qui ne peuvent vivre ensemble
Clé : Aimer ceux qui nous font souffrir
Destinataire : P. Le Vavasseur,

9275 "Quand les confrères vous viendront, il faudrait faire en sorte que M. Collin ne soit plus avec M. Blanpin... L'affaire de M. Blanpin n'était qu'une tentation. Traitez-le doucement : cela passera, j'espère. Qu'ils soient ensemble le moins possible... C'est étonnant : deux bonnes âmes qui sont vraiment au bon Dieu ne peuvent pas aller ensemble! C'est pour leur sanctification. Ménagez-les; épargnez-leur la peine de ces tentations."


Sources : ND 7- pp. 31
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 29-01-1845
Titre : Les PP. Collin et Blanpin
Clé : Aimer ceux qui nous font souffrir
Destinataire : P. Collin,

9276 "Le cher M. Blanpin est un enfant du bon Dieu, extrêmement simple et très bon. Votre caractère seul est la cause de ce mal. Ne vous en tourmentez pas, cela ne durera pas. Ayez avec lui le moins de rapports possibles; cependant, ne le fuyez pas, et n'ayez pas l'air d'éviter ces rapports. Tâchez en tout de le soulager. Vous ne sauriez croire quelle peine c'est pour une bonne âme fervente d'avoir ces oppositions. C'est un moment de tentation pour lui. Ce moment passera et il sera très bon."


Sources : ND 7- pp. 39
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour