ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 10-10-1837
Titre : Il vaut mieux se taire que parler du mal
Clé : Conversations
Destinataire : M. V.,

8914 "Il vaut mieux se taire que d'en parler mal; il est rare qu'on ne fasse une faute quand on parle mal d'une personne en particulier."


Sources : ND 1- pp. 415
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-01-1838
Titre : Les conversations
Clé : Conversations
Destinataire : Paul Carron,

8940 "Vive Jésus tout seul, mon très cher, que tout le reste périsse et soit anéanti devant lui! J'aurais encore une chose à vous recommander, par rapport à vos conversations. Je crois que je vous en ai déjà dit un mot l'an passé. Ayez soin de ne pas vous laisser entraîner au torrent des paroles et des idées. Soyez modéré, sans violence, comme vous savez bien. Lorsqu'on a l'habitude des conversations pieuses et qu'il plaît à Notre Seigneur de nous mettre la parole sur les lèvres, tout va très facilement; on parle sans presque y penser, et dans ce cas, il y a danger de dépasser la mesure, et de laisser notre esprit, pour ainsi dire, couler dans notre bouche. On parle sans cesse, avec beaucoup de rapidité, et sans trop discerner ce qu'on dit; quelquefois, au commencement d'une phrase, on ne sait comment on la terminera. Je crois donc qu'il y a à se prémunir contre cette manière d'agir. Mieux vaut conserver son esprit doucement et ne pas le laisser se répandre ainsi dans un flux de paroles. Il serait à craindre autrement que Notre Seigneur ne fût plus la sagesse de notre esprit."


Sources : LS 1- pp. 392
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1838
Titre : Conversez doucement et paisiblement
Clé : Conversations
Destinataire : un séminariste,

8946 Mettez votre intérieur dans une grande paix. Conversez doucement et paisiblement. Evitez les conversations actives et où l'on parle de choses de piété dans le genre actif, par exemple, du zèle et de toute sorte d'actes extérieurs de religion...


Sources : LS 1- pp. 472
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-01-1838
Titre : Les conversations
Clé : Conversations
Destinataire : un séminariste,

8955 "Pour la récréation, suivez-y votre attrait comme pour le reste; je veux dire: tenez-vous dans le même état intérieur que pendant l'oraison. Parlez lorsque le bon Dieu vous ouvre la bouche, et veillez à le faire d'une manière modérée. Il ne faut rien forcer."


Sources : LS 1- pp. 390
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 20-06-1838
Titre : Les conversations
Clé : Conversations
Destinataire : M. Leray,

8956 "Que leur conversation ne soit jamais dissipante; qu'ils soient gais et ouverts, mais doucement et gravement, comme il convient aux enfants de Dieu."


Sources : LS 2- pp. 12
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 29-09-1842
Titre : Ce n'est pas la multitude des paroles
Clé : Conversations
Destinataire : M. Nicolas,

8966 "Sortir au dehors de vous (... ) cela vient de cette activité et mobilité de l'imagination. Visez en cette circonstance à modérer la vivacité et promptitude de votre esprit, et vous ne répandrez pas votre âme comme de l'eau. Prenez un ton ouvert, doux et modestement gai, et vous ne chagrinerez pas vos confrères. Ce n'est pas la multiplicité des paroles qui porte la satisfaction dans les âmes; au contraire, chacun aime à placer son mot dans la conversation; mais c'est la douceur, la modeste ouverture du coeur qui réjouit l'âme. cf. aussi ND 6, 12"


Sources : ND 3- pp. 288
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 16-11-1844
Titre : Comment doivent être nos conversations
Clé : Conversations
Destinataire : Marie Libermann,

8969 "La multiplicité des paroles répand votre esprit comme de l'eau, et donne lieu à l'amour propre de prendre tout son développement. Ne parlez pas trop peu non plus; la trop grande réserve resserre l'âme. Parlez peu ou jamais, en conversation ordinaire, des matières de vos études, ni des connaissances que vous avez acquises; l'amour propre s'y mêle beaucoup, il s'établit et s'enracine par là dans nos âmes. (conversations de vanité ou d'étalage de science) Il y a une mesure à garder et une manière d'en parler. Evitez le ton tranchant; ne commencez pas à mettre la conversation sur ce point; parlez-en avec modestie; évitez de faire parade de connaissances; ne jugez et ne méprisez personne pour ignorance; ménagez avec délicatesse ceux qui parlent de choses qu'ils ignorent; ne rectifiez pas toujours leurs erreurs, sinon quand l'intérêt de la gloire de Dieu le demande, lorsqu'il s'agira, par exemple, d'un point qui touche aux vérités de la religion."


Sources : ND 6- pp. 450-451
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-01-1838
Titre : Que ce soit Notre-Seigneur à nous faire parler
Clé : Conversations
Destinataire : Paul Carron,

8970 Il vaut mieux conserver son esprit doucement et ne pas le laisser couler dans sa bouche... Il est à risquer que ce ne soit plus Notre-Seigneur qui nous fait parler et qui est la sagesse de notre esprit, mais que ce soit un certain laisser-aller et un mouvement de notre esprit qui va comme une machine une fois lancée, et elle continue toujours à marcher, quoique la main de Notre-Seigneur ne la pousse plus. Ce ne serait plus un mouvement intérieur de l'Esprit-Saint, mais une certaine impulsion donnée qui continue. M. de Brandt avait un peu ce défaut.


Sources : ND 1- pp. 492-493
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 20-03-1849
Titre : La réserve ou la modération
Clé : Conversations
Destinataire : Cercle Saint Jean,

8971 Pour éviter les défauts qui se glissent si facilement dans nos conversations, nous avons deux moyens: la réserve et la modestie. La réserve ou la modération: pour arrêter les entraînements de l'imagination, tâchons de nous posséder toujours, de nous tenir dans la paix. Au moyen de cette paix, nous nous conserverons plus facilement en présence de Dieu, nous veillerons davantage à ce que nous allons dire, nous arrêterons les paroles imprudentes ou importunes qui se présentent à notre esprit, pour être produites au dehors... Ne parlons pas de nous-mêmes et ne cherchons


Sources : ND 11- pp. 544-545
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-03-1849
Titre : Les conversations
Clé : Conversations
Destinataire : Règlmnts 1849,

8978 "390 ART. XIII. Leur (novices) conversation doit être simple, gaie, aisée, modeste, paisible, prévenante, franche et polie. Ils ne se laisseront pas aller aux contestations, aux conversations mondaines; ils éviteront la vanité qui cherche à se faire valoir, à donner bonne opinion de soi; la trop grande profusion de paroles, laissant à chacun sa part à la conversation, comme aussi une réserve excessive qui, le plus souvent, provient de l'amour-propre ou d'autres défauts; l'esprit farceur qui est toujours nuisible à l'âme; la dissipation et les fréquents éclats de rire; l'esprit caustique, qui fait autant de mal à celui qui s'y laisse aller que de peine au prochain; la médisance et le murmure, qui renferment un double mal, en ajoutant le scandale à la faute contre la charité (Vie de Communauté, 1)."


Sources : ND 10- pp. 309
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 12-10-1851
Titre : Ecoutez votre interlocuteur
Clé : Conversations
Destinataire : François Libermann,

8981 "Ecoutez votre interlocuteur jusqu'au bout et n'interrompez pas; c'est un travail de patience."


Sources : ND 13- pp. 309
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour