ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : lu-Pq-1839
Titre : Tâchez de vous surmonter dans les craintes
Clé : Craignez mais avec amour
Destinataire : M. de Conny,

8988 "Tâchez de vous surmonter dans les craintes tout doucement et très simplement. Ne raisonnez pas contre toutes ces pensées de défiance, ce n'est point le moyen d'y remédier; mais dès qu'elles se présentent, tournez doucement votre âme vers Notre-Seigneur et la très sainte Vierge, afin de vous abandonner avec confiance, humilité et amour à leur conduite et à leur bon plaisir. Faites cela par un acte très simple, très doux et très paisible. Que ce soit presque comme un regard d'amour. Soyez comme si vous teniez votre âme ouverte devant Jésus, et comme pour lui montrer la plaie avec le désir qu'il la guérisse... "


Sources : LS 2- pp. 231-232
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Craignez, mais avec amour
Clé : Craignez mais avec amour
Destinataire : , Un séminariste.

8989 "Que ce que je vous dis là ne vous trouble pas, mais vous réjouisse de toute votre âme. Ne vous défiez pas de la grâce de la bonté divine, livrez-vous y tout entier, et laissez-vous entraîner au torrent d'amour qu'il plaira à notre bon Maître de faire couler dans votre âme; mais servez-vous-en pour vous subjuguer tout entier, et être dans l'entière dépendance de ce grand Seigneur. Défiez-vous plutôt de vous-même, humiliez-vous sans cesse devant lui, craignez de lui être infidèle, craignez, dis-je, mais avec amour et par amour, craignez avec calme, et dans une confiance et un abandon d'amour à notre adorable Maître; priez sans cesse qu'il vous rende humble, pauvre, petit, indépendant de votre amour-propre et dans sa plus parfaite dépendance, pour qu'il se rende maître de cette dureté avec laquelle votre âme veut toujours pencher et tendre vers elle-même. Soyez simple et docile, lisez peu; surtout ne cherchez pas des auteurs qui élèvent trop votre esprit à de grandes vues; vous n'en avez pas besoin."


Sources : LS 2- pp. 363
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Bannissez toute crainte
Clé : Craignez mais avec amour
Destinataire : , Un séminariste.

8990 Généralement bannissez toute crainte et remplacez ce sentiment par l'amour. En tout cela agissez doucement, suavement, posément, sans vivacité, sans emportement. Faites le mort quand besoin est, marchant ainsi en toute suavité, abandon et pleine confiance.


Sources : LS 2- pp. 397-398
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 16-12-1840
Titre : Mais pas de contrainte
Clé : Craignez mais avec amour
Destinataire : M. Dupont,

8991 "Mais faites bien attention que ce n'est pas la contrainte qu'il faut opposer à cette activité; car la contrainte est une action des sens, et elle est purement naturelle, aussi bien que l'activité; et, dès lors, à quoi servirait-il de sortir d'un état naturel pour entrer dans un autre plus mauvais? Cela ne contribuerait qu'à ruiner votre santé inutilement... Il faut donc prendre le moyen que je vous ai donné : viser, tendre à cette modération intérieure, la désirer, mortifier les mouvements précipités, et par l'activité intérieure, attendant tout de Notre-Seigneur et lui demandant sa grâce."


Sources : ND 2- pp. 174-175
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 14-03-1841
Titre : Craindre mais sans se troubler
Clé : Craignez mais avec amour
Destinataire : M. Clair,

8992 "... ce qui vous semble être une opposition et une résistance à la divine volonté. C'est une bonne chose de craindre beaucoup; mais il ne faut jamais aller jusqu'à vous troubler, jusqu'à perdre la liberté d'esprit ni cette espèce de stabilité et cette paix dans laquelle votre âme doit marcher devant Notre-Seigneur et en Notre-Seigneur... "


Sources : ND 2- pp. 448-449
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 21-05-1838
Titre : Le craindre, c'est lui faire injure
Clé : Craignez mais avec amour
Destinataire : un séminariste,

8999 "Je voudrais pouvoir vous gronder fort de ce que vous avez si peu de confiance en Notre Seigneur. Il ne faut pas le craindre; c'est lui faire une grande injure, à lui qui est si bon, si doux, si aimable et si plein de tendresse. Voilà comment vous devez paraître devant Jésus, notre bon Père et Seigneur... "


Sources : LS 1- pp. 528
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 29-05-1838
Titre : Ne faites pas cette injure à votre cher Père
Clé : Craignez mais avec amour
Destinataire : M. Cahier,

9000 "Il est certain que Dieu a des desseins de bonté et de prédilection spéciale sur vous; et vous, vous craindriez! Vous n'auriez pas confiance! Ne faites pas cette injure à votre cher Père et Seigneur Jésus, et à sa bien-aimée Mère, qui sembleraient s'épuiser pour vous enrichir, s'ils n'étaient inépuisables... Rendez amour pour amour... "


Sources : LS 1- pp. 521-522
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 23-08-1838
Titre : Cette crainte salutaire
Clé : Craignez mais avec amour
Destinataire : M. de Conny,

9001 "J'admire la miséricorde de Dieu sur vous; mais je vous avoue que sa conduite m'est cachée. Il vous comble de grâces, il vous soigne et vous préserve de tout danger, comme il a coutume de faire avec ses enfants de choix et de prédilection; et, cependant, vous êtes toujours dans les craintes et les angoisses! ... Comment comprendre cette crainte dans un enfant de Marie? ... Je crois cependant que cette crainte pourrait être une véritable grâce pour vous. Avec le caractère un peu léger que vous avez... ; vu, en outre, la position où vous vous trouvez dans le monde, vous auriez pu courir bien des dangers et vous perdre. Or cette crainte salutaire de déplaire à Dieu, de vous éloigner de lui et de vous perdre, est un bon stimulant, pour vous empêcher de vous laisser prendre aux illusions de votre amour propre et aux pièges que l'ennemi cherche sans cesse à vous tendre. Mais, pour profiter véritablement de cette grâce, vous devez faire attention à ne pas porter les choses trop loin. Le véritable amour de Dieu ne s'établira jamais dans votre âme, si vous vous habituez ainsi aux craintes et au appréhensions... Un soldat qui ne va au combat qu'à force de coups de bâton, ne fera pas de grands exploits, parce que la crainte ne donne pas de courage. Que votre âme soit pleine d'amour; l'amour ne raisonne pas, il est aveugle; c'est Jésus qui lui ferme les yeux. Heureux aveuglement qui vous sanctifiera et vous rendra parfaitement agréable à Jésus! Si l'amour chasse de votre âme cette crainte, votre salut est certain. Oubliez-vous vous-même; songez plutôt à aimer Dieu du fond de votre âme, et ne pensez qu'aux choses qui peuvent vous encourager de plus en plus dans le saint et divin amour."


Sources : LS 2- pp. 75-81
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-01-1838
Titre : Ouvrir votre âme pour qu'il voie vos plaies
Clé : Craignez mais avec amour
Destinataire : Mme Rémond,

9002 "Quand vous êtes en faute, ne vous en troublez pas; vos fautes, d'ordinaire, ne sont que de faiblesse et d'infirmité, le divin Sauveur n'abandonne pas sa bien-aimée pour cela, mais il en a pitié. Ne craignez pas, ne balancez pas à ouvrir votre âme devant lui, afin qu'il voit vos plaies et vos cicatrices et qu'il vous guérisse."


Sources : LS 2- pp. 169-170
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Loi de crainte?, loi de l'amour
Clé : Craignez mais avec amour
Destinataire : ,

9003 "Dans l'ancienne loi, il punissait les moindres irrévérences commises à l'égard des choses indifférentes qui ne le représentaient que par manière de figure, parce qu'était une loi de crainte; dans la nouvelle, les plus grands crimes ne sont pas punis, parce que c'est une loi d'amour. Dans le Saint-Sacrement tout a disparu, excepté l'amour, qui constitue toutes les armes de Notre-Seigneur et dont ce sacrement est un effet incompréhensible. L'Amour vise à l'union, ou plutôt, l'union est la perfection de l'amour... "


Sources : E. Sp. Suppl.- pp. 81
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-01-1839
Titre : La crainte des illusions
Clé : Craignez mais avec amour
Destinataire : M. Carron,

9004 "... La crainte que vous avez d'être dans des illusions n'est pas mauvaise; elle vous affligera parfois, mais elle ne vous fera pas du mal, pourvu cependant qu'elle ne produise en vous aucune inquiétude, et qu'elle ne vous agite pas... "


Sources : LS 2- pp. 178
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 17-02-1839
Titre : Cette défiance et ce qui-vive continuels
Clé : Craignez mais avec amour
Destinataire : M. Levillain,

9005 "Cette défiance et ce qui-vive continuels produisent deux bons résultats : le premier, de vous obliger à la modération et à une certaine réserve qui vous fait un grand bien; le deuxième, de recourir continuellement à Dieu, et c'est là un bien immense. Combien d'actes envers lui cela ne vous oblige-t-il pas à faire? Cela excite encore en vous la confiance filiale que vous devez avoir en lui, et cette confiance mène droit à l'amour divin, et elle le renferme même en elle. Voilà pourquoi... , livrez-vous à cette sainte et amoureuse confiance."


Sources : LS 2- pp. 208-209
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 13-03-1839
Titre : La crainte des jugements de Dieu
Clé : Craignez mais avec amour
Destinataire : M. Cahier,

9006 "Il paraît qu'il plaît à la divine Miséricorde de vous tenir toujours dans la sainte crainte de ses jugements. L'appréhension où vous êtes sans cesse de n'être pas agréable devant sa divine Majesté ne me paraît pas mauvaise; les desseins de Dieu en cela semblent être bien formels. S'il lui plaît de vous sauver par cette voie, soyez heureux de vous y tenir et de cheminer ainsi dans la douleur et dans l'affliction. Le jour du salut viendra enfin, et votre âme sera dans une joie immense de se trouver tout d'un coup délivrée du poids de ses défauts et de toutes ses misères, pour être revêtue de ce Dieu d'amour qu'elle craignait toujours de perdre, et pour se perdre elle-même dans son sein."


Sources : LS 2- pp. 214-215
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 11-09-114
Titre : N'insultez pas la grâce de Dieu
Clé : Craignez mais avec amour
Destinataire : M. Liévin,

9007 "Tenez-vous en paix, n'insultez point à la grâce de Dieu, car c'en est une grande que vous recevez; c'est l'amour propre que de vouloir le contraire."


Sources : LS 1- pp. 114
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-05-1836
Titre : Cette crainte est même bonne
Clé : Craignez mais avec amour
Destinataire : M. Mangot,

9008 Je n'entends pas condamner toute espèce de crainte. Je crois qu'il n'y a pas de mal à sentir une certaine crainte respectueuse, quand il s'agit de se présenter à Dieu pour en approcher de si près, et pour entrer en communication de ses mystères les plus admirables, les plus secrets et les plus intimes. Cette crainte est même bonne. Je conçois qu'avec la défiance de ses propres forces dans laquelle on doit vivre, on se sente incapable de faire quoi que ce soit pour la gloire de Dieu. Mais il ne faut pas pour cela que le trouble et l'inquiétude entrent dans notre âme. Loin de là...


Sources : LS 1- pp. 172-173
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-09-1836
Titre : Cette crainte est salutaire
Clé : Craignez mais avec amour
Destinataire : M. Leray,

9009 "Combattons, travaillons et ne nous décourageons pas à la vue de nos peines et de nos angoisses continuelles; Notre Seigneur vaincra, et nous souffrirons; c'est ce qui doit faire notre joie. Mais, direz-vous, je ne sais pas si je suis en bon état ou non, si j'ai vaincu ou succombé. Tant mieux, ce n'est pas nous qui serons établis juges des vivants et des morts; celui qui devra juger saura. Cette crainte nous tiendra en grande défiance de nous-mêmes, nous rendra plus dépendants de Dieu et par là plus unis à lui... "


Sources : LS 1- pp. 190
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 02-08-1846
Titre : Ne marchez pas dans la voie de la crainte
Clé : Craignez mais avec amour
Destinataire : ses nièces,

9010 Je vous recommande à toutes deux de ne pas marcher dans la voie de la crainte, mais dans la voie du sacrifice, de la douceur, de l'humilité. C'est une voie d'amour et d'amour pur. La crainte est indigne et incompréhensible dans les âmes chéries de Jésus et de Marie.


Sources : ND 8- pp. 200
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-07-1843
Titre : Cette crainte est un préservatif
Clé : Craignez mais avec amour
Destinataire : M. Ducour-nau,

9011 "La peine que vous éprouvez m'a profondément touché. Vous craignez des dangers, je les crains aussi. Je ne disconviens pas qu'il y en a; mais j'espère que cette crainte que vous avez sera entre les mains de Dieu un préservatif qui vous empêchera de succomber. Ayez bon courage, ne vous laissez pas aller par l'excès de vos craintes... Il est bon que vous reconnaissiez l'excès de votre faiblesse et la malice qui est en vous. Mais cette connaissance ne doit pas vous entraîner à cet emportement, qui est ordinairement la suite de vos tentations. Supportez-vous même pour l'amour de Dieu, et croyez fermement que Jésus.. ne vous abandonnera pas."


Sources : LS 2- pp. 261-262
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 31-12-1843
Titre : Ne craignez donc pas
Clé : Craignez mais avec amour
Destinataire : Mme Blanpin,

9012 "Ne craignez pas de communier ... Oh! Ne craignez rien... : Jésus n'est qu'amour ... Souvenez-vous des paroles qu'il a dites dans son Evangile! 'Le Fils de l'homme n'est pas venu dans ce monde pour juger et condamner les hommes, mais pour les sauver.' Ne craignez donc rien; le divin Agneau viendra dans votre âme pour la soutenir, la fortifier, la consoler et lui donner la paix. Oui, ... que la paix de l'adorable Agneau soit dans votre âme. Ne craignez donc pas; vous êtes l'enfant de Dieu et non son esclave; aimez comme doit faire l'enfant, et ne craignez pas comme fait l'esclave."


Sources : ND 4- pp. 473
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1845
Titre : Ne crains pas tant cet admirable Père
Clé : Craignez mais avec amour
Destinataire : François Libermann,

9013 "(Samedi saint) Mon cher ami, sois tranquille, tu ne l'as pas offensé, tu n'as pas perdu le divin amour de Jésus; le doux Sauveur t'aime, ce n'est qu'un sentiment qui te manquait, mais ton âme l'aime réellement.. Eh bien! Es-tu un Judas? Non ... mon bon ami... Non tu ne l'as pas offensé: la crainte même que tu éprouves lui fait plaisir. Cependant il aime mieux te voir dans la paix et la confiance. Tu es un enfant de Jésus et un enfant bien-aimé. Ne crains pas tant cet aimable père; aime-le, sois plein de confiance en lui; cela lui est bien agréable."


Sources : ND 7- pp. 99
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-04-1846
Titre : Méprisez toutes vos craintes
Clé : Craignez mais avec amour
Destinataire : M. Beauchef,

9014 "... je n'ai pas répondu à toute votre lettre. Je vous dirai donc, sur le principal article, que sans aucun doute et sans hésitation aucune, vous devez avancer au sacerdoce. Méprisez toutes vos craintes et suivez ce qu'on vous dit; faites ce qu'on vous fait faire, en toute paix."


Sources : ND 8- pp. 127-128
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 17-05-1850
Titre : Ce sentiment du mal qui est en vous
Clé : Craignez mais avec amour
Destinataire : Marie Libermann,

9015 J'aime beaucoup mieux que vous ayez ce sentiment du mal qui est en vous, que si vous étiez tranquille et que vous ne vissiez que le bien qu'il plaît à Dieu de vous donner. Si vous trouviez cette assurance que vous désirez dans les bons sentiments et les bonnes actions que vous avez et que vous faites, vous n'arriveriez jamais à la véritable perfection, et ces bons sentiments et bonnes actions seraient bien souvent mélangées de beaucoup de mal.


Sources : ND 12- pp. 197
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 05-11-1851
Titre : Une pincée de poivre à la suite du miel
Clé : Craignez mais avec amour
Destinataire : Pauline Libermann,

9017 "Je me réjouis bien de ce que vous avez enfin rencontré un bon prédicateur pour la retraite; vous en aviez besoin, et il est heureux que le bon Dieu vous l'ait accordé. Mais c'est, à ce qu'il paraît, une nécessité pour vous de vous faire peur: quand le bon Dieu vous donne du miel, vous prenez après cela bien vite une pincée de poivre. Vous me parlez du bien que vous a fait cette retraite, et tout de suite vous ajoutez: Je crois que le bon Dieu me demandera un compte plus rigoureux des grâces que j'ai reçues. C'est là ce que j'appelle une bonne pincée de poivre à la suite de votre miel. Pourquoi le bon Dieu vous demanderait-il un compte si rigoureux?"


Sources : ND 13- pp. 361-362
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Ne craignez pas tant le jugement
Clé : Craignez mais avec amour
Destinataire : , Un séminariste.

9018 "... son âme. C'est lui qui l'a prise par force, elle lui appartient; c'est donc à lui à en avoir soin, puisqu'elle est sa propriété. Ne craignez pas tant le jugement d'un si doux Maître. Généralement bannissez toute crainte et remplacez se sentiment par l'amour."


Sources : LS 2- pp. 397-398
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 16-06-1841
Titre : Une certaine défiance de vous-même
Clé : Craignez mais avec amour
Destinataire : M. Dupont,

9019 "Les choses que je vous dis imprimeront dans votre âme une certaine crainte et une certaine défiance de vous-même; et si je en gagnais que cela, j'aurais déjà fait un grand gain; mais je prétends y gagner encore davantage, par la miséricorde de Dieu... "


Sources : LS 2- pp. 529
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 19-06-1841
Titre : Marchez avec crainte, avec un amour pur
Clé : Craignez mais avec amour
Destinataire : M. Dupont, Un séminariste.

9020 "Marchez avec crainte dans la voie du divin amour: cum timore salutem vestram operamini; mais que cette crainte et cette défiance de vous-même ne vous empêchent pas d'aller avec ferveur, avec un amour pur et fort qui surmonte toutes les difficultés, avec paix, avec douceur et suavité, et même avec une grande confiance que Notre-Seigneur vous accordera l'immense grâce de vous faire parvenir à la perfection de son divin amour et de sa vie dans votre âme. Que cette confiance et ces autres dispositions demeurent et ne soient comme incrustées en vous, dans la plus profonde humiliation intérieure... "


Sources : LS 2- pp. 531
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 31-05-1843
Titre : Péché contre la vertu d'espérance
Clé : Craignez mais avec amour
Destinataire : M. Ducournau,

9021 La plus grande faute dans votre conduite est dans les dépits, les impatiences, et les mécontentements dirigés contre vous-mêmes. Je vous répète encore une fois que je suis bien convaincu qu'il n'y a pas la moindre faute mortelle dans votre action, et peut-être une faute vénielle bien mince. Vous vous battez les flancs, vous vous montez la tête, et c'est là votre unique mal, votre unique péché. Péché contre la vertu d'espérance.


Sources : ND 4- pp. 244
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 01-04-1842
Titre : Qu'as-tu à craindre
Clé : Craignez mais avec amour
Destinataire : Marie Libermann,

9025 Voilà la première communion qui approche. Ne fais pas de confession générale.. Une confession générale te ferait du mal en ce moment. Tâche d'avoir une contrition générale de tous tes péchés passés, mais une contrition pleine d'amour envers ce bon Maître. Pourquoi crains-tu, chère enfant? Vas à Jésus avec confiance : tu l'aimes et tu en es aimée. Qu'as-tu à risquer ou à craindre?


Sources : ND 3- pp. 169
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite du texte.
 


  Date : 19-06-1841
Titre : Crainte et défiance pleines d'amour
Clé : Craignez mais avec amour
Destinataire : , Un séminariste.

9036 "Prenez bien garde de ne pas faire de cette espèce de crainte et de défiance de vous-même une contention d'esprit... ; que cette crainte et cette défiance soient pleines d'amour et d'humiliation devant Dieu... "


Sources : LS 2- pp. 531
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 31-05-1843
Titre : D'une paille, vous faites une poutre
Clé : Craignez mais avec amour
Destinataire : M. Ducournau,

9037 Communiez fréquemment... lorsque vous êtes plus tenté qu'à l'ordinaire, afin de ne pas perdre courage. Toutes les fois que vous agirez autrement, vous offenserez Dieu, et certainement plus gravement que par tous les prétendus péchés graves que vous vous reprochez si vivement et si faussement. D'une paille vous faites une poutre, et d'un grain de sable une montagne. Connaissant votre imagination, vous devriez vous en défier et vous confier dans les connaissances de vos supérieurs plutôt que dans votre esprit propre.


Sources : ND 4- pp. 244-245
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : - -0
Titre :
Clé : Craignez mais avec amour
Destinataire : ,

9038


Sources : - pp.
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : - -0
Titre :
Clé : Craignez mais avec amour
Destinataire : ,

9039


Sources : - pp.
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour