ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 27-01-1844
Titre : Le confesseur, il faut le choisir entre dix mille
Clé : Dangers du confessionnal
Destinataire : Marie Libermann,

8584 Je vous conseille aussi très fort de changer de confesseur. Prenez un Père Jésuite. Choisissez bien, car, d'après saint François de Sales, il faut le choisir entre dix mille. N'ayez pas de respect humain, ni de remords, ni d'inquiétude dans ce changement. Il vous est nécessaire


Sources : ND 5- pp. 174
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1845
Titre : Les rapports des pénitentes avec leur confesseur
Clé : Dangers du confessionnal
Destinataire : Marie Libermann,

8585 Vous m'avez parlé dernièrement d'un nouveau confesseur que vous avez choisi... Si le confesseur est onctueux dans ses paroles... voici la ligne à tenir ...


Sources : ND 7- pp. 200-201
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1840
Titre : Charité ou carnallite
Clé : Dangers du confessionnal
Destinataire : ,

8586 "132 ART. VIII. - Surtout ils veilleront avec le plus grand soin et avec la plus grande attention sur leur coeur et sur ses affections dans leurs rapports avec les personnes du sexe et particulièrement avec celles qui professent une haute piété. Quand on se sentira une affection pure et pieuse pour ces personnes à cause de leurs vertus et bonnes qualités, on devra redoubler de crainte, de vigilance et de défiance de soi; tellement veiller sur la faiblesse de son coeur qu'on ne se laisse jamais aller à ses penchants pour ces sortes d'affections, veiller tellement sur son esprit qu'il ne s'occupe jamais de ces personnes. On doit éviter de manifester ce sentiment en quelque manière que ce soit, mais se tenir dans la plus grande sobriété et la plus grande réserve dans ses paroles, dans toutes ses actions et dans ses manières."


Sources : Règle Provisoire- pp. p. 79
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1845
Titre : Bientôt vous êtes charmé
Clé : Dangers du confessionnal
Destinataire : ,

8588 Bientôt vous en venez à être charmé de l'extérieur, d'un sourire, d'un regard, d'une manière de parler (qui vous préoccupe toute la journée), enfin c'est la figure même qui vous impressionne, et ici viennent les gros péchés. Ce que je viens d'écrire n'est pas imaginaire. Grand nombre de prêtres a été victime de ces affections


Sources : Règle Prov. Glose 79- pp. p. 81
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1845
Titre : L'affection au directeur spirituel
Clé : Dangers du confessionnal
Destinataire : ,

8589 "Si les personnes que vous dirigez s'attachent à vous d'une affection humaine qui deviendra bientôt passionnée, elles ne feront aucun progrès dans la vertu, surtout si vous favorisez cette affection, comme le font malheureusement plusieurs confesseurs qui sont enchantés que leurs pénitentes s'occupent d'eux sans cesse, et se recommandent à leurs prières, à leurs communions, etc. ... Alors le confessionnal, loin d'être sanctifiant, devient pernicieux au confesseur et au pénitent; sous prétexte de conversation de piété ... il s'y passe un temps très considérable à parler de toutes sortes de choses qui n'intéressent pas la confession, mais qui ne servent qu'à les faire jouir du plaisir d'être ensemble, ce qui est mauvais."


Sources : Règle Prov. Glose 81- pp. p. 82
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1845
Titre : Mais qu'elles vous quittent contentes
Clé : Dangers du confessionnal
Destinataire : ,

8591 ... faites néanmoins en sorte, autant que possible, qu'elles vous quittent contentes: c'est une règle générale à observer dans le saint ministère, pourvu qu'on ne favorise pas les affections sensibles.


Sources : Règle Prov. Glose 81- pp. p. 84
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1845
Titre : Ne pas s'attacher aux religieuses
Clé : Dangers du confessionnal
Destinataire : ,

8593 "Les religieuses s'attachent facilement au confesseur; c'est pourquoi il faut veiller davantage sur soi-même... . Ordinairement et presque toujours les religieuses ont bonne volonté; leurs fautes sont des fautes de fragilité.. M. de Brandt me disait la conduite qu'il tient dans la direction des religieuses et qui est très sage: il me disait qu'il ne se mêlait pas de la direction particulière des religieuses, laissant cela aux soins de la supérieure seulement, qu'il s'occupait de diriger et de former avec soin la supérieure et une ou deux religieuses qui avaient le plus d'influence sur les autres... "


Sources : Règle Prov. Glose 85- pp. p. 88
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-07-1843
Titre : Rapports avec le confesseur
Clé : Dangers du confessionnal
Destinataire : Melle Guillarme,

8594 "Pour revenir au prêtre en question, tout en vous intéressant à lui, soyez cependant un peu plus sur vos gardes, pour que vos rapports ne dégénèrent pas. Que jamais il ne soit question que de sanctification. Ne vous engagez jamais en rien avec lui. Ne lui prêtez, ne lui donnez jamais d'argent, excepté si vous aviez quelques aumônes à lui procurer. Faites-le s'il en avait besoin, et si vous croyez que Notre Seigneur le demande de vous, mais rien du vôtre. Ne faites rien qui vous engageât à payer pour lui dans le cas où il ne serait pas solvable. Veillez aussi à ce que vous rapports ne dégénèrent pas en familiarité. Il n'y a rien encore maintenant. J'aimerais mieux, il est vrai, qu'il ne dise pas que vous êtes son amie, l'amie de son âme; ces termes ne conviennent pas, vous l'amie, la chère amie, la bien-aimée de Jésus, votre unique bien et votre unique amour. Malheur à celui qui veut lui enlever ce qu'il s'est réservé à lui seul. Prenez-y garde, prenez-y garde, épouse de Jésus Christ, vous ne devez avoir de rapports familiers qu'avec lui seul, et personne autre ne soit user de terme familiers avec vous, sinon celui à qui vous êtes vouée, auquel vous êtes unie par les liens sacrés et irrévocables que son divin amour a formés avec vous. Malheur donc s'il y a la moindre complaisance, la moindre familiarité avec un autre qu'avec votre très doux époux. Vous ne sauriez plus jouir de la familiarité du divin Jésus. Ne vous troublez pas. Il n'existe rien maintenant qui fasse ombrage au divin Jésus, votre âme est libre. Je ne vous dis cela que pour vous effrayer et pour vous rendre vigilante pour l'avenir. Ce prêtre, en disant cela, ne manque que par les termes et non en réalité. Cependant, la délicatesse de votre amour pour Jésus et le désir unique de lui plaire et d'attirer ses adorables complaisances sur votre âme, doit toujours vous faire prendre des mesures contre cela et empêcher toutes ces choses. Je vous ferai toujours un crime, un très grand crime, de la négligence sur ce point"


Sources : ND 4- pp. 260-261
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 03-08-1846
Titre : Ne leur être attaché que par une charité pure
Clé : Dangers du confessionnal
Destinataire : M. Lannurien,

8595 "... la Mère Stanislas... je la félicite sur la piété et la bonne conduite de ses chères enfants, que je m'en réjouis et que je prie bien pour elles toutes. Pour vous, faites souvent intérieurement à Dieu le sacrifice de ces enfants, dites-lui souvent que vous voulez en être détaché; priez-le de vous accorder la grâce de ne leur être attaché que par une charité pure et autant qu'il le veut pour sa gloire et leur bien spirituel."


Sources : ND 8- pp. 201
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1846
Titre : Perles-lui en peu de mots, quoique avec onction
Clé : Dangers du confessionnal
Destinataire : P. Lannurien,

8596 Avec Célestine ... Soyez doux, mais tâchez de ne pas être trop long. Parlez-lui en peu de mots quoique avec onction. Faites en sorte qu'elle ne vous fasse pas perdre trop de temps.


Sources : ND 9- pp. X
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-03-1849
Titre : Défauts dans le ministère de la confession
Clé : Dangers du confessionnal
Destinataire : Cercle Saint Jean,

8600 "11ème réunion Objet de la conférence: les défauts auxquels on se laisse aller dans le ministère de la confession... le premier est la recherche de sa propre satisfaction et de sa vanité; le second est le défaut de fidélité à l'Esprit de Dieu dans la manière de conduire les âmes... . Il y a des confesseurs qui désirent avoir une nombreuse clientèle, c'est déjà un mal de vouloir être choisi de préférence aux autres. L'affection naturelle, qui a pour premier fondement l'estime réciproque, sera bientôt nourrie par des considérations plus dangereuses, la considération des qualités du caractère d'abord, et ensuite par l'impression produite par le physique même; et alors l'imagination jouant de plus en plus son rôle de séducteur, on se trouve conduit jusqu'à la porte du vice impur."


Sources : ND 11- pp. 542-543
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-03-1849
Titre : Lorsqu'on apercevra un certain attachement trop humain
Clé : Dangers du confessionnal
Destinataire : Règlements 1849,

8601 "374 ART. XII. Ils ne retiendront pas trop longtemps leurs pénitents, surtout les personnes du sexe, à moins que leurs besoins ne l'exigent absolument. On sera encore plus attentif à cette règle, lorsqu'on apercevra un certain attachement trop humain, soit dans le pénitent, soit dans son propre coeur. Si les longueurs du pénitent proviennent d'un certain embarras à s'exprimer avec plus de brièveté, on se gardera de le trop presser et de le troubler; on tâchera alors de l'instruire, avec douceur, sur la manière de s'accuser avec clarté et concision."


Sources : ND 10- pp. 530
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-03-1849
Titre : Ceux qui confessent dans les couvents
Clé : Dangers du confessionnal
Destinataire : ,

8603 520 ART. XII. Ceux qui confessent dans les couvents et ceux qui y exercent d'autres fonctions, ne doivent fréquenter le parloir que le moins qu'il se pourra.


Sources : - pp.
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-03-1849
Titre : La confession des femmes
Clé : Dangers du confessionnal
Destinataire : Règlements 1849,

8604 "518 ART. X. Les personnes du sexe ne doivent jamais entrer dans l'intérieur de la Maison; lorsqu'elles ont besoin de parler à un Missionnaire, elles doivent être reçues au parloir. Autant que possible, les conseils de direction doivent se donner au confessionnal; si cependant il arrivait que la nécessité ou les convenances exigeassent de les recevoir hors du confessionnal, on devrait les accueillir avec bonté et charité. 519 ART. XI. On ne confessera les personnes du sexe que dans l'église ou dans un endroit public destiné à cela, et, autant que possible, dans un moment où cet endroit est fréquenté et de manière à pouvoir être vu de tout le monde."


Sources : ND 10- pp. 563
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour