ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 00-12-1845
Titre : Une marque de vocation
Clé : Diagnostic des vocations
Destinataire : M. Bouchet, Diacre

1032 "La prière que vous faites de la grâce de l'apostolat est déjà une marque de vocation... Je vous dirai une marque ordinaire pour distinguer l'attrait de Dieu d'avec l'effet de l'imagination ou de la nature. Un attrait excité par la nature ou l'imagination, exalte l'esprit, agite et préoccupe, distrait de Dieu et porte à l'amour-propre. L'attrait de Dieu est paisible, porte moins à l'esprit qu'au coeur; il fortifie la volonté et porte à être plus fidèle à Dieu. L'âme est humble devant Dieu, pleine de joie et de bonheur, et désireuse de se rendre digne de sa vocation. Elle s'y prépare avec paix..."


Sources : ND 7- pp. 279-280
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 04-05-1851
Titre : Marque de non-vocation
Clé : Diagnostic des vocations
Destinataire : François XAVIER, Son neveu

1105 "Pour votre vocation, je ne vais vous dire qu'un mot. Dans tout ce que vous me dites il n'y a pas la moindre marque de non-vocation; de plus, dans l'état d'agitation où vous êtes, il n'y a rien d'étonnant s'il vous vient des doutes sur ce point. Ne vous amusez pas à perte de vue sur ce point; il n'en sortirait que du trouble, de la tentation. Ne donnez pas occasion au démon de vous tracasser encore de ce côté. Quand vous avez des peines du côté de ces doutes, dites à Notre Seigneur: mon Dieu, on me dit en votre nom que vous me voulez; pour l'amour de vous j'y reste, dussé-je y périr..."


Sources : ND 13- pp. 136
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 17-11-1849
Titre : Vocation et jeunesse
Clé : Diagnostic des vocations
Destinataire : , Ministre des Cultes

1106 "Les vocations pour les Missions se déterminent presque toutes dans la première jeunesse. Si donc on n'acceptait que des hommes d'un âge mûr, on ne trouverait que très peu de vocations véritables et désintéressées. Il est encore bien avéré que les vocations de zèle dans les prêtres déjà formés les porteront presque toujours vers les sociétés religieuses: ils veulent vivre en communauté, garantir leur avenir encore davantage; ils ont un dégoût pour les ministères des paroisses..."."


Sources : ND 11- pp. 251-252
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Cf. aussi N.D. IV, 181-182.
 


  Date : 28-02-1849
Titre : L'esprit sacerdotal
Clé : Diagnostic des vocations
Destinataire : ,

1107 "... notre intention est de lui plaire, de croître dans son amour et dans la perfection de l'esprit sacerdotal..."


Sources : ND 11- pp. 554
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Réunion de Saint Jean
 


  Date : 27-02-1849
Titre : Il a la tête trop faible
Clé : Diagnostic des vocations
Destinataire : P. Laval,

1108 "M. Berthier ne me paraît pas capable de recevoir la prêtrise, il a la tête trop faible. Il vous reviendra, je pense, dans le courant de cet été... Sans être prêtre, M. Berthier pourra, je le pense, vous être utile."


Sources : ND 11- pp. 59
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : PT- -1838
Titre : Pour vos goûts et vos attraits
Clé : Diagnostic des vocations
Destinataire : , Séminariste

1109 "Quant à vos répugnances et à vos goûts pour parler aux uns et aux autres, il faut vous en défier également. N'allez pas trop vite avec ceux pour qui vous avez de la répugnance, et n'agissez pas facilement contre ce que vous éprouvez. Je pense que vous voulez dire que vous avez de la répugnance à leur parler de l'avancement spirituel, ou à vous lier avec eux dans ce sens. Vous risqueriez de commettre de graves imprudences. Si vous leur parlez malgré vos répugnances, que ce soit à paroles comptées et pesées; n'avancez jamais qu'à mesure que vous verrez clair. Il n'y a que Dieu qui touche les coeurs, et vous ne devez pas vous avancer trop, mais laisser toujours à Dieu la majeure partie de la besogne. Agissez, mais que ce soit avec modération et avec circonspection, je veux dire en Dieu; si quelqu'un ne va pas selon vos désirs, n'entrez pas dans des inquiétudes et des agitations. Pour vos goûts ou attraits, suivez-les doucement, vous défiant toujours de la nature corrompue, qui veut avoir sa part dans les choses les plus saintes."


Sources : LS 1- pp. 499-500
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 15-12-1839
Titre : Vocation et imagination
Clé : Diagnostic des vocations
Destinataire : M. Féret,

1110 "Je conçois bien qu'il faut se défier de l'imagination des jeunes gens, cela est certain; mais qu'on y emploie les mêmes moyens que dans toute autre circonstance où il s'agirait d'un attrait important. Qu'on leur conseille de ne pas s'en occuper beaucoup, de s'occuper plutôt de leur sanctification et de se tenir tranquilles là-dessus, abandonnant la chose entre les mains de Dieu; mais qu'on ne leur défende pas absolument d'en parler, et qu'on ne repousse pas les jeunes gens par raillerie ou par des paroles dures. On peut les prévenir de veiller sur l'imagination; mais qu'on me leur dise pas que leurs idées sont purement imaginaires..."


Sources : LS 2- pp. 314
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 15-12-1839
Titre : Diagnostic des vocations
Clé : Diagnostic des vocations
Destinataire : M. Féret,

1111 "Et si le directeur doit s'éclairer seulement à la lumière divine pour l'ensemble de la conduite, pourquoi faudrait-il employer d'autres moyens pour la vocation, c'est-à-dire pour la connaissance de l'attrait et de l'impression de la grâce de Dieu par rapport à l'état de vie qu'une âme doit embrasser? La chose n'est-elle pas plus importante, et par conséquent ne faut-il pas y employer les moyens les plus importants et les plus sûrs? Faudrait-il se dévier de Dieu parce que la chose est importante? Quel malheur! se défier de Dieu et se confier dans ses idées, ses raisons et ses préjugés qui s'y mêlent toujours!"


Sources : LS 2- pp. 312-313
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 16-02-1839
Titre : Les marques de la vocation religieuse
Clé : Diagnostic des vocations
Destinataire : M. Richard,

1112 "Cette crainte si grande que vous avez d'entrer dans le monde, est une marque que le bon Dieu ne vous y veut point: au moins c'est là ce qui arrive très souvent...; seulement vous êtes en cela, comme en toutes choses, trop empressé: modérez-vous, mon cher frère, laissez faire le bon Dieu; il arrangera toutes choses pour le bien de votre âme. La vie solitaire n'est pas votre affaire..."


Sources : LS 2- pp. 202-203
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 09-07-1838
Titre : Diagnostic des vocations
Clé : Diagnostic des vocations
Destinataire : M. Billot,

1113 "Je crois que le désir que vous avez (d'entrer chez les Jésuites) est très bon et que vous devez y faire grande attention, surtout à cause de la manière qu'il se présenta, l'état de votre intérieur et de votre caractère. Les raisons qui vous ont frappé en cela... sont celles dont le bon Dieu se sert ordinairement: elles viennent à presque tous ceux qui se destinent à l'état religieux. Vous avez sans doute pensé à ce grand projet dans vos prières et les moments de recueillement. Quel effet a-t-elle ordinairement produit en vous? Si elle vous portait à Dieu, à mieux faire pour vous rendre agréable devant lui, si dans ces moments..."


Sources : ND 1- pp. 468-470
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 23-10-1841
Titre : Une preuve de vocation
Clé : Diagnostic des vocations
Destinataire : M. Lanurien,

1114 "Tâchez de viser à cette perfection... Si l'idée de cette sainte vocation vous fait efficacement tendre vers cette perfection, c'est une preuve qu'elle vient de Dieu; car cet état de perfection est nécessaire pour la suivre."


Sources : ND 3- pp. 44
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 23-10-1841
Titre : Une "épreuve" de vocation
Clé : Diagnostic des vocations
Destinataire : M. Lanurien,

1115 "L'épreuve que je vais vous proposer est très simple et ne saurait que vous faire du bien. Vous savez que le Maître a dit: "L'arbre se connaît à ses fruits": Laissez donc mûrir ce fruit pendant cette année et vous en goûterez toute la douceur et toute la force, si réellement c'est le fruit de l'arbre de vie. Patientez donc, mon cher, jusqu'à la fin de cette année, et tâchez de faire fructifier ce bon désir pour l'avancement spirituel de votre âme. Ce sera déjà une bonne preuve si vous restez dans votre résolution; car ce qui vient de la nature ne dure pas..."


Sources : ND 3- pp. 43-44
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 23-10-1841
Titre : Quand le laboureur jette la semence...
Clé : Diagnostic des vocations
Destinataire : M. Lanurien,

1116 "Quand le laboureur jette une semence en terre, celui qui est chargé de récolter se garde bien de retirer aussitôt cette graine; il attend qu'elle germe et qu'elle produise des fleurs et des fruits. Si j'acceptais votre offre tout de suite, votre vocation serait mal assurée... Il faut éprouver l'esprit qui vous parle..."


Sources : ND 3- pp. 43
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 06-10-1842
Titre : Les marques de vocation sont
Clé : Diagnostic des vocations
Destinataire : Pauline Libermann,

1117 "Les marques de vocation sont. 1° La crainte de se perdre dans le monde, surtout si elle est jointe au désir de se sauver dans un couvent... 2° Un certain dégoût pour le monde et les choses qui se font dans le monde; je veux dire, dégoût pour les usages, les habitudes et les convenances exigées par ces usages... 3° Lorsqu'on a peu d'aptitude pour vivre dans le monde, selon les usages ordinaires des personnes de son rang... 4° Lorsqu'on a une certaine estime pour la vie de religion..."


Sources : ND 3- pp. 306-308
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 19-06-1842
Titre : La Trappe n'est pas votre affaire
Clé : Diagnostic des vocations
Destinataire : M. Ducourneau,

1118 "J'en viens de suite à ce qui regarde votre vocation. Il me serait bien difficile de vous décider quelque chose sur ce point. Je croirais seulement que la Trappe n'est pas votre affaire. J'ai peur que la violence de votre imagination ne vous fasse du mal dans une étroite solitude. Cependant, vous ne devez pas faire cas de mes paroles là-dessus, si M. Pinault a jugé dans le sens contraire..."


Sources : ND 4- pp. 9
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 17-08-1840
Titre : Vocation et imagination
Clé : Diagnostic des vocations
Destinataire : M. Dupont,

1119 "Maintenant il faut répondre à la question principale. Vous voyez, par ce que je viens de vous dire, que je n'irai pas traiter toutes les vues que Notre Seigneur vous a données comme de simples imaginations. J'y vois du réel. Je crois cependant qu'il faut attendre pour décider votre vocation, à la retraite de l'année prochaine, où vous vous donnerez de nouveau à votre adorable Maître..."


Sources : ND 2- pp. 170
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 16-02-1842
Titre : Dans le couvent...
Clé : Diagnostic des vocations
Destinataire : , Sa nièce

1120 "Dans le couvent, vous trouverez aussi des peines et des croix; mais vous y allez pour vous sacrifier à la gloire de Dieu. Jésus sera là pour vous consoler et fortifier. Toutes ces peines et ces croix serviront d'instrument entre ses mains pour votre sanctification, et votre gloire éternelle sera grande. Adieu, chère nièce, je suis avec toute la tendresse de la charité de Jésus et de Marie, votre oncle."


Sources : ND 3- pp. 147-148
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 06-10-1842
Titre : Dans quelle Congrégation
Clé : Diagnostic des vocations
Destinataire : Pauline Libermann, Sa nièce

1121 "Pour connaître dans quel ordre religieux Dieu nous veut, nous avons deux marques. La première est un goût qui nous porte de préférence vers l'un que vers un autre. Ce goût doit être spirituel et pieux. On le reconnaît pour tel par les pieux désirs dont il est accompagné: désirs et espérances de son salut, de servir Dieu plus fidèlement et de lui plaire plus parfaitement... La deuxième marque, c'est l'aptitude..."


Sources : ND 3- pp. 308-309-
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 16-02-1842
Titre : Quant au couvent...
Clé : Diagnostic des vocations
Destinataire : Caroline Libermann, Sa nièce

1122 "Quant au couvent, quoique je pense que Dieu vous y veut, je ne vous en parlerai cependant jamais; mais je vais désormais prier Notre Seigneur et la Très Sainte Vierge pour cela. Je ne veux pas traiter cette affaire avec vous, parce que vous n'êtes pas encore capable de concevoir les richesses de la miséricorde divine que vous y trouverez, ainsi c'est avec Notre Seigneur et sa très sainte Mère que je veux traiter. Si j'obtiens la grâce que je demande, vous ne manquerez pas de m'en parler et alors je vous parlerai aussi..."


Sources : ND 3- pp. 147
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 06-10-1842
Titre : Les désirs... "une grande preuve de vocation"
Clé : Diagnostic des vocations
Destinataire : Pauline Libermann, Sa nièce

1123 "Ainsi, quand ces désirs viennent surtout après les communions, c'est, généralement parlant, une grande preuve de vocation. Si, au contraire, dans ces moments, le coeur se portait ailleurs, et cela avec la paix, douceur intérieure et sans effort de notre part, ce serait une preuve de non-vocation, au moins il faudrait bien examiner et ne pas aller trop vite..."


Sources : ND 3- pp. 308-309
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 06-10-1842
Titre : Le "goût passionné pour les plaisirs"
Clé : Diagnostic des vocations
Destinataire : Pauline Libermann, Sa nièce

1124 "Il arrive souvent à des âmes appelées à la vie religieuse, que ce dégoût pour le monde et ce goût pour la vie religieuse sont obscurcis et comme couverts en elles par un goût passionné pour les plaisirs et les jouissances de cette terre. Ce goût passionné est mauvais, déplaît à Dieu, et, par conséquent, ne doit pas être considéré comme une marque de non-vocation: c'est une tentation..."


Sources : ND 3- pp. 307
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 06-10-1842
Titre : Les marques de la vocation religieuse
Clé : Diagnostic des vocations
Destinataire : Pauline Libermann,

1125 "Vous désirez savoir quelles sont les marques de vocation à la vie religieuse. Il y a deux choses à examiner: d'abord, en général, si Dieu vous veut dans un ordre religieux; et, en second lieu, dans quel ordre il vous veut. Pour connaître si, ... , il vous veut religieuse, je vous dirai que, dès que vous n'éprouvez pas un goût décidé pour le monde, vous pourriez, en conscience, vous retirer dans un couvent, et vous y trouveriez une grande abondance de grâces et une bien plus grande assurance de salut que dans le monde. Cependant, ce n'est pas là une marque positive de vocation..."


Sources : ND 3- pp. 306-307
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 25-11-1842
Titre : Attraits et vocation
Clé : Diagnostic des vocations
Destinataire : M. Ignace Schwindenhammer,

1126 "... il n'y a pas de mal à ce que vous vous occupiez de votre vocation...: seulement faites cela avec paix et amour... Je ne crois pas que le moment soit arrivé... Soyez en paix, et dites: Expectans expectavi Dominum; et l'intendit mihi viendra plus tard. Les différents attraits dont vous me parlez, sont des attraits réels que je vous connais depuis longtemps; la retraite, la direction des âmes, les rapports avec les gens simples, l'éloignement du monde. Mais attendez avec douceur, paix, humilité de coeur, et avec une confiance pleine d'amour que le moment de Dieu soit arrivé..."


Sources : ND 3- pp. 348-349
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 31-05-1843
Titre : Vocation: "attendez que vous ayez la paix dans l'âme"
Clé : Diagnostic des vocations
Destinataire : M. Ducourneau,

1127 "Je ne puis et je ne veux rien vous dire de positif sur votre vocation en ce moment. Ce n'est pas dans une violente commotion comme celle où vous êtes, qu'on puisse et qu'on doive décider une vocation. Attendez que vous ayez la paix dans l'âme. Après cela, Dieu parlera à votre coeur..."


Sources : ND 4- pp. 245
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 02-08-1843
Titre : Vocation et attraits
Clé : Diagnostic des vocations
Destinataire : M. Schwindenhammer,

1585 "L'affaire de votre vocation... Je ne voudrais pas pour tout au monde que vous fussiez ici avec nous, contre la volonté de Dieu. Dans la décision que je vous ai donnée, vous savez que je vous disais que je voyais dans votre vocation une vue fondée sur des raisons; ces raisons sont très solides, au moins elles m'ont paru telles. Je n'ai pas distingué un attrait, au moins un attrait positif et direct, je veux dire que je n'ai pas vu un attrait distinct de ce genre..."


Sources : N.D 4- pp. 280
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 08-06-1843
Titre : Ce sont tous attraits des âmes pieuses
Clé : Diagnostic des vocations
Destinataire : M. Lemercier,

1586 "Je n'ai pas trouvé non plus de raison de vocation dans l'ensemble de vos goûts et de vos attraits. Ce sont tous attraits d'âmes pieuses qui veulent être tout à Dieu et qui tendent à la perfection. Je n'ai rien vu qui soit au-dessus de la vie chrétienne, ni de spécialement sacerdotale..."


Sources : ND 4- pp. 249-250
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-11-1843
Titre : Dieu vous a choisie...
Clé : Diagnostic des vocations
Destinataire : S?ur Aloysia,

1587 "Je me suis bien persuadé, avant mon départ d'Amiens, que vous seriez heureuse et contente quand une fois vous seriez arrivée là où la divine Providence vous veut. Réjouissez-vous de tout votre coeur de ce que la bonté de Dieu vous a choisie parmi tant d'autres pour vous employer au salut des âmes, et encore des âmes si misérables et si délaissées..."


Sources : ND 4- pp. 417-418
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 27-09-1843
Titre : Marques de vocation
Clé : Diagnostic des vocations
Destinataire : M. Clair,

1588 "Il faut donner des raisons solides et que vous prévoyez qu'il (l'évêque) goûtera. La gêne continuelle que vous éprouvez dans le monde et dans vos rapports, les peines et les difficultés que vous éprouvez dans ce genre d'occupations..."


Sources : ND 4- pp. 357
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 05-07-1843
Titre : Vocation: "vous aviez l'air d'hésiter..."
Clé : Diagnostic des vocations
Destinataire : M. Clair,

1589 "... Vous aviez l'air d'hésiter, et vous donniez pour toute raison que vous vouliez pratiquer la pauvreté, et d'autres raisons de ce genre. Si vous voulez obtenir, il faut parler simplement, sans crainte et sans timidité, lui exposer avec respect que vous voulez quitter le monde, et lui parler de manière à ce qu'il voie que vous êtes tout à fait décidé."


Sources : ND 4- pp. 255
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Voir aussi IV, 356-357; VI, 11; II, 500-501.
 


  Date : 29-03-1844
Titre : Des éléments pour décider d'une vocation
Clé : Diagnostic des vocations
Destinataire : M. Gamon,

1590 "... au sujet du jeune homme dont vous me parlez. Il m'est difficile de décider sa vocation absolument. Mais je vais vous donner des éléments sûrs pour décider sans difficulté. Il faudrait savoir: 1° S'il a une piété solide, telle qu'il est à espérer qu'il ne se découragerait pas dans les privations auxquelles il serait parfois assujetti. S'il a une certaine consistance, je veux dire, une consistance ordinaire pour surmonter les difficultés...; 2°...; 3°...; 4°...; 5°...; 6°..."


Sources : ND 6- pp. 140-141
Réf-bible :
Remarque : Voir le texte. Cf. aussi N.D. VI, 418-419; VIII, 165-166; VIII, 193-194.
 


  Date : 14-04-1844
Titre : Diagnostic des vocations
Clé : Diagnostic des vocations
Destinataire : Pauline Libermann,

1591 "Vous n'êtes pas faite pour le monde... J'ai vu des personnes extrêmement heureuses et faisant un grand progrès dans les vertus étant en religion, et cependant leur vocation n'était pas aussi bien dessinée que la vôtre... Vous avez le dégoût pour le monde et pour ce qui fait la satisfaction des personnes de votre âge qui sont appelées à y vivre... De plus, vous avez le désir de la vie religieuse depuis longtemps..."


Sources : ND 6- pp. 166-167-
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite de la lettre.
 


  Date : 14-04-1844
Titre : Diagnostic de la vie religieuse
Clé : Diagnostic des vocations
Destinataire : Pauline Libermann,

1592 "Dieu vous a formé pour la vie religieuse et non pour le monde. Il vous a donné un caractère simple, des goûts simples, des manières simples. Voyez la différence entre vous et votre chère maman. Elle était appelée à vivre dans le monde: vous connaissez sa piété et sa ferveur. Si vous aviez un jour, dans la vie religieuse, sa piété, sa ferveur, son esprit de foi et son amour à Dieu, vous deviendriez une sainte..."


Sources : ND 6- pp. 167
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-06-1845
Titre : Les vertus nécessaires pour une si sainte vocation...
Clé : Diagnostic des vocations
Destinataire : François XAVIER, Neveu

1593 "Persévère dans ta vocation pour l'état sacerdotal, applique-toi surtout à acquérir les vertus qui sont nécessaires pour une si sainte et si sublime vocation. Un prêtre sans l'esprit et les vertus sacerdotales n'est qu'un squelette, un fantôme qui n'est bon à rien. Tâche donc de travailler dès ce moment à déraciner les vices, les penchants mauvais et les défauts naturels. Sois modeste, humble, doux, fervent, mortifié, fidèle à la grâce de Dieu et plein de désirs de te former aux solides vertus chrétiennes."


Sources : ND 2- pp. 196
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-11-1843
Titre : Diagnostic des vocations
Clé : Diagnostic des vocations
Destinataire : Pauline Libermann, Sa nièce

1594 "... elle sera pour le couvent et non pour le monde. Je suis convaincu que Notre Seigneur plaide souvent dans votre intérieur en faveur de la vie religieuse, la paix et le recueillement: toutes vos affections se porteront là. Eh bien donc! pourquoi tant d'hésitation?..."


Sources : ND 4- pp. 430
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 17-06-1845
Titre : La vocation de Mlle Clémence Godrand
Clé : Diagnostic des vocations
Destinataire : Mlle Clémence Godrand,

1595 "Pour notre vocation, tenez-vous à ce que M. de Brandt décidera... Je me suis entretenu avec M. de Brandt..., pour voir s'il y a un autre couvent où le bon Dieu semble vous appeler. Nous n'avons rien trouvé,,,"


Sources : ND 7- pp. 220-221
Réf-bible :
Remarque : Chez les Dames de Saint-Joseph, Abbeville.
 


  Date : 10-07-1844
Titre : Le choix des Congrégations
Clé : Diagnostic des vocations
Destinataire : Pauline Libermann,

1596 "C'est une vie très belle...; mais on n'y trouve pas tous les moyens faciles pour sa propre sanctification..."


Sources : ND 6- pp. 268-269
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite de la lettre.
 


  Date : 14-04-1844
Titre : L'indécision dans la vocation
Clé : Diagnostic des vocations
Destinataire : Pauline Libermann,

1597 "Si vous avez des distractions dans vos prières, cela tient aux inquiétudes et tracas que cette affaire de vocation vous cause et à l'embarras d'esprit où vous vous trouvez, à l'indécision... Priez pendant quelques jours; mettez votre confiance en Dieu et prenez une résolution. Cette résolution sera pour la vie de communauté..."


Sources : ND 6- pp. 169
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-05-1848
Titre : Apostolat et attrait pour la vie solitaire
Clé : Diagnostic des vocations
Destinataire : M. Thiébaut,

1598 Pour votre attrait intérieur et les desseins de Dieu sur vous, ne vous pressez pas, priez. Bien souvent il arrive que Dieu donne des attraits pour la solitude, tout en nous voulant employer au travail pour le salut des âmes. En attendant, vous faites bien de travailler de votre mieux à la gloire de Dieu là où vous êtes actuellement. Que vous fassiez beaucoup ou peu, Dieu vous en saura toujours gré, parce que c'est pour lui que vous travaillez et que vous n'avez pas d'autre désir que de lui plaire et de connaître sa divine volonté: il vous la manifestera tôt ou tard.


Sources : ND 10- pp. 182
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi pp. 271, 311-312; III, 236; IV, 181; VII, 338-339.
 


  Date : 01-02-1848
Titre : Diagnostic des vocations
Clé : Diagnostic des vocations
Destinataire : Marie Libermann,

1599 "Des tendances ne me suffisaient pas; il faut du positif pour une vocation..."


Sources : ND 10- pp. 49
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-02-1846
Titre : Ceux qui ont un fort attrait pour les missions...
Clé : Diagnostic des vocations
Destinataire : M. Dat,

1600 "On n'obligera pas de rester en Europe ceux qui ont un fort attrait pour les Missions; mais vous, pour remettre tout à fait votre santé, on pourrait vous y garder pendant quelque temps et vous envoyer dès que vous serez remis."


Sources : ND 8- pp. 63
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : PQ-00-1843
Titre : Vocation et attraits
Clé : Diagnostic des vocations
Destinataire : M. Lemercier,

1601 "Il ne faut pas que votre raison fasse ni défasse votre vocation. Elle est là pour la connaître par la lumière de la grâce... Il m'a semblé, par la manière dont votre lettre était conçue, que vous éprouveriez un attrait intérieur. Cet attrait m'a semblé un attrait de goût, et, en même temps, un attrait de raison, c'est-à-dire fondé sur des raisons..."


Sources : ND 4- pp. 183-184
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 08-06-1843
Titre : Vocation: "un principe certain..."
Clé : Diagnostic des vocations
Destinataire : M. Lemercier,

1602 "Il y a un principe qui me paraît bien certain, c'est qu'on ne doit pas sortir d'un état où l'on sert Dieu avec la fidélité convenable, selon la faiblesse de la personne, sans avoir une certaine assurance de la divine volonté... D'après les apparences, vous pouvez vous sanctifier dans votre état: nous ne savons ce qui arriverait si vous entriez au sacerdoce."


Sources : ND 4- pp. 248-249
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Cf. aussi IV, 376-377.
 


  Date : 01-11-1842
Titre : Une marque de vocation religieuse
Clé : Diagnostic des vocations
Destinataire : M. Clair,

1603 "Cette horreur et cette crainte extrêmes que Jésus vous donne pour le monde me paraissent être une des marques les plus fortes qu'il vous veut en communauté..."


Sources : ND 3- pp. 329
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 08-06-1843
Titre : Vocation pour le sacerdoce
Clé : Diagnostic des vocations
Destinataire : M. Lemercier,

1604 "1° Le sacerdoce. Il m'a semblé que Dieu ne vous y demande pas, parce que je n'ai remarqué aucun attrait véritable ni de goût ni de raison..."


Sources : ND 4- pp. 246-247-
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 




Retour