ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 11-07-1837
Titre : Il se plait à travailler sur le néant
Clé : Dieu c'est tout l'homme n'est rien
Destinataire : M. Gamon,

4291 "Jusque là, toutefois, on ne fait que mourir à soi-même; il faut aller plus loin, il faut être mort en soi-même. Lorsqu'il plut à Dieu de créer l'univers, il travailla sur le néant, et voyez les belles choses qu'il a faites. De même, s'il veut travailler en nous pour y opérer des choses infiniment au-dessus de toutes les beautés naturelles sorties de ses mains, il n'a pas besoin que nous nous mettions en si grand mouvement pour l'aider Laissons-le plutôt faire; il se plait à travailler sur le néant. Tenons-nous en toute paix et tranquillité devant lui, et suivons simplement le mouvement qu'il nous donne; ne le précédons jamais, mais restons dans notre néant spirituel jusqu'à ce qu'il lui plaise de nous donner l'existence spirituelle surnaturelle. Nous sommes morts et sans mouvement; c'est de lui seul que nous pouvons attendre la vie et l'impression vitale; c'est lui qui veut être notre vie, en se communiquant à notre âme et en s'insinuant dans toutes nos puissances pour y agir selon son unique bon plaisir."


Sources : LS 1- pp. 295-296
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 20-09-1837
Titre : Dieu n'a pas besoin de nous
Clé : Dieu c'est tout l'homme n'est rien
Destinataire : M. Labrunière,

4421 "Gloire à Dieu, mon très cher frère, de tout ce qui nous arrive! Si nous sommes réduits à ne pouvoir plus rien faire pas même pour la gloire de notre grand et adorable Maître, du moins à l'extérieur, tant mieux : Dieu saura bien prouver sa gloire sans se servir de nous. Il n'a pas besoin de nous; il n'y a que nous qui avons un besoin extrême de lui pour vivre de sa vie; pour tout oublier, pour ne plus voir que lui, pour vivre dans ce parfait abandon entre ses mains auquel il semble nous pousser plus que jamais."


Sources : ND 1- pp. 485
Réf-bible :
Remarque : de la part de M. de Brand. Voir la suite.
 


  Date : 11-07-1837
Titre : Etre anéanti en soi-même devant Dieu
Clé : Dieu c'est tout l'homme n'est rien
Destinataire : M. Gamon,

5606 "Tenons donc notre âme en paix et nos puissances spirituelles dans le repos devant lui, en attendant tout mouvement et toute vie de lui seul; voilà ce qu'un jeune séminariste appelait "être anéanti en soi-même devant Dieu." Et tâchons de n'avoir ni mouvement, ni volonté, ni vie qu'en Dieu et par l'esprit de Dieu. Cette vie est bien belle et bien parfaite; mais elle exige un grand calme et une grande modération dans toute notre action, soit intérieure, soit extérieure... "


Sources : LS 1- pp. 296-297
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 29-04-1838
Titre : Le néant ne se regarde pas
Clé : Dieu c'est tout l'homme n'est rien
Destinataire : , Un séminariste

5745 "Il faut donc la ruine totale de la chair, avec tout ce qu'elle a, ce qu'elle peut et ce qu'elle veut, aussi bien qu'avec tout ce qu'elle est en elle, afin que Jésus et son divin Esprit en prennent la place. Lorsqu'il plut à la bonté et à la sagesse divines de s'occuper du néant, celui-ci ne résista pas, il laissa faire pleinement, librement et complètement la volonté divine qui produisait. Tenez-vous ainsi devant votre divin Maître. Il place en vous sa très aimable et très admirable croix, afin de produire en vous par elle cette disposition de néant; il détruit, accable et anéantit la chair avec ses puissances, et il restera seul maître. Le néant ne se regarda pas; il ne considéra pas les opérations divines qui produisaient, il n'y fit aucune réflexion et n'en eut aucune complaisance. Visez, mon très cher, à en faire autant. Ne vous regardez jamais vous-même, ni quoi que ce soit qui ait rapport à vous, laissant arriver tous les événements qui vous regardent, soit intérieurs, soit extérieurs, sans aucun retour sur vous."


Sources : LS 1- pp. 493
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 24-07-1834
Titre : Un morceau de bois que nous rencontrons dans la rue
Clé : Dieu c'est tout l'homme n'est rien
Destinataire : M. Leray,

5776 Il faut que nous soyons par rapport à nous, comme nous sommes à l'égard d'un morceau de bois que nous rencontrons dans la rue. Nous mettrions-nous en peine si ce morceau de bois est vert ou rouge, s'il est pourri ou s'il est sain, s'il est bon à quelque chose ou non? Il faut en faire autant par rapport à nous.


Sources : LS 1- pp. 54
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 31-03-1838
Titre : Soyons comme le néant
Clé : Dieu c'est tout l'homme n'est rien
Destinataire : M. Carron,

5807 "Nous ne sommes bons à rien; nous ne pouvons rien, nous ne valons rien, nous ne sommes rien; ne devrions-nous pas nous trouver dans une joie extrême de ce que, au moins, nous sommes des objets sur lesquels s'exerce la divine volonté de notre très cher Maître? Tenons-nous donc devant lui dans notre néant et notre bassesse; tenons-nous dans un état de mort et d'extinction intérieure, n'ayant plus ni de mouvement, ni de vie, ni d'existence devant lui. Soyons comme le néant, tenons-nous comme le néant devant lui, pour qu'il opère sur ce néant selon son incomparable bon plaisir. Ne disons rie, ne faisons rien, ne pensons rie, pour que Jésus seul parle, fasse et pense en nous. Mon très cher, quand donc serons-nous enfin des néants devant lui? Quand agira-t-il en nous selon toute l'étendue de son adorable volonté?... Lorsque cela lui plaira. Vive ce cher amour, vive cette adorable volonté, vive ce tout aimable tant de nos âmes!"


Sources : LS 1- pp. 449-450
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-10-1837
Titre : Nous ne sommes rien; il est tout en nous
Clé : Dieu c'est tout l'homme n'est rien
Destinataire : M. Carron,

5817 "Nous ne sommes rien; il est tout en nous et en toutes choses; c'est à lui qu'il appartient de faire en nous et de nous ce que bon lui semblera. Je vous assure, mon très cher, qu'il ne fait pas bon être au-dessus des autres... "


Sources : LS 1- pp. 352
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 11-09-1835
Titre : O endurcissement du coeur humain!
Clé : Dieu c'est tout l'homme n'est rien
Destinataire : M. Liévin,

6043 "Mon Dieu seul est grand, mon Dieu seul est beau, mon Dieu seul est riche, puissant et éclairé; et moi je suis pauvre et misérable devant lui, tout couvert de plaies et d'ulcères, aveugle, boiteux, contrefait, digne des plus grands mépris et de toutes les humiliations. Quelle joie, quel amour ne doit-il pas y avoir dans le coeur à la vue de cette suprême grandeur et de cette extrême misère! Combien mon âme ne doit-elle pas être unie dès le commencement de ma vie et durant toute l'éternité, à mon Seigneur Jésus, et rester dans sa complète dépendance, pour qu'il soit en moi toute lumière, toute grandeur, toute richesse, tout bonheur et tout amour devant son Père céleste, qui, par là même, devient le mien! O endurcissement du coeur humain! Pourquoi ne se fond-il pas d'amour devant ce cher Seigneur? Il me semble que c'est ce que saint Paul veut dire quand il s'écrire "Cum infirmor, tunc potens sum! Quand je suis faible et infirme, c'est alors que je suis tout puissant!" Il me semble aussi que c'est vous répondre aux difficultés dont vous me parlez dans votre lettre."


Sources : LS 1- pp. 113
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 18-10-1839
Titre : Ainsi que son Père a travaillé sur le néant
Clé : Dieu c'est tout l'homme n'est rien
Destinataire : M. Carof,

8083 "Ne vous inquiétez pas de l'état intérieur de votre âme. Tenez-la dans le repos devant Dieu; soyez dans votre intérieur comme un néant devant Notre-Seigneur pour qu'il y travaille et qu'il y opère selon son unique bon plaisir, ainsi que son Père a travaillé et opéré sur le néant, pour y produire les merveilles qu'il a faites par son Verbe adorable. Voyez, très cher; ce néant ne mettait aucune résistance, aucune opposition à l'action divine; il n'avait aucune voix ni délibérative ni consultative dans le conseil de la très sainte Trinité. Il était là dans son extrême nullité, et la souveraine volonté du Père ordonnait et opérait des merveilles admirables, parce qu'elle ordonnait et opérait selon son unique bon plaisir. Voilà comment il faut que vous soyez. Vous ne devez jamais être consulté dans les choses qui regardent votre sanctification. Dieu veut créer en vous son esprit nouveau; il veut faire en vous une créature nouvelle, et cela de la même façon qu'il a créé tout l'univers, par sa volonté et par son seul bon plaisir."


Sources : LS 2- pp. 290
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 19-06-1838
Titre : Votre juste expression devant Dieu
Clé : Dieu c'est tout l'homme n'est rien
Destinataire : M. Carron,

8323 Que Notre-Seigneur soit votre force, votre paix, votre lumière, votre amour, votre vie et votre tout... Je vous avoue franchement que j'éprouverais une certaine joie de voir que vous eussiez été un peu attrapé et même beaucoup, pourvu que cela contribuât à vous réduire à votre juste expression devant Dieu, en vous-même vis-à-vis des hommes. C'est là ce qui établira un véritable abandon dans votre âme...


Sources : LS 2- pp. 5-6
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : L'homme n'est rien par lui-même
Clé : Dieu c'est tout l'homme n'est rien
Destinataire : ,

8845 "Dans cet état, l'homme se trouvait dans une parfaite dépendance de Dieu. Il est grand, riche et heureux; mais sa grandeur, sa richesse et son bonheur ne lui viennent pas de sa propre source, il n'en est pas le principe et par conséquent, il n'en est pas parfait possesseur. Il les tient de Dieu, les trouve en Dieu... L'homme n'est rien par lui-même, il n'a rien et ne peut rien. Dieu est tout en lui; c'est ce qui a donné lieu à la tentation et fait notre malheur... "


Sources : E. Sp.- pp. 23-24
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 16-08-1839
Titre : Quand vous vous voyez pauvre devant lui
Clé : Dieu c'est tout l'homme n'est rien
Destinataire : M. Carof,

8867 Quand vous vous voyez pauvre devant lui, humiliez-vous doucement et amoureusement en sa sainte présence. Lorsque vous vous trouvez, par ses divins bienfaits, disposé à le bien servir, et que vous avez de la facilité à faire les choses qui lui sont agréables, humiliez-vous encore devant lui...


Sources : LS 2- pp. 279
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Et sine ipso factum est nihil
Clé : Dieu c'est tout l'homme n'est rien
Destinataire : ,

8887 "(*) Et sine ipso factum est nihil quod factum est. Par les paroles précédentes, l'Evangéliste dit que tout a été fait par le verbe, omnia, c'est-à-dire que toute créature que la puissance du Père a produite, c'est par son Verbe qu'il l'a produite, comme il vient d'être expliqué. Il semble donc que ces derniers mots, qui devraient exprimer davantage, disent moins que les précédents; car, dire que tout a été fait par le Verbe, c'est exprimer une coopération positive et directe; tandis que les mots : rien n'a été fait sans lui, n'expriment qu'une coopération quelconque, même négative et indirecte. Mais il faut savoir que dans les opérations de la divinité, les paroles qui les expriment ont une signification absolue, tandis qu'il en est tout autrement lorsqu'il s'agit des opérations humaines. Dire que le Père n'a rien fait sans le Verbe, c'est dire qu'il a tout fait par lui; car un état passif en Dieu est impossible, et la coopération d'une personne divine ne peut être que positive et directe. Le second membre de cette phrase n'est donc qu'une confirmation et un complément du premier comme d'ailleurs la conjonction et le fait assez voir. (*) Tout ce qui suit jusqu'au verset suivant est un développement ajouté par le Vénéré Père, plusieurs années après avoir composé ces commentaires."


Sources : CSJ- pp. 6
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 26-07-1843
Titre : Dans les moments de vos angoisses? tenez-vous comme un néant
Clé : Dieu c'est tout l'homme n'est rien
Destinataire : M. Dupont,

8888 Tenez-vous prosterné devant Notre-Seigneur pour qu'il vous perce l'âme, qu'il la mine, l'accable et qu'il la traite selon son divin plaisir. Dans les moments de vos angoisses, tenez-vous de même comme sans mouvement et sans vie, sans désir et sans pensée, comme un néant, pour qu'il opère selon toute l'étendue de sa divine sainteté. Quelques que soient ces angoisses, quel qu'en soit le sujet, tenez-vous prosterné et mort devant Jésus, vous livrant et vous laissant à sa discrétion, pour qu'il procure sa gloire, qu'il accomplisse sa sainte volonté à quelque prix que ce soit, à votre détriment, à votre destruction, si tel est son bon plaisir.


Sources : ND 4- pp. 275-276
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 14-03-1841
Titre : Vous n'êtes rien par vous-même
Clé : Dieu c'est tout l'homme n'est rien
Destinataire : M. Clair,

9122 "Si vous êtes infidèle, vous méritez d'être fouetté; et s'il plaisait à Notre-Seigneur de vous faire vous que vous n'êtes rien et que vous n'avez rien par vous-même, mais qu'il est et veut être tout en vous, il pourrait bien aussi vous lâcher la bride, et vous ne tarderiez pas à avoir le dessous. Allez donc sans présomption... "


Sources : ND 2- pp. 449-450
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 31-05-1847
Titre : Alors commence une ère nouvelle
Clé : Dieu c'est tout l'homme n'est rien
Destinataire : , Supérieure de Castres

9123 "Peu à peu l'âme sent la faiblesse, se remplit de la pensée de son néant; elle s'humilie, s'abaisse devant Dieu et étant dans un besoin extrême, elle s'élève vers lui pour trouver son soutien. Le calme renaît peut à peu; elle commence à se résigner... : elle s'abandonne pleinement à sa divine conduite. Alors commence une ère nouvelle; elle commence à vivre moins de la vie de sa nature, et plus de la vie de la grâce; ses désirs, aussi forts qu'auparavant, se modèrent et se mesurent sur le bon plaisir de Dieu... "


Sources : ND 9- pp. 155-156
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 




Retour