ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 05-10-1851
Titre : C'est Dieu qui sauve les âmes
Clé : Dieu sauve
Destinataire : Mgr Kobès,

949 Mais ayant pris toutes les mesures sages que la bonté de Dieu nous inspire, reposons-nous sur lui seul et non sur nos mesures, ni sur nos lumières, pas même sur celles que nous croyons recevoir de Dieu, de peur qu'en nous appuyant sur ces mesures et ces lumières, nous nous retrouvions nous-mêmes à la place de Dieu et notre propre action à la place de la bénédiction de Dieu, de peur encore que nous ne convertissions la lumière de Dieu en notre ténébreuse lumière naturelle. Ayant ainsi pris nos mesures selon toute la sainteté de la vie de Dieu en nous, attendons avec paix et reposons-nous sur Dieu seul...


Sources : ND 13- pp. 304
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 31-10-1850
Titre : C'est Dieu qui sauve
Clé : Dieu sauve
Destinataire : Mgr Kobès,

1003 "Sans doute, quand on voit les besoins pressés des âmes et que les moyens de venir à leur secours manquent, on s'afflige; mais il ne faut pas qu'on se tourmente, car au bout du compte ce n'est pas nous qui pouvons faire le bien, c'est à Dieu de le faire. Soyons à sa disposition, prêts à nous sacrifier pour sa gloire, et attendons, lorsque nous ne pouvons pas agir. N'entreprenons que ce que nous pouvons faire et reposons-nous sur Dieu de ce qui n'est pas en notre pouvoir..."


Sources : ND 12- pp. 466-467
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1849
Titre : Sauveurs avec Jésus...
Clé : Dieu sauve
Destinataire : ,

1004 "Les membres de la Congrégation se considéreront comme appelés par Jésus-Christ pour partager avec lui ce grand oeuvre du salut du monde; ils auront sans cesse les yeux fixés sur lui comme sur leur chef et leur modèle, et se rempliront de ses sentiments pour les âmes qu'ils sont chargés de sauver; ils calqueront leur vie sur la sienne et reproduiront, dans leurs paroles et leur conduite, ses saintes maximes."


Sources : ND 10- pp. 505
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Règl. 1849.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Notre aimable... il attend nos âmes
Clé : Dieu sauve
Destinataire : ,

1033 "Le peu de mots que Marthe dit à Marie rendit à celle-ci toute l'énergie d'une âme aimante comme la sienne; elle était triste et dans la langueur. Les Juifs étaient là pour la consoler, mais une âme, qui brûle de l'amour de Jésus, ne peut être consolée par les hommes : le seul nom de son Maître lui rend plus de vie et d'énergie, que tous les discours humains les plus éloquents ne peuvent lui en donner. Elle se lève avec vivacité, et suit sa soeur sans dire mot à personne, comme cela paraît bien, d'après ce qu'en pensaient les Juifs. Le nom de son Maître la remplit tellement, qu'elle oublie tout pour se rendre auprès de Celui qui est le seul objet de son amour et seul capable de la consoler. La bonté divine de Jésus l'attendait au même endroit où Marthe lui avait parlé. Ceci est assez l'habitude de Notre très aimable Maître. Il attend les âmes. Il ne vient pas lui-même, ou n'agit pas de telle sorte qu'il ne leur reste rien à faire; mais il les attend, et en les attendant il les attire à lui avec une bonté infinie et par une douceur intérieure qu'il donne, et quelquefois par les évènements de sa divine Providence."


Sources : CSJ- pp. 644-645
Réf-bible : Jo. 11, 29-30
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Quand la grâce de conversion est offerte
Clé : Dieu sauve
Destinataire : ,

1034 "C'est une chose certaine que quand le moment déterminé par le Père, pour la conversion d'une âme est arrivé, que la grâce de cette conversion est offerte, et que cette âme ne se convertit pas; cette âme n'est pas du nombre des brebis, c'est-à-dire des élus. Et en effet, selon la parole de Notre-Seigneur "tous ceux qui sont ses brebis", c'est-à-dire que son Père lui a donnés pour être de ses élus, ceux-là, quand le moment déterminé par le Père arrive, et que par suite de cette détermination éternelle le divin Pasteur vient pour les faire rentrer, ceux-là écoutent toujours la voix de leur pasteur. Par conséquent, si, dans un de ces moments décisifs, une âme n'écoute pas, cela vient de ce qu'elle n'est pas brebis..."


Sources : CSJ- pp. 558
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 04-03-1840
Titre : C'est Dieu qui sanctifie
Clé : Dieu sauve
Destinataire : M. Clair,

1035 "... mangez du sucre tant que Notre-Seigneur vous en donne, mais soyez disposé à boire le fiel et le vinaigre, quand, en son temps, la main divine vous en offrira. Ne demandez rien en ce moment; ne demandez que l'amour et le désir de votre propre abjection, l'oubli de vous-même, l'amour de Jésus et de Marie, et l'union parfaite de votre âme à ces deux âmes célestes. Demandez à être possédé par ce divin amour de nos âmes, mais ne vous mêlez pas de vouloir que Notre-Seigneur change de conduite à votre égard; ce n'est pas à vous à vous mêler de vos affaires, mais à vous laisser conduire au gré du bon Seigneur Jésus. Ayez soin de suivre fidèlement les instructions de Notre-Seigneur..."


Sources : ND 2- pp. 205
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 11-09-1840
Titre : C'est Dieu qui sanctifie
Clé : Dieu sauve
Destinataire : M. Clair,

1036 "... l'action de votre volonté doit consister à suivre avec paix, amour et grande humilité ce que vous entendez, ce que vous voyez, et les impulsions que vous recevez du divin Maître. C'est en Dieu qu'il faut vous instruire, même sur ce que vous disent les hommes et les livres... Ecoutez par vos sens extérieurs, avec paix et docilité, la parole des hommes et des auteurs; mais en même temps, écoutez dans votre intérieur et par l'oraison la parole divine; tandis qu'on vous parle ou que vous lisez, que votre âme prosternée et abandonnée en Notre-Seigneur, reçoive ses divines instructions et inspirations, ainsi que les mouvements de son très saint amour, en s'y laissant aller avec fidélité et sans violence ni efforts."


Sources : ND 2- pp. 210
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 16-12-1840
Titre : C'est Dieu qui nous sanctifie
Clé : Dieu sauve
Destinataire : M. Dupont,

1045 "C'est une nécessité bien grande pour vous de vous habituer peu à peu à agir intérieurement avec douceur... Si je dis habituer, je n'entends pas non plus par là que vous puissiez arriver à la possession habituelle de votre âme devant Dieu, à l'aide de vos propres forces, et que vous deviez faire des efforts des sens pour les tenir dans l'état auquel vous tendez; ce serait le moyen de ruiner le corps fort inutilement. C'est en Jésus et Marie qu'il faut trouver la perfection et la sanctification de votre âme : tout ce que vous avez à faire c'est d'y viser. Notre divin Maître vous montre ce qu'il vous faut; il vous donne son divin attrait; suivez-le de toute votre âme. De plus évitez tout ce qui pour vous serait obstacle, et tout ce qui pourrait nuire à cette sanctification de votre âme..."


Sources : ND 2- pp. 173
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 31-07-1841
Titre : C'est Dieu qui sanctifie
Clé : Dieu sauve
Destinataire : Mme Fougas,

1046 "Remerciez bien Notre-Seigneur des bonnes dispositions qu'il lui donne... Ayez confiance en Notre-Seigneur et en la Très Sainte Vierge; ils vous dirigeront dans la voie spirituelle et parfaite du saint amour, à défaut d'un homme qui veuille vous conseiller..."


Sources : ND 2- pp. 108
Réf-bible :
Remarque : de Strasbourg.
 


  Date : 30-12-1841
Titre : C'est Dieu qui sanctifie
Clé : Dieu sauve
Destinataire : M. Dupont,

1047 "Entrez, de toute la force de la grâce divine, dans les dispositions où il vous attire avec sa suavité ordinaire...;... laissez-vous conduire, non toutefois par les impressions vives et sensibles... Il a ses desseins, quand il nous donne une impression forte; mais ce n'est pas à nous de les deviner. Notre esprit n'a aucune idée à avoir là-dessus, et notre âme ne doit se mettre en action qu'autant et comme lui-même nous y met. Faites bien attention à cela..., car c'est un grand principe dans la vie de Jésus en nos âmes. C'est lui qui donne les impressions, et c'est lui qui veut nous faire agir par suite de ces impressions; c'est à lui à nous faire reposer sur son sein, et cela sans pensée, sans idée aucune, sauf celle de notre Maître et de l'impression qu'il nous donne..."


Sources : ND 2- pp. 82-83
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Quand Dieu appelle un peuple...
Clé : Dieu sauve
Destinataire : ,

1947 "De là on peut facilement concevoir, qu'en parlant de sa gloire, il ne se glorifie pas lui-même, mais la divinité qui est corporellement en lui. Notre-Seigneur leur explique en cet endroit, quel est son Père qui le glorifie ainsi; c'est celui que les Juifs disaient être leur Dieu. Le Père de Notre-Seigneur est le Dieu de tout l'univers, des méchants comme des bons, dans le sens que c'est lui qui a créé toutes choses et qui a puissance souveraine sur toutes ses créatures. Mais, quand on dit qu'il est le Dieu d'un peuple ou d'un particulier, on signifie quelque chose de plus. On veut dire qu'il se communique à ce peuple ou à ce particulier et lui fait sentir les influences de sa Divinité, et que ce peuple ou ce particulier le reconnaît, l'honore et le respecte comme Dieu, c'est-à-dire, que les rapports du Créateur et de la créature dont il s'agit sont dans l'état voulu par la Divinité Créatrice. C'est dans ce sens que sont dites les paroles que Notre-Seigneur adresse dans un autre endroit aux Sadducéens : "Non est Deus mortuorum sed viventium."


Sources : C.S.J,- pp. 453
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Les disputes dans les choses divines
Clé : Dieu sauve
Destinataire : ,

1948 "Notre-Seigneur les voyant ainsi en trouble et en désordre, se disputant et murmurant les uns et les autres, et les uns contre les autres, leur dit : "Ne murmurez pas les uns contre les autres...". Les disputes dans les choses du salut ne sont du goût de notre divin Maître; elles ne produisent jamais de bons effets; on se fâche les uns contre les autres..., on se trouble de ce que les uns ne veulent pas croire et de ce que les autres blasphèment; tout cela ne produit rien et prouve l'ignorance. Ce ne sont pas ces vivacités, ces troubles et ces résistances qui peuvent changer la disposition d'une âme. La grâce seule peut donne la foi."


Sources : CSJ- pp. 270-271
Réf-bible : Jo. 6, 43
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : La discussion ne convertit pas
Clé : Dieu sauve
Destinataire : ,

1950 "Les disputes dans les choses du salut ne sont pas du goût de notre divin Maître; elles ne produisent jamais de bons effets; on se fâche les uns contre les autres, ou au moins on se mécontente, on se trouble de ce que les uns ne veulent pas croire et de ce que les autres blasphèment. Ce ne sont pas ces vivacités, ces troubles et ces résistances qui peuvent changer la disposition d'une âme. La grâce seule peut donner la foi..."


Sources : CSJ- pp. 270-271
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi "Libermann et l'islamisme".
 


  Date : 01-01-0
Titre : ... Nisi Pater traxerit eum...
Clé : Dieu sauve
Destinataire : ,

1954 Ainsi cette attraction du Père est en rapport avec la mission de son Fils et les desseins de miséricorde qu'il a sur chaque âme par cette mission divine. Selon le plus ou le moins de grandeur de la miséricorde divine sur une âme, cette attraction sera plus ou moins forte pour contrebalancer le plus ou le moins de malice et les autres effets du péché, pour attirer le consentement de cette âme.


Sources : CSJ- pp. 275
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 02-03-1840
Titre : C'est Dieu qui sanctifie
Clé : Dieu sauve
Destinataire : M. Bureau,

1955 "Ne visez pas aux grandes choses, mais à être pauvre, petit et misérable à vos yeux et en la présence de Dieu, et à n'être pas compté pour grand'chose parmi les hommes. C'est par la grâce que vous devez aller à la perfection, non par votre propre force, qui est moins que nulle, comme vous devez bien le sentir; c'est par la bonté divine de Notre-Seigneur, aux pieds duquel vous devez être continuellement prosterné dans ces désirs, et par votre grande confiance en Marie. Apprenez, par tout ce que je vous dis là, à ne jamais vous inquiéter, quelque grande que soit votre misère; mais allez à Jésus et à Marie..."


Sources : ND 2- pp. 113
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : La marche ordinaire que suit Notre-Seigneur dans la conversion des âmes
Clé : Dieu sauve
Destinataire : ,

1956 "Il est vrai que Jean n'avait fait aucun miracle pour autoriser sa mission; mais le grand miracle de Jean, c'est que tout ce qu'il avait annoncé de Notre-Seigneur est arrivé; et pour cette raison un grand nombre crurent en Lui. C'est la marche ordinaire que suit Notre-Seigneur dans la conversion des âmes. On commence par devenir plus favorable et on se rapproche de Lui. Il attire tantôt d'une manière tantôt d'une autre. C'est toujours lui qui dispose les esprits à se rapprocher de lui, par quelqu'un des moyens nombreux qu'il a pour cela. Ici, ce fut le témoignage rendu autrefois par Jean qui disposa les esprits, les rendit ainsi favorables et les fit venir vers Notre-Seigneur. Quand une fois on s'est rapproché et qu'on le suit, il fait voir à l'âme quelque partie des merveilles divines qui sont en Lui, et alors l'esprit réfléchit sur les choses, il apprend à connaître Notre-Seigneur, il s'éclaire et se convainc, et la volonté y prend part; et une fois que la volonté est jointe à la raison, l'âme s'établit dans la foi par une adhésion parfaite à Notre-Seigneur et à sa divine parole."


Sources : CSJ- pp. 584
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 10-03-1844
Titre : Le succès dépend de Dieu...
Clé : Dieu sauve
Destinataire : P. Le Vavasseur,

1957 "Vous dites : "Mais peut-être nous ne réussirons pas?" Le succès dépend de Dieu, c'est de lui seul que nous dépendons. Je crois que pour les oeuvres des missions, les calculs de la prudence doivent être avant tout autres que ceux des oeuvres de nos contrées... Les secours extraordinaires sont pour les missions dans un ordre commun, aussi bien que les secours ordinaires dans les oeuvres de nos contrées. Celui qui y compte ne tente pas Dieu... Si ensuite la divine Providence ne donne pas ce secours extraordinaire, il ne faut pas se désespérer au premier moment, il faut prier, patienter et espérer..."


Sources : ND 6- pp. 112-113
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 13-12-1843
Titre : Sans trop nous tracasser du succès
Clé : Dieu sauve
Destinataire : , Supérieure de Castres

1958 Bien entendu qu'il faut travailler, de toute notre âme, à l'accomplissement des oeuvres dont il daigne nous charger, mais il faut prendre bien garde de n'en pas faire notre propre oeuvre. User de tous les moyens qu'il nous présente pour faire le plus parfaitement ce qui pourrait être à sa gloire, mais avec paix, et sans trop nous tracasser du succès. C'est à nous à planter..., mais à lui de faire produire et à ramasser les fruits...


Sources : ND 4- pp. 461
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 24-01-1844
Titre : C'est Dieu qui sanctifie
Clé : Dieu sauve
Destinataire : M. Lanurien,

2433 "... la cause de tout votre mal est un trop grand resserrement pour parvenir à la perfection, telle que vous vous la représentez; une application contentieuse de la volonté; ... votre volonté absolue veut la mortification; vous croyez encore que c'est la grâce et ce n'est qu'un mouvement de la volonté naturelle et quelquefois seulement une idée qui s'est présentée à l'imagination. Calmez votre intérieur, n'ayez jamais de volonté propre dans l'acquisition de la perfection; prenez une grande latitude dans votre conduite. Ne craignez pas tant de mal faire... Soumettez-vous simplement à la sainte volonté de Dieu et portez en paix ces peines que vous éprouvez malgré vous..."


Sources : ND 6- pp. 23-24
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-03-1844
Titre : C'est Dieu qui sanctifie
Clé : Dieu sauve
Destinataire : M. Collin,

2434 "Dieu... permet que vous ayez des consolations dans le ministère où il vous occupe, mais il ne veut pas que vous ayez des jouissances de la grâce intérieure qu'il vous donne. Soyez assuré que ces grâces produisent sans cesse en vous une augmentation de sainteté dans votre âme. Cette sainteté ne sera pas selon vos idées, mais selon les idées de Dieu, ses desseins sur votre âme. Vous vous formez une idée de sainteté que Dieu demande de vous, et si cela ne réussit pas selon vos vues, ce n'est pas cette idée qui doit être réalisée: vous aurez beau vous débattre et vous tourmenter, vous ne viendrez jamais à bout d'agir selon vos vues. L'état de sainteté dans lequel vous croyez devoir vous mettre est un état senti; or cela n'est pas ainsi; cela ne doit pas être qu'un état voulu, vous tenant devant Dieu par la volonté et le désir... Vous manquez en faisant des efforts pour vous mettre dans l'état que vous avez dans l'idée... Vos efforts sont une contention, ... une contention de la volonté f. sur une fausse idée et sur une certaine obscurité sensible de l'esprit. Cette idée de perfection est plus imaginaire que réellement crue et vue par votre intelligence... N'ayez pas une volonté si forte, si raide pour vouloir votre sanctification de la manière que vous croyez; soyez souple sous la main de Dieu et sous la conduite de la divine grâce; ne prenez pas pour inspiration de la grâce ce qui n'est qu'un mouvement d'imagination ou une tendance de la volonté. Marchez avec simplicité et droiture; conservez toujours votre âme dans le repos; faites le mieux que vous pouvez, en paix, sans contention quelconque; laissez à Dieu le soin de vous perfectionner selon son bon plaisir. En attendant portez vos faiblesses avec paix et patience...Croyez-moi, il vous restera plus que vous ne pensez de votre travail. Il n'est nullement nécessaire que vous ayez sensible et palpable cette présence de Dieu et cette union avec lui. Votre volonté tend vers Dieu; cela seul devrait vous suffire; mais il y a plus, votre esprit même est uni à Dieu dans les moments où vous le croyez le moins. Soyez content de votre état..."


Sources : ND 6- pp. 100-102
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 22-07-1844
Titre : Le succès est à Dieu
Clé : Dieu sauve
Destinataire : Mère Javouhey,

2435 "... faisons tout ce qui dépend de nous pour sa gloire et le salut des âmes...; mais ne nous tourmentons pas si le succès de nos projets se fait attendre; ne veuillons pas le bien plus que Dieu le veut ni autrement qu'il le veut. Après avoir fait tout ce que nous devons faire, nous devons nous reposer sur lui seul pour le succès, et être contents, quoiqu'il arrive."


Sources : ND 6- pp. 278-279
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-08-1844
Titre : Dieu seul donne le succès
Clé : Dieu sauve
Destinataire : Le Vavasseur,

2436 "Du reste, abandonnez-vous à la sainte miséricorde de Notre-Seigneur et de sa sainte Mère; prenons de bonnes mesures, ne négligeons rien pour le salut des pays que la divine Providence nous confie; mais soyons convaincus que ce n'est que Dieu seul qui donne le succès; s'il veut nous aider, il nous aidera; et s'il ne veut pas, qui oserait lui en faire des reproches?"


Sources : ND 6- pp. 329
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-11-1844
Titre : C'est Dieu qui sanctifie
Clé : Dieu sauve
Destinataire : M. Desgenettes,

2437 "Après avoir rapporté un miracle, Libermann poursuite : "vous voyez qu'il y a... de quoi admirer les bontés de Dieu pour les âmes simples, mais disons aussi ses bontés et ses complaisances pour les âmes pures. Jésus et Marie ont daigné se communiquer à cette âme grossière, peu adroite dans les choses spirituelles, et lui adresser des paroles si pleines de prédilection. Cette jeune personne n'avait rien de remarquable dans sa conduite; ... mais c'était une âme innocente, qui a un attachement réel pour la vertu de pureté, ... la grâce divine fait des merveilles dans les âmes qui lui sont fidèles..."


Sources : ND 6- pp. 407-408
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-07-1847
Titre : La controverse ne convertit pas
Clé : Dieu sauve
Destinataire : Mgr Truffet,

2438 Ne pas chercher à établir le catholicisme par la voie de controverse ou à l'aide d'influences profanes mais par la sobriété et la simplicité apostolique de leur vie, par l'enseignement gradué et toujours charitable de la seule vérité de Dieu. Qu'ils sachent bien que Dieu ne se sert pour l'apostolat que des prêtres qui vivent dans la sobriété apostolique, c'est-à-dire, que, pour l'amour de Dieu et des âmes, se contentent du strict nécessaire dans l'alimentation, le costume et l'ameublement. Observer la convention que nous avons faite de concert avec M. le Supérieur général Libermann pour expliquer la Règle provisoire. Présenter instructions et ordonnances seront affichées dans la sacristie des missionnaires où chaque prêtre en devra prendre copie pour en faire la règle de sa vie apostolique.


Sources : ND 9- pp. 455
Réf-bible :
Remarque : de la part de Benoît, évêque.
 


  Date : 08-06-1845
Titre : Ne comptez pas sur vos forces
Clé : Dieu sauve
Destinataire : P. Briot, Missionnaire

2439 Ne comptez pas sur vos forces, sur votre prudence, sur votre propre action. Dieu seul et Marie : voilà où il faut placer votre confiance.


Sources : ND 7- pp. 191-192
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 14-06-1845
Titre : Il finira par être votre libérateur
Clé : Dieu sauve
Destinataire : M. Perrée,

2440 "Jésus est avec vous; que pouvez-vous craindre? C'est lui qui est votre force, votre refuge; et il finira par être votre libérateur. Si les sens et l'imagination n'éprouvent pas cette union avec le divin Sauveur, ne vous en inquiétez pas. Soyez-lui uni par la continuité de la volonté, par l'adhésion intime et continuelle de votre volonté à tous ses desseins et ses bons plaisirs..."


Sources : ND 7- pp. 213
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 19-11-1847
Titre : Les dangers du succès apostolique
Clé : Dieu sauve
Destinataire : , Com. d'Afrique

2441 "Elles sont fortes et puissantes, capables de tout entreprendre et de tout souffrir parce qu'elles sont entraînées par l'impression vive que produit en elles ce succès; elles sont vives et animées, hardies et entreprenantes, parfois au-delà de ce qu'il faut. L'humilité et la défiance d'elles-mêmes sont absentes en ces moments, et la confiance en Dieu n'est pas présente. Dans cet état de choses, la contradiction, les obstacles, les irritent; elles veulent emporter d'assaut ce qu'il ne s'agit de gagner que par la douceur, l'insinuation..."


Sources : ND 9- pp. 327-328
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-08-1842
Titre : C'est Dieu qui sanctifie
Clé : Dieu sauve
Destinataire : ,

2442 "Toute la sainteté est en Jésus-Christ Notre-Seigneur; ... Notre-Seigneur établit en nous sa sainteté par sa divine grâce. Toute sainteté en nos âmes ne saurait venir que de la grâce de Jésus, dans laquelle nous avons la communication de sa vie. Notre nature, avec toutes les forces qu'elle renferme ne saurait jamais être capable de nous donner le moindre degré de sainteté. Nous sommes dans une entière dépendance de Notre-Seigneur, qui seul peut nous communiquer cette sainteté selon le bon plaisir de son Père céleste, et cela, quelle que soit notre nature. C'est cette vie de Jésus, cette grâce de vie qui est notre sainteté. Plus elle est développée, plus nous sommes sanctifiés. Nous n'avons aucun mérite en nous-mêmes. Jésus seul renferme tout mérite. C'est lui qui mérite en nous et dans les oeuvres... Notez bien que la sainteté est une chose positive donnée de Dieu, c'est la grâce sanctifiante; son augmentation est positive, c'est une plus grande abondance de la grâce sanctifiante."


Sources : ND 3- pp. 258-260
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 30-05-1848
Titre : Cet esprit de controverse...
Clé : Dieu sauve
Destinataire : , Ministre de la Marine

2443 Quant à l'austérité des maximes d'un zèle trop âpre, reproché par le Gouverneur à quelques-uns des missionnaires, des faits en ce genre sont arrivées en effet, plus à Dakar qu'au Gabon, et ils ont été l'objet d'un blâme sévère de la part de Mgr Truffet. Cette austérité et cet esprit de controverses sont directement opposés à nos principes, et, toutes les fois qu'un zèle indiscret produira des faits de ce genre, ils seront blâmés et corrigés.


Sources : ND 10- pp. 209
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 22-11-1847
Titre : C'est Marie qui convertit
Clé : Dieu sauve
Destinataire : Mgr Truffet,

2444 ",,,M. Chenal de Rumilly... Il est en ce moment un de nos plus fervents élèves à N.D. du Gard. Je n'entre pas dans les détails de sa conversion... Vous bénirez notre bonne Mère de cette admirable conversion; c'est elle qui fait de si belles choses!"


Sources : ND 9- pp. 346
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-09-1848
Titre : Nemo venit ad me, nisi...
Clé : Dieu sauve
Destinataire : M. Leman,

2445 Le désir que vous éprouvez d'être tout à Dieu, vient de Dieu lui-même, Nemo venit ad me, nisi Pater traxerit eum. Ce désir c'est cet attrait de Dieu...


Sources : ND 10- pp. 304
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 05-10-1851
Titre : C'est Dieu qui sauve les âmes
Clé : Dieu sauve
Destinataire : ,

2446 Mais ayant pris toutes les mesures sages que la bonté de Dieu nous inspire, reposons-nous sur lui seul et non sur nos mesures, ni sur nos lumières, pas mêmes sur celles que nous croyons recevoir de Dieu, de peur qu'en nous appuyant sur ces mesures et ces lumières, nous nous retrouvions nous-mêmes à la place de Dieu et notre propre action à la place de la bénédiction de Dieu, de peur encore que nous ne convertissions la lumière de Dieu en notre ténébreuse lumière naturelle. Ayant ainsi pris nos mesures selon toute la sainteté de la vie de Dieu en nous, attendons avec paix et reposons-nous sur Dieu seul...


Sources : ND 13- pp.
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 21-01-1842
Titre : Vont plus loin que Notre-Seigneur ne les pousse...
Clé : Dieu sauve
Destinataire : M. Léon Levavasseur,

2447 "Un mal qui arrive assez souvent consiste en ce que les âmes, sentant cette impression du désir que la grâce divine excite en elles agissent ensuite par elles-mêmes, se poussent et s'animent avec violence pour en venir à l'exécution. Elles vont plus loin que Notre-Seigneur ne les pousse; et, ce qui est pire, même lorsque le Maître ne les pousse plus du tout, elles veulent toujours aller. Les résultats de cette conduite ne sont pas bons... ils varient. Tantôt cela excite l'amour-propre, l'ambition spirituelle, la présomption, etc.; tantôt c'est le découragement; tantôt c'est la contention, le trouble, l'inquiétude, le scrupule même."


Sources : ND 3- pp. 119-120
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 21-02-1842
Titre : Le seul qui peut sanctifier...
Clé : Dieu sauve
Destinataire : M. Léon Levavasseur,

2448 "... ces pauvres âmes... Ayant un grand désir de leur sanctification, elles cherchent à faire quelque chose pour cela; elles devraient cependant sentir leur incapacité, et s'y tenir anéanties devant Celui qui seul peut produire en elles sa sainteté. Mais non, impatientes de rester dans ce qui leur paraît être inaction, leur esprit travaille. Elles conçoivent certaines actions comme étant très parfaites; elles voient que les grands saints les ont pratiquées...; leur esprit leur représente donc ces choses comme bonnes et saintes; leur volonté, active comme leur esprit, les embrasse avec ardeur. Alors elles travaillent sur cela..."


Sources : ND 3- pp. 120-121
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 12-02-1843
Titre : Son Père a fait du néant ce bel univers...
Clé : Dieu sauve
Destinataire : MM. Lossedat et Thévaux,

2449 "... Soyez comme fidèles...; vivez de lui et en lui, et cela dans la vue de votre pauvreté, de votre néant, de votre incapacité. Ne dites pas : Oh! je vais sauver beaucoup d'âmes dans la suite. C'est à Jésus à décider cela; il est le maître de tirer sa gloire par le moyen du plus pauvre instrument comme par le plus riche. Son Père a fait du néant tout ce bel univers et tous les êtres du ciel. Si le néant a pu lui servir..."


Sources : ND 4- pp. 109-110
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-04-1843
Titre : Ne disputez pas, même lorsque...
Clé : Dieu sauve
Destinataire : P. Collin,

2450 Ne disputez pas, même lorsqu'on vous dira les plus lourdes balourdises. Suivez votre règlement, occupez-vous sur le navire, ne molestez jamais personne, satisfaites tous et soyez toujours disposés et affables, prêts à recevoir et vous rendre utiles à tous...


Sources : ND 4- pp. 173
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-08-1843
Titre : C'est Dieu qui sanctifie
Clé : Dieu sauve
Destinataire : M. Briot,

2451 "Tâchez de vous tenir en repos au milieu de vos misères, vous tenant humble et pauvre à la disposition du divin Maître, mais dans la paix et la douceur, attendant tout de lui, et rien de vous. Notre-Seigneur vous a donné de grandes grâces. Il vous donnera encore bien d'autres. C'est à vous à vous dévouer maintenant tout entier à lui seul, à son service et à sa gloire. Soyez toujours tranquille et paisible, devant lui; c'est à lui à tout faire, et à vous, à vous tenir à sa disposition, en paix, douceur, humilité et plein de confiance en ses miséricordes, et dans les bontés incompréhensibles du très saint Coeur de Marie."


Sources : ND 4- pp. 304
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-12-1843
Titre : C'est Dieu qui nous sanctifie
Clé : Dieu sauve
Destinataire : M. Dupont,

2452 "Il est un temps pour rire et un temps pour pleurer. Il est de toute nécessité que vous passiez par l'état où vous êtes... Soyez fidèle..., afin que notre bon Maître vous forme. C'est la voie ordinaire par laquelle il conduit les âmes qu'il aime plus spécialement, et il les fait passer par là pour achever leur sanctification... Quand vous aurez une fois passé par tout cela, votre âme s'établira dans un état de paix solide, les habitudes de votre âme seront plus posées, plus calmes, plus suivies, plus uniformes et plus égales devant Dieu. Vous serez plus convaincu du mal qui est en vous, et du peu de bien que vous avez... En un mot, par là vous vous viderez de vous-même, et Notre-Seigneur en prendra et en occupera la place... Vous perdrez vos défauts naturels de caractère et de tempérament, et la grâce de Dieu vous formera et vous façonnera. Tout cela ne sera pas dans les sens, mais dans l'habitude solide et pratique de l'âme. Vous vous établirez plus ou moins dans cette sainte voie de la perfection, selon le plus ou moins de fidélité que vous apporterez à toutes les grâces divines qui vous crucifient en ce moment. ... Apprenez à bien connaître le fond de votre profonde misère. Apprenez à ne plus servir Dieu ambitieusement... La bonté divine vous a fait voir jusqu'à ce jour un peu de la richesse de sa grâce et de ses dons; vous avez vu ces dons et ces richesses, et votre âme s'est exaltée; elle a formé des projets de sanctification très grands, et en cela elle n'a fait que ce que le divin Maître voulait d'elle, mais elle y a mêlé de l'ambition, et elle espérait être plus que les autres; elle a mêlé dans la pureté de vues du Maître l'impureté de l'amour de sa propre excellence et de sa distinction... Prosternez-vous, et laissez la main de Dieu s'appesantir sur tout ce qu'il y a encore de défectueux dans votre âme... Ne craignez rien, vous n'êtes pas en mauvais état. Soyez docile sous sa main; supportez avec paix l'état désolant dans lequel vous êtes; la main de Dieu ne vous frappe que pour vous guérir; elle ne démolit que pour bâtir. Soyez souple et humilié sous sa divine conduite... Mettez seulement votre confiance en Jésus et Marie; priez-les de vous regarder toujours comme leur appartenant... Votre état actuel n'est pas de faire et d'agir pour Dieu, mais de vous tenir devant lui comme une bête de somme, afin qu'il vous charge et vous frappe, sans que vous fassiez un mouvement en vue d'éluder ses divines volontés... Contentez-vous de vos bons désirs et de votre bonne volonté d'être à Dieu."


Sources : ND 4- pp. 446-448
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Le succès est à Dieu seul...
Clé : Dieu sauve
Destinataire : , Pour les Issyens de bonne volonté

2453 "Ne pas se réjouir de cette joie sensible et naturelle qui provient de l'amour-propre, lorsqu'on réussit; comme aussi ne pas s'attrister ou se décourager, si l'on a mal réussi ou que l'on ait fait quelque bévue, ou que l'on ait été mal reçu. Ceci est ordinairement une preuve de mélange d'amour-propre dans notre amour et zèle pour le prochain. En général nous devons toujours conserver notre union avec Dieu, union paisible, douce et suave, ne faisant rien qu'en vue de Dieu et en esprit de paix et de douceur..."


Sources : ND 1- pp. 255
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 02-10-1836
Titre : Nisi Dominus aedificaverit domum
Clé : Dieu sauve
Destinataire : M. Mangot,

2454 Ces papiers peuvent vous servir de conversation, c'est une semence jetée dans vos âmes, que Dieu peut faire fructifier, si cela lui plaît : mais s'il ne le voulait pas, cela, toutes ces conversations ne serviraient qu'à vous enfler le coeur. Faites-y attention... Il faut que ces conversations vous rendent doux, humbles et parfaitement agréables à Dieu. Il faut qu'elles vous inspirent un grand désir de vous renoncer en toutes choses et de ne plus vivre que pour Dieu seul...


Sources : LS 1- pp. 208
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 09-08-1835
Titre : C'est Dieu qui sauve...
Clé : Dieu sauve
Destinataire : M. X,

2455 "C'est à nous de tâcher de porter les âmes à Dieu et de les faire parvenir à la plus grande perfection de l'Evangile; mais il faut bien nous garder de compter sur nos paroles et sur nos actions. Si nous réussissons, réjouissons-nous devant Dieu de ce qu'il lui a plu d'attirer une âme à lui; si nous ne réussissons pas, tenons-nous tranquilles devant lui et attendons qu'il lui plaise d'exaucer nos prières..."


Sources : LS 1- pp. 103
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 05-03-1837
Titre : Que notre joie dans le succès soit pur!
Clé : Dieu sauve
Destinataire : M. Mangot,

2456 Il est bon de nous réjouir et de rendre de grandes actions de grâces à Dieu de toutes ses bontés à notre égard. Mais nous devons faire attention à ce qu'il ne se mêle pas de vaine complaisance dans cette joie, qui doit être toute pure et toute céleste. Voilà pourquoi il faut avoir soin que la joie que nous éprouvons de voir réussir les choses entreprises à la très grande gloire de Dieu, soit toute intérieure, paisible, douce, sans trouble, sans agitation et très humble...


Sources : LS 1- pp. 258
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 25-01-1838
Titre : C'est Dieu qui sanctifie
Clé : Dieu sauve
Destinataire : , Un directeur de séminaire

2457 "Notre sanctification ne dépend pas d'une chose ou d'une autre, d'un sentiment, d'une disposition quelconque, mais de la divine volonté à laquelle il faut nous livrer et nous abandonner à discrétion. On se fait bien souvent des idées : on pense qu'on a besoin de telle grâce, de tel secours, de tel sentiment ou disposition; on fait des efforts pour les obtenir et, lorsqu'on n'y parvient pas, on s'afflige, on croit que rien ne va : en cela on se trompe. On faisait bien de travailler pour se procurer un bien spirituel qu'on croyait utile au bien des âmes; mais lorsqu'il nous manque, il faut nous tenir en paix là-dessus, voyant que cela n'entre pas dans la volonté divine sur notre sanctification... Un aveugle se confie dans un petit chien qui le conduit partout où il veut... et nous..., nous avons un conducteur si grand, si clairvoyant et si plein de tendresse pour nous, et nous ne voulons pas lui laisser la conduite de nos âmes!"


Sources : LS 2- pp. 13-14
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-10-1838
Titre : C'est Dieu qui sanctifie
Clé : Dieu sauve
Destinataire : , Un séminariste

2458 "L'effort et la contention resserrent l'âme; mais un doux repos, une manière d'agir paisible, une action intérieure posée, mesurée et tranquille la dilatent... Ne portez pas avec trop de vivacité ni avec violence vers les objets même les plus saints; dans les attraits intérieurs et les saints désirs, ne poussez jamais plus loin que le bon Dieu ne vous mène...Souvenez-vous toujours que ce n'est pas vous qui devez ni qui pouvez former en vous l'homme intérieur; ce n'est pas vous qui pouvez prendre ou choisir ce qui est meilleur ou plus parfait, mais c'est à Notre-Seigneur seul qui appartient de vous le donner..."


Sources : LS 2- pp. 113-114
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 20-09-1837
Titre : Dieu n'a pas besoin de nous...
Clé : Dieu sauve
Destinataire : M. La Brunière,

2459 "Gloire à Dieu, mon très cher frère, de tout ce qui nous arrive! Si nous sommes réduits à ne pouvoir plus rien faire pas même pour la gloire de notre grand et adorable Maître, du moins à l'extérieur, tant mieux : Dieu saura bien prouver sa gloire sans se servir de nous. Il n'a pas besoin de nous; il n'y a que nous qui avons un besoin extrême de lui pour vivre de sa vie; pour tout oublier, pour ne plus voir que lui, pour vivre dans ce parfait abandon entre ses mains auquel il semble nous pousser plus que jamais."


Sources : ND 1- pp. 485
Réf-bible :
Remarque : De la part de M. De Brand
 


  Date : 30-07-1838
Titre : C'est Dieu qui nous sanctifie
Clé : Dieu sauve
Destinataire : , Un séminariste

2460 Ce n'est pas non plus par ce travail et ces agitations que vous attirerez en vous la vie parfaite de Notre-Seigneur. C'est à lui, qui est le Maître, de faire selon son bon plaisir, et à vous, de vous soumettre et d'attendre avec douceur et humilité de coeur, et avec un amour très paisible, l'augmentation et le perfectionnement de la vie de Jésus dans votre coeur...


Sources : LS 2- pp. 43
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Naturellement loin de notre fin
Clé : Dieu sauve
Destinataire : ,

2461 "Outre cette âme que Dieu a créée à son image et à sa ressemblance, il nous a donné un corps qu'il a uni à l'âme. De cette union du corps et de l'âme résultent autant de facultés très sensibles que nous avons de puissances spirituelles dans l'âme; et ces facultés sensibles sont en rapport avec les sens extérieurs du corps, de façon que l'âme, par le moyen des sens extérieurs, se met en rapport avec les objets sensibles qui sont hors d'elle; et les sens intérieurs, qui sont en rapport avec les facultés spirituelles, expérimentent certaines impressions par le moyen des sens extérieurs et les transmettent à l'âme. Outre cela, il y a en nous une puissance à part, l'imagination, laquelle est en rapport sensible avec toutes les facultés de l'âme, et sert à les mettre en rapport sensible avec les objets éloignés et que les sens extérieurs ne peuvent atteindre. Pour compléter l'harmonie entre notre âme et notre corps, il y a dans nos sens grossiers trois instincts qui répondent aux trois tendances et besoins spirituels de l'âme. Dans l'origine l'âme jouissait directement de Dieu, était unie à lui par ses trois puissances, c'est-à-dire par les trois vertus par lesquelles elle tendait vers lui et le possédait et en jouissait. Elle transmettait ce qu'elle recevait avec abondance dans ses parties inférieures, et de là dans les instincts du corps. De cette manière, tout était plein de Dieu dans l'homme, et, dans ses rapports avec les autres créatures, il ne jouissait que de Dieu, qu'il y cherchait et qu'il y voyait. Par le péché, l'homme s'est séparé de Dieu, et Dieu, pour le punir, l'a abandonné à lui-même. Aussitôt il s'est fait sentir un vide affreux, et ce vide se fait sentir encore maintenant : Irrequietum est cor nostrum donec requiescat in te. L'âme n'a rien pour elle et en elle. Elle tenait à Dieu par les trois vertus; elle a interrompu sa tendance vers Dieu, elle ne peut plus retrouver le chemin. Que faire : D'un côté l'âme est vide par elle-même, affamée et dans un besoin très grand; d'un autre côté les sens veulent être satisfaits, eux aussi, et l'âme réduite à la misère n'a rien à leur donner. Il résulte de là que les sens se satisfont par les instincts de la chair, et que l'âme s'y abandonne aussi. De là, l'âme, au lieu de tendre vers Dieu par la charité, la foi et l'espérance, tend vers les créatures par l'amour des plaisirs, des richesses et des honneurs. Il résulte de là qu'il est au moins bien difficile, dans notre état de péché, d'agir selon Dieu, de répondre à la fin qu'il s'est proposé en nous créant toutes les fois que notre âme ne lui est pas unie par les trois vertus. Et comment tendre vers Dieu sans l'oraison, puisque l'oraison n'est rien autre chose que cette voix ou cet état dans lequel l'âme se dirige vers Dieu pour s'unir à lui. Par là on peut voir combien il est important que nous acquérions cet esprit d'oraison, par lequel l'âme contracte l'habitude de se diriger vers Dieu sans que cela lui coûte."


Sources : E.Sp.- pp. 101-103
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Le salut apporté par Jésus
Clé : Dieu sauve
Destinataire : ,

2462 "1. Il a détruit le péché. - Son offrande comme victime à son Père céleste a fait ce que tous les hommes ensemble, même innocents, n'auraient pu opérer. Il a satisfait pour nous dans notre propre chair et, par conséquent, d'une manière complète; et effacé les péchés des âmes qui venaient à lui. Par cette destruction, le démon a été chassé de l'âme qui lui était livrée dans toutes ses puissances. L'expiation de nos péchés a été faite par Jésus dans sa chair; il convenait qu'il en fût ainsi, parce que c'est en elle que le péché réside, et que Notre-Seigneur n'a pu en prendre l'apparence que dans sa chair. 2. Il a rétabli l'union de notre âme avec Dieu. Cette union s'est opérée dans celle de la sainte Humanité avec le Verbe; elle se résume en l'uniformité de vue et de volonté avec Jésus-Christ; il en résulte qu'elle ne peut avoir lieu que par lui; et qu'elle ne consiste pas dans de simples actes passagers. Deux sortes d'union, l'une passive à laquelle on ne coopère en rien, tout en s'y disposant; l'autre active, dans laquelle et par laquelle l'âme se dirige vers Notre-Seigneur; la première est un état, une propension, une disposition; la deuxième, la pratique de cet état. Il faut réunir les deux si on veut faire de grands progrès. L'union active se divise en union de contemplation ou spéculative, et en union d'opération ou pratique : la première est un acte simple et persévérant de l'âme vers Dieu par l'intelligence et la volonté; la seconde consiste dans les vertus unitives renfermées dans la foi, l'espérance et la charité; nécessité de posséder ces deux unions."


Sources : - pp.
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-10-1838
Titre : C'est Dieu qui nous sanctifie
Clé : Dieu sauve
Destinataire : , Un séminariste

2463 Souvenez-vous toujours que ce n'est pas vous qui pouvez prendre ou choisir ce qui est meilleur ou plus parfait, mais c'est à Notre-Seigneur seul qu'il appartient de vous le donner...


Sources : LS 2- pp. 114
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-10-1839
Titre : Ce n'est pas vous qui pouvez former l'homme intérieur
Clé : Dieu sauve
Destinataire : M. Clair,

2464 "Ne vous portez pas avec trop de vivacité ni avec violence vers les objets même les plus saints; dans les attraits intérieurs et les saints désirs, ne poussez jamais plus loin que le bon Dieu ne vous mène; ... Souvenez-vous toujours que ce n'est pas vous qui devez ni qui pouvez former en vous l'homme intérieur; ce n'est pas vous qui pouvez prendre ou choisir ce qui est meilleur ou plus parfait, mais c'est à Notre-Seigneur seul qu'il appartient de vous le donner. De là, concluez qu'il ne faut pas vous mettre en travail, ni en trop grande peine, ni en inquiétude, ni en trouble pour obtenir une chose que vous voyez excellente..."


Sources : ND 2- pp. 199
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 22-12-1839
Titre : C'est Dieu qui nous sanctifie
Clé : Dieu sauve
Destinataire : MM...,

2465 "J'aurais été content de vous voir au noviciat et de travailler à votre avancement spirituel : vous savez combien je l'ai à coeur! Mais Notre-Seigneur n'a pas voulu qu'il en fût ainsi; et que faire à cela sinon de nous humilier devant lui et de nous soumettre à toutes ses divines volontés! Nous ne sommes que des aveugles, et ce que nous croyons bon est bien souvent contraire à notre sanctification. Vous auriez pu croire trouver un avantage spirituel, si vous m'aviez trouvé au noviciat; et qui sait si au contraire vous n'en eussiez pas trouvé du désavantage? Si je vous le dis, vous ne le croirez pas; et cela est pourtant très vrai..."


Sources : ND 1- pp. 679-680
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Une parole intérieure
Clé : Dieu sauve
Destinataire : , Un séminariste

2466 Ce m'est une grande joie de voir que j'ai pu contribuer en quelque chose à attirer votre âme à Jésus-Christ, Notre-Seigneur. Je vous prie seulement, en mon saint amour, de ne jamais faire attention à l'homme, mais seulement Celui qui est le souverain Maître de nos âmes, et ses uniques dons et grâces qui peuvent vous rendre agréable devant lui et vous unir à lui de plus en plus dans la pureté de son divin amour. Que si les paroles d'un homme peuvent vous aider à purifier votre âme et à la porter vers notre divin Maître, vous savez bien que ce n'est pas l'homme qui donne cette force et cette efficacité, mais la grâce divine qui forme une parole intérieure...


Sources : LS 2; ND 1- pp. 325-326;
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1839
Titre : C'est Dieu qui sanctifie
Clé : Dieu sauve
Destinataire : , Un séminariste

2467 Pour avancer véritablement dans la perfection, vous avez besoin... de tenir votre esprit en repos. D'ailleurs, pour tout le monde, l'unique moyen de faire des progrès, c'est de chercher Dieu dans son intérieur, et de se faire former par lui seul, et non par des choses étudiées. Lisez donc peu et ne mettez pas votre confiance en ce que vous lisez, mais dans l'Esprit de Notre-Seigneur qui demeure en vous, et à qui il faut unir et abandonner entièrement votre âme. Voilà, mon cher, la source de toute perfection.


Sources : LS 2- pp. 382
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Ce n'est pas nous qui pouvons sauver...
Clé : Dieu sauve
Destinataire : ,

2468 "Nous devons être unis à Notre-Seigneur; c'est lui qui est notre Maître et notre chef; nous ne pouvons avoir de vertu, de puissance qu'en lui et par lui; c'est en lui que nous trouverons la vie et la force que demande le saint apostolat; ou plutôt c'est lui qui veut continuer en vivant en nous et agissant par nous, la grande oeuvre de la Rédemption du genre humain. Persuadons-nous bien que ce n'est pas nous qui pouvons sauver les âmes; il n'y a que le Saint-Esprit qui puisse opérer une semblable merveille..."


Sources : R. Prov.- pp. 9
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Vous ne devez pas voler de vos propres ailes
Clé : Dieu sauve
Destinataire : , Un séminariste

2469 ... n'agissez pas, ne vous mettez pas en mouvement pour suivre le vol du saint personnage dont vous lisez les paroles. Vous ne devez pas voler de vos propres ailes. Ces efforts d'imagination produisent souvent l'amour-propre, le désir naturel des choses grandes, et même la présomption. Il faut que votre vol soit doux et que ce soit un entraînement intérieur.


Sources : LS 2- pp. 328
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1840
Titre : C'est Dieu qui sanctifie
Clé : Dieu sauve
Destinataire : , Un séminariste

2470 "Pour le sous-diaconat, mettez-vous entre les mains de Jésus et de Marie comme pour tout le reste, et ne vous laissez pas aller à l'effort de vos désirs naturels pour l'acquisition des vertus et des autres bonnes dispositions que demande ce saint ordre; mais suivez suavement et doucement, humblement et amoureusement les attraits de Notre-Seigneur, et soyez en repos devant lui."


Sources : LS 2- pp. 428
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : C'est Dieu qui sauve...
Clé : Dieu sauve
Destinataire : ,

2471 "Il fallait passer par la Samarie; c'était un ordre du Père qui l'y obligeait. Il y avait là des âmes inscrites dans les décrets éternels pour recevoir la divine lumière en ce moment... C'est une chose admirable à voir comment la divine Providence ménage les circonstances pour l'exécution de ses desseins de salut pour les âmes. Cela paraît bien dans cette circonstance. Nous n'avons donc pas besoin de nous inquiéter tant pour le salut des âmes. Celui qui leur a prédéterminé les grâces qu'il veut leur faire, a déterminé aussi le temps et les circonstances, et arrangera tout par le concours des événements qu'il amène pour l'exécution de ses desseins."


Sources : CSJ- pp. 123
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Ce qui vient de nous n'est pas l'oeuvre de Dieu
Clé : Dieu sauve
Destinataire : ,

2472 "... ce qui, dans nos oeuvres, vient de nous, de notre nature, de nos désirs et de nos affections propres, cela n'est pas oeuvre de Dieu, parce que cela ne vient pas du Fils qu'il nous a envoyé; et par conséquent cela n'est pas de Dieu, même lorsque nous agissons par un bon principe naturel, et que nous faisons des actions bonnes selon la raison naturelle. Ce ne sont pas des oeuvres de Dieu, parce qu'elles n'ont pas Dieu par principe véritable, et ne sont pas faites en lui..."


Sources : CSJ- pp. 250
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : "Seule la grâce" peut convertir les âmes
Clé : Dieu sauve
Destinataire : ,

2473 "Ici se rappeler encore que pour produire ces effets, nos efforts naturels sont absolument insuffisants; que la grâce seule peut nous les faire produire, quoiqu'il soit cependant dans l'ordre de Dieu, que nous nous servions de nos facultés et talents naturels pour annoncer sa parole; ce seront des instruments dont il se servira lui-même, si nous sommes humbles et fidèles, pour procurer sa gloire."


Sources : Reg. Prov.- pp. 37
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Nous inquiéter tant pour le salut des âmes
Clé : Dieu sauve
Destinataire : ,

2474 Nous n'avons donc pas besoin de nous inquiéter tant pour le salut des âmes. Celui qui leur a prédéterminé les grâces qu'il veut leur faire, a déterminé aussi le temps et les circonstances, et arrangera tout par le concours des événements qu'il amène pour l'exécution de ses desseins...


Sources : CSJ- pp. 123
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Peut-être Libermann pensait à ce moment au salut de l'Afrique...
 




Retour