ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 17-03-1833
Titre : Dieu seul et rien autre chose
Clé : Dieu seul
Destinataire : M. Viot,

3296 Dieu seul, mon cher, Dieu seul et rien autre chose!


Sources : LS 1- pp. 43-44
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 20-07-1835
Titre : Ne chercher que Dieu
Clé : Dieu seul
Destinataire : X,

3341 Nous devrions tâcher, du moins faire toute notre possible pour ne chercher que Dieu et son saint amour, ou nous en approcher le plus que nous pourrons


Sources : LS 1- pp. 92
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 30-08-1835
Titre : Tant que notre coeur est partagé
Clé : Dieu seul
Destinataire : M. Bluet,

3365 "Cela paraît un peu dur; mais, mon bien cher ami, tant que notre coeur est partagé entre Dieu et les créatures, tant qu'il cherche encore tant soit peu de jouissances, il ne peut pas faire un véritable progrès dans le très saint amour de Dieu."


Sources : LS 1- pp. 108-109
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 11-09-1835
Titre : Dieu seul, continuellement
Clé : Dieu seul
Destinataire : M. Liévin,

3376 "Tâchez de purifier votre coeur de tout désir terrestre; ne lui permettez jamais de s'affectionner à quoi que ce soit. Il ne faut désirer aucune jouissance sur la terre ni dans le ciel Ne cherchez jamais à vous contenter en quoi que ce soit: Dieu seul doit être continuellement l'unique objet de vos désirs, de vos affections, de toutes vos intentions et de vos actions."


Sources : LS 1- pp. 114
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-09-1835
Titre : Dieu seul doit être mon unique partage
Clé : Dieu seul
Destinataire : Samson Libermann,

3449 Ne vous inquiétez pas pour moi des biens de cette terre, parce que je ne m'en inquiète pas moi-même. Dieu seul doit être mon unique amour. Malheur à moi, si je pense à chercher quelque autre chose sur la terre Que le bon Dieu soit avec vous, et qu'il vous conserve dans sa grâce et dans sa paix, ainsi que toute votre chère famille.


Sources : LS 1- pp. 122
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 19-09-1835
Titre : Dieu seul doit être notre unique partage
Clé : Dieu seul
Destinataire : M. Delasorne,

3453 "Quelle légèreté et fragilité de notre part de laisser Dieu pour nous amuser à des niaiseries! Dieu seul, mon cher, doit être notre unique partage, notre unique joie et notre unique amour. Ayez soin de veiller sur vous-même, de peur qu'au milieu des distractions et des récréations.. votre coeur ne s'amuse et ne s'attache; il n'y a pas de vacances pour lui; il faut qu'il aille toujours croissant dans l'amour de Dieu et le renoncement aux choses de la terre."


Sources : LS 1- pp. 123-124
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-11-1838
Titre : Quand on recherche Dieu
Clé : Dieu seul
Destinataire : M. Aubriot,

3457 Quand, au contraire, on a une fois acquis l'habitude de se porter en premier lieu vers Dieu, on a rendu Dieu la maître absolu de son âme, et il faudrait alors un effort pour se détourner de lui. La grande source du péché, qui réside dans la chair, est comme tarie, car elle consiste précisément dans cette tendance qui courbe toujours notre pauvre âme sur elle-même. Voilà pourquoi je vous exhorte à vous habituer, dans votre retraite, à tenir votre âme unie à Dieu, et non pas tant par l'esprit que par la volonté et le fond de votre âme. De la sorte, vous adhérerez à Dieu, vous désirerez Dieu, vous vous porterez vers Dieu en toutes choses


Sources : LS 2- pp. 137
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-09-1835
Titre : Il n'y a que Dieu seul qui soit stable
Clé : Dieu seul
Destinataire : M. Beluet,

3480 "Non certainement, je ne vous oublie pas devant Dieu, et je le prie de tout mon coeur qu'il vous conserve dans toute la pureté de votre âme et dans le plus ardent désir de l'aimer de toute la plénitude de vos affections. Les vacances vont finir bientôt, comme font toutes les choses créées; une année nouvelle commencera peu après et finira de même; il n'y a que Dieu seul qui soit stable et qui ne finisse jamais."


Sources : LS 1- pp. 139-140
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 05-04-1839
Titre : N'ayez d'existence que pour Dieu seul
Clé : Dieu seul
Destinataire : M. de Goy,

3503 "Il lui a plu de vous faire faire cette démarche, vous l'avez faite; réjouissez-vous-en devant lui, car vous avez fait son bon plaisir. Il lui a plu de vous faire rendre cette réponse; réjouissez-vous-en devant lui, car vous êtes dans l'ordre de sa divine volonté. Soyez nul en vous-même et pour vous-même, et n'ayez d'existence que pour Dieu seul. Et si vous n'avez d'existence que pour Dieu seul, vous ne devez jamais considérer en rien votre intérêt, votre avantage propre,mais l'unique intérêt, l'unique avantage et l'unique bon, plaisir de celui dont vous êtes la propriété."


Sources : LS 2- pp. 234
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : lu-PQ-1839
Titre : Dieu seul doit être toutes choses en vous
Clé : Dieu seul
Destinataire : M. de Conny,

3524 "(lundi de Pâques) Jusqu'à présent vous avez été dans l'habitude de travailler vous-même, et de considérer votre travail et votre application pour quelque chose. Voilà pourquoi, voyant votre faiblesse, vous vous découragez; mais une fois que serez abandonné ainsi entre les mains de Dieu, vous vous habituerez peu à peu à voir votre grande inutilité et votre incapacité, et vous reconnaîtrez que Dieu seul doit être et doit faire toutes choses en vous, et vous vous jetterez à corps perdu entre ses bras, vous tenant dans la vue de votre bassesse et de votre pauvreté et c'est alors que vous commencerez à faire quelque progrès."


Sources : LS 2- pp. 231-232
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Ne cherchez que Dieu seul
Clé : Dieu seul
Destinataire : , un séminariste

3528 Ne cherchez jamais la joie et les jouissances quelles qu'elles soient, pas même dans l'ordre de la grâce. Ne cherchez que Dieu seul et son unique bon plaisir. Vouez-vous à toutes les peines, à toutes les souffrances, à toutes les tristesses et même à toutes les attaques de trouble qu'il plaira à Dieu de vous envoyer.


Sources : LS 2- pp. 373
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-01-1836
Titre : Si nous vivons avec Dieu seul
Clé : Dieu seul
Destinataire : M. Mangot,

3541 "Si nous vivons avec Dieu seul dans un désert, nous ne travaillons pas pour plaire aux hommes, ni pour en être jugés: qu'ils nous critiquent et nous arrangent comme il leur plaira, cela nous est fort égal On ne voit que Dieu et on ne veut être vu que de lui; il nous est fort indifférent que les hommes pensent à nous ou qu'ils nous oublient; on s'occupe uniquement de plaire à Dieu et de se sanctifier en toute simplicité, toute douceur et toute modestie."


Sources : LS 1- pp. 152-153
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-05-1836
Titre : Une âme qui désire être toute à Dieu
Clé : Dieu seul
Destinataire : M. Mangot,

3577 "Une âme qui désire être toute à Dieu ne devrait-elle pas se réjouir de pouvoir dire 'Désormais, il ne m'est plus permis de vivre pour moi, ni pour le monde, ni pour qui ou quoi que ce soit dans le monde; Dieu seul est mon partage, mon amour et mon tout; mon bien-aimé est désormais à moi, et moi je suis à lui'... Mais il ne faut pas que le trouble et l'inquiétude entrent dans notre âme. Loin de là, la grandeur du ministère auquel nous sommes appelés, et l'extrême misère dans laquelle nous nous voyons, doivent augmenter en nous la paix et notre amour pour notre bon Seigneur Jésus. Que cette pensée nous confonde et nous anéantisse devant lui; soyons joyeux de voir combien nous sommes misérables, et qu'il n'y a que Dieu seul qui soit beau, rempli de toutes les perfections, et digne de toute louange, de tout amour, de toute adoration."


Sources : LS 1- pp. 168-169
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1835
Titre : Dieu seul, toujours Dieu seul
Clé : Dieu seul
Destinataire : Règlement des Bandes,

3620 " Pour les Issyens de bonne volonté. 4° Ne pas mettre de la recherche dans les moyens que nous voulons employer pour le bien de nos frères; mettre toute notre confiance en Dieu, s'abandonner entièrement à Lui et se servir en paix et en toute suavité des moyens qu'il nous mettra entre les mains et qu'il inspirera, sans combinaisons et recherches de notre propre fonds. Dieu seul, toujours Dieu seul, en tout et partout Dieu seul Le nombre de ceux qui doivent admis dans cette réunion sera petit. On n'y admettra que ceux qui sont disposés à quitter tout et à ne vivre que pour Dieu et en Dieu seul, et qui prennent des moyens efficaces pour parvenir à cette vie parfaite et angélique."


Sources : ND 1- pp. 254-255,
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1835
Titre : N'aimer que Dieu seuil
Clé : Dieu seul
Destinataire : Entretiens de piété,

3772 Saint Pierre et Saint Paul. Il leur a donné pouvoir sur toute créature. C'est trop général, il faut excepter les anges, etc. Par la charité nous aimons Dieu uniquement à l'exclusion de toute créature, etc., c'est-à-dire que, même dans notre amour pour le prochain et pour nous-même, il faut avoir Dieu seul en vue. Mais cela ne veut pas dire qu'il ne faille pas aimer le prochain ni nous-même. Il faut l'aimer, mais en Dieu et pour Dieu.


Sources : ND 1- pp. 279
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1835
Titre : Par Dieu, en Dieu, avec Dieu
Clé : Dieu seul
Destinataire : Entretiens de piété,

3863 "Nous disons: Par Dieu, c'est-à-dire par le mouvement de l'Esprit Saint; en Dieu, c'est-à-dire en vue de nous unir de plus en plus à lui; avec Dieu, c'est-à-dire en union avec Notre Seigneur Jésus Christ. Cette union à Dieu exige une grande pureté: une âme charnelle ne peut pas même se faire une idée de ce qu'elle est. L'attachement aux choses extérieures nous empêche de rentrer en nous-mêmes, à plus forte raison de posséder ce grand trésor; l'amour des jouissances, des plaisirs et des contentements, de quelque genre qu'ils soient, rendent l'âme molle et indifférente aux choses spirituelles, et, par là inapte à s'unir à Dieu, qui est tout pur et tout saint."


Sources : E.S. Suppl.- pp. 18-19
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 30-09-1837
Titre : Appliquez-vous à Dieu
Clé : Dieu seul
Destinataire : , un séminariste

4022 "Appliquez-vous à Dieu: voilà votre affaire; mais faites-le en toute humilité, et toute soumission et obéissance d'esprit et de coeur."


Sources : LS 1- pp. 312
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-10-1837
Titre : Toute votre occupation
Clé : Dieu seul
Destinataire : M. R.V.,

4045 Toute votre occupation doit être dans ces moments à établir votre âme dans l'indifférence par rapport à tout et dans une grande paix par le désir simple de ne vivre que pour Dieu et en Dieu seul.


Sources : ND 1- pp. 412
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-06-1838
Titre : Afin de pouvoir dire véritablement: Dieu seul! Dieu seul!
Clé : Dieu seul
Destinataire : M. Cahier,

4076 Quant à cette pensée et ce désir de n'avoir plus rien sur la terre, afin de pouvoir dire véritablement: Dieu seul! Dieu seul!, ce serait sans doute une grande grâce et le dernier coup à donner à la chair, mais il faut que le Maître opère cela.


Sources : LS 1- pp. 539
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 17-07-1842
Titre : Ne se fonder que sur lui seul
Clé : Dieu seul
Destinataire : M. Ducournau,

4104 "J'ai pris un petit moment pour examiner devant à quoi je dois me décider. D'après votre dernière lettre, j'aurais cru que le bon Dieu vous tournerait du côté des Missions Etrangères, et je vous avoue que j'en ai eu une grande joie, car je suis bien affligé des malheurs que le bon Dieu a envoyés au bon M. Luquet. J'espérais que notre Seigneur voulait s'en servir pour un grand bien. Il en a jugé autrement que ma petite prudence humaine Que le saint nom de notre bon Maître soit béni. Il nous a enlevé autrefois M. de la Brunière et M. Luquet; il leur a enlevé maintenant trois autres. Il veut vous montrer que nous ne devons nous fonder que sur lui seul."


Sources : ND 3- pp. 222-223
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-08-1843
Titre : Unum necessarium
Clé : Dieu seul
Destinataire : M. Dupont,

4272 Il n'y a qu'une chose quoi doive m'occuper, c'est que mon âme soit à mon Dieu, au milieu de tout cela, et uniquement à mon Dieu.


Sources : ND 4- pp. 309
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1
Titre : Je compterai sur Dieu seul
Clé : Dieu seul
Destinataire : de M. Icard pour procès fama sanctitatis,

4287 "Un jour que je causais avec lui sur les différences situations qui pouvaient s'ouvrir devant lui, mais ne sachant si elles pourrant se réaliser, il me dit: "Si tout cela me manque, je compterai sur Dieu, je m'appuierai sur lui seul"."


Sources : ND 1- pp. 177
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour