ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 23-08-1838
Titre : Le choix du directeur spirituel
Clé : Directeur spirituel
Destinataire : M. de Goy,

1502 "Il n'est pas nécessaire d'obéir à un directeur qui outrepasse ses pouvoirs; mais on en tire toujours un très grand profit pour le bien de son âme, pourvu qu'on le fasse pour l'amour de Dieu et avec paix et humilité. Fallait-il le quitter? Quand on voit qu'un directeur nous fait du mal et qu'on espère raisonnablement qu'un autre nous conduira mieux, on peut et on doit quitter le premier et prendre le second. Je crois cependant, que les craintes que vous avez sur ce point, ne sont pas fondées."


Sources : LS 2; ND 1- pp. 85-86; 4
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 29-10-1838
Titre : Le choix du directeur spirituel
Clé : Directeur spirituel
Destinataire : , Séminariste

1503 "Mon bien cher Monsieur N..., Votre lettre m'est arrivée à un moment où j'étais bien occupé, et, de là, ce retard à vous répondre. Pardonnez-le-moi, mon très cher, j'en suis bien fâché, vu surtout que vous êtes toujours encore un peu dans la peine. Je vous dirai avant toutes choses que je crois que vous devez changer de directeur, si vos idées par rapport à Monsieur N... sont toujours les mêmes. Avec les préventions que vous avez contre lui et les répugnances insurmontables dont vous ne pouvez vous rendre maître, vous risquez de causer un dommage notable à votre âme. Choisissez un directeur en qui vous ayez confiance... Je suis bien certain, cependant, que toutes les peines que vous avez contre ce bon monsieur N... ne sont pas fondées; mais cela ne fait rien. Pour changer de directeur, il ne s'agit pas de savoir si les peines qui se présentent à notre esprit sont vraies ou fausses, il suffit que cela nous fasse du mal. Une fois ce changement fait, ne vous mettez plus en peine du passé, oubliez votre ancien directeur en tous vos démêlés avec lui, et tâchez de mener une vie nouvelle."


Sources : L.S. 2, N.D. 1- pp. 104-105,
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi N.D. I, 437.
 


  Date : 01-12-1837
Titre : Ce n'est pas le directeur spirituel qui sanctifie
Clé : Directeur spirituel
Destinataire : M. Carron,

1504 "Je suis bien aise que Monsieur N... ait enfin cédé, et qu'il vous laisse tout entre les mains de Dieu. Vous y trouverez plutôt la vie de Jésus que dans tous les ouvrages des hommes, quelques saints et puissants qu'ils aient été sur la terre."


Sources : LS 1- pp. 350
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-00-1838
Titre : Libermann, directeur spirituel
Clé : Directeur spirituel
Destinataire : M. de Goy,

1505 "... Il n'y a pas de difficulté que je reçoive les lettres de cette bonne âme; le ministère de notre Congrégation s'étend à tout. Je n'ai pas signé parce que je voyais que vous y mettez du secret, car pour mon compte je ne crains rien; je crois faire en cela la sainte volonté de Dieu..."


Sources : ND 1- pp. 440
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. N.B. Est-ce qu'il s'agit de sa s?ur?
 


  Date : 26-01-1839
Titre : Le dirigé et son directeur
Clé : Directeur spirituel
Destinataire : M. de Goy,

1506 "La quatrième question m'a bien affligé; j'aurais bien voulu vous soulager dans la peine où vous vous trouvez en me chargeant tout seul de votre direction, mais j'y vois de bien grandes difficultés et même une impossibilité réelle. J'aurais eu de la peine à accepter, mais j'ai encore plus de peine à refuser. Je vous conseille de prendre un autre directeur. Quand vous en aurez un avec qui vous pourrez vous expliquer avec facilité et confiance, il faudra lui dire toutes les bonnes aussi bien que les mauvaises choses. Vous pourrez cependant alors m'écrire encore, quand cela vous fera plaisir. En attendant que vous preniez définitivement ce parti, tenez-vous en repos en agissant vis-à-vis de Monsieur N... comme je vous ai dit plus haut. Ne pensez pas tant à la rigueur de l'obéissance complète et universelle à vos directeurs; tâchez de donner votre esprit et votre coeur à Notre Seigneur, adoucissant votre intérieur, et vous appliquant paisiblement à faire la chose que votre directeur vous dira de faire, sans tant réfléchir ni penser à l'obéissance."


Sources : LS 2- pp. 188
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 15-12-1839
Titre : Le directeur n'est pas l'arbitre des vocations
Clé : Directeur spirituel
Destinataire : M. Féret,

1507 "J'en veux à vos principes sur la direction des vocations. Je crois, en vérité et devant Notre Seigneur, que cette manière de voir et d'agir est nuisible et opposée à ses vues sur les âmes. Il semble que vous vouliez vous établir comme l'arbitre des vocations, tandis que cela ne dépend en rien du directeur: celui-ci ne doit qu'obéir à la volonté de Dieu qui se déclare dans une âme. J'ai remarqué que vous dirigez les vocations en raisonnant beaucoup sur les choses, en comparant et examinant avec la raison une foule de circonstances même étrangères, ce qui me semble être grandement sujet à caution; car il est certain que les choses divines et intérieures ne doivent pas être soumises à l'examen de notre raison. Et plus on met de raisonnement et de travail pour les connaître, plus on est sujet à s'y tromper. Cela ne veut pas dire qu'il faille mépriser les raisons; il faut y avoir un certain égard et même quelquefois y recourir lorsqu'on ne voit pas clair; mais il faut qu'on sache que ce n'est pas là la véritable conduite d'un bon directeur; car je ne vois pas de raisons pour croire qu'il y ait une différence entre la direction d'une âme dans l'ensemble de sa conduite ou son avancement dans la perfection, et sa direction au point de vue de sa vocation."


Sources : LS 2- pp. 310
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-12-1838
Titre : Le directeur spirituel
Clé : Directeur spirituel
Destinataire : M. de Goy,

1508 "Pour ce qui est du bréviaire et autres choses semblables, vous pouvez consulter les séminaristes fervents pour voir comment ils font, et faire comme eux. Je ne me souviens plus de cette règle que vous me citez là-dessus. Dans les autres cas, consultez M. Pinault et faites comme il vous dira. En général, dans les difficultés que vous avez avec votre directeur, consultez M. Pinault, afin de ne pas rester longtemps dans l'incertitude, car cela risque de vous rejeter dans votre mauvais état de l'an passé. Faites, mon cher, les choses pressées d'abord et remettez les moins pressées; c'est un parti sage, qu'il faut prendre dans ces circonstances, et puis, comme vous dites, cela vous épargne beaucoup d'empressement. Si cependant, M. Icard vous avait dit formellement le contraire, il serait bon de suivre tout doucement et tout paisiblement son avis. Consultez du reste M. Pinault sur chaque article en lui exposant ce que M. Icard vous aura dit et suivez l'interprétation de M. Pinault."


Sources : ND 1- pp. 438
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 15-12-1839
Titre : La fonction du directeur spirituel
Clé : Directeur spirituel
Destinataire : M. Féret,

1509 "Il est certain que dans la conduite des âmes on doit considérer sans cesse l'attrait de la grâce de Dieu en elles, et qu'un directeur qui ne cherche pas cela, ne fera jamais grand'chose pour leur sanctification. Il faut non seulement voir cet attrait et cette impression de la grâce, mais encore sa conduite, son développement, son influence dans toutes les actions de cette âme, l'état et la manière d'être dans laquelle elle la met. Le directeur, ayant vu une fois et discerné Dieu agissant dans une âme, n'a d'autre fonction que de guider cette âme, pour qu'elle suive la grâce et yoit fidèle. Il devra pour cela la maintenir dans son état et l'aider à retrancher tous les défauts et les autres obstacles qui empêchent la grâce de se développer en elle et de la sanctifier pleinement. Mais un directeur doit se garder de vouloir conduire une âme; c'est à Dieu à la conduire, et au directeur à procurer le moyen qu'elle ne s'oppose pas à cette conduite. Jamais il ne doit vouloir inspirer à une âme ses propres goûts et ses propres attraits, ni la conduire d'après sa manière d'agir ou sa manière de voir les choses."


Sources : LS 2- pp. 310-311
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 16-02-1839
Titre : Rapports avec le directeur spirituel
Clé : Directeur spirituel
Destinataire : M. Richard,

1510 "Ouvrez-lui votre coeur avec simplicité, et ne vous inquiétez pas s'il vous parle beaucoup ou peu. C'est un stratagème de l'ennemi, qui veut vous enlever cet appui dont vous avez besoin dans l'état d'agitation où vous êtes. Dans tous ces cas prenez garde à vous et ne changez pas de directeur... Le P. N... est votre homme; vous ne trouverez jamais de meilleur directeur..."


Sources : LS 2- pp. 202-203
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-00-1839
Titre : Les meilleurs directeurs spirituels
Clé : Directeur spirituel
Destinataire : , Ecclésiastique

1511 "Une autre preuve encore qui doit démontrer quelle est l'importance qu'on doit attacher à la sainteté; voyez quels sont les meilleurs confesseurs et les meilleurs directeurs...; ce ne sont pas les plus savants dans la science, mais les plus saints et les plus intérieurs. Ce sont ces derniers qui sont les plus savants dans la science intérieure, tandis que ceux qu'on appelle les hommes de science ne sont point du tout faits pour la direction. Ils conduisent en aveugles, ils contrarient beaucoup les âmes ferventes et les arrêtent dans leur marche. Quand sainte Thérèse loue les savants directeurs, cela signifie dans son langage les hommes savants dans cette dernière science..."


Sources : LS 2- pp. 415-416
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 16-02-1839
Titre : Les rapports avec le directeur spirituel
Clé : Directeur spirituel
Destinataire : M. Richard,

1512 "Il ne faut pas tenir à vos idées; donnez toute votre confiance à votre directeur... Ouvrez bien votre coeur avec simplicité, et ne vous inquiétez pas s'il vous parle beaucoup ou peu. C'est un stratagème de l'ennemi; il veut vous enlever cet appui dont vous avez besoin dans l'état d'agitation où vous êtes... Le P. Pinault est votre homme; vous ne trouverez jamais de meilleur directeur."


Sources : ND 1- pp. 457
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 00-00-0
Titre : Une grande instruction pour les directeurs d'âmes
Clé : Directeur spirituel
Destinataire : ,

1513 "Ici, est renfermée une grande instruction pour les directeurs des âmes, qui regardent souvent beaucoup trop les caractères des personnes et leur naturel, et ne font pas assez attention au degré de grâce qu'on voit en elle, mais si elle est de nature à persévérer. Ce n'est pas la nature qui donne la persévérance, mais la grâce. Notre divin Maître, prévoyant que ces gens-là ne persévéreront pas, ne leur dit pas: "Ceux qui ont le caractère trop léger ne persévéreront pas" mais il leur dit: "Nemo venit ad me, nisi Pater traxerit eum". il fait dépendre tout de la grâce, et veut fixer toute la force de notre attention là-dedans. Les caractères fermes semblent quelquefois persévérer, ils persévèrent réellement parce qu'ils tiennent à une chose résolue une bonne fois, mais ce n'est pas à Notre Seigneur qu'ils vont, mais à eux-mêmes, à moins que la grâce ne les y tienne enchaînés par les douces chaînes d'amour et de suavité."


Sources : CSJ- pp. 305
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 15-12-1839
Titre : Un directeur qui a des idées à lui...
Clé : Directeur spirituel
Destinataire : M. Féret,

1514 "Mais un directeur qui a des idées à lui, des vues particulières, des principes d'après lesquels il se conduit, résiste très souvent à la conduite du Saint-Esprit dans les âmes."


Sources : LS 2- pp. 315
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 00-00-0
Titre : Une prudence exagérée des directeurs...
Clé : Directeur spirituel
Destinataire : ,

1515 "Les âmes qui entreprennent de servir Dieu craignent plus de commettre une imprudence que de manquer de fidélité au divin amour, et les directeurs prêchent sans cesse la modération: tandis qu'il faudrait laisser courir, voler les âmes dans l'élan de la foi; craindre infiniment plus d'amortir et d'arrêter cet élan que la foi donne, que de lui voir commettre une imprudence. Mais le directeur a peur de compromettre une imprudence. Mais le directeur a peur de compromettre son honneur de bon et sage directeur; il craint le reproche, s'il arrivait du mal, et le dirigé, trop plein encore de son amour-propre, ne voudrait pas être imparfait; il veut avoir la prudence. La prudence, il est bien dangereux de chercher à avoir cette vertu. Celui qui la cherche, le plus souvent trouvera la fausse pour la vraie prudence, la prudence de son amour-propre au lieu de la prudence de Dieu."


Sources : CSJ- pp. 347
Réf-bible : Jo. VII, 39
Remarque :
 


  Date : 00-00-0
Titre : Les directeurs doivent être sur leur garde
Clé : Directeur spirituel
Destinataire : ,

1516 "Les directeurs doivent donc être sur leur garde en ce point: lorsqu'ils voient qu'un pénitent fait un excès qui ne doit pas être fait, ils doivent l'empêcher, mais ils ne doivent pas tant raisonner là-dessus avec le pénitent, ni lui inspirer cet esprit de prudence, mais simplement lui défendre cet acte, et quelquefois, sous tout autre prétexte si cela se peut, et faire en sorte de ne pas arrêter cet élan de la grâce, ni ce renoncement parfait par lequel le pénitent ne veut vivre qu'en Notre Seigneur; ce qui forme cette foi sainte dont il nous parle ici."


Sources : CSJ- pp. 348-349
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-00-0
Titre : Une grande leçon pour ceux qui dirigent les âmes
Clé : Directeur spirituel
Destinataire : ,

1517 "... agit en eux selon sa miséricorde et son amour. Le très doux Agneau agit de la sorte envers nous tous, et quelle est l'âme qui, désirant de lui plaire, n'a pas éprouvé ces mêmes effets de son divin amour? Mais aussi c'est une grande leçon pour ses serviteurs, qui sont chargés de la conduite des âmes bonnes qui lui appartiennent; ils doivent porter leurs faiblesses et leurs imperfections, s'attendrir sur elles, et prendre avec tendresse les moyens de les fortifier le mieux qu'ils peuvent, ne jamais regarder aux peines et injures personnelles..."


Sources : CSJ- pp. 609
Réf-bible : Jo. 11, 14
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 00-00-0
Titre : Comment notre divin Maître faisait les réprimandes
Clé : Directeur spirituel
Destinataire : ,

1518 "On peut voir par ces paroles, comment notre divin Maître faisait les réprimandes, avec douceur et avec bonté. Dans les versets qui précèdent, les apôtres ne savaient pas pourquoi leur Maître voulait se rendre dans la Judée, trouvaient à redire et pensaient que ce n'était pas agir prudemment. Leur foi était faible et ils étaient pleins de timidité. Notre Seigneur leur fait donc la réprimande qui est marquée dans les versets 9 et 10 et immédiatement après il leur adresse les paroles du verset 11, afin de leur apprendre le sujet de son prochain départ pour la Judée."


Sources : CSJ- pp. 604
Réf-bible : Jo. 11, 11
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 09-08-1842
Titre : Si vous voulez un jour bien diriger les âmes...
Clé : Directeur spirituel
Destinataire : M. Dupont,

1519 "Si vous voulez un jour bien diriger les âmes, il faut éviter l'esprit systématique. Déterminer une marche suivie à la conduite de Dieu dans les âmes, est dire une chose fausse, si on la détermine en règle générale..."


Sources : ND 3- pp. 265
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 09-08-1842
Titre : Quand on a à diriger une âme...
Clé : Directeur spirituel
Destinataire : M. Dupont,

1520 "De tout cela que conclure? Quand on a à diriger une âme, il faut commencer, et c'est là le principal, à connaître son état intérieur surnaturel, l'état de la grâce et son action dans cette âme; considérer ensuite l'adhésion de cette âme à la grâce qui est en elle; voir jusqu'à quel point la vie de Notre Seigneur, la grâce divine, est dominante dans cette âme et dans ses opérations. Cette première considération est de la plus haute importance. Si vous connaissez bien l'état d'une âme, l'opération de Dieu en elle et le pouvoir de l'action de la grâce, vous avez pénétré presque dans tous les desseins de Dieu sur elle... ... il faut voir ensuite son opposition..."


Sources : ND 3- pp. 262-263
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 26-07-1842
Titre : Pleine confiance dans son directeur
Clé : Directeur spirituel
Destinataire : M. Lanurien,

1521 "Il est de la plus haute importance d'avoir une pleine confiance dans son directeur, et il faut toujours choisir celui en qui notre confiance est la plus grande pour notre bien spirituel. Votre confiance est tout entière dans M. Pinault, et je puis vous dire que votre confiance est bien placée; si j'avais un directeur à choisir au Séminaire, ce serait lui que je prendrais; il n'y a pas à hésiter entre lui et un autre. M. Pinault étant donc votre directeur, ses avis seuls doivent être suivis..."


Sources : ND 3- pp. 228-229
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 00-00-0
Titre : Ceux qui conduisent les âmes...
Clé : Directeur spirituel
Destinataire : ,

1522 "Le second fruit est pour ceux qui conduisent les âmes. Ils ne doivent pas craindre de causer parfois de l'affliction à ceux qu'ils sont chargés de conduire, ni même de les laisser quelquefois dans la peine, lorsqu'ils sont assurés que cela les avancera dans la perfection. Ils peuvent et même ils doivent avoir compassion de ces peines, comme a fait le divin Directeur des directeurs, mais cette compassion ne doit pas aller jusqu'à la faiblesse. Quand le bien spirituel et la sanctification d'une âme exigent qu'elle soit pendant un temps dans la peine, il faut qu'elle y demeure."


Sources : CSJ- pp. 618
Réf-bible : Jo 11, 17.
Remarque : Voir le contexte.
 


  Date : 02-12-1849
Titre : Eviter "un air de doute sur sa vocation"
Clé : Directeur spirituel
Destinataire : P. Schwindenhammer,

1523 "Quand à M. Bariod... il n'y aurait pas grand inconvénient de le retarder. Mais il faudrait prendre garde de donner à ce retard un air de doute sur sa vocation, ni lui dire que cela vient de moi; cela pourrait le décourager, et il ne faut jamais poser une cause de crainte, de défiance et de découragement. Montrer à quelqu'un du doute sur sa vocation, c'est généralement mettre le désordre, la déviance et le découragement dans son âme..."


Sources : ND 11- pp. 272
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 09-08-1842
Titre : En attribuant à la nature ce qui vient de la grâce
Clé : Directeur spirituel
Destinataire : M. Dupont,

1524 "Je me suis un peu étendu sur cet article et vous rapporte à peu près ce que je vous ai dit, dans les trois conversations dans lesquelles nous avons parlé de cette matière. J'y attachais et j'y attache encore maintenant une grande importance, parce que l'erreur contraire vers laquelle vous penchiez un peu aurait pu avoir les suites les plus funestes. En attribuant à la nature ce qui vient de la grâce, vous n'auriez bientôt plus agi que par vos propres forces, et cela serait allé encore plus loin peut-être. Je vous ai cité un exemple terrible d'un jeune homme qui a perdu la foi par ces idées. En commençant, il donna trop d'influence à la nature, et il finit par lui attribuer toute la vertu de ses saints. Je ne vous dirai rien sur votre oraison, votre examen, etc.; quand je vous verrai, nous en reparlerons. Je dirai peu de chose des autres points de nos conversations: cela deviendrait trop long."


Sources : ND 3- pp. 268
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-00-0
Titre : Le directeur a grâce d'état...
Clé : Directeur spirituel
Destinataire : ,

1525 "D'abord le directeur a grâce d'état pour la conduite des âmes. Dieu ayant établi cet ordre dans l'Eglise, donne ses grâces..."


Sources : E. Sp.- pp. 357
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 09-08-1842
Titre : Elles ne voient qu'une vue de perfection...
Clé : Directeur spirituel
Destinataire : M. Dupont,

1526 "Ces âmes pieuses... "Ordinairement dans ces commencements, elles ne voient qu'une vue de perfection, une seule voie, qui est celle dont elles ont une haute idée et qui, en effet, peut être bonne; mais sachez-le bien, il est impossible que cette vue ne soit mêlée de plusieurs erreurs et cela vient de ce que je vais dire. Cette vue de perfection est plus imaginaire que réelle; je veux dire: l'intelligence n'est pas éclairée..."


Sources : ND 3- pp. 269-270
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 11-09-1835
Titre : Ne faites pas attention à vous-même, mais à Dieu seul
Clé : Directeur spirituel
Destinataire : M. Liévin,

1527 "Il doit vous suffire de devant Dieu dans toute la paix de votre âme, de ne pas faire tant attention à vous-même, mais plutôt à Dieu seul: de vous tenir tranquille en tel état où il lui plaira de vous mettre, sans faire tous ces retours sur vous-même, pour savoir si c'est par votre faute ou non. Cette connaissance vous est entièrement inutile; vous devez, par rapport à cela, vous contenter de purifier votre âme de toute affection qui ne serait pas en Dieu seul. Faites attention à une maxime que je vais vous dire; je la crois de la plus grande importance dans la vie spirituelle: Il faut moins chercher à connaître en quoi nous manquons à Dieu qu'à nous appliquer paisiblement et amoureusement à lui plaire en tous les mouvements de notre âme. Si vous tâchez de tenir votre coeur bien pur et bien paisible devant Dieu, votre union avec lui est assurée, quoique vous ne vous en aperceviez pas. Ne cherchez donc pas à savoir si vous l'êtes bien en réalité: autrement votre âme ne serait ni bien pure, ni bien en paix devant lui. Faites ce que je vous dis là, et je crois que cela vous suffira pour tout, pour l'oraison comme pour la sainte communion."


Sources : LS 1- pp. 115-116
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-00-0
Titre : Pour bien diriger les âmes...
Clé : Directeur spirituel
Destinataire : ,

1528 "1° Pour bien diriger, même des âmes communes, on a besoin de connaître les voies intérieures de l'oraison, à plus forte raison cette connaissance est-elle nécessaire pour les âmes qui ont le désir d'avancer. 2° On a besoin d'avoir une idée des opérations de la grâce dans les âmes, et les différents états intérieurs par lesquels et dans lesquels Dieu agit en elles. 3° On a besoin d'apprendre à discerner, dans les états et dans les dispositions, ce qui est de Dieu de ce qui est de la nature. 4° On a besoin de connaître les influences des caractères et du naturel, pour se faire une idée juste des principaux effets des différents naturels. 5° Il faut apprendre à connaître les obstacles et les difficultés que les âmes rencontrent dans l'oraison, afin de les prémunir contre. 6° Il faut avoir une idée de l'action du démon dans les différents états d'une âme. 7° On a besoin de savoir ce que c'est que l'intérieur d'un homme; on apprend à y avoir accès, et à démêler les différentes choses qui s'y passent. 8° On apprend soi-même la manière de s'y prendre pour connaître une âme et pour la conduire."


Sources : ES- pp. 90-91
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-00-0
Titre : Un bon directeur reconnaît la tentation
Clé : Directeur spirituel
Destinataire : ,

1529 "Envers les âmes tentées, quelle consolation on leur procure! de quels dangers on les délivre! Un bon directeur reconnaît la tentation... Enfin la direction des âmes, je veux dire la science de la direction est très utile dans le confessionnal et dans les autres rapports qu'on a avec les hommes..."


Sources : E. Sp.- pp. 357-358
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 00-00-1836
Titre : Ce n'est pas le directeur qui rend saints
Clé : Directeur spirituel
Destinataire : M. Mangot,

1530 "... Mais, au lieu de profiter de la sainteté de leur directeur, pour l'imiter, et de la sagesse que Dieu lui donnait, ces séminaristes se sont endormis dans leurs espérances et n'ont fait aucun effort sur eux-mêmes pour se vaincre et parvenir à la sainteté... Remarquez bien, mon cher, que ce n'est pas le directeur qui nous rend saints, mais notre fidélité à la grâce, le désir sincère et efficace que nous avons d'avancer..."


Sources : LS 1- pp. 246-247
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 23-08-1838
Titre : Faut-il obéir si le directeur...
Clé : Directeur spirituel
Destinataire : M. de Goy,

1531 "Faut-il obéir, si le directeur outrepasse ses pouvoirs? Je crois que vous raisonnez trop sur le compte de votre directeur... Ne vous inquiétez pas si votre directeur agit par des raisons humaines et intérêts propres. Vous devez profiter de tout pour vous sanctifier..."


Sources : LS 2, ND 1- pp. 84-85; 4
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 




Retour