ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 01-01-1849
Titre : Ils ne se contenteront pas de faire des prêtres
Clé : Directeurs de séminaires
Destinataire : ,

4977 "Art. II - Les missionnaires se garderont bien d'aller à la légère et avec trop de promptitude dans une oeuvre si importante; ils ne se contenteront pas de faire des prêtres, mais ils s'appliqueront avec le plus grand soin à les bien former, pour les rendre dignes de ce saint état et capables d'en exercer avec plus de fruit les fonctions sacrées. Ils éprouveront les sujets pendant un temps convenable, les formeront dans la science et la piété, et ne les avanceront au sacerdoce que lorsqu'ils seront moralement assurés de leur vertu, de leur capacité et de leur persévérance."


Sources : ND 10- pp. 519
Réf-bible :
Remarque : Règlement de 1849
 


  Date : 05-07-1843
Titre : N'étant pas à votre place
Clé : Directeurs de séminaires
Destinataire : M. Claire,

4992 "Vous ajouterez (dans la demande à l'évêque) que s'il juge à propos de vous retirer du monde, qu'il vous permette de suivre votre goût, car, s'il fallait combattre votre goût, vous risqueriez d'avoir à recommencer ensuite; n'étant pas à votre place, vous ne pourriez trouver le repos de l'âme"


Sources : ND 4- pp. 256
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 16-12-1840
Titre : Pour rendre fervent le séminaire
Clé : Directeurs de séminaires
Destinataire : M. Dupont,

4993 "Outre les réunions, prenez les autres moyens que la règle vous permet, afin de communiquer l'amour de Dieu dans le séminaire. Vous avez un poêle dans la salle des exercices; on l'allume avec l'intention de chauffer tous ceux qui se trouvent dans la salle, et c'est celui qui l'allume qui a cette intention. Cependant, le feu ne chauffe immédiatement que le poêle, lequel étant bien chaud, chauffe ensuite toute la salle. Appliquez cela à cette oeuvre"


Sources : ND 2- pp. 178-179
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Cf. page précédente.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Le ministère auprès des prêtres
Clé : Directeurs de séminaires
Destinataire : ,

5011 Art. I - Nous regarderons la sanctification des prêtres comme un des points les plus importants de notre ministère. De là dépend le salut d'une foule innombrable d'âmes, ainsi que la solidité et la conservation du bien que nous pouvons faire parmi les peuples.


Sources : RP Glose- pp. 40
Réf-bible :
Remarque : Voir la Glose
 


  Date : 22-09-1842
Titre : Notre ministère auprès de prêtres
Clé : Directeurs de séminaires
Destinataire : , Directeur des Colonies

5013 "Outre ce moyen direct pour procurer le bien des Noirs, nous comptons en employer un indirect auprès des prêtres du pays où nous nous trouverons. Nous leur prêterons tous les secours possibles et nous les porterons à demeurer fidèles à leurs devoirs; ce qui influera beaucoup sur l'amélioration de l'état intellectuel des Noirs."


Sources : ND 3- pp. 284-285
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 16-10-1840
Titre : Pour mettre la ferveur dans le séminaire
Clé : Directeurs de séminaires
Destinataire : M. Dupont,

5025 "Pour mettre la ferveur dans le séminaire, suivez toujours les grands principes, sans jamais vous en détourner. La première chose et la plus importante de toutes, est votre propre sanctification; sans cela, vous seriez comme un soufflet de vent, qui se vide en soufflant; ainsi rempli de vent, et non d'une véritable dévotion, vous souffleriez du vent dans le coeur des autres, et vous vous videriez du peu de vertu qui serait en vous."


Sources : ND 2- pp. 177
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 16-02-1839
Titre : Les formateurs de prêtres
Clé : Directeurs de séminaires
Destinataire : M. Grillard,

5032 "Vous éprouvez de grandes difficultés dans votre Séminaire; il faut tâcher de les surmonter... Tout ce qui vous reste à faire, c'est de tâcher de gagner la confiance des jeunes gens et de faire le bien en votre particulier par les directions spirituelles que vous donnerez aux jeunes gens de bonne volonté et par des industries particulières. Le bien que vous ferez ne sera pas éclatant mais il ne sera pas moins vrai et moins utile pour cela. Voilà pourquoi je crois que vous devriez fréquenter les récréations tant que vous pourriez, faire amitié avec les jeunes... "


Sources : ND 1- pp. 398
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 16-08-1839
Titre : Formateurs de prêtres : "la vocation la plus belle?"
Clé : Directeurs de séminaires
Destinataire : M. Carof,

5038 "Pour ce qui est de votre vocation, mon très cher, c'est la plus grande et la plus belle que je connaisse. Il s'agit de communiquer l'esprit sacerdotal à ceux que vous devez former au sacerdoce de Notre-Seigneur. Jésus est le souverain prêtre qui renferme en lui toute l'essence de l'esprit sacerdotal et toute la plénitude des perfections qui y sont renfermées. C'est en Jésus seul que vous pouvez puiser ce grand trésor. Si vous n'êtes pas continuellement à la source, vous tarirez... Si vous n'êtes pas continuellement à la source, vous tarirez et vous ne pourrez plus fournir que des paroles et certaines actions de zèle sèches et vides. Vous pourrez cependant, de fois à autre, produire de bons effets; mais ce ne sera plus comme canal de la grâce, ce sera par occasion. Dieu se sert quelquefois des créatures inanimées pour toucher les âmes, c'est ainsi qu'il se sert des bouches mortes de prêtres terrestres pour opérer ses bons desseins sur les âmes qu'il veut absolument sauver."


Sources : LS 2- pp. 279-280
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 08-11-1851
Titre : L'important est que l'esprit soit bon
Clé : Directeurs de séminaires
Destinataire : P. Emonet,

5044 "(Il s'agit des élèves du Séminaire). Je pensais bien à l'avance que la philosophie sera moins forte que celle de l'année passée. Il faut prendre les choses de la main de Dieu comme il les donne; l'important est que l'esprit soit bon."


Sources : ND 13- pp. 368
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 15-12-1839
Titre : Une Congrégation "pour entretenir la ferceur parmi les prêtres?"
Clé : Directeurs de séminaires
Destinataire : M. Féret,

5047 Dans ce voyage, j'ai rencontré un excellent prêtre plein de zèle pour le salut des âmes. Il a acquis une certaine expérience par une dizaine d'années de saint ministère et de vie de communauté. C'est un ancien confrère de séminaire, avec qui j'étais bien uni par les liens de la charité. Il m'a communiqué un dessein que le bon Dieu lui inspire, et auquel il veut se dévouer entièrement : c'est de former une société de prêtres saints et fervents, qui se chargent d'entretenir la ferveur parmi les prêtres exerçant le saint ministère dans le monde...


Sources : LS 2; ND 1- pp. 307-309;
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 22-09-1835
Titre : Pour répandre la ferveur dans le séminaire
Clé : Directeurs de séminaires
Destinataire : M. Leray,

5059 "... par exemple, proposer à cette intention des neuvaines, des communions et des prières avec les plus fervents; ... Il faut prier et faire prier beaucoup pour eux. Il faut engager les bons et fervents, - et il y en aura toujours dans le séminaire - à se répandre dans la communauté, et à porter la piété et l'amour de Dieu dans tous les coeurs... "


Sources : LS 1- pp. 137-138
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 22-09-1835
Titre : Dans le séminaire : "si nous étions tous des saints?"
Clé : Directeurs de séminaires
Destinataire : M. Leray,

5074 Si nous étions tous des saints et de très grands saints, nous ferions tout ce que nous voudrions dans le séminaire. Quelle conclusion devons-nous tirer de là? C'est qu'il faudrait tâcher de devenir des saints et de très grands saints, et prendre entre nous les moyens les plus propres à nous conduire à cette fin bienheureuse... Pour obtenir plus efficacement ces effets bienheureux et tant désirés, on prendra ensemble les moyens. Ceux qui paraissent les meilleurs sont les suivants...


Sources : LS 1- pp. 132
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite et tout le texte.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Il s'agit de former de bons pasteurs
Clé : Directeurs de séminaires
Destinataire : ,

5079 "... On m'a fait l'objection que l'esprit sacerdotal consiste à laisser quelques bonnes brebis et de courir après celle qui est égarée (il s'agit des bandes de piété). C'est une mauvaise raison, et mal appliquer les saintes maximes de Notre-Seigneur; il ne s'agit pas de brebis ici; il s'agit de former de bons pasteurs; et ne vaut-il pas mieux former vingt ou trente pasteurs médiocres, mais bien disposés, pour en faire vingt ou trente pasteurs excellents, que de courir après un pasteur mauvais pour lui donner peut-être une certaine médiocrité? C'est là le cas. Il s'agit de former de bons prêtres; un prêtre médiocre est un prêtre presque inutile, tandis qu'un bon prêtre est un trésor dans l'Eglise de Dieu... "


Sources : ND 1- pp. 242
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 16-07-1851
Titre : Ceux qui ont tête et coeur
Clé : Directeurs de séminaires
Destinataire : Mgr Kobès,

5080 Mais toutes les épreuves du monde ne valent pas une année de ministère dans des Suvres bien choisies, sous un hommes d'expérience et de vertus. Mais toujours, et en tout, et partout le difficile c'est de trouver ceux qui peuvent faire, guider et former, c'est de trouver ceux qui ont tête et coeur. Je reconnais tous les jours, de plus en plus, combien ces hommes-là sont rares et ce n'est pas seulement pour nous qu'ils sont rares, mais pour toutes les Congrégations et pour toute l'Eglise.


Sources : ND 13- pp. 233
Réf-bible :
Remarque : de la part de Le Vavasseur.
 


  Date : 14-11-1837
Titre : Des nouvelles merveilleuses du séminaire
Clé : Directeurs de séminaires
Destinataire : M. Cahier,

5082 "Quand vous aurez eu l'occasion de faire connaissance avec MM. Carron, de La Brunière et Maigna, vous en serez bien édifié. Je reçois des nouvelles merveilleuses du séminaire de Paris. Il paraît que tout y va mieux encore que l'an passé; et cependant je n'aurais presque pas osé désiré mieux, tant cela allait à merveille... "


Sources : LS 1- pp. 348-349
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Cf. aussi LS 1, 364.
 


  Date : 23-04-1838
Titre : Les directeurs de séminaires
Clé : Directeurs de séminaires
Destinataire : , Un directeur de séminaire

5084 "Les directeurs de séminaires peuvent donc, il me semble, rendre de bien grands services à l'Eglise et au sacerdoce très glorieux de Notre-Seigneur, en prenant soin de la formation cléricale de leurs élèves. Mais, il faut qu'ils soient d'abord des modèles, et que leur vie soit une vie de sainteté et de perfection consommée. C'est encore là un grand mal : on s'imaginera faire beaucoup en professant bien la théologie; on se contentera parfois avec cela d'avoir une piété médiocre, et on croira pouvoir former de la sorte de bons prêtres. On se trompe bien. Un saint et très saint directeur formera beaucoup de saints prêtres; un directeur d'une piété ordinaire n'en formera point; et si, dans un cas extraordinaire, il sort un bon prêtre de ses mains, on peut compter que ce directeur lui aura néanmoins fait un tort bien grand; que ce prêtre n'est bon qu'à force de grâces puissantes, auxquelles son directeur n'a pu mettre obstacle; et que si, comme séminariste, il avait été avec les mêmes grâces et la même bonne volonté entre les mains d'un directeur vraiment saint, on aurait sans doute vu en lui bien d'autres choses."


Sources : LS 1- pp. 486-487
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1849
Titre : La formation des prêtres
Clé : Directeurs de séminaires
Destinataire : ,

5085 "Art. V - Sachant que, de sa nature, cette Suvre éprouve des difficultés très grandes et très multiples, surtout dans les pays non civilisés, ils se prémuniront contre les tentations que le démon ou leur propre faiblesse pourraient leur suggérer; ils opposeront aux obstacles multiples une constance et une fermeté proportionnées à la grandeur, à l'importance et à l'urgence de l'Suvre... "


Sources : ND 10- pp. 520-521
Réf-bible :
Remarque : Règlement de 1849. Voir la suite et les articles suivants.
 


  Date : 23-04-1838
Titre : Formateur de prêtres : 'la plus grande fonction?"
Clé : Directeurs de séminaires
Destinataire : M. Kervoal,

5086 Vous voilà donc toujours au séminaire et destiné à former les prêtres de Notre-Seigneur. C'est sans contredit la plus grande fonction qui puisse être confiée à un homme dans l'Eglise de Dieu. C'est quelque chose de si grand qu'un prêtre!...


Sources : LS 1- pp. 484-485
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 23-04-1838
Titre : Une des places les plus importantes dans l'Eglise de Dieu
Clé : Directeurs de séminaires
Destinataire : M. Kervoal,

5088 "P.S. - ... à M. Goujon. Je le plains beaucoup d'être déjà chargé de la supériorité; mais le bon Dieu lui donnera son secours; cela est bien nécessaire, car la place où il est, est une des plus importantes et des plus difficiles dans l'Eglise de Dieu. On peut y faire un bien immense, comme aussi un très grand mal."


Sources : ND 1- pp. 473
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 14-07-1838
Titre : Vous sanctifierez le séminaire par la sainteté de votre vie
Clé : Directeurs de séminaires
Destinataire : M. Leray, Pour plusieurs séminaristes

5089 ... Vous sanctifierez le séminaire, mais par la sainteté de votre vie, par votre esprit intérieur, par le grand et parfait amour de Notre-Seigneur et de la très sainte Vierge...


Sources : LS 2- pp. 29-30
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 23-04-1838
Titre : Pour former des hommes intérieurs
Clé : Directeurs de séminaires
Destinataire : , Un directeur de séminaire.

5090 "Un moyen efficace pour obtenir ce grand résultat, et pour répandre son influence sur tout le séminaire, c'est de choisir un très petit nombre de jeunes gens bien généreux, décidés à se donner tout à Dieu. Il faut qu'ils soient en très petit nombre, car peu de gens sont capables de viser d'abord si haut. Et si, dans les commencements, on mêlait dans leur compagnie un jeune homme qui ne voulût aller qu'à demi, il leur ferait grand tort. Ce petit nombre choisi doit être bien uni ensemble. Il faut qu'ils ne s'occupent que de leur sanctification; ce doit être là le motif fondamental de leur réunion. Quand ils sont réunis, ils ne doivent s'entretenir que de leur propre perfection, et des moyens à employer pour parvenir à la plus haute sainteté. Jamais, quand ils seront ensemble, il ne doit s'agir d'Suvre de zèle pour les autres; seulement, s'ils voient quelqu'un qui serait capable d'avancer et de les porter eux-mêmes à une plus grande ferveur, ils pourront lui parler de la perfection et l'exhorter à se donner tout à Dieu."


Sources : LS 1- pp. 489-490
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1849
Titre : Formateurs de prêtres
Clé : Directeurs de séminaires
Destinataire : ,

5091 "Ses fonctions (du préfet des études et de la discipline) sont : 1° de suivre les élèves dans leurs études... ; de leur donner les conseils nécessaires, pour qu'ils fassent de bonnes études, selon leur capacité, afin que, par là, ils se mettent en état de rendre plus tard de bons services dans la sainte Eglise; 2° de veiller à l'observation de la Règle et du bon ordre parmi les élèves... 3° de former les élèves du Séminaire dans l'esprit ecclésiastique, leur donnant les instructions nécessaires pour cela."


Sources : ND 10- pp. 493
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 09-05-1846
Titre : Le renvoi des sujets "une chose désagréable?"
Clé : Directeurs de séminaires
Destinataire : M. Schwindenhammer,

5093 "Je vous autorise à renvoyer MM. Macharon, Bourbon et Lidy... Je ne vous aurais pas dit de les renvoyer parce que j'aurais craint de vous charger d'une chose aussi désagréable; mais puisque vous m'en parlez le premier, je vous engage à le faire... "


Sources : ND 8- pp. 280
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi ND 10, 465; 12, 84, 170, 402-403; 13, 113.
 


  Date : 22-08-1838
Titre : Formateurs de prêtres
Clé : Directeurs de séminaires
Destinataire : M. Grillard,

5094 "Pour vos élèves, inspirez-leur toujours un grand esprit de piété, et ne manquez pas de leur inculquer fortement que la piété est beaucoup plus importante que la science; que, loin de nuire à la science, elle lui sert beaucoup; qu'une vraie et solide piété et dévotion développe, rectifie et perfectionne considérablement l'esprit, et le rend beaucoup plus capable. Si vous en voyez des paresseux, faites-les travailler par un motif de piété. Si vous en voyez de trop empressés, modérez-les et apprenez à tous à travailler avec un grand esprit de piété, par un principe de foi et non par passion. Tout en vous efforçant d'apprendre cela aux autres... "


Sources : LS 2- pp. 74
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 14-07-1838
Titre : Pour sanctifier le séminaire
Clé : Directeurs de séminaires
Destinataire : , Divers séminaristes

5097 Ce n'est pas par le calcul de votre esprit, par votre industrie et par les recherches de votre imagination, que vous sanctifierez le séminaire, mais par la sainteté de votre vie, par votre esprit intérieur, par le grand et parfait amour de Notre-Seigneur et de sa très sainte Mère...


Sources : LS 2- pp. 29-30
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 29-11-1838
Titre : Pour renouveler le séminaire
Clé : Directeurs de séminaires
Destinataire : M. Cahier, Directeur du Séminaire de Reims, Eudist

5098 "Si vous étiez à la tête de l'Association, je crois que vous pourriez avoir un moyen pour renouveler le Séminaire de Reims; vous aurez de grandes difficultés d'abord, mais aussi vous ne vous presserez pas, mais vous irez pas à pas et la génération qui suivra celle qui existe maintenant sera à votre disposition et capable de recevoir les instructions convenables. Dans les choses de Dieu il faut patienter et aller lentement : on se sanctifie par là et l'on avance grandement l'Suvre de Dieu."


Sources : ND 1- pp. 392
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 16-02-1839
Titre : Celui qui pêche au filet et celui qui pêche à la ligne
Clé : Directeurs de séminaires
Destinataire : M. Grillard,

5099 Vous êtes dans une position à faire un bien immense. Si on vous avait placé dans une paroisse, vous n'auriez sauvé les âmes que les unes après les autres, tandis que maintenant, si vous avez le bonheur de former de bons prêtres, vous en sauverez une multitude à la fois. Il y a autant de différence entre celui qui forme de bons prêtres et les sanctifie, et celui qui ne s'occupe qu'à sanctifier les laïques, qu'il y en a entre celui qui pêche au filet et celui qui pêche à la ligne : le filet prend des centaines de poissons à la fois, et l'hameçon n'en prend qu'un...


Sources : LS 2- pp. 204
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-12-1838
Titre : L'institution des séminaires
Clé : Directeurs de séminaires
Destinataire : M. Faillon,

5101 "... Voici une autre chose qu'on nous a lue cette semaine dans les mêmes Annales, qui pourrait vous être de quelque utilité. C'est par rapport à l'institution des Séminaires; l'an 1625, M. Godefroy, docteur en théologie de la faculté de Paris... présenta un mémoire à l'Assemblée du Clergé pour l'érection des Séminaires. Il propose de former une réunion de bons prêtres qui entreprendront cette Suvre; et pour cela il veut des prêtres du Clergé qui resteront sous l'autorité des Evêques. Voilà le fond de son plan qui était, à ce qu'il paraît, assez considérable."


Sources : ND 1- pp. 372
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 16-02-1839
Titre : Formateurs de prêtres
Clé : Directeurs de séminaires
Destinataire : M. Grillard, Directeur du grand séminaire de Luçon

5102 "Vous éprouvez de grandes difficultés dans votre séminaire; il faut tâcher de les surmonter. Maintenant vous ne parviendrez pas à établir les choses comme elles étaient à Saint-Sulpice. On a toutes sortes de préjugés; ces préjugés sont frais jusqu'à un certain point... Mais, en ce moment... , tout ce qui vous reste à faire, c'est de tâcher de gagner la confiance des jeunes gens et de faire le bien en votre particulier, par les directions spirituelles que vous donnerez aux jeunes gens de bonne volonté et par des industries particulières. Le bien que vous ferez ne sera pas éclatant, mais il ne sera pas moins vrai et moins utile pour cela... "


Sources : ND 1- pp. 398
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 28-02-1849
Titre : Zèle pour la sanctification des prêtres
Clé : Directeurs de séminaires
Destinataire : ,

5108 "... Nous nous sommes réunis au nom de Notre-Seigneur; or la volonté de Notre-Seigneur n'est pas que dans ces réunions chacun se propose uniquement son propre intérêt et son avancement en piété; mais on veut que, nous considérant comme les membres d'une même famille, comme les enfants d'un même Père, nous apportions à ces conférences un coeur désireux du bien et de l'avancement de nos frères... "


Sources : ND 11- pp. 554-555
Réf-bible :
Remarque : Réunions de St Jean. Voir la suite.
 


  Date : 21-10-1849
Titre : Les formateurs de prêtres
Clé : Directeurs de séminaires
Destinataire : Mgr Kobès,

5111 Je ne pourrai pas recevoir M. Vital ici. Il n'est pas fait pour être directeur de séminaire en Europe. Il gâterait les jeunes gens et ferait fort à l'esprit de la maison, malgré son excellent volonté.


Sources : ND 11- pp. 196-197
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 11-05-1844
Titre : Au souverain prêtre de former ses collaborateurs
Clé : Directeurs de séminaires
Destinataire : M. Beauchef,

5112 "... au Séminaire du Mans; on y étudie fort, cela est nécessaire au grand nombre. Il est probable qu'il sortira un grand nombre de bons prêtres de ce Séminaire comme de tous les autres. Etudiez avec soin, cela vous est très utile pour le bien de votre âme. Pensez à votre sanctification et tenez-vous en repos; pour les autres, cela est l'affaire de notre Souverain Prêtre à qui appartient de former ses collaborateurs; priez-le de vous bien former; soyez plein de reconnaissance de la paix que Dieu vous donne... "


Sources : ND 6- pp. 184
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 26-01-1845
Titre : Les formateurs de prêtres dans la Congrégation
Clé : Directeurs de séminaires
Destinataire : P. Le Vavasseur,

5113 "Votre réflexion au sujet de M. Schwindenhammer est juste; mais dans ces commencements nous ne pouvons faire autrement que de garder ici des hommes sans expérience, parce que nous ne pouvons en avoir qui en aient. Au bout de dix ans, on fera revenir quelques missionnaires; mais, d'ici à ce temps, nous aurons un peu acquis l'expérience des missions. D'un autre côté, un missionnaire qui reviendrait, n'aurait pas d'expérience des affaires. Nous gardons ici, jusqu'à nouvel ordre, M. Thévaux... Nous garderons aussi M. Clair... "


Sources : ND 7- pp. 30
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 09-08-1844
Titre : Les formateurs de prêtres
Clé : Directeurs de séminaires
Destinataire : M. Beauchef,

5114 "Je ne doutais pas qu'il y eût de la piété dans le Séminaire du Mans. Un aussi bon évêque et de bons directeurs ne peuvent manquer de mettre le Séminaire sur un bon pied. D'ailleurs, le pays est bon et la foi est vive; cela fait beaucoup."


Sources : ND 6- pp. 302
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-11-1841
Titre : Les formateurs de prêtres
Clé : Directeurs de séminaires
Destinataire : Mgr Lacarrière,

5117 ... M. Schiir... De plus, nous avons craint que ce jeune homme ne fût trop original pour votre petit Séminaire. Il est bon, mais très singulier. Il sera mieux dans le ministère ordinaire.


Sources : ND 13- pp. 371-372
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour