ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 00-00-0
Titre : En quoi consiste la direction des âmes
Clé : Direction spirituelle
Destinataire : ,

1532 "La direction est une fonction pastorale. Les âmes sont les brebis du Souverain Pasteur, qui les conduit par des pasteurs inférieurs dans lesquels il se manifeste par la grâce qu'il attache à leur direction..."


Sources : E. Sp.- pp. 359-360
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 00-00-0
Titre : De la direction des âmes
Clé : Direction spirituelle
Destinataire : ,

1533 "Dieu seul, à la vérité, sauve les âmes, 351; mais la direction aide à la grâce, 351. - C'est là l'ordre établi par Dieu: ce qui s'est passé dans l'Incarnation du Verbe, l'organisation de l'Eglise, et l'exemple des saints qui ont eu tous recours à la direction, le prouvent, 352. - L'état pratique des âmes en démontre la nécessité 353; très peu de personnes connaissent clairement ce que Dieu demande d'elles, 355; elles n'ont pas une telle stabilité que leur âme ne leur échappe quelquefois, et elles peuvent se tromper, 353; les défauts, même les goûts naturels et le caractère nous font prendre le change, 354; l'imagination trompe l'esprit, 355; il ne saurait y avoir de marche assurée sans un guide, 356. - La direction est encore plus nécessaire pour ceux qui sont dans un état extraordinaire, 356. - Le bien qu'on peut réaliser par la direction doit nous porter à nous former à ce grand art, 357; impossible d'être bon confesseur sans être bon directeur, 358. ARTICLE II. En quoi consiste la direction des âmes. La direction est une fonction pastorale, 359; tout ce que Notre-Seigneur dit du pastorat le démontre, 359. - De là découlent les fonctions du directeur: 1° il a pour mission de faire tourner au bien de l'âme les grâces qu'elle reçoit, en en favorisant le développement, 360; mais il ne peut rien pour l'augmentation de la grâce sanctifiante, 360; 2° il est simplement l'écho de l'Esprit-Saint, 361; comme tel il peut être comparé à une lumière ardente et luisante: ardente pour exciter les âmes à suivre les lumières du Saint-Esprit, luisante pour les leur communiquer, 362."


Sources : Ecrits Sp.- pp. 351-362
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 29-03-1838
Titre : La direction des âmes
Clé : Direction spirituelle
Destinataire : M. Paul Carron,

1534 "... le plus grand obstacle à la sanctification des âmes avec lesquelles Dieu nous met en rapport, c'est nous-mêmes qui nous imaginons leur être utiles, par un excès de notre orgueil et malice. Suivons cependant le mouvement qu'il lui plaît de nous donner pour la sanctification des âmes de ceux à qui il nous porte, sans nous décourager de voir notre extrême imbécillité, inutilité, incapacité et le dommage que nous causons à ces pauvres âmes; nous ne devons pas examiner le bien et le mal qui se trouvent dans notre conduite, mais suivre comme des aveugles les tout adorables volontés de notre Maître divin; laissons-nous manier par son divin Esprit et tenons-nous dans notre bassesse ... devant lui..."


Sources : ND 1- pp. 502-503
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-00-1836
Titre : Une armée sans général fera encore mieux qu'un général sans armée
Clé : Direction spirituelle
Destinataire : M. Mangot,

1535 "Notre Seigneur n'a pas dit dans son Evangile que celui qui veut être parfait prenne un directeur; mais il a dit: Abneget semetipsum, et tollat crucem suam et sequatur me. (Luc IX, 23). Un directeur nous est nécessaire comme un général est nécessaire à une armée, cependant une armée sans général fera encore plus qu'un général sans armée..."


Sources : LS 1- pp. 246-247
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 00-00-1836
Titre : Parlons d'abord de la direction...
Clé : Direction spirituelle
Destinataire : M. Mangot,

1536 "Parlons d'abord de la direction. Il faut que je vous prémunisse à cet égard contre un abus qu'il me semble avoir remarqué en des séminaristes animés de bons désirs, mais de peu de courage. Ils se vantaient, se louaient, s'extasiaient de l'habilité de leur directeur; ils disaient avec beaucoup de joie et de contentement: 'Oh! pour moi, je ne manquerai pas d'être un saint, et qui est réputé un guide très habile, ne manquera pas de me faire avancer'..."


Sources : LS 1, ND 1- pp. 245-246,
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 30-09-1837
Titre : Habituez-vous à vous conduire...
Clé : Direction spirituelle
Destinataire : , Séminariste

1537 "... Habituez-vous à vous conduire selon les lumières de Dieu en vous. Allez le voir (le directeur spirituel) au temps fixé, et vous lui dirai avec simplicité comme vous avez agi par le passé. Lorsqu'il vous arrivera une circonstance imprévue et pressée, où vous voyez dangereux de décider seul devant Dieu, allez le consulter, mais s'il n'y a pas toutes ces raisons, négociez votre affaire avec Dieu, et parlez-en à votre directeur après. Ne croyez pas qu'un attrait surnaturel vous a porté à cette obéissance, cela n'est pas vrai du tout."


Sources : LS 1- pp. 311-312
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 15-12-1839
Titre : Direction spirituelle: "la conduite de Dieu dans une âme..."
Clé : Direction spirituelle
Destinataire : M. Ferret,

1538 "Maintenant je vous dirai que je ne vois en aucune façon pourquoi il faudrait changer de méthode par rapport à ces âmes, quand il s'agit de vocation. Quel est le moyen que le directeur doit employer pour connaître la conduite générale de Dieu dans une âme, soit pour l'ensemble de son état, soit pour les attraits particuliers, sinon la lumière de Dieu seul qu'il doit recevoir dans l'oraison et dans son union continuelle avec Notre Seigneur?"


Sources : LS 2- pp. 311-312
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 24-02-1838
Titre : Sujets de direction spirituelle
Clé : Direction spirituelle
Destinataire : M. Telles,

1539 "... M. Pinault... Je vous ferais là une proposition...: c'est de le voir toutes les semaines... pour parler des moyens de se vaincre, de se purifier, de se sanctifier, des défauts à éviter, de la manière de se conduire dans un Séminaire, de la manière de bien diriger les âmes, des moyens d'acquérir l'esprit de votre saint fondateur et d'y faire des progrès comme aussi de l'inspirer aux élèves et d'une foule d'autres choses de ce genre..."


Sources : ND 1- pp. 377-378
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 02-04-1838
Titre : S'adapter aux besoins des âmes: "parlez-leur de choses plus fortes..."
Clé : Direction spirituelle
Destinataire : M. Aubriot,

1540 "... Il faut en général, donner à chacun la nourriture qui lui convient, tout en visant toujours à faire avancer les âmes. Quant aux âmes que vous voyez très bien disposées, parlez-leur de choses plus fortes, selon la doctrine du saint Evangile et de saint Paul. Portez-les à un plus grand renoncement, discernant et appliquant vos paroles selon Dieu."


Sources : LS 1- pp. 464-465I
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 16-12-1840
Titre : N'ayez pas deux guides...
Clé : Direction spirituelle
Destinataire : M. Dupont,

1541 "N'ayez pas deux guides dans la voie spirituelle: M. Pinault est celui qui vous convient; fixez-vous dans les conseils qu'il vous donne. Je connais la règle de Saint-Sulpice: si elle vous défend de vous confesser à M. Pinault parce que M. Gosselin ne le veut absolument pas, il est certain qu'elle ne vous défend pas de donner votre confiance à M. Pinault et de suivre en tout ses conseils. Il n'est pas au pouvoir d'un supérieur de vous défendre cela; la règle même vous y autorise et son esprit le veut. Ayez donc pour confesseur celui qui vous a été donné, mais puisque sa direction n'est pas celle qui vous convient, et que M. Pinault a votre confiance, suivez en tout ses avis. Toutes les choses que le confesseur vous dit en confession et qui regardent le sacrement de Pénitence, c'est-à-dire pour éviter les péchés et les occasions de pécher, suivez-le; s'il vous dit des choses qui sont pour la conduite, proposez-les à M. Pinault et faites ce qu'il vous dira, sans vous occuper de ce que vous a dit votre confesseur. Quand il vous dira une chose en confession qui tende à influer dans la conduite, parlez-en à votre directeur et faites ce qu'il vous dira. En général, la confession et le confesseur (dans l'état présent où vous vous trouvez) ne sont pas pour avoir des conseils, mais pour recevoir le pardon de vos péchés; et le directeur est pour les conseils et la conduite."


Sources : ND 2- pp. 176-177
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-08-1842
Titre : Pour faire avancer une âme...
Clé : Direction spirituelle
Destinataire : M. Dupont,

1542 "Enfin, pour faire avancer une âme, il faut toujours la ramener au grand principe de sainteté qui est en elle, à la grâce divine, et tendre à la rendre docile, et à faire triompher de plus en plus en elle cette grâce céleste. Si vous voulez travailler sur son caractère et la disposer à entrer dans les vues de Dieu, au lieu de lui résister, entrez dans ses vues et sa manière d'être, et, peu à peu, son caractère recevra le pli et suivra la grâce divine, et celle-ci y établira la sainteté. Si vous voulez donner de l'action au caractère, de faire embrasser le bien à une âme, selon toute l'étendue des forces de son caractère, de sa vivacité, etc..., prenez-la par l'imagination qui met en jeu le caractère..."


Sources : ND 3- pp. 263
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 00-00-0
Titre : On raffine beaucoup sur les choses spirituelles...
Clé : Direction spirituelle
Destinataire : ,

1543 "Mais à ces âmes (qui viennent à lui avec perfection), malheureusement, sont très rares dans nos siècles où l'on raisonne beaucoup et l'on fait peu. On raffine beaucoup sur les choses spirituelles, on explique tout; mais au fond il est rare qu'on agisse avec la ferveur et la simplicité de nos ancêtres et de nos pères dans la foi; on travaille beaucoup sur les vertus de ceux qui sont faits pour aller à la perfection, mais on refroidit souvent leur foi..."


Sources : CSJ- pp. 346-347
Réf-bible : Jn. VII, 39.
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 26-01-1839
Titre : Comment suivre la direction spirituelle
Clé : Direction spirituelle
Destinataire : M. de Goy,

1544 "Vous ne devez point prendre trop au pied de la lettre les paroles de votre directeur, dans le sens dans lequel vous me parlez..."


Sources : LS 2- pp. 187
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 30-12-1841
Titre : Il a ses desseins, quand il donne une impression forte...
Clé : Direction spirituelle
Destinataire : M. Dupont,

1545 "Il a ses desseins, quand il nous donne une impression forte; mais ce n'est pas à nous de les deviner. Notre esprit n'a aucune idée à avoir là-dessus, et notre âme ne doit se mettre en action, qu'autant et comme lui-même nous y met. Faites bien attention à cela..., car c'est un principe dans la vie de Jésus en nos âmes. C'est lui qui donne les impressions, et c'est lui qui veut nous faire agir par suite de ces impressions; c'est à lui à nous faire reposer sur son sein..."


Sources : ND 3- pp. 82-83
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 13-03-1849
Titre : La direction des âmes
Clé : Direction spirituelle
Destinataire : ,

1546 "2ème défaut, manque de fidélité à l'Esprit de Dieu dans la manière de diriger les âmes. Il y en a beaucoup qui mettent leur propre direction à la place de celle de Dieu. Le directeur doit se souvenir que, de même qu'il ne peut avoir sans la grâce aucune bonne pensée pour sa propre âme, comme l'assure saint Paul, de même sans l'Esprit de Dieu, il ne peut donner aucun bon conseil aux autres. Son devoir est donc d'étudier la conduite de l'Esprit-Saint dans chaque âme et de veiller à ce que chaque âme marche dans cette voie, sans s'écarter ni à droite, ni à gauche. Il ne doit pas pousser les âmes, à moins qu'elles ne soient point fidèles; et ceci est d'une grande importance, spécialement par rapport à l'oraison: car souvent il est arrivé que, pour avoir voulu pousser trop vite certaines âmes dans la voie de l'oraison, ces âmes qui avaient d'abord semblé profiter beaucoup, étant venues à perdre la sensibilité qui les soutenait dans le temps de la première ferveur, se sont découragées et même ont fait des chutes déplorables."


Sources : ND 11- pp. 543-544
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 18-12-1849
Titre : La direction spirituelle
Clé : Direction spirituelle
Destinataire : ,

1547 "Nécessité de connaître en particulier les âmes qu'il dirige. Cette connaissance sert 1° à les bien diriger, car si on ne les connaît pas, on ne saura pas leur donner l'impulsion que demandent leurs dispositions; 2° à exciter le zèle du directeur à la vue des besoins de ses pénitents..."


Sources : ND 11- pp. 563-564
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 23-04-1850
Titre : Défauts dans la direction des âmes
Clé : Direction spirituelle
Destinataire : ,

1548 "Défauts qui se commettent dans la direction des âmes..."


Sources : ND 11- pp. 571-572-
Réf-bible :
Remarque : Cf. tout le texte de la Réunion de St Jean.
 


  Date : 26-07-1843
Titre : Ne cherchez votre force qu'en Jésus
Clé : Direction spirituelle
Destinataire : M. Dupont,

1549 "Je vous approuve très fort de ce que vous ne parlez pas de votre intérieur. Tout au plus au P. Pinault, et encore cela n'est pas nécessaire. Vous ne devez chercher votre force et votre soutien qu'en Jésus et Marie. Prenez seulement garde de ne pas mépriser les hommes, de ne pas vous mettre à leur égard dans une certaine indépendance qui tient de l'amour-propre. Mettez-vous au-dessous de tous, considérez-vous comme un pauvre homme devant Dieu. Faites abstraction des hommes dans la pratique, c'est-à-dire en ayant tout votre recours vers Jésus tout seul; mais ne le faites pas par la pensée c'est-à-dire en disant que vous n'avez pas besoin des hommes, etc. Usez des hommes quand la circonstance le veut, pour vous donner tout à notre divin Maître; ne pensez pas aux hommes lorsque votre âme peut s'abandonner à Jésus. Cependant, lorsqu'il se fera quelque chose de plus qu'à l'ordinaire dans votre état, consultez les hommes, en mettant toute votre confiance en Jésus, et non en celui que vous consultez pour son divin amour et sa divine volonté... Votre état est un état de miséricorde, et non un état de jugement, un état de grâce, et non un état d'abandonnement, un état de purgation, et non un état de décadence. Soyez pleinement rassuré, mon très cher frère."


Sources : ND 4- pp. 276-277
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 15-03-1843
Titre : Voilà un portrait qui me fait un peu peur
Clé : Direction spirituelle
Destinataire : , Supérieure de Castres

1550 "Elle a un caractère ferme. Elle est cependant douce quand elle le veut. Elle a beaucoup d'esprit et de jugement, est très gaie et ouverte; des manières faciles, simples et modestes. En un mot, j'ai vu peu de personnes qui aient réuni tant de qualités brillantes, et au degré où elle les possède. Elle joint à cela une piété solide et véritable, un grand dévouement à Dieu et à sa gloire. Voilà un beau portrait qui me fait cependant un peu peur. Il est difficile qu'une personne semblable ne connaisse en partie au moins les grandes qualités qu'elle possède. Ces qualités naturelles portent ordinairement à l'orgueil, et risquent par conséquent de donner de la besogne à cette bonne âme..."


Sources : ND 4- pp. 138-139
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre. N.B. Il s'agit de Mlle Lapique.
 


  Date : 17-07-1850
Titre : L'art sacré de diriger les choses de Dieu
Clé : Direction spirituelle
Destinataire : P. Le Vavasseur,

1551 "Redevenez donc enfant en administration des choses saintes; tâchez de vous défaire de vos idées, et apprenez comme un écolier l'art sacré de diriger les choses de Dieu."


Sources : ND 12- pp. 321
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 03-08-1843
Titre : Pour bien connaître une âme...
Clé : Direction spirituelle
Destinataire : M. Dupont,

1552 "Aussi, je trouve que c'est aller trop vite en besogne que de la condamner après une première conversation. Pour bien connaître une âme, pour prononcer sur son compte, il faut: 1° ne pas se laisser surprendre par aucune prévention ni pour ni contre; 2° il faut que notre âme se conserve à son égard dans une charité neutre, n'étant pas trop crédule à croire le bien, ni soupçonner pour y voir trop facilement le mal; 3° il ne faut pas prononcer trop vite, mais se tenir en repos devant Dieu, écouter, voir tout, consoler, soutenir cette âme, lui parler tantôt fortement, toutefois sans la décourager, tantôt doucement sans la flatter, prier et écouter Dieu. Lorsqu'on prononce trop vite, on se trompe toujours, même lorsqu'on a raison, car même alors on est tombé bien par hasard, et notre intelligence n'avait pas une vue véritablement claire; 4° il faut avoir vu et entendu la personne. Quoique M. le Supérieur du Petit-Séminaire semble n'avoir pas suivi toutes ces règles, il ne faudrait pas rejeter ce qu'il dit et pense. C'est un homme sage, pieux et respectable; il ne doit pas aller au hasard. Tâchez donc de savoir ce qu'il connaît pour avoir jugé de la sorte, et de qui il tient ce qu'il connaît."


Sources : ND 4- pp. 283-284
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 04-05-1851
Titre : En ce qui touche votre direction...
Clé : Direction spirituelle
Destinataire : François Xavier Libermann,

1553 "En tout ce qui touche votre direction, allez avec simplicité et sans réflexion; ne comparez jamais vos directions l'une avec l'autre, prenez le conseil qu'on vous donne pour le moment où on vous le donne et exécutez-le sans aucun retour. N'écoutez en aucune manière vos inquiétudes. C'est tout bonnement une tentation mauvaise par laquelle le démon veut renverser le règne de Dieu dans votre âme. Maintenez-vous dans la docilité et la souplesse d'esprit à vos directeurs; je réponds de votre bon état intérieur; je suis certain de ce que j'avance; fiez-vous à moi et à M. Schwindenhammer, et vous pouvez compter que votre âme est, sera de plus en plus agréable à Dieu. Je dis moi et M. Schwindenhammer, parce que nous deux nous représentons Dieu. Allez par la foi et soumettez votre raison; voilà le fond de la vie de votre âme, retenez donc bien cette maxime."


Sources : ND 13- pp. 132
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 00-00-0
Titre : L'attachement au directeur spirituel
Clé : Direction spirituelle
Destinataire : Mlle Guillarme,

1554 "Vous me direz: mais ne m'est-il pas permis d'affectionner des personnes qui m'ont fait tant de bien...?"


Sources : LS 3- pp. 637-639-
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Cf. N.D. IV, 314 ss.
 


  Date : 10-01-1844
Titre : Pas trop de règles...
Clé : Direction spirituelle
Destinataire : M. Clair,

1555 "Mettez en principe fondamental en fait de direction qu'il ne faut pas gêner ni resserrer trop le dirigé, il ne faut pas lui prescrire trop de règles. Il ne faut pas suivre de système dans la vie spirituelle; en le faisant, on fait tort aux âmes. Si un directeur vous avait conduit en vous resserrant trop, en vous tenant trop à des principes, il vous aurait peut-être fait bien plus de tort..."


Sources : ND 6- pp. 13
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 25-06-1846
Titre : Le sigile de la direction
Clé : Direction spirituelle
Destinataire : M. Clair,

1556 "1° Ce qui regarde le F. Joseph, on pourra encore essayer cet hiver; on tâchera de le séquestrer davantage; mais j'ai des doutes qu'il puisse jamais faire les voeux. Il a été infidèle, et c'est à cela qu'il doit le retour de la tentation. A cette occasion je vous fais l'observation que vous êtes beaucoup trop réservé sur ce que les Frères vous disent dans la direction. Je vous ai déjà dit qu'il est de votre devoir de me le dire et que vous le pouvez en toute conscience; si vous ne le faites pas et qu'il en résulte des malheurs, c'est vous qui en êtes responsable. D'ailleurs si vous êtes obligé au secret, vous ne pouviez pas me donner à deviner ce qu'il en est, en disant que les climats chauds lui son contraires sous quelques rapports. Si vous n'êtes pas obligé au secret il eût fallu me dire la chose clairement. Vous saviez d'ailleurs que je connaissais l'existence de cette tentation. N'ayez donc pas une conscience si timorée et si perplexe. Nous en causerons plus à loisir à mon retour, priez en attendant pour ma pauvre âme, afin que ce long voyage ne lui fasse pas de mal. Jusqu'à présent je crois que la bonne Mère veille sur moi, priez cependant."


Sources : ND 8- pp. 183-184
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi p. 180; N.D. XIII, 368-369.
 


  Date : 00-12-0
Titre : Deux directions sont nuisibles
Clé : Direction spirituelle
Destinataire : S?ur Aurélie,

1557 Ne croyez pas, ma chère Soeur, et priez la bonne Soeur Paule, ainsi que les Soeurs Cécile et Aloysia de ne pas croire que je les oublie. Si je ne vous écris pas fréquemment, c'est que je pense qu'il est plus utile à vos âmes de suivre la direction qu'on vous donne à Castres. Deux directions sont nuisibles, et que puis-je demander dans les sentiments de charité que Notre-Seigneur me donne pour vous toutes, sinon la sanctification de vos âmes?


Sources : ND 6- pp. 465-466
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-01-1844
Titre : Un point capital en direction
Clé : Direction spirituelle
Destinataire : M. Clair,

1558 "Je regarde comme un point capital en direction de laisser agir la grâce avec une grande liberté; distinguer les vrais attraits des faux et empêcher les âmes de s'écarter ou d'excéder dans ces attraits. Vous verrez, quand vous serez une fois dans la paix, que vous n'avez rien perdu. Il vous manquera bien des vertus..., mais en cela vous ressemblez à tout le monde. C'est le travail de toute la vie..."


Sources : ND 6- pp. 13
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 17-01-1845
Titre : La direction des religieuses laissez-la à la Supérieure
Clé : Direction spirituelle
Destinataire : M. Mangot,

1559 "Quand ensuite à la direction de leur intérieur, la victoire sur les différents défauts, la manière de s'y prendre, la marche à suivre dans l'oraison, la distinction de l'attrait de la grâce et la conduite à tenir pour y être fidèle, leur voie intérieure et la direction qu'elles doivent s'occuper, la méthode pour leurs examens et les autres exercices et tant d'autres choses semblables, laissez-en le soin à la Supérieure..."


Sources : ND 7- pp. 19-20
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 00-00-0
Titre : De l'utilité de la direction
Clé : Direction spirituelle
Destinataire : ,

1560 "Il est bien certain que c'est Dieu seul qui sauve les âmes et les conduit à la sainteté. De là quelques-uns pourraient tirer la conclusion que la direction est inutile: ils se tromperaient cependant très fort. Il est vrai que c'est Dieu seul qui conduit les âmes à la fin qu'il s'est proposée pour chacune d'elles selon le degré de leur fidélité, mais il n'est pas moins vrai que la direction aide à la grâce divine. Il suffit pour cela de dire que la divine Providence a établi cet ordre de choses parmi les hommes, que les uns doivent être aidés par les autres dans le chemin de la sainteté. Cela posé, quoique ce soit Dieu seul qui sanctifie les âmes, il les sanctifie par le moyen de sa Providence ordinaire, par la direction. D'ailleurs, si on considère pratiquement l'état des âmes en général et la conduite de Dieu en elles; si on se fait une idée de l'acharnement de l'ennemi à les séduire et à les détourner de la bonne voie, on verra bien facilement qu'il est important qu'elles aient des directeurs de conscience et de bons directeurs."


Sources : E.S.- pp. 351-352
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 17-01-1845
Titre : La direction des religieuses
Clé : Direction spirituelle
Destinataire : M. Mangot,

1561 "On peut faire un bien immense aux âmes par une espèce de tendance générale vers la piété solide, sans s'occuper de leur direction. Personne n'est plus difficile à diriger régulièrement que les Religieuses... Contentez-vous de leur inspirer le désir de la perfection, de l'esprit intérieur, l'amour de Jésus et de Marie, l'humilité, l'obéissance, la simplicité, l'ouverture de coeur avec leurs Supérieures et leurs Soeurs..."


Sources : ND 7- pp. 19-20
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 




Retour