ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 01-01-0
Titre : Qui sequitur me non ambulat in tenebris
Clé : Divin conducteur
Destinataire : ,

10048 ""Qui sequitur me non ambulat in tenebris." Celui qui ne reçoit pas la lumière de Notre-Seigneur marche dans les ténèbres. Notre âme est pour la lumière spirituelle, comme notre Sil pour la lumière matérielle. Comme notre Sil par lui-même n'a aucune lumière et est absolument incapable de rien voir, si la lumière n'y pénètre; de même notre âme en elle-même et par elle-même est ténébreuse. Il y a en elle, comme dans notre Sil corporel, une disposition pour recevoir la lumière qui ne réside pas en elle. C'est pourquoi il faut qu'elle reçoive sa lumière du grand soleil spirituel, dans lequel le Père a mis un immense foyer de lumière, son Verbe adorable. Si l'âme ne reçoit pas les rayons de cette adorable lumière, elle reste donc dans ses propres ténèbres, c'est-à-dire dans une absence complète de toute clarté sur tous les objets spirituels qui doivent faire sa nourriture et sa véritable vie, et sur ses opérations véritablement vitales."


Sources : CSJ- pp. 392
Réf-bible : Jo. 8, 12
Remarque :
 


  Date : 12-07-1840
Titre : Suivre Dieu pas à pas
Clé : Divin conducteur
Destinataire : Le Vavasseur,

10049 Pour faire le bien... Il faudrait alors remettre le noviciat pour la fin de l'hiver, et en cela nous ne devons pas nous presser trop, de peur de prévenir le bon Dieu, tandis qu'il faudra toujours le suivre fidèlement pas à pas, sans jamais le précéder...


Sources : ND 2- pp. 87
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Les âmes qui suivent Notre-Seigneur
Clé : Divin conducteur
Destinataire : ,

10050 "... pour dire en deux mots quelle est la magnifique promesse de Notre-Seigneur en ce lieu : les âmes qui suivent Notre-Seigneur auront cette sagesse, cette discrétion et cette prudence divine, qui les éclaireront habituellement en leur conduite, pour juger des choses comme Dieu en juge et pour opérer ou faire opérer comme Dieu le veut. Ces vertus sont bien grandes; elles exigent une grande perfection dans une âme et produisent de grands effets de sainteté pour ceux qui les possèdent, et de grands effets pour la gloire de Dieu dans ceux qui sont en rapport avec eux. Ce sont les vertus des parfaits. Aussi notre divine et adorable sagesse dit que cette faveur sera faite à ceux qui le suivent : qui sequitur me... "


Sources : CSJ- pp. 374
Réf-bible : Jo. 8, 12
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 17-08-1840
Titre : Abandon entre les mains du divin conducteur
Clé : Divin conducteur
Destinataire : M. Dupont,

10051 "Par cette action sur les sens, notre adorable Maître les purifie et les détache des chose de la terre; il s'en empare et peu à peu il entre dans le fond de l'âme, et l'établit dans le calme et cette paix qui la mettent dans la véritable perfection du divin amour; ou plutôt il devient en elle une source et un fondement de paix et d'amour parfait. Remettez-vous donc doucement et en tout abandon entre les mains de votre divin conducteur; suivez les impressions plus ou moins parfaites qu'il vous donne, et tendez de toute votre âme à cette sainte paix et à ce calme de toutes les dispositions qui proviennent de la nature et de la vie de Jésus en nous."


Sources : ND 2- pp. 169-170
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-08-1841
Titre : Dans les oeuvres de Dieu se laisser conduire par lui
Clé : Divin conducteur
Destinataire : M. Cahier,

10052 "... pour sa gloire et le salut des âmes. Qu'arrive-t-il alors? Ils se croient envoyés et se mettent en avant; ils se donnent du mouvement et ne produisent que du vent, s'attirent des afflictions et des humiliations intérieures, quelquefois même extérieures, et c'est là le seul avantage qu'ils en tirent, par la miséricorde de Dieu et pour la gloire de leur adorable Maître. Voilà votre état et le mien. Ne vous en attristez pas... Nous ne sommes pas même capables d'user de ce que Notre-Seigneur met en notre pouvoir et en notre possession; il faut que lui-même nous lance, nous pousse, nous conduise dans chacun de nos pas et dans chacune de nos actions."


Sources : ND 2- pp. 491
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Telle est toujours la conduite de Dieu
Clé : Divin conducteur
Destinataire : ,

10053 "... les pharisiens... Notre-Seigneur voulait le salut de ces malheureux orgueilleux; c'est pourquoi il les ménagea dans ce commencement. Il se retira afin de ne pas donner lieu à leur orgueil de résister à la grâce dès le commencement, afin de les sauver ensuite. Telle est toujours la conduite de Dieu, il nous prévient de grâces auxquelles nous devons correspondre, quoiqu'il prévoie que nous y serons infidèles, tant est grande sa bonté et sa compassion pour les pécheurs... "


Sources : CSJ- pp. 121-122
Réf-bible : Jo. 4, 1-3
Remarque : Voir le contexte.
 


  Date : 10-08-1839
Titre : Le divin conducteur
Clé : Divin conducteur
Destinataire : M. de Brandt,

10059 Que Jésus nous conduise dans la souveraineté et la puissance de son amour! Aimons aussi dans la douceur de son jugement, mais soyons pleins d'action de grâces de ce que les hommes nous condamnent...


Sources : ND 1- pp. 482
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 10-08-1839
Titre : Conduits par lui seul
Clé : Divin conducteur
Destinataire : M. de Brandt,

10060 "Que la divine volonté soit notre conduite en toutes choses! Très cher Frère, Que Notre-Seigneur soit béni sur tout ce qui lui plait de faire de nous! C'est à lui qu'il appartient de disposer de tout ce qui nous regarde; toutes nos actions, tous nos désirs, toutes nos pensées et tous nos mouvements ne doivent être dirigés que par lui seul."


Sources : ND 1- pp. 481
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 12-01-1845
Titre : Le Bon Dieu vous conduira pas à pas
Clé : Divin conducteur
Destinataire : , Supérieure de Castres

10061 "Du reste, vous n'avez pas besoin de mes conseils; le bon Dieu vous éclaire et vous conduira pas à pas par sa divine Providence. Vous avez toujours eu une pleine confiance en lui; il ne vous a pas abandonnée, il ne vous abandonnera jamais... "


Sources : ND 8- pp. 17
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 11-09-1835
Titre : Quand quelqu'un s'est égaré
Clé : Divin conducteur
Destinataire : M. Liévin,

10062 "Laissez-vous conduire par la grâce de Dieu et ne vous mettez pas en tête de vous conduire vous-même. Soyez comme un aveugle et comme un mort devant Dieu; qu'il vous conduise et vous transporte partout où il lui plaira; n'allez pas lui demander : Seigneur, pourquoi me rendez-vous aveugle? Cela ne vous regarde pas; c'est à lui à faire, de vous tout ce qu'il lui plait, et à vous d'être dans la plus grande joie de votre coeur pour tout ce qu'il décidera. J'ai remarqué que vous tâchez de chercher ce qui vous manque : c'est la simplicité de vue, dites-vous, c'est la tranquillité d'âme, etc.... A quoi bon vous amuser à toutes ces recherches? Vous savez ce qu'il faut faire; eh bien! Accomplissez-le en paix et ne vous amusez pas à chercher si cela vous manque. Quelqu'un qui s'est égaré et qui voit le sentier à prendre pour retrouver son chemin, reviendra-t-il sur ses pas pour voir si réellement il s'est égaré, et comment? Point du tout; il reprendra le bon chemin qu'il avait quitté et ne s'inquiètera plus du chemin mauvais qu'il a suivi auparavant."


Sources : LS 1- pp. 114-115
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Nous n'avons qu'à suivre Notre-Seigneur
Clé : Divin conducteur
Destinataire : ,

10067 "... Cette grande lumière divine était personnellement et corporellement avec les apôtres, ils n'avaient qu'à suivre ses paroles... ; il est avec nous par les préceptes et les conseils de son Evangile, et par sa grâce intérieure qui nous sollicite sans cesse; nous n'avons qu'à suivre, quoique nous ne le comprenions pas toujours parfaitement, lui étant si au-dessus de nos pauvres petits esprits. Marcher ne veut rien dire autre chose que la conduite et l'action générale et particulière de notre âme, qui se dirige vers un objet ou vers une fin... "


Sources : CSJ- pp. 596-597
Réf-bible : Jo. 11, 9-10
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 15-02-1839
Titre : Jésus, notre admirable architecte
Clé : Divin conducteur
Destinataire : M. Carron,

10068 "... vous étiez dans un état imparfait, vous commettiez une foule de fautes, vous étiez livré à une foule de défauts - moi, qui suis un aveugle, je m'en étais aperçu, avant de vous quitter; mais cela n'a pas empêché que la grâce ne produisît en vous un véritable effet de sainteté; et c'est dans ces temps que Jésus, notre admirable architecte, en jetait les fondements dans votre âme, et la perfection où vous devez parvenir doit répondre à ces premiers commencements. Vous étiez un pauvre homme, mais le bon Dieu était là et produisait en vous ses effets selon sa sainteté et son esprit de vérité."


Sources : LS 2- pp. 192
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 30-12-1841
Titre : Le divin conducteur
Clé : Divin conducteur
Destinataire : M. Dupont,

10069 "Vous devez vous souvenir que je vous ai dit, dans une de mes dernières lettres, que l'état de vide et d'insensibilité où vous vous trouviez vous était plus profitable que l'état précédent. Vous en voyez maintenant la raison; car c'est par là que le divin conducteur de votre âme me paraissait vouloir saper par le fondement l'action propre dans votre âme. Je pense que vous comprendrez ce que je vous explique si mal, puisqu'il s'agit de choses que vous éprouvez... "


Sources : ND 3- pp. 83-84
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 24-06-1850
Titre : Notre divin architecte
Clé : Divin conducteur
Destinataire : Marie Libermann,

10070 Nous qui le connaissons (le secret d'être toujours heureux), nous qui l'avons trouvé, bénissons-en notre bon et aimable Seigneur. Nous aurons des peines dans ce monde, dans certains moments d'épreuve ou de trouble. C'est pendant ces moments que notre divin Architecte travaille pour consolider son édifice. Soyons tout à ce bon Seigneur et remettons-lui tout notre sort en mains.


Sources : ND 12- pp. 242-243
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre très belle.
 


  Date : 06-05-1839
Titre : Suivez celui qui vous attire
Clé : Divin conducteur
Destinataire : , Un séminariste

10071 Pour ce qui est de cette attente où vous êtes de la miséricorde de Dieu, suivez-la, mais toujours en esprit de douceur et d'amour et dans la plus grande humiliation de votre âme, tendant ainsi cers celui qui veut être votre récompense : merces tua magna nimis. Ne cherchez pas à deviner ce que le bon Dieu vous réserve... mais suivez celui qui vous attire, comme un aveugle suivrait une petite lueur, un petit rayon de lumière par laquelle il espérerait arriver à la brillante clarté du soleil...


Sources : LS 1- pp. 253-254
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 31-10-1837
Titre : Dieu qui veut et doit être votre guide
Clé : Divin conducteur
Destinataire : , Un séminariste

10072 "Prenez du courage; Jésus et Marie n'abandonnent pas si facilement leurs enfants. ... Remettez-vous donc en route, et marchez à pas fermes dans la voie où vous vous êtes sans doute remis... Défiez-vous continuellement de vous-même; tenez votre âme dans la paix, le silence intérieur; soyez docile, comme un enfant, à la grâce de Dieu, qui veut et doit être votre guide en toutes choses."


Sources : LS 1- pp. 337
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-01-1839
Titre : Le divin conducteur
Clé : Divin conducteur
Destinataire : M. Carron,

10073 Jésus réside dans votre âme et en est le conducteur, suivez-le en toute douceur, paix et amour...


Sources : LS 2- pp. 174-175
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 04-03-1840
Titre : Se laisser conduire par le divin conducteur
Clé : Divin conducteur
Destinataire : M. Clair,

10074 Soyez fidèle à vous laisser conduire par le divin conducteur qui veut bien se charger de votre pauvre âme : vous voyez bien qu'il la ramène au droit chemin, dès que vous avez fait une bévue, dès que vous êtes sorti de sa conduite sainte, soit pour écouter la chair, soit selon la vue de l'esprit, soit en paroles, soit en actions... Si j'osais me mêler des affaires de notre cher Maître, dans la conduite de votre âme, je lui demanderais de vous traiter un peu plus durement...


Sources : ND 2- pp. 204-205
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 04-03-1840
Titre : Se laisser conduire par le Seigneur
Clé : Divin conducteur
Destinataire : M. Clair,

10075 "... ne vous m^lez pas de vouloir que Notre-Seigneur change de conduite à votre égard; ce n'est pas à vous à vous mêler de vos affaires, mais à vous laisser conduire au gré du bon Seigneur Jésus. Ayez soin de suivre fidèlement les instructions de Notre-Seigneur; tenez à celle qui regarde cette attention principale laquelle doit toujours se soutenir en lui... "


Sources : ND 2- pp. 205
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-05-1844
Titre : Fale-me tambem de Jesus director
Clé : Divin conducteur
Destinataire : Libermann,

10077 "... écrivez-moi fort au long... surtout sur la douceur, sur la pureté d'intention; écrivez-moi tout ce que vous me disiez là-dessus dans votre chambre, car j'ai tout oublié... Parlez-moi aussi de Jésus directeur. J'irai lire votre lettre devant le Très Saint Sacrement et je ferai promesse à Jésus de faire tout ce que vous marquerez. Ecrivez-moi bien long, bien long... "


Sources : ND 6- pp. 630-631
Réf-bible :
Remarque : de la part du P. Collin.
 


  Date : 01-05-1844
Titre : Notre-Seigneur pour directeur
Clé : Divin conducteur
Destinataire : Libermann,

10078 "Vous allez dire que je n'ai pas perdu l'habitude de crier misère. Que voulez-vous! Quand on est accablé sous le poids de ses misères, comment ne pas crier? Ah! Si vous étiez près de moi, ce serait bien autre chose! La perspective de n'avoir de réponse que dans six, sept ou huit mois m'arrête le plus souvent; et cependant combien j'aurais besoin d'être près de vous! Combien j'ai besoin que vous m'écriviez souvent! Je suis seul; malgré toute la confiance que j'ai en M. le Supérieur, il n'a pas ce qu'il faut pour moi, quand, après avoir fait un effort, je vais le trouver; il me glace dès les premiers mots, mon coeur se resserre et, presque aussitôt la conversation tombe sur la communauté, les Noirs ou le travail à faire. Quelle différence, lorsque j'étais près de vous! Je ne vous quittais pas une seule fois sans avoir pris la résolution de travailler sérieusement à surmonter tous mes défauts et à vivre purement pour le bon Dieu. Maintenant je suis seul! Vous m'aviez bien recommandé de prendre Notre-Seigneur Jésus pour mon directeur; je l'ai promis et cette pensée seule me comblait de joie; mais l'expérience ne m'a montré que trop vite l'illusion où j'étais en pensant que, sous un tel directeur, j'allais devenir pur, un homme tout de Dieu. C'est réellement ce qui aurait dû arriver; mais j'ai été infidèle depuis le commencement jusqu'à la fin."


Sources : ND 6- pp. 629
Réf-bible :
Remarque : de la part du P. Collin.
 


  Date : 12-11-1841
Titre : Avoir Notre-Seigneur pour seul directeur
Clé : Divin conducteur
Destinataire : M. Dupont,

10080 "Comptez bien, mon très cher, que je ne vous oublierai pas au très saint sacrifice, ni nos ni tous nos autres chers frères. Si vous êtes obligé d'avoir Notre-Seigneur pour seul directeur, vous n'êtes pas bien malheureux pour cela; votre état n'a pas précisément grand besoin d'un directeur. Faites seulement attention à ne pas vous laisser aller à des illusions sur ce point; soyez toujours docile et souple sous la main de Notre-Seigneur."


Sources : ND 3- pp. 55
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : La marche que Notre-Seigneur suit avec nous
Clé : Divin conducteur
Destinataire : ,

10081 "Notre-Seigneur voulait la rendre plus éclairée qu'elle n'était, et achever de l'établir parfaitement et fortement. C'est toujours la marche que Notre-Seigneur suit avec nous; il nous donne d'abord une foi peu éclairée, il nous y communique de grandes grâces; et, lorsque nous sommes fidèles, il nous donne de plus grandes lumières, et affermit notre foi à mesure qu'il augmente nos lumières; et il nous affermit par les actes qu'il nous en fait produire... "


Sources : CSJ- pp. 488
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 14-03-1841
Titre : Une méthode de Notre Seigneur pour dominer dans nos volontés
Clé : Divin conducteur
Destinataire : M. Clair,

10082 "J'arrive à la seconde méthode que Notre-Seigneur emploie pour dominer dans nos volontés : elle est indirecte et nous conduit par une voie pénible et douloureuse où Notre-Seigneur nous met dans une grande obscurité. Il semble alors que notre volonté soit obligée de faire tout par elle-même et que le divin Tout n'est plus tout en elle; et cependant n'en est rien... "


Sources : ND 2- pp. 449-450
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 18-06-1848
Titre : La conduite de Dieu sur les âmes
Clé : Divin conducteur
Destinataire : P. Blanpin,

10083 D'après les observations générales que j'ai faites, j'ai remarqué que telle est ordinairement la conduite de Dieu sur les âmes. Dans les commencements, il leur laisse un je ne sais quoi de timide et de réservé qui leur donne cette docilité et ce besoin même de docilité pour les former à l'Suvre à laquelle sa divine Providence les applique. A un temps donné, ils sortent peu à peu de cette enfance, et finissent par devenir hommes. Mais ils entrent dans cet état par gradation, ils s'y établissent sans entraînement, ils conservent un certain équilibre entre les extrêmes...


Sources : ND 10- pp. 228
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Deux principes de la conduite de Notre-Seigneur
Clé : Divin conducteur
Destinataire : ,

10084 Jésus, quoique plein de tendresse pour Marie et pour Marthe, a cependant voulu attendre quatre jours avant de les consoler de leur grande affliction. Pourquoi son coeur si doux et si compatissant n'est-il pas venu plus vite au secours de ces âmes chéries?... Les vues de Notre-Seigneur sont bien différentes des nôtres, et sa divine action correspond toujours à la grandeur de ses vues. On voit dans cette action les deux grands principes de toute sa conduite. Le premier, c'est que, dans toutes les Suvres qu'il accomplit sur la terre, il ne voit que la gloire de son Père... Le deuxième principe... est le salut et la sanctification des âmes...


Sources : CSJ- pp. 616-617
Réf-bible : Jo. 11, 17
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-05-1844
Titre : La direction de Collin auprès de Libermann
Clé : Divin conducteur
Destinataire : Libermann,

10085 "Lorsque j'étais à la Neuville, j'allais tous les huit jours en direction; je veux continuer une si bonne habitude. Tous les jeudis donc j'irai en direction avec Notre-Seigneur... "


Sources : ND 6- pp. 630-630
Réf-bible :
Remarque : de la part de Collin. Voir toute la lettre.
 


  Date : 29-01-1845
Titre : Notre-Seigneur directeur des âmes
Clé : Divin conducteur
Destinataire : P. Collin,

10086 Je vous répète et je réitère ce que je vous ai déjà dit : Notre-Seigneur doit être le Directeur de votre âme. Ceci n'est pas seulement pour vous, c'est pour tout homme apostolique...


Sources : ND 7- pp. 36
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour