ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 14-03-1841
Titre : Le divin triomphateur
Clé : Divin triomphateur
Destinataire : M. Clair,

9907 Le premier assaut que notre souverain Maître nous livre, et dans lequel il reste victorieux, n'est que pour chasser de notre âme tout ce qui lui est étranger. Cette âme spirituelle a ses défauts propres... Il faut que le divin Maître se façonne alors cette âme et ses puissances, qu'il en extirpe tout ce qui lui est étranger, c'est-à-dire tout ce qui ne saurait convenir à sa demeure et tout ce qui s'oppose à sa divine vie et à son règne adorable et absolu. Et pour opérer cette grande perfection, il a recours à cette deuxième méthode, et il conduit par cette voie si dure et si affligeante.


Sources : ND 2- pp. 450
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 07-03-1838
Titre : L'action de Jésus dans notre âme
Clé : Divin triomphateur
Destinataire : M. Cahier,

9908 "... A peine devrait-on oser bouger, de peur de mettre obstacle à sa divine volonté et à son action; car c'est une bien grande chose que cette admirable action de Jésus dans notre âme; action pénible pour la chair, parce qu'elle tend à la détruire et à l'anéantir, mais glorieuse pour notre âme, parce que Jésus lui communiquera par ce moyen sa propre vie, qui est toute sainte et cachée en son Père. Et plus il tiendra enchaînée notre vie naturelle et propre, plus sera abondante la vie divine qu'il veut mener dans notre âme... "


Sources : LS 1- pp. 440-441
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-09-1843
Titre : Comment la grâce nous conduit
Clé : Divin triomphateur
Destinataire : M. Dupont,

9912 La grâce de Dieu est forte dans cette âme et la conduit comme une aveugle, par la volonté et non par l'intelligence. C'est, il semble le contraire de ce qui se passe dans les autres : ordinairement on est éclairé dans l'intelligence par la foi, et cela donne le branle à la volonté. Ici, au contraire, l'impression est donnée à la volonté, et l'intelligence suit presque à l'aveugle...


Sources : ND 4- pp. 336-337
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 31-03-1838
Titre : Ce triomphe de Jésus coûte des sueurs et des larmes
Clé : Divin triomphateur
Destinataire : ,

9913 Qu'il vive donc et qu'il règne en nous, au détriment et pour la ruine, l'anéantissement et la perte complète de notre vie et de notre existence propre. Ce triomphe de Jésus sur le péché et sur nous-mêmes coûte des sueurs et des larmes, des douleurs et des angoisses de tout genre et de toute espèce...


Sources : LS 1- pp. 448-449
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Le divin triomphateur
Clé : Divin triomphateur
Destinataire : , Un séminariste

9914 "Et que nous faut-il davantage pour nous combler de joie et d'amour envers le très aimable, mais très puissant et très violent Seigneur Jésus? Il et aimable et admirable en tout, mais surtout dans la violence qu'il fait aux âmes qu'il veut posséder à tout prix. Elles ont beau résister, se retrancher et se défendre; le rempart de chair que ces pauvres âmes opposent est bientôt emporté, et Jésus triomphe. Vive Jésus, le divin triomphateur de nos âmes! Qu'il règne à jamais en souverain Maître dans la vôtre... "


Sources : LS 2- pp. 397
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 14-03-1841
Titre : L'action de la grâce
Clé : Divin triomphateur
Destinataire : M. Clair,

9915 "Dans cette voie l'action de la grâce est forte et puissante; elle opère de grands effets dans nos âmes et les attache fortement à Notre-Seigneur. Le bien qu'elle opère est immensément grand; elle épure et détache notre âme de tout ce qui est hors d'elle-même; elle détruit les défauts, les imperfections et les misères que cette âme tient de notre propre chair... Cette misérable chair reste toujours misérable et corrompue, mais notre volonté est purifiée; elle n'y adhère plus, et même elle les a en horreur... "


Sources : ND 2- pp. 448
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 15-02-1839
Titre : Notre Maître opère des merveilles au milieu de notre boue
Clé : Divin triomphateur
Destinataire : M. Carron,

9916 Notre adorable Maître opère de grandes merveilles au milieu de notre boue et de notre fumier. Il nous laisse mélanger tous ces biens et tous ces grands dons d'une multitude d'abominations, et agit toujours de son côté pour la véritable sanctification des âmes.


Sources : LS 2- pp. 191
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 02-02-1843
Titre : L'heureux moment où la grâce triomphera
Clé : Divin triomphateur
Destinataire : Samson,

9917 Caroline... J'attends avec patience l'heureux moment où la grâce triomphera dans cette âme qui semble devoir aller loin dans le service de Dieu, si elle est fidèle. En attendant elle aura à souffrir toutes les peines, les ennuis, les dépits même, à la vue d'un monde qui flatte son amour-propre et dans lequel elle ne peut pas trouver de quoi se satisfaire, parce qu'il veut l'avoir et la posséder...


Sources : ND 4- pp. 91-92
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 31-08-1838
Titre : C'est lui qui fera son ouvrage
Clé : Divin triomphateur
Destinataire : M. Carron,

9923 Ayez continuellement cette vue de votre misère et de vos continuelles infidélités devant les yeux de votre âme, et, dans cette vue, abandonnez-vous pleinement à la bonté divine et à la miséricorde incompréhensible de notre bon Seigneur Jésus pour vous. Ne craignez rien, mon cher, c'est lui seul qui fera son ouvrage. C'est au milieu des peines et des croix qu'il travaille, mais cela n'en vaut que mieux.


Sources : LS 2- pp. 92
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 17-07-1843
Titre : Il ne sait triompher que par sa croix
Clé : Divin triomphateur
Destinataire : Mlle Guillarme,

9924 "Allons, du courage et de l'amour divin. Il faut que Jésus triomphe dans votre âme; il ne sait triompher que par sa croix; il faut qu'il vous déchire, qu'il vous brise, qu'il vous broie, qu'il vous accable et vous anéantisse. Il faut que vous disiez à Jésus comme Séphora à Moise : "Vous m'êtes un Epoux de sang." Oui, Jésus est un époux de sang, et surtout pour vous; vous ne seriez jamais l'épouse dans son Coeur que par les brisements de la plus profonde douleur et de la plus continuelle."


Sources : ND 4- pp. 271
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 26-07-1843
Titre : Les variétés des opérations divines
Clé : Divin triomphateur
Destinataire : M. Dupont,

9925 "... pourvu que sa gloire et son adorable volonté s'accomplissent. Livrez-vous donc à toutes les variétés de ses opérations divines; faites, en vous y abandonnant, pleine abstraction de votre pauvre petit être, de votre bien, de votre mal, de votre joie, de votre douleur, de votre paix ou de vos angoisses. Une seule chose doit vous occuper, que Jésus fasse de vous, en vous... "


Sources : ND 4- pp. 275-276
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 12-04-1841
Titre : Que Jésus soit triomphant dans votre âme
Clé : Divin triomphateur
Destinataire : M. Tisserant,

9926 Que Jésus, notre tout aimable Seigneur, soit triomphant et glorieux dans votre âme, mon très cher, comme il l'a été en sortant de son tombeau. Prenons patience et mettons toute notre confiance en Jésus et Marie et tout ira bien.


Sources : ND 2- pp. 467
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-11-1851
Titre : Jésus est avec vous, Jésus est pour vous
Clé : Divin triomphateur
Destinataire : Caroline, Sa nièce

9931 "Que la paix de Notre-Seigneur remplisse votre âme, qu'elle soit la gardienne de votre esprit et de votre coeur, et qu'elle l'unisse à Jésus, votre divin Epoux! Soyez sans crainte et sans angoisses, ma chère enfant; vous ne serez jamais séparée de Jésus. Vous vous êtes donné à lui, il vous a acceptée; il vous a épousée, il ne vous répudiera jamais. Que votre coeur soit toujours fort et calme au milieu de la tribulation! Jésus est avec vous, Jésus est pour vous, c'est lui qui vous soutient, qui vous fortifie. J'ai vu avec une grande consolation les dispositions de votre âme au milieu de la crise où il a plu à Dieu de faire... "


Sources : ND 13- pp. 357-358
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1844
Titre : L'action de la grâce dans l'âme
Clé : Divin triomphateur
Destinataire : Samson,

9934 Nous recevons aussi deux sortes d'impressions: une qui se fait intellectuellement dans l'âme par la grâce, pour nous sanctifier et nous faire agir par les actes de ces saintes vertus... Ces grâces ne sont pas toujours perceptibles à notre esprit... Le second genre d'impressions se fait dans le sentiment. Cette impression ne passe pas inaperçue...


Sources : ND 6- pp. 444
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 21-10-1849
Titre : Confiance dans la force de la grâce
Clé : Divin triomphateur
Destinataire : Mgr Kobès,

9943 "Je me disais : cette lettre va arriver à la mauvaise saison; elle va l'affliger, et il risque de tomber malade; mais étant trop faible pour la recommencer, j'ai eu confiance dans la force de la grâce et la connaissance que vous avez de l'affectation profonde que j'ai pour vous... "


Sources : ND 11- pp. 192-193
Réf-bible :
Remarque : Voir le context'.
 




Retour