ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : - -0
Titre : Nous tenir dans une grande pureté de coeur
Clé : Donnez votre coeur à Dieu
Destinataire : ,

2293 Nous tenir dans une grande pureté de coeur. Pour entretenir la paix et le repos de nos âmes, pour attirer en nous la bienveillance de ce coeur sacré et favoriser notre union avec lui, afin d'être capables de suivre ses inspirations et de plaire sans cesse à son Père.


Sources : E.S. Suppl.- pp. 212
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte sur le Sacré-Coeur
 


  Date : 05-01-1839
Titre : Donnez-vous pleinement à Jésus
Clé : Donnez votre coeur à Dieu
Destinataire : M. Olivel,

2294 "Soyez plein de courage et de force; donnez-vous pleinement à Jésus et vous verrez les grandes merveilles qu'il opérera en vous."


Sources : LS 2- pp. 182
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 11-03-1839
Titre : Donnez-vous de plus en plus à Notre-Seigneur
Clé : Donnez votre coeur à Dieu
Destinataire : M. Jolivel,

2295 Donnez-vous de plus en plus à Notre-Seigneur, rêvez d'une vie d'amour et de sainteté...


Sources : ND 3- pp. 421-422
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : - -0
Titre : Le grand caractère de l'amour
Clé : Donnez votre coeur à Dieu
Destinataire : ,

2296 "Pourquoi son Père l'aime-t-il? Parce qu'il pose son âme pour la reprendre. Le grand caractère de l'amour, c'est de donner son âme pour ses amis. C'est la perfection de tout amour, et celui qui donne son âme pour Dieu, aime Dieu parfaitement. De là, Notre-Seigneur donnant son âme pour ses brebis, selon la volonté de son Père, par un pur effet de son amour pour Dieu et sans être forcé à cela par cette volonté, manifeste ainsi que cet acte est un acte souverainement parfait dans le Fils de Dieu. Car la perfection est double dans un acte; il y a celle qui est inhérente à l'acte, et celle des dispositions qui l'accompagnent. Les dispositions qui l'accompagnaient étaient infiniment parfaites et d'un mérite infini, et l'acte dont Notre-Seigneur parle ici est en lui-même le plus parfait; voilà pourquoi il attire l'amour du Père."


Sources : CSJ- pp. 541
Réf-bible : Jo. 10, 17
Remarque :
 


  Date : 06-05-1839
Titre : Donnez-vous... au saint amour de Jésus
Clé : Donnez votre coeur à Dieu
Destinataire : , Un séminariste

2297 "Donnez-vous donc de plus en plus ... au très saint amour de Jésus; enfoncez-vous-y, perdez-vous, anéantissez-vous dans cet unique et tout céleste amour. Décidez-vous, une fois pour toutes, à ne pas vous bâtir de maison sur la terre, à ne jamais vous établir en rien sur la terre; vivez comme un homme nul et perdu pour cette misérable terre. Faites abstraction de tout homme et de toute créature, et que tout homme et toute créature vous regardent aussi comme un étranger, comme un homme nul, comme un homme qui n'est pas..."


Sources : LS 2- pp. 250
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 20-04-1839
Titre : Donnez votre âme à Notre-Seigneur
Clé : Donnez votre coeur à Dieu
Destinataire : M. de Goy,

2298 "Le bon Dieu vous a fait la grâce de combattre de toutes vos forces ces monstres; vous devez savoir cependant que tout n'est pas mort et exterminé. Donnez votre âme à Notre-Seigneur; qu'il la dépouille entièrement de cet amour-propre qui n'est que fiel et amertume pour vous, et qui vous empêche de posséder intimement l'amour, la vie et le règne de Jésus, notre très doux et très aimable Seigneur."


Sources : LS 2- pp. 242
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 15-06-1839
Titre : Donnez-vous à Notre-Seigneur
Clé : Donnez votre coeur à Dieu
Destinataire : M. Carron,

2299 Pour ce qui est de votre voyage... donnez-vous à Notre-Seigneur pour faire tout son bon plaisir et selon son bon plaisir. Cependant je ne veux pas vous dire davantage de peur de dire des paroles inutiles, si par hasard ce n'était pas de cela que vous me parliez.


Sources : ND 1- pp. 515
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : - -1839
Titre : Se donner à Dieu tout entier
Clé : Donnez votre coeur à Dieu
Destinataire : , Un séminariste

2300 "Il ne faut pas vous donner à Dieu en partie et par rapport à une vertu ou à une autre, mais viser à vous donner tout entier, sans mesure et sans réserve, vous tenant éloigné, dégagé et entièrement privé de tout plaisir et de toute jouissance, ne voulant plus posséder que Dieu et n'être possédé que par lui seul. Visez à vous tenir dans une très grande bassesse, dans l'oubli, le mépris, la négligence de vous-même, ne voulant ressortir ni paraître en rien, ne vous recherchant en rien et n'ayant aucune estime, ni aucune complaisance, ni aucun retour volontaire sur vous-même en rien; faites-en votre grande affaire et désirez-le ardemment. Dans cette vue, tâchez de vous tenir dans une grande paix intérieure, évitant et calmant tout trouble qui pourrait s'élever dans votre âme, afin de ne vous appliquer qu'à Dieu dans votre intérieur, et d'éloigner et oublier tout le reste et vous-même. Etant ainsi doucement, paisiblement et solidement appliqué à Dieu seul, et animé de ce désir d'une mort entière à toute créature et à vous-même, tenez-vous dans une douce et paisible, mais continuelle vigilance."


Sources : LS 2- pp. 334
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite 334-335.
 


  Date : - -0
Titre : Trois mouvements dans une âme qui se donne entièrement à Notre-Seigneur
Clé : Donnez votre coeur à Dieu
Destinataire : ,

2301 "Il y a trois mouvements dans une âme qui se donne entièrement à Notre-Seigneur; et tous trois s'opèrent par sa grâce qui agit en nos différentes puissances. Le premier c'est cette attraction vers lui, cette recherche et ce désir qui nous y portent; le second, c'est l'application de l'esprit pour le voir, le connaître et s'en occuper. C'est là ce qui était jusqu'à présent dans les deux disciples. Le troisième vient à la suite de ces deux premiers, et seulement quand on le possède. La volonté en jouit et se détermine à être entièrement, définitivement à lui seul."


Sources : CSJ- pp. 52-53
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-01-1843
Titre : Une fois cette volonté bien donnée à Jésus...
Clé : Donnez votre coeur à Dieu
Destinataire : Soeur Aurélie,

2302 "Une fois cette volonté bien donnée à Jésus, ce n'est plus à vous à vouloir, mais à Jésus; et vous devez suivre et vous laisser entraîner à sa divine volonté. Faites bien attention: toutes les fois que vous voulez de votre volonté propre..., vous voulez avec raideur; toutes les fois que votre volonté est souple devant Jésus et que vous ne voulez que de la volonté de ce cher et divin Epoux, il y aura force et douceur dans votre âme!"


Sources : ND 4- pp. 71
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 12-12-1841
Titre : Suivre ce que le Bon Dieu demande de votre coeur
Clé : Donnez votre coeur à Dieu
Destinataire : M. Lanurien,

2304 La pratique de la retraite du mois ne doit pas consister à appliquer votre esprit à la recherche de ce qui peut lui donner la perfection, mais à suivre ce que le bon Dieu demande de votre coeur. Résistez aux mollesses et aux lâchetés de la volonté, et n'agissez pas avec dureté d'esprit.


Sources : ND 3- pp. 75
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 11-02-1843
Titre : Pour aller à Dieu par le coeur...
Clé : Donnez votre coeur à Dieu
Destinataire : M. Lanurien,

2305 Pour aller à Dieu par le coeur, il faut que votre esprit soit un peu insouciant, indifférent. Tenez-le dans le repos, faites les choses simplement et sans trop de réflexion, par le seul désir de plaire à Dieu et avec la bonne volonté d'accomplir ce qui lui est agréable. L'important pour vous est de ne pas trop chercher ce qui lui est agréable. Faites comme un enfant qui aime son père... Cette conduite insouciante vous est nécessaire, elle vous perfectionnera, beaucoup plus qu'une grande recherche.


Sources : ND 4- pp. 104-105
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 16-11-1844
Titre : Donnez tout à Jésus et vous aurez tout
Clé : Donnez votre coeur à Dieu
Destinataire : Marie Libermann, Sa nièce

2306 "Vous êtes maintenant isolée; vos pieuses soeurs ne vous serviront pas de modèle et d'encouragement dans le service de Dieu, dans la vie de foi et la pratique des vertus chrétiennes, vous avez plus à risquer en ce moment de vous laisser aller à la pente naturelle que nous avons tous vers les amusements, les plaisirs et la vanité. Soyez ferme dans la foi, bien-aimée enfant de Jésus et de Marie, soyez fidèle au divin amour. Donnez tout à Jésus, et vous aurez tout..."


Sources : ND 6- pp. 448-449
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 16-03-1843
Titre : La disposition de se donner
Clé : Donnez votre coeur à Dieu
Destinataire : , Soeur de Castres

2307 "Il n'est pas nécessaire, pour la perfection, que vous sentiez le divin amour et le dévouement à Notre-Seigneur; et il suffit et il est nécessaire que votre âme ait la disposition de vous donner toute à ce divin Maître et à ne vivre que pour lui."


Sources : ND 4- pp. 143
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : -06-1844
Titre : Votre âme s'est donnée à Jésus-Christ
Clé : Donnez votre coeur à Dieu
Destinataire : Soeur Aloysia,

2308 Tenez-vous prosternée devant lui et laissez-le faire de vous et en vous tout selon son bon plaisir. Persuadez-vous intimement que personne ne vous doit rien, et par conséquent, personne ne peut vous offenser. Votre âme s'est donnée à Jésus-Christ. Vous, tout ce que vous êtes, tout ce que vous pouvez et tout ce que vous avez, doit lui appartenir un peu plus tard...


Sources : ND 6- pp. 244-245
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite et toute la lettre.
 


  Date : 08-01-1843
Titre : Une fois cette volonté bien donnée à Jésus...
Clé : Donnez votre coeur à Dieu
Destinataire : Soeur Aurélie,

2510 "Une fois cette volonté bien donnée à Jésus, ce n'est plus à vous à vouloir, mais à Jésus; et vous devez suivre et vous laisser entraîner à sa divine volonté. Faites bien attention : toutes les fois que vous voulez de votre volonté propre..., vous voulez avec raideur; toutes les fois que votre volonté est souple devant Jésus et que vous ne voulez que de la volonté de ce cher et divin Epoux, il y aura force et douceur dans votre âme!"


Sources : ND 4- pp. 71
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 16-03-1843
Titre : La disposition de se donner...
Clé : Donnez votre coeur à Dieu
Destinataire : , Une soeur de Castres

2511 "Il n'est pas nécessaire, pour la perfection, que vous sentiez le divin amour et le dévouement à Notre-Seigneur; et il suffit et il est nécessaire que votre âme ait la disposition de vous donner toute à ce divin Maître et à ne vivre que pour lui."


Sources : ND 4- pp. 143
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 20-07-1835
Titre : Jésus-Christ, l'unique maître de votre coeur
Clé : Donnez votre coeur à Dieu
Destinataire : M. X.,

2518 Que Notre-Seigneur Jésus-Christ soit toujours le souverain et unique maître de votre coeur, et alors sa paix et son très saint amour vous rempliront et vous conserveront pur, saint et sans tâche devant son Père...


Sources : LS 1- pp. 94-95
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 




Retour