ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 01-01-0
Titre : Douceur et humilité de Libermann
Clé : Douceur de Libermann
Destinataire : ,

9124 "Je devrais, en parlant de ses vertus, commencer par son amour de Dieu, mais je n'en parlerai pas. L'amour si tendre qu'il avait pour Dieu apparaît d'une manière si touchante et si frappante dans ses lettres et ses écrits que tout ce que je pourrais en dire serait bien au-dessous de l'idée qu'en donne la moindre page qui vient de lui. Après ses lettres, ce sont les Suvres qu'il a laissées qui parlent le mieux de son amour pour Dieu. Les vertus qu'il aimait le plus étaient l'humilité et la douceur; elles sont tellement unies ensemble et elles l'étaient tellement en lui, en son âme, que je ne puis les séparer... "


Sources : ND 13- pp. 631et ss
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de Le Vavasseur. Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : La douceur et simplicité de Libermann
Clé : Douceur de Libermann
Destinataire : ,

9129 "J'ai quitté la maison paternelle... J'arrivai à La Neuville; le Fr. Fulgence m'ouvrit la porte. Bientôt le Vénéré Père vint lui-même à passer vis-à-vis dans la cour intérieure. Je le vis pour la première fois avec son air modeste et simple, recueilli et énergique en même temps. Le Frère, à qui je demandai à voir le Supérieur, me dit que c'était lui qui passait : je m'en étais fait une idée plus grandiose. Peu après le Vénéré Père vint, me conduisit au parloir et eut la bonté d'aller me chercher une chaise. Ce qui me frappa d'abord fut cette bonté, cette douceur, cette simplicité, cette charité, en un mot, qui le caractérisait et avec laquelle il m'entretint."


Sources : ND 8- pp. 486
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Lamoise. Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : La douceur du bon Père
Clé : Douceur de Libermann
Destinataire : ,

9130 J'avais alors treize ans et venais de faire ma première communion. Le jour de mon arrivée chez M. Libermann, tout le monde était en promenade. Une femme qui venait tous les jours pour faire la cuisine, se trouvait seule et elle était occupée à préparer de l'oseille... Elle me parla un peu de la maison, de la douceur du bon Père. Et je fus bientôt à même d'expérimenter ce qu'elle venait de me dire.


Sources : ND 4- pp. 43
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Godefroy.
 


  Date : 29-01-1845
Titre : Oh! La comparaison entre notre divin Maître et moi!
Clé : Douceur de Libermann
Destinataire : P. Collin,

9131 Oh! Quelle joie vous m'avez causée en me proposant la comparaison entre notre divin Maître et moi! Oh! Oui, bien certainement, quant au bout des huit jours, vous reveniez avec toutes les fautes qui vous avaient échappé, mon coeur était plein de tendresse pour vous, et toutes ces fautes ne me choquaient pas le moins du monde. Je savais que ce n'étaient que des échappées, des fragilités qui excitaient votre volonté à être toute à Dieu. A combien plus forte raison le divin amour de Jésus pour votre âme...


Sources : ND 7- pp. 35
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 09-05-1846
Titre : La douceur de Libermann
Clé : Douceur de Libermann
Destinataire : , Communauté d'Afrique

9132 Je vous envoie M. Gravière... Voyez si je ne dois pas être dans la plus terrible inquiétude. Si moi, que vous regardez comme votre père, que vous aimez sincèrement... si moi, je suis obligé de prendre tant de précautions pour vous ménager, si, malgré tous les moyens de douceur et d'amour pour vous encourager, consoler et satisfaire, vos esprits se heurtent, se froissent, se découragent parce que j'ai agi contre vos vues et vos sentiments, que serait si M. Gravière que vous ne connaissez pas... , si lui aussi n'est pas de votre avis sur certains points? Quel respect, quelle affection, quelle obéissance auriez-vous à son égard?


Sources : ND 8- pp. 153
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre. Cf. 148-149.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Jacob? il avait une douceur extraordinaire
Clé : Douceur de Libermann
Destinataire : ,

9133 "... il avait une constitution délicate, ... était d'une douceur extraordinaire, ce qui le rendait le souffre-douleur de ses frères, qui cependant l'aimaient tous beaucoup. Il se distinguait toujours par sa profonde humilité, humilité tellement sincère qu'il se regardait comme le dernier des hommes. Il professait pour moi en particulier, comme l'aîné de la famille, une vénération et une confiance sans bornes; il voyait en moi un être bien supérieur à lui sous tous les rapports... "


Sources : ND 1- pp. 50-51
Réf-bible :
Remarque : témoignage du Dr Samson
 


  Date : 19-03-1843
Titre : Libermann, présence sensible du Maître
Clé : Douceur de Libermann
Destinataire : P. Collin,

9134 "Vous avez eu, jusqu'à présent, la présence sensible du divin Maître, par celui qui vous tenait sa place, et qui avait grâce et force pour vous conduire. Quoique par lui-même il soit un des hommes les plus pauvres, les plus faibles et les plus incapables qui existent, il était Jésus-Christ pour vous, et il en avait la sagesse et la force; votre âme était dans la paix et se reposait ainsi sur la présence de ce divin Maître. Maintenant... "


Sources : ND 4- pp. 148
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 28-01-1846
Titre : La sévérité n'a point place dans mon coeur
Clé : Douceur de Libermann
Destinataire : P. Le Vavasseur,

9135 "Je vais répondre à une parole de votre lettre dans celle que j'adresse à M. Collin; lisez-la donc, je vous prie. Je vous dis peut-être parfois les choses un peu sévèrement. N'en ayez pas de peine. Je n'ai pas voulu vous en faire, et je vous assure bien que s'il y a de la sévérité dans les termes, elle n'a point place dans mon coeur. Que la paix de Dieu soit avec vous."


Sources : ND 8- pp. 36
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Le visage de Libermann
Clé : Douceur de Libermann
Destinataire : ,

9143 Son entretien portait toujours l'empreinte d'une union intime avec Dieu, et l'on voyait apparaître sur son visage et dans ses paroles cette joie douce et sereine qu'il conseillait à chacun d'avoir, en évitant les éclats et tout ce qui pouvait sentir la dissipation.


Sources : ND 1- pp. 521
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Mangot.
 


  Date : 01-01-0
Titre : M. Libermann est le "vir rectus et simplex"
Clé : Douceur de Libermann
Destinataire : P. Jouen,

9144 "M. Libermann est un saint, un véritable saint; je l'ai vu moi-même à Paris, quand il s'est agi de vous et d'une Suvre aussi importante que celle de votre chère Mission... M. Libermann est le vir rectus et simplex par excellence, le vir sine dolo par dessus tout... "


Sources : ND 12- pp. 690
Réf-bible :
Remarque : Témoignage du P. Maillard.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Cette ineffable simplicité
Clé : Douceur de Libermann
Destinataire : ,

9145 "Toutefois il est un point qui charmait tout spécialement le P. Eymard dans la vie du Très Révérend P. Libermann, c'était la forme, le caractère distinctif de sa vertu, de sa sainteté : cette ineffable simplicité, cette divine rectitude des voies du juste, semita justi, commune à tous les vrais amis de Dieu; elle lui paraissait, cette divine simplicité, avoir un reflet et un charme tout spécial dans le Très Révérend Père Libermann; on eût dit que le ciel l'avait fait reposer sur lui pour être comme une lumière et une grâce dans les jours si tristes que nous traversons... "


Sources : ND Append. au T. 13.- pp. 27
Réf-bible :
Remarque : Témoignage du P. Champion. Voir la suite.
 


  Date : 22-10-1847
Titre : J'ai cet avantage sur vous? Je n'éprouve ni irritation ni trouble
Clé : Douceur de Libermann
Destinataire : M. Blanpin,

9146 "Voyant ensuite poindre des soupçons, cela me causait un chagrin que vous ne sauriez concevoir, mais jamais une irritation, car j'ai cet avantage sur vous que, tout aussi sensible aux peines morales, j'éprouve cela de moins, que n'éprouve ni irritation, ni trouble dans l'imagination. Toute la peine est pour moi, rarement elle se fait sentir aux autres, rarement elle paraît. Quoiqu'il en soit, oubliez tout cela... ; j'en aurais fait autant depuis longtemps si je n'avais pas senti une grande peine d'avoir affligé votre coeur peut-être par suite d'un certain amour-propre. Enfin Dieu m'a pardonné, j'espère, et vous aussi."


Sources : ND 9- pp. 296-297
Réf-bible :
Remarque : Voir le contexte.
 


  Date : 01-01-0
Titre : La douceur de Libermann
Clé : Douceur de Libermann
Destinataire : ,

9149 "Il me dit une fois, en confidence : "Jamais une âme ne s'est retirée de chez moi sans être adoucie"... "


Sources : Compl.- pp. 55-56
Réf-bible :
Remarque : Témoignage du P. Thévaux. Voir la suite.
 


  Date : 28-01-1858
Titre : Il avait déjà son cachet de douceur
Clé : Douceur de Libermann
Destinataire : M. l'abbé Aubry, du diocèse de St Pierre (Martinique),

9150 Je n'ai point vu M. Libermann depuis 1826 ou 1827. Je fréquentais à cette époque les cours de la Sorbonne et c'est là que je l'aperçus pour la première fois. Tout son extérieur me frappa... Il avait déjà ce cachet de douceur et de modestie qu'il a toujours conservé et je n'ai pas encore oublié après un si long intervalle, l'aménité de son sourire...


Sources : ND 1- pp. 74-75
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. l'abbé Aubry. Voir tout le texte.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Il était plein d'aménité
Clé : Douceur de Libermann
Destinataire : ,

9151 "Ce n'est pas qu'il n'y eût chez lui, dès les premiers temps, une grande charité et une douceur angélique. Il entra à Saint Sulpice en 1827; j'y étais depuis un an, et nous avons passé trois ans ensemble. Il était plein d'aménité; sa candeur et sa modestie, jointes à sa piété si fervente, lui gagnaient toutes les âmes. Mais au jour de la première année, le caractère de cette piété parut se modifier notablement; elle prit un air d'austérité qui effrayait plus qu'elle n'attirait ses condisciples... "


Sources : ND 1- pp. 173
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : La bonté et l'affabilité de Libermann
Clé : Douceur de Libermann
Destinataire : ,

9155 "Etant allé à Paris vers 1845 ou 1846, je ne manquai pas d'aller le voir au Séminaire du Saint-Esprit et du Saint-Coeur de Marie dont il était alors supérieur; il me reçut avec sa bonté et son affabilité ordinaires. J'éprouvai beaucoup de consolation à le revoir. Alors il me dit : "Mon bien cher, c'est demain notre promenade, venez donc nous voir à notre campagne, située, je crois, sur la route de Fontainebleau; vous prendrez l'omnibus qui vous conduira jusqu'à tel endroit, et de là vous trouverez vite notre maison." Je me rendis volontiers à sa bonne invitation et je trouvai facilement la campagne du Séminaire. Il me reçut encore avec la même charité. Je passai quelques instants avec lui : c'est la dernière fois que j'eus le bonheur de le voir. Avant de quitter Paris, j'allai encore au Séminaire pour lui faire mes adieux; mais il était sorti en ville. Alors je remis au portier une petite image derrière laquelle j'avais, je crois, écrit mon nom en le priant de remettre cette image, comme un souvenir de ma part, au V.P. Libermann."


Sources : ND 1- pp. 142
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. de Farcy.
 


  Date : 31-12-1857
Titre : La douceur de Libermann
Clé : Douceur de Libermann
Destinataire : ,

9156 ... la physionomie si douce, si calme, si uniformément suave de votre vénéré Fondateur...


Sources : ND 1- pp. 280-281
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. de Béchillon, vicaire général de Poitiers.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Libermann : toujours la même sérénité
Clé : Douceur de Libermann
Destinataire : ,

9157 "J'ai vu plusieurs fois mon ami Libermann se trouver dans les circonstances assez humiliantes, en présence de ses supérieurs et de ses condisciples. Mais il était là comme dans son centre; pas le moindre signe d'embarras ni d'inquiétude; toujours la même sérénité modeste et gracieuse."


Sources : ND 1- pp. 115
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de D. Salier.
 


  Date : 01-01-0
Titre : L'extérieur et l'intérieur de Libermann
Clé : Douceur de Libermann
Destinataire : ,

9158 Je l'ai toujours vu dans les dispositions qui éclataient visiblement sur son extérieur, accompagnées d'une douce joie. Il est incroyable quelle quantité de commissions pour tous les quartiers de Paris il recevait des Séminaristes, avec quelle fidélité il les remplissait, comme dans les courses et ses nombreux embarras il conservait la présence de Dieu et l'esprit d'oraison, faisant, nous disait-il, dépêcher les jambes, mais conservant la tête et le coeur dans une profonde paix.


Sources : ND 1- pp. 308
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Perrée.
 


  Date : 03-07-1869
Titre : Une sérénité et une bonté inaltérables
Clé : Douceur de Libermann
Destinataire : Balme, aumônier

9159 Cette image... Je crois pouvori la caractériser par une bonté et une sérénité inaltérables, qui étaient comme l'épanouissement habituel d'une âme angélique. Sa piété était proverbiale parmi nous...


Sources : ND 1- pp. 284
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Son abord était facile
Clé : Douceur de Libermann
Destinataire : ,

9167 "Je vis donc de près cet homme qui m'inspirait une si profonde vénération! Son abord était facile, son ton doux, aimable, sans être expansif; il mettait à l'aise et inspirait la confiance... L'idée qui m'est restée de ses avis est que, n'ayant pas l'expérience des écoliers, son instruction tendait à une spiritualité trop élevée pour mon âge et pour ma condition. Je ne le quittais pourtant jamais sans me sentir meilleur et mieux disposé à me donner à la piété."


Sources : ND 1- pp. 352
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Coyer.
 


  Date : 01-01-0
Titre : La douceur de Libermann
Clé : Douceur de Libermann
Destinataire : ,

9168 Pendant les deux années du noviciat que j'eus le bonheur de passer dans sa compagnie, je ne me souviens pas de lui avoir entendu dire un seul mot de vivacité et d'aigreur à personne, quoiqu'il éprouvât parfois bien des déplaisirs et des contrariétés.


Sources : ND 1- pp. 519
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Mangot.
 


  Date : 01-01-0
Titre : En reste-t-il encore? quelques-uns
Clé : Douceur de Libermann
Destinataire : ,

9169 "Egalité d'âme inaltérable, jamais d'émotion, de vivacité, d'impatience, aucun événement ne le troublait. Adolphe portant un panier à verres (de 12 verres) le laissa tomber, et le Vénérable Père, qui vint à passer, s'en aperçut. Sans la moindre émotion il lui dit, avec un sourire plein de douceur : "En reste-t-il encore au moins quelques-uns?" - Oui, Monsieur le Supérieur. "Alors c'est bien!"... "


Sources : ND 4- pp. 53-54
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. de Godefroy. Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Ma soutane a besoin de réparation
Clé : Douceur de Libermann
Destinataire : ,

9170 "Lorsque le Vénérable Père alla à Castres (vers 1844 ou 1845... ), son unique soutane témoignait de la longueur et de inconvénients de la route; elle était sale et déchirée en plusieurs endroits... Le sourire sur les lèvres, il dit aux trois ou quatre novices qu'il connaissait : ... "ma soutane a besoin de réparation, mais comme je n'en ai pas apporté d'autre et vous ne voulez pas m'envoyer au lit, vous allez la raccommoder pendant que nous causerons du bon Dieu". Et l'on vit le Vénérable Père, assis au milieu du parloir entouré de trois SSurs qui raccommodaient chacune un des accidents survenus à la soutane... "


Sources : ND 8- pp. 484
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Témoignage de Mère Séraphine. Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Douceur et humilité de Libermann
Clé : Douceur de Libermann
Destinataire : ,

9171 Je devrais, en parlant de ses vertus, commencer par son amour de Dieu, mais je


Sources : - pp.
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour