ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 16-06-1842
Titre : La dureté fait du mal
Clé : Douceur vertu apostolique
Destinataire : X,

8714 "Ne les traitez pas brusquement, ne leur parlez pas sèchement, n'agissez pas envers elle avec une certaine indifférence, n'ayez pas l'air de faire peu de cas d'elles. Par ces manières vous les éloigneriez de Dieu. Vous vous devez à leurs âmes aussi bien qu'aux autres; il faut donc avoir avec elles toute la douceur, la charité et la bénignité que Jésus eut avec sainte Madeleine et avec la Samaritaine; montrez un certain intérêt à leur âme, et traitez-les selon le besoin de leur faiblesse et des défauts que vous remarquez en elles."


Sources : LS 3- pp. 67-68
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 19-02-1839
Titre : Ne pas s'effaroucher pour rien
Clé : Douceur vertu apostolique
Destinataire : Mangot,

8720 "Ayez l'esprit plus docile et plus souple; vainquez-vous sur la mauvaise habitude de vous effaroucher de suite quand on a l'air de parler tout haut et différemment qu'à l'ordinaire ... ; vous entrez de suite en soupçon et votre esprit travaille et se raidit souvent pour une bagatelle. Dans ces moments, ayez recours à Marie et visez à vous calmer."


Sources : ND 2- pp. 131-132
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 19-06-1840
Titre : Conservez votre esprit dans une grande douceur
Clé : Douceur vertu apostolique
Destinataire : X,

8721 "... soyez sans cesse reposé sur le sein de Jésus et abandonné entre les mains de son divin Esprit. Prenez bien garde, et conservez votre esprit dans une grande douceur et une grande souplesse devant lui en toutes choses; tenez votre âme dans un état de bassesse et de pauvreté, et dans l'oubli de vous -même. Ne soyez jamais actif dans les affaires que vous entreprenez pour la gloire de Notre Seigneur; laissez-le faire, et ne soyez qu'un instrument mort, mais en même temps souple et pliable."


Sources : ND 2- pp. 129
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-01-1842
Titre : Attingit a fine unsque ad finem
Clé : Douceur vertu apostolique
Destinataire : Schwinden-hammer,

8722 "La grande disposition qui vous est encore nécessaire, c'est la modération de l'activité de votre esprit... Ayez toujours l'esprit dans une grande disposition de douceur et de suavité. Ne le laissez jamais s'aigrir ni se raidir; rappelez-vous ce passage: attingit a fine usque ad finem fortiter, et disponit ominia suaviter. Allez votre chemin, ne vous occupez pas trop de l'action que vous faites; ni donnez que l'attention nécessaire."


Sources : ND 3- pp. 104
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 16-06-1841
Titre : Ne professez pas une doctrine sévère
Clé : Douceur vertu apostolique
Destinataire : M. Tisserant,

8723 Ne professez pas une doctrine sévère. Je ne suis pas théologien, et je ne devrais pas vous parler de cela. J'ose cependant vous assurer que les principes sévères sont ruineux pour les âmes. Suivez hardiment saint Liguori.


Sources : ND 2- pp. 477
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 21-08-1842
Titre : Evitant de vous laisser aigrir
Clé : Douceur vertu apostolique
Destinataire : M. Dupont,

8733 "Tenez votre âme ainsi prosternée et dans la paix, calmant et modérant votre imagination, en l'empêchant d'agir sur ce qui fait la matière de votre peine, et évitant de vous laisser aigrir. En agissant de la sorte, vous verrez combien les peines vous seront utiles... Prenez garde de mépriser ceux qui vous poursuivront encore l'an prochain. Ne leur en veuillez pas; ils croient bien faire et agir pour l'amour de Dieu. Peut-être même ont-ils raison... "


Sources : ND 3- pp. 277-278
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 22-09-1842
Titre : Douceur et zèle apostolique
Clé : Douceur vertu apostolique
Destinataire : M. Galos, directeur des Colonies

8736 Les moyens que nous emploierons auprès des Noirs seront les instructions et les exhortations familières en public et en particulier toutes les autres fonctions du ministère sacerdotal que nous tâcherons d'exercer avec tout le dévouement, la douceur et la condescendance que nous inspirent la charité chrétienne et sacerdotale et la compassion pour ces malheureux.


Sources : ND 3- pp. 282-283
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 12-02-1843
Titre : Portez votre âme vers Dieu par un mouvement du coeur doux et paisible
Clé : Douceur vertu apostolique
Destinataire : MM Lossedat et Thévaux,

8737 Toutes les fois que votre pensée se reporte sur vous-même, que ce soit pour voir votre pauvreté, et cela avec douceur et confiance en Dieu... et en vous abandonnant paisiblement à sa divine bonté, avec une pleine confiance et un humble amour. Ayez l'habitude de porter votre âme vers Dieu par un mouvement du coeur doux et paisible, mais que ce soit toujours dans un sentiment de votre petitesse, incapacité et nullité et en même temps avec un plein désir de tout sacrifier à son divin amour, et vous-mêmes avec tout.


Sources : ND 4- pp. 108-109
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 20-07-1842
Titre : La raideur est toujours un inconvénient
Clé : Douceur vertu apostolique
Destinataire : P. Le Vavasseur,

8738 "Défiez-vous de votre misérable chair, et ne lui laissez pas prendre le dessus; allez toujours avec modération et sans raideur, afin que Jésus conduise tous vos pas. La raideur est toujours un inconvénient, et la douceur intérieure qui accompagne nos Suvres est souvent une marque de la présence de Jésus. Ayez de la force dans votre action, mais que votre âme soit en même temps dans une grande disposition de douceur: attingit a fine usque ad finem fortiter, et disponit omnia suaviter. Imitez le Seigneur dans cette conduite. S'il est avec vous dans votre action, il vous communiquera et vous fera sentir sa manière d'agir: jamais il n'est raide, dur, âpre, etc. , jamais il n'agite ni inquiète."


Sources : ND 3- pp. 226
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-08-1842
Titre : Une grande paix et une grande douceur
Clé : Douceur vertu apostolique
Destinataire : M. Dupont,

8739 Pour que cette étincelle se développe et s'empare de toutes les puissances de nos âmes et de toutes leurs opérations, il faut que vous restions au dedans de nous, que nous soyons dans une grande paix et une grande douceur intérieure


Sources : ND 3- pp. 255-256
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1845
Titre : Nos paroles doivent toujours être onctueuses
Clé : Douceur vertu apostolique
Destinataire : ,

8740 C'est pourquoi dans nos rapports avec les âmes, nos paroles doivent toujours être onctueuses, douces, entraînantes, afin de gagner les âmes et de les rendre souples et dociles.


Sources : Règle Prov. Glose 153- pp. p. 157
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1845
Titre : Dans le zèle, allier la force à la douceur
Clé : Douceur vertu apostolique
Destinataire : ,

8741 243 ART. XV. - Ils doivent allier dans leur zèle la force à la douceur ils feront une guerre continuelle au péché et aux vices ils les poursuivront partout jusqu'à entière extinction s'armant pour cela de la vertu et de la puissance divine de leur maître qu'il ne manquera pas de leur communiquer s'ils sont fidèles. Ils doivent être toujours sans crainte et sans appréhension dans la recherche de la gloire de Dieu. Cependant tout en poursuivant leurs vues saintes avec vigueur ils disposeront toutes choses avec douceur et suavité comme le fait Dieu lui-même.


Sources : Règle Prov. I, 8- pp. p.160 pr
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 19-03-1843
Titre : Ne pas se raidir contre ces hommes-là
Clé : Douceur vertu apostolique
Destinataire : P. Blanpin,

8742 Estimez-vous bien heureux d'avoir quelque peine à endurer de la part des hommes ... Il faut éviter de se troubler et de se raidir contre eux, comme je vous l'ai indiqué bien des fois dans l'explication de nos règles. Lorsqu'on voit des hommes s'y prendre mal avec nous, il faut les traiter avec une grande douceur et les supporter avec patience. Quand il est nécessaire de prendre des mesures contre leurs manières d'agir, il faut prendre garde que l'humeur et l'amour-propre n'y aient pas de part, et surtout que nous n'ayons pas l'air d'agir avec mauvaise humeur ou avec amour propre, car alors nous produisons un effet mauvais sur l'esprit ...


Sources : ND 4- pp. 150-151
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 18-04-1843
Titre : Votre querelle avec le directeur vous montre le besoin de céder
Clé : Douceur vertu apostolique
Destinataire : P. Le Vavasseur,

8743 Votre querelle avec le Directeur de la colonie vous montre le besoin de céder quelque chose, et d'avoir l'air de la soumission, d'agir avec modération avec les hommes. Cependant vous avez très bien fait de ne pas céder dans certains points importants.


Sources : ND 4- pp. 198
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 22-08-1844
Titre : Un agneau ne mord pas
Clé : Douceur vertu apostolique
Destinataire : P. Le Vavasseur,

8744 "J'ai lu votre mémoire avec beaucoup d'intérêt. Il me semble seulement que lorsque vous réfutez les paroles du Directeur de l'Intérieur, vous avez un ton un peu trop aigri. Vous auriez mieux fait de prendre un ton de charité et sans blesser. Vous ne dites cependant rien de blessant, mais vous supposez la mauvaise foi (sans cependant le dire) dans le Directeur. Je ne doute pas qu'il y eût mauvaise foi et mauvaise intention en lui; cependant un esprit de modération, de douceur et de charité est plus conforme à notre esprit. Notre Seigneur nous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Un agneau ne mord pas le loup qui l'attaque. Je crois que vous auriez dû supposer une erreur de la part du Directeur; dire par exemple, que de gens mal informés, ou mal intentionnés, lui auront donné des renseignements faux sur votre compte; dire que cela et bien fâcheux qu'on homme bien intentionné contrarie vos bons désirs et mette obstacle au bien que vous pourriez faire; prouver ensuite clairement et fortement, mais avec calme et sang froid, que les idées qu'on a cherché à insinuer sur votre compte à M. de Directeur, ne sont pas exactes. Ce langage modéré et pacifique est conforme à l'esprit de notre divin Maître. Un agneau ne se défend pas contre le loup en l'attaquant. De plus, humainement parlant, un langage tel que celui que j'indique réussit beaucoup mieux que la vivacité; il dispose les esprits plus favorablement."


Sources : ND 6- pp. 316-317
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1845
Titre : Douceur, mais pas faiblesse
Clé : Douceur vertu apostolique
Destinataire : ,

8745 93 ART. X. - En général les Missionnaires doivent tâcher de gagner l'affection et la confiance de ces pauvres âmes par cette conduite saintement charitable. Cependant ils doivent prendre garde que leur charité et leur douceur ne dégénèrent en faiblesse envers ceux qui ne pourront être corrigés par la douceur, il faut employer la sévérité et même le rigueur, mais la passion ne doit jamais y paraître. Il faut que ceux que l'on reprend voient même au milieu de notre sévérité que nous les aimons, et que c'est pour cela que nous les reprenons.


Sources : Règle Prov. I, 9- pp. p. 53 pr
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1845
Titre : Il faut savoir tolérer, patienter
Clé : Douceur vertu apostolique
Destinataire : ,

8746 Il est important que le missionnaire soit maître de lui-même, qu'il sache régler tous les mouvements de son intérieur et qu'il soit toujours paisiblement uni à l'esprit de Dieu, qui est un esprit de paix et de douceur. Il faut savoir tolérer, patienter, se tenir dans le calme...


Sources : Règle Prov. Glose 50- pp. p. 54
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1845
Titre : La douceur est une vertu apostolique
Clé : Douceur vertu apostolique
Destinataire : ,

8747 "Ce défaut de douceur est très nuisible au bien des âmes ... La douceur est donc une vertu apostolique et une faute commise par défaut de douceur se répare trop difficilement; une parole d'aigreur, un acte de violence une fois passés ne sont plus en notre pouvoir. Il est très important de travailler à l'acquérir"


Sources : Règle Prov. Glose 149- pp. p. 153
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1845
Titre : Un agneau ne mord pas
Clé : Douceur vertu apostolique
Destinataire : ,

8748 Un agneau ne mord point, il se laisse dévorer. Ainsi devons-nous agir...


Sources : Règle Prov. Glose 150- pp. p.154
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1845
Titre : La douceur envers les pécheurs
Clé : Douceur vertu apostolique
Destinataire : ,

8749 " 241 ART. XIII. - Les missionnaires exerceront spécialement la plus grande douceur envers les pécheurs les plus endurcis; envers les âmes faibles et malades par les vices ou les penchants qui les tiennent courbées vers la terre; envers les âmes grossières; envers celles qui leur résistent; et en général envers tout le monde. Ils se regarderont comme les pères de tous les pécheurs, les représentants de notre Seigneur Jésus-Christ pour tous. Ils traiteront donc chacun de ceux avec qui ils auront des rapports, avec la douceur avec laquelle le Sauveur lui-même aura agi à son égard."


Sources : Règle Prov. I, 8- pp. p. 154-1
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1845
Titre : Attingit a fine usque ad finem
Clé : Douceur vertu apostolique
Destinataire : ,

8750 "Nous devons imiter la conduite de Dieu qui attingit a fine usque ad finem fortiter er disponit omnia suaviter. Généralement parlant, et, pour ainsi dire, universellement, nous ne devons point employer le rigueur; elle est toujours dangereuse; par des manières, une conduite, douces et suaves, nous viendrons, au contraire, le plus souvent à bout de nos entreprises pour la gloire de Dieu. Saint Vincent de Paul disait que dans sa vie il n'avait jamais employé que trois fois la sévérité pour corriger des inférieurs, et que ce moyen ne lui avait point réussi."


Sources : Règle Prov. Glose 157- pp. p.161
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 17-09-1844
Titre : Soyez doux envers le pécheurs
Clé : Douceur vertu apostolique
Destinataire : P. Lossedat,

8751 "Evitez les aigreurs contre les pécheurs. Dilatez votre âme quand vous voyez les pécheurs. Vous irriter de leurs péchés les plus abominables, ce serait agir d'une manière diamétralement opposée à la conduite de Notre Seigneur. Vous savez combien il reprenait cette conduite dans les Juifs. Notre zèle doit être doux et rempli de patience, de suavité et de compassion. C'est là seul que réside l'esprit apostolique. Soyez toujours plein de déférence envers les prêtres qui ne font pas leur devoir. Il faut les gagner et ne pas s'aigrir contre eux. Si nous nous mécontentons, nous méritons une punition de Dieu. Que ferions-nous si la divine Bonté ne nous comblait de grâces? Soyez doux envers les pécheurs, doux envers vous-même; humble et paisible en la présence de Dieu; patient en tous les maux qui vous environnent: vous verrez, Dieu vous aidera."


Sources : ND 6- pp. 344
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 15-09-1845
Titre : Une maxime chez nous: ne jamais violenter les choses
Clé : Douceur vertu apostolique
Destinataire : M. Levavas-seur père du P. Léon,

8752 L'abbé Levavasseur m'a fait des instances car il aurait désiré aller en Mission... Je lui ai répondu que ses parents auraient bien de la peine à lui donner leur consentement et qu'il devait s'abandonner à la conduite des supérieurs de la maison où il veut entrer... Je serais bien content, Monsieur, si vous ne vous opposiez pas à l'entrée de votre fils chez nous... Je le garderai auprès de moi une année pour le former. Cependant, si vous vous opposiez ... C'est une maxime chez nous de ne jamais violenter les choses. L'esprit de Dieu agit, il est vrai, fortement, mais il dispose toujours les choses avec suavité.


Sources : ND 7- pp. 305
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-02-1846
Titre : La sévérité perd les âmes
Clé : Douceur vertu apostolique
Destinataire : M. Dat,

8753 "Pour votre ministère, prenez cette règle générale: la sévérité perd les âmes, la douceur les sauve. Pour ce qui est des principes pour résoudre les cas de conscience au saint tribunal, suivez saint Liguori hardiment. Procurez-vous l'abrégé de sa théologie par Neyraguet et tenez-vous y sans crainte. En général, penchez vers l'indulgence envers les âmes faibles, ne soyez pas raide. Vous imiterez en cela la conduite de notre divin Maître et vous ferez du bien aux âmes. Ne soyez pas si timide et si craintif; je vous réponds que vous ne risquez point de vous rendre coupable. Quant à la méthode à employer avec les âmes, procédez toujours par voie de douceur et d'encouragement; vous suivrez ainsi la conduite de Notre Seigneur et de tous les saints. C'est par le découragement que se perd la très grande majorité des âmes. Je n'entre pas en ce moment dans un plus grand détail sur quelques questions pratiques que vous m'avez adressées, parce qu'il m'est difficile de vous donner présentement un sage conseil. Vers la fin de mai ou dans le courant de juin, je serai obligé de faire un voyage dans le Midi; j'espère alors vous voir et il me sera plus facile de vous donner des avis. En attendant, soyez tout à Dieu dans le fond de votre âme, marchez dans la paix et le calme, abandonnez-vous au divin Maître, mettez votre confiance en Marie, et tout ira selon le bon plaisir du divin Maître."


Sources : ND 8- pp. 65-66
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-07-1847
Titre : Un agneau ne mord pas
Clé : Douceur vertu apostolique
Destinataire : P. Lossedat,

8754 Souvenez-vous qu'il (Jésus) était très doux envers ceux qui le crucifiaient, qu'il oubliait ses propres douleurs pour s'attendrir sur les maux de ses mortels ennemis.


Sources : ND 9- pp. 230-231
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 02-08-1847
Titre : Amollir leur raideur par notre douceur
Clé : Douceur vertu apostolique
Destinataire : P. Briot,

8755 "Evitez de parler et d'agir avec autorité, je veux dire avec une affectation d'autorité... Soyez ferme dans tout ce qui est du devoir de votre état, mais soyez-le avec douceur et humilité. Il est naturel à des soldats d'user de leur autorité avec raideur, avec violence et avec fierté; ils n'ont jamais travaillé à acquérir la perfection évangélique; mais nous sommes prêtres de Jésus Christ, les maximes de l'Evangile doivent être la règle de notre conduite. Il faut que nous amollissions leur raideur par notre douceur, que nous adoucissions leur violence par notre modération et que nous modérions leur fierté par notre humilité."


Sources : ND 9- pp. 240
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 21-10-1849
Titre : Douceur dans le style de nos lettres
Clé : Douceur vertu apostolique
Destinataire : Mgr Kobès,

8756 Enfin je termine par une petite monition. Vos expressions dans vos lettres sont parfois trop sèches, trop raides et trop positives. Le style de nos lettres soit toujours se ressentir de la douceur, de la modération, du calme de notre âme et respirer cet air de modestie que les saints savaient donner à leurs écrits.


Sources : ND 11- pp. 197
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-11-1844
Titre : Douceur envers les pécheurs
Clé : Douceur vertu apostolique
Destinataire : P. Lossedat,

8757 "Evitez la violence ... , l'animosité envers les contradicteurs et les grands pécheurs; c'est là la marche de l'Esprit de Dieu. Toutes les fois que vous verrez de l'emportement d'esprit, de l'agitation, défiez-vous, adoucissez-vous et remettez votre âme à Notre Seigneur. Soyez plein de confiance; la divine Bonté ne vous abandonnera pas."


Sources : ND 6- pp. 411
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-11-1844
Titre : Ne brisez jamais les vitres
Clé : Douceur vertu apostolique
Destinataire : P. Lossedat,

8758 "Soyez bien modéré... ; ne brisez jamais les vitres. Si on peut amener les choses pour établir un évêque en Haïti, le pays sera sauvé. Si vous irritez les gens, si vous prêtez de faux soupçons, vous serez la cause d'un éloignement qui retardera et empêchera peut-être à jamais la venue d'un évêque! Quel mal! Tolérez tous les abus plutôt que de mettre obstacle à la nomination d'un évêque! Je prends sur moi toute la faute que vous aurez à craindre en agissant avec douceur et modération."


Sources : ND 6- pp. 455-456
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-11-1844
Titre : Voyez toujours Jésus miséricordieux plutôt que sévère
Clé : Douceur vertu apostolique
Destinataire : P. Collin,

8759 "Ne soyez pas lâche et ne craignez pas si terriblement les coups de fouet qui vous purifient. Evitez de vous y laisser prendre; mais si vous vous échappez, il n'y a pas de quoi vous troubler. Voyez toujours Jésus miséricordieux plutôt que sévère... Marie d'ailleurs, notre bonne Mère, doit être d'un grand secours pour vous. Evitez la raideur, adoucissez toujours votre intérieur... , tendez toujours vers la miséricorde et la suavité."


Sources : ND 6- pp. 429-430
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-12-1844
Titre : Après les épreuves vient la paix
Clé : Douceur vertu apostolique
Destinataire : P. Lossedat,

8760 "... les désordres d'Haïti et la conduite de M. Tisserant n'étaient que l'occasion... Il est un temps dans la vie spirituelle où nous passons tous par les épreuves que vous avez essuyées, et qui j'espère, tirent vers leur fin. La paix vient ensuite, et alors on s'établit peu à peu dans la solide piété. Soyez donc rassuré sur votre état passé et présent; visez à en profiter pour vous tenir dans votre pauvreté devant Dieu. Apprenez peu à peu à être doux et humble de coeur; le repos n'est que là."


Sources : ND 6- pp. 507
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-06-1845
Titre : Zèle et douceur
Clé : Douceur vertu apostolique
Destinataire : M. Briot,

8761 "Soyez doux et pacifique avec tout le monde. Prenez garde de vouloir l'emporter sur les autres; faites au contraire en sorte que les autres soient toujours plus honorés que vous. Prenez garde d'avoir l'air d'empiéter sur les fonctions et les travaux des autres prêtres. Soyez modéré dans vos manifestations de zèle devant les hommes. Ne prenez jamais le ton de vouloir tout attirer à vous. Si d'autres font un bien, laissez-le faire et ne tâchez pas de vous charger de ce que d'autres ne font pas. Quand vous travaillez dans une paroisse, prenez pour vous le travail et laissez tout l'honneur et tous les avantages qui en résultent aux prêtres de cette paroisse. En tout cela, allez naturellement et n'affectez rien."


Sources : ND 7- pp. 194-195
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-06-1845
Titre : Les choses forcées ne peuvent pas durer
Clé : Douceur vertu apostolique
Destinataire : Ministre de la Marine,

8762 "Quelles que soient les modifications que les Messieurs de cette pieuse Société y apportent ... Une société pareille serait plus difficile à gouverner qu'un clergé séculier. En général, l'idée d'une semblable agrégation est forcée; et les choses forcées ne peuvent pas avoir de durée. Tout cet édifice, si on parvient à le construire, se détraquerait bientôt et donnerait, par là, plus d'embarras que s'il n'avait jamais existé."


Sources : ND 7- pp. 231
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-05-1846
Titre : La dureté fait du mal
Clé : Douceur vertu apostolique
Destinataire : M. Lanurien,

8764 "Il m'est difficile de vous répondre en ce moment au long à votre lettre. Il faudrait être auprès de vous pour bien m'expliquer. Avec Célestine, la dureté fait du mal comme avec toute autre personne et peut-être plus; tel est mon avis. Soyez doux, mais tâchez de ne pas être trop long. Parlez-lui en peu de mots quoique avec onction. Faites en sorte qu'elle ne vous fasse pas perdre trop de temps. C'est un esprit brouillé et embarrassé : tout ce que vous lui direz dans l'état où elle est, sera inutile.. Tout le bien qui résulterait serait que, par voie de douceur, vous ne la jetterez pas au désespoir et vous y gagnerez la patience; mais tâchez d'obtenir qu'il soit moins longue et qu'elle vienne moins fréquemment. Vous pourrez engager Mère Saint-Stanislas à ne pas la laisser venir."


Sources : ND 9- pp. X
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 02-08-1846
Titre : Dieu veut que vous soyez un agneau
Clé : Douceur vertu apostolique
Destinataire : A ses nièces,

8765 "Et vous, chère SSur Sainte Agnès de Jésus, vous êtes l'agneau de Jésus, il vous aime d'une prédilection spéciale; voilà pourquoi il vous crucifie probablement encore maintenant, et encore un certain temps. Réjouissez-vous de toute la plénitude de votre âme... ; ce qu'il veut que vous soyez ... ; vous le serez, ma chère SSur Sainte Agnès; il vous en coûtera, il vous en coûtera beaucoup, mais du courage, Jésus vous porte sur son coeur, entre ses bras, sur ses épaules, comme la brebis chérie."


Sources : ND 8- pp. 199-200
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 14-11-1846
Titre : Les loups se mordent, les agneaux
Clé : Douceur vertu apostolique
Destinataire : P. Thiersé,

8766 Les loups se mordent et se dévorent, les agneaux, et surtout les agneaux de Jésus qui sont envoyés au milieu des loups, les agneaux du très aimable et très doux Coeur de Marie, se regardent avec douceur et paissent dans la paix sous les yeux du divin pasteur. Si la paix de Jésus est en vous, vous donnerez cette paix au monde.


Sources : ND 8- pp. 352
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-06-1847
Titre : Soyez humble, doux et calme
Clé : Douceur vertu apostolique
Destinataire : P. Le Vavasseur,

8767 Ici, tout va bien: l'union, la bonne humeur, la subordination et la régularité existent et sont en bon état. Quant à vous ... soyez humble, doux, calme et plein de confiance en Dieu, pour être désormais dans un grand abandon, stabilité, égalité d'esprit, afin que le bon Dieu nous fasse la grâce de nous revoir et de nous entretenir de ce qui concerne la gloire de Dieu et l'intérêt spirituel de l'Suvre à laquelle sa bonté nous attache et nous sacrifie.


Sources : ND 9- pp. 210
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-12-1849
Titre : Comme des agneaux au milieu des loups
Clé : Douceur vertu apostolique
Destinataire : M. Fridoil,

8768 "Envers les personnes qui vous font opposition, qui vous haïssent, qui vous persécutent, suivez ce que le divin Maître nous recommande en nous donnant notre mission: "Allez comme des agneaux au milieu des loups". Un agneau n'a pas de défense, il ne mord pas; souffrez avec patience."


Sources : ND 11- pp. 318-319
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-03-1849
Titre : Douceur envers les pécheurs
Clé : Douceur vertu apostolique
Destinataire : Règlmnts 1849,

8773 "291 ART. IX. Ils éviteront le zèle âpre qui est plutôt pharisaïque qu'apostolique; l'ardeur avec laquelle ils embrasseront ce qui peut procurer la gloire de Dieu, sera toujours tempérée par une douce charité qui, se répandant dans toute leur conduite, la rendra pleine de cette bénignité de leur divin Modèle. 291 ART. X. Ils se souviendront de cette parole qu'il adressa à ses Apôtres: Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups; c'est pourquoi ils devront exercer la plus grande douceur envers ceux qui les persécuteront, qui les haïront et chercheront à leur résister ou à leur nuire. Ils seront comme des agneaux sans défense contre leurs ennemis, tant que ceux-ci ne s'attaqueront qu'à leurs personnes et que la gloire de Dieu ne sera pas compromise. 292 ART. XI. Ils exerceront particulièrement la plus grande douceur envers les pécheurs même les plus endurcis, envers les âmes faibles et malades par les vices et les penchants qui les tiennent courbées vers la terre, envers les âmes grossières, et envers celles qui leur résistent. Ils se regarderont comme les pères de tous les pécheurs, les représentants de Jésus-Christ, le divin Agneau, auprès de tous."


Sources : ND 10- pp. 510-511
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-03-1849
Titre : Allier, dans le zèle, la force à la douceur
Clé : Douceur vertu apostolique
Destinataire : Règlmnts 1849,

8774 " 294 ART. XIII. Ils doivent allier, dans leur zèle, la force à la douceur; ils feront une guerre continuelle aux péchés et aux vices, les poursuivant partout jusqu'à entière extinction, s'armant pour cela de la vertu et de la puissance divine de leur Maître qu'il leur communiquera, s'ils en sont fidèles. Cependant, tout en poursuivant leurs vues saintes avec vigueur, ils disposeront toutes choses avec douceur et suavité, comme le fait Dieu lui-même."


Sources : ND 10- pp. 511-512
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-03-1849
Titre : Que leur douceur ne dénénère pas en faiblesse
Clé : Douceur vertu apostolique
Destinataire : Règlmnts 1849,

8775 319 ART. XIII. Quoiqu'en général les Missionnaires doivent s'efforcer de gagner l'affection et la confiance de ces âmes, par leur conduite saintement charitable, cependant ils prendront garde que leur charité et leur douceur ne dégénèrent en faiblesse.


Sources : ND 10- pp. 517
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-03-1849
Titre : Avec douceur, patience, charité
Clé : Douceur vertu apostolique
Destinataire : Règlmnts 1849,

8776 "403 ART. II. Ils veilleront sur leur esprit, pour ne jamais se laisser aller à la vivacité; supporteront avec douceur, patience et charité toutes les peines qu'ils pourraient éprouver de la part de leurs confrères, évitant dans ces circonstances les manifestations de mécontentement ou de froideur, se condamnant plutôt eux-mêmes que leurs confrères, et faisant tous leurs efforts, pour gagner l'affection de ceux qui leur airaient fait de la peine."


Sources : ND 10- pp. 538
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-03-1849
Titre : Un e grande douceur avec les personnes
Clé : Douceur vertu apostolique
Destinataire : Règlmnts 1849,

8777 447 ART. XX. Ils mettront une grande douceur et un grand calme dans leurs rapports avec les personnes avec lesquelles ils auront à traiter, évitant surtout les vivacités et les brusqueries, la roideur, les susceptibilités, l'opiniâtreté, surtout sur les points de peu d'importance, et en général toute manifestation qui pourrait exciter dans celui avec lequel on a affaire des sentiments de peine, de mécontentement et d'opposition.


Sources : ND 10- pp. 547
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 14-12-1850
Titre : Nous qui devons être des enfants de paix
Clé : Douceur vertu apostolique
Destinataire : P. Chevalier,

8778 Je ne crains qu'une chose, c'est qu'elle ne devienne une cause de guerre entre le Sénégal et le Damel. Je regretterais bien vivement qu'il venait à arriver de malheurs à notre occasion, nous qui sommes et ne pouvons et ne devons être que des enfants de paix et de charité. Aussi je prie de tout mon coeur notre bon Maître qu'il n'arrive rien de semblable à notre sujet. Cependant en cela comme en tout le reste, soumettons-nous au bon plaisir de Dieu. (il s'agit d'un conflit qui a amené l'expulsion des missionnaires de Joal)


Sources : ND 12- pp. 497-498
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-05-1851
Titre : Douceur et humilité du missionnaire
Clé : Douceur vertu apostolique
Destinataire : P. Lairé,

8779 "Que l'esprit de Jésus anime tous vos actes, qu'il forme tous les sentiments de votre âme, qu'il amortisse et modère tous les entraînements de vivacité de l'esprit, tous les sentiments durs ou raides du coeur, en un mot tout ce qu'il y a de passionné et de déréglé dans l'âme; qu'il domine toutes vos impressions, qu'il dirige et conduise tous les mouvements de votre âme; Qu'il communique à votre coeur la douceur et l'humilité dont le divin Maître nous a donné l'exemple. Oh! Que cette douceur et humilité de coeur sont importantes et que peu d'hommes la possèdent. Ces deux précieuses vertus, fruit immédiat du véritable et parfait amour, exigent une abnégation intérieure bien parfaite et une grande docilité et soumission à Dieu. Toute raideur de volonté, toute confiance en soi et à ses idées doivent disparaître, être anéanties pour qu'on possède ces deux magnifiques vertus. Mais aussi un missionnaire qui aurait ces deux vertus profondément gravées dans son âme, et qui les ferait entrer dans toutes ses habitudes intérieures et dans la composition de ses actes, ce missionnaire serait sanctifié par l'esprit de Dieu. Mais celui qui n'a pas ces deux grandes sanctifiantes vertus est un avorton dans l'apostolat de Jésus Christ, eût-il le zèle de saint Paul et de saint François Xavier, parce que le fondement lui manque, l'esprit de Jésus ne peut l'animer; ce divin Esprit est le plus souvent remplacé par l'esprit propre et quelquefois par l'esprit des ténèbres. Du reste, mon bien-aimé frère, je ne sais ce qui m'a entraîné à ce détail, je sais que vous travaillez de toutes les forces de votre âme à la pratique des préceptes de Jésus Christ: discite a me ... , et je ne doute pas que sa divine grâce n'agisse puissamment dans votre âme pour vous donner ces deux saintes vertus. Pour votre conduite envers vos confrères, agissez à leur égard avec douceur, affection, modération, simplicité et confiance. Supportez leurs défauts avec amour et patience: soulagez-les dans leurs peines et autant qu'il est en vous soutenez-les dans les tentations. Entretenez parmi eux la paix, la douceur, la charité et l'union la plus parfaite. Notre Seigneur sera au milieu de nous si nous sommes bien unis ensemble en son saint Nom. Si nos coeurs ne sont pas unis, il n'est pas au milieu de nous et sa bénédiction ne peut absolument pas nous être donnée."


Sources : ND 13- pp. 144
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour