ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 17-09-1844
Titre : Le partage de ceux que Dieu veut sanctifier
Clé : Douleur partage des élus
Destinataire : P. Lossedat,

8230 "Eh bien donc, mon bien aimé frère, votre pauvre âme a déjà passé par le creuset. Les peines et les croix sont le partage de ceux que Dieu veut sanctifier. Soyez fidèle, mon très cher, et la Bonté vous sauvera et se servira de vous pour le bien de plusieurs. Il faut du courage. Vous vous êtes relâché, dites-vous: je n'en suis pas surpris, quoique mon coeur s'en afflige. Vous êtes entré là sous l'influence du climat tout neuf pour vous, ce climat a fait une certaine impression sur votre tempérament et vous a produit ce mauvais effet. Il a fallu que votre corps passât par la fièvre jaune pour s'acclimater au pays; il a fallu que votre âme passât aussi par la fièvre du relâchement, des peines intérieures, des inquiétudes, des âpretés, des défiances, etc. pour se consolider dans la vertu et pour s'acclimater dans la sainte humilité et le renoncement à vous-même au milieu des travaux apostoliques. Réjouissez-vous d'être maintenant revenu pleinement à Dieu et à son divin service. Faites-vous à l'état des choses existant dans ce pays, je veux dire, sanctifiez-vous au milieu de tout le mal qui vous environne."


Sources : ND 6- pp. 341
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 17-09-1844
Titre : Le prix inestimable des souffrances
Clé : Douleur partage des élus
Destinataire : Melle Rouillard,

8231 Je prie notre bon Maître d'être lui-même votre consolation. Souffrez avec paix les peines que la divine Miséricorde vous envoie. C'est un grand bonheur pour une âme chrétienne de souffrir en ce monde. Quelles que soient les peines que la divine Bonté de Jésus vous envoie, intérieures et extérieures, elles ont toujours un prix inestimable pour nos âmes. Ce bon Seigneur nous traite avec une bonté et une douceur ravissantes. Il nous donne des souffrances, afin que nos âmes se détachent de la terre, des jouissances et des satisfactions de la nature, et pour que nous ne tenions plus qu'à lui seul. Sans doute une bonne âme chrétienne ne s'attacherait pas à des satisfactions défendues, mais elle se laisserait trop aller à celles qui sont permises, et, par là, il arriverait qu'elle ne s'attacherait pas tant au doux Jésus, qui seul veut posséder tout notre petit coeur.


Sources : ND 6- pp. 346
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-07-1830
Titre : Les maux dont Dieu semble nous affliger
Clé : Douleur partage des élus
Destinataire : Samson Libermann,

8239 Tous les maux dont Dieu semble nous affliger sont des biens réels, et malheur au chrétien à qui tout va selon sa volonté.


Sources : LS 1- pp. 9-10
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1845
Titre : Le prix des souffrances
Clé : Douleur partage des élus
Destinataire : Samson Libermann,

8241 "... de grandes entreprises... mais ce ne sera pas ce qui sera récompensé, car Dieu ne calcule pas la valeur d'un beau projet, mais les dispositions saintes du coeur. Je t'assure que, pour mon propre avantage, je préfère infiniment mes douleurs et mes déchirements, que la réalisation des plus grands succès. Oh! Je t'en prie, réjouis-toi de ton sort; tu es heureux de te nourrir de la grâce divine dans le secret de ton coeur, sans être exposé à la vue des hommes. La croix,les peines de tous genres sanctifient les âmes, mais les grandes entreprises les évaporent."


Sources : ND 7- pp. 6
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 15-04-1846
Titre : La chose la plus belle
Clé : Douleur partage des élus
Destinataire : P. Lossedat,

8245 Vous dominer vous-même, souffrir sans y faire attention, offrant à Dieu vos souffrances avec générosité, - vous supporter et vous sacrifier vous-même -, supporter les autres avec tous leurs défauts. Vous aimez les choses belles et grandes, voilà sans contredit la chose la plus belle et la plus grande. Demandez-en la grâce.


Sources : ND 8- pp. 114
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 17-06-1845
Titre : Les bontés crucifiantes de Jésus
Clé : Douleur partage des élus
Destinataire : Melle Clémence Gondrand,

8246 "Eh bien!, pensez-vous que le Coeur de Jésus vous aime? Oh! Oui, il vous aime beaucoup. Aimez-le donc aussi et beaucoup; aimez sa croix, soyez soumise et bonne et tâchez de profiter des bontés crucifiantes de Jésus crucifié."


Sources : ND 7- pp. 219
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 02-07-1845
Titre : La salle nuptiale du festin
Clé : Douleur partage des élus
Destinataire : Melle Barbier,

8247 ... à s'humilier, à se soumettre, à s'immoler avec courage, avec générosité, tandis que la grâce et le divin amour de Jésus, dans le fond de votre sSur, vous donnent la fidélité et la constance pour faire toutes ces choses et pour les faire de mieux en mieux. Plus vos peines seront grandes, plus sa croix sera plus profondément plantée, plus aussi la grâce et l'amour croîtront, et... votre âme avancera d'autant dans la véritable sainteté. Comprenez-vous maintenant comment la croix produit en vous ses fruits délicieux? Ces fruits sont les vertus de Jésus, la sainteté de Jésus, l'union avec Jésus. Connaissez-vous la salle nuptiale où Jésus s'unit à son Eglise? Ce fut le Calvaire.


Sources : ND 7- pp. 236-237
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 12-01-1846
Titre : De rudes épreuves, de grandes bénédictions
Clé : Douleur partage des élus
Destinataire : Dom Salier,

8248 Le Bonté divine nous a envoyé de rudes épreuves et nous a donné aussi de grandes bénédictions, bien au-dessus de ce que nous méritions... Je les ai regardé comme des victimes que Dieu a sacrifiées pour le salut de ces vastes pays.


Sources : ND 8- pp. 14
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-05-1846
Titre : Les peines, source de grâces
Clé : Douleur partage des élus
Destinataire : P. Blanpin,

8249 "La divine Providence veut que vous soyez ainsi tracassé et peiné pour votre famille, parce que le divin Maître veut vous donner sa grâce par le moyen de ces croix. Je ne vous dirai pas bien long à ce sujet, je suis trop pressé. J'espère que votre pauvre âme se calmera, quand une fois nous serons en route. Nous causerons alors, à loisir, de tout ce qui regarde votre intérieur. La compagnie de mon frère ne contribuera pas peu à vous mettre dans la paix; sa conversation vous plaira et sa foi vous édifiera."


Sources : ND 8- pp. 140
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 21-09-1836
Titre : Les peines, une grande faveur
Clé : Douleur partage des élus
Destinataire : Paul Carron,

8258 "... il plaît à Dieu de vous éprouver un peu; tant mieux: que son saint nom soit béni! Il faut nous en réjouir de toute notre âme ... C'est une chose fort étonnante que le bon Dieu vous accorde cette grâce, à vous qui ne faites que commencer à le servir; prenez garde de vous enorgueillir de cette grande faveur.. Tâchez ... d'en profiter; il n'est rien de tel que les contradictions pour former notre âme au renoncement à toutes choses et à nous-mêmes, à l'amour de Dieu et à l'union la plus parfaite."


Sources : LS 1- pp. 192-193
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-08-1838
Titre : Les croix renferment de grands trésors
Clé : Douleur partage des élus
Destinataire : M. Telles,

8260 "... il vous paraît que vous allez en décadence et que vous résistez sans cesse à Dieu, il vous semble que vous vous relâchez ... et vous ne voyez en vous aucun bon désir exécuté ni aucun bien réalisé. Voilà, il me semble, votre croix... Gardez-la donc; ... elle renferme de très grands trésors d'humilité, de basse estime de vous-même, d'obéissance, de docilité et soumission à la volonté divine. Tout ce que vous avez à faire en toute cette conduite de Dieu sur vous, c'est, il me semble, de vous soumettre avec une grande douceur et une grande humiliation intérieure à cette volonté divine, qui vous tient ainsi dans cet état affligeant."


Sources : LS 2- pp. 52-53
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 03-08-1838
Titre : Pour l'homme de Dieu, tous ces maux sont autant de trésors
Clé : Douleur partage des élus
Destinataire : M. Cahier,

8261 "... Mais pour l'homme de Dieu, qui n'a rien tant à coeur que d'entrer dans les desseins de sainteté et d'amour que Dieu a sur lui, tous ces maux sont autant de trésors ; il sent toute sa misère... ; et son âme entre dans de grandes dispositions d'humiliations d'anéantissement devant Dieu."


Sources : LS 2- pp. 58-59
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 23-08-1838
Titre : L'amour de Dieu et les croix
Clé : Douleur partage des élus
Destinataire : M. de Goy,

8262 "Je suis bien affligé de toutes les peines et de tous les tourments que vous avez soufferts cette année. Mon Dieu, quelle a dû être votre agitation et votre trouble! Mais que faire à cela? Le bon Dieu l'a voulu; soumettez-vous à sa divine et miséricordieuse volonté. Il vous aime avec tendresse; voilà pourquoi il vous tient dans l'affliction et les croix. J'espère que cette année douloureuse aura été pour vous une année de bénédictions et de grâces. Viriliter age, et confortetur cor tuum. La grâce qui vous a été donnée ne doit pas rester sans porter des fruits... La croix divine de Notre Seigneur est le grand trésor où sont enfermées toutes les richesses de nos âmes... Serait-il raisonnable que vous vous en retiriez le mains vides."


Sources : LS 1 ND 1, 435- pp. 82-83
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1838
Titre : La douleur, marque de son amour
Clé : Douleur partage des élus
Destinataire : un sémi-nariste,

8263 Je prie Notre Seigneur de tout mon coeur de vous donner sa paix, comme il l'a donnée à ses disciples, en leur apparaissant après sa glorieuse résurrection. Il se plaît à vous tenir sur la croix, même dans le temps où ses chers enfants sont tous dans la plus grande joie de leur coeur. Que son Nom soit béni! C'est une grande marque de son amour de prédilection à votre égard.


Sources : LS 2- pp. 151
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1838
Titre : Ses enfants privilégiés
Clé : Douleur partage des élus
Destinataire : un sémi-nariste,

8264 Bienheureux ceux des enfants de Jésus qui ont une plus abondante participation à cette très sainte croix! Ils sont ses enfants privilégiés et leur sort mérite d'être envié.


Sources : LS 2- pp. 152
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 05-10-1838
Titre : O amour de Jésus! Que vous êtes dur
Clé : Douleur partage des élus
Destinataire : M. Cahier,

8265 O amour de Jésus! Que vous êtes dur et douloureux pour ceux que vous voulez accabler! Mais sachons bien, quelque dur et violent que soit ce cher amour, il est toujours mille fois plus doux et plus suave à l'âme qu'il accable.


Sources : LS 2- pp. 96
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 02-08-1846
Titre : La croix, signe d'amour
Clé : Douleur partage des élus
Destinataire : Caroline Libermann,

8266 "... il vous aime d'un amour de prédilection; voilà pourquoi il vous crucifie probablement encore maintenant, et encore pendant un certain temps. Réjouissez-vous de toute la plénitude de votre âme... : il vous affligera d'une main et vous soutiendra, vous portera de l'autre, autant de coups que vous recevrez intérieurement seront autant d'épines que la main de Jésus arrachera de votre âme. C'est dur, bien dur, mais cela guérit; cela vous rendra belle et aimable à ses yeux. Heureuse enfant de Dieu! Heureux agneau de Jésus!"


Sources : ND 8- pp. 199-200
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-08-1846
Titre : La croix, c'est l'échelle de Jacob
Clé : Douleur partage des élus
Destinataire : P. Blanpin,

8267 "Pauvre enfant, votre âme sensible est faite pour la croix. Oui, sûrement vous aurez à souffrir dans ce monde, mais vous savez que la gloire est le chemin le plus court et le plus droit pour y mener; c'est l'échelle de Jacob où les anges de la terre, les enfants de Dieu, doivent monter vers leur Père céleste et où les anges du Ciel descendent pour prêter secours à leurs frères de la terre dans le travail pénible de cette dure montée. Les âmes émoussées qui ne semblent guère capables d'autres sensations que celles des brutes, ces âmes n'ont pas de peines dans ce monde; rien ne les froisse, rien ne les afflige, pourvu qu'elles aient leur foin à manger. Devons-nous envier leur sort? Autant et peut-être moins que nous devons envier le sort des bêtes. Réjouissez-vous donc au milieu des peines de l'esprit et du coeur... Nous ne sommes pas dans ce monde dans une cité permanente; tout passe tout s'en va avec la rapidité de l'éclair. Heureux donc ceux qui souffrent, ils ne s'attacheront pas à ce monde qui passe et tendront sans cesse vers un monde qui ne passe pas, vers la céleste patrie, où Jésus nous attend avec les brillants rayons de la gloire qui resplendit autour de sa sainte Croix."


Sources : ND 8- pp. 205-206
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-06-1835
Titre : Douleurs, un don précieux
Clé : Douleur partage des élus
Destinataire : M. Leray,

8268 "Ne vous inquiétez pas; de pauvres gens comme nous deux doivent se contenter des douleurs, qu'il plaira à Dieu de leur envoyer, et être prêts à les recevoir avec la plus grande joie de leur coeur comme un don précieux et une grâce de prédilection. Un jour de douleurs, venant immédiatement de la main de Dieu a plus d'efficacité, pour la sanctification de notre corps et de notre âme, que cent jours que nous nous serions procurés par nos propres soins."


Sources : LS 1- pp. 82-83
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 23-01-1844
Titre : Des peines, pierres précieuses
Clé : Douleur partage des élus
Destinataire : Melle Guillarme,

8269 "Quand vous avez des peines et des difficultés, mettez-les comme des pierres précieuses au fond de votre âme; c'est la croix de Jésus qu'il faut planter dans cette pauvre âme. Cet arbre de vie y croîtra au milieu de l'amour, de la générosité du coeur, du dévouement, fondés sur le renoncement à vos propres satisfactions, de l'humilité, fondée sur l'oubli de vous-même. Jésus et Jésus seul vive dans votre âme, et cela sur la croix très sainte! Soyez crucifiée avec lui sur cette sainte croix. Que la paix remplisse votre âme."


Sources : ND 6- pp. 21-22
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : -03-1844
Titre : Aimez la main de Dieu qui vous mène si rudement
Clé : Douleur partage des élus
Destinataire : S?ur Aurélie,

8270 "Je fus bien consolé de voir que Notre Seigneur vous donne la force de supporter toutes vos croix. Soyez humblement soumise à la divine volonté qui vous crucifie, aimez la main de Dieu qui vous mène si rudement. Soyez courageuse: cette vie n'est rien; les tribulations qu'on y éprouve passent vite; c'est un rêve pénible qui trouvera un réveil plein de charmes. Plus vous êtes dans la peine, plus vous serez détachée de vous-même et du monde. Au moins, il faut y tendre. Vous y apprendrez quel fond il y a à faire sur vous-même; vous apprendrez ce que vous valez par vous-même; vous sentirez que toutes vos espérances ne sauraient être qu'en Dieu seul."


Sources : ND 6- pp. 133
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 29-07-1844
Titre : Ce fruits âpres, confits dans le sucre
Clé : Douleur partage des élus
Destinataire : M. Cahier,

8271 ... et rejetant les pensées défectueuses qui causent ces peines. Les pensées ne valent rien et les douleurs sont excellentes. Quoique l'arbre qui produit ces peines soit mauvais, ce fruit amer est bonifié et rendu délicieux par la surabondance de l'amour et de l'humiliation du coeur et d'esprit dans lesquels le divin Maître les plonge par la soumission humble et l'abandon d'amour de votre âme entre ses mains. Ce sont comme ces fruits âpres et mauvais par eux-mêmes qui deviennent excellents étant confits dans le sucre et dans les aromates.


Sources : ND 6- pp. 359
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 11-04-1847
Titre : Le partage de Jésus crucifié
Clé : Douleur partage des élus
Destinataire : M. Germain-ville,

8272 "Il me coûte de vous voir ainsi dans les tristesses et les peines, et cependant j'en suis plein de joie. Ces peines me prouvent clairement que Dieu agrée les sentiments de votre coeur, qu'il établira et consolidera vos Suvres. Soyez bien convaincu qu'il n'y aura plus de repos ni de joie pour nous dans ce monde. C'est le partage des serviteurs de Jésus crucifié: c'est par la croix qu'il a racheté le monde et qu'il a établi l'Suvre de la sanctification des âmes. Ses serviteurs ne doivent pas être plus que le maître; c'est dans les douleurs, les tristesses et les afflictions qu'ils doivent semer. Ceux qui sèment dans la tribulation, récolteront avec bonheur dans la gloire éternelle."


Sources : ND 9- pp. 114
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 15-04-1839
Titre : Les peines, preuve d'amour
Clé : Douleur partage des élus
Destinataire : M. Perrée,

8273 "Ne vous affligez et ne vous découragez pas de l'état pénible où vous êtes depuis si longtemps; il ne peut en résulter que la sanctification de votre âme, quoique le contraire semble plus naturel. Notre Seigneur a racheté le monde entier par la croix et les souffrances; il veut en particulier racheter votre âme par ce même moyen; mais ici il ne veut pas souffrir tout seul? Il veut que votre âme ait sa part. Il veut souffrir en elle, mais veut aussi qu'elle souffre en lui et pour lui. Prenez courage, et soyez plein de joie et de contentement: Jésus est en vous avec sa divine croix."


Sources : LS 2- pp. 236-237
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-03-1850
Titre : Les peines, signe d'amour de prédilection
Clé : Douleur partage des élus
Destinataire : Marie Libermann,

8274 "Vous êtes toujours sur la croix; toujours des peines et des angoisses; mais c'est Dieu qui les envoie, elles sont donc bonnes et faites pour sanctifier votre âme. C'est ainsi qu'il agit avec les âmes qu'il aime d'une prédilection plus particulière. Il faut donc, ma chère Marie, vous réjouir de vos épreuves, puisqu'elles viennent d'une main bénie. Il ne faut pas regarder les peines, mais celui qui les envoie, et l'aimer plus tendrement pour les présents qu'il vous fait; car ce sont autant de marques d'amour qu'il vous donne."


Sources : ND 12- pp. 99
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-07-1839
Titre : Les croix sont une faveur
Clé : Douleur partage des élus
Destinataire : un sémi-nariste,

8275 Recevez cette participation à la divine croix comme une faveur venue de la main de Dieu...


Sources : LS 2- pp. 271-272
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 17-10-1839
Titre : Un trésor: l'âme crucifiée de notre Maître
Clé : Douleur partage des élus
Destinataire : M. Cahier,

8276 "Vous pouvez croire que j'aurais répondu tout de suite à votre lettre si cela m'eût été possible, vu votre état de peine et d'affliction. La sainte croix est un lien d'amour qui nous oblige à aimer avec plus de tendresse que tout autre ceux qui y sont attachés, surtout lorsqu'ils y sont attachés de coeur et d'affection aussi bien qu'en réalité. Je prie Notre Seigneur de vous faire entrer dans l'intérieur de sa vie crucifiée. O mon Dieu! Si nous pouvions concevoir quelque petite chose de l'état intérieur de la très sainte âme de Jésus dans sa vie crucifiée, nous serions ravis de joie et d'admiration, nous ne voudrions plus avoir d'autre vie qu'une vie de croix. C'est là qu'il faut aller puiser; c'est un trésor plein de grâces que l'âme crucifiée de notre divin Maître. Une âme attachée à la croix doit toujours être tournée vers cette sainte âme de Jésus, et ne jamais cesser de la regarder avec amour et abandon."


Sources : LS 2- pp. 285-286
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Chaque tribulation, une couronne de gloire
Clé : Douleur partage des élus
Destinataire : un sémina-riste,

8277 "Le temps de cet exil se terminera, et Jésus sera à nous et nous à lui. Alors chacune de nos tribulations sera pour nous une couronne de gloire, que nous mettrons sur la tête de Jésus; car toute gloire lui appartient à lui seul, et nous, nous ne méritons que la douleur, le rebut, l'ignominie, l'oubli et l'anéantissement."


Sources : LS 2- pp. 397-398
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : -09-1840
Titre : Jésus est attentif à ceux qui souffrent pour l'amour de lui
Clé : Douleur partage des élus
Destinataire : ,

8278 "Jésus apprit que les Pharisiens l'avaient chassé (l'aveugle-né). Le divin Sauveur n'avait pas besoin de se le faire dire par d'autres; il l'avait vu et assisté dans tout ce combat et était présent à tout ce qui s'était passé; mais le saint Evangile veut nous montrer par là, que l'oreille de Notre-Seigneur est attentive à toutes les injures que ses serviteurs souffrent pour l'amour de lui. Après qu'il nous a assisté dans nos combats, qu'il nous a donné la force de supporter les peines que le démon et le monde nous font souffrir en haine de lui; après même nous en avoir donné une grande satisfaction intérieure, il est prêt à nous recevoir à lui... "


Sources : CSJ 9,35- pp. 486-487
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 19-06-1841
Titre : La croix, le cachet de Notre Seigneur
Clé : Douleur partage des élus
Destinataire : un sémi-nariste,

8279 "Si je vous ai dit que la perfection n'est pas encore la propriété de votre âme, j'ajouterai qu'elle n'y sera réellement établie que par les croix. Vous en avez le désir et la tendance, et ces désirs et cette tendance développeront de plus en plus ce germe; mais pour établir en vous la perfection, pour faire en sorte qu'elle devienne la forme et la propriété de votre âme, tellement que celle-ci soit transformée en Notre Seigneur, il faut le secours de la croix, qui est comme un cachet par lequel Notre Seigneur imprime dans nos âmes toutes les divines perfections auxquelles il nous veut rendre participants. Vous verrez plus tard, quand il aura plu à notre bon Maître de vous donner quelque petite part à sa croix, combien en ce moment vous êtes vide de cette perfection, et combien toutes vos Suvres, intérieures et extérieures, sont infectées de vos imperfections naturelles. Vous avez donc bien raison de désirer si ardemment les croix; c'est par là seulement que le règne et la vie de Jésus peuvent s'établir en vous, à moins d'un privilège extraordinaire. Mais encore en cela, mon très cher, désirez avec humilité, en concevant votre bassesse et pauvreté devant lui et en demandant avec crainte et amour."


Sources : LS 2- pp. 532-533
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 12-12-1841
Titre : Les souffrances de Notre Seigneur renferment des richesses immenses de grâce
Clé : Douleur partage des élus
Destinataire : Lannurien,

8280 Je n'ai rien à redire à ce que vous me dites sur votre oraison. Les souffrances de Notre Seigneur renferment des richesses immenses de grâces. Suivez votre marche ordinaire et laissez-vous conduire par la grâce divine.


Sources : ND 3- pp. 72
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : -Pƒ-1843
Titre : La tribulation, marque de prédilection
Clé : Douleur partage des élus
Destinataire : Melle de Sainte Bécelle,

8281 "Prenez courage et consolez-vous au milieu de la tribulation; c'est une marque de prédilection particulière de Dieu pour une âme, que de la faire souffrir. Recevez donc ces peines de sa main, avec amour et humilité. Regardez-vous comme indigne de partager ce calice que le Bien-Aimé de notre coeur a bu jusqu'à la lie. Prenez-le cependant de sa main, avec action de grâces. Ne vous étonnez pas si cela vous coûte de passer par les épreuves que la divine Bonté vous envoie... Vous savez bien que lui-même a bien voulu, pour l'amour de nous et pour encourager notre faiblesse, éprouver de la tristesse à la vue des tourments qu'il devait souffrir... "


Sources : ND 4- pp. 199
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 11-09-1847
Titre : Le grand prix des souffrances
Clé : Douleur partage des élus
Destinataire : Supérieure de Castres,

8282 Oh! Qu'il est vrai que la patience renferme en elle une Suvre parfaite! La perfection entière s'y trouve. C'est là le grand prix des souffrances et des croix. Bienheureux donc celui qui en est favorisé, et qui profite d'une si belle occasion, pour parvenir à l'oubli total de lui-même et de toutes créatures, et à l'union parfaite avec Jésus demeurant dans le fond intérieur de son âme...


Sources : ND 9- pp. 154-155
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 23-11-1847
Titre : L'amour des croix, une grande grâce
Clé : Douleur partage des élus
Destinataire : P. Le Berre,

8283 "L'amour des croix est une grande grâce de Dieu qui vous rendra fort contre vous-même et contre toute puissance ennemie; vous attachera à Dieu plus que toute autre chose et vous rendra constant et persévérant en tout ce que vous entreprenez pour la gloire de Dieu."


Sources : ND 9- pp. 358
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 06-09-1848
Titre : Le prix des contrariétés
Clé : Douleur partage des élus
Destinataire : M. Jules Leman,

8284 Vous attendez avec impatience quelques mots de ma part, le voici enfin, ce petit mot. Dieu a permis ces petites contrariétés et tant soit peu d'humiliations qui vous sont arrivées pour vous rendre vos vacances plus profitables, non seulement au corps, mais encore à l'âme. C'est peu de choses, mais c'est toujours cela de gagné.


Sources : ND 10- pp. 303-304
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : -09-1848
Titre : La divine volonté se plaît à nous mettre à l'épreuve
Clé : Douleur partage des élus
Destinataire : Mgr Kobès à Supérieure de Castres,

8285 La divine volonté se plaît à nous mettre à l'épreuve. Soyons patients, et mettons notre confiance en lui.


Sources : ND 10- pp. 308
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-03-1849
Titre : La bénédiction de Dieu attachée à ces peines
Clé : Douleur partage des élus
Destinataire : P. Durand,

8286 "Vous avez passé des temps difficiles depuis que vous êtes à Dakar, mais je ne doute pas que la bénédiction de Dieu ne soit attachée à ces peines, qui vous sanctifieront et formeront votre caractère. Ayez du courage,profitez de tout pour votre avancement spirituel; ne prenez jamais trop à coeur les peines et les contradictions; portez-les avec calme; ne perdez pas la paix de l'âme."


Sources : ND 11- pp. 68
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-05-1849
Titre : Il est juste, mais aussi plein d'amour
Clé : Douleur partage des élus
Destinataire : Mme Félix Libermann,

8287 "Pauvre sSur, je puis à peine penser à vous sans que les larmes me viennent aux yeux. Ce qui met le comble à ma douleur, c'est de me voir dans la nécessité de vous abandonner, avec les chers enfants, dans un moment aussi douloureux... et ne de pouvoir pas même vous donner quelques consolations par lettre. Mon Dieu, comme votre coeur devait en souffrir. Pauvre coeur, il en avait déjà assez sans cela. Mais que faire, ma bonne et chère sSur? Dieu l'a voulu ainsi; quelles que soient les douleurs où nous ont réduit vos malheurs, bénissons ce Dieu si plein de bonté. Il nous a bien montré qu'il nous aime, tout en nous frappant. Soyez chrétienne, bonne chrétienne, ma bien-aimée SSur, et vous l'êtes. Prosternez-vous donc devant lui, bénissez la divine main qui vous a frappée, soumettez-vous avec amour à ses décrets éternels. Il est juste, il nous frappe pour nos péchés, mais aussi il est plein de miséricorde pour nous, il nous sauve en nous frappant et console nos âmes au milieu des douleurs dont il juge à propos de nous abreuver pour notre sanctification. Ne murmurons pas contre ses adorables volontés, ne nous laissons pas abattre par nos afflictions, élevons nos âmes vers notre Père céleste et il abaissera sur nous un regard de bonté et de miséricorde."


Sources : ND 11- pp. 121-122
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 06-03-1850
Titre : Les peines, un trésor où il faut puiser la maturité
Clé : Douleur partage des élus
Destinataire : Thédora Libermann,

8288 ... les peines et les ennuis qui accablent en ce moment votre âme sont pour vous un trésor où il faut puiser la maturité dont vous avez besoin dans la position qui vous sera faite par la divine Providence, position qui aura ses dangers, quelle qu'elle puisse être.


Sources : ND 10- pp. 106-107
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-05-1850
Titre : Ces peines violentes sont des gâces puissantes de sanctification
Clé : Douleur partage des élus
Destinataire : Samson Libermann,

8289 "Quoique ta lettre m'a pénétré de la plus profonde douleur, je m'estime heureux cependant que tu m'aies fait part de ta détresse, ne fût-ce que pour redoubler de prières et pour t'adresser quelques mots de consolation. J'aurais voulu avoir plus de loisir pour m'entretenir un peu plus au long avec toi, mais le porteur de cette lettre part et je n'ai qu'un instant. J'ai la confiance que Dieu vous consolera dans vos peines. Marie parlera à vos coeurs et ses consolations vaudront mieux que les miennes. Un mot seulement. Ces peines violentes sont des grâces puissantes de sanctification. Oh! Je vous en supplie tous, répondez dignement à la voix de Dieu et tâchez de profiter de ce temps de souffrance, de ces temps de bénédiction pour avancer l'édifice de votre perfection, de votre sanctification. Dieu est avec vous, comptez sur lui; il a dit de ses serviteurs: "Je serai avec eux dans la tribulation". Dans ces temps de peine et d'angoisse, il nous semble que Dieu s'est éloigné, et c'est cependant dans ces moments qu'il est le plus près, qu'il nous aime le plus et qu'il nous donne ses plus grandes grâces. Souvent il arrive qu'au moment où tout paraît désespéré, Dieu se montre et la soleil paraît sur l'horizon après la tempête. Du courage, de la confiance, de l'amour et de la soumission à toutes les volontés divines!"


Sources : ND 12- pp. 187-188
Réf-bible :
Remarque : dieu
 


  Date : 08-11-1851
Titre : La douleur, signe de prédilection divine
Clé : Douleur partage des élus
Destinataire : Mme Delaplace,

8290 "Soyez pleine d'amour et de reconnaissance envers Jésus de la prédilection qu'il manifeste à votre égard, en vous donnant une si large part à la vie sainte qu'il a menés sur la terre. Soyez humble, généreuse, calme et paisible; vous êtes à Jésus, vivez avec Jésus et Jésus avec vous: voilà votre consolation, voilà votre soutien, la force de votre âme."


Sources : ND 12- pp. 370
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour