ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 27-12-1836
Titre : Jamais parler mal des autres
Clé : Défauts dans la conversation
Destinataire : Babette Libermann,

8976 il ne faut jamais parler mal des autres. Je vous assure que c'est un grand malheur


Sources : LS 1- pp. 244
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 03-06-1838
Titre : La démangeaison de parler
Clé : Défauts dans la conversation
Destinataire : un séminariste,

8977 "Dans vos récréations et dans vos bandes, vous avez besoin de veiller sur un certain laisser-aller dans la parole. Ne faites pas trop de frais d'imagination; soyez doux, posé et réservé dans votre intérieur; conservez votre esprit dans une certaine tranquillité devant Dieu, et puis, dites doucement et simplement ce qui vous vient; car, si on ne doit pas se laisser aller à la démangeaison de parler ou à l'ardeur de l'imagination, il faut cependant avoir un doux abandon dans ses paroles. Sans gêne et sans embarras, on dit suavement, et dans un esprit de recueillement et de paix, ce qu'on a à dire. Il faut laisser couler doucement les pensées de votre esprit, et non pas les précipiter les unes sur les autres. Ne cherchez pas à parler seul. Dès que quelqu'un ouvre la bouche, laissez-le dire, écoutez-le, confirmez ce qu'il dit, ajoutez quelque explication au développement, si cela est nécessaire, ne contredisez que rarement. Si quelqu'un parle trop, vous pouvez de temps à autre lui prendre la parole, sans faire semblant de rien. Si l'on ne parle pas assez, arrangez-vous de manière à faire parler les autres, quand ils en ont envie, et tâchez de les y exciter, si la timidité les retient, à moins que ce ne soient des gens à détourner la conversation. Supposé qu'on se soit écarté du sujet, ramenez doucement la conversation et ne laissez pas divaguer; tout cela doit se faire en esprit de charité, de paix et de suavité. Visez toujours, dans les conversations, à la plus grande perfection, sans néanmoins vous élever dans les nues; que tout soit pratique et simple. Parlez plus souvent du renoncement à soi et à toutes choses que de tout le reste; parlez aussi de l'union à Notre Seigneur, du recueillement, de la paix, etc. Tout à vous en Jésus et Marie."


Sources : LS 1- pp. 533-534
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-12-1838
Titre : Ne pas parler de soi-même
Clé : Défauts dans la conversation
Destinataire : M. de Goy,

8982 "Il ne faut jamais parler du bien que l'on croit faire, ni du mal que l'on reconnaît en soi: bien que, par moments, cela humilie, la vanité y trouve néanmoins son compte; et cette humiliation n'est pas la plupart du temps humilité, mais amour propre."


Sources : LS 2- pp. 135
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Ne pas s'emparer de la conversation
Clé : Défauts dans la conversation
Destinataire : un séminariste,

8983 "Parlez avec douceur et suavité; faites attention seulement à ne pas vous emparer de la conversation. Que la paix, la douceur et la sainte joie qui doivent être dans votre coeur, se répandent dans votre maintien, dans vos paroles et dans vos actions. Il faut que tout cela se fasse par un mouvement intérieur entièrement doux, suave et tout en Dieu. Que Dieu fasse tout en vous et soit le principe de votre vie."


Sources : LS 2- pp. 342-343
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1840
Titre : Ces mauvaises langues
Clé : Défauts dans la conversation
Destinataire : ,

8984 "Bien souvent... les coupables se repentent et se convertissent; ils obtiennent le pardon de leur faute et tiennent une meilleure conduite; au contraire, ces mauvaises langues continuent de rappeler les faits qui se sont passés; et le jour du jugement arrivera, et ceux qui avaient été coupables seront sauvés par la miséricorde divine, et ceux qui auront bien aimé paraître justes, seront condamnés par la justice divine qui s'appesantira sur eux."


Sources : CSJ- pp. 366-367
Réf-bible : Jn 8:10
Remarque :
 


  Date : 01-01-1843
Titre : Jamais de médisance
Clé : Défauts dans la conversation
Destinataire : Marie Libermann,

8985 Dans les rapports avec tes amies, ne t'occupe jamais d'autrui, sinon pour en dire du bien. Jamais de médisance... Voilà bien des conseils, Mais, par-dessus tout, aime la très sainte Vierge, va à elle avec le plus grande confiance, et dis-lui les peines de ton coeur.


Sources : LS 3- pp. 187-188
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-05-1846
Titre : Présomption dans le langage
Clé : Défauts dans la conversation
Destinataire : P. Arragon,

8986 "J'ai reçu votre terrible lettre du 25 mars. Si je ne vous connaissais pas, elle m'aurait mis dans la plus profonde affliction. Je vais cependant vous dire tout ce que j'en pense avec toute la simplicité de mon coeur... ... vous prenez trop vivement les choses; vous vous emportez trop. Soyez-en sûr, l'esprit de Dieu n'est pas là. Voyez et considérez si cette manière de juger positive et tranchée est selon Dieu. Quand j'aurais 90 ans et 50 ans d'expérience, je ne voudrais pas prendre sur moi de parler d'une manière si tranchée. Il y a de la présomption dans ce langage... "


Sources : ND 8- pp. 142
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 12-04-1848
Titre : On passe en revue et l'Europe et l'Afrique
Clé : Défauts dans la conversation
Destinataire : M. Gallais,

8987 "... on est porté à parler facilement contre le prochain, à murmurer contre les supérieurs, à les juger, à les condamner; on passe en revue et l'Europe et l'Afrique."


Sources : ND 10- pp. 161
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 20-03-1849
Titre : Défauts à éviter dans les conversations
Clé : Défauts dans la conversation
Destinataire : Cercle saint Jean,

8993 "Des défauts que les ecclésiastiques doivent éviter dans les conversations: La bouche parle de l'abondance du coeur; les principaux défauts sont le manque d'esprit de foi, le manque de charité, le manque de simplicité... M. le Président de la réunion s'est arrêté surtout à nous indiquer les moyens de régler nos conversations et de faire en sorte que l'esprit de foi y domine toujours. Ses avis ont porté 1° sur les conversations en général; 2° sur les conversations avec les ecclésiastiques; 3° sur les conversations avec les personnes du monde."


Sources : ND 11- pp. 544
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-03-1849
Titre : Eviter certaines manières de parler
Clé : Défauts dans la conversation
Destinataire : Règlements 1849,

8994 "306 ART. XXV. Ils éviteront aussi de se faire des tics ou habitudes généralement inusitées, en adoptant certaines expressions favorites, certaines manières dans le parler, les gestes, la démarche ou la tenue; ces sortes d'imperfections proviennent d'un défaut ou d'une prétention ridicule; il est rare qu'elles ne finissent par nuire plus ou moins au ministère. Tout dans le Missionnaire doit être grave, modeste, sage, et tellement selon les convenances, que rien en lui ne soit de nature à répugner aux personnes qui les fréquentent. (du zèle apostolique)"


Sources : ND 10- pp. 514
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-01-1850
Titre : Evitez le bavardage spirituel
Clé : Défauts dans la conversation
Destinataire : S?ur Ste Agnès,

8995 "En tout cas évitez le bavardage spirituel, l'entraînement ou plutôt les efforts des désirs et des sentiments; mais reposez-vous, abandonnez-vous, regardez doucement et aimez et taisez-vous, à moins qu'un sentiment doux et calme ne coule naturellement du fond de votre âme."


Sources : ND 12- pp. 7-8
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 14-03-1850
Titre : Des manières trop magistrales
Clé : Défauts dans la conversation
Destinataire : M. Chaumes,

8996 "Vous aviez quelques défauts, mais qui n'en a pas? Ces défauts étaient principalement des manières, appelées (par vos directeurs) trop magistrales. En effet, il y avait quelque chose de trop raide et de trop sentencieux; de plus, une certaine vivacité et âpreté quand vous étiez froissé."


Sources : ND 12- pp. 127
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 12-10-1851
Titre : Evitez un ton tranchant
Clé : Défauts dans la conversation
Destinataire : François Libermann,

8997 "Quand le professeur vous demande la solution d'une difficulté, répondez... ; mais donnez à votre réponse une forme modeste: il me semble, peut-être pourrait-on dire, etc. Et ne vous embarrassez pas de ce que votre amour propre vous dira après cela; méprisez-le, oubliez-vous, abandonnez-vous à Dieu et à Marie!"


Sources : ND 13- pp. 309
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour