ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 20-05-1838
Titre : La bonne Mère... fait toutes ces belles choses...
Clé : Dévotion à Marie (varia)
Destinataire : M. Hacquin,

1930 ... il vous aime encore, malgré toutes vos infidélités passées, avec une tendresse extrême: il vous comble de grâces et de faveurs, il vous appelle à son divin sacerdoce, et il vous inspire un grand désir de votre sanctification. Oh! qu'il est bon ce très doux et très aimable Seigneur Jésus!... A qui devez-vous tout cela? à la bien-aimée Mère. C'est elle qui fait toutes ces bonnes et belles choses. Soyez donc plein de courage.


Sources : LS 1- pp. 509
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 30-08-1835
Titre : La grande affection de la Très Sainte Vierge
Clé : Dévotion à Marie (varia)
Destinataire : M. Leray,

1931 "Monsieur N... se recommande beaucoup à vos prières, et moi aussi je vous le recommande instamment; il court de grands dangers... Ma douleur serait extrême, s'il se relâchait; mais espérons tout de la bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ et de la très grande affection de la Très Sainte Vierge; prions et n'épargnons rien pour lui obtenir une grâce plus puissante encore que celle que le bon Dieu lui a fait jusqu'à présent."


Sources : LS 1- pp. 77
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-10-1838
Titre : Jésus et Marie vous aiment...
Clé : Dévotion à Marie (varia)
Destinataire : M. Jolivel,

1932 "Soyez fort et courageux...; Jésus et Marie vous aiment et vous combleront de faveurs et de grâces..."


Sources : ND 1- pp. 418
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 21-09-1836
Titre : L'amour de la Très Sainte Vierge pour nous
Clé : Dévotion à Marie (varia)
Destinataire : M. Carron,

1933 J'espère bien que la Très Sainte Vierge ne permettra pas que vous laissiez échapper de si belles occasions pour votre sanctification.


Sources : LS 1- pp. 193
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-10-1838
Titre : Notre-Seigneur Jésus et sa Très Sainte Mère vous aiment d'un amour de prédilecti
Clé : Dévotion à Marie (varia)
Destinataire : M. Jolivel,

1934 "Très cher, réjouissez-vous; vous avez bien lieu d'être dans la joie, et je vous assure que j'en ai une grande, parce que je vois que notre bon Seigneur Jésus et sa très sainte Mère vous aiment d'une prédilection particulière. Réjouissez-vous saintement devant notre souverain et très doux Seigneur et devant notre bien-aimée Mère; réjouissez-vous et soyez fidèle, ne résistez pas aux grâces innombrables qui vous sont offertes et qui augmenteront sans cesse. Soyez toujours disposé à sacrifier à Dieu tout ce qui pourrait lui déplaire dans votre âme..."


Sources : ND 1- pp. 418-419
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 31-05-1838
Titre : Les incomparables tendresses de Marie
Clé : Dévotion à Marie (varia)
Destinataire : , Séminariste

1935 "Que vous êtes heureux d'avoir appris d'une manière spéciale les bontés de Marie envers ses enfants! Il vous en a coûté, et peut-être vous en coûtera-t-il encore; mais bienheureuses sont les souffrances qui nous procurent un si grand avantage! Tout le monde sait, mais tout le monde n'a pas eu le bonheur de connaître de si près et d'une manière si claire, les incomparables tendresses de Marie pour ses enfants. Mettez votre confiance en elle..."


Sources : LS 1- pp. 525-526
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 28-04-1842
Titre : Possession de Jésus et de Marie
Clé : Dévotion à Marie (varia)
Destinataire : M. Maurice Bouchet,

1936 ... Vous êtes à nos chers nègres, et vous leur appartiendrez toujours. Jésus et Marie dont vous êtes la possession en corps et en âme, vous donnent à ces chères et pauvres âmes si abandonnées.


Sources : ND 3- pp. 176
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 05-01-1839
Titre : N'oubliez pas... la très aimable Mère
Clé : Dévotion à Marie (varia)
Destinataire : M. Oliveo,

1937 "Il ne manquera pas de venir à votre secours. N'oubliez pas non plus la très aimable Mère: vous savez ce qu'elle est pour vous; donnez-vous à elle pour qu'elle vous conserve en Jésus son bien-aimé fils et votre très cher Maître. Ainsi muni, vous n'avez rien à risquer; vous foulerez aux pieds les aspics et les basilics, et aucun mal ne pourra vous arriver."


Sources : LS 2- pp. 182
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 30-04-1845
Titre : Privilégiés de Marie
Clé : Dévotion à Marie (varia)
Destinataire : , Sa belle-s?ur

1938 "CE SERONT DES REINES qui suivront l'Agneau partout; elles seront couronnées de gloire; elles seront les privilégiées de Marie; et cette bonne Mère alors vous regardera avec un Sil d'amour et de complaisance en vous et en vos enfants! Oh! que la complaisance pleine d'amour, les caresses de Jésus et de Marie vous seront agréables, et que vous serez heureuse alors d'avoir fait des sacrifices, surtout des sacrifices si agréables à Jésus et à Marie! Je me réjouis avec vous, avec Jésus et Marie."


Sources : ND 8- pp. 128-129
Réf-bible :
Remarque : Voir la partie qui précède.
 


  Date : 28-07-1842
Titre : Les bénédictions de notre bonne Mère
Clé : Dévotion à Marie (varia)
Destinataire : P. Laval,

1939 Je vais vous donner de nos nouvelles. Notre cher Frère, M. Le Vavasseur, vous a sans doute raconté quelque chose des bénédictions du Saint coeur de notre bonne Mère: elle nous comble tous les jours de faveurs... Marie notre bonne Mère, nous aime et nous protège.


Sources : ND 3- pp. 231
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : ? -03-1844
Titre : Les bontés de Marie
Clé : Dévotion à Marie (varia)
Destinataire : S?ur Aurélie,

1940 "... vous apprendrez ce que vous valez par vous-mêmes; vous sentirez que toutes vos espérances ne sauraient être qu'en Dieu seul, dans les grâces de Jésus-Christ, dans les bontés de Marie..."


Sources : ND 6- pp. 133
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 11-04-1847
Titre : Marie vous en aimera davantage
Clé : Dévotion à Marie (varia)
Destinataire : M. Germainville,

1941 P.S. Je ne vous remercie pas de ce que vous avez fait pour mes confrères. Marie vous en aimera davantage et Jésus vous en récompensera.


Sources : ND 9- pp. 114-115
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 19-02-1849
Titre : La bonne Mère a pris soin de vous
Clé : Dévotion à Marie (varia)
Destinataire : P. Thiersé,

1942 "Vous voilà enfin à Maurice. Nous en sommes tous remplis de joie; car je vous avoue que nous étions très inquiets sur votre compte; enfin que Dieu soit béni! la bonne Mère a pris soin de vous; j'espère que les consolations que vous donneront à Maurice nos chers Noirs... vous seront une compensation de la stérilité où vous avez été en Australie; et vos souffrances en Australie féconderont vos travaux parmi nos Noirs à Maurice. Veillez et soyez fidèles à la grâce du divin Maître. Quand on sort d'un état si dur et si pénible, pour entrer dans une position plus convenable, ... on risque de se relâcher un peu..."


Sources : ND 11- pp. 44
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-11-1847
Titre : Combien on est heureux quand on est aimé du Bon Dieu et de sa Sainte Mère
Clé : Dévotion à Marie (varia)
Destinataire : , Petits séminaristes de Dakar

1943 Si vous restez toujours bons, Jésus et Marie vous aimeront beaucoup. Oh! chers enfants, si vous saviez combien on est heureux quand on est aimé du bon Dieu et de sa sainte et bonne Mère! Quand vous avez été bien bons et que vous allez faire une bonne et pieuse prière à l'Eglise, n'est-ce pas, vous sentez alors votre coeur heureux et content? Cela vient de ce que vous sentez que Jésus et Marie vous aiment: alors votre coeur est content...


Sources : ND 9- pp. 361-362
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 07-07-1848
Titre : Marie vous consolera
Clé : Dévotion à Marie (varia)
Destinataire : Mme Julie Libermann,

1944 "Ne perdez pas courage; j'ai la confiance que Dieu ne vous abandonnera pas... Priez avec confiance, priez notre bonne Mère; Marie vous consolera pendant le temps de vos peines; elle vous obtiendra la grâce de supporter ces peines avec résignation..."


Sources : ND 10- pp. 253-254
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour