ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 28-02-1842
Titre : Les cahiers du P. Libermann
Clé : Ecrits de Libermann
Destinataire : , Un séminariste

9769 "On se plaint que vous travaillez trop à attirer du monde, que vous faites lithographier mes lettres, copier mes cahiers sur saint Jean, et que vous les montrez à tout le monde; tous crimes capitaux qui vont vous faire pendre. Pourvu que le bon Dieu n'ordonne pas votre exécution et que la sainte Vierge ne vous mette pas la corde au cou, vous n'êtes pas perdu encore... "


Sources : LS 3- pp. 25-26
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 19-06-1841
Titre : Ce papier sur la vie intérieure
Clé : Ecrits de Libermann
Destinataire : M. Dupont,

9773 Quand vous aurez quelque peine, écrivez-moi aussitôt, soit qu'elle vienne de ce que je vous ai dit dans cette lettre et dans la précédente, soit de quelque autre part. J'ai oublié sans doute de vous répondre à plusieurs points de votre lettre. Je laisse à Notre-Seigneur et à sa sainte Mère le soin de vous donner les réponses dans votre intérieur : cela sera mieux fait que si cela venait par moi. Pour votre santé, évitez les deux extrémités, la négligence et le trop grand soin. M. Pinault saura bien mieux que moi vous conseiller sur ce point, comme sur tous les autres. Ce papier sur la vie intérieure est trop long et cependant pas tout à fait complet. Faites-le examiner et abrégez-le si on le juge à propos. Je ne tiens pas à ce qu'il soit comme je l'ai fait, mais qu'il soit utile (1). (1) Il s'agit ici du Petit Traité de la Vie intérieure dont il a été parlé plus haut.


Sources : ND 2- pp. 484-485
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Les instructions aux missionnaires
Clé : Ecrits de Libermann
Destinataire : ,

9774 Cf. Bulletin Général, T. XI, p. 105.


Sources : - pp.
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-01-1842
Titre : Le commentaire de St Jean
Clé : Ecrits de Libermann
Destinataire : Libermann de la part de Le Vavasseur,

9775 "M. Galais, que j'ai vu hier, m'a dit qu'il n'avait rien trouvé dans vos écrits qui soit contraire à la bonne doctrine, que seulement ils contenaient des choses pas assez correctes et trop négligées pour qu'on puisse les lithographier; que, surtout, dans vos commentaires, comme vous vous attachez principalement au sens spirituel, vous mécontenteriez ceux qui veulent qu'on respecte le sens littéral donné par la tradition et reçu universellement. Je l'ai assuré, et il en était convaincu, que c'est M. Dupont seul qui avait pensé à les lithographier, et que cela nous a fait beaucoup de peine. De tout cela donc, comme vous voyez, il n'y a rien au fond; je crains que ma dernière lettre vous ait fait de la peine, mais M. Mollevault m'avait parlé si fortement; ce matin, pour la troisième fois, il m'a encore dit de vous recommander d'être prudent. Je lui ai dit que je craignais de vous avoir fait de la peine, et il me répondit que j'avais bien fait, tant il désire qu'on vous inspire une forte résolution d'être excessivement prudent."


Sources : ND 3- pp. 485-486
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-05-1842
Titre : S'agit-il du commentaire de St Jean
Clé : Ecrits de Libermann
Destinataire : M. Schwindenhammer,

9776 "Je vais tâcher de faire copier ce que vous me demandez du chap. VI, je crois; mais pour la fin, comme je n'ai pas terminé, je crois que cela ne vaut pas la peine, et je ne puis vous envoyer les cahiers : j'en ai besoin... "


Sources : ND 3- pp. 192
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Des instructions sur la vie spirituelle
Clé : Ecrits de Libermann
Destinataire : ,

9779 "Première Instruction de la vie spirituelle en général. I. Définition de la vie spirituelle ou parfaite. - La vie parfaite est celle qui répond à la fin que le Créateur s'est proposée en nous créant. II. Fin que Dieu s'est proposée en nous créant. - Dieu nous a créés : 1° pour nous unir à lui; 2° pour nous donner ses divines communications; 3° pour que nous lui rendions nos devoirs. 1° Union de notre âme à Dieu. - Nécessaire pour recevoir ses communications, s'obtient par la vie de foi, d'espérance et de charité, d'où il faut conclure que toute action qui n'est pas faite avec cette tendance d'union est morte, et que dans cette tendance seule l'âme trouvera son bonheur. 2° Communication de Dieu à nos âmes. - Double : par la grâce et par la gloire. Par la grâce nous possédons Dieu et nous sommes possédés par lui, mais d'une manière imparfaite; la perfection s'obtient par la gloire. 3° Devoirs que nous devons à Dieu. - Ce sont des devoirs de servitude qui découlent de notre condition même. Ils se résument dans les trois suivants : l'adoration, l'amour et le sacrifice."


Sources : ES- pp. 1-5
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Petit traité de la vie intérieure
Clé : Ecrits de Libermann
Destinataire : ,

9780 "La vie intérieure considérée en elle-même. - Elle nous rattache à Notre-Seigneur et nous fait vivre sous sa dépendance. II. Fin de la vie intérieure. - Elle tend à faire mourir la vie naturelle pour faire vivre à Jésus-Christ. III. Pratiques de la vie intérieure. - Présence de Dieu et direction vers lui de l'âme qui attend tout de sa bonté. - Dans les rapports avec le prochain tout est inspiré par l'amour divin. - L'action est paisible et recueillie. IV. Etat d'une âme intérieure. - Doux repos en Notre-Seigneur et fidélité à ses saintes inspirations, recueillement, grande liberté intérieure, action forte et suave, conduite égale et uniforme. V. Effets de la vie intérieure. - Grand amour de Dieu, dégoût et mépris pour tout ce qui n'est pas lui, grande paix de l'âme, humble défiance de soi-même, VI. Biens qui résultent de la vie intérieure. - Bonheur surnaturel, vie pure, Suvre remplies de mérites et de force, perfectionnement des puissances; par elle seule on apprend à conduire les âmes; par elle aussi nous avons les dons du Saint-Esprit, VII. Vertus propres à la vie intérieure. - Humilité, patience, charité, amour des souffrances, VIII. Moyens d'acquérir la vie intérieure. - 1° Moyens extérieurs : fuite de tout ce qui est dissipant, sobriété, mortification, détachement de soi-même, règle déterminée en tout ou à peu près, fréquentation des personnes pieuses, choix d'un bon directeur, simplicité dans son extérieur, - 2° Moyens intérieurs : fuite du péché, mort à soi-même, aux créatures, détachement des goûts et jouissances spirituelles, oraison, tendance vers les vertus propres de la vie intérieure, surtout fréquent usage des sacrements. IX. - Obstacles à vaincre. - Légèreté, inquiétudes et troubles, trop grande sensibilité sur soi-même, retours d'amour-propre. X. Moyens de nourrir et d'augmenter la vie intérieure. - Avoir souvent Jésus et Marie devant les yeux, agir par le mouvement de la grâce, lire l'Ecriture Sainte, être simple entre les mains de Dieu, maîtriser les premiers mouvements, surtout ceux qui sont vicieux. XI. - Modèles de la vie intérieure. - Jésus et Marie, les merveilles de l'humanité sainte de Jésus, les rapports de Jésus avec Marie, l'état intérieur de celle-ci. XII. - Défauts et dangers à éviter. - La contention et l'effort naturel, les troubles, la singularité, les emportements de l'imagination, une certaine hardiesse de pensée et d'action en matière spirituelle, la complaisance en son état, les jugements défavorables sur le prochain. XIII. Lecture. - Lire la vie des saints et les auteurs spirituels; mais avec modération; le faire plutôt par le coeur que par l'esprit; notre grand livre doit être l'intérieur de Jésus et de Marie, et l'Esprit-Saint."


Sources : E. Sp.- pp. 271-280
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 21-05-1832
Titre : De petits imprimés intitulés "la vie intérieure"
Clé : Ecrits de Libermann
Destinataire : Samson,

9781 "Je t'envoie... de petits imprimés intitulés "la vie intérieure"; ils pourront te servir beaucoup, si tu veux aller à la perfection chrétienne."


Sources : LS 1- pp. 30
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Petit traité de la vie intérieure
Clé : Ecrits de Libermann
Destinataire : ,

9782 "Une petite feuille de propagande (4 pages) sous ce titre : Vie intérieure. Maximes pour la Vie intérieure; fut envoyé de Saint-Sulpice au Vénérable Père en mai 1841 par M. Dupont. Le Vénérable Père n'en fut pas tout à fait satisfait... il trouva ce petit écrit composé d'après l'art humain. Il composa à cette occasion un plan de Vie intérieure qui est le petit traité que nous connaissons. Il l'adressa à M. Dupont dans sa lettre du 19 juin 1841."


Sources : ND 2- pp. 426-427
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-08-1843
Titre : Les cahiers de Libermann
Clé : Ecrits de Libermann
Destinataire : M. Dupont,

9783 "Je ne sais comment vous envoyer le quatrième cahier; est-ce par la diligence?"


Sources : ND 4- pp. 313
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-05-1844
Titre : Un petit mémoire que j'avais fait
Clé : Ecrits de Libermann
Destinataire : M. Mangot,

9784 "... M. Letaille... Il a vu un petit mémoire que j'avais fait sur M. Liévin; cela lui a donné l'idée de faire cela. Il est possible qu'il ait seulement fait des changements et qu'il ait conservé l'édition. Vous pourriez lui écrire, rue Saint Jacques, n° 20."


Sources : ND 6- pp. 218
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Appendice aux Instructions aux missionnaires
Clé : Ecrits de Libermann
Destinataire : ,

9785 "1. - De la vie naturelle. Pour comprendre la vie de sainteté, il est utile de connaître la vie naturelle. La faculté de connaître, d'aimer et de vouloir donner par Dieu à l'homme, s'exerce par la sensibilité intellectuelle ou morale et par l'activité; l'âme, par ce double mouvement, se met en relation avec les objets extérieurs et en reçoit une impression bonne ou mauvaise. Dans l'état d'innocence, l'impression était conforme à la réalité objective; sous le règne du péché il en est tout autrement; lorsque la sensibilité n'est affectée que par l'unique notion du bien ou du mal, la faculté de vouloir qui, par sa détermination complète l'acte, reste libre; souvent le même objet impressionne l'âme favorablement ou défavorablement; lorsque la sensibilité est affectée facilement par le bien et difficilement par le mal, l'âme a la vertu qui répond à ce bien; et, si c'est le contraire qui est vrai, elle a le vice qui répond à ce mal. - Outre la sensibilité intellectuelle et morale, il existe une sensibilité physique qui reçoit une impression purement organique des objets matériels, tandis que la sensibilité intellectuelle les reçoit des objets métaphysiques, et la sensibilité morale des objet moraux, c'est-à-dire mixtes. - Ce sont ces diverses impressions qui font notre danger en mettant en mouvement les passions de l'âme, qui ont une grande force. Cette force leur vient : 1° de la nature de l'organisation qui leur donne diverses formes; 2° de l'attachement à un objet dont l'approche physique ou morale produit dans l'âme une véritable perturbation; 3° de la sensibilité et de la violence de l'imagination; 4° de l'impression t de l'impulsion des sens."


Sources : E. Sp.- pp. 538-559
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Instructions aux missionnaires
Clé : Ecrits de Libermann
Destinataire : ,

9786 "Sainteté de notre vocation. - Nécessité pour nous d'y répondre dignement. Dieu nous a élevés de notre néant et de notre abjection pur nous établir parmi les princes de son peuple; pour nous associer à l'Suvre divine de la rédemption. - Il faut que nous fassions honneur à notre vocation; rester dans la voie commune des autres hommes serait un malheur pour les âmes qu'il a rachetées au prix de tant de sacrifices; si nous avions été saints, plusieurs qui sont damnées auraient été sauvées. -La sainteté est nécessaire pour sauver les âmes; ce que Notre-Seigneur a fait pour préparer ses apôtres le prouve; ses paroles et ses exemples le confirment. - La raison de cette nécessité repose sur la transformation que suppose la sainteté; et cela pour trois raisons : 1° parce que les pécheurs sont tenus sous la captivité du démon par tous les points de contact de leur âme; 2° parce que le démon est tout-puissant; 3° parce que les pécheurs noyés dans l'ignorance et dans leurs péchés n'ont aucun mérite à offrir pour obtenir la première grâce de leur retour. Jésus-Christ envoie le prêtre comme il a été envoyé, ce qui fait que la mission de celui-ci est semblable à la sienne; sauf le fond des mérites qui forment le prix des âmes et qui sont incommunicables. - De même qu'on voyait son Père en le voyant, il veut qu'on le voie dans ses prêtres; de même qu'il faisait les Suvres de son Père, il veut que nos Suvres soient les siennes; de même que sa doctrine était celle de son Père, il veut que celle du prêtre soit la sienne. - Envoyé dans un esprit de sainteté et de miséricorde, il ne vit que pour les âmes, dans l'abnégation, l'humiliation et la charité; malheur à celui qui vit dans un autre esprit; mais heureux si nous nous y conformons. La vie publique de Jésus démontre encore davantage la nécessité pour le prêtre de lui ressembler. - Pourquoi ces trois années de prédication? Pour nous donner l'exemple à tous et surtout aux continuateurs de son Suvre; il nous faut suivre sa bannière sous peine d'être considérés par lui comme déserteurs. Pratiquons donc la triple sainteté chrétienne, apostolique et religieuse."


Sources : E. Sp.- pp. 365-373;
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : - -0
Titre :
Clé : Ecrits de Libermann
Destinataire : ,

9787


Sources : - pp.
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 29-11-1849
Titre : Mon cahier de St Jean
Clé : Ecrits de Libermann
Destinataire : P. Schwindenhammer,

9789 Je vous prierais de m'envoyer mon cahier de saint Jean par la première occasion. Pour ne pas l'oublier, chargez de cette commission le brave P. Blanchet.


Sources : ND 11- pp. 267
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-02-1850
Titre : Le cahier de St Jean
Clé : Ecrits de Libermann
Destinataire : P. Schwindenhamme,

9793 4° Je vous enverrai le cahier de St Jean par un Frère qui viendra peut-être au Gard dans une huitaine. Votre tout dévoué et très pressé.


Sources : ND 12- pp. 98
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Les écrits du Vénérable Père
Clé : Ecrits de Libermann
Destinataire : ,

9794 M. Liévin mourût en 1837 : le Vénérable composa un mémoire sur les trois dernières années de la vie de ce pieux séminariste, en vue d'une biographie qui fut éditée chez Letaille sous le titre : Pratique de l'union à Notre-Seigneur... (cf. Ecrits spirituels p. 605-640). M. Gamon, dans son témoignage rapporté plus haut, parle d'un opuscule publié chez C. Letaille sur M. Liévin : en voici le titre complet : Petit livre d'oraison dédié à Marie. Vie intérieur. Pratique de l'union à Notre-Seigneur. Manete in me... vos in me et ego in obis (St Jean). Paris chez Charles Letaille...


Sources : ND 1- pp. 223
Réf-bible :
Remarque : Cf. la suite.
 


  Date : 06-07-1869
Titre : Quelques autographes de M. Libermann
Clé : Ecrits de Libermann
Destinataire : ,

9795 ... quelques autographes de M. Libermann... j'ai l'honneur de vous en adresser la copie. Ce n'est pas sans répugnance, car ces lettres sont intimes, mais je cède au respect et à la reconnaissance pour M. Libermann et aussi au désir de vous être agréable et de contribuer à la bonne édification... Je conserve les originaux, qui sont pour moi de chers souvenirs, persuadé que vous ne manquez pas de ces précieux manuscrits...


Sources : ND 1- pp. 224-225
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Témoignage de M. l'abbé Delasorne.
 


  Date : 13-01-1858
Titre : Un règlement composé par M. Libermann pour une petite association
Clé : Ecrits de Libermann
Destinataire : ,

9796 Je ne vous envoie pas le règlement composé par M. Libermann pour une petite association de perfection... Il commence par ces mots : Tout à la très grande et unique gloire de Dieu, et finit par ceux-ci : et il fera tout son bon plaisir...


Sources : ND 1- pp. 187
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Grillard. NB. Cf. la lettre du 12.02.1858, ND 1, 187-188.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Le commentaire de l'Evangile de St Jean
Clé : Ecrits de Libermann
Destinataire : ,

9797 cf. pp. 165-166 et ND 8, 4983 (le commentaire mis à la disposition des novices de la Neuville).


Sources : ND 2- pp. 229-231
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Les écrits spirituels
Clé : Ecrits de Libermann
Destinataire : ,

9803 Cf. ND 1, 577-579, 549. Cf. aussi Appendice au T. 13, p. 1-10.


Sources : - pp.
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Les écrits de Libermann
Clé : Ecrits de Libermann
Destinataire : ,

9804 "Un fait qui prouve l'amélioration de l'état du malade est la grande activité intellectuelle à laquelle il se livre en 1835 et 1836. Pendant l'année scolaire il écrit peu sans doute; c'est surtout aux vacances qu'il répond à de nombreuses lettres, par de longs exposés de sa doctrine ou par de copieux conseils. Par ailleurs il semble toujours prêt à prendre la plume dès qu'on l'en prie ou que les circonstances le demandent. Outre les écrits que nous avons cités, il en est d'autres qu'il a composés à cette époque : des pèlerinages lointains, pèlerinages à Notre-Dame de Chartres... ; un règlement de vacances et des instructions sur les fonctions de sacristain... "


Sources : ND 1- pp. 329
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Il se peint dans ses écrits
Clé : Ecrits de Libermann
Destinataire : ,

9805 ... Ce qui m'édifiait en lui, c'était son humilité, sa simplicité, sa douceur, son humeur toujours égale, son détachement parfait, sa résignation, son esprit d'oraison sublime, sa continuelle union à Dieu et sa piété éclairée et éminente. Il se peint dans ses écrits. Ne croirait-on pas lire une page de la séraphique sainte Thérèse!...


Sources : ND 1- pp. 224-225
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. l'abbé Delasorne.
 


  Date : 01-01-0
Titre : ? Les petits traités
Clé : Ecrits de Libermann
Destinataire : ,

9806 M. Libermann faisait lire à M. Schwindenhammer son Commentaire de saint Jean, les petits traités qu'il avait composés à Saint-Sulpice, puis les lettre de direction qu'il écrivait.


Sources : ND 2- pp. 402-403
Réf-bible :
Remarque : Notes du P. François Xavier Libermann.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Libermann faisait lire à Schwindenhammer son Commentaire de saint Jean
Clé : Ecrits de Libermann
Destinataire : ,

9807 Dès lors il y eut de grandes communications entre eux. M. Libermann faisait lire à M. Schwindenhammer son Commentaire de St Jean, les petits traités qu'il avait composé à Saint-Sulpice, puis les lettres de direction qu'il écrivait. Ce fut, dit M. Schwindenhammer, une nourriture qui fit un bien immense à mon âme.


Sources : ND 2- pp. 402-403
Réf-bible :
Remarque : Notes du P. François Xavier Libermann.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Un pseudonyme de Libermann
Clé : Ecrits de Libermann
Destinataire : ,

9809 Fr. Cook - Cf. texte et note ND 9, 160.


Sources : - pp.
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Partie d'une exhortation du Vénérable Père
Clé : Ecrits de Libermann
Destinataire : ,

9810 au moment de renouveler la consécration, le jour du Saint Coeur de Marie.


Sources : ND 13- pp. 712-713
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour