ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 17-06-1845
Titre : Les souffrances intérieures vous sont nécessaires
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : Melle Clémence Gondrand,

8291 "C'est un pacte, un contrat que vous avez fait avec Jésus et Marie;... ils ne manqueront pas les premiers à leur parole. Soyez fidèle, et votre âme sera une des plus heureuses du monde. Allons maintenant à la pratique: 1° Les souffrances intérieures vous sont nécessaires. Pourquoi ? Vous être naturellement portée à l'amour-propre, à la vanité, à la complaisance en vous-même. Si vous n'aviez pas eu des couleurs intérieur"es, vous auriez une grande opinion de vous, vous auriez été fière, vous auriez été sans cesse occupée de vous-même... "


Sources : ND 7- pp. 218
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 02-07-1845
Titre : Le fruit produit par la croix, c'est Jésus
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : Melle Barbier,

8292 "Un bon arbre, dit le Sauveur, ne saurait produire que de bons fruits. Quels fruits? Ceux qu'il porta sur le Calvaire. C'est Jésus qu'elle produira dans votre âme. Et savez-vous comment? Le voici: Depuis longtemps Jésus veut vivre dans votre âme par la sainteté de ses voies, par la vérité de ses vertus. Il cherchait sans cesse à vous attirer par la douceur de sa grâce, par la beauté de ses lumières, par la suavité de sa paix. Vous l'avez suivi comme une brebis suit son pasteur, et il nous nourrissait de lait et de miel. Vous l'avez vu, vous l'avez connu, vous l'avez suivi; il a plu à votre coeur, et tout le reste, tout ce qui n'est pas Jésus, vous est devenu insipide."


Sources : ND 7- pp. 235-237
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 06-09-1845
Titre : Les effets de la Croix
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : Comm.té de Bourbon,

8293 Il paraît que le bon Dieu veut nous employer pour travailler sérieusement au salut des âmes et produire quelque peu de bien. Il paraîtrait aussi que nous sommes des misérables et qui avons besoin d'être tenus en bride par la tribulation, les contradictions et les croix, de peur que nous nous croyons quelque chose


Sources : ND 7- pp. 291
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-11-1845
Titre : La persécution: un préservatif contre le relâchement
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : M. Dalmond,

8294 En Chine et Cochinchine, le glaive de la persécution est le plus excellent préservatif contre le relâchement.


Sources : ND 7- pp. 363-364
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 05-05-1846
Titre : Ceux qui ne souffrent pas ainsi sont des hommes sans coeur
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : P. Lossedat,

8295 Ceux qui sont destinés de Dieu à produire un grand bien, doivent souffrir dans leur intérieur. Ceux qui ne souffrent pas ainsi, sont des hommes sans coeur, sans âmes, sans énergie... Estimez-vous donc heureux d'être au nombre des âmes d'élite qui sont destinées à être sacrifiées à, la gloire du Maître.


Sources : ND 8- pp. 133
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 21-08-1847
Titre : Combien l'affliction approche de Dieu
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : M de Conny,

8296 "J'ai appris il y a déjà quelque temps... le malheur de votre famille! Vous ne doutez pas que mon coeur ait pris part à l'affliction que Dieu envoie aux vôtres. Que je voudrais avoir des paroles de consolation capables de refermer complètement la plaie que cet événement a produite dans votre âme! Mais ai-je besoin de vous donner ces consolations? Votre âme saura, par la grâce de Dieu, souffrir avec paix et se soumettre à sa divine volonté. vous avez senti... combien l'affliction nous rapproche de Dieu; elle ouvre l'âme à la grâce."


Sources : ND 10- pp. 258-259
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-12-1847
Titre : Vous avez besoin d'apprendre à souffrir
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : P. Clair,

8297 Vous avez besoin d'apprendre non à faire quelque chose pour Dieu, mais à souffrir tout, tout absolument, tout sans aucune exception, pour l'amour de Dieu. Tant que vous tenez ainsi à votre bien-être, tant que vous flattez ainsi votre attrait, vous ne serez bon à rien. Quand une fois vous aurez cessé de vous occuper de vous-même et que vous aurez appris à vous renoncer et à souffrir tout pour Dieu, je vous garantis un ministère utile pour les âmes, mais pas avant.


Sources : ND 9- pp. 371-372
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-02-1848
Titre : La souffrance est une grande maîtresse
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : ,

8298 La souffrance vous aura appris bien des choses, et la nécessité de revenir sur tout ce qui s'est passé et de ramener souvent tous les détails à votre esprit, vous a fait approfondir la chose, et vous a fait voir d'une manière plus claire ce en quoi vous avez manqué. Il vous reste à vous remettre entre les mains de Dieu pour corriger ce qu'il pouvait y avoir de défectueux en votre âme.


Sources : ND 10- pp. 95
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 15-03-1850
Titre : Plus vous aurez de peines
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : Julie Libermann,

8299 A Dieu, ma chère sSur, il faut que je vous quitte. Que la paix de Notre-Seigneur Jésus-Christ remplisse votre âme! Vos peines sont grandes, mais votre résignation sera toujours plus grande encore, et plus vous aurez de peines, plus votre pauvre âme se sanctifiera en les supportant avec patience et avec soumission à la divine volonté. Votre tout dévoué frère.


Sources : ND 12- pp. 132
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1847
Titre : Ces choses vous sont données pour vous sanctifier
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : P. Collin,

8300 "Notre Seigneur m'a envoyé bien des peines dans l'Suvre dont il veut que nous nous occupions, mais je vous assure qu'aucune ne m'est si sensible et si pénétrante que celle de vous vous accablés, inquiets, troublés. Que vous ayez des peines et même des inquiétudes dans le service de Dieu, il n'y a pas de mal à cela, ces choses vous sont données pour vous sanctifier, vous rendre plus souples devant lui, plus humbles, plus détachés de vous-mêmes et plus remplis de confiance en Dieu; mais que votre âme se laisse aller à ces inquiétudes, qu'elle se laisse abattre, troubler, agiter, cela n'est plus digne des serviteurs de Dieu."


Sources : ND 9- pp. 63
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-06-1850
Titre : Une épreuve pour purifier l'âme
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : François Xavier Libermann,

8301 ... votre état ne renferme aucun danger pour le présent, aucun danger pour l'avenir. Votre âme est toute à Dieu, elle veut être toujours toute à Dieu, et c'est en plus grande partie ce qui fait son malaise. Elle sera toujours à Dieu, parce que l'état où elle se trouve n'est qu'une épreuve faite pour la purifier, la sanctifier et la disposer à être un instrument fidèle entre les mains de Dieu. Il porte en ce moment le grand coup de lime et de marteau pour la polir et lui donner la forme qu'elle doit avoir dans ses desseins de miséricorde.


Sources : ND 12- pp. 232
Réf-bible :
Remarque : Voir le contexte.
 


  Date : 06-03-1850
Titre : Ces peines sont faites pour former le faractère
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : Théodora Libermann,

8302 "Nous vous laissez pas décourager par les peines et les ennuis de cette vie. A l'âge où vous êtes, il est vrai, les peines de la vie sont ordinairement peu connues; on n'a guère une idée des soucis pour l'avenir, ni pour le présent, et lorsqu'on sent le stimulant de ces peines et de ces soucis, on les sent vivement. Mais aussi ces peines sont faites pour former et mûrir le caractère, pour éviter les écarts du jeune âge pendant lequel les sensations sont vives, les passions ardentes et l'intelligence ni la volonté assez vigoureuses pour guider les pas avec toute la sagesse nécessaire dans les dangers de la jeunesse."


Sources : ND 12- pp. 106
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 12-10-1842
Titre : Les croix, source de lumière
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : M. Cahier,

8303 Ce qu'il y a de remarquable quand on est ainsi crucifié, on acquiert de grandes lumières sur la vie passée, et l'on apprend à distinguer une grande partie des retours sur soi-même qui s'étaient trouvés dans les plus saintes actions et dans les plus grandes grâces qu'on avait revue de Dieu.


Sources : ND 3- pp. 316-317
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 20-02-1851
Titre : Indifférents à la joie ou à la douleur
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : P. Schwindenhammer,

8304 "Par l'abnégation à nous-mêmes, nous nous rendons indifférents à la joie ou à la douleur, et par suite nous nous garantissons contre une autre racine, la sensibilité de notre nature à tout ce qui la froisse; de plus, nous nous rendons maîtres de toute la partie passionnée de notre âme et nous acquérons une grande égalité, ce qui coupe la dernière racine, le mouvement passionné qui vient après les impressions, agréable ou désagréable, et agit sur l'imagination. Vous voyez, mon bien cher confrère, combien la divine grâce a mis de ressources en vous pour vous perfectionner et sanctifier."


Sources : ND 13- pp. 45
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 08-05-1851
Titre : Ces peines? pour le bien de votre âme
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : M. Duby,

8305 Votre lettre m'a vivement intéressé : les détails que vous m'y donnez me font suivre toutes les phases du temps que vous avez passé en mission. Vous y avez éprouvé bien des peines et des difficultés et cela devrait être avec ce qui manquait à votre caractère. Mais ces peines devaient avoir lieu pour le bien de votre âme et de votre ministère futur. Dieu est bon, il mesure tout selon nos goûts, mais selon ses desseins de miséricorde sur nos âmes.


Sources : ND 13- pp. 140
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 21-06-1851
Titre : Sainteté et souffrance
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : M. du Cosquer, prêtre à Guadeloupe

8306 "On ne devient jamais un vrai serviteur de Dieu sans passer par les douleurs... C'est peu de chose que de souffrir, ou plutôt c'est beaucoup, c'est un véritable bonheur que de souffrir pour la gloire de Dieu; mais il faut que nos souffrances tournent à la gloire du divin Maître... "


Sources : ND 13- pp. 199-201
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 04-11-1851
Titre : Après les grandes épreuves
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : Sr Ste Agnès (Caroline Libermann),

8307 "L'affaire du Sacré-Coeur étant manquée, il ne faut plus en occuper votre esprit; si une autre combinaison venait à être proposée, tenez-vous en repos et laissez faire le Bon Dieu. Votre pensée de suivre partout vos Bonnes Mères est excellente et digne d'une enfant de Dieu; je m'attendais à cela de votre part, je n'en bénis pas moins le Bon Maître qui vous donne ces excellents sentiments. Mais j'ai la ferme confiance que cette disposition restera sans exécution, parce que j'ai la confiance que Dieu n'abandonnera pas ses servantes, et qu'il laissera la communauté telle qu'elle est en venant à son aide, en lui portant un secours inattendu, et alors je n'ai pas de doute qu'il y répandra de nouvelles grâces, et elle sera plus fervente. Après les grandes épreuves, il donne ordinairement de grandes grâces. Si cependant il n'entrait pas dans ses desseins de vous laisser réunies en son saint nom, soyez sans inquiétude, reposez-vous sur lui, vous et votre sSur; il ne vous abandonnera pas, soyez-en sûrs. En aucun cas, vous ne rentrerez dans le monde ni l'une, ni l'autre."


Sources : ND 13- pp. 358-359
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 25-11-1842
Titre : Nous avons besoin d'être éprouvés
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : M. Schwindenhammer,

8308 "Or, nous avons besoin d'être éprouvés, autrement notre amour propre détruirait cette charité; il la violerait, au moins, et y mêlerait bien des imperfections... "


Sources : ND 3- pp. 348
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 25-11-1842
Titre : Lorsque nous sommes à l'aise
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : M. Schwindenhammer,

8309 "Lorsque nous sommes à notre aise, et que rien ne s'oppose à notre repos intérieur, nous allons toujours en paix, mais seulement dans la paix des sens, qui n'ont rien pour être exercés; car notre amour-propre, ne trouvant pas d'opposition, ne se soulève guère. Nous éprouvons le bonheur d'être à Notre-Seigneur, et nous suivons en cela tous nos désirs... Généralement parlant, les âmes à qui il arrive d'être ainsi tranquilles et exemptes de ces sortes de froissements que vous éprouvez en ce moment, restent dans leurs imperfections, et, au bout d'un certain temps, leurs défauts prennent le dessus."


Sources : ND 3- pp. 248
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Souffrances et sainteté
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : ,

8310 Seulement, il est bon de savoir que, sans les souffrances et les difficultés, la grâce de la vie de Jésus acquiert peu de développements, tandis que, dans une âme fidèle, la souffrance brise et détruit tout ce qui est obstacle à ce développement et par là le favorise étonnamment. D'ailleurs, les souffrances renferment de grandes grâces pour l'action et par là rendent fidèle à aider ce développement. Les difficultés obligent à la vigilance et à d'autres vertus très favorables à ce saint développement de la grâce sanctifiante, et exigent de plus grands efforts pour se rendre fidèle à la grâce, et par là on adhère davantage à Jésus vivant en nous par sa grâce sanctifiante. D'autre part, il y a des grâces considérables accordées à une âme fidèle au milieu des difficultés. Ainsi, on ne doit pas se contenter de dire à tous ceux qui se présentent, que les souffrances, les difficultés, etc., sont un bonheur, parce que l'on y a aussi plus de mérites que si l'on ne souffrait pas. Il faut en outre tâcher de faire profiter les âmes de ces souffrances, de la manière qui vient d'être dite, autrement il n'en résulterait rien ou que très peu de chose. Il faut au moins qu'on les supporte d'une manière surnaturelle, pour qu'on en profite un peu.


Sources : E. Sp.- pp. 80-81
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 18-11-1851
Titre : Rien n'est si sanctifiant comme les croix
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : Marie Libermann,

8311 Rien n'est sanctifiant comme les croix. Tenez votre âme intérieurement abaissée devant Dieu, et dites-lui mille fois le jour s'il le faut fiat voluntas tua... nous laisser immoler à sa sainte et adorable volonté. C'est le sacrifice seul qui satisfait une âme dévouée à Dieu. Tout ce qui n'est pas sacrifice nous laisse toujours dans la pensée que nous n'avons rien fait, et ne faisons rien pour notre Dieu. Souffrez donc dans cet esprit et vous serez heureuse, même dès ce monde, comme l'était Marie au milieu de ses plus grandes douleurs.


Sources : ND 13- pp. 375-376
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 21-08-1842
Titre : Pour avoir la vie il faut mourir
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : M. Dupont,

8312 Si je vous ai dit que je voudrais vous voir déchiré et mis en pièces, c'est parce que j'ai vu que cela était nécessaire pour votre sanctification. Je crois que je ne me suis pas trompé et que le divin Maître confirme la sentence : sentence de mort et de destruction pour la pauvre nature, mais sentence de vie et de gloire éternelle pour l'homme spirituel qui est en vous... Ne vous inquiétez pas si ces contradictions et ces croix déchirent votre coeur... Ce n'est qu'alors que l'effet voulu par la divine sagesse de Jésus aura toute son exécution...


Sources : ND 3- pp. 276
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite et tout le texte.
 


  Date : 08-01-1843
Titre : Les croix portées avec amour sanctifient les âmes
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : S?ur Aurélie,

8313 "Croix intérieures ou extérieures, n'importe; le plus important est qu'on les porte bien, comme notre divin modèle les portait : avec amour, en conservant votre âme dans la paix et dans l'humiliation devant Dieu, et en se soumettant avec douceur, amour et paix à tout le bon plaisir de notre tout aimable Jésus. Les croix portées de cette manière produisent un très grand effet de sanctification pour nos âmes... "


Sources : ND 4- pp. 72-73
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 02-02-1843
Titre : Une épreuve pour purifier ton âme
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : Samson Libermann,

8315 "En te voyant dans la peine et la tristesse, j'aurais bien désiré répondre à ta dernière lettre aussitôt après l'avoir reçue; mais désirant, d'un autre côté, attendre quelque temps pour faire les démarches que tu désirais, j'abandonnai à Notre-Seigneur et à la Très Sainte Vierge de mettre la paix dans ton âme. Définitivement, je crois que Notre-Seigneur veut te mettre dans cette pénible épreuve pour purifier ton âme de tout ce qui y reste de défectueux. Abandonne-toi et toute ta famille à la conduite de Dieu. Soumets-toi humblement sous la main de Notre-Seigneur. Il ne faut pas prétendre à n'éprouver aucune peine du malaise de ta famille... "


Sources : ND 4- pp. 90
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 08-02-1843
Titre : Ces peines t'ont fait un grand bien
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : Marie Libermann, Sa nièce.

8316 "Il paraît que le bon Dieu t'afflige toujours. Ne t'en décourage pas, chère enfant, c'est par une grande miséricorde pour ton âme, qu'il t'accorde ces chagrins continuels. Déjà ces peines t'ont fait un grand bien; j'espère que, désormais elles t'en feront encore davantage, parce que ton âme se fortifiera de plus en plus dans le divin amour. Souffre ces peines avec soumission à la divine volonté et compte sur sa bonté. Il te soutiendra toujours, et rendra ces peines profitables pour ta sanctification."


Sources : ND 4- pp. 99-100
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 30-09-1843
Titre : Servir Dieu sans souffrir
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : S?ur Aurélie,

8317 Vous y (dans la communauté) trouverez quelques difficultés, prenez-les comme une âme chrétienne et dévouée doit les prendre, au pied de la croix, soyez toute dévouée à la gloire de Dieu. Vous devriez en être dévorée, et qu'est-ce qu'une petite peine, qu'est-ce qu'une grande peine bien soufferte pour la gloire du Maître? Voudriez-vous donc entreprendre de servir Dieu sans souffrir? Voudriez-vous entrer dans une Suvre semblable, sans souffrir?


Sources : ND 4- pp. 370-371
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 30-09-1843
Titre : Les épreuves des saints
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : S?ur Aurélie,

8318 "Du reste, sachez que les plus grands saints ont passé par ces sortes de tentations et de peines. Il est même nécessaire d'y passer pour parvenir à une solide perfection. Remerciez Dieu de ce qu'elle est passé. J'espère bien de la miséricorde divine que tout sera terminé. Plusieurs très saints personnages ont fait même des fautes assez considérables dans ces sortes de tentations. L'amour-propre est en train; et quand il l'est, il va bien loin et vous mène à de graves illusions. Estimez-vous heureuse d'être encore toute décidée à être toute à Dieu. Soyez-le et cela ira bien... "


Sources : ND 4- pp. 372
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 25-05-1839
Titre : Une vie très pénible mais pas sans mérite
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : M. Telles,

8319 Je suis de plus en plus persuadé... que vos angoisses et vos afflictions intérieures sont une grande grâce qu'il plait à Dieu de vous faire. Elles servent à vous tenir continuellement dans la vue de votre profonde misère, de votre péché et de votre incapacité à faire quoi que ce soit pour son divin service et pour son très saint amour. C'est une vie très pénible, mais qui n'est pas sans mérite devant Dieu. Soumettez-vous à la divine volonté qui vous tient ainsi dans la bassesse et comme dans un état de nullité devant lui. Traînez-vous devant lui comme un pauvre paralytique... contentez-vous de le regarder comme un pauvre homme qui n'a que son regard pour exciter la piété.


Sources : LS 2- pp. 261
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-07-1839
Titre : Cette continuelle dépendance de Notre-Seigneur
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : , Un séminariste

8320 "L'effet direct de la croix consiste à nous convaincre de plus en plus du néant des choses d'ici-bas... Elle sert à nous soutenir dans l'humiliation, la pauvreté, et à nous entretenir dans la défiance de nous-mêmes; ... elle nous met dans un véritable état de crainte de Dieu et un grand respect... devant lui; elle nous tient dans une dépendance entière et continuelle par rapport à Dieu, et cela n'est pas un de ses moindres fruits. C'est un bien immense que cette continuelle dépendance de Notre-Seigneur dans laquelle nous sommes obligés de vivre. En même temps elle produit en nous la vie intérieure et un véritable amour de Dieu; elle nous détache de nous-mêmes... "


Sources : LS 2- pp. 272
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 17-10-1839
Titre : Pour former en votre âme la vie de Jésus crucifié
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : M. Cahier,

8321 "Ne pensez pas à la fin de cette sainte tragédie. Tant mieux si les remèdes n'opèrent pas, si vous ne voyez aucun jour. Dieu seul, Dieu seul soit votre unique espérance, non comme devant vous guérir de tous vos maux, mais comme devant écraser la vieille créature pour former en votre âme la vie de Jésus crucifié. Qu'elle meure donc cette misérable chair, qu'elle expire dans les douleurs... , et que Jésus seul vive et règne dans votre âme. Ne craignez pas vos froideurs et ne vous en inquiétez pas. Vivez dans votre abjection et contentez-vous en; cela vous suffit et remplace avantageusement tout le reste."


Sources : LS 2- pp. 287-288
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 06-07-1840
Titre : Les souffrances pour arriver à la paix des parfaits
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : M. Mangot,

8322 "Ce combat est pénible, mais Jésus et Marie vous soutiennent et, si vous combattez avec ferveur, vous y éprouverez de grandes consolations. Si, jusqu'à présent, vous n'y avez eu que des amertumes et des troubles, c'est que, jusqu'à présent, vous n'avez pas bien combattu. Vous voudriez qu'il n'y eût ni peine ni répugnance, cela n'est pas possible; il en est de cette mort spirituelle de notre nature comme de la mort corporelle de notre chair et l'une comme l'autre a ses maladies, ses langueurs, ses fièvres, ses faiblesses et ses agonies qui la précèdent. Ne faites pas attention à ces souffrances, elles sont les avant-coureurs d'une paix et d'un bonheur incompréhensibles à des âmes imparfaites et charnelles; et c'est au milieu de cette grande paix des parfaits que s'établit le règne de Jésus dans nos âmes. Alors on peut devenir véritablement utile à sa gloire, et capable d'y travailler sérieusement et solidement."


Sources : ND 2- pp. 134-135
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 25-07-1840
Titre : Cette mort et cette destruction
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : M. Clair,

8324 "Cette mort et cette destruction doivent s'étendre à tout l'état de votre intérieur; il faut qu'il n'y ait plus en vous aucun désir, aucune vue, aucune idée de grandeur, de distinction, d'élévation et de satisfaction, pas même dans les choses spirituelles, dans l'amour et la grâce divine, ni même dans cette mort, dans ce sacrifice et dans cette vie de Dieu. Que votre âme s'oublie, s'efface, se mette de côté comme si elle n'était qu'un objet nul et indifférent... Soyez entre ses mains comme un jouet entre les mains d'un enfant... "


Sources : ND 2- pp. 207-208
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 09-11-1844
Titre : Un fléau qui sépare le grain de la paille
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : P. Blanpin,

8325 Cette tentation qui est entre vous et M. Collin est un marteau entre les mains de Dieu, par lequel il veut briser tout ce qu'il y a de défectueux en vos âmes. C'est un fléau qui, en frappant l'épi et en le secouant fortement, sépare le grain de la paille. Tenez-vous humblement prosterné devant Dieu, reconnaissez vos misères et vos faiblesses et marchez toujours avec courage dans la voie de Dieu.


Sources : ND 6- pp. 413-414
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 15-11-1843
Titre : Etes-vous encore sur la croix?? Tant mieux
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : Mlle Guillarme,

8326 Et vous, comment allez-vous? Etes-vous encore bien sur la croix? Tant mieux, restez-y avec Jésus. Il n'y a rien au monde de plus sanctifiant pour vous que la croix, et précisément celle que vous portiez quand je vous vis à Paris. Humiliez-vous sous la main de Dieu, et soyez soumise et paisible devant lui. Qu'il fasse son bon plaisir, qu'il vous prive de tout ce qui peut encore vous être agréable dans ce monde, qu'il vous rende un objet d'horreur à tout le monde et à vous-même. Tenez-vous au milieu de tout cela devant Jésus, votre unique amour, votre époux et votre tout, pour qu'il frappe, qu'il coupe, qu'il tranche, afin que toute la vieille créature périsse. Tout le monde sait que pour ressusciter un jour, il faut mourir. De même, pour ressusciter à la vie de Jésus dans votre âme, il faut mourir à la nature. Tout le monde sait que pour mourir, on a à souffrir de grands tourments : il en est de même de cette mort spirituelle à la nature. Elle est précédée d'agonies terribles et quelquefois longues et accompagnées des symptômes les plus affligeants. Souffrez donc avec paix, avec confiance, avec douceur, avec soumission, avec humilité, avec amour. Jésus est avec vous. Jésus est à vous. Jésus est en vous. Mettez-vous entre les bras de Marie et restez là.


Sources : ND 4- pp. 432
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 11-12-1843
Titre : L'effet des peines et des privations
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : Mlle Guillarme,

8327 ... votre lettre... J'y vois avec une véritable joie que Notre-Seigneur purifie peu à peu votre coeur et le détache des créatures. Voilà l'effet des peines et des privations. Peu à peu la divine bonté vous établira dans la vertu véritable, qui est bien plutôt dans le détachement de toutes choses et de vous-même, et dans un abandon entier, humble et pacifique de tout vous-même entre les mains de Jésus, votre divin Epoux, que dans cette sensibilité d'amour et dans ces attendrissements affectueux...


Sources : ND 4- pp. 554-555
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1843
Titre : Ces peines purifient l'âme
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : S?ur Aloysia,

8328 "Ayez courage... Je vois que vous êtes contente et paisible, tant mieux, mais il ne fera pas toujours beau temps. Il viendra de temps à autre quelque orage. Ne vous en tourmentez pas. Ces peines et croix, qui ne peuvent manquer de venir dans un noviciat, purifient l'âme, la détachent d'elle-même, la fortifient dans les voies de Dieu et épurent sa vocation. L'Esprit-Saint dit dans l'Ecriture : "Mon enfant, préparez votre âme à la tentation... ""


Sources : ND 4- pp. 418-419
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-03-1844
Titre : La croix, moyen pour le renoncement
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : S?ur Aurélie,

8329 "Vous voyez : Dieu demande de vous un renoncement parfait à tout vous-même; voilà pourquoi il vous met sur la croix. Quand une fois vous serez parvenue à cette abnégation entière, alors toutes vos peines disparaîtront, au moins en grande partie... Contentez-vous de vous abandonner avec confiance pleine et entière en Jésus et Marie... "


Sources : ND 6- pp. 133
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-06-1844
Titre : Les peines sont? pour t'éprouver
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : Samson Libermann,

8330 Venons-en à tes affaires à toi aussi. Tu as bien tort de te tracasser tant... Dieu ne te manquera pas. Il y aura d'ici à quelque temps, des moments de détresse, mais ta position s'améliorera de jour en jour, et tu finiras par être à ton aise. Alors tu commenceras à jouir de tes peines passées, qui sont faites pour t'éprouver et te perfectionner dans la voie de Dieu. Soyez bien fidèle à tous les soins de la divine Bonté pour toi. Je regarde ces peines et ces inquiétudes comme des trésors de grâces qui ont fait tomber de grands défauts, dont tu ne te serais peut-être jamais défait dans la prospérité et même si seulement tu avais pu vivre en paix...


Sources : ND 6- pp. 252
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-08-1844
Titre : Le prix des séparations
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : Marie Libermann, Sa nièce

8331 "Je vous enlève Caroline et Pauline. Mais je suis bien sûr que vous ferez de bon coeur le sacrifice à Dieu... J'espère que la Sainte Vierge, votre bonne et bien-aimée patronne, vous consolera dans votre isolement. Vous ne ferez que vous attacher de plus en plus à Notre-Seigneur et vous lui serez de plus en plus fidèle. Vous voyez combien les jouissances de la terre les plus innocentes sont peu durables. Il faut des séparations et toujours des séparations; mais c'est précisément par ces séparations que nous nous attachons à Dieu de plus en plus... Soyez courageuse à supporter la privation et apprenez toujours davantage à vous unir à Jésus, en qui seul vous trouverez votre véritable bonheur."


Sources : ND 6- pp. 303-304
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-11-1844
Titre : La divine bonté nous éprouve, mais nous élève
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : P. Lossedat,

8332 "Il me tarde de vous écrire; il y a si longtemps que vous êtes sans nouvelles, et votre pauvre âme doit être inquiète. Je suis accablé de besogne et cependant, il m'est impossible de vous laisser ainsi. Bon courage, cher frère, la divine Bonté nous éprouve, mais elle nous élève, nous fortifie et ne nous abandonnera jamais... "


Sources : ND 6- pp. 409
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 30-11-1844
Titre : Sans croix, il n'y a pas de solide vertu
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : Mlle Clémence Gotrand,

8333 ... souffrez avec patience, tâchant de profiter de vos peines pour votre salut, pour avancer dans les vertus. Vous savez combien vous avez besoin de faire du progrès. Si, dans la suite, vous devez vivre au milieu du monde, comment feriez-vous si vous n'aviez pas acquis une vertu solide? Soyez convaincue que sans peines, sans croix, on n'acquiert jamais de la solidité dans la vertu.


Sources : ND 6- pp. 460
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 27-12-1844
Titre : Pater purgabit eum
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : P. Lossedat,

8334 Rappelez-vous bien de la parabole de la vigne, où ce que je vous dis est bien exprimé : la branche qui est mauvaise est rejetée, le vigneron la met de côté et la laisse. C'est l'état de bien de mauvais prêtres que Dieu laisse aller sans les tracasser, ils courent à leur perte. La branche qui est bonne, Notre-Seigneur dit : Pater purgabit eum.


Sources : ND 6- pp. 507-508
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 27-12-1844
Titre : Et maintenant "font des merveilles?"
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : P. Lossedat,

8335 "... relevez votre pauvre âme; ... il a fallu passer par cette épreuve; et encore une fois, si vous aviez été ici, ç'eut été moi que le bon Dieu vous aurait donné pour objet de votre tourment; c'est moi qui aurait porté toutes ces défiances... ; c'est une rude épreuve, un état où devait passer votre âme. J'en ai vu absolument semblables et de plus fortes dans des âmes d'élite qui, après avoir passé par toutes les sottises, font des merveilles pour les âmes. Courage, donc, cher Frère, tout ce qui s'est passé en vous donne de bonnes espérances."


Sources : ND 6- pp. 508
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-01-1842
Titre : Les peines : cela servira à former ton caractère
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : Marie Libermann, Sa nièce

8336 "Supporte toutes tes peines avec soumission à la volonté de Dieu, qui les permet pour ton bien. Non seulement cela servira considérablement à former ton caractère, mais si tu sais en profiter, cela te former à une véritable piété et à une vertu solide. O très chère enfant, si tu savais quels grands trésors sont cachés sous l'extérieur rebutant des peines et des contradictions, tu demanderais à la Très Sainte Vierge de t'en procurer sans cesse! Mais je sais bien que tu n'es pas assez forte pour désirer cela, et il ne faut pas que tu en demandes; mais au moins, demande de les supporter avec douceur... "


Sources : ND 3- pp. 108
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 13-01-1842
Titre : Si tu supportais bien toutes ces peines
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : Marie Libermann,

8337 ... ne t'inquiète pas tant d'avoir raison devant les hommes, ne cherche pas tant ce qui peut te satisfaire, mais fais tout ce que tu peux pour supporter toutes ces peines par amour pour Dieu. Ce serait une grande perfection que tu pratiquerais et tu te rendrais bien agréable à Jésus et à Marie, si tu supportais bien et avec consentement de coeur toutes ces peines. Tu te rappelles que je t'ai dit quelquefois de ne pas t'attendrir sur toi-même, d'être un peu plus fort. Oui, chère amie, ... ne sois pas si sensible à la peine qu'on te fait...


Sources : ND 3- pp. 108-109
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 29-11-1838
Titre : La sainte croix opère toujours
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : M. Cahier,

8338 "La sainte croix opère toujours avant que la nature soit morte; elle l'abat, l'accable, la terrasse et lui enlève toute vie. Quand une fois elle a tué cette vieille nature corrompue, quand elle a achevé d'exterminer toutes les affections, tous les désirs et toutes les vues humaines, oh! C'est alors qu'elle déploie avec éclat et avec un grand faste et une grande profusion les grandes merveilles qu'elle possède... "


Sources : LS 2- pp. 123
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 17-02-1839
Titre : Si tout allait selon vos désirs
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : M. Levillain,

8339 "Il est très bon que vous sentiez un peu votre faiblesse... ; cela vous apprendra à vous défier de vous-même, à éviter les occasions où vous risquez d'être infidèle à votre Dieu et à ne jamais compter sur vos propres forces dans les choses que vous entreprendrez pour sa gloire et pour le bien spirituel de votre âme. Si tout allait selon vos désirs, si vous éprouviez de grands sentiments de regret pour vos péchés, si vous ne tombiez jamais dans les petites fautes qui vous font tant de peine, vous vous laisseriez facilement aller à une certaine confiance en vous-même... Mais voyant que vous êtes faibles... "


Sources : LS 2- pp. 207-208
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Quand nous sommes dans la peine
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : ,

8340 Nous pouvons tirer de la conduite de Notre Sauveur deux sortes de fruits. Premier fruit : quand nous sommes dans la peine et l'affliction, quand qu'elle soit, nous ne devons pas craindre, mais compter avec assurance sur sa grande bonté, qui si nous sommes fidèles, il nous comblera de grâces et de faveurs. Ne croyons pas qu'il nous oublie, qu'il nous néglige ou nous abandonne, quelle que soit la durée de notre peine. Nous le voyons bien : les sSurs de Lazare... Le second fruit est pour ceux qui conduisent les âmes...


Sources : CSJ- pp. 617-618
Réf-bible : Jo. XI, 17
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 19-06-1841
Titre : Les croix et la perfection
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : M. Dupont,

8341 "Si je vous ai dit que la perfection n'est pas encore la propriété de votre âme, j'ajouterai qu'elle n'y sera réellement établie que par les croix. Vous en avez le désir et la tendance, et ces désirs et cette tendance développeront de plus en plus ce germe; mais pour établir en vous la perfection, pour faire en sorte qu'elle devienne la forme et la propriété de votre âme, tellement que celle-ci soit transformée en Notre-Seigneur, il faut le secours de la croix, qui est comme un cachet par lequel Notre-Seigneur imprime dans nos âmes toutes les divines perfections auxquelles il nous veut rendre participants. Vous verrez plus tard, quand il aura plu à notre bon Maître de vous donner quelque petite part à sa croix, combien en ce moment vous êtes vide de cette perfection, et combien toutes vos Suvres, intérieures et extérieures, sont infectées de vos imperfections naturelles. Vous avez donc bien raison de désirer si ardemment les croix; c'est par là seulement que le règne et la vie de Jésus peuvent s'établir en vous, à moins d'un privilège extraordinaire. Mais encore en cela, mon très cher, désirez avec humilité, en concevant votre bassesse et pauvreté devant lui et en demandant avec crainte et amour. Car autrement, si Notre-Seigneur ne vous soutient pas d'une manière spéciale, vous risquerez de vous décourager et, ce qui est presque immanquable, vous ferez plus ou moins de fautes dans les premières croix que vous aurez à souffrir. Voilà pourquoi fortifiez toujours votre âme de votre propre misère et faiblesse : je dis fortifiez, parce que ce sera alors véritablement que Notre-Seigneur sera votre force et votre soutien."


Sources : ND 2- pp. 482-483
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-07-1841
Titre : Ceux qui restent tranquilles toute leur vie
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : M. Tisserant,

8342 "Mais que votre coeur ne se trouble point, ces choses ne serviront qu'à vous purifier et à vous former. Il est bien facile de servir Dieu quand il n'y a qu'à jouir dans son service; mais ce n'est pas la voie qu'il nous propose et dont il nous a donné l'exemple. Ceux qui restent tranquilles toute leur vie, sans croix et sans contradiction, ne se sanctifient guère; ils restent plus ou moins remplis de vices et de défauts, et n'apprennent pas à aimer Dieu purement. Remerciez donc bien Notre-Seigneur et sa très sainte Mère, du fond de votre âme, de vous avoir fait passer par cette bourrasque et de vous en réserver encore la lie, ou même une bonne partie de son amertume. Je présume bien qu'on fera des efforts pour vous faire sortir de la paroisse, et pour vous faire placer ailleurs, et là on sera peut-être d'avance prévenu contre vous, et peut-être même vous jouera-t-on encore d'autres tours. Mais que cela ne vous afflige et ne vous tourmente pas; laissez-faire Notre-Seigneur. Ceux qui vous en veulent ne sauront que vous sanctifier par ces tribulations. Soyez prudent, paisible et réservé dans votre conduite. Ne vous effrayer de rien; mais aussi veillez doucement sur vous-même, pour qu'on ne trouve rien à reprendre dans votre conduite. A la moindre fausse démarche que vous feriez, on ferait de nouveau du scandale. Ne craignez ni les jugements ni les coups de langue : qui peut vous faire du mal si Notre-Seigneur est pour vous? Soyez fidèle à votre adorable Maître, il sera toujours pour vous. Les coups de langue ne blesseront pas votre âme, mais bien les âmes de ceux qui les donneront. Vous ne devez pas avoir de grands tourments de tout cela, vous qui, par la grâce et la volonté de Notre-Seigneur, dites sans cesse : Non habemus hic manentem civitatem. S'il plait à Dieu de vous retirer de ce chaos, il vous aura été bien utile d'avoir goûté un peu des fruits amers que produit le monde."


Sources : ND 2- pp. 486
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 23-10-1830
Titre : Les souffrances, chose nécessaire pour entrer dans le ciel
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : M. de Farcy,

8343 "Mais je vois que je ne finis plus... Je crois que tant qu'il plaira à Dieu de vous laisser des peines... , vous devez les supporter avec patience et joie même, et dire vous-même... non sicut ego sed sicut tu, vous unissant aux souffrances infiniment plus grandes de notre cher et adorable Père et Seigneur. Sachez que les souffrances sont une chose absolument nécessaire pour entrer dans le ciel; l'unique chemin qui y conduit est celui que Notre-Seigneur a pris, c'est-à-dire la croix; c'est pour cela qu'il faut vous réjouir si Dieu vous envoie des souffrances, parce que c'est une preuve qu'il vous veut dans le ciel."


Sources : ND 1- pp. 144
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1836
Titre : Quand on mène cette vie crucifiée
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : M. Mangot,

8344 Quand on mène cette vie crucifiée, l'amour de Dieu croît si fortement dans l'âme, que l'on finit par être tout plein. Seulement, dans les commencements, on est tenté de croire que cette vie est bien dure...


Sources : LS 1- pp. 249
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 17-02-1839
Titre : Pour bien voir tous les prodiges des croix
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : M. Cahier,

8345 Pour bien voir tous les prodiges des croix et les dispositions admirables de l'âme très sainte de Jésus, on ne doit pas employer le raisonnement, moins encore l'imagination. Mais il faut commencer par se recueillir doucement en soi-même, tourner ses vues vers Jésus dans son état de croix, ouvrir son esprit devant lui, et le tenir dans le néant, l'humiliation, tâchant tout doucement d'entrer avec paix en rapport et en union avec la sainte âme de Jésus, et cela en la manière ordinaire de l'oraison.


Sources : LS 2- pp. 212
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 28-04-1839
Titre : Lorsqu'on passe la charrue
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : ,

8346 "Très cher Père et ami en Notre-Seigneur, Il a donc plu enfin à Notre-Seigneur de diminuer vos peines. Que son saint Nom en soit béni, comme de tout le reste. Ses desseins sont toujours pleins d'amour et de miséricorde. Il paraît qu'il est temps maintenant de récolter. Cependant, je crois bien que ce n'est pas encore la récolte où se trouve uniquement de la joie et de l'allégresse; celle-ci sera mélangée encore de travaux et de peines, mais ces peines et ces travaux ne seront plus si fâcheux que ceux qu'il faut endurer lorsqu'on passe la charrue qui déchire les entrailles, ou lorsqu'on sème et qu'on ne voit aucun indice des fruits que cette sainte semaille doit rapporter."


Sources : LS 2- pp. 243-244
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-04-1839
Titre : Les effets des croix
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : M. Cahier,

8347 Elles ont encore un autre effet, qui est d'amollir la dureté de notre coeur, et de le disposer à recevoir la semence que le divin Maître veut jeter en nous. Il la jette, en effet, avec plus ou moins d'abondance, selon le plus ou moins de disposition qu'il trouve en nos âmes, et selon le divin bon plaisir de son Père céleste.


Sources : LS 2- pp. 244-245
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 28-04-1839
Titre : Mais notre âme est au-dessus
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : M. Cahier,

8348 "Nos sens, dans cet état, peuvent encore être dans la peine, les angoisses et les souffrances; mais notre âme est au-dessus. Les sens n'atteignent plus le fond de l'âme."


Sources : LS 2- pp. 246-247
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 20-09-1837
Titre : Ces souffrances seront sanctifiantes
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : M. Carron,

8349 Ces souffrances intérieures et extérieures, qu'il lui a plu de vous envoyer, m'ont causé une grande joie, parce que j'espère qu'elles seront sanctifiantes pour votre âme.


Sources : LS 1- pp. 202-203
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 04-01-1838
Titre : Affaiblissez l'homme naturel
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : Viot, Séminariste

8350 "Pour suivre cette impression (de l'Esprit-Saint), il faut que l'action propre soit nulle et que votre esprit surtout se taise devant Dieu qui vous impressionne. Je ne doute pas que cette impression a en soi quelque chose de pur qui vous élève au-dessus des créatures, vous unit à Dieu et vous tient dans la paix; c'est une preuve que Dieu en est l'auteur... Il faut suivre ce mouvement. Il est encore faible parce qu'en vous l'homme est encore trop vigoureux et votre esprit trop en action. Affaiblissez l'homme naturel... et visez à suivre doucement cette impression... "


Sources : ND 1- pp. 516-517
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 28-02-1838
Titre : La sainteté de Jésus? doit nécessairment abattre
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : M. Carron,

8351 La sainteté de Jésus, voulant se manifester dans nos âmes, doit nécessairement abattre, accabler, anéantir tout ce qui s'y trouve de propriété, je veux dire tout ce qui, dans nos âmes, est d'elles et à elles, parce que toute vie qui n'est pas la sienne, et toute existence qui n'est pas en son Père et de son Père ne peut subsister devant lui...


Sources : LS 1- pp. 433
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 04-04-1838
Titre : Qu'il règne au milieu des contrariétés
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : M. Cahier,

8352 Mon très cher Père et ami en Jésus, notre Maître, que Jésus vive en nos âmes et nous tienne toujours unis ensemble en son très saint et très aimable amour. J'espère bien qu'il accomplira en vous les grands desseins de miséricorde, de douceur et de bénignité qu'il manifeste si grandement par la très douce participation en laquelle il nous fait entrer de sa sainte croix. Qu'il vive et règne au milieu des contrariétés et des douleurs! C'est là ce qu'il fait ordinairement et voilà pourquoi notre joie doit être pleine.


Sources : ND 1- pp. 384-388
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-04-1839
Titre : Les effets des croix
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : M. Cahier,

8355 L'imagination ne domine plus tant dans nos Suvres, nos affections et pensées pieuses. Elle n'est pas morte, mais beaucoup plus calme, elle n'est plus la maîtresse, et s'il arrive qu'elle reprend parfois son essor, cela n'est pas aussi violent et ne dure pas aussi longtemps qu'autrefois.


Sources : LS 2- pp. 246-247
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-04-1839
Titre : Plus ces peines et tribulations sont violentes
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : M. Cahier,

8356 "Ce qu'il y a de mieux en tout cela, c'est que les peines, les humiliations et tous les autres maux spirituels, qui, autrefois, tendaient de tout leur poids à l'éloigner de Dieu... , et à la tenir dans une espèce d'incapacité et d'inaptitude de s'appliquer à Dieu et aux choses de Dieu, font maintenant un effet contraire. Plus ces peines et tribulations sont violentes, plus l'âme est intimement unie à Dieu, et plus aussi elle s'applique vigoureusement aux Suvres divines qu'elle a entre les mains; en sorte que l'effet direct de ces peines est d'unir l'âme à Dieu."


Sources : LS 2- pp. 246-247
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-04-1839
Titre : Les croix des adultes spirituels
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : M. Cahier,

8357 "Plus tard, quand la nature est un peu domptée, et que l'âme a acquis l'habitude de cette adhésion et de cette soumission entière au bon plaisir de Dieu, les peines ne sont plus aussi difficiles à porter, parce que les sens sont subjugués. Il s'établit peu à peu comme une espèce de séparation entre les puissances spirituelles et les sens; l'âme n'agit plus tant par les sens; elle va plus directement à Dieu et avec plus d'indépendance. L'esprit procède moins par raisonnement que par une vue simple et par une adhésion de foi; il n'agit plus à l'aide de détours ni par les organes, et il n'en reçoit pas les vues qu'il cherche; mais il se porte d'une manière plus directe vers son Dieu, par la vue pure et simple de la foi. Ne raisonnant plus tant sur les choses, il se contente de les voir et se soumet. Cette vue est quelquefois très obscure, surtout dans les commencements de cet état, parce que l'esprit ne sait en aucune façon se rendre compte des choses qu'il voit ni de son action; il ne peut l'analyser, et c'est ce qui fait quelquefois notre grande peine."


Sources : LS 2- pp. 245
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 29-04-1838
Titre : La croix c'est pour anéantir
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : , Un séminariste

8360 "Il place en vous sa très aimable et admirable croix; afin de produire en vous par elle cette disposition de néant; il détruit, accable et anéantit la chair avec ses puissances, et il restera seul maître. Le néant ne se regarda pas... "


Sources : LS 1- pp. 493
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-06-1838
Titre : L'action de la divine croix
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : M. Cahier,

8361 Il est certain que l'action de la divine croix est une des plus saintes, et peut-être la plus sainte, que Jésus emploie, pour établir sa vie et son règne dans une âme devenue pour lui un objet de prédilection particulière. Une chose...


Sources : LS 1- pp. 538
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 08-07-1838
Titre : Le dépouillement opéré dans l'âme par la croix de Jésus
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : M. Cahier,

8362 Quand on est entièrement dépouillé et dégagé de toute la terre, et qu'on a toutes ses affections en Jésus seul, il faut se tenir dans sa bassesse et ne pas en sortir. C'est le dernier dépouillement que la divine croix doive opérer dans une âme, mais c'est aussi le plus important, à ce qu'il me semble. Et, pour répondre véritablement à cette grande grâce, il est essentiel de nous tenir dans notre bassesse et dans l'oubli de nous-même. La véritable vie intérieure me semble ne pouvoir exister sans cette vue continuelle de notre bassesse et de notre misère devant Dieu.


Sources : LS 2- pp. 19
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-07-1838
Titre : Lorsqu'on se mortifie
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : M. Aubriot,

8368 "Lorsqu'on se prive et qu'on se mortifie, il reste toujours quelque chose au fond qui nous satisfait; il est rare du moins que notre mortification soit parfaite, et qu'il ne s'y mêle pas une certaine satisfaction; tandis qu'une maladie qui nous empêche d'agir selon nos goûts, ne fait qu'amortir en nous la volonté propre... "


Sources : LS 2- pp. 36-37
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-08-1838
Titre : Il faut prendre la croix qu'il nous donne
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : M. Telles,

8369 "... mais une grande erreur se glisse quelquefois dans leurs coeurs... Ils disent : je désirerais bien souffrir, mais s'il plaisait à Dieu de me donner un autre genre de croix que celle que j'ai, et ils trouvent toujours plausibles pour cela. Ce n'est point ainsi qu'il faut agir; il faut prendre la croix que Jésus nous donne et la porter de toute notre âme et la porter telle qu'il nous la donne, sans jamais nous lasser; il ne faut pas même trop la considérer, à moins que ce ne soit pour la savourer et s'en réjouir devant Notre-Seigneur et sa très sainte Mère."


Sources : LS 2- pp. 51-52
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-08-1838
Titre : Lorsque une âme n'est soumise à aucune souffrance
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : M. Telles,

8370 "Lorsque notre âme n'est soumise à aucune souffrance, humiliation ou contradiction, elle ne saurait presque sortir d'elle-même; au lieu de chercher Dieu purement, elle le cherche toujours en elle-même, ou plutôt elle se recherche en Dieu; tout en elle tend vers elle."


Sources : LS 2- pp. 86-87
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-08-1838
Titre : Lorsque nous jouissons du repos
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : M. Telles,

8371 Il y a encore un autre mal en nous, lorsque nous jouissons du repos : c'est que nous sommes d'une très grande inapplication et désoccupation des choses divines. La grâce de Dieu ne pouvant pénétrer dans l'intérieur de notre âme, ne peut animer et vivifier radicalement ses facultés intellectuelles...


Sources : LS 2- pp. 89-90
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-08-1838
Titre : Souffrances intérieures et recueillement
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : M. Telles,

8372 Quelle bonté incompréhensible! Le doux et divin Agneau, ne pouvant pas vivre en nous d'une manière plus intérieure et plus intime, se contente d'occuper ce que notre infidélité, notre légèreté et notre stupidité lui laissent. Mais lorsque, par une miséricorde incompréhensible, il veut emporter le fort, il vient avec sa croix, ... et avec cela il pénètre jusque dans le plus intime de notre âme... Il n'y a rien de tel que les souffrances intérieures et extérieures, les humiliations et les accablements, pour faire parvenir au véritable recueillement...


Sources : LS 2- pp. 90
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 03-08-1838
Titre : Douleur et sainteté
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : M. Cahier,

8375 "Quel excès d'amour et quelle admirable sainteté ne sont pas renfermés dans les afflictions et dans les humiliations! O homme de douleur, réjouissez-vous pleinement! L'amour de Jésus pour votre âme et les desseins de ses miséricordes sur elle sont bien grands; mais réjouissez-vous dans la plus profonde humiliation de votre coeur devant lui et devant toutes ses créatures... "


Sources : LS 2- pp. 60
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 18-08-1838
Titre : Etre crucifié pour lui appartenir
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : M. Telles,

8376 "Généralement, les serviteurs de notre divin Maître savent bien qu'il est nécessaire d'être crucifié pour lui appartenir; ils désirent même des croix, mais une grande erreur se glisse quelquefois dans leurs coeurs, lorsqu'ils les sentent blessés et déchirés. Ils disent : je désirerais bien souffrir, mais s'il plaisait à Dieu de me donner un autre genre de croix que celle que j'ai... "


Sources : LS 2- pp. 51-52
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 05-10-1838
Titre : Un effet prodigieux de sanctification
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : M. Cahier,

8377 Qu'il vous déchire donc... dans la violence de son divin et crucifiant amour... Cet amour de Jésus et sa divine opération dans votre âme sont sans doute bien mortifiants pour la nature, mais ils produisent un effet prodigieux de sanctification. Laissez-le donc agir en paix et selon toute l'étendue de sa divine action. Ne bougez pas, mais suivez en tout sa sainte opération. Soyez dans l'attente et le silence devant lui, de peur de gâter l'Suvre extrêmement délicate que le souverain Maître a entreprise dans votre âme...


Sources : LS 2- pp. 96
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 31-08-1838
Titre : Les fruits des croix
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : M. Carron,

8378 "Jusqu'à présent toutes vos croix ont été particulières à votre âme et ne résidaient qu'en vous seul. Ceci a pu être bon pour bien des choses, et vous faire parvenir à un certain degré de vie intérieure, si vous en avez su tirer parti : je veux dire, si vous n'avez pas résisté à la divine action de Jésus dans votre âme. Mais tout cela n'était pas suffisant, parce que cela ne s'était passé qu'en vous. Il vous fallait quelque chose de plus, pour faire véritablement triompher Jésus dans votre âme. Les croix et les genres de peines que vous avez éprouvés jusqu'à présent, devaient vous faire avancer jusqu'à un certain point dans le divin amour, en opérant le dégagement des créatures, et en domptant la concupiscence de la chair, avec tout ce qui y tient et en fait partie. Mais cela ne pouvait être suffisant pour vous faire entrer dans le véritable et tout céleste abandon, et dans la perfection de la vie contemplative. Pour entrer dans cette vie parfaite, il faut, qu'en vous, la superbe et tout ce qui y adhère soit entièrement à bas, que vous soyez nul et mort en vous-même et à vous-même; et vous ne l'êtes pas encore, mon très cher. Or, il est pour cela besoin d'un genre de croix différent de celui que vous avez eu jusqu'à présent. Il vous faut l'indifférence et le mépris, au moins la mésestime des hommes; il vous faut le sentiment intime et la claire vue des plus profondes misères de votre âme. Voilà pourquoi, je me suis réjoui, quand il m'a semblé entrevoir dans votre lettre que les hommes commençaient à s'éloigner de vous, à se défier de vos dispositions et à être indifférents pour vous."


Sources : LS 2- pp. 93-94
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 31-08-1838
Titre : C'est au milieu des croix qu'il travaille
Clé : Effets de la souffrance
Destinataire : M. Carron,

8379 Ne craignez rien, mon cher, c'est lui qui fera son ouvrage. C'est au milieu des peines et des croix qu'il travaille, mais cela n'en vaut que mieux.


Sources : LS 2- pp. 92
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour