Cahier Afrique (20)



  Ouesso – Congo - 5 novembre 2006
Depuis 5 mois ½, me voici donc au service du diocèse de Ouesso qui a été longuement travaillé par les Spiritains. Les premières semaines ont été  consacrées à l'aménagement de l'évêché et à la rencontre des paroisses "centres"(5) et annexes. "Mgr l'émérite", comme l'on dit ici, a laissé à son diocèse un beau cadeau, signe d'espérance : 13 séminaristes diocésains dont 3 en fin de second cycle. Je me réjouis de voir, parmi eux, quelques originaires de la Sangha !
Les derniers mois ont été marqués par des temps forts : la retraite des Sœurs Servantes du Seigneur à l'évêché, avec renouvellement des  vœux ; le passage de la croix et de l'icône des JMJ à travers l'Église du Congo, dont 3 jours dans notre diocèse ; la retraite des prêtres, suivie d'une session pastorale sur notre mission d'évangélisation et de charité, avec des représentantes des 4 communautés de sœurs. Ce temps de prière et de réflexion s'est terminé par les nominations et l'envoi des prêtres ainsi que les affectations des séminaristes stagiaires, ce qui permet d'avoir deux membres du clergé dans chaque paroisse importante.
Une difficulté : la situation socio-économique du prêtre dans nos paroisses. Suite à la fermeture de plusieurs compagnies d'exploitation, il n'est pas facile de trouver des sources de revenus ; de plus, le diocèse a peu de possibilités financières. Je me réjouis que la confiance soit là, j'en rends grâce au Seigneur. Du côté des évêques, l'ouverture à la situation de notre diocèse est manifeste ; la nonciature, elle aussi, est attentive à nos réalités et est prête à appuyer nos projets. Le climat est donc bon ! À nous de faire grandir le goût de la vie chrétienne et de l'annonce de l'Évangile. 
Yves Monot

Sommaire   ***   ../.. page21

 
- 20 -