Cahier Afrique (18)



  F.O.I. (Fondation de l'Océan Indien)
Espoir, relance, transition .... en marche

Chers amis
Nous venons de vivre la grande fête de Noël et sommes loin d'oublier son message d'espérance et de réconfort, combien nécessaire pour un monde perturbé, où tant de personnes se sentent dans l'insécurité et où la peur de l'avenir est grande: Soyez sans crainte, car voici que je vous annonce une grande joie: aujourd'hui vous est né un Sauveur. Et tous les anges qui chantent:
Gloire à Dieu au plus haut des cieux et sur la terre paix aux hommes qu'il aime (Lc 2,11-13) ... Quelques constats au terme de cette année 2006.

> UNE TERRE ESSOUFFLEE!
2006 remet en mémoire des faits de société, des temps de vie, des moments d'actualité qui font naître l'idée que notre Terre s'essouffle et se lamente. Non pas parce qu'elle subit les affres d'un vieillissement précoce, mais bien parce que ses propriétaires les hommes, lui imposent un traitement souvent dévastateur. L'environnement en général, des montagnes aux océans, à chaque coin du globe, subit les assauts des climats partout bouleversés ou modifiés; les éruptions volcaniques ne s'épuisent pas, les ressources s'amenuisent, les inondations sont encore plus meurtrières, les espèces plus que jamais menacées ... Outre les problèmes socioéconomiques habituels: problème de logement, de chômage, d'immigration, de conflits et de guerres s'ajoute, menaçant, le problème écologique. Les propos de Luc Jacquet, réalisateur de la Marche de l'empereur, tel un cri d'alarme, méritent considération: " Il y a trente ans, des scientifiques ont annoncé le réchauffement climatique dû à l'effet de serre. Aujourd'hui, les glaciers fondent, des Îles sont submergées (. . .). Nous sommes telle une colonie de bactéries dans un milieu d'élevage qui croît, consomme tout ce qu'elle trouve et disparaît quand elle n'a plus rien à manger. Il relève de la responsabilité politique de mettre en place un système qui nous permette de sortir au plus vite de cette exploitation de la planète à tout crin (. . .). En 50 ans, l'homme a davantage modifié la planète que pendant toute l'histoire de l'humanité. Or, force est de constater que, même si les média évoquent de plus en plus le problème écologique, la prise de conscience est loin d'être générale et les comportements sont loin d'avoir changé ... alors qu'il faut agir maintenant. (cf. Express magazine, n °2894-2895, p. 72) ... L'année 2006 aura donc apporté, elle aussi, son lot de misère, d'interrogations, de souffrance et d'insatisfactions difficiles à vivre, à accepter, à comprendre. Elle aura rappelé le devoir civique qui incombe à tout un chacun ... Cependant, l'essoufflement des temps que nous connaissons, ne doit pas signifier que ces sombres tableaux ont brisé tous les événements heureux, les réussites rencontrées et l'Espérance profondément ancrée dans nos esprits en quête constante d'A-venir meilleur ... Comme le démontrent les réalités constatées ici et là dans nos Îles de l'Océan Indien, dans notre Fondation et dans le monde.

MADAGASCAR: L'ESPOIR
A Madagascar, quelques événements ont marqué la situation socio-politique de l'année 2006. Entre autres: les tentatives de retour au pays avortées de Pierrot Rajaonarivelo (en exil à Paris), le coup de force du général Fidy à la base aérienne d'lvato, la remise de peine à une dizaine de détenus politiques impliqués dans la crise post électorale de 2002, l'élection présidentielle tourmentée du 03 décembre.
En dépit des appréhensions, des nombreuses imperfections dans l'organisation du scrutin et contrairement à ce que beaucoup craignaient, la réélection du président candidat Marc Ravalomanana s'est déroulée sans trop de casse ni remous social. A preuve, ni la traque, ni l'arrestation du Général Fidy en pleine période post-électorale n'ont ni ému ni soulevé des vagues. La population ne s'est pas laissée prendre au jeu des détracteurs pour contester une victoire ... incontestable (54,79% des suffrages). A signaler que l'organisation des présidentielles du 3 décembre a été novatrice à plus d'un titre: publication de la date du scrutin huit mois avant sa tenue, une célérité certaine dans la collecte des résultats (une semaine: du jamais vu), l'utilisation des urnes transparentes, des procès-verbaux auto-copiants, le nombre élevé des prétendants: 14 candidats, ainsi qu'une armada d'observateurs électoraux: nationaux et étrangers ... sans oublier l'engagement remarqué de la communauté intemationale qui a mobilisé ses moyens tant financiers, que matériels et humains ... Aujourd'hui, les observateurs avertis n'hésitent pas à avancer ce paradoxe: " Madagascar va mieux, mais pas les Malgaches". Toutefois, outre la consolidation de la monnaie nationale, ce dernier mois de l'année vit le baptême de l'air de la première compagnie privée malgache de transport aérien, l'A TTR. Signe annonciateur qui invite la Grande Ile à envisager des lendemains meilleurs. En effet, la nouvelle année qui arrive sera celle des grands investissements miniers avec notamment l'exploitation du nickel d'Ambatovy, à 110km d'Antananarivo, avec un coût d'exploitation de plus de 2,5 milliards de dollars et une prévision de plus de 2000 emplois directs ainsi qu'une recette de 30 millions de dollars chaque année aux caisses de l'Etat. Le projet d'extraction d'ilménite dans la région de Fort Dauphin lancé en 2005 va, quant à lui, créer 5000 emplois. Du coup, les infrastructures portuaires de cette région du sudest feront de Fort Dauphin le plus grand port de Madagascar ... Le secteur pétrolier n'est pas en reste. Le gouvernement espère que le
premier baril de brut sera extrait dans le courant de l'année 2007 (avec l'huile lourde de Tsimiroro) et grâce à des gisements en eau profonde dans le canal de Mozambique. Autant de projets qui, bien gérés, vont favoriser l'emploi et l'amélioration du niveau de vie de la population ... Ce qui se passe dans les Îles voisines se révèle tout autant encourageant!

LES SEYCHELLES: TRANSITION?
L'actuel homme fort de l'exécutif, président en exercice depuis le 14 Avril 2004, est perçu par nombre d'observateurs comme un homme de transition, prônant une libéralisation du régime mis en place par son mentor. Côté économique, la situation semble mieux car on renoue avec la croissance rendue possible par un nouveau boom touristique et d'importants investissements extérieurs prévus, notamment dans le secteur de l'hôtellerie. De son côté, le FMI s'est félicité des mesures prises par le gouvernement pour réduire l'inflation et la dette publique. Une ombre au tableau: l'opposition parlementaire semblerait maintenir son boycott en guise de protestation contre les violences policières lors d'une manif de leur parti pour la liberté de la presse et durant laquelle protestation, leur leader a été blessé.

MAURICE: LA RELANCE!
L'effet " chikungunya " qui n'a jamais, à proprement parler, inquiété le monde des affaires, s'en va progressivement dans les oubliettes. Si certaines usines textiles ont été contraintes de mettre les clefs sous la porte, il en va tout autrement du côté du secteur tourisme. En effet, contrairement à la Réunion, le tourisme redécolle. La compagnie nationale et les tours operators se frottent les mains. Un quotidien de la place a fait savoir qu'Air Mauritius va mettre en vente 20 000 sièges supplémentaires pour la période décembrejanvier ... et procèdera au renouvellement de sa flotte par l'acquisition prochaine de deux Airbus A 340.
A Rodrigues, un nouveau gouvernement régional est, depuis peu, en place et ce, suite à la victoire du parti Mouvement Rodriguais (MR) face au parti OPR (Organisation du Peuple de Rodrigues) de Serge Clair, leader historique qui a dominé la vie politique de l'iIe ces vingt dernières années. Le nouveau chef commissaire du conseil exécutif se propose de faire de l'indépendance économique le point central de l'action de son gouvernement en développant pour ce décollage économique le tourisme, la pêche et l'agriculture.

REUNION: LA ROUTE DU LITTORAL ... ENCORE ET TOUJOURS
2006 restera une année noire pour les usagers de la route du littoral qui continue à faire des victimes. En dépit des grands travaux régulièrement, voire quotidiennement effectués sur cette voie, véritable poumon de l'économie réunionnaise, automobilistes, motards et cyclistes continuent à guetter le risque d'accident à tout moment ... L'activité du Piton de la Fournaise a par ailleurs fait montre de peu de répit de par ses éruptions presque continues.
Une certaine garantie de la filière canne a été obtenue avec l'établissement d'une compensation à hauteur de 70% aux producteurs suite à la baisse des prix du sucre imposée par l'OMe. Une compensation de l'Europe qui va s'étaler jusqu'en 2013.

FONDATION OCEAN INDIEN: EN MARCHE VERS LA PROVINCE
La rencontre tant attendue des natifs de la F.O.I s'est tenue à Antsirabe du 11 au 15 septembre. Cette rencontre a permis aux 27 confrères présents d'exprimer leur volonté commune de marcher ensemble vers la Province. Le Conseil de la FOI de novembre dernier a pris acte et entériné ce vœu décisif pour l'avenir de la présence des spiritains dans l'Océan Indien. Il a mis en place sans tarder les différentes commissions préparatoires de ce Chapitre fondateur de la nouvelle Province qui se tiendra à Antananarivo du 16 au 27 Juillet 2007.
Chers parents et amis, " demain, du ventre du temps surgira une année nouvelle" (Njabulo S). Aussi, à chacun et à chacune, je formule mes vœux très chaleureux de santé, de bonheur, de réussite et d'épanouissement. Je souhaite, avec vous, que 2007 soit une

30 déc 2006
Wenceslas PIERROT RABE 21 route des Palmiers
97417 La Montagne - REUNION
e-mail: Swenspierrot1@wanadoo.fr

Sommaire   ***  

 
- 18 -