Missionnaires spiritains : Logo AMAZONIE  
- 5 -

La radio de la prélature.
50 ans de mission
en ondes continues




La Radio Éducation rurale de Tefé poursuit sa mission d’information, de formation et d’évangélisation. Malgré la concurrence de la télévision et, depuis peu, d’internet, et les difficultés financières pour moderniser l’équipement, M. Thomas Schwamborn, le directeur, et son équipe de 12 personnes relèvent le défi constant d’assurer chaque jour de 6 h à 22 h une programmation équilibrée entre divertissement (sport, musique), journalisme et évangélisation. Chaque soir, un programme intitulé Annonces à l’intérieur diffuse les dates et heures des visites pastorales aux petites communautés isolées.

Fondée en 1962 à l’initiative de Mgr De Lange, évêque de Tefé, elle est initialement au service du Mouvement d’éducation de base (MEB) promu par l’Église catholique brésilienne, un programme d’alphabétisation des adultes mais aussi d’éducation à l’hygiène, à la santé et aux techniques agricoles et de conscientisation des droits civiques de la population et des droits de l’homme. Le MEB est un programme créé par Paolo Freire, un éducateur progressiste pour qui l’apprentissage de l’écriture et de la lecture doit être appliqué au vécu des apprenants, une méthode qui permet aux paysans de retrouver confiance en eux-mêmes, de sortir du fatalisme et de l’indifférence dans lesquels ils sont enfermés. Deux ans plus tard, le programme est interdit par la dictature militaire. La Radio continue cependant son œuvre sociale et religieuse par d’autres moyens. Elle tisse des liens entre les communautés, continue son travail d’éducation de façon plus informelle, accompagne et soutient de nouvelles organisations populaires et promeut les Communautés ecclésiales de base.

Diffusée par ondes tropicales, elle émet sur une distance de 600 km et, depuis peu, elle est connectée par satellite. Pour la recevoir, ouvrir la page internet www.radioruraltefe.com.br.

Les programmes religieux sont financés par l’organisme allemand Adveniat. La fondation Dom Joaquim, créée en 1995 en hommage à son initiateur, subvient en partie aux frais de fonctionnement et d’équipement.

Sommaire           Page précédente           Page suivante            Couverture