Dossier     Migrants africains , raisons d'un exil 
 


Retour





Les raisons d'une folie





Cela fait mal au cœur !
Je suis très touché de constater à  quel point nous souffrons, nous jeunes Africains, face à ce fléau de l’immigration.
Cela fait mal au coeur de voir de jeunes africains abandonner leur terre natale, famille et enfants pour tenter de conquérir le géant Europe et faire survivre les leurs restés au pays.
Parmi les questions qui m’assaillent, celle-ci me revient sans cesse : «  que peuvent faire nos Etats africains ? ». La solution, je pense,  est de créer des conditions favorables pour que les jeunes voient qu’il est possible de réussir chez soi. Encore faut-il que ces jeunes aient un esprit d’initiatives. Je me rends compte que ce n’est souvent pas le cas.
Mon père me dit toujours : » Tu peux être partout dans le monde, tu n’auras peur de rien si tu as un métier. C’est lui qui va te nourrir, toi et ta famille. »
Leriche Tchibanda


Qui sont-ils ces candidats au suicide ?
Ils constituent la fleur de la jeunesse ouest-africaine : ouvriers de bâtiments, menuisiers , pêcheurs,  maçons. Ils fuient la misère et le chômage qui les frappent de plein fouet, conséquence direct de l’échec des politiques de développement et de l’incompétence des dirigeants de ces pays. Ils sont la résultante somme toute logique de la crise économique engendrée par les politiques successives de réajustement structurel et de la corruption.
(Journal mauritanien Le Calame - , 22-03-06)

Pourquoi partent-ils ?
La pauvreté dans nos pays, la corde aux cous. Comment sortir de la misère qui gangrène nos populations ? Ceux à qu i on refuse un visa ont décidé de s’offrir un passeport pour la mort. Qui les arrêtera ?
(du journal mauritanien La Tribune, 16-03-06)

L’Europe c’est mieux que l’Afrique ?
Je ne dis à personne de rester au pays  si on peut atteindre légalement l’Europe.. Mais il faut s’armer de courage et de métier car ici en Europe le Noir n’est pas aimé. Si tu n’as pas un plus sur le Blanc, tu es cuit. Il faut aussi la chance. En tout cas je veux pas que des gens meurent dans le désert ou dans la mer. Venez légalement si c’est possible. Sinon ne risquez pas votrecie. C’est difficile partout mais l’Europe c’est mieux que l’Afrique ! Que Dieu accueille dans son paradis nos disparus ! ( sur internet 12-03-06)


Retour au Sommaire du Dossier