Missionnaires spiritains : Logo OUGANDA missions spiritaines  
- 6 -


 

Rencontre avec le supérieur de la fondation


Né en Ouganda en 1958, le P. Gerard Nnamunga entre chez les spiritains en 1980. Il fait plusieurs années d’études, de ministère, de formation des jeunes et de responsabilités dans la congrégation du Saint-Esprit. Suite au chapitre de la fondation d’Ouganda en 2011, il a été élu supérieur de la circonscription.


P. Gerard, en quoi consiste votre rôle de supérieur dans la fondation d’Ouganda?
Mon rôle est celui de coordonner les activités missionnaires de la fondation et de m’assurer qu’elles sont conformes au charisme de la Congrégation. J’établis un lien entre les confrères de la fondation et d’autres spiritains dans le monde. Je ne joue pas seulement le rôle du représentant. Je me suis également engagé à faire un travail missionnaire sur le terrain au sein de la fondation, notamment à Mulago où nos confrères font un excellent travail.
 
Comment la fondation prépare-t-elle son avenir?
Avec mes confrères, nous nous mobilisons sur le terrain pour faire ensemble une animation vocationnelle bien que nous ne puissions accueillir qu’en nombre limité en fonction de nos moyens financiers. Nous avons par ailleurs un projet de construire un noviciat pour l’Union de circonscriptions de l’Afrique de l’Est (UCEAF). Nous venons d’acquérir un terrain près de Namugongo pour la construction qui doit être prête à l’horizon 2014. Nous nous sommes engagés à déployer toutes nos forces pour consolider notre coopération avec l’union. Nous pensons pouvoir nous ouvrir davantage pour recevoir des spiritains venant d’ailleurs mais aussi en envoyer. Il faut éviter de devenir une île.
 
Avez-vous d’autres projets en vue?
Oui. Nous souhaitons construire un nouveau bloc administratif pour la fondation à Kampala. Nous pensons aussi qu’il sera utile d’ouvrir des écoles de sourds dans toutes les missions spiritaines en Ouganda. D’autre part, un confrère ougandais se spécialise dans l’éducation des jeunes en grande difficulté. Un autre prépare une thèse sur la résolution des conflits. Il faut savoir que l’Ouganda est un pays qui a beaucoup de conflits ethniques. Notre vision est celle de préparer et de mettre en œuvre une évangélisation efficace.


  Accompagnement de jeunes à la vie spiritaine

Les candidats qui demandent d’entrer dans la famille spiritaine sont reçus au postulat pour une année. Le but de cette étape est de permettre aux jeunes de se développer humainement et spirituellement. Qu’il soit capable d’une décision mûre et libre (Guide pour la formation spiritaine, n° 49), avant de poursuivre en philosophie, au noviciat et en théologie, des étapes qui intercalent des périodes de stages. C’est en 1998 que le premier postulat a été ouvert en Ouganda, d’abord dans l’actuelle maison administrative de la fondation (Kyebando à Kampala).
Puis, en raison du manque d’espace, 10 ha ont été achetés à Jjanda-Namugongo (près de Kampala) et le postulat y a été transféré en 2001. Pour la rentrée 2011-2012, il y a 5 postulants sous la direction des PP. Bonaventure Wasswa et Peter Bour Offeh. «Je veux me rendre disponible afin de servir comme missionnaire et témoin du Christ pour le salut de l’humanité», affirme un postulant.
 

Quelques chiffres

L’Ouganda a une superficie de 241041km2 et une population d’environ 30millions d’hab. 85% sont chrétiens (toutes dénominations confondues).
L’Église catholique a le plus grand nombre d’adhérents (45%), suivie par l’Église anglicane (35%). La deuxième religion du pays est l’islam (12% de la population).
 

Sommaire           Page précédente           Couverture