Missionnaires spiritains : Logo TAÏWAN - missions spiritaines  
- 7 -



  Je suis chrétien pour les autres
Moses Tang, patron d’une entreprise high-tech d’application industrielle du laser. Avec son épouse Angel, ils expliquent comment ils vivent en chrétiens et pourquoi ils soutiennent les spiritains.


« Je suis devenu catholique à la High School, explique Moses. J’ai été le 1er de la famille. Mon père était militaire. Il nous a vraiment aimés, mes 3 sœurs et moi. À l’université, pratique régulière. Puis, 4 ans et demi de service militaire. En lançant mon entreprise, avec le souci de trouver de bons techniciens, j’ai rencontré de nombreuses difficultés. Mon partenaire m’a quitté. Depuis 2 ans, ça va. J’emploie 60 personnes dans le découpage et l’application industrielle du laser, avec un grand poste de recherche et de développement. Durant la crise économique, les employés couraient aux temples pour prier. Le P. Jean-Pascal a béni mon entreprise et a célébré une messe dans nos locaux. Un grand moment de paix pour tous.
Ma foi est l’ancre qui me tient. Être patron impose des choix à faire même quand on essaie d’être humain. J’ai commencé à donner du temps aux autres. Aller voir un jeune prisonnier pendant 2 ans sans lui faire la morale et le voir un jour écrire à sa mère pour lui demander de se réconcilier avec lui, ça me touche profondément. Plus tu fais pour les autres, plus tu reçois de Dieu : j’en ai fait l’expérience. Les services que j’ai pu rendre ont changé ma façon de voir la vie, les gens et mes relations avec mes employés, avec des résultats positifs pour tous. Enseigner la catéchèse m’a dégrisé devant le succès et m’a libéré de mes problèmes. Mon prénom, Moses (Moïse), je le comprends de plus en plus comme un nom-programme. Je suis chrétien pour les autres. Catéchèse, visite de prisonniers, c’est à nous, laïcs, de relier ces ministères à une pastorale paroissiale. Ça fait du bien à tous. »
« Si je suis catholique depuis 20 ans, ajoute Angel, je le dois à Moses que je connais depuis 25 ans. Je suis fille unique. Mon père a prié pour que j’aille à l’université catholique. Baptisée, je suis restée 20 ans à ne m’occuper que de mon travail, de mes enfants et de mon mari. Aujourd’hui, j’ai du mal à comprendre que Dieu soit resté à mes côtés. Pendant un bref repos en montagne, j’ai senti qu’Il me parlait, qu’Il m’aidait à tenir en même temps mes rôles de mère, d’employée et d’épouse, malgré toutes les tensions. J’ai enfin admis qu’Il s’occupait de moi, de nous. »
Angel parle longuement. Son mari l’écoute sans l’interrompre… Ému, il ajoute : « Ma femme sait aimer sans parler, de façon naturelle, avec une patience incroyable. »
« Le temps nous pousse à évoluer, continue Angel. J’ai mis 5 ans à me trouver moi-même. Je vais enfin à la messe avec joie. Je fais de la catéchèse, je m’exprime par mes photos pour rendre les autres heureux. »
« Nos enfants ne pratiquent plus, s’excuse Moses. Elles sont généreuses, pleines d’énergie. Pression du groupe, études et ordinateur font qu’elles laissent tomber. Elles vont évoluer par elles-mêmes. Mes frères et sœurs se sont convertis après moi. Mon père et ma mère aussi, en fin de vie. Aucune parole, aucun ordre ne peut changer quelqu’un. Dieu seul le peut. Le P. Jean-Paul Hoch a été le 1er spiritain à parler correctement le chinois. Son attitude a aidé les gens à apprécier les spiritains. S’insérer dans la vie des gens est difficile à cause de la langue et de la culture. Je crois que votre expérience de 300 ans vous aide à vivre avec les gens. Comme ami proche et collaborant avec vous, je suis souvent inspiré par votre spiritualité. Elle éclaire ma foi et mes affaires ! La fraternité entre vous est profonde. Votre spiritualité
du risque rend votre foi plus solide et votre esprit plus souple. Vous vous appuyez davantage sur des ressources spirituelles que matérielles. Je crois que votre respect des Taïwanais et de leur culture vient du cœur. Votre groupe multiculturel nous donne un bon exemple pour apprendre à apprécier les différences et à respecter les personnes de toutes nations
. »

Sommaire           Page précédente           Couverture