CD, Livres, plaquettes...






Emile Jacquot : Les Spiritains en Haïti (1843-2003) D'Eugène Tisserant (1814-1845) à Antoine Adrien (1922-2003)

Collection Mémoire d'Eglise aux éditions Karthala (2010) Ecrit à l'occasion du troisième centenaire de la Congrégation du Saint-Esprit (1703-2003), le livre d'Émile Jacquot témoigne des liens très forts qui unissent depuis le milieu du XIXe siècle la Congrégation du Saint-Esprit avec Haïti.
La première partie du livre revisite l'histoire de la christianisation en Haïti au XIXe siècle à travers la présence des Spiritains. Il livre des " chroniques " pleines de vie, qui permettent de bien comprendre les difficultés et les enjeux de l'évangélisation sur le terrain.
Dans la seconde partie de l'ouvrage, l'auteur évoque des événements et des personnages qu'il a lui-même connus. Et à travers ce passionnant récit, c'est toute l'évolution récente de 1a grande île qui se dévoile. Emile Jacquot sait trouver le ton juste pour évoquer une histoire terrible, marquée par la violence, l'exploitation des plus démunis, et la corruption des élites. Emile Jacquot, spiritain depuis 1939, part pour Haïti en 1951 où il travaille jusqu'à l'expulsion des Spiritains en 1969. De 1976 à 1986, il est à Brooklyn auprès des immigrés haïtiens. A la chute de Duvalier, il revient en Haïti de 1986 à 1996. Il rentre alors en France et réside actuellement à Chevilly.
" Un beau livre pour Haïti" (P. Coulon)
à la présentation de
Les Spiritains en Haïti
du Père Emile Jacquot

extraits de la présentation


Après "Joie de vivre en communauté"

Gérard Warenghem - une communauté sans frontière,



1973 – 2010 : une communauté qui dure ! Avec des naissances et des décès, des fiançailles et des mariages… Une communauté ouverte, aux multiples ramifications. Une communauté sans frontières : Côte d’Ivoire, Ouganda, Togo, Cameroun, Gabon, Canada, France, Ethiopie… Une communauté où les membres reconnaissent leur Seigneur. Une communauté qui travaille et qui se repose ! Une communauté qui se sert d’internet. Une communauté qui vit la diversité culturelle. Une communauté au sens large du terme. Pas de réunions, pas de bulletins, pas de structures mais un esprit. Un esprit… et pourquoi ne pas mettre un E majuscule et dire l’Esprit ? L’Esprit qui nous pousse, même s’il nous arrive de lui mettre des bâtons dans les roues !

Il n’en demeure pas moins que nous formons une famille. Une famille avec ses joies et ses peines.
Alors voici quelques photos de la famille ! (Certaines datent … !)
Avec trois chapitres. Le 1er : de 1971 à 1991, le 2ème de 1991 à 2010, et le 3ème … qui n’est pas encore écrit ! A venir …
Retrouvez « La joie de vivre en communauté, en Afrique ou en Europe » sur :
joie-en-communaute.over-blog.com/
joie2.over-blog.com







Paul Coulon - Claude François Poullart des Places et les Spiritains, Édition Karthala, Coll. Mémoire d’Églises, 804 pages.



Anthologie spiritaine

  Textes de Claude-François Poullart des Places (1679-1709), fondateur de la congrégation du Saint-Esprit, et de François-Marie-Paul Libermann (1802-1852), fondateur de la congrégation du Saint-Cœur de Marie (1841) et, après la fusion (1848), 11e supérieur général de la congrégation du Saint-Esprit.
Choisis et présentés par le Père Christian de Mare, spiritain.
La préface, du Père Jean-Paul Hoch, supérieur général, rappelle l’histoire et le but de cette anthologie destinée à tous les membres de la grande famille spiritaine, profès et associés. Et à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de leur mission.
 
Édition Congrégation du Saint-Esprit
195, Clivo di Cinna - 00136 - Roma. 628 p. 20 €, franco de port
Commande et règlement à :



150 ans au coeur de Rome
Le séminaire français

par Philippe Levillain, Philippe Boutry et Yves-Marie Fradet
Le Séminaire français a été fondé en 1853 comme l’aboutissement d’un mouvement intellectuel au sein de l’Eglise de France prônant le retour à une pratique ecclésiale et théologique plus proche de la tradition romaine. De nombreuses personnalités parmi l’épiscopat ou les meneurs d’opinion représentaient ce courant vers la moitié du XIXème siècle. La Congrégation du Saint-Esprit, dont les buts depuis sa fondation en 1703 était la formation de prêtres, servit d’instrument à la fondation d’un séminaire français à Rome par l’entremise du Père Louis-Marie Lannurien.
L’ouvrage présente donc le panorama d’une histoire riche et complexe qui a vu le Séminaire pontifical français de Rome accueillir, sous la direction de 15 recteurs, 4700 séminaristes et prêtres dont la plupart sont sortis diplômés de l’Université grégorienne tenue par les Jésuites. Depuis un siècle et demi, le Séminaire français a joué ainsi un rôle majeur dans la formation des cadres de l’Eglise de France comme école d’universalité, d’unité et de romanité. Si bien que, dans la préface à cet ouvrage qu’ils ont dirigé avec l’actuel recteur, le P. Yves-Marie Fradet, Philippe Levillain et Philippe Boutry peuvent conclure : Ainsi, d’une certaine façon, pourrait-on comparer, mutatis mutandis, le Séminaire français de Rome, à une Ecole Normale Supérieure Française. 
Ed. Karthala - 22-24 Bd Arago - 75013 Paris - Coll. Mémoire d'Eglise (1)



Le P. Louis-Marie Lannurien
Le bienheureux Père Laval


par Roger Billy et Etienne Osty, Cssp
Né en Bretagne le 10 mars 1823, Louis-Marie Lannurien s’oriente très tôt vers la prêtrise. Il rencontre le Père François Libermann, juif converti au catholicisme, homme de grande spiritualité, qui fonde en 1841 la société du Saint-Cœur de Marie, destinée à l’évangélisation des Noirs et plus largement aux pauvres. La vie et l’action du P. Lannurien seront désormais indissociables de l’aventure du P. Libermann jusqu’à la fusion, en 1848, de la jeune société avec l’ancienne Congrégation du Saint-Esprit dont Libermann devient le onzième supérieur général. Le P. Lannurien sera largement associé, en particulier, à la direction du Séminaire du Saint-Esprit qui assure la formation des prêtres destinés aux colonies.
En 1853, le successeur de Libermann l’envoie à Rome pour y établir un point d’appui romain à la congrégation en même temps que pour jeter les bases d’un séminaire destiné à l’accueil de futurs prêtres français, en vue d’une formation imprégnée de la tradition romaine et d’une fidélité au successeur de Pierre.
Le P. Lannurien mourra à Rome en septembre 1854 après avoir réussi l’ouverture du Séminaire Français.
Ed. Karthala - 22-24 Bd Arago - 75013 Paris


VIVE LUMIERE SUR LES ILES
Le bienheureux Père Laval


par Louis Verchére, Cssp
Aux dires de l'auteur lui-même, ce livre n'apporte rien de nouveau par rapport à celui du Père Joseph Michel :"Le Père Jacques Laval, Le Saint de l'Ile Maurice, 1803-1864", publié en 1973. Il veut en être un condensé, pour que les chrétiens puissent connaîtrela vie du P. Laval, sans passer par un livre trop important.


Haut de Page La joie de vivre en communauté
en Afrique ou en Europe

"> Aux Editions l'Harmattan
dans la collection : Chrétiens autrement


- Ayant connu durant plus de trente ans, la joie de vivre en communauté, Gérard Warenghem veut ici partager sa joie. Et lancer un plaidoyer pour la multiplication des petites communautés chrétiennes à taille humaine.
Une autre façon de " faire Eglise ", une autre façon d'être "prêtre", c'est possible. Faites-le et ça se fera !
A l'intérieur de ces petites communautés, chacun est invité à tenir sa place. L'Esprit de Dieu habite tout homme de bonne volonté. Les services à rendre sont divers et variés. Il s'en dégage une nouvelle façon de comprendre le " prêtre ".
Et au bout du compte, l'Évangile devient véritablement une bonne nouvelle pour tout un chacun !


Depuis 1971, Gérard Warenghem vit avec des jécistes et avec des jeunes qui, entrés dans la vie active, quittent le mouvement mais n'abandonnent pas pour autant leur idéal. Pas étonnant qu'il soit question de la JEC tout au long de ces pages


Haut de Page Une bibliographie de base

Joseph MICHEL, Claude-François POULLART des PLACES, fondateur de la Congrégation du Saint-Esprit, 1679-1709, Éd. St-Paul, 1962, 352 p.
Paul COULON, Paule BRASSEUR et coll., LIBERMANN 1802-1852, Une pensée et une mystique missionnaires. Paris, Le Cerf, 1988, 940 p.
H. KOREN, LES SPIRITAINS. Trois siècles d’histoire religieuse et missionnaire. Paris, Beauchesne, 1982, 634 p.
Joseph MICHEL. Le Père LAVAL, le "saint" de l’Ile Maurice, 1803-1864, Paris, Beauchesne, 1976, 466 p.
Alphonse GILBERT.

  • EN CONFIANCE DANIEL BROTTIER. L’âme et la vie. Paris, Auteuil, 1990, 598 p.
  • LE FEU SUR LA TERRE. L’anthologie de la vaste correspondance du Père Libermann rédigée par le Père Alphonse Gilbert, spiritain, a été édité (en format poche, 79 F) dans la série "Paroles de Lumière", Le Sarment Fayard.
    Libermann se révèle l’un des grands maîtres spirituels de notre époque. A partir de sa propre expérience des voies de Dieu, il met en lumière l’action de l’Esprit-Saint au cœur de la vie et de l’engagement des hommes.
    A commander à: Procure des Missions - 30, rue Lhomond - 70005 Paris.

René CHARRIER , Les Frères Courage. Variations sur le Frères Spiritains. Paris, 1994, 240 p.


Haut de Page Justice, paix et intégrité de la création
Le service JPIC des spiritains à Rome vient d’éditer un CD rassemblant les textes sources de tout ce qui concerne justice, paix et intégrité de la création. Présentés en français, anglais et portugais, ils sont de consultation facile et peuvent s’imprimer.

Section I
: La Doctrine sociale de l’Église. De Rerum novarum (Léon XIII, 1891) aux documents récents : Lutte contre la corruption, Vers une meilleure répartition de la Terre et le Compendium de la Doctrine sociale de l’Église catholique sans oublier Gaudium et Spes (Vatican II) et Justice dans le monde (Synode 1971).
Section II
: une sélection de textes publiés sur le sujet par la congrégation du St-Esprit.
Section III
: des textes de divers groupes spiritains en situations pastorales variées.
Trafic de personnes, service auprès des réfugiés, réconciliation, construction de la paix, JPIC en paroisse, lobbying et défense, objectifs du millénaire… autant de bases de réflexion et de pastorale.
Cet instrument peut s’utiliser de manière créative pour la formation, la réflexion sur la mission spiritaine en pastorale et communautés, et l’animation de réunions, liturgies et retraites.

Renseignements :
Service JPIC, Clivo di Cinna, 195 136 Roma (Italie) cspjupax@tin.it

PACK de 5 CD : Oeuvres du Père Deiss

voir ci-dessous à Deiss


Spiritus: Archives
Dossiers et articles de la revue 1959 à 2005, avec moteur de recherche

voir à www.spiritus.fr

Un pionnier pour l'Afrique

Un récit : la vie de Libermann
Réalisation : Jean-Claude Darrigaud
Un CD- reprise d'un disque microsillon édité il y a quelques années chez Auvidis

Un CD: Vivante Parole

Pentecôte sur le monde et les éditions SM publient, en CD et cassette, des chants du Père Lucien Deiss : Vivante Parole, accompagnant un numéro de novembre-décembre (1997) qui lui est consacré.
Le Père Deiss lui-même a sélectionné des chants pour l’année liturgique et les temps forts de la vie.
A partir des plus beaux textes de la Parole de Dieu, Lucien Deiss crée les musiques avec lesquelles de nombreuses communautés chrétiennes célèbrent ou méditent.
Depuis 1953, en France, Italie, Espagne, Portugal, aux Etats-Unis et autres pays anglophones, jusqu’en Chine, Hong Kong et TaÏwan, les notes dues à la plume de ce missionnaire spiritain, musicien et exégète, résonnent sous les voûtes de la foi.
Equilibre et beauté.
CD : 100 F - K7 : 65 F Franco de port.
A commander à :

Pentecôte sur le monde
30, rue Lhomond
75005 Paris.


Histoire de la province spiritaine de France
par Jean Ernoult


dans la COLLECTION Mémoire spiritaine
ETUDES ET DOCUMENTS

Diffusion:
Éditions KARTHALA
22-24 Bd Arago
75013 PARIS
Tél.: 01 4331 1559

Pour l'histoire de l'expansion missionnaire, comme pour tout chapitre de l'histoire du christianisme, aucune synthèse n'est possible si de patientes monographies n'ont pas commencé par baliser le terrain. Faute de ces travaux préliminaires en nombre suffisant, aucune histoire générale des Églises en Afrique n'est encore possible. Si les deux tiers de l'ensemble des missionnaires catholiques à la fin du XIXème siècle titre étaient d'origine française, on devine l'intérêt qu'il y a à se pencher sur l'histoire, en France, de l'une des plus importantes congrégations missionnaires d'origine française : la congrégation du Saint-Esprit.
Le présent ouvrage montre l'évolution de la congrégation du Saint-Esprit (fondée au début du XVIllème siècle et rénovée au milieu du XIXème), en France, au cours des cent cinquante dernières années. Il met évidence comment, en métropole, par leurs oeuvres de formation, par les services mis à la disposition de leur personnel missionnaire, les spiritains préparaient les départs ad extra et assuraient les bases arrières de ceux qui oeuvraient au loin.
Une table des matières très détaillée permet d'avoir une vue d'en semble sur le sujet et d'y faire le choix de ce que l'on préfère aborder, pas forcément dans l'ordre chronologique.
La Province spiritaine de France, ce n'est pas seulement une organisation, avec ses communautés, et ses oeuvres ; c'est aussi un ensemble de personnes : dans de courtes notices biographiques nous en présentons quelques unes, dans leur variété, leur originalité. Certains de ces spiritains étaient connus en leur temps, mais la plupart sont restés ignorés dans leurs tâches, humbles mais indispensables ; il était important de leur rendre justice... Pères, supérieurs, professeurs, prédicateurs, secrétaires, écrivains, artistes, etc. Frères, cordonniers, tailleurs, menuisiers, portiers, comptables, jardiniers, etc. Tous ont pris part à la même histoire.
Ce livre ne se présente donc pas comme une synthèse achevée de l'histoire des spiritains de France et en France, mais on pourra y trouver des éléments et des pistes de recherches pour d'ultérieurs travaux sur tel ou tel point particulier... ce qui est parfois suggéré explicitement.
L’histoire spiritaine continue aujourd'hui : davantage, certes, dans ses jeunes provinces d'Afrique et d'Amérique latine, mais il importe précisément d'en connïcitre la généalogie


Haut de Page

L'Eglise Catholique en Guinée
à l'épreuve de Sekou Touré (1958-1984)

Gérard VIEIRA

Le tome III

A commander à :

Procure des Missions
30, rue Lhomond
75005 Paris.
ou
Éditions Karthala
22-24 bd Arago
75013 Paris.
Prix public 180 F.

L'Église de Point-Noire (Congo-Brazzaville) Histoire d'une Église d'Afrique équatoriale (1947-1975), 384 p.

par Guy Pannier

aux Éditions KARTHALA
22-24 Bd Arago
75013 PARIS
Tél.: 01 4331 1559
dans la COLLECTION Mémoire d'Eglises
dirigée par Paul Coulon

Un diocèse de l'Afrique équatoriale française au sortir de la guerre de 1939-1945-: c'est la mission traditionnelle telle qu'elle était décrite dans les nombreux articles des revues missionnaires. Mais les choses évoluent - la France prépare l'indépendance de ses colonies, des hommes politiques africains prennent leurs responsabilités, le pays s'urbanise ; l'Église catholique est appelée elle aussi à changer sa manière de faire, à s'adapter à la nouvelle situation et à devenir davantage congolaise , les missionnaires de la génération de l'après guerre y aspirent et leur jeune évêque les comprend. L'événement du Concile Vatican Il vient confirmer et stimuler cette orientation.

titreCe livre décrit l'évolution du diocèse de Pointe-Noire, au Congo-Brazzaville, entre 1946 et 1975. Un évêque spiritain, Jean-Baptiste Fauret, une jeune équipe de missionnaires, hommes et femmes, un clergé diocésain congolais qui se renouvelle, un laïcat qui naît, c'est la chronique de la transformation d'une communauté, rapportée par quelqu'un qui y a été intimement mêlé.

Histoire riche des efforts de ceux qui avaient donné totalement leur vie à ce pays, histoire d'une lente mais progressive adaptation de l'Église à la mentalité congolaise et de la découverte par les Congolais des richesses apportées par l'Évangile. Histoire jalonnée par des périodes critiques d'incompréhensions, voire même de persécutions, qui débouchent sur l'éclosion de communautés chrétiennes tirant de ces difficultés une vitalité nouvelle. Construit à partir de témoignages et de documents d'archives, ce travail se veut une contribution à l'histoire des Églises d'Afrique centrale.

Guy Pannier, missionnaire spiritain, né en 1923, est arrivé à Piînte-Noire (Congo-Brazzaville) en 1951. Il y a exercé les fonctions de vicaire de paroisse, économe diocésain, directeur des écoles du diocèse et vicaire général jusqu' en 1976. Rentré en France où il a exercé divers ministères, il est reparti à Brazzaville et Libreville de 1987 à 1993 pour la formation des jeunes spiritains d'Afrique centrale. Il réside aujourd'hui à Paris, à la rue Lhomond.


SOUS LE SIGNE DU LAICAT
L'Eglise Catholique en Guinée

Gérard VIEIRA

Le tome II: "Le temps des prémices (1925-1958)"commence au moment où la seconde génération de chrétiens entre en scène. La part prise par les laïcs dans la naissance, le maintien et le développement de l’Église en Guinée reste impressionnante. Dans un premier tome, le Père Vieira relatait la période 1875-1925.

Sous le même titre, Le Temps des prémices, l’auteur présente dans le tome II le développement de l’Église de 1925 à l’indépendance de la Guinée, en 1958. Les catéchistes assument toujours une fonction déterminante de la vie de l’Église.
Mais Action catholique et Écoles se font jour. Passionnant.
Il n'est pas étonnant qu'on y parle longuement de vocations religieuses et sacerdotales. Après les premières religieuses, vient le premier prêtre, ordonné en 1939.
La pratique missionnaire continuera, peut-être à tort, de s'appuyer beaucoup sur les enfants, en particulier pour la catéchèse. Vers les années 1950, un laïcat solide commence à se former dans les mouvements d'Action Catholique
Nous retrouvons Mgr Lerouge qui va réaliser, envers et contre tout, de grands projets. Avec le passage de Mgr Bernard (1950-1954) l'Eglise de Guinée trouve un nouveau souffle. En 1955, Mgr de Milleville prend la relève, dans un contexte politique évoluant très rapidement.
Le tome II s'arrête à 1958, l'année de l'indépendance de Guinée. Sans doute faut-il laisser décanter un peu les événements trop récents pour éviter les jugements hâtifs. Peut-être un jour, un tome III viendra-t-il montrer la vie de l'Eglise pendant "Le temps de la tourmente."

A commander à :
Procure des Missions
30, rue Lhomond
75005 Paris.
ou
Éditions Karthala
22-24 bd Arago
75013 Paris.
Prix public 180 F.


Haut de Page Ouvrages du Père Michel Legrain
Théologien, moraliste

A commanderà :

CSSP
30, rue Lhomond
75005 Paris
Tél.: 01 42 22 76 00

Thèmes abordés :

  • Mariage chrétien, modèle unique ?
  • Des questions venues d’Afrique
    Le Chalet, 1978, (épuisé)
  • Le corps humain, du soupçon à l’évangélisation
    Centurion, 1978, réedition, 1992
  • Questions autour du mariage, permanences et mutations
    Salvator, 1983
  • Aujourd’hui, le mariage ? (Mame, 1988)
  • Les divorcés, dossier de réflexion Centurion, 1987, réedition : "Les personnes divorcées remariées", 1994
  • Les chrétiens face au divorce (Centurion 1991)
  • Remariage et communautés chrétiennes (Salvator 1991)
  • Le Père Adolphe Jeanjean (Cerf 1994)

Traductions :
  • Divorciados y vueltos a casar (Sal Terrae, Santander 1990)
  • Os divorciados e a Igreja (Circulo de Leitores, Comanhia Editoria do Minho, 1995)
  • A Igreja e os Divorciados (Ediçôes Paulinas, Brasil, 1989)
  • Os cristaôs diante do divorcio (editora Santuario, Câmara Brasileira di livro, Brasil, 1995)
  • Los christianos ante el divorcio (ediciones Mensajero, Bilbao, 1995)


Haut de Page Le Père Lucien Deiss

Dieu de tendresse, L’Esprit de Dieu repose sur moi, Souviens-toi de Jésus-Christ, Oui, je me lèverai, Garde mon âme dans la paix, Un seul Seigneur, Ton Dieu sera mon Dieu, Joie à toi, Bientôt le jour se lèvera, Seigneur, tu as vaincu la mort, Joie au ciel, Merveille de beauté....
Plus de deux millions d’exemplaires pour une centaine de titres aux États-Unis.
Non, ce ne sont pas des enregistrements mais des recueils d’Hymnes et Cantiques Bibliques.
Grand Prix 1992 du "Meilleur Musicien Pastoral".
"Ce n’est pas à cause de moi ou de ma musique, mais à cause de la Parole de Dieu", avoue, presque sur un ton d’excuse, le Père Lucien Deiss. Missionnaire il est, pour qui l’important c’est "que les croyants connaissent mieux la Parole de Dieu" et deviennent "des communautés enracinées dans la Parole de Dieu". Spiritain il est. Des amis à l’œuvre dans le monde entier apprécient son travail. Lucien Deiss aura transmis partout, jusqu’en Chine, cette "Vivante Parole" qui motive sa propre vie. "J’ai simplement utilisé la musique pour La faire connaître".


Pour en savoir plus sur le Père Lucien Deiss :

Discographie | Ouvrages théologiques


Discographie :

1953 Psaume et cithare 1972 Dieu de Tendresse
1954 Louange de gloire 1974 lléluia, gloire à Toi
1955 Cantique nouveau 1974 L'aujourd'hui des anciens Noëls
1957 Marie, fille de Sion, (tome1) 1976 Joyeuse lumière
1958 Marie, fille de Sion, (tome 2) 1977 Marie, Mère de Jésus
1960 Un seul Seigneur 1977 Le Pain de la Fête
1961 Hymnes et prières 1987 Psaumes
1963 Récitatifs et psalmodies 1987 Visage d'amour
1963 Joie au ciel 1989 Bientôt le Jour se lèvera
1967 Un seul Pain 1990 Mère du Bel Amour
1970 En éclats de Joie 1994 D'un amour éternel
2007 - La Congrégation du Saint-Esprit et la revue Pentecôte sur le monde éditent dans un pack de 5 cd un choix d'oeuvres du P. Deiss ainsi que des pièces de la Renaissance et de grégorien interprétées sous sa direction .- (voir ici)
quelques autres extraits

Retour au Père Deiss


Publications théologiques :

1958 Marie, fille de Sion, (traduit en allemand, italien, anglais)
1963 Les Pères apostoliques
1963 Hymnes et Prières des premiers siècles
1963 Aux sources de la liturgie, (traduit en anglais)
1963-
1964
Synopse de Matthieu, Marc et Luc, tomes 1 & 2
1965 Printemps de la liturgie (traduit en anglais)
1969 Concile et chant nouveau (traduit en anglais)
1974 Prières bibliques (traduit en anglais)
1974 Vivre la Parole en communauté (traduit en anglais et en italien)
1975 La Cène du Seigneur (traduit en italien, en anglais, en portugais et en espagnol)
1977 Prières bibliques en Église (traduit en anglais)
1979 Printemps de la liturgie (traduit en anglais)
1980-
1983
Prière des dimanches, 3 volumes (traduit en anglais)
1982 Many Cultures, One Love
1983 et
1987
Prière pour tes merveilles, 2 tomes (traduit en anglais)
1986-
1989
Célébrer la Parole, 7 volumes
1989 La Messe (traduit en espagnol et en anglais)
1991 Synopse des Évangiles (nouvelle édition)
1991 Célébration de la Parole (traduit en italien, espagnol, anglais et portugais)
Collection Liturgie en fête
1980 La célébration chrétienne-liturgie avec ou sans prêtre (traduit en espagnol et anglais)
1981 Les ministères et les services dans la célébration chrétienne (traduit en espagnol et anglais)
1981 La question essentielle (traduit en anglais)
1981 Louez Dieu par la danse (traduit en anglais)
1996 Joseph, Mary, Jesus (en cours de traduction en français)
1996 Visions of Liturgy and Music for a New Century
En collaboration avec Gloria Gabriel Weyman :
1965 Dancing for God
1975 Dance for the Lord
1984 Liturgical Dance

MEMOIRE D’EGLISES
C'est une collection qui s’intéresse à l’histoire des Eglises de par le monde, en lien avec la Mission. Les deux livres que nous présentons entrent dans ce cadre d’une contribution à l’histoire de l’Eglise de France et à celle du renouveau des missions extérieures au XIXème siècle dont Libermann fut un acteur important.