Qui sommes-nous ?

Spiritains, Missionnaires du Saint-Esprit

Notre fondateur, Claude-François Poullart des Places a consacré à l’Esprit-Saint sa petite communauté naissante, le 28 mai 1703, à Paris (France) : c’était le Séminaire du Saint-Esprit. Cette consécration nous l’avons gardée et nous en sommes fiers. Mais notre nom « officiel » est celui de « Congrégation du Saint-Esprit et du Saint Cœur de Marie ». En effet, nous sommes le fruit d’une union de deux congrégations, celle donc du « Saint-Esprit » fondée en 1703, mais aussi celle du « Saint-Cœur de Marie » fondée par François Libermann en 1841, à Amiens (France). Nous sommes connus sous le nom de « Spiritains » ; alors on nous demande souvent si nous sommes catholiques, si nous sommes membres d’un groupement religieux ésotérique, ou d’autres choses encore plus bizarres. Mais nous sommes bien « catholiques romains » et fiers de l’être.
Nous sommes consacrés à l’Esprit-Saint, auteur de toute sainteté et « inspirateur de l’esprit apostolique ». Nous demeurons aussi sous la protection du Cœur Immaculé de Marie, comblé par ce même Esprit « de la plénitude de la sainteté et de l’apostolat ».
(Règle de Vie spiritaine, n° 6)

Missionnaires

Nous sommes aussi connus comme des « missionnaires ». En effet, notre « charisme » c’est de porter la Bonne Nouvelle de l’Évangile de Jésus-Christ aux quatre coins du monde, et plus spécifiquement dans les milieux en difficulté sociale, dans les pays qui n’ont jamais ou peu entendu parler de Jésus-Christ ou encore dans des situations pour lesquelles l’Église trouve difficilement des ouvriers apostoliques.
L’évangélisation des pauvres est notre but. Nous allons donc plus spécialement vers les peuples, les groupes et les personnes qui n’ont pas encore entendu le message évangélique ou qui l’ont à peine entendu, vers ceux dont les besoins sont les plus grands et vers les opprimés. Nous acceptons aussi volontiers des tâches pour lesquelles l’Église trouve difficilement des ouvriers.- (Règle de Vie spiritaine, n° 4)
Face aux défis
les Spiritains s'engagent au service des nouvelles pauvretés, pour être, fidèles à leurs fondateurs, avocats et soutiens des pauvres et exclus  

Au dernier chapitre général (2004) ils ont témoigné de leurs engagements divers sur le terrain.
Histoire
300 ans d'histoire - Depuis 1703, avec une réorientation en 1848 -
Depuis 1904 en Angeterre...
Cent ans à Madagascar
Grands événements de notre histoire - Dans notre martyrologe...   + Cahier de notes de colloque
Fondateurs
un séminariste offre la possibilité à des pauvres de devenir prétres en fin du XVIIème siècle.
un juif converti crée l'œuvre des noirs au milieu du XVIII ème..
La fusion des deux œuvres en 1848 est la base de la Congrégation du saint-Esprit sous la protection du Saint-Cœur de Marie.
Figures
Prêtres missionnaires, pasteurs, ethnologues, linguistes, géographes, ... frères bâtisseurs, évêques fondateurs d'églises
Les Spiritains implantent l'Eglise en Afrique
Animation
Retrouvez-nous en France dans les diverses régions. suivre les missionnaires, partagez avec les propositions des différentes publications
Justice & Paix
Les Spiritains avec de nombreuses associations nationales et internationales luttent pour le développe- ment de tout l'homme. Une lettre mensuelle nous ouvre aux campagnes et appels en cours. Un "dé- pliant" mensuel propose actions et engagements concrets. Un Blog donne des pistes de lectures autres et d'engagements pour "réduire l'écart".
Formation
Rejoignez-nous. Comment devenir spiritain.
Archives
Dépositaires de riches archives concernant la naissance et le dévelop- pement de nombreuses Eglises à travers le monde, nous pouvons sous certaines conditions les ouvrir. De plus en plus de chercheurs (spiritains, universitaires, européens, africains, américains, débutants ou déjà célèbres) viennent travailler sur cette histoire aux Archives générales en banlieue parisienne.
en France
Présents dans toutes les régions, nous pouvons être rejoints par tous les moyens modernes.
Vous pouvez aussi rendre visite, dans votre région, à une communauté proche de votre domicile habituel ou de vacances.



À plein temps et à vie
en Église
Garder les yeux ouverts sur le monde aujourd'hui comme hier
être proche de ceux qui sont loin sans être loin de ceux qui sont proches, porter l'espoir
qu'un autre monde est possible





Copyright ©2012
spiritains.org
Tous droits réservés

Accueil           Contact